Comment générer du trafic sur son site ? 20 meilleures pratiques
Contrairement aux idées reçues, le succès d’un site web ne se résume pas à un nom de domaine accrocheur, une mise en page attrayante et un contenu de qualité. Même si vous créez le site le plus captivant et que vous publiez des articles de qualité, ils ne vous serviront à rien si personne ne les voit.
La création d’un site web et de son contenu n’est que le début. Pour garantir son succès, il est nécessaire d’apprendre à générer du trafic sur son site. En effet, plus les visiteurs sont nombreux, plus votre site se développe rapidement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons de générer du trafic vers votre site web, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer les 20 meilleures méthodes gratuites et payantes pour augmenter le trafic de son site pour un meilleur classement.

Sommaire
Trafic de recherche organique vs trafic payant
Il existe deux principaux types de trafic sur les sites web : le trafic organique et le trafic payant. Le trafic web organique fait référence aux visiteurs du site provenant de moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
D’autre part, le trafic payant arrive sur votre site par le biais de publicités telles que Google Ads, Facebook Ads, des liens promus et d’autres méthodes payantes.
Des études ont montré que que 53% du trafic de tous les sites web est organique. Ce chiffre incite de nombreux propriétaires de sites à s’efforcer d’améliorer l’optimisation de leur site pour les moteurs de recherche (SEO).
Le trafic organique, également connu sous le nom de trafic gratuit sur les sites web, est un investissement à long terme qui vous apporte le trafic le plus pertinent. Le classement d’un site dans les résultats de recherche prend du temps. Il se peut que vous ne voyiez pas de résultats significatifs avant plusieurs mois, surtout si le créneau de votre site est très fréquenté.
Pour augmenter rapidement le nombre de visiteurs sur votre site web, optez pour le trafic payant. Vous pouvez le mettre en place en quelques minutes et recevoir plus de visiteurs le jour même.
De nombreux services publicitaires proposent également diverses options de ciblage, permettant aux utilisateurs de choisir qui verra leurs annonces en fonction de critères tels que la localisation, l’âge et le sexe. Toutefois, il faut être prêt à dépenser beaucoup d’argent, en particulier sur les marchés concurrentiels.
Si vous souhaitez connaître les performances de votre site web, utilisez un outil d’analyse du trafic web tel que Similarweb pour mieux comprendre quelles sont les stratégies les plus efficaces.
Que l’on se concentre sur la recherche organique ou sur le trafic payant, il est essentiel d’avoir un fournisseur d’hébergement web fiable pour garantir des performances optimales pendant la croissance de votre site. Hostinger propose des services d’hébergement web, VPS et d’hébergement cloud, permettant une expansion fluide à mesure que votre trafic augmente.
20 meilleures façons pour générer du trafic sur son site web
Augmenter le trafic d’un site web est possible avec suffisamment d’efforts et les bonnes méthodes. Examinons les moyens organiques et payants de générer du trafic sur son site web.
1. Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche
Des pratiques optimales de référencement bien mises en œuvre aideront votre site web à mieux se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et à augmenter le trafic. Une façon de commencer est de rechercher et de créer du contenu basé sur des mots-clés populaires.
Grâce à la recherche, apprenez combien de personnes recherchent des mots clés spécifiques et quelle est l’intensité de la concurrence. Déterminez les mots-clés à utiliser pour être bien classé dans les résultats de recherche.
Incluez des mots-clés à longue traîne, car ils sont généralement utilisés par des personnes à la recherche d’informations spécifiques. Les mots-clés de longue traîne sont des phrases de recherche spécifiques comportant au moins trois mots moins concurrentiels, ce qui facilite votre classement dans les résultats de recherche de Google. Ils attirent un public plus ciblé, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés.
Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés, le plus populaire étant le planificateur de mots clés de Google. Il permet de trouver des idées de mots-clés ou de vérifier des données historiques telles que le volume de recherche mensuel moyen et la concurrence.
Après avoir choisi les mots-clés à utiliser, il est temps d’optimiser votre site web. Le processus d’optimisation peut être divisé en deux parties : le référencement hors site et le référencement sur site.
Le référencement hors site est tout ce que vous pouvez faire pour augmenter le trafic et la visibilité de votre site web sans le modifier. Il existe de nombreux moyens de promouvoir votre site web gratuitement, tels que le marketing des médias sociaux et le guest blogging. En outre, n’oubliez pas les aspects techniques du référencement, comme l’amélioration de la vitesse de chargement du site.
D’autre part, le référencement sur site ou on-page implique l’optimisation de différentes parties de votre site web. La production d’un contenu de qualité est un excellent moyen d’optimiser votre site web.
Lorsque vous créez le contenu d’un site web, veillez à vous concentrer d’abord sur le référencement des pages. Après tout, le site web doit être excellent avant d’être commercialisé. Voici quelques conseils sur les éléments à modifier pour améliorer le référencement sur la page et, en fin de compte, générer du trafic :
- Balises de titre. Créez des titres accrocheurs avec des mots clés. Veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 70 caractères.
- Méta-description. La description d’une page web affichée dans les résultats de recherche de Google doit contenir un mot-clé ciblé pour que les moteurs de recherche et les visiteurs du site web puissent comprendre le contenu de la page.
- Balises d’en-tête. Pour faciliter la lecture, divisez le contenu en plusieurs sections à l’aide de balises d’en-tête. Il existe six niveaux d’en-têtes, de H1 à H6.
- Texte alt de l’image. Ce texte décrit les images du site web et aide les robots des moteurs de recherche à les comprendre. Les outils de lecture d’écran utilisent également ces informations pour rendre le contexte des images plus digeste.
Pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, donnez la priorité au référencement local. Cette stratégie permet de générer un trafic ciblé à partir de la recherche locale, d’augmenter les chances de conversion et de renforcer les liens avec la communauté. Les propriétaires de petites entreprises peuvent tirer parti du référencement local pour dominer leur marché local sans avoir à dépenser de l’argent pour des publicités payantes comme celles de Google.
Envisagez de créer votre site web avec le créateur de sites internet Hostinger pour qu’il soit adapté au référencement dès le départ. Le processus d’accueil vous donne la possibilité de générer un template unique adapté à vos besoins, ce qui fait de la plateforme l’un des créateurs de sites web IA les plus faciles à utiliser pour les débutants. De plus, elle offre des outils gratuits pour le référencement et peut générer un contenu adapté au référencement avec l’aide de l’IA.
2. Lancer des campagnes de marketing par e-mail
Bien que le référencement sur la page soit un excellent moyen d’attirer des clients potentiels, vous devez vous assurer qu’ils ne se contentent pas d’une seule visite. L’envoi régulier de bulletins d’information et de promotions par courrier électronique est un excellent moyen d’engager le dialogue avec les clients et de partager la connaissance des produits.
Garder le contact avec les gens les incite à revenir sur votre site. Comme les clients réguliers d’un café, ils peuvent devenir des visiteurs fidèles de votre site web.
Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing par courrier électronique, utilisez des services de marketing par courrier électronique tels que MailChimp, Omnisend ou d’autres alternatives. Commencez par la version gratuite, puis passez à la version premium au fur et à mesure que votre site se développe.
Toutefois, évitez de bombarder les abonnés avec un trop grand nombre de courriels. Envoyez des courriels hebdomadaires ou bihebdomadaires contenant des campagnes de marketing, des offres spéciales, des informations utiles ou un récapitulatif des mises à jour du site que les abonnés doivent connaître.
Jetez un coup d’œil à la newsletter d’Hostinger, remplie de tutoriels précieux qui permettent aux destinataires de créer et d’améliorer leurs sites Web :
Voici quelques bonnes pratiques de marketing par courriel pour augmenter le trafic sur les sites web :
- Veillez à ce que les courriels soient adaptés aux mobiles. Étant donné qu’environ 46 % des courriels sont ouverts sur des appareils mobiles, vous devez veiller à ce que l’expérience utilisateur soit cohérente quelle que soit la taille de l’écran.
- Créez des courriels personnalisés. Incluez le nom de l’abonné pour vous adresser directement à lui, paraître plus sympathique et gagner sa confiance.
- Incitez les gens à lire davantage. Utilisez le copywriting pour mettre l’accent sur des informations attrayantes dans l’objet et le corps du message. Fournissez des liens ou des boutons “Lire la suite” cliquables dans les courriels, afin d’amener les internautes sur votre site.
- Utilisez des éléments visuels attrayants. Veillez à ce que les courriels utilisent des thèmes esthétiques et des palettes de couleurs qui attirent l’attention, afin d’inviter les gens à lire le contenu. Veillez toutefois à ce qu’ils ne nuisent pas à la lisibilité du contenu.
- Tirez parti de l’analyse des courriels. Testez différentes stratégies de marketing par courrier électronique et suivez leurs performances pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux. Utilisez les données pour segmenter les abonnés et envoyer des courriels ciblés aux groupes les plus réceptifs.
Envisagez d’utiliser une messagerie professionnelle pour votre campagne plutôt qu’une adresse personnelle afin de paraître plus professionnel et officiel. En plus de vous aider à instaurer un climat de confiance avec les costumes, une adresse électronique professionnelle a un taux de délivrabilité plus élevé que les services de messagerie gratuits.
3. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux
Les sites de médias sociaux sont un outil gratuit puissant pour augmenter le trafic vers votre site. Accessibles à toute personne disposant d’une connexion internet, ils peuvent renforcer la visibilité de votre marque et servir de canal de trafic pour votre site web.
Assurez-vous que votre contenu organique sur les médias sociaux est facile à partager en intégrant des outils de partage social, mais n’attendez pas que les gens partagent votre contenu. Au contraire, soyez proactif et allez à la rencontre de vos clients potentiels.
Chaque fois que vous mettez en ligne un nouveau contenu, partagez-le sur les sites de médias sociaux. Transformez vos articles de blog en divers formats, tels que des infographies et des vidéos. C’est gratuit et cela peut augmenter considérablement le trafic sur le site web.
Conseil d'expert
Le marketing de votre contenu via des publicités sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et TikTok peut rapidement augmenter le trafic vers votre article de blog lorsqu’il est effectué correctement. Cette stratégie nécessite une certaine familiarité avec la publicité payante et la création de campagnes publicitaires. En termes de stratégie marketing, chaque plateforme sociale est légèrement différente, et vous devrez donc avoir une compréhension fondamentale de chacune d’entre elles avant de commencer.
Voici quelques conseils pour promouvoir les articles de blog sur les sites de médias sociaux :
- Ajoutez des éléments visuels. Les gens sont plus enclins à cliquer sur des articles de blog visuellement attrayants, alors assurez-vous que votre contenu n’est pas un simple mur de texte.
- Utilisez des hashtags. Les hashtags pertinents facilitent la découverte des posts et attirent les personnes intéressées par votre niche, car elles utilisent des hashtags spécifiques pour trouver le contenu souhaité.
- Choisissez la bonne plateforme. Les différents sites de médias sociaux s’adressent à des publics différents. Les adultes utilisent principalement Facebook, tandis que les jeunes adultes et les adolescents fréquentent Instagram et Twitter. Essayez différents sites pour voir lequel génère le plus de trafic sur le site web.
- Étiqueter les personnes influentes du secteur. S’il peut être utile d’attirer l’attention de personnes influentes dans votre niche, ne le faites que pour des articles pertinents et n’en faites pas trop.
- Interagissez avec les personnes qui vous suivent. Maintenez l’intérêt de votre public en répondant aux commentaires laissés par les internautes en réponse à votre contenu organique sur les médias sociaux. Trouvez des occasions d’inclure des liens qui redirigent les utilisateurs vers votre site web, ce qui permet d’augmenter le trafic.
4. Rédiger un contenu de qualité
Le contenu est au cœur de tout site. Un contenu attrayant incitera les visiteurs à revenir et les transformera en public fidèle. En outre, ils seront plus enclins à le partager avec d’autres.
Consultez nos conseils sur la manière de créer un contenu susceptible de générer du trafic sur votre site web :
- Recherche de mots-clés. Votre contenu doit s’articuler autour des principaux mots-clés. Considérez-les comme des sujets sur lesquels écrire. Utilisez des outils tels que Google Keyword Planner, Google Search Console ou Semrush pour choisir des mots-clés pertinents ayant un volume de recherche élevé.
- Créez des titres forts. Ils ont tendance à attirer l’attention des internautes dans les SERP, donc plus ils sont accrocheurs, mieux c’est. Ils doivent susciter l’intérêt et la curiosité, et encourager les internautes à visiter votre site web et à lire l’intégralité du texte.
- Évitez les phrases longues et les grands mots. La plupart des gens survolent le contenu pour trouver l’information dont ils ont besoin, c’est pourquoi la simplicité et la clarté sont nécessaires.
- Rédigez un contenu de qualité. Votre contenu doit apporter des réponses à des problèmes ou à des questions fréquemment posées. Mettez-vous à la place des lecteurs et réfléchissez à ce qu’ils veulent voir. Évitez les phrases de remplissage dans le but d’augmenter le nombre de mots.
- Ajoutez des images et des vidéos. Un mur de texte fera fuir les lecteurs. Il est donc préférable de fragmenter le contenu avec des éléments visuels pour maintenir l’intérêt des lecteurs.
- Utilisez des outils de rédaction. Tirez parti de correcteurs d’orthographe et de grammaire tels que Grammarly pour rationaliser la production de contenu.
Lorsqu’il s’agit de rédiger un bon contenu pour un site web, la pratique est importante. Avec le temps, vous apprendrez à rédiger efficacement et à attirer du trafic sur votre site web.
5. Rendre votre site adapté aux mobiles
Le fait que les téléphones mobiles représentent 56 % de l’ensemble du trafic web devrait suffire à comprendre pourquoi un site web doit être adapté aux mobiles. Si les visiteurs ont une mauvaise expérience mobile sur votre site, ils risquent de ne jamais revenir, et vous risquez de perdre une grande partie de votre trafic potentiel.
Un site web mobile friendly doit être réactif, ce qui signifie qu’il doit automatiquement adapter sa conception à la taille de l’écran de l’appareil. Les visiteurs peuvent ainsi naviguer confortablement sur votre site web sans avoir à faire défiler l’écran.
Pour créer un site web réactif, vous devez faire appel à un professionnel ou utiliser des plateformes de création de sites web dotées de thèmes et de modèles réactifs. Si vous optez pour cette dernière solution, nous vous recommandons d’utiliser WordPress, car un grand nombre de ses thèmes sont adaptés aux mobiles.
Disposer d’un site web réactif est également essentiel pour un bon référencement. Depuis que Google a mis en place l’indexation mobile-first, ses robots utilisent principalement la version mobile des sites web pour le classement et l’indexation. Par conséquent, les sites web réactifs ont plus de chances d’être mieux classés dans les SERP.
Le saviez-vous ?
Tous les sites web créés avec le créateur de sites Hostinger sont adaptés aux mobiles. La plateforme dispose également d’une fonction d’édition mobile qui permet de modifier les éléments du site en fonction de la taille des écrans mobiles.
6. Auditer le contenu obsolète
La publication périodique de nouveaux contenus est un excellent moyen d’augmenter le trafic sur votre site web. Le même effet peut être obtenu en affinant et en améliorant le contenu existant.
Les moteurs de recherche parcourent constamment les sites web à la recherche de nouveaux contenus. Chaque fois que vous mettez à jour un contenu existant, les robots des moteurs de recherche parcourent à nouveau la page pour réévaluer et réajuster son classement dans les SERP en fonction des modifications apportées.
Pour accélérer les résultats, la mise à jour d’un ancien contenu augmente le trafic sur le site web. S’ils sont déjà bien classés dans les SERP, une mise à jour leur permet de rester pertinents et augmente leurs chances d’être mieux classés.
Utilisez Google Analytics pour identifier les articles de blog les plus populaires et optimiser la rédaction de votre contenu. N’oubliez pas de ne pas faire de mises à jour inutiles juste pour le plaisir. Visez la qualité, pas la quantité.
Vous trouverez ci-dessous quelques mises à jour que vous pouvez apporter à un article de blog existant :
- Supprimez les fautes de frappe et les phrases maladroites pour améliorer la fluidité.
- Corrigez les liens brisés et incluez des liens de qualité pour renforcer votre autorité.
- Ajoutez de nouvelles images, infographies ou vidéos.
- Améliorer l’exactitude du contenu en mettant à jour les informations.
7. Mettre en place un programme d’affiliation
Un programme de marketing d’affiliation est un partenariat dans le cadre duquel les propriétaires de sites rémunèrent des personnes qui leur envoient du trafic ou des ventes.
Les affiliés rédigent des articles pour persuader les lecteurs d’acheter vos produits. En tant que marchand, vous fournissez à chaque spécialiste du marketing affilié un lien de référence unique ou une bannière pour son site. Les spécialistes du marketing perçoivent des commissions pour les lecteurs qui visitent votre site par l’intermédiaire du lien ou de la bannière. Ce programme diffère du programme de parrainage, qui repose sur la promotion de bouche à oreille.
De nombreuses entreprises optent pour cette stratégie de marketing en ligne et créent des sites de marketing d’affiliation. Il s’agit d’une méthode rentable pour générer du trafic sur un site web et augmenter les taux de conversion.
Avant de choisir un affilié, comprenez votre marché cible. Les affiliés ou les éditeurs doivent plaire à vos consommateurs potentiels. Idéalement, optez pour des personnes qui sont déjà admirées par votre public cible.
Par exemple, si votre entreprise opère dans le secteur des technologies de l’information, vous pouvez contacter des blogueurs informatiques influents et leur proposer un accord de marketing d’affiliation. Ils pourront ainsi promouvoir vos produits ou services, ce qui créera un partenariat mutuellement bénéfique.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques de marketing d’affiliation pour augmenter le trafic sur votre site web :
- Permettez aux affiliés potentiels de vous trouver facilement. Créez une landing page pour votre programme d’affiliation. Expliquez l’opportunité et incluez un bouton d’inscription pour encourager les visiteurs du site à s’inscrire.
- Proposez des commissions attrayantes mais raisonnables. Lorsque vous étudiez les taux pratiqués dans le secteur, tenez compte de votre budget. Si vous dirigez une petite entreprise, envisagez d’offrir des produits gratuits au lieu d’une compensation monétaire.
- Établir les conditions générales. Établir les règles du programme et s’assurer que les affiliés en sont conscients, afin d’éviter les malentendus et les fraudes.
- Inciter les affiliés. Motivez vos affiliés en les récompensant par des cadeaux ou en augmentant leurs taux de commission en fonction du nombre de ventes ou d’une période donnée. En veillant à leur bonheur, vous entretiendrez des relations durables avec vos affiliés.
- Créez une newsletter pour les affiliés. Restez en contact avec les spécialistes du marketing en leur envoyant régulièrement des courriels sur les nouveaux produits, services ou événements. Vous pouvez même présenter des exemples de réussite comme argument de vente.
8. Effectuer du netlinking externe
Rassemblez autant de liens de qualité que possible vers votre site. Vous les obtenez lorsque d’autres sites web créent un lien vers votre site. De même, lorsque vous créez un lien vers d’autres sites sur votre site, ces derniers obtiennent des liens retour de votre part.
La collecte de liens externes est importante pour générer du trafic vers votre site, car elle contribue à stimuler les efforts de référencement. Plus vous obtenez de liens externes, plus votre site apparaît crédible aux yeux des robots des moteurs de recherche.
Voici quelques moyens de collecter des backlinks pour augmenter le trafic sur votre site web :
- Tendez la main aux journalistes et aux reporters. Si vous êtes un expert du secteur, visitez des plateformes comme Qwoted pour entrer en contact avec des journalistes à la recherche d’avis d’experts. Offrez-leur vos connaissances et vous pourrez même convaincre certaines publications de créer un lien vers votre site, ce qui vous permettra de bénéficier d’un trafic de référence.
- Échangez des backlinks. Entrez en contact avec des sites web du même secteur et proposez un contenu de valeur de votre site en échange de liens retour. Cet accord gagnant-gagnant génère du trafic vers votre site et vers le leur, ce qui accroît la visibilité et l’engagement.
- Entrez en contact avec les marques citées. Si vous mentionnez des marques dans vos articles, contactez-les après la publication. Informez-les que vous avez présenté leur produit et ils pourraient vous fournir un lien de retour vers votre site web.
- Utilisez Google Search Console pour surveiller les liens retour. Cet outil gratuit peut vous aider à suivre la croissance des liens sur votre site web et à identifier les pages qui génèrent le plus de liens.
9. Utiliser le maillage interne
Parfois, les webmasters donnent la priorité aux backlinks en négligeant l’importance des liens internes. Pourtant, les deux types de liens jouent un rôle équivalent dans l’augmentation du trafic vers votre site web.
Google utilise les liens internes et externes pour déterminer la valeur d’une page. Lorsque de nombreux liens pointent vers une page, Google considère que cette page est importante, ce qui se traduit par un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Lorsque vous créez du contenu, essayez d’inclure des articles pertinents dans votre site web. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la création d’entreprise, vous pouvez renvoyer à un article existant sur les idées d’entreprises rentables.
Un autre avantage des liens internes est qu’ils améliorent la navigation sur le site et l’expérience de l’utilisateur, ce qui encourage les visiteurs à rester sur votre site web. C’est également un excellent moyen de partager votre contenu sans submerger les utilisateurs avec trop d’informations et d’augmenter le trafic vers d’autres parties de votre site web.
Voici quelques conseils pour vous aider à construire une structure de liens internes solide :
- Publiez régulièrement des articles. Pour inclure des liens internes dans les articles, vous devez disposer d’un contenu varié vers lequel créer des liens. Développez en priorité votre bibliothèque de contenus afin de pouvoir placer davantage de liens dans les articles.
- Utilisez un texte d’ancrage naturel. Incorporez les liens dans le contenu de manière fluide, en utilisant des mots déjà présents dans l’article. Évitez d’écrire une phrase dans le seul but d’insérer un lien interne.
- Ne créez des liens qu’avec des contenus pertinents. Veillez à ce que les liens internes soient pertinents, utiles et utiles aux lecteurs.
- N’en faites pas trop. Les liens internes peuvent être utiles, mais s’ils sont trop nombreux, les articles risquent d’être désordonnés et de nuire à l’expérience de l’utilisateur.
10. Accélérer votre site
La vitesse d’un site correspond au temps nécessaire aux utilisateurs pour accéder à un site web et interagir avec lui. Il s’agit d’un aspect crucial de l’expérience de la page, qui influence directement les facteurs de classement de Google, l’expérience de l’utilisateur, le temps d’attente et les taux de conversion.
En règle générale, plus un site se charge rapidement, meilleur est son référencement. Une étude menée par Google montre que le taux de rebond augmente de 32 % lorsque le temps de chargement d’une page passe d’une seconde à trois secondes. Plus de la moitié des visites sont abandonnées si le chargement d’un site mobile prend plus de trois secondes.
Google PageSpeed Insights est un outil gratuit très utile pour améliorer la vitesse des sites web. Il analyse le contenu d’une page web, fournit des rapports détaillés sur ses performances sur les appareils mobiles et de bureau, et propose des suggestions d’amélioration.
Voici quelques conseils pour accélérer le temps de chargement de votre site web :
- Tester la vitesse du site. Avant de l’améliorer, déterminez la vitesse initiale et les mesures à prendre. Il existe de nombreux outils de test de la vitesse des sites web qui peuvent vous donner ces informations.
- Minifier les fichiers. Utilisez des plugins comme Autoptimize pour supprimer le texte inutile, comme les commentaires de code ou les espaces blancs, des fichiers HTML, JavaScript et CSS de votre site. Cette opération permet de réduire la taille de ces fichiers, ce qui se traduit par une réduction de l’utilisation de la bande passante et un temps de chargement plus rapide des pages.
- Optimiser les images. Les images de grande taille ralentissent souvent le temps de chargement des pages. Avant de télécharger une image, comprimez sa taille de fichier en réduisant sa résolution. Utilisez des plugins tels que Smush pour créer des images de qualité décente dont la taille de fichier est la plus petite possible.
- Activer la mise en cache du navigateur. Certains éléments de la page sont temporairement stockés dans le cache lors de la première visite d’un utilisateur sur le site. Les plugins de mise en cache tels que W3 Total Cache permettent aux navigateurs des utilisateurs de charger la page plus rapidement lors de la visite suivante en récupérant les fichiers enregistrés au lieu de les demander au serveur.
- Supprimez les intégrations tierces inutiles. Les éléments de page scriptés chargés à partir de sources tierces, tels que les services de commentaires externes ou les lecteurs vidéo, peuvent ralentir une page. Ne conservez que ceux qui font partie intégrante de votre site.
- Évitez les redirections dans la mesure du possible. Transférer les visiteurs d’une page à l’autre augmente le temps de chargement. Les redirections sont utiles pour guider les visiteurs vers la bonne page après la suppression ou le déplacement d’une page, mais leur utilisation doit être réduite au minimum.
- Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN permet aux visiteurs d’accéder plus rapidement à un site, quelle que soit leur situation géographique ou l’importance du trafic sur le serveur. En effet, les requêtes sont envoyées à un réseau de serveurs mondial, et non à un seul serveur d’hébergement principal.
Outre les aspects susmentionnés, de nombreux facteurs liés à l’hébergement web, tels que la mémoire vive, la taille du disque dur et la bande passante, ont une incidence sur la vitesse du site. C’est pourquoi il est important de choisir le bon fournisseur d’hébergement.
Hostinger propose différents types d’hébergement pour répondre à des besoins variés. Les webmasters qui souhaitent maintenir une vitesse élevée pour leur site peuvent opter pour l’un des plans d’hébergement cloud d’Hostinger, qui comprend une grande quantité de stockage SSD, de la RAM, une bande passante illimitée et un CDN gratuit.
11. Afficher des publicités Facebook
La publicité sur Facebook est un autre moyen efficace d’attirer des visiteurs sur votre site web. En 2023, Facebook comptait 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait la plateforme de médias sociaux la plus active. En faisant de la publicité pour votre site web sur Facebook, vous pouvez atteindre de nombreux clients potentiels et augmenter le trafic sur votre site web.
Il existe deux façons de faire de la publicité sur la plateforme : en booster les publications existantes ou en utilisant le gestionnaire de publicités.
Les utilisateurs peuvent transformer n’importe quelle publication Facebook en publicité à l’aide de la fonction Boost Post. Cependant, le Gestionnaire de publicités peut être une meilleure option si vous souhaitez créer des campagnes de marketing dédiées avec plus d’options personnalisables.
Sur la base des coûts moyens, les publicités Facebook sont une alternative moins coûteuse que les publicités sur les moteurs de recherche. Le coût moyen par clic (CPC), tous secteurs confondus, est de 1,72 $. Vous choisissez le budget quotidien et la durée de la publicité.
La clé du succès d’une campagne publicitaire sur Facebook est de s’assurer que chaque dollar compte. Pour ce faire, définissez vos objectifs de sensibilisation, de considération et de conversion lors de la création d’une campagne :
- Sensibilisation. Touchez de nouvelles personnes et suscitez l’intérêt pour votre marque.
- Considération. Captez l’attention des visiteurs et encouragez-les à explorer davantage votre site web.
- Conversion. Encouragez les visiteurs du site à acheter vos produits ou services.
Après avoir défini vos objectifs, créez une campagne de marketing pour attirer l’attention de votre public. Voici quelques suggestions pour générer du trafic via la publicité sur Facebook :
- Rédigez une excellente description. Le texte doit être court, intéressant et pertinent. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés pertinents qui répondent à l’intention de recherche locale.
- Fournissez des éléments visuels attrayants. Incluez des images, des infographies ou des vidéos qui attirent l’attention des utilisateurs lorsqu’ils font défiler leur fil d’actualité Facebook.
- Mettez les annonces à jour une fois la campagne terminée. Modifiez les éléments visuels et la description de l’annonce pour maintenir sa pertinence et son efficacité.
- Créez une page de renvoi informative. Vous n’avez que quelques secondes pour empêcher les visiteurs de quitter votre site. Veillez donc à ce que la page de renvoi soit esthétiquement attrayante, séduisante et informative.
12. Créer une chaîne YouTube
YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos la plus populaire, avec environ 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Une telle audience fait de YouTube un excellent moyen de générer du trafic vers votre site web.
Après avoir créé une chaîne YouTube, publiez des vidéos sur divers sujets en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pouvez rediriger les spectateurs vers votre site web, où ils trouveront de plus amples informations, ce qui constitue un moyen facile d’augmenter le trafic sur votre site web.
Voici quelques bonnes pratiques de YouTube qui vous aideront à générer du trafic vers votre site web :
- Utilisez les vidéos comme des accroches pour le contenu du site. Évitez de divulguer tout le contenu de votre site dans des vidéos YouTube. Utilisez-les plutôt comme des accroches pour présenter une version condensée de votre contenu long format et encourager les internautes à visiter votre site pour plus de détails.
- Optimisez les vidéos pour les moteurs de recherche. Utilisez des outils tels que l’outil de mots clés YouTube d’Ahrefs pour effectuer une recherche de mots clés. Créez des vidéos axées sur des mots-clés de longue traîne populaires et intégrez ces mots dans les titres et les descriptions des vidéos.
- Rédigez des descriptions vidéo informatives. La description de la vidéo doit résumer le contenu discuté et inclure des liens pertinents, tels que ceux menant à votre site web et à vos profils de médias sociaux. L’ajout d’un horodatage peut améliorer l’expérience de visionnage, tandis que l’ajout de hashtags permet d’accroître la visibilité.
- Incluez un appel à l’action. Par exemple, vous pouvez rappeler aux spectateurs de s’abonner à votre chaîne et de visiter votre site web pour plus d’informations. Ce rappel peut être placé au début ou à la fin de chaque vidéo.
- Cartes de présentation à la fin de l’écran. Les fiches info YouTube sont des éléments cliquables généralement affichés à la fin de l’écran d’une vidéo. Elles sont utiles pour présenter des liens, des listes de lecture ou d’autres vidéos et chaînes dans la vidéo. En outre, elles sont plus faciles à cliquer que les liens mentionnés dans la description.
- Interagissez avec les commentateurs. La construction d’une communauté forte et la fidélisation reposent en grande partie sur l’engagement. Montrez à votre public que son opinion compte en aimant, en épinglant et en répondant aux commentaires.
Consultez l’Académie Hostinger si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre chaîne YouTube.
13. Faire de la publicité sur Instagram
Instagram est un autre site de médias sociaux populaire pour le marketing digital. Il convient mieux à ceux qui ciblent un public jeune, car plus de la moitié de ses utilisateurs ont moins de 35 ans. Facebook étant propriétaire de cette plateforme sociale, les publicités Instagram sont similaires aux publicités Facebook.
Il existe deux façons de faire de la publicité sur Instagram : via le gestionnaire de publicités multiplateforme de Facebook ou en boostant des publications existantes. Bien que cette dernière méthode soit plus facile, le gestionnaire de publicités offre davantage de fonctionnalités et d’options de personnalisation.
Pour atteindre vos objectifs, utilisez les différentes options de ciblage telles que l’âge, le sexe, la langue et le pays disponibles dans le gestionnaire. En outre, vous pouvez ajuster le budget de votre campagne, le calendrier et les placements.
Créer des campagnes visuellement attrayantes est essentiel sur Instagram, car il s’agit d’une plateforme visuelle. Il existe de nombreux types de publicités sur Instagram, notamment les annonces d’images, de vidéos, d’histoires et de carrousels. Effectuez des tests fractionnés pour savoir quel type correspond le mieux à vos besoins en matière de stratégie de marque.
Voici quelques bonnes pratiques en matière d’annonces Instagram pour générer du trafic vers votre site web :
- Optimisez les publicités pour les appareils mobiles. Comme la plupart des utilisateurs d’Instagram accèdent à la plateforme sur leur téléphone, il est crucial d’optimiser les publicités pour un affichage sur mobile. Filmez les vidéos au format portrait, utilisez des couleurs vives et des graphiques pour attirer l’attention, et limitez la quantité de texte.
- Préparez les publicités pour une consommation sans son. Tout le monde ne regarde pas les publicités Instagram avec du son, alors concentrez-vous sur un contenu visuel que les utilisateurs peuvent digérer sans. Utilisez des légendes pour les voix off si nécessaire.
- Les annonces doivent être courtes et directes. Aller directement au message clé permet de capter l’attention des gens avant qu’ils ne fassent défiler la page.
14. Tester le marketing d’influence
Les médias sociaux ont transformé la manière dont les gens trouvent ce dont ils ont besoin. Aujourd’hui, ils font confiance aux recommandations de leurs influenceurs préférés. Tirez-en parti en vous associant à des influenceurs qui peuvent promouvoir votre marque auprès de leur public moyennant une commission.
Si le marketing d’affiliation récompense les individus qui génèrent des ventes ou du trafic par le biais de commissions, le marketing d’influence s’appuie sur des personnalités des médias sociaux pour accroître la visibilité d’une marque. Le premier est basé sur la performance, tandis que le second se concentre sur la crédibilité et la portée.
Contrairement aux affiliés, les influenceurs reçoivent généralement un montant fixe de commission, indépendamment des ventes ou du trafic. Toutefois, la rémunération ne se limite pas à l’argent. Dans certains cas, les commerçants offrent des produits gratuits à la place ou en plus d’une commission. Tant que toutes les conditions sont convenues à l’avance, il ne devrait y avoir aucun problème.
Voici quelques conseils pour vous aider à établir votre réseau de marketing d’influence et à obtenir plus de trafic sur votre site web :
- Sélectionnez les influenceurs en fonction de leur plateforme. Identifiez les influenceurs qui sont populaires sur les plateformes utilisées par votre public cible. Par exemple, si votre public s’engage principalement sur Instagram, il est plus avantageux de collaborer avec un influenceur Instagram qu’avec un YouTuber.
- Choisissez des influenceurs respectés dans votre niche. Choisissez des influenceurs qui sont des experts du secteur et dont le contenu est bien accueilli sur la plateforme. Cherchez quelqu’un qui a une image publique positive pour promouvoir vos produits ou services.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit. Il est important d’avoir des lignes directrices claires tout en laissant aux influenceurs une liberté créative pour promouvoir votre marque. Après tout, ce sont eux qui savent le mieux comment communiquer efficacement avec les personnes qui les suivent.
15. Afficher les codes QR
L’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic vers une page spécifique est de l’annoncer au moyen d’un code QR, un code-barres bidimensionnel que les utilisateurs peuvent scanner à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone.
Le code QR est un mélange de marketing en ligne et hors ligne. Les annonceurs le placent stratégiquement dans des espaces publics, tels que des affiches promotionnelles ou des panneaux d’affichage, afin de maximiser leur visibilité. Vous pouvez également placer votre code QR sur des produits physiques et des publications imprimées.
Les utilisateurs peuvent scanner le code avec leur appareil mobile et être instantanément redirigés vers votre page web. Ils n’ont donc plus besoin de taper manuellement le domaine de votre site dans leur navigateur.
En plus de conduire les utilisateurs vers des pages spécifiques, le code QR est également utile pour fournir des détails sur l’entreprise, des informations de contact, des messages promotionnels, des emplacements et des réductions.
De nombreux générateurs de codes QR peuvent vous aider à transformer vos URL en codes scannables. Cependant, comme un bouton d’appel à l’action, votre code QR a besoin de visuels accrocheurs et d’un texte séduisant pour encourager le balayage.
Tenez compte des facteurs suivants avant de générer un code QR :
- Public cible. Assurez-vous que votre marché cible sait comment scanner un code QR. Si la majeure partie de votre public n’utilise pas d’appareils mobiles, la mise en place d’un code QR serait inefficace.
- Conception de sites réactifs. Le code QR doit mener à une page optimisée pour les mobiles, car il sera principalement scanné à l’aide de téléphones.
- Placement. Bien qu’il soit possible de scanner un code QR sur un appareil mobile, il est beaucoup plus facile de cliquer sur un lien lorsque l’utilisateur est déjà en ligne. Le code QR vise à combler le fossé entre les expériences hors ligne et en ligne, ce qui le rend plus adapté aux médias imprimés et aux emballages.
- Taille. La dimension minimale pratique d’un code QR est de 2 x 2 cm ou 0,8 x 0,8 pouces. Le fait de placer votre code QR dans la bonne dimension garantit qu’il pourra être scanné.
Conseil de pro
Étant donné que les codes QR mènent souvent à des pages web, rendre le lien de votre site mémorable avec un nom de domaine personnalisé permet de renforcer la notoriété de la marque. Hostinger, un registraire de domaines accrédité par l’ICANN, propose une large gamme de noms de domaine pour créer des destinations de code QR uniques.
16. Utiliser LinkedIn
LinkedIn est idéal pour cibler les professionnels qualifiés dans le monde entier. C’est l’une des meilleures plateformes pour générer du trafic vers des sites web axés sur les entreprises.
Une fois que vous vous êtes inscrit, complétez votre profil LinkedIn. Incluez toutes les informations nécessaires et des mots-clés pertinents pour votre niche afin de renforcer votre crédibilité et votre visibilité. N’oubliez pas de fournir un lien vers votre site web et de personnaliser votre profil tout en conservant un ton professionnel.
Comme pour les autres plateformes de médias sociaux, il est essentiel d’être actif sur LinkedIn. Créez des articles utiles et pertinents. Optimisez votre contenu en incorporant un texte d’ancrage naturel pour les liens vers votre site.
En outre, rejoignez des groupes pertinents et interagissez avec les autres membres. La création de réseaux et l’engagement permettent d’augmenter gratuitement le trafic sur le site web et d’attirer des clients potentiels et des collaborations.
Un autre moyen d’attirer du trafic vers votre site sur LinkedIn consiste à lancer des campagnes publicitaires. Le gestionnaire de campagnes vous permet de mettre en place quatre types de campagnes : le contenu sponsorisé, la messagerie sponsorisée, les annonces dynamiques et les annonces textuelles.
Choisissez parmi trois catégories d’objectifs :
- Sensibilisation. Augmentez la visibilité de votre marque.
- Considération. Augmentez le niveau d’engagement, générez du trafic sur votre site web et augmentez le nombre de visionnages de vos vidéos.
- Conversion. Améliorez les conversions sur votre site web et générez des prospects de qualité.
Vous pouvez également utiliser les outils de ciblage de LinkedIn pour atteindre des audiences basées sur des données démographiques, l’entreprise, l’expérience professionnelle, l’éducation, les intérêts et les caractéristiques.
N’oubliez pas de définir le budget et le calendrier de la campagne. Suivez le taux de clics (CTR) de votre campagne en cours pour l’optimiser à l’avenir.
17. Publier des articles invités
Le guest posting, également connu sous le nom de guest blogging, est une méthode efficace pour augmenter le trafic de référence. Il vous permet d’atteindre un large public de lecteurs ayant des intérêts similaires à ceux de votre niche.
La soumission d’un article à des sites réputés permet d’asseoir votre autorité et votre crédibilité dans le secteur. En retour, le site web pour lequel vous créez du contenu autorise généralement l’insertion de liens retour vers le vôtre dans le billet d’invité, ce qui vous permet d’augmenter le trafic sur le site web.
Voici comment augmenter le trafic vers votre site web grâce aux articles d’invités :
- Identifiez votre public cible. Déterminez votre groupe démographique cible et les sites web pertinents qu’il visite. Proposez des blogs invités pour accroître la visibilité de vos articles de blog auprès des bonnes personnes.
- Nouez des relations. Participez activement à des communautés ou assistez à des événements liés au créneau de votre site pour vous faire des amis dans le secteur. Élargissez votre réseau en proposant des services de publication d’articles en tant qu’invité à des sites plus pertinents.
- Rédigez un contenu de qualité. Veillez à ce que votre idée de billet d’invité corresponde aux intérêts de l’audience ciblée. Incorporez des mots-clés pertinents, courts et longs, afin d’accroître la visibilité de l’article dans les moteurs de recherche, ce qui vous permettra, ainsi qu’au site web, de mieux vous faire connaître.
18. Organiser des webinaires
Un webinaire est un événement en ligne au cours duquel des animateurs et des panélistes discutent et partagent leurs connaissances sur un sujet spécifique, en diffusant en direct auprès d’un public virtuel. Faites la promotion de votre webinaire par le biais de plusieurs canaux, engagez les adeptes des médias sociaux et encouragez-les à créer un buzz autour de l’événement.
L’organisation d’un webinaire est un moyen d’augmenter gratuitement le trafic vers votre site web. Cette stratégie est également idéale pour améliorer la notoriété de la marque et la présence sur les médias sociaux.
La nature interactive des webinaires vous permet d’établir une relation de confiance directe avec votre public. Par exemple, vous pouvez organiser un webinaire avec une session de questions-réponses en direct, au cours de laquelle le public peut poser des questions et participer activement à la discussion.
Un webinaire de haute qualité peut renforcer l’autorité et la crédibilité de la marque. Les gens seront plus enclins à visiter votre site et à s’y intéresser s’il propose des informations précieuses et des experts du secteur.
Une fois le webinaire terminé, utilisez l’enregistrement de la session pour générer du trafic gratuit sur votre site web. Partagez les vidéos sur votre site ou réutilisez-les dans différents types de contenu, y compris des copies courtes et longues, pour commercialiser votre site.
Tenez compte des facteurs suivants lors de la préparation d’un webinaire :
- Sujet. Proposez des sujets utiles et pertinents par rapport aux intérêts et aux besoins de votre public.
- Format. Choisissez la manière dont vous souhaitez que le webinaire se déroule. Les formats les plus courants sont les séances de questions-réponses, les présentations d’orateurs, les tables rondes, les démonstrations de produits et les interviews.
- Intervenants. Sélectionnez des intervenants pour le webinaire, tels que des experts du secteur, des personnes influentes ou des experts de votre équipe. N’oubliez pas que des intervenants de renom peuvent renforcer la publicité de l’événement.
- Outils et matériel. Lorsque vous menez des entretiens, faites des recherches, rassemblez des données et rédigez les questions. Assurez-vous d’avoir les bons outils, tels qu’une caméra, un microphone, une connexion internet stable et une plateforme de vidéoconférence fiable.
- Promotion. Préparez du matériel pour le webinaire afin de promouvoir l’événement, notamment des courriels de rappel automatisés, des messages sur les médias sociaux et des fenêtres contextuelles sur le site web. Utilisez une adresse électronique professionnelle pour contacter les intervenants potentiels et demander une confirmation aux participants.
Conseil de pro
Pour organiser un webinaire réussi, vous avez besoin d’un site Web fiable et rapide, capable de gérer la diffusion en temps réel et les pics de visiteurs soudains. Pensez à migrer vers Hostinger pour une sécurité améliorée et une diffusion rapide du contenu.
19. Rejoindre des communautés en ligne
Les communautés en ligne sont composées de personnes partageant des intérêts communs et rassemblées sur des médias sociaux ou des sites web de niche. Les membres échangent des histoires, posent des questions et discutent de pratiquement tous les sujets imaginables.
Participer à des communautés en ligne dans votre secteur d’activité peut contribuer à augmenter le trafic organique vers votre site web. Les personnes que vous rencontrez sont déjà intéressées par votre niche et sont donc susceptibles de visiter votre site.
La clé de la promotion de votre site dans les communautés en ligne est de le faire après avoir établi une relation solide et de confiance avec les autres membres de la communauté. Participez aux discussions, demandez des conseils, répondez aux questions des gens et aidez à résoudre les problèmes des autres membres.
Si vous faites la promotion de votre marque immédiatement après être devenu membre, l’interaction semblera inorganisée. Une relation solide rend la communauté plus réceptive à votre entreprise et plus encline à visiter votre site web.
Vous pouvez trouver diverses communautés en ligne sur des plateformes populaires telles que les groupes LinkedIn, les groupes Facebook, Reddit et Quora. Vous pouvez également utiliser Google pour trouver des communautés et des forums de niche.
Trouvez une communauté en ligne qui correspond à votre créneau. Par exemple, Stack Overflow est un forum de programmation, tandis que Warrior Forum s’adresse aux personnes intéressées par le marketing en ligne.
Avant de partager du contenu, évaluez la communauté pour vous assurer que c’est le bon endroit pour promouvoir votre site. Recherchez si un contenu similaire a été discuté et observez l’engagement et la réception.
Après avoir promu votre contenu, suivez et mesurez le volume de trafic sur votre site à l’aide de Google Analytics. Identifiez les communautés qui apportent le plus de valeur et d’engagement à votre site web.
20. Publier du contenu sur Medium
Vous pouvez augmenter le trafic vers votre site en publiant du contenu de blog pertinent sur Medium, une plateforme de blogs populaire, et en insérant des liens vers votre site dans les articles.
La plateforme couvre un large éventail de sujets, ce qui augmente les chances d’y trouver votre public cible. De nombreuses entreprises utilisent Medium pour publier du contenu et accroître la notoriété de leur marque auprès de clients potentiels.
Un autre avantage de l’utilisation de Medium est la possibilité de gagner de l’argent en bloguant grâce au programme Partenaire. Rédigez des articles de blog attrayants sur la plateforme et gagnez une commission basée sur le temps de lecture total. Plus les gens passent de temps à lire votre article, plus vous gagnerez d’argent.
Voici quelques conseils utiles pour générer du trafic vers votre site web via Medium :
- Republier le contenu de votre site sur Medium. En plus de publier du nouveau contenu sur Medium, utilisez sa fonction d’importation pour republier du contenu de votre site. N’oubliez pas d’optimiser vos articles avec des mots-clés courts et longs pour un meilleur référencement.
- Soumettez le contenu de votre blog aux publications Medium. Ces espaces partagés, gérés par des équipes éditoriales, accueillent des articles de différents auteurs sur des sujets spécifiques. Lorsque votre soumission est acceptée et publiée, votre article de blog atteint le vaste public de la publication.
- Établissez des relations avec d’autres rédacteurs sur Medium. Suivez des auteurs influents dans votre secteur d’activité et participez à leur contenu. Laissez des commentaires réfléchis sur leurs articles et, si vous en avez l’autorisation, mentionnez-les et leur travail dans le vôtre.
- Tirez parti des médias sociaux. Renvoyez vos articles Medium vers des plateformes de médias sociaux pour élargir leur portée. En outre, nouez le dialogue avec d’autres créateurs de Medium sur les médias sociaux afin d’établir des relations.
- Suivi des performances. Surveillez le nombre de personnes qui arrivent sur votre site depuis Medium et analysez les performances de chaque article. Utilisez ces données pour identifier le type de contenu que vous devriez interrompre ou continuer à publier sur la plateforme afin d’obtenir davantage de trafic.
Conclusion
Si vous êtes webmaster, il est indispensable d’apprendre à générer du trafic sur son site web. Bien qu’il existe différents types de trafic sur les sites web, vous devriez vous concentrer sur deux d’entre eux : le trafic organique, qui provient des moteurs de recherche, et le trafic payant, généré par les publicités.
Nous avons partagé avec vous les meilleures méthodes gratuites et payantes pour générer du trafic sur votre site web. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons les stratégies suivantes :
- Optimisez le référencement de votre site web. Aidez les moteurs de recherche à explorer votre site en le promouvant et en modifiant son contenu et ses éléments. Plus votre site sera bien placé dans les résultats de recherche, plus il recevra de trafic organique.
- Restez actif sur les médias sociaux. Publiez du contenu sur les sites de médias sociaux et dialoguez avec les personnes qui vous suivent en répondant à leurs commentaires. Facilitez l’accès à votre site en incluant son lien dans votre profil et votre contenu.
- Embauchez des spécialistes du marketing d’affiliation. Commissionnez des personnes pour qu’elles fassent la promotion de vos produits et encouragent leur public à effectuer des achats par l’intermédiaire de leurs liens d’affiliation.
- Travaillez avec des influenceurs. Contactez des personnes influentes sur les médias sociaux qui sont populaires dans votre secteur et demandez-leur de promouvoir vos produits auprès de leurs abonnés en échange d’une commission.
- Mettez en place des publicités payantes. Les publicités Facebook et Google offrent une visibilité instantanée et un trafic ciblé vers votre site. Adaptez vos campagnes à votre public et à votre budget pour obtenir des résultats rapides.
Nous espérons que cet article vous a donné des indications sur la manière d’augmenter le trafic sur votre site web. Étant donné qu’il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur un site web, assurez-vous de tester et de trouver la stratégie qui répond le mieux à vos besoins. Nous vous souhaitons bonne chance !