Squarespace vs WordPress – Quelle est la Meilleure Solution pour votre Site Web ?
Squarespace et WordPress sont deux plateformes de création de sites web bien connues. Comme vous pouvez commencer sans connaissances en codage, ils sont idéaux pour les débutants qui souhaitent créer un site web.
Naturellement, les deux plateformes présentent des avantages et des inconvénients, et l’une d’entre elles peut vous convenir davantage en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Par conséquent, pour que le processus de création de sites web se déroule sans heurts, il est essentiel d’effectuer des recherches sur les deux types de sites pour trouver quel est le meilleur concepteur de site web.
Si vous ne savez pas si vous devez utiliser Squarespace vs WordPress, vous êtes au bon endroit. Dans ce comparatif nous examinerons les différents points forts des deux plateformes, de la facilité d’utilisation aux plans tarifaires en passant par les services d’assistance à la clientèle disponibles.
Sommaire
Squarespace vs WordPress - Quelle est la différence ?
La principale différence entre Squarespace et WordPress est que Squarespace est un constructeur de site web avec des outils de glisser-déposer faciles à utiliser, tandis que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui offre plus de flexibilité et d’options de personnalisation, mais nécessite plus d’expertise technique. Squarespace est idéal pour les débutants et ceux qui souhaitent une solution plus simple, tandis que WordPress convient mieux à ceux qui ont besoin de plus de contrôle sur les fonctionnalités et le design de leur site web.
WordPress est un système de gestion de contenu open source conçu pour gérer et organiser votre contenu. Il vous offre une plus grande flexibilité, mais avant de lancer un site web WordPress, vous devez choisir un hébergement web et un nom de domaine.
Squarespace, quant à lui, est un constructeur de sites web entièrement hébergé, ce qui signifie que vous payez un montant mensuel fixe et que vous obtenez toutes les ressources dont vous avez besoin pour mettre en place votre site web et le faire fonctionner. Il offre moins de flexibilité que WordPress mais est relativement facile à utiliser.
Comparaison ultime entre Squarespace et WordPress
Fonctionnalité | Squarespace | WordPress |
Facilité d’utilisation | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Fonctionnalités intégrées de construction de sites | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Thèmes et templates | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Plugins et extensions | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Fonctions e-commerce | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Marketing et référencement | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Tarification | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Évolutivité | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Support client | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Blogging | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Sécurité | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
WordPress vs Squarespace : Facilité d’utilisation
Commençons cette comparaison entre WordPress et Squarespace par la facilité d’utilisation des deux plateformes.
Lorsque nous parlons de facilité d’utilisation, nous entendons la facilité d’utilisation et de navigation de la plateforme pour une personne moyenne. Squarespace et WordPress sont tous deux relativement faciles à apprendre par rapport à la création manuelle de sites internet. Cela dit, l’un d’entre eux peut être plus rapide à prendre en main dès le départ.
Squarespace
Comme on peut s’y attendre d’une plateforme de création de sites web, Squarespace est simple et intuitif à utiliser. Pour créer votre site internet, il vous suffit de créer un compte.
Lorsque vous vous inscrivez, le système vous pose une série de questions sur vos préférences en matière de sites web. Il utilisera ensuite ces informations pour trouver les modèles les plus adaptés à votre site Squarespace.
Lorsque vous choisissez votre modèle préféré parmi les modèles Squarespace, l’éditeur Squarespace apparaît à l’écran. L’éditeur est construit autour d’une interface guidée par des menus, présentant tous les outils dont vous avez besoin pour créer et gérer un site internet.
Cliquez sur le bouton Editer pour accéder au constructeur WYSIWYG de Squarespace. Il utilise un système basé sur des blocs où vous pouvez faire glisser et déposer des éléments directement sur la page.
L’éditeur par glisser-déposer peut sembler un peu limité, car il ne permet pas de déplacer les éléments de contenu précisément là où vous le souhaitez. Cependant, il est facile pour les non-concepteurs de conserver une mise en page proportionnelle et précise.
Chaque élément comprend ses propres paramètres de personnalisation pour configurer son apparence. Par exemple, si vous sélectionnez un bloc Texte, vous verrez des contrôles permettant de modifier la taille de la police, l’alignement des paragraphes et les styles de caractères.
En outre, il existe un mode de prévisualisation mobile accessible à partir de l’icône Smartphone située dans le coin supérieur droit. Cliquez sur le même bouton pour revenir à la version de bureau.
Outre l’interface et l’éditeur intuitifs, Squarespace propose un hébergement web géré. Il n’est pas nécessaire de faire un achat séparé ou de maintenir le back-end soi-même, ce qui fait de Squarespace une option conviviale pour les débutants.
WordPress
Avec le CMS open source WordPress auto-hébergé, le processus d’installation est légèrement plus compliqué qu’avec Squarespace.
Tout d’abord, vous devez vous procurer un hébergement web séparément. L’hébergement web est un service chargé de stocker les fichiers de votre site web et de rendre vos pages web accessibles au public.
Pour les utilisateurs non techniques, l’hébergement web peut sembler une fonction compliquée à gérer. Cependant, de nombreux fournisseurs d’hébergement comme Hostinger proposent un panneau de contrôle convivial pour les débutants, ce qui rend l’hébergement web facile à comprendre et à gérer pour les novices.
Une fois que vous avez configuré l’hébergement web et installé WordPress, vous pourrez accéder au panneau d’administration. C’est ici que vous pouvez personnaliser et gérer les fonctionnalités et les paramètres de ce système de gestion de contenu.
Pour créer et modifier une page, cliquez sur l’onglet Pages et ouvrez l’éditeur WordPress. Vous y trouverez l’éditeur Gutenberg, qui s’accompagne d’une fonctionnalité de glisser-déposer basée sur des blocs.
Par rapport à Squarespace, les options de personnalisation sont plus limitées – vous ne pouvez que faire glisser les blocs de contenu vers le haut ou vers le bas. En outre, il ne reflète qu’un aperçu approximatif de la manière dont les modifications seront présentées sur le site.
Cependant, certaines des fonctionnalités de Gutenberg s’accompagnent d’avantages supplémentaires.
Par exemple, il est possible de regrouper plusieurs éléments de contenu pour les déplacer ensemble en une seule fois. Ou encore la possibilité d’attribuer des blocs réutilisables pour d’autres pages ou articles, ce qui évite de devoir les créer de toutes pièces.
Pour modifier un thème WordPress, sélectionnez Apparence → Personnaliser dans le panneau d’administration. Consultez le menu latéral pour changer de thème et configurer les paramètres de personnalisation. Sur la droite se trouve un aperçu WYSIWYG des modifications.
Contrairement à Squarespace, l’éditeur de thème de WordPress ne dispose pas d’une véritable fonctionnalité de glisser-déposer. Cet aspect peut s’avérer contraignant si vous avez en tête des modifications spécifiques de la mise en page. Heureusement, il est facile de résoudre ce problème grâce aux plugins WordPress.
Verdict
Dans l’ensemble, un site Squarespace est plus facile à éditer et à gérer qu’un site WordPress auto-hébergé. Outre l’interface intuitive, le service d’hébergement géré de Squarespace en fait une option plus attrayante pour les débutants.
En comparaison, WordPress nécessite un hébergement web pour démarrer, et l’interface n’est pas aussi facile à naviguer. Cela dit, WordPress est encore généralement considéré comme intuitif pour l’utilisateur moyen.
Squarespace vs WordPress : Fonctionnalités intégrées de construction de site
Cette section compare les fonctionnalités intégrées fournies par les deux plateformes. Nous allons comparer les fonctions et les caractéristiques disponibles pour voir quelle plateforme peut offrir une meilleure expérience de construction de site dans l’ensemble.
Squarespace
En tant que constructeur de sites Web orienté vers le design, les outils intégrés de Squarespace offrent de nombreuses possibilités pour concevoir un site web attrayant. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus avantageuses pour les utilisateurs :
- Bibliothèque des éléments. Contient de nombreux éléments de base tels que des zones de texte, des images, des vidéos et des boutons. Il comporte également des éléments plus avancés, tels qu’une fonction de recherche, des formulaires d’abonnement et des intégrations de médias sociaux.
- Sections préétablies. Les utilisateurs peuvent sélectionner l’une des mises en page prêtes à l’emploi au lieu de créer une nouvelle page à partir de zéro. Les options comprennent des titres, des galeries de photos, des prises de rendez-vous et des présentations de produits.
- Bibliothèque d’images. Lorsque vous insérez une nouvelle image, Squarespace l’enregistre dans un dossier dédié. Ainsi, il n’est pas nécessaire de télécharger à nouveau le fichier si vous souhaitez l’utiliser à nouveau. La bibliothèque d’images est accessible lors de l’ajout d’un nouvel élément d’image.
- Éditeur d’images. Cette fonction vous permet de modifier une image dans le générateur de site web. Ajustez l’éclairage et la netteté de l’image, recadrez-la ou redimensionnez-la, ou ajoutez un filtre.
- Outils de conception. Squarespace offre de nombreuses options de personnalisation du design, grâce à la vaste collection de polices et à l’outil de palette de couleurs personnalisées.
- Code personnalisé. Bien que l’utilisation de Squarespace ne nécessite aucun codage, vous pouvez ajouter du HTML, du CSS personnalisé ou du JavaScript pour améliorer la conception de la page. Les utilisateurs ayant des connaissances techniques avancées peuvent également utiliser l’injection de code pour appliquer des modifications à l’ensemble du site web.
- Outils de blogage. Squarespace est doté de toutes les fonctions essentielles de gestion de contenu, notamment le statut des articles de blog, la publication programmée, les étiquettes et les catégories, un système de commentaires et la prise en charge des flux RSS.
- Pages privées. Les utilisateurs de Squarespace peuvent désactiver l’accès public aux pages et attribuer des mots de passe pour les ouvrir. C’est un outil pratique pour tester de nouveaux contenus ou de nouvelles fonctionnalités.
- Plusieurs contributeurs. Avec les sites Squarespace, il est facile d’inviter d’autres personnes à modifier votre site ou à gérer votre abonnement Squarespace. Notez que le nombre de personnes que vous pouvez ajouter dépend de votre plan Squarespace.
- Application mobile. Vous pouvez gérer votre site web en déplacement grâce à l’application mobile de Squarespace, disponible sur iOS et Android.
- Fonctionnalité d’importation et d’exportation. Utilisez cet outil pour transférer un site web existant vers ou depuis Squarespace. Pour l’instant, il n’est possible de déplacer les fichiers d’un site que depuis Blogger, WordPress ou Tumblr.
WordPress
WordPress est l’une des plateformes les plus robustes pour créer un blog. Tout comme Squarespace, les fonctionnalités intégrées de WordPress sont excellentes pour les sites web statiques de base ou les blogs. En voici les grandes lignes :
- Outils de blogage. WordPress est doté d’un éditeur d’articles, d’un statut pour les articles de blog et d’un support pour les flux RSS. Il est également possible de créer un système de catégories avec des sous-catégories, ce qui peut aider à gérer des centaines d’articles de blog différents.
- Des dizaines de blocs de contenu. Outre les types de base tels que le texte et les médias, il existe également des blocs de conception liés à la mise en page, tels que les intercalaires, les colonnes, les séparateurs et les sauts de page. D’autres options de blocs sont disponibles avec de nombreux plugins WordPress.
- Widgets. Il s’agit de blocs que vous pouvez ajouter à la barre latérale, au pied de page ou à l’en-tête d’un site web. Ils sont parfaits pour faire apparaître certains éléments sur toutes les pages du site, comme une fonction de recherche, des boutons d’appel à l’action, des formulaires de contact ou une courte biographie.
- Bibliothèque multimédia. Contrairement à Squarespace, WordPress dispose d’un gestionnaire de fichiers pour tous les types de fichiers, et pas seulement les images. Ajoutez à votre site WordPress des vidéos, des fichiers audio, des feuilles de calcul, des documents et des archives.
- Gestion multi-utilisateurs. Ajouter de nouveaux utilisateurs pour contribuer à votre site web WordPress. Les rôles disponibles par défaut sont les suivants : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes que vous pouvez inviter, et vous pouvez restreindre l’accès à l’arrière-plan ou à l’avant-plan si nécessaire.
- Editeur de menu. WordPress prend en charge la navigation à plusieurs niveaux, une page étant le parent d’autres pages. Squarespace ne permet qu’une structure de menu plate, alors que les utilisateurs de WordPress bénéficient d’un menu plus complexe.
- Santé du site. Cette page est accessible depuis le panneau d’administration → Outils. Il révélera tout problème critique et recommandera des améliorations pour la sécurité et la performance du site.
- Outil d’exportation et d’importation. Déplacer les fichiers d’un site web depuis Blogger, Tumblr, TypePad, LiveJournal ou d’autres plateformes qui prennent en charge les fichiers d’exportation WordPress.
- Pages privées. Comme avec Squarespace, vous pouvez rendre certaines pages inaccessibles ou activer la protection par mot de passe sur un site WordPress.
- Editeur de code. Les utilisateurs de WordPress peuvent ajouter des éléments HTML, CSS et PHP personnalisés à leurs pages web, articles, thèmes et plugins. L’éditeur de code fournit également des ressources aux développeurs pour les aider à se conformer aux normes les plus strictes.
- Application mobile. Vous pouvez utiliser l’application mobile pour gérer votre contenu, vérifier les statistiques du site et lire les commentaires en déplacement.
Bien que WordPress ne dispose pas d’autant de fonctions axées sur la conception, les outils sont mieux équipés pour soutenir la croissance d’un site WordPress dans son ensemble.
Par exemple, la création d’un menu à plusieurs niveaux est utile lorsque votre site web comporte plusieurs pages et articles de blog à organiser. La fonction de santé du site rend également la maintenance du site beaucoup plus facile à gérer.
Verdict
Bien que les deux plateformes offrent suffisamment d’outils intégrés, c’est WordPress qui l’emporte. Le CMS propose de meilleurs outils pour faire évoluer votre site, ce qui est plus avantageux à long terme.
Cependant, si vous souhaitez créer un beau site web de base sans avoir à vous préoccuper de quoi que ce soit, Squarespace peut être une meilleure solution.
Squarespace vs WordPress : Thèmes et templates
Squarespace et WordPress proposent tous deux des milliers de thèmes et de templates magnifiques. Cette section compare leurs options de conception et de fonctionnalités, ainsi que les types de sites web auxquels ils conviennent le mieux.
Squarespace
Squarespace propose des dizaines de templates dans de nombreuses catégories. Certains sont destinés à un usage personnel, comme les blogs et les portfolios, tandis que les autres sont plus orientés vers les entreprises et destinés aux services professionnels, aux boutiques en ligne, aux pages de lancement et aux adhésions.
La plupart des modèles Squarespace ont un design minimal et moderne, ce qui les rend polyvalents et facilement personnalisables pour convenir à presque toutes les catégories de produits.
Par exemple, le Le modèle Crosby est un excellent choix pour un site Web de petite entreprise. Le titre peut mettre en valeur les produits dans une grande bannière pleine largeur, tandis que la palette de couleurs en niveaux de gris convient à n’importe quelle niche de commerce électronique à la mode.
En outre, tous les modèles sont réactifs, ce qui signifie qu’ils s’adaptent automatiquement aux appareils mobiles et aux tablettes. La conception réactive signifie que vous n’aliénez pas les utilisateurs sur les petits écrans – au contraire, vous pouvez continuer à offrir une expérience utilisateur de premier ordre sur différents appareils.
L’un des avantages des constructeurs de sites web est qu’ils disposent d’une équipe dédiée à la gestion et à la mise à jour régulière des modèles. Vous n’aurez pas à vous inquiéter que votre modèle ne soit pas sécurisé ou qu’il ne fonctionne pas correctement, car les modèles Squarespace sont gérés par l’équipe de conception interne.
WordPress
Il existe des milliers de thèmes WordPress, dont beaucoup peuvent être téléchargés gratuitement à partir du répertoire officiel. Si les choix proposés ne vous conviennent pas, envisagez de rechercher d’autres options sur des places de marché tierces.
ThemeForest ou Template Monster sont d’excellents endroits à visiter pour ceux qui n’ont pas peur de dépenser de l’argent.
Les catégories de templates WordPress sont légèrement plus étendues que celles de Squarespace. Par exemple, il existe des thèmes WordPress pour les annuaires en ligne et les sites wiki, qui ne sont pas disponibles sur le constructeur de sites web.
Naturellement, il y a aussi beaucoup plus d’options esthétiques à choisir – de minimales et professionnelles à amusantes et colorées. Par exemple, le thème Kids Heaven est parfait pour un site destiné aux enfants.
De nombreux thèmes WordPress sont également dotés de fonctions supplémentaires pour rendre votre site WordPress plus fonctionnel dès le départ. Par exemple, ce thème PeakShops dispose d’un filtre de produit intégré qui n’est pas disponible sur les templates e-commerce de Squarespace.
Cela dit, en raison de l’abondance des options, la recherche d’un thème WordPress approprié peut prendre plus de temps. Il est également essentiel de vérifier les évaluations, les avis et la dernière mise à jour du thème afin de réduire les risques de problèmes de sécurité et de performance.
Verdict
Si Squarespace propose des modèles conçus par des designers, WordPress remporte la palme grâce à sa vaste collection de thèmes. Non seulement les thèmes WordPress se déclinent dans un plus grand nombre de styles et de designs, mais nombre d’entre eux sont également plus riches en fonctionnalités.
Squarespace vs WordPress : Plugins et extensions
Cette section se concentre sur les plugins et les extensions, qui sont des modules complémentaires permettant des fonctionnalités personnalisées qui ne sont pas fournies par le logiciel de base. Ils permettent à l’utilisateur de mieux contrôler la construction et la personnalisation de son site.
Squarespace
Au moment de la rédaction de cet article, Squarespace propose 24 extensions, qui permettent toutes de connecter votre site web à un service tiers. Des sélections gratuites et premium sont disponibles, avec des options payantes allant de 9 $/mois à 75 $/mois.
La plupart des extensions sont axées sur le commerce ou le marketing, et sont donc particulièrement utiles pour les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises.
Par exemple, l’extension Freshbooks sert à la facturation et à la comptabilité, tandis que Spocket permet de trouver des fournisseurs de dropshipping aux États-Unis et en Europe.
WordPress
WordPress propose plus de 58 000 plugins gratuits dans son répertoire officiel, et de nombreux autres sont disponibles sur des places de marché tierces telles que CodeCanyon.
Si la collection de plugins WordPress est si vaste, c’est parce que WordPress est un logiciel libre. Cela signifie que les développeurs peuvent contribuer au logiciel en créant des plugins et des extensions.
Vous pouvez trouver des plugins WordPress destinés à une grande variété d’objectifs, et pas seulement à des fins commerciales ou marketing. Par exemple, Visual Composer est un excellent plugin WordPress qui permet d’ajouter des fonctionnalités “glisser-déposer” à votre site WordPress.
Ou W3 Total Cache – un plugin d’optimisation de la vitesse qui active la mise en cache et Google AMP pour accélérer votre site web.
Comme pour les thèmes, il est essentiel de vérifier les plugins avant de les utiliser, surtout s’ils proviennent d’un site tiers. Les extensions de mauvaise qualité, comme certains plugins WordPress gratuits, peuvent rendre votre site vulnérable aux risques de sécurité.
Verdict
La collection de plugins WordPress est difficile à battre. Avec un tel choix de plugins, vous pouvez créer différents types de sites web qui ne sont pas possibles avec les fonctionnalités intégrées du logiciel.
Cependant, il est bon d’être sélectif dans le choix des extensions afin de préserver la légèreté et la sécurité de votre site WordPress.
Squarespace vs WordPress : Fonctions eCommerce
Les achats en ligne étant devenus une pratique courante, de nombreuses personnes recherchent une plateforme e-commerce pour lancer leur activité numérique. Idéalement, le logiciel devrait être capable de vendre des produits ou des services et d’offrir un processus d’achat fluide aux utilisateurs.
Squarespace
En tant que plateforme e-commerce, Squarespace dispose de tous les outils essentiels pour créer une boutique en ligne. Ils sont disponibles pour les clients des abonnements Business, Commerce Basique et Commerce Avancé dans l’onglet Commerce.
Les plans sont fournis avec :
- Nombre illimité d’articles. Les types d’articles autorisés à être vendus sont les produits, les services, le contenu numérique et les cartes-cadeaux. Les utilisateurs de Commerce Avancé peuvent également vendre des abonnements. Le nombre de produits n’est pas limité.
- Gestion des stocks. Attribuer des quantités de produits et informer les clients lorsque les articles sont en rupture de stock. Activez des alertes par courrier électronique lorsque le stock atteint un certain niveau afin de pouvoir le réapprovisionner à temps.
- Exécution et suivi des commandes. Chaque fois qu’une personne effectue un achat, le système envoie un courrier électronique vous informant que la commande doit être honorée. Surveillez le moment où l’article est livré et arrive à l’adresse du client.
- Personnalisation de la page produit. Utilisez l’affichage rapide, l’agrandissement de l’image ou les effets de survol pour améliorer la présentation de l’élément. Veillez également à faire une fiche produit détaillée afin d’augmenter les taux de conversion.
- Passerelles de paiement en ligne. Les options acceptées sont PayPal, Stripe, Apple Pay et AfterPay pour les paiements échelonnés.
- Plusieurs options d’expédition. Vous avez le choix entre une livraison forfaitaire, une livraison en fonction du poids ou une livraison gratuite. Les utilisateurs de Commerce Avancé peuvent également utiliser les tarifs des transporteurs en temps réel s’ils utilisent FedEx, UPS ou USPS.
- Paramètres fiscaux. Insérer le pourcentage de la taxe en fonction de la région du marché.
- Notifications personnalisables. Modifiez tous les courriels relatifs aux commandes envoyés aux clients pour qu’ils correspondent à la marque de votre boutique en ligne.
- Application des remises. Squarespace dispose de plusieurs règles de réduction de prix que vous pouvez appliquer et combiner. Par exemple, les clients peuvent obtenir une réduction pour un seul produit et un pourcentage de réduction pour le coût total de la commande.
- Conformité PCI. Les outils de commerce électronique de Squarespace sont sécurisés par défaut, ce qui empêche toute personne non autorisée d’accéder aux informations relatives aux cartes de crédit des clients.
La différence entre les plans Business, Commerce Basique et Commerce Avancé de Squarespace est que le plan Business est assorti de frais de 3% pour chaque transaction effectuée sur votre boutique en ligne.
Les utilisateurs du plan Business doivent également rediriger les clients vers la page de paiement de Squarespace au lieu d’une page avec leur propre domaine. Cela peut augmenter considérablement le temps de chargement, car les acheteurs doivent ouvrir un autre site pour finaliser leur achat.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour Commerce Basique ou Commerce Avancé si vous envisagez de vendre régulièrement. En fonction du plan e-commerce, vous pouvez également obtenir :
- Analytiques e-commerce, qui peut révéler les performances de vente, les produits les plus vendus et le funnel d’achat.
- Comptes clients pour une meilleure expérience d’achat.
- Récupération des paniers abandonnés pour rappeler aux clients les transactions inachevées.
- Outils de merchandising permettant d’afficher des articles connexes sur une page produit ou d’activer une liste d’attente.
- Tags de produits Instagram pour vendre les articles sur cette plateforme de médias sociaux.
WordPress
WordPress ne dispose pas de fonctions intégrées de vente en ligne. Cependant, vous pouvez les activer en utilisant un plugin eCommerce.
L’option la plus populaire est WooCommerce, avec plus de 5 000 000 d’installations et 4,5 étoiles sur le répertoire officiel des plugins WordPress.
Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités de WooCommerce :
- Assistant de configuration convivial pour les débutants. Lors de l’installation, le plugin vous demandera d’entrer des informations sur votre magasin, d’ajouter les produits, de définir les options de paiement et de configurer les taxes. Il créera également automatiquement les pages de base de la boutique.
- Plusieurs types de produits. Il s’agit de biens physiques, d’articles numériques et de services. Il est également possible d’attribuer des attributs et de regrouper des éléments similaires.
- Blocs WooCommerce. Affichez des produits ou des avis sur n’importe quelle page ou article. Les blocs WooCommerce sont excellents pour créer une boutique personnalisée ou pour mettre en évidence les articles en vedette sur le site Web.
- Gestion des commandes. L’administrateur du magasin peut indiquer quels achats sont en attente, traités, en suspens, remboursés, annulés ou terminés. Il est également possible de passer des commandes à partir de l’arrière-plan, ce qui est utile si vous acceptez les achats par téléphone.
- Comptes clients. Cette fonction permet de suivre les acheteurs et leurs habitudes de consommation dans votre magasin. C’est un excellent outil pour l’analyse de la clientèle et les campagnes de marketing.
- Paiement en tant qu’invité. Permettre aux clients d’effectuer leurs achats sans ouvrir de compte. L’activation de cette fonction peut contribuer à réduire le taux d’abandon du panier sur le site.
- Analyse d’entreprise. Obtenez des statistiques sur les produits les plus vendus, le chiffre d’affaires mensuel, la valeur moyenne des commandes, le total des taxes payées et le niveau général des stocks.
- Plusieurs méthodes de paiement. Les options par défaut sont le virement bancaire direct, le chèque, le contre-remboursement et PayPal. Ce plugin eCommerce dispose également d’un processeur de paiement intégré, qui prélève 2,9 % et 0,30 $ pour chaque transaction effectuée sur votre site WordPress.
- Application du coupon. Créez des bons et fixez des limites de dépenses minimales et maximales.
- Paramètres fiscaux. Vous pouvez choisir d’insérer manuellement les taux ou de les faire calculer automatiquement à l’aide de JetPack. Vous pouvez également inclure les taxes dans le prix et calculer le taux en fonction de l’adresse de la boutique.
Toutes ces fonctionnalités de WooCommerce sont gratuites et suffisantes pour les boutiques en ligne de base. Il existe également des extensions pour personnaliser l’expérience de vente en ligne et développer votre activité. Les prix vont de 0 à 299 dollars par an.
L’inconvénient du plugin WooCommerce est qu’il n’est pas conforme aux normes PCI par défaut. Vous devez configurer vous-même les paramètres pour respecter les normes.
Outre l’utilisation de WooCommerce, il est également possible de connecter un site WordPress à une plateforme de commerce en ligne tierce telle que Ecwid. Cependant, il se peut que vous deviez gérer votre site web WordPress et votre boutique en ligne à partir d’endroits distincts.
Verdict
Tout bien considéré, WordPress l’emporte sur Squarespace en termes de capacités de commerce électronique. Bien qu’offrant toutes les fonctions de vente de base, Squarespace ne propose certains de ses outils de boutique en ligne avancés qu’à ses clients les plus fortunés.
Par ailleurs, WordPress propose divers plugins de commerce électronique adaptés à tout propriétaire d’entreprise, qui sont tous accessibles gratuitement. En outre, ceux qui utilisent WooCommerce peuvent télécharger des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités de la boutique en ligne.
Squarespace vs WordPress : Marketing et SEO
Il ne suffit pas d’avoir un site web pour établir une présence en ligne. Pour atteindre votre public cible, vous devez utiliser une plateforme de création de site dotée d’outils de marketing et de référencement. Voyons comment se comparent Squarespace et WordPress.
Squarespace
Squarespace comprend plusieurs fonctions intégrées de marketing et de référencement pour faciliter l’utilisation :
- Boîte à outils pour le référencement. Modifiez les méta titres et méta descriptions des pages, changez les slugs d’URL, insérez des textes alt, activez les redirections d’URL et activez AMP. Il y a également une intégration de Google Search Console, qui montre quels mots-clés génèrent du trafic vers votre site.
- Blocs de formulaires et de newsletter personnalisables. Ces éléments de contenu peuvent permettre d’attirer des prospects pour des campagnes de marketing. Intégrez-les à MailChimp, Zapier ou Google Drive pour stocker les données des abonnés.
- Intégration des médias sociaux. Connectez votre site Squarespace avec Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest ou LinkedIn. Il existe également des blocs de flux qui peuvent afficher les messages sociaux les plus récents sur votre site web.
- Analyse du site web. Les mesures de base couvrent le nombre de visites, les visiteurs uniques, les pages vues, la géographie des visiteurs, le contenu populaire et les actions les plus récentes effectuées par les utilisateurs sur votre site Squarespace au cours de la semaine écoulée.
- Créateur de logo. Utilisez cette fonction facile à utiliser pour donner un coup de fouet à l’image de marque de votre entreprise. Il propose des dizaines d’icônes et de polices de caractères, ce qui offre de nombreuses possibilités de créer un logo unique.
- Favicon personnalisé. Il s’agit d’une petite image qui apparaît à côté du titre de la page dans l’onglet du navigateur. En plus de rendre votre site Web Squarespace plus reconnaissable, il est également très utile pour renforcer la reconnaissance de la marque.
Ces outils sont accessibles avec tous les abonnements, y compris l’abonnement Personnel – le forfait de site Web Squarespace le plus abordable.
S’ils peuvent être adéquats pour les débuts d’une entreprise, ils peuvent ne pas suffire pour développer votre marque. Dans ce cas, nous vous conseillons de passer à un plan Business ou Commerce, qui comprend ces fonctionnalités supplémentaires :
- Compte Google Workspace pour créer un email professionnel en utilisant un nom de domaine personnalisé.
- 100 $ de crédits Google Ads pour promouvoir votre site web sur le moteur de recherche.
- Intégration de Google My Business, une fonction pratique pour le référencement local.
- La fonction Profils, qui permet de segmenter les clients, les abonnés, les membres ou les donateurs à des fins de marketing.
- Des analyses avancées qui peuvent montrer les taux de conversion des boutons d’appel à l’action et des formulaires de génération de leads.
- Pop-ups promotionnels et barres d’annonces.
- L’intégration du pixel Facebook permet de suivre l’activité des utilisateurs après qu’ils ont cliqué sur une publicité Facebook pour ouvrir votre site web.
Squarespace propose également un outil intégré de marketing par e-mail. Il propose des tonnes de modèles d’e-mails réactifs qui vont des lettres d’information et des annonces aux messages de notification automatisés. Vous pouvez également personnaliser le style, définir le calendrier de livraison et configurer le profil de l’expéditeur.
Cette fonction de marketing par courriel est assortie d’une période d’essai gratuite, qui permet un maximum de trois envois de courriels et inclut jusqu’à 50 000 destinataires par campagne. Il n’y a pas de limite de temps, mais vous devez passer à un plan premium une fois que vous avez atteint la limite. Le prix commence à 5 $/mois, facturé annuellement.
WordPress
Outre les outils de blogage de WordPress, un site web WordPress ne dispose pas d’outils de référencement ou de marketing intégrés. Cependant, il existe de nombreux plugins WordPress pour compenser cette lacune.
Voici une liste des meilleurs plugins WordPress pour le marketing :
- Plugins SEO. Yoast SEO est l’un des plugins SEO les plus populaires. La version gratuite dispose d’un outil d’analyse des mots-clés et de la lisibilité du contenu, d’un générateur de sitemap XML et d’un éditeur de balises méta. D’autres fonctionnalités sont disponibles dans la version premium et les modules complémentaires.
- Plugins de newsletter pour le marketing par courriel. Newsletter est un excellent plugin pour créer des campagnes d’emailing réactives. Il dispose d’un constructeur “drag-and-drop”, d’un nombre illimité de destinataires, de newsletters, ainsi que d’une segmentation des abonnés. Il existe également un module complémentaire premium permettant d’activer les fenêtres pop-up.
- Génération de leads. Ninja Forms est un plugin freemium avec plusieurs modèles de formulaires et types de champs. Il est compatible avec Newsletter, vous pouvez donc les utiliser tous les deux pour créer vos listes de diffusion.
- Analyse. MonsterInsights est un plugin qui permet de connecter un site WordPress à Google Analytics. Il peut rassembler les statistiques du logiciel et ne présenter que les rapports les plus pertinents, tels que les données démographiques de l’audience, les données sur le comportement des utilisateurs et les conversions.
- Partage social. Le plugin Social Media Share propose des dizaines d’icônes cliquables qui conduisent les utilisateurs vers vos profils sociaux. Placez les boutons à la fin de chaque article de blog ou sur une fenêtre contextuelle pour attirer l’attention des internautes.
- Preuve sociale. Utilisez Site Reviews pour afficher des témoignages notés par des étoiles sur votre site web. Il est également possible d’intégrer ce plugin à WooCommerce pour afficher les avis sur les produits.
- Suivi des publicités en ligne. Pixel Your Site permet d’insérer le code Pixel sur votre site web pour le suivi des conversions si vous utilisez des publicités Facebook. Un module complémentaire premium permettant de mesurer les performances de Google Ads est également disponible.
Bien qu’il faille du temps et des efforts pour trouver les plugins WordPress qui répondront à vos besoins, les plugins tiers mentionnés ci-dessus constituent un excellent point de départ.
Verdict
En tant que créateur de sites Web hébergés, Squarespace dispose d’une bonne sélection d’outils marketing intégrés. Toutefois, certaines fonctionnalités sont limitées aux plans de niveau supérieur, ce qui oblige les utilisateurs à passer à la version supérieure s’ils veulent les utiliser.
Par ailleurs, WordPress dispose d’une vaste bibliothèque de plugins de marketing et de référencement, dont beaucoup peuvent être téléchargés gratuitement à partir du tableau de bord de WordPress.
Squarespace vs WordPress : Tarifs
Que vous optiez pour un système de gestion de contenu ou un constructeur de site web, la plateforme doit offrir suffisamment de fonctionnalités et d’avantages pour justifier son prix. Voyons quelle plateforme présente le meilleur rapport qualité-prix – Squarespace ou WordPress.
Squarespace
Bien que les plans tarifaires de Squarespace diffèrent les uns des autres, ils comprennent tous les quatre :
- Nom de domaine personnalisé gratuit pendant un an
- Certificat SSL gratuit
- Hébergement en nuage géré avec bande passante et stockage illimités
- Assistance 24/7
- Essai gratuit de 14 jours
La liste ci-dessous présente les différences entre tous les plans tarifaires de Squarespace. Notez que tous les plans sont facturés annuellement :
- Personnel, 11 €/mois. Ce plan Squarespace ne comprend que les fonctionnalités intégrées de Squarespace : Outils de référencement, modèles Squarespace réactifs, analyse de base du site et accès pour deux contributeurs au site Web, y compris le propriétaire.
- Business, 17 €/mois. Ce plan comprend un nombre illimité de contributeurs, une messagerie professionnelle avec Google Workspace, des blocs premium, des crédits Google Ads, des pop-ups et des bannières pour le marketing, des outils de base pour le commerce électronique et une fonction de donation. Les frais de transaction s’élèvent à 3 %.
- Commerce Basique, 24 €/mois. En plus des fonctionnalités des plans Squarespace Personal et Business, il y a 0% de frais de transaction, des analyses de ventes, des fonctionnalités de merchandising de produits, de la vente sociale sur Instagram et de l’affichage au niveau des stocks.
- Commerce Avancé, 36 €/mois. Toutes les fonctionnalités de Squarespace mentionnées précédemment, en plus de la récupération des paniers abandonnés, du type de produit d’abonnement, de l’expédition et des remises avancées, et des API de commerce pour les intégrations tierces.
Il convient de noter que le prix de Squarespace est plus élevé que celui d’autres constructeurs de sites web sur le marché. En outre, il y a un écart de coût significatif entre les deux formules, ce qui est important à prendre en compte si vous envisagez une mise à niveau à l’avenir.
WordPress
En ce qui concerne les prix de WordPress, il est vrai que WordPress lui-même est gratuit. Cependant, il existe plusieurs autres services dont vous aurez besoin avant de pouvoir mettre en place votre site web. Cela peut rendre plus difficile l’estimation du coût total de WordPress par rapport à Squarespace. Mais en même temps, le fait de pouvoir choisir entre différents fournisseurs peut offrir une plus grande souplesse budgétaire.
WordPress étant auto-hébergé, vous devrez vous procurer un hébergement web séparément. Les prix d’un hébergeur WordPress commencent généralement à 0,99 $/mois et peuvent aller jusqu’à des centaines de dollars, en fonction de l’hébergeur et du service.
L’hébergement WordPress infogéré d’Hostinger couvre tous les besoins de base en matière d’hébergement à un prix abordable si vous recherchez un plan d’hébergement WordPress abordable.
Nos packs sont livrés avec un installateur WordPress en un clic, il n’est donc pas nécessaire de télécharger et d’installer manuellement WordPress sur votre ordinateur. En outre, nous proposons un assistant IA de création de site pour vous aider à démarrer. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la sécurité de WordPress, puisque des mises à jour automatiques assurent le bon fonctionnement de votre site.
Pour les nouveaux utilisateurs, nous recommandons le plan d’hébergement Premium, qui coûte €1.95/mois. Il est livré avec une garantie de disponibilité de 99,9 % , une bande passante illimitée, un espace de stockage SSD de 100 Go et le plugin LiteSpeed Cache pour améliorer les performances de votre site.
Nous offrons également une politique de remboursement de 30 jours, de sorte qu’il n’y a aucun risque à essayer nos services.
Une fois que vous avez choisi et configuré votre compte d’hébergement, vous devez acheter un nom de domaine. Votre domaine est en fait l’URL que les utilisateurs entreront dans la barre d’adresse de leur navigateur pour accéder à votre site.
Le prix dépend généralement du TLD ou de l’extension à la fin du nom de domaine. .com est l’option la plus populaire, avec un coût moyen de 4,99 € par an. Pour une alternative abordable, pensez à .xyz ou .online, qui coûte généralement 0,99 € par an.
Outre l’extension du domaine, telle que .fr ou .online, vous aurez également besoin d’un nom de domaine – le mot ou l’expression qui précède le .fr, comme hostinger.fr. Utilisez un outil de recherche de nom de domaine pour vérifier si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, ou un générateur de domaine pour trouver des idées de remplacement si ce n’est pas le cas.
Notez que nous offrons également l’enregistrement gratuit d’un nom de domaine pendant un an avec certains de nos plans, ce qui peut contribuer à réduire les coûts.
Conseil de pro
Consultez notre tutoriel sur comment obtenir un nom de domaine gratuit.
Étant donné que vous utiliserez WordPress, tenez compte du prix des thèmes et des plugins. Il est possible de n’utiliser que les options gratuites, bien qu’elles ne soient pas suffisamment puissantes ou sûres pour une utilisation à long terme.
Selon Creative Minds, les plugins premium coûtent généralement entre 15 et 200 dollars. En particulier si vous êtes une entreprise en ligne, vous pouvez avoir besoin de fonctionnalités eCommerce spécifiques qui peuvent augmenter le prix global de WordPress pour votre site.
En ce qui concerne les thèmes WordPress, le prix varie en fonction du développeur et de la place de marché. Sur ThemeForest, l’option la plus abordable coûte 13 $/licence. Les thèmes TemplateMonster sont légèrement plus chers, à partir de 38 $/licence.
Verdict
Lorsqu’il s’agit de comparer Squarespace et WordPress, Squarespace est livré en tant que package. Il comprend un ensemble de fonctionnalités qui facilitent l’estimation des coûts de fonctionnement d’un site web. Toutefois, cela signifie que vous aurez moins de contrôle sur les outils et les services que vous pouvez utiliser, ce qui peut être contraignant.
Si vous optez pour WordPress, vous devrez acheter vous-même des outils et des services supplémentaires, qu’il s’agisse de modules d’optimisation des moteurs de recherche, de thèmes ou de fonctions de commerce électronique. Cependant, cela signifie que vous aurez plus de liberté quant au choix de l’hébergement web, des thèmes et des plugins que vous installerez, ce qui vous permettra d’adapter les dépenses à votre budget.
Squarespace vs WordPress : Évolutivité
L’évolutivité fait référence à la facilité avec laquelle la plateforme peut s’adapter à la croissance de votre site ou de votre boutique en ligne. La croissance peut se traduire par l’augmentation du trafic, la publication d’un plus grand nombre de contenus ou l’installation de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins du public.
Squarespace
L’une des façons de faire évoluer un site Squarespace est de passer à un plan plus important, qui offre davantage de fonctionnalités pour développer votre présence en ligne. L’inconvénient est que l’utilisateur dépensera plus d’argent tout en risquant de ne pas utiliser tous les outils supplémentaires.
Sur une note positive, Squarespace inclut un hébergement en nuage géré avec une bande passante et un stockage illimités dans tous les plans. En d’autres termes, si votre site connaît des pics de trafic ou si vous avez des milliers d’articles de blog à publier, l’infrastructure d’hébergement peut s’adapter en conséquence pour répondre automatiquement à vos besoins.
Cela dit, la difficulté réside dans l’impossibilité de superviser directement l’utilisation des ressources. Ainsi, en cas de goulots d’étranglement au niveau des performances, vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même et devez contacter l’assistance.
WordPress
WordPress étant une plateforme ouverte et auto-hébergée, il est beaucoup plus facile de faire évoluer votre site web. Grâce aux plugins, il est possible d’étendre les fonctionnalités du site à votre guise.
En outre, l’accès à l’environnement d’hébergement permet d’anticiper plus facilement les éventuels problèmes de performance ou les hausses de trafic. Par exemple, le hPanel de Hostinger peut afficher les statistiques d’utilisation des ressources de votre hébergement, telles que la puissance du processeur, la mémoire et la bande passante.
Les clients qui approchent de leur limite de ressources peuvent passer à un plan supérieur. Certains hébergeurs proposent également une solution d’hébergement Cloud, idéale pour les sites web de taille moyenne ou d’entreprise qui connaissent souvent des pics de trafic.
Verdict
Bien que Squarespace dispose de ressources illimitées, la liberté de choisir et de gérer son propre hébergement fait de WordPress le vainqueur. En outre, les plugins offrent une plus grande flexibilité lors de la mise à l’échelle d’un site web.
Squarespace vs WordPress : Support client
En tant qu’élément important de l’expérience globale de l’utilisateur, nous évaluerons également l’assistance à la clientèle de chaque plateforme. Nous discuterons de la facilité avec laquelle il est possible de joindre un représentant ou de trouver de l’aide lorsque l’on utilise WordPress et Squarespace.
Squarespace
Squarespace dispose de plusieurs canaux de service à la clientèle, tous accessibles à partir de la page du centre d’aide. Les utilisateurs peuvent choisir la méthode de support qui leur convient le mieux.
Les options d’assistance à la clientèle de Squarespace sont les suivantes :
- Base de connaissances. Il existe des dizaines d’articles sur les outils de Squarespace, le système de facturation et la gestion des comptes. Des guides de bonnes pratiques sur la construction d’un site sont également disponibles.
- Tutoriels vidéo. Il s’agit de versions vidéo des articles de la base de connaissances, qui peuvent être utiles aux apprenants visuels.
- Chat en direct. Les agents sont en ligne du lundi au vendredi entre 4h et 20h (heure de l’Est).
- Email. Ce canal est une bonne alternative si le chat en direct n’est pas disponible. Vous pouvez également ajouter des captures d’écran des problèmes que vous rencontrez avec l’assistance par courrier électronique, ce qui facilite l’explication du problème.
- Forum communautaire. Le forum est utile pour demander des conseils sur l’édition, la gestion et l’amélioration de votre site à d’autres membres de Squarespace.
- Séminaires en ligne. Vous pouvez également assister à des conférences virtuelles sur l’utilisation de Squarespace pour développer votre présence en ligne. L’équipe communautaire sera présente pour répondre à toutes les questions.
- Twitter. Tweetez votre problème à @SquarespaceHelp, et l’équipe vous aidera par le biais de messages directs.
WordPress
Le support de WordPress se présente sous deux formes : la documentation et les forums de la communauté.
La première contient des articles sur l’installation, l’utilisation et le dépannage de la plate-forme. Il existe également de nombreux guides de tiers sur des sujets avancés tels que la création de champs personnalisés et de thèmes enfants.
Si la documentation ne vous fournit pas de réponse, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums de WordPress. Recherchez les articles qui ont posé une question similaire ou soumettez-en une vous-même. Un autre membre ou un modérateur du forum vous viendra généralement en aide.
Contrairement à Squarespace, WordPress ne dispose pas d’un canal direct vers un représentant de l’aide, tel qu’un chat en direct, un email ou une ligne d’assistance téléphonique.
Si vous trouvez cela important, certains fournisseurs d’hébergement WordPress, comme Hostinger, disposent d’une équipe d’assistance spécialisée composée d’experts WordPress pour répondre aux questions relatives à la plateforme.
Verdict
Squarespace dispose d’un plus grand nombre de canaux de service à la clientèle, y compris le chat en direct et l’assistance par e-mail. Tous les canaux d’assistance sont accessibles en un seul endroit, ce qui permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Avec le support de WordPress, vous devrez peut-être consulter la documentation et les forums avant de trouver la bonne réponse. Vous pouvez consulter les ressources communautaires en ligne ou demander de l’aide à votre hébergeur, mais cela vous prendra plus de temps.
Squarespace vs WordPress : Blogging
De nombreuses personnes et organisations utilisent les blogs comme une extension de leur marque, mais aussi comme un élément précieux de leur stratégie de marketing. Si vous envisagez d’intégrer un blog à votre site web, il est important de savoir comment Squarespace et WordPress sont configurés en matière de blogs.
Squarespace
Les outils de blogage de Squarespace comprennent des modèles de blog spécifiques, des autorisations pour les auteurs, la catégorisation des articles, des balises et des comptes de médias sociaux liés. La plateforme vous permet également de suivre les performances de votre contenu et de programmer des posts pour plus tard, ce qui facilite la planification de votre stratégie de contenu.
Avec un modèle Squarespace, vous pouvez inclure des éléments tels que des images en vedette, une barre de navigation collante, un champ de commentaires et des liens rapides vers d’autres articles de blog. Les modèles de blog sont également automatiquement réactifs, ce qui signifie que vos articles s’afficheront correctement sur tous les écrans.
Un blog Squarespace peut également être optimisé pour les moteurs de recherche, grâce aux outils de référencement sur la page. Vous pouvez créer des méta titres et des descriptions uniques pour tous vos nouveaux articles de blog, et ajouter des textes alt à vos images. Si vous souhaitez apporter des modifications plus importantes à votre fichier XML, vous n’avez malheureusement pas de chance – Squarespace ne permet pas d’apporter des modifications manuelles au fichier de votre site.
WordPress
À l’origine, WordPress a été conçu uniquement pour la création de blogs, ce qui en fait l’une des plateformes de blogs les plus populaires et les plus puissantes.
WordPress, comme Squarespace, propose de nombreux modèles spécifiques pour presque tous les types de blogs imaginables. Vous pouvez également ajouter des feuilles de style CSS personnalisées au thème de votre choix via le tableau de bord. WordPress étant un système de gestion de contenu, il est livré avec tous les outils nécessaires à une catégorisation, un étiquetage et une gestion de fichiers solides et complets.
Vous pouvez également installer des plugins WordPress pour tout ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche et le partage instantané des médias sociaux. Cela signifie que vous pouvez introduire des fonctionnalités qui conviendraient parfaitement à votre niche de blog, comme la prise de rendez-vous et les fenêtres contextuelles d’inscription à la lettre d’information.
Verdict
Bien que WordPress et Squarespace offrent tous deux de bonnes solutions pour le blogging, WordPress offre des fonctionnalités de blogging plus robustes dans l’ensemble. WordPress ayant été conçu spécialement pour les blogs, il dispose d’outils, de thèmes et de modules d’extension plus spécifiques pour les blogueurs.
Squarespace vs WordPress : Sécurité
La cybersécurité n’est pas une question à prendre à la légère, même si vous n’avez pas l’intention de devenir un géant du commerce électronique. Un site web correctement sécurisé n’est pas seulement mieux classé dans les moteurs de recherche, il instaure également un climat de confiance avec les visiteurs. Heureusement, Squarespace et WordPress prennent la sécurité au sérieux.
Squarespace
En ce qui concerne la sécurité, Squarespace est un concurrent de taille. Comme la plateforme est complète, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre site web.
Au contraire, Squarespace vérifie les vulnérabilités potentielles et les logiciels malveillants et protège votre site contre les attaques DDoS. Les utilisateurs obtiennent également des certificats SSL pour leurs sites web, ce qui signifie que les visiteurs sont en sécurité lorsqu’ils naviguent sur les sites Squarespace. Ceci est particulièrement important pour les boutiques en ligne qui collectent des informations sensibles, comme les données de paiement.
Squarespace utilise également des cookies pour garantir le bon fonctionnement de votre site et prend en charge la législation GDPR dans les pays de l’UE.
WordPress
La sécurité d’un site web WordPress dépend de vous – littéralement. Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez devenir un expert en sécurité web. Si vous choisissez votre hébergeur avec soin, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages qu’avec une plateforme entièrement gérée.
Par exemple, un bon hébergement WordPress est fourni avec un certificat SSL, des sauvegardes régulières et une protection contre les attaques DDoS. Il est toujours bon de mettre régulièrement à jour votre site WordPress et d’évaluer de manière critique tous les plugins et modules complémentaires que vous ajoutez à votre site.
Lisez toujours les avis sur les plugins et vérifiez la fréquence de leur maintenance pour éviter de compromettre la sécurité de votre site. En mettant en œuvre de bonnes pratiques de cybersécurité sur votre site WordPress dès le départ, par exemple en n’installant que des plugins fiables et en exigeant une authentification à deux facteurs pour tous les utilisateurs accédant à votre site WordPress, vous pouvez facilement améliorer la sécurité de votre site et de vos données.
Verdict
Bien que les deux plateformes offrent des mesures de sécurité substantielles pour protéger votre site web et ses visiteurs, Squarespace peut sembler un choix plus facile pour les novices, étant donné que vous n’avez rien à configurer vous-même.
Bien que WordPress ne dispose pas de fonctions de sécurité préinstallées, il est difficile de faire mieux que les hébergeurs WordPress. Étant donné qu’une grande partie de la sécurité de WordPress peut être réglée avec un bon plan d’hébergement web, vous pouvez obtenir toutes les fonctions de sécurité et plus encore via votre hébergeur web.
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Squarespace vs WordPress – Lequel choisir pour votre site web
Vous préférerez peut-être Squarespace à WordPress si vous souhaitez créer un site web rapidement et facilement à l’aide d’un constructeur de site web – même les novices le trouvent facile à utiliser. Chaque modèle Squarespace est conçu par des professionnels et, dans l’ensemble, la plateforme est dotée de toutes les fonctionnalités de base dont un site Web pleinement fonctionnel a besoin.
Cela dit, soyez prêt à passer à un plan plus coûteux si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées. En outre, l’absence d’extensions, de fonctions de commerce électronique personnalisées et de contrôle de l’hébergement peut rendre difficile l’évolution de votre site web à l’avenir.
En comparaison, WordPress offre une grande flexibilité en ce qui concerne la fonctionnalité et la conception de votre site. Bien que les fonctionnalités intégrées ne soient pas aussi bonnes que celles de Squarespace, WordPress dispose de nombreux plugins qui facilitent la modification et l’évolution de votre site web.
L’inconvénient de WordPress est que la courbe d’apprentissage est plus raide. Des connaissances techniques et une expérience du codage pourraient aider à personnaliser et à optimiser le site web, mais ce n’est pas une obligation. C’est aussi quelque chose que l’on peut apprendre au fur et à mesure.
Si vous hébergez votre site sur Hostinger, nous pouvons vous aider à vous mettre sur la voie du succès en ligne. Avec Hostinger, vous pouvez réduire les coûts au minimum en obtenant un domaine gratuit lorsque vous optez pour un plan d’hébergement d’un an. Nous pouvons également vous aider à migrer de Squarespace à WordPress.
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les différences entre Squarespace et WordPress et à déterminer quelle plateforme vous conviendrait le mieux.