Le SEO sur WordPress : Le Guide Complet Pour Améliorer votre Référencement WordPress [+ Meilleurs Plugins]
Le SEO WordPress est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic organique.
L’optimisation d’un site WordPress implique plusieurs étapes et méthodes. Cet article vous expliquera les éléments essentiels, de la mise en place d’un site internet adapté au SEO à l’amélioration de la vitesse de chargement et à l’optimisation du contenu.
En outre, nous passerons en revue les meilleures pratiques et les meilleurs plugins pour le SEO de votre site WordPress. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre en œuvre ces stratégies par vous-même, nous aborderons également la façon d’engager un professionnel du SEO.
Vous pouvez également opter pour un créateur de sites internet doté d’outils SEO intégrés, comme le créateur de sites d’Hostinger. Cette solution tout-en-un peut vous éviter les complications liées à la gestion de plugins et assure une harmonie entre la conception du site et les pratiques d’optimisation.
Commençons par comprendre ce qu’est le référencement et couvrons les avantages de la mise en œuvre des stratégies SEO.
Sommaire
Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ?
Chaque jour, les moteurs de recherche comme Google emploient des robots d’exploration pour trouver des pages et des articles récents. Ensuite, ils classent chaque élément de contenu en fonction de plusieurs facteurs, dont sa qualité globale.
Google recommande aux créateurs de rédiger leur contenu en se basant sur le cadre E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), qui signifie Expérience, Expertise, Authenticité et Fiabilité.
Cependant, le SEO WordPress va bien au-delà de la création d’un contenu de haute qualité. Les meilleures pratiques en matière de référencement technique, telles que l’optimisation des performances du site web, l’amélioration de la vitesse des pages et la fourniture d’une expérience utilisateur transparente, sont tout aussi importantes.
En plaçant votre site web en tête des résultats de recherche, vous obtiendrez plus de visibilité, plus de trafic et, finalement, plus de conversions. En fait, les trois premiers résultats des requêtes obtiennent plus de 50 % du nombre total de clics.
Conseil d'expert
Pourquoi le référencement est-il important ?
1. Il est peu coûteux par rapport aux sources de trafic payantes. Vous pouvez le considérer comme un investissement qui vous rapportera de bons résultats.
2. Il fournit des données exploitables pour une stratégie à long terme.
3. La recherche organique est l’un des principaux canaux de trafic.
Comment configurer les réglages de WordPress pour le référencement
De la vérification des réglages de votre site WordPress à l’installation d’un certificat SSL, nous allons passer en revue plusieurs étapes de configuration de WordPress qui sont cruciales pour vos efforts SEO.
1. Vérifier les paramètres de visibilité du site WordPress
La première étape consiste à vérifier les paramètres de visibilité du site WordPress.
WordPress est doté d’une fonctionnalité pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site internet. Ce paramètre devrait être désactivé par défaut, mais il est préférable de le vérifier.
- Accédez à votre Tableau de bord → Réglages → Lecture.
- Recherchez la case Visibilité par les moteurs de recherche et assurez-vous qu’elle n’est pas cochée. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.
Important ! Ne cochez pas cette case si elle n’est pas cochée. Vous risquez de perdre votre classement dans les moteurs de recherche, même si elle n’est cochée que temporairement.
2. Utiliser une extension SEO WordPress
Les extensions SEO WordPress simplifient l’optimisation des sites. Elles fournissent des outils permettant d’améliorer divers aspects de votre site, notamment l’analyse des pages, le générateur de sitemap et le balisage de schéma.
De nombreuses extensions WordPress SEO sont disponibles, telles que AIOSEO, SEOPress, et SEOKEY. Pour éviter les conflits, il est préférable de n’installer qu’une seule extension SEO à la fois.
Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’installer un plugin WordPress pour votre site web :
- Coût. Vérifiez les tarifs de l’extension pour voir s’ils sont adaptés à votre budget.
- Fonctionnalités remarquables. Examinez chaque fonction pour savoir comment elle peut contribuer aux efforts de SEO de votre site.
- Convivialité. Les débutants doivent éviter les extensions dont le fonctionnement nécessite des connaissances techniques avancées. Choisissez plutôt une extension qui offre une interface conviviale.
Dans ce tutoriel, nous allons utiliser AIOSEO pour démontrer comment une extension SEO peut vous aider à optimiser votre site web. Il s’agit d’une extension WordPress SEO freemium que vous pouvez installer facilement depuis le tableau de bord de WordPress.
Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus utiles d’AIOSEO pour l’optimisation SEO de votre CMS :
- Génération automatique de sitemaps SEO. Générez facilement des sitemaps XML et HTML à soumettre aux moteurs de recherche.
- Support intégré des balises de schéma. Créez des snippets riches attrayants qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google.
- Analyse des sites concurrents. Évaluez les stratégies d’optimisation des autres sites Web et obtenez des suggestions pour les surclasser.
- Audit de site. Analysez les performances SEO de votre site et obtenez des suggestions pour les améliorer.
- Assistant de liens. Gérez les liens internes et externes.
D’autres extensions comme SEOPress et SEOKEY proposent également des fonctionnalités avancées pour maximiser votre optimisation SEO. SEOPress, par exemple, offre une interface intuitive avec des outils comme l’intégration Google Analytics et la gestion de redirections, tandis que SEOKEY se distingue par son approche simplifiée pour aider les débutants à comprendre et appliquer les meilleures pratiques de SEO sans complexité technique.
3. Installer un certificat SSL
Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie de sécurité qui crypte la connexion entre un site web et un navigateur. En installant un certificat SSL, les données transférées entre votre site web et ses utilisateurs sont cryptées.
Il est donc difficile pour les pirates d’intercepter et de lire les informations échangées, telles que les données personnelles, les identifiants de connexion et les informations de paiement.
Lorsqu’un domaine est certifié SSL, son URL commence par https:// au lieu de http://. Les navigateurs tels que Google Chrome affichent également une icône de cadenas et un message indiquant que la connexion est sécurisée lorsque vous cliquez sur les informations du site.
Mais pourquoi le protocole SSL est-il important pour le référencement ?
Tout d’abord, Google prend en compte le protocole HTTPS lorsqu’il détermine l’expérience sur la page d’un site web, ce qui constitue un autre facteur de classement important. Certains navigateurs Web indiquent également que les sites sans certificat SSL ne sont pas sécurisés et déconseillent aux visiteurs de les ouvrir.
C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un certificat SSL pour éviter de faire fuir le trafic potentiel et de nuire au taux de conversion de votre site web.
Les prix des certificats SSL varient en fonction de facteurs tels que le type de validation et l’autorité de certification.
Chez Hostinger, vous pouvez obtenir un nombre illimité de certificats SSL gratuits en achetant l’un de nos plans d’hébergement web. Un certificat SSL sera automatiquement installé chaque fois que vous créerez un nouveau site web.
Vous pouvez également installer manuellement un certificat SSL en suivant les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte hPanel.
- Allez sur Sites Web dans le menu supérieur, puis cliquez sur Tableau de bord à côté de votre nom de domaine.
- Dans la barre latérale gauche, sélectionnez Sécurité → Certificat SSL.
- Sous l’onglet Installer SSL, sélectionnez votre domaine dans le menu déroulant et cliquez sur Installer SSL.
La procédure d’installation peut prendre jusqu’à une heure. Une fois l’installation terminée, votre domaine utilisera automatiquement le protocole HTTPS.
4. Configurer une structure de permaliens
Chaque page web possède sa propre structure URL permanente, appelée permalien. Une structure de permaliens propre aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur votre site WordPress, améliorant ainsi son optimisation pour les moteurs de recherche.
Les URLs des sites web apparaissent dans les résultats de recherche, et la plupart des visiteurs font plus confiance à des permaliens propres et lisibles qu’à des permaliens suspects avec des lettres et des chiffres aléatoires.
WordPress utilise le numéro d’identification par défaut comme permalien pour une page, comme https://exemple.com/?p=123. Vous pouvez modifier la structure des permaliens de votre site WordPress en utilisant d’autres permaliens prédéfinis ou des URL personnalisées favorables au référencement.
Allez dans Tableau de bord → Réglages → Permaliens pour modifier la structure de permaliens par défaut. Ensuite, sélectionnez l’option Structure personnalisée et incluez les balises nécessaires.
Choisissez les balises en fonction du type de votre site web. Par exemple, les sites d’actualités incluent souvent la date et le titre dans l’URL du site. Quant aux permaliens des boutiques en ligne, ils comportent généralement la catégorie et le nom de l’article.
Si votre site web est déjà en ligne, n’oubliez pas de rediriger vos anciennes URL après avoir modifié la structure des permaliens. De cette manière, vous éviterez de perdre les liens de référence existants sur votre site WordPress en ligne.
Conseil d'expert
Lorsque vous travaillez sur un nouveau site ou optimiser un site existant, commencez par le maillage interne et la structure globale du site :
1. Faites une planification à l’avance en utilisant Google Sheets pour noter toutes les catégories et pages que le site pourrait avoir. De cette façon, vous saurez quelle structure de lien interne choisir. Par exemple, si le site comporte trois catégories principales, incluez leurs noms dans des permaliens pour créer des silos.
2. Évitez les chaînes et les nombres aléatoires dans vos URL. N’utilisez pas de dates, sauf si votre contenu est très sensible au facteur temps. Avoir le nom du titre de la publication juste après votre domaine est généralement la meilleure solution
5. Approuver manuellement les commentaires
Les commentaires de spam contiennent souvent des liens vers des sites malveillants qui peuvent nuire à votre classement. L’activation de l’approbation manuelle des commentaires contribuera à sécuriser votre site WordPress et à protéger sa réputation.
Nous vous recommandons d’examiner chaque commentaire afin d’éviter les messages indésirables sur votre site. Heureusement, WordPress vous facilite la tâche avec ses Réglages des commentaires.
Allez dans Tableau de bord → Réglages → Commentaires depuis le tableau de bord de WordPress pour activer l’approbation manuelle des commentaires. Cochez la case Le commentaire doit être approuvé manuellement, faites défiler vers le bas et cliquez sur Enregistrer les modifications.
Voici les principaux éléments à prendre en compte lors du filtrage des commentaires :
- Le contenu du message. Vérifiez le contenu de chaque commentaire et n’approuvez que ceux qui sont pertinents pour la page ou l’article.
- Le nom d’utilisateur. Assurez-vous que le nom d’utilisateur représente un véritable utilisateur et qu’il ne contienne pas de langage offensant ou inapproprié.
- Les liens vers des sites. Supprimez les commentaires qui contiennent des liens vers d’autres sites web, même s’il ne s’agit pas de messages de spam.
Vous pouvez également installer un plugin anti-spam WordPress pour vous aider à filtrer les commentaires susceptibles de nuire à la sécurité du site. Nous recommandons Akismet, un plugin qui analyse les articles de votre blog, les commentaires et les formulaires de contact pour détecter les spams.
Meilleures pratiques de SEO WordPress On-Page
Après avoir configuré un site optimisé pour le SEO sur WordPress, vous devrez faire des efforts supplémentaires sur le contenu du site. Cette étape s’appelle le SEO on-page – la pratique qui consiste à optimiser les éléments du site web pour les moteurs de recherche et les visiteurs.
Jetons un coup d’œil aux conseils importants sur le référencement on-page de WordPress que vous devriez connaître.
1. Effectuer une recherche approfondie de mots-clés
La plupart des internautes trouvent du contenu en ligne en entrant des mots-clés spécifiques dans les moteurs de recherche. L’optimisation SEO de votre contenu avec ces mots-clés particuliers est indispensable pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats.
Alors, comment trouver les mots-clés recherchés par votre public cible ? C’est là que la recherche de mots-clés entre en jeu. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre les deux principaux types de mots-clés :
- Les mots-clés courts. D’une longueur d’un à trois mots, ce sont des termes généraux et génériques qui couvrent un vaste domaine. Exemples : « livres » , « café » et « appareils photo numériques ».
- Les mots-clés à longue traîne. Il s’agit d’expressions plus spécifiques et plus longues, généralement de plus de trois mots. Elles ressemblent souvent à des phrases courtes ou à des questions, telles que « Comment faire un café ».
Les mots-clés à longue traîne ont tendance à être moins concurrencés, ce qui les rend plus faciles à trouver pour les nouveaux sites web. En revanche, les mots-clés à courte traîne sont beaucoup plus difficiles à classer, car tous les sites web établis les ciblent.
La première étape d’une recherche de mots-clés pertinente consiste à évaluer l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que les utilisateurs souhaitent obtenir par le biais de leur requête. Comprendre l’intention de recherche permet de déterminer le meilleur type de contenu pour un mot-clé. Voici les catégories d’intentions de recherche les plus courantes :
- Informationnel. Les utilisateurs veulent acquérir des connaissances ou trouver une solution en posant des questions telles que « comment lacer une chaussure» ou « quels sont les symptômes courants de la grippe ».
- Navigation. Au lieu d’informations générales, les utilisateurs recherchent un site ou une page spécifique. Par exemple, une personne cherchant à accéder à son compte Facebook peut taper « login Facebook » dans un moteur de recherche.
- Commercial. L’intention d’achat est présente, mais les utilisateurs souhaitent tout de même étudier les options qui s’offrent à eux. Des recherches telles que « meilleurs smartphones 2024 » et « brosses à dents électriques les mieux notées » sont de bons exemples d’une intention commerciale.
- Transactionnel. À ce stade, les utilisateurs sont prêts à effectuer un achat. Les exemples incluent « acheter l’iPhone 13 en ligne » ou « renouveler l’abonnement à Netflix ».
Une fois que vous avez déterminé l’intention de recherche, l’étape suivante consiste à trouver le bon mot-clé. Utilisez un outil de recherche de mots clés, comme Ahrefs, pour trouver les informations suivantes :
- Volumes de recherche. Le nombre de recherches par mot-clé.
- tendances. La tendance dans le temps, l’intérêt par région et les requêtes de recherche connexes.
- Difficulté. La difficulté à se classer avec un mot-clé particulier.
Par exemple, si vous souhaitez trouver des idées de contenu pour une agence de design de sites web, rendez-vous sur Ahrefs → Keywords Explorer. Saisissez « web design » dans le champ de recherche, choisissez votre emplacement cible et cliquez sur Recherche.
Comme vous pouvez le voir, cette requête particulière a un volume stable d’environ 2500 recherches par mois et une difficulté de mot-clé de 5, c’est-à-dire « Facile ».
Vous pouvez aussi trouver des mots clés en naviguant vers Idées de mots clés → Correspondance des termes dans la barre latérale gauche. Choisissez des mots-clés dont le niveau de difficulté est faible mais dont le volume de recherche est correct.
2. Publier un contenu de haute qualité et optimisé pour le SEO
La rédaction d’un contenu adapté au référencement peut améliorer l’autorité de votre site web et augmenter son classement dans les résultats de recherche de Google.
Lorsque vous créez des articles de blog ou des éléments de contenu, veillez à ce qu’ils soient :
- Approfondis et bien documentés. Chaque élément de contenu doit répondre avec précision à une intention de recherche spécifique et couvrir tous les points essentiels.
- Originaux. Au lieu de répéter ce qui a déjà été dit par d’autres, offrez une perspective unique et des conseils que les utilisateurs ne trouveront nulle part ailleurs. Vous pouvez écrire en vous basant sur votre propre expérience ou en interrogeant des experts en la matière.
- Lisibles. Utilisez un langage simple, des paragraphes courts et des puces si nécessaire pour améliorer la lisibilité du contenu.
- Bien structuré. Utilisez des titres clairs pour diviser votre contenu en sections et veillez à ce qu’elles soient bien structurées.
- Optimisés en termes de longueur. La longueur idéale d’un article dépend du mot-clé et des articles concurrents. Utilisez des outils d’optimisation de contenu tels que SurferSEO pour obtenir des suggestions sur le nombre de mots.
- Publiés et mis à jour régulièrement. Les visiteurs sont plus enclins à revenir sur les sites web qui publient régulièrement de nouveaux articles de blog. Prévoyez également des vérifications régulières pour vous assurer que les informations contenues dans votre contenu sont exactes et à jour.
Conseil d'expert
Le nombre de mots d’un élément de contenu doit dépendre du mot clé principal. La meilleure façon de le déterminer est de rechercher le mot-clé et de calculer le nombre moyen de mots des cinq premières pages des résultats de recherches.
En outre, rédigez votre contenu en gardant à l’esprit le mot-clé ciblé. Vous serez ainsi mieux orienté lorsque vous rédigerez et optimiserez votre contenu pour cette requête spécifique.
Toutefois, évitez le keyword stuffing – une pratique qui consiste à ajouter trop de mots clés dans le contenu, ce qui peut entraîner un classement inférieur dans les SERP.
Si vous avez besoin d’aide pour produire un contenu de haute qualité, voici quelques outils utiles à essayer :
- L’assistant IA WordPress d’Hostinger. Dites adieu au fameux syndrome de la page blanche et créez du contenu plus rapidement grâce à l’IA.
- Semrush SEO Writing Assistant. Ce plugin WordPress évalue votre texte en fonction de sa lisibilité, de son adéquation aux mots-clés, de son originalité et de son ton.
- Grammarly. Trouvez et corrigez les fautes de frappe, les erreurs grammaticales et les phrases inutilement complexes pour améliorer la qualité de votre contenu.
3. Créer des étiquettes et des catégories WordPress
Au fur et à mesure que vous publiez des articles, utilisez des catégories et des étiquettes pour simplifier la navigation.
Dans WordPress, les catégories sont utilisées pour regrouper les articles pertinents dans une structure hiérarchique. Elles permettent d’organiser votre contenu en catégories et sous-catégories afin que les lecteurs puissent trouver rapidement ce dont ils ont besoin.
Par exemple, la section blog de HubSpot comprend un menu de catégories qui permet aux visiteurs de naviguer plus facilement entre les différents types de contenu.
Lorsque les utilisateurs survolent l’une des catégories parentes, ses sous-catégories apparaissent. C’est ce que l’on appelle un méga-menu WordPress, souvent utilisé par les sites web comportant un grand nombre de pages et d’articles.
Pour créer des catégories, ouvrez votre tableau de bord WordPress et allez dans la rubrique Articles → Catégories.
Remplissez les champs Nom, Slug et Description . S’il s’agit d’une sous-catégorie, attribuez une catégorie parente pour une structure de site web plus organisée. Enregistrez les modifications en cliquant sur Ajouter une catégorie.
Après avoir ajouté plusieurs catégories, vous verrez la liste de toutes les catégories existantes sur le côté droit de l’écran.
Contrairement aux catégories, les étiquettes (tags) sont entièrement facultatifs et ne sont pas hiérarchisés. Vous pouvez attribuer plusieurs tags pour décrire différents aspects d’un article de blog. Par exemple, un article sur les repas sains peut comporter des tags tels que « végétalien » , « sans gluten » et « repas en 30 minutes ».
Les utilisateurs peuvent simplement trouver du contenu en cliquant sur un tag particulier qui les intéresse, ce qui les mènera à tous les articles taggés avec ce terme.
Pour créer des étiquettes, accédez à la rubrique Articles → Étiquettes, remplissez les champs appropriés et cliquez sur Ajouter une étiquette lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez également utiliser l’éditeur de WordPress pour ajouter de nouvelles catégories et étiquettes. Dans l’éditeur de blocs de WordPress, vous trouverez les options de création de catégories et d’étiquettes dans la barre latérale droite, sous Article. Toutefois, cette méthode ne vous permet pas d’insérer des descriptions.
Bien qu’il n’y ait pas de limite stricte au nombre de catégories que vous pouvez assigner, chaque article ne devrait pas en avoir plus de deux. Un trop grand nombre de catégories peut submerger les visiteurs et les empêcher de naviguer sur votre site et de trouver le contenu qui les intéresse. Il en va de même pour les tags.
4. Activer la date de « dernière mise à jour »
Les utilisateurs ont tendance à rechercher les articles contenant les informations les plus récentes. En activant la date de dernière mise à jour sur les articles WordPress, vous indiquez aux lecteurs que votre contenu est régulièrement mis à jour, ce qui les incite à cliquer.
Même si la date de publication d’un article de blog n’affecte pas le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, elle est toujours visible dans les résultats de recherche de Google.
Certains thèmes SEO pour WordPress, comme GeneratePress, utilisent des filtres pour afficher la date de dernière mise à jour. Si votre thème ne dispose pas de cette fonctionnalité, activez-la à l’aide d’un plugin WordPress tel que WP Last Modified Info.
Une fois que vous avez installé le plugin WP Last Modified Info, activez les paramètres de la dernière mise à jour :
- Allez dans Réglages → WP Last Modified Info → Posts.
- Basculez le bouton à côté de Show Info on Frontend pour activer la fonction des informations de dernière mise à jour.
- Modifiez les autres paramètres en conséquence et cliquez sur Enregistrer les réglages.
Ensuite, allez dans vos articles et pages et vérifiez si votre site WordPress affiche la date de la dernière mise à jour.
Pour modifier la date dans l’éditeur de blocs, cliquez sur l’icône Réglages et descendez jusqu’à Discussion. Enfin, ajustez la date et les paramètres des sections Dernière mise à jour et Info modifiée.
5. Optimiser les méta-titres et les méta-descriptions
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement direct, l’optimisation de vos métadonnées est importante pour améliorer le taux de clics.
Lorsque les utilisateurs tombent sur votre contenu dans les résultats de recherche, un méta titre et une méta description clairs leur donneront une idée de ce dont il s’agit. Si les informations semblent utiles, ils seront plus enclins à visiter votre page.
Par exemple, les métadonnées suivantes peuvent être attrayantes pour les personnes qui cherchent à en savoir plus sur un FQDN.
Tirer le meilleur parti des méta-titres
Un méta-titre, également appelé balise de titre, est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page web. Ce titre est affiché dans les résultats de recherche, dans la barre de titre d’un navigateur et sur certaines plateformes de médias sociaux, aidant ainsi les utilisateurs à identifier rapidement le contenu d’une page.
Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de vos méta-titres :
- Soyez bref. Les moteurs de recherche supprimeront une balise de titre trop longue. Veillez donc à ce qu’elle ne dépasse pas 60 caractères.
- Incluez le mot-clé principal. Cela permet aux moteurs de recherche de savoir à quels SERPs votre article ou votre page correspond le mieux.
- Faites en sorte qu’il soit unique. Chaque article ou page doit avoir son propre méta titre. S’il diffère du titre de la page, votre méta titre doit toujours être en rapport avec le contenu.
- Évitez les clickbaits. N’utilisez jamais de tactique trompeuse pour inciter les utilisateurs à visiter votre page. Les méta-titres trompeurs peuvent frustrer les utilisateurs et laisser une mauvaise impression. Google peut également supprimer des SERP les pages contenant des titres de type « clickbait ».
Si le moteur de recherche ne trouve pas suffisamment de pertinence entre le méta titre et la requête de recherche, il peut générer d’autres balises de titre. Vous aurez donc plus de contrôle sur l’apparition de vos pages dans les résultats de recherche de Google si vous personnalisez votre balise de titre.
Optimisation des méta-descriptions
Une méta-description est un élément HTML qui résume brièvement votre contenu. Comme elle est plus longue qu’un méta titre, vous pouvez l’utiliser pour donner plus de contexte à votre page.
Voici quelques moyens d’optimiser vos méta-descriptions :
- Incluez le mot-clé principal. Les moteurs de recherche mettent en évidence les mots-clés dans les méta-descriptions lorsqu’ils les présentent dans les SERP. Bien que l’inclusion de mots-clés n’affecte pas le classement, elle contribue à augmenter le trafic.
- Utilisez la voix active et des appels à l’action. Faites en sorte que votre méta-description soit directe en utilisant la voix active et des phrases d’appel à l’action. Incluez également les avantages de la lecture de votre article ou de votre page afin d’inciter les utilisateurs à prendre les mesures suggérées.
- Soyez bref. Visez 50 à 160 caractères, car les moteurs de recherche peuvent couper les descriptions trop longues.
- Évitez les guillemets. Les moteurs de recherche ont tendance à couper une description après les guillemets, utilisez donc des apostrophes à la place.
- Faites en sorte qu’elle soit unique. Ne copiez pas vos méta-descriptions sur d’autres sites web. Chaque article et chaque page doivent avoir une méta-description originale.
- Veillez à sa pertinence. Vos méta-descriptions doivent être pertinentes par rapport à votre contenu. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche risquent de générer leurs propres extraits.
Conseil de pro
Utilisez des outils comme ToTheWeb pour tester les longueurs acceptables de vos méta titres et méta descriptions.
Malheureusement, les moteurs de recherche réécrivent souvent les méta-descriptions à partir d’extraits qu’ils trouvent dans l’article.
Lorsque cela se produit, il vous suffit de saisir votre mot-clé principal dans les moteurs de recherche et d’examiner les méta-descriptions des 10 premiers sites web classés. Cette simple recherche vous permet de comprendre ce que Google considère comme une bonne description pour un mot-clé particulier.
Par exemple, les articles présentés sous forme de listes ou les « listicles » comportent souvent certains de leurs éléments dans la méta-description, ce qui donne aux lecteurs un aperçu de ce qu’ils trouveront à l’intérieur.
De nombreux plugins WordPress SEO disposent d’outils pour optimiser les méta titres et les méta descriptions.
AIOSEO vous permet de configurer le méta titre et la méta description de chaque page et de chaque article, ainsi que le nombre de caractères recommandé.
Il est également livré avec un aperçu SERP, afin que vous sachiez à quoi ressembleront le titre et la description dans les résultats de recherche. Ces fonctionnalités sont accessibles dans la moitié inférieure de l’éditeur de blocs.
6. Utiliser les bonnes balises d’en-tête
Les balises d’en-tête créent une structure de contenu claire et accessible.
Grâce aux titres, les lecteurs d’écran peuvent améliorer la navigation dans la page pour les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles. Les moteurs de recherche utilisent également les balises d’en-tête pour mieux comprendre le contenu.
Les balises d’en-tête vont de H1 à H6. La meilleure pratique consiste à utiliser une balise H1 par élément de contenu. Comme la balise H1 est souvent le titre, elle doit inclure le mot-clé principal pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Le reste de l’article peut utiliser les balises H2 et H3 pour séparer les sections. Même si les balises d’en-tête H4 à H6 peuvent être utiles, elles contribuent généralement à une mauvaise expérience de lecture. Nous vous recommandons d’utiliser plutôt du texte normal en gras.
Ajoutez des titres en modifiant une page ou un article à l’aide de l’éditeur de blocs. Sélectionnez le bloc Titre et choisissez la balise appropriée dans la barre d’outils.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques à prendre en compte lors de l’ajout de titres :
- Respectez l’ordre numérique. Utilisez les balises dans l’ordre numérique décroissant. Par exemple, les balises H2 doivent venir après les H1, et les H3 après les H2.
- Soyez concis. Rédigez des titres d’une longueur de 50 à 70 caractères.
- Utilisez une phrase interrogative. Ce format augmentera vos chances d’obtenir une position dans les sections « Featured snippet » (extrait en vedette) et « People also ask » (Autres questions posées) de Google.
- Incluez des mots-clés. Pour améliorer votre classement, incluez les mots-clés principaux et secondaires dans les titres.
Les résultats de recherche de Google peuvent comporter des balises d’en-tête sous la méta-description. Une formulation adéquate peut donc encourager les utilisateurs à visiter votre page.
7. Mettre en œuvre une stratégie de maillage interne
Les liens internes sont des liens hypertextes qui dirigent les visiteurs d’un site web vers des pages ou des articles du même site. Il existe deux types principaux de liens internes : les liens de navigation et les liens contextuels.
Les liens internes de navigation contiennent généralement le menu principal ou la structure du site web, ce qui aide les utilisateurs à trouver la page dont ils ont besoin. Ils sont généralement situés dans la barre de navigation, la barre latérale ou le pied de page.
Les liens internes contextuels, quant à eux, sont intégrés dans les éléments de contenu. Par exemple, sur une page de produit, la description comporte des liens internes vers des pages qui expliquent les caractéristiques en détail.
Une autre pratique courante en matière de liens internes consiste à ajouter des liens internes dans les articles de blog et à diriger les utilisateurs vers des sujets connexes. Par exemple, un article intitulé « Installer un thème WordPress » peut renvoyer à « Qu’est-ce qu’un thème WordPress » et « Les 10 meilleurs thèmes WordPress gratuits ».
Les liens internes, qu’ils soient de navigation ou contextuels, contribuent au référencement d’un site. Ils permettent de hiérarchiser les informations et d’asseoir l’autorité du site. Les liens contextuels signalent également à Google que votre site web a un contenu de grande valeur.
Les liens internes sont très importants pour le SEO, car ils apportent les avantages suivants :
- Les moteurs de recherche comprennent mieux votre site. Les liens internes aident les robots des moteurs de recherche à découvrir des URL connexes et à comprendre la relation entre vos pages et vos articles.
- Ils renforcent votre autorité. Si une page a des liens entrants qui font autorité, cette autorité peut être transmise à une autre page du site web à l’aide de liens internes. C’est ce que l’on appelle le link juice – c’est-à-dire la valeur accordée par une page à une autre.
- Une navigation plus facile. Les liens internes encouragent les visiteurs à rester sur le site web. Ces liens peuvent mener à d’autres pages où les visiteurs peuvent effectuer des tâches spécifiques ou se familiariser avec un nouveau concept.
Bien que la création de liens internes puisse sembler simple, il est essentiel de le faire correctement. Voici quelques conseils de référencement pour une bonne stratégie de liens internes :
Créer des « Hub Pages» et des « Topic Clusters »
Dans le contexte de la stratégie de contenu et du référencement, les « Hub Pages » désignent les pages piliers d’un site web qui donnent une vue d’ensemble des sujets connexes et contiennent des liens vers des contenus plus détaillés.
Ces pages sont conçues comme des ressources complètes sur un sujet particulier, ce qui les rend précieuses à la fois pour les utilisateurs à la recherche d’informations et pour les moteurs de recherche qui organisent le contenu.
La page Salesforce+ est un bon exemple de hub page. Elle permet aux utilisateurs d’explorer la bibliothèque des articles de blog et des épisodes de podcast de Salesforce à partir d’un seul endroit.
Suivez les étapes suivantes pour créer des Hub pages et des topic clusters pour votre site :
- Identifiez les thèmes principaux qui sont pertinents pour votre public et votre entreprise. Ils doivent être suffisamment vastes pour donner lieu à de nombreux articles connexes, mais suffisamment spécifiques pour être pertinents pour votre public cible.
- Créez une page pilier pour chaque sujet. Ces pages doivent présenter les sous-thèmes sans entrer dans les détails.
- Veillez à ce que chaque page hub soit optimisée pour le référencement, en mettant l’accent sur un mot clé principal qui représente le sujet principal.
- Pour chaque sous-thème lié à votre sujet principal, créez des éléments de contenu détaillés, notamment des billets de blog, des articles, des livres blancs et des vidéos.
- Chaque élément de contenu se concentre sur un aspect spécifique du sujet principal, en ciblant des mots-clés à longue traîne liés au mot-clé principal de la page pilier.
Utiliser un texte d’ancrage descriptif pour créer des liens entre les pages
Reliez chaque élément de contenu du groupe à la page pilier à l’aide d’un texte d’ancrage descriptif. Cela aide les utilisateurs à revenir au contexte général et permet aux moteurs de recherche de comprendre la relation entre la page hub et le contenu de l’ensemble.
Les bons textes d’ancrage contiennent des mots clés qui représentent le contenu de la page, mais il n’est pas nécessaire qu’ils correspondent exactement. Par exemple, si votre article traite de « Comment créer un site WordPress » , l’utilisation de « créer un site WordPress » comme texte d’ancrage fera l’affaire.
Mettez régulièrement à jour vos pages piliers et le contenu des clusters thématiques pour qu’ils restent actuels et complets. Lorsque de nouvelles tendances apparaissent ou que de nouvelles questions se posent sur un sujet, créez des éléments de contenu supplémentaires pour y répondre et ajoutez-les au groupe correspondant.
Utiliser un plugin WordPress SEO
Un plugin SEO WordPress comme AIOSEO peut également vous aider dans votre stratégie de création de liens internes. Le plugin dispose d’une fonction d’assistant de liens qui peut identifier les pages orphelines ou les pages sans liens internes afin d’optimiser votre effort de référencement :
- Allez dans All in One SEO → Assistant d’amélioration des liens à partir de votre tableau de bord WP.
- Cliquez sur Activer l’assistant d’amélioration des liens. Ensuite, cliquez sur Scanner maintenant si vos articles n’ont pas encore été explorés.
- La vue d’ensemble des liens s’affiche, indiquant le nombre de liens internes, externes et d’affiliation de votre site.
Pour vérifier des articles individuels, cliquez sur Voir un rapport de liens complet. Vous serez redirigé vers l’onglet Rapport de liens, qui comporte trois sections principales :
- Tous. Elle contient tous les articles que vous avez publiés, ainsi que le résumé de leurs liens.
- Opportunités de liens. Cette section présente toutes les opportunités de liens internes manquées dans votre contenu.
- Articles orphelins. Les articles qui n’ont pas de liens entrants sont répertoriés ici.
8. Inclure des liens externes fiables
Outre les liens vers votre propre contenu, les liens externes vers d’autres sites web profitent également aux lecteurs et à votre classement dans les moteurs de recherche. Les liens externes permettent aux lecteurs d’approfondir un sujet, en particulier si votre site n’a pas encore de contenu qui le couvre.
Cela dit, ne créez des liens qu’avec des sources fiables et dignes de confiance. Vérifiez l’autorité de domaine (DA) du site web externe pour déterminer s’il est digne de confiance.
Moz propose un outil gratuit d’analyse de l’autorité de domaine pour vérifier le score DA d’un site. Si le score se situe entre 70 et 100, il s’agit d’une bonne source pour établir un lien externe. Cet outil indique également le nombre de backlinks dont dispose un site web et le nombre de mots-clés pour lesquels il est classé.
Voici quelques conseils de référencement WordPress concernant l’ajout de liens externes :
- Évitez les liens payants. Les lecteurs doivent pouvoir accéder immédiatement au contenu de votre lien sans avoir à s’abonner ou à s’inscrire.
- Ouvrez les liens dans un nouvel onglet. Les lecteurs peuvent ainsi naviguer plus facilement entre votre site et le lien externe.
- Contactez le propriétaire du site web. Informez-le que vous avez inclus des liens vers son contenu et demandez-lui s’il souhaite créer un lien vers le vôtre.
- Vérifiez la date de publication ou de dernière modification. Évitez de faire référence à du contenu datant de plus de deux ans, car les informations seront probablement obsolètes.
- Donnez la priorité aux liens internes. Vérifiez d’abord votre contenu et ne fournissez que des liens vers des informations que les visiteurs ne peuvent pas trouver sur votre site web.
Si vous utilisez un lien externe vers un site web auquel vous ne souhaitez pas être associé, incluez l’attribut nofollow rel. Il empêchera les moteurs de recherche d’explorer le lien. Vous pouvez facilement ajouter des liens externes en nofollow à l’aide de l’éditeur de code de WordPress :
- Sélectionnez le texte d’ancrage auquel vous souhaitez ajouter un lien.
- Cliquez sur l’icône de lien ou appuyez sur CTRL + K.
- Saisissez l’URL dans le champ correspondant et activez l’option Add “nofollow” to link.
- Appuyez sur Entrée pour insérer le lien nofollow.
Si vous ajoutez des liens d’affiliation ou du contenu généré par l’utilisateur, utilisez respectivement les attributs rel sponsored et rel ugc.
9. Garder l’UX à l’esprit
L’expérience utilisateur désigne ce que les utilisateurs ressentent et perçoivent lorsqu’ils interagissent avec votre site web.
Votre site web doit offrir une excellente expérience, en particulier sur les appareils mobiles, où les utilisateurs passent le plus de temps.
Voici comment créer un site web adapté aux mobiles:
- Installez un thème WordPress réactif pour que votre site fonctionne parfaitement sur toutes les tailles d’écran.
- Configurez l’AMP sur votre site WordPress. L’AMP (Accelerated Mobile Pages) accélère la vitesse de chargement de la version mobile de votre site web en simplifiant le code HTML, en imposant des contraintes strictes en matière de mise en page et en exploitant le cache AMP.
- Utilisez l’outil Lighthouse de Google pour vérifier si votre site web est conforme aux normes.
Vous devez également créer un menu de navigation clair afin que les visiteurs puissent se déplacer facilement entre les différentes pages de votre site. Envisagez de créer un méga menu WordPress si vous avez beaucoup de pages et d’articles.
En outre, évitez d’ajouter trop de pop-ups, de bannières de formulaire d’inscription ou de publicités qui détournent l’attention des utilisateurs du contenu principal et gâchent leur expérience.
La fluidité de la navigation doit également s’appliquer aux articles de votre blog. Idéalement, votre contenu devrait répondre rapidement à l’intention de recherche sans obliger les visiteurs à faire défiler la page trop loin. Si les visiteurs ne trouvent pas immédiatement l’information qu’ils recherchent, ils risquent de quitter votre site.
10. Mettre en place un fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est une autre stratégie importante pour améliorer le système de navigation de votre site et l’expérience des utilisateurs. Il permet aux utilisateurs de comprendre où ils se trouvent dans un site et de retrouver facilement leur chemin jusqu’au point de départ.
Les fils d’Ariane se présentent sous la forme d’une rangée de liens, généralement en haut d’une page web, juste sous la barre de navigation ou l’en-tête.
Ils suivent généralement une structure qui commence par la page d’accueil, suivie des sections suivantes menant à la page actuelle, séparées par un délimiteur tel qu’une barre oblique (/), le signe plus grand que (>) ou un autre symbole.
Il existe différents types de fils d’Ariane :
- Basés sur la hiérarchie. Le type le plus courant, les fils d’Ariane hiérarchiques, indique aux visiteurs où ils se trouvent dans la structure du site web WordPress. Ils présentent la séquence des pages individuelles à partir de la page d’accueil.
- Basés sur les attributs. Ces fils d’Ariane sont populaires sur les sites de commerce électronique. Ils indiquent les catégories de produits, comme la taille et la couleur.
- Basés sur l’historique. Ce type de fil d’Ariane est une alternative à votre historique de navigation, montrant les pages précédentes que vous avez visitées.
Si vous gérez un site web à fort contenu, avec de nombreuses pages et articles de blog, l’activation des fils d’Ariane peut considérablement améliorer l’expérience et la navigation des utilisateurs.
Le site eBay est un bon exemple de la manière dont les fils d’Ariane aident les visiteurs à naviguer sur un site web. En effet, les utilisateurs peuvent cliquer sur les catégories précédentes dans le fil d’Ariane pour trouver des articles connexes lorsqu’ils recherchent un produit.
Le fil d’Ariane aide également les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les pages, tout en encourageant les visiteurs à explorer d’autres pages de votre site web, ce qui réduit le taux de rebond.
Pour certaines requêtes, Google affiche les fils d’Ariane dans les SERPs au lieu de l’URL de la page. Cela permet aux utilisateurs de connaître l’emplacement ou la catégorie de la page sur le site web, ce qui leur permet de déterminer si la page répond à leur intention de recherche.
Voici comment ajouter des fils d’Ariane sur votre site WordPress en utilisant AIOSEO :
- Naviguez vers All in One SEO → Réglages généraux.
- Ouvrez l’onglet Fil d’Ariane.
- Activez la case à cocher Activer les fils d’Ariane et sélectionnez la façon dont vous souhaitez intégrer les fils d’Ariane sur votre site Web.
Une fois l’option activée, vous pouvez ajouter les fils d’Ariane à n’importe quel template ou page WordPress. Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons le bloc AIOSEO Breadcrumbs sur le modèle de l’article unique, de sorte que les fils d’Ariane apparaissent sur chaque article du blog.
11. Optimiser les images WordPress
Les images permettent de capter l’attention du public et de renforcer les idées que vous souhaitez transmettre. Cependant, elles peuvent aussi prendre beaucoup de ressources et ralentir votre site.
L’optimisation des images peut améliorer les temps de chargement et l’accessibilité de votre site, ce qui peut améliorer le classement dans les SERP.
Voyons trois façons d’optimiser les images.
Compressez vos images
La compression des images permet de réduire la taille des fichiers contenant vos images et de préserver la légèreté de votre site.
Vous devrez choisir entre la compression d’images avec ou sans perte. Le meilleur choix dépend du type d’images que vous présentez sur votre site.
Pour les fichiers JPEG sans trop de détails, utilisez la compression avec perte. En revanche, la compression sans perte est plus appropriée pour les images PNG contenant beaucoup de texte.
Consultez notre guide approfondi sur l’optimisation des images WordPress pour connaître les étapes complètes et les meilleures pratiques.
Ajoutez un texte alternatif pour les images
Les balises Alt ou le texte alt (texte alternatif) décrivent ce à quoi ressemblent vos images pour les moteurs de recherche. Les lecteurs d’écran utilisent également le texte alt pour aider les utilisateurs malvoyants à comprendre ce que les images véhiculent.
Dans WordPress, vous pouvez ajouter un texte alternatif aux images via la bibliothèque de médias et l’éditeur de blocs. Nous vous recommandons d’ajouter le texte alt directement via la bibliothèque de médias afin qu’il puisse être attaché à l’image chaque fois que vous souhaitez le réutiliser.
Pour ce faire, rendez-vous dans la Médiathèque et entrez le texte alt dans la section Texte alternatif.
Voici quelques bonnes pratiques de SEO WordPress pour le texte alt :
- Décrivez l’image avec précision. Rédigez une description qui pourrait aider les malvoyants à comprendre le contenu de l’image.
- Soyez concis. La longueur idéale d’un texte alt se situe entre 80 et 125 caractères.
- Incluez des mots-clés si nécessaire. Toutefois, évitez le bourrage de mots-clés. Veillez à ce que les mots-clés soient pertinents pour l’image.
- Respectez la structure des phrases. Rédigez le texte alt en respectant la grammaire, l’orthographe et la structure.
Utilisez des noms de fichiers lisibles pour les images
Les noms de fichiers peuvent également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu visuel. En fait, les moteurs de recherche sont plus enclins à recommander des images dont les noms de fichiers sont lisibles. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des noms de fichiers personnalisés plutôt que des étiquettes basées sur des identifiants comme IMG_0001.jpg.
Tenez compte des facteurs suivants lors de la rédaction des noms de fichiers de vos images :
- Courts et descriptifs. Les noms de vos images ne doivent pas dépasser cinq mots. L’URL du fichier doit être ordonnée et lisible.
- Structure. Google recommande d’écrire les noms de fichiers en minuscules et de remplacer les espaces par des traits d’union. Évitez d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux.
- Incluez des mots-clés. Utilisez des mots-clés dans les noms d’images s’ils décrivent précisément le fichier.
12. Inclure du contenu vidéo
Le contenu vidéo est un outil de marketing efficace pour attirer l’attention de votre public.
La tendance est à la hausse depuis quelques années. Grâce à des plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram, le contenu vidéo est devenu l’une des principales sources d’information des internautes. Les experts prévoient que le contenu vidéo représentera 82 % du trafic internet en 2024.
Vous pouvez intégrer du contenu vidéo provenant de plateformes d’hébergement vidéo telles que YouTube, Vimeo ou d’autres médias sociaux. Il est également possible de télécharger la vidéo directement sur le site WordPress, mais nous ne le recommandons pas, car cela peut rapidement accaparer les ressources.
Le fait d’avoir du contenu vidéo pour votre entreprise peut augmenter les taux de conversion. Une étude suggère que la présence de vidéos sur vos pages d’atterrissage peut augmenter le taux de conversion de 86 %.
Voici quelques conseils pour créer un contenu vidéo réussi :
- Créez la version vidéo du contenu écrit. Qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une page de renvoi, il y a de fortes chances que certaines personnes souhaitent le consommer sous forme de vidéo.
- Intégrez la vidéo à la page correspondante. Téléchargez la vidéo sur YouTube et intégrez-la dans le site WordPress pour éviter une utilisation excessive des ressources du serveur.
- Publiez des vidéos optimisées pour les moteurs de recherche. Les vidéos optimisées pour les moteurs de recherche peuvent apparaître dans l’onglet Vidéos des résultats de recherche Google. Pour ce faire, incluez davantage de détails sur la vidéo, tels que le titre, la description et la vignette, à l’aide du balisage de schéma VideoObject.
13. Inclure une boîte d’abonnement à un flux RSS
La syndication vraiment simple (Really Simple Syndication, RSS) est un flux web qui permet aux abonnés de recevoir des mises à jour de votre site web dans un format facile à lire. Bien que les flux RSS n’aient pas d’impact direct sur le référencement, ils contribuent à augmenter le trafic organique et le temps de session sur votre site web, ce qui peut vous aider à mieux vous classer.
Le RSS est activé par défaut sur les sites WordPress – vous pouvez y accéder via votredomaine.com/feed. Les utilisateurs de la plupart des applications de lecture de flux RSS utiliseront ce lien pour ajouter le site web à leur flux.
Pour faire savoir aux utilisateurs que vous avez un flux RSS sur votre site web, intégrez un bloc RSS et reliez-le à l’URL du flux RSS.
Si vous utilisez un thème de bloc WordPress, cliquez sur l’icône (+), recherchez le bloc RSS et insérez-en un. Saisissez l’URL de votre flux RSS et enregistrez les modifications.
L’icône RSS apparaît désormais sur votre site. Si les utilisateurs cliquent dessus, ils chargeront l’URL du flux RSS, qu’ils pourront utiliser pour ajouter votre site à leur flux RSS.
14. Mettre en œuvre le SEO local
Le SEO local améliore la visibilité de votre site dans les recherches d’entreprises locales. Par exemple, les internautes peuvent chercher « restaurants à proximité ». Le moteur de recherche utilise alors les adresses IP des entreprises pour détecter leur emplacement et fournir des résultats de recherche dans cette zone.
La création d’un profil Google Business est un moyen d’améliorer votre référencement local. Vous pourrez ainsi apparaître sur la carte affichée dans les résultats d’une recherche locale sur Google. Ajoutez également les informations relatives à votre entreprise, notamment son nom, son adresse, son emplacement et son numéro de téléphone.
Les données relatives à votre entreprise sont un facteur de classement indispensable dans les recherches locales. Google mesure également la distance et la pertinence de votre entreprise par rapport à la requête de recherche.
Une autre méthode de SEO local consiste à effectuer une recherche de mots-clés locaux et à optimiser vos pages.
Par exemple, votre page peut être bien classée pour les restaurants végétaliens. Vous pouvez l’optimiser pour les recherches locales en ajoutant des modificateurs de mots clés tels que « Restaurants végétaliens à Paris ». Recherchez le volume et la difficulté de ces mots-clés à l’aide d’outils de référencement comme Ahrefs.
Meilleures pratiques WordPress pour le SEO technique
Le SEO technique est toujours considéré comme faisant partie d’une stratégie globale de SEO on-page. Cependant, il se concentre spécifiquement sur les aspects de votre site web qui sont conçus pour améliorer l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche.
Du maintien de la vitesse de chargement à l’utilisation du balisage schéma, cette section met en évidence six stratégies techniques d’optimisation de site web que vous devez mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats.
1. Maintenir les performances de votre site web
La vitesse de chargement des pages peut être le facteur déterminant qui permet aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre site. En effet, 40 % des utilisateurs abandonnent un site web s’il met plus de trois secondes à se charger.
La performance d’un site web est également un facteur de classement essentiel, car Google l’utilise comme indicateur d’une bonne expérience utilisateur. Google analyse les performances des sites web sur la base des métriques Core Web Vital suivants :
- Largest Contentful Paint (LCP). Il s’agit du temps nécessaire à une page pour charger ses éléments les plus volumineux, notamment les images et les blocs de texte.
- Interaction to Next Paint (INP). Période pendant laquelle une page est mise à jour après une interaction de l’utilisateur, par exemple en cliquant sur un bouton ou en appuyant sur un lien.
- Cumulative Layout Shifts (CLS). Le nombre de fois qu’une page web subit des changements de mise en page inattendus. Cela se produit lorsque des éléments visibles sur la page changent soudainement de position ou de taille, ce qui entraîne une mauvaise expérience pour l’utilisateur.
Utilisez des outils tels que GTMetrix ou Google PageSpeed Insights pour effectuer des tests de vitesse sur votre site web, vérifier vos Core Web Vitals et déterminer les points à améliorer.
Si vous avez découvert que votre site n’est pas performant, envisagez de passer à un fournisseur d’hébergement WordPress infogéré qui a fait ses preuves et qui offre une infrastructure optimisée pour la vitesse et une garantie de temps de disponibilité de 99,9 %.
Le plan Business d’Hostinger et les plans supérieurs sont également dotés d’un réseau de diffusion de contenu (CDN).Il s’agit d’un réseau de serveurs distants à l’échelle mondiale qui stocke des copies du contenu de votre site Web, améliorant ainsi la vitesse de chargement.
Les centres de données Hostinger étant répartis sur quatre continents, vous pouvez facilement choisir le serveur le plus proche de votre audience pour une diffusion plus rapide du contenu.
Après vous être assuré que vous utilisez un hébergement WordPress de qualité, vous pouvez mettre en œuvre ces conseils pour accélérer davantage votre site WordPress :
- Utilisez un thème WordPress rapide. Un thème WordPress léger et codé de manière optimale permet d’accélérer le temps de chargement de votre site. Il est également intéressant de choisir un thème qui prend en charge les pages mobiles accélérées (AMP) pour l’optimisation mobile.
- Mettez à jour le logiciel de base, les plugins et les thèmes WordPress de votre site. Bénéficiez des dernières améliorations en matière de performances et de sécurité pour assurer le bon fonctionnement de votre site web.
- Supprimez les plugins et thèmes WordPress inutilisés. Ils peuvent accaparer les ressources du serveur et ralentir votre site web.
2. Ajouter le plan du site aux moteurs de recherche
Bien que les moteurs de recherche indexent automatiquement les sites web, la soumission d’un plan du site (sitemap) les aidera à mieux comprendre la structure de votre site, et ce plus rapidement.
Un sitemap WordPress doit contenir une liste de toutes les URL publiques de votre site web. Il existe deux types de plans de site WordPress : XML et HTML.
Un sitemap XML est celui que vous devez soumettre aux moteurs de recherche. Il présente toutes les pages de votre site, ainsi que leur importance et les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres. Grâce à cette hiérarchie structurée du site, les robots d’indexation peuvent trouver plus facilement un contenu spécifique.
Voici comment générer un sitemap XML avec AIOSEO :
- Allez dans All in One SEO → Sitemaps depuis votre tableau de bord WordPress.
- Ouvrez l’onglet Plan de site général et cliquez sur le bouton Ouvrir le plan du site.
3. Une fois que votre navigateur ouvre le sitemap XML dans un nouvel onglet, copiez l’URL et soumettez-le aux moteurs de recherche via Google Search Console ou Bing Webmaster Tools. Il n’est pas nécessaire de soumettre le plan du site à d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo ! et DuckDuckGo, car ils utilisent les données d’indexation de Bing Webmaster Tools.
3. Utiliser les données structurées
Les données structurées permettent aux moteurs de recherche comme Google de comprendre plus facilement votre contenu. Elles utilisent un code spécial appelé balisage de schéma pour décrire le contenu de vos pages, comme les articles, les listes de produits ou les détails d’un événement.
Les moteurs de recherche lisent ensuite ce code et affichent des rich results qui apparaissent au-dessus des résultats habituels. Ces résultats enrichis peuvent renforcer l’exposition de votre site, augmentant ainsi votre taux de clics.
Les extraits de recettes sont un exemple de résultats enrichis. En appliquant des données structurées, une page de recettes peut apparaître plus attrayante dans les résultats de recherche, en affichant la photo du plat, la note, les ingrédients et le temps de préparation.
Parmi les autres types de résultats enrichis courants, citons les livres, les critiques, les films, les articles à la une et les produits.
Pour augmenter les chances que vos pages apparaissent comme des résultats enrichis dans les SERP, vous devez suivre les instructions relatives aux données structurées. Toutefois, notez que Google ne crée pas toujours une section de résultats enrichis pour une requête, même avec des données structurées.
Il existe deux méthodes pour ajouter des balises de schéma WordPress : en utilisant un plugin de schéma WordPress ou en les ajoutant manuellement avec JSON-LD. Notez que la méthode manuelle s’adresse plutôt aux utilisateurs avancés, car la moindre erreur peut entraîner des erreurs sur le site.
Pour les débutants, il est beaucoup plus facile d’utiliser un plugin WordPress SEO comme AIOSEO pour ajouter des balises de schéma. Avec ce plugin, vous pouvez créer des balises de schéma pour l’ensemble du site ou les ajouter à chaque page et à chaque article séparément.
Ajout du Schema Markup à l’échelle du site
En suivant ces étapes, les balises de schéma seront appliquées à tous les articles et à toutes les pages par défaut :
- Allez dans All in One SEO → Apparence de la recherche dans votre tableau de bord WordPress et sélectionnez Types de contenu.
- Ouvrez l’onglet Balise Schema.org sous les sections Articles et Pages.
3. Pour les Articles, choisissez votre type de schéma par défaut dans le menu déroulant. Si vous choisissez Article, vous devez spécifier son type – Article, Article de blog ou Article d’actualité.
4. Faites de même pour la section Pages et enregistrez vos modifications.
Ajout du Schema Markup pour les pages et les articles individuels
Le plugin AIOSEO vous permet également d’ajouter des balises de schéma spécifiques pour des pages et des articles individuels :
- Ouvrez la page ou l’article que vous souhaitez modifier.
- Descendez jusqu’aux Réglages AIOSEO et sélectionnez l’onglet Schéma.
- Cliquez sur Générer le schéma et choisissez un modèle de schéma basé sur votre type de contenu. Vous pouvez également ajouter votre propre schéma JSON en sélectionnant l’onglet Schéma personnalisé.
N’utilisez pas un balisage de schéma incorrect. Par exemple, ne choisissez pas le type de schéma Article pour une page de recettes.
Enfin, utilisez l’outil de test de balisage de schéma de Google pour voir quels résultats détaillés les moteurs de recherche peuvent générer pour votre page et valider vos balises de schéma.
4. Éviter la cannibalisation
La cannibalisation des mots clés se produit lorsque deux pages ou plus se classent pour le même mot clé.
Cela peut nuire à votre effort de référencement global, car le trafic sera réparti sur plusieurs pages au lieu d’une seule. Pire encore, la page ayant les meilleures chances de conversion peut être moins bien classée, ce qui nuit à votre taux de conversion.
Voici comment identifier la cannibalisation des mots clés à l’aide de Google Search Console :
- Dans la barre de menu de gauche, cliquez sur Performance → Résultats de recherche.
- Cliquez sur l’icône (+) plus et sélectionnez Requête pour ajouter un filtre de requête. Il s’agit du mot-clé dont vous souhaitez vérifier la cannibalisation.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à l’onglet Pages , et vous trouverez toutes les URL qui obtiennent des clics et des impressions à partir du mot-clé.
Si plusieurs URL obtiennent un nombre important de clics et d’impressions pour le même mot-clé, cela indique qu’il y a cannibalisation.
Pour y remédier, prenez du recul et réajustez votre stratégie de référencement pour ces pages afin qu’elles ciblent des aspects différents d’un sujet ou des mots-clés différents. Voici comment procéder :
- Comprenez l’objectif principal et l’intention de l’utilisateur derrière chaque page. Déterminez si elles ont le même objectif ou si l’angle ou les informations fournies varient légèrement.
- Trouvez un nouveau mot-clé pour la page que vous décidez de réorienter. Recherchez des mots-clés à longue traîne ou des variations qui reflètent un aspect ou un créneau différent du même sujet.
- Révisez le contenu de la page en ciblant le nouveau mot-clé. Il s’agit de réécrire les sections, les titres et les métadonnées de manière à ce que le nouveau mot-clé soit naturellement intégré dans le texte.
- Utilisez les liens internes de manière stratégique. Créez des liens à partir de pages pertinentes de votre site vers la page mise à jour en utilisant un texte d’ancrage qui inclut le nouveau mot-clé ciblé.
- Après avoir effectué ces modifications, surveillez les performances de la page mise à jour et de la page d’origine en termes de classement dans les moteurs de recherche, de clics et d’impressions pour leurs mots clés respectifs. Utilisez des outils tels que Google Search Console pour suivre les progrès réalisés.
Soyez prêt à procéder à d’autres ajustements en fonction des données de performance. Le SEO est un processus itératif, et plusieurs ajustements peuvent être nécessaires pour trouver la stratégie optimale pour chaque page.
5. Configurer les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué
Lorsque plusieurs URL mènent au même contenu, les moteurs de recherche en choisissent une comme version canonique et explorent moins souvent les doublons.
Il y a duplication de contenu lorsque plusieurs pages pointent vers la même page, y compris ses versions www et non www. Le contenu est également dupliqué lorsqu’il existe des URL distinctes pour les téléphones portables et les ordinateurs de bureau.
La même page dans une langue différente peut également être considérée comme un doublon. Veillez à vérifier les doublons si votre site web comporte une fonction de traduction qui ne s’applique pas à l’ensemble du contenu.
Il existe plusieurs façons de mettre en place des balises canoniques, mais l’utilisation d’un plugin est la plus simple :
- Utilisez des outils en ligne tels que Siteliner pour identifier les contenus dupliqués. Entrez votre nom de domaine et cliquez sur Go pour commencer l’analyse.
- Une fois que le rapport est prêt, faites défiler vers le bas jusqu’à Your Duplicate Content et cliquez sur Duplicate Content.
- Après avoir identifié les pages dupliquées, décidez de la version du contenu que vous souhaitez voir indexée et classée par les moteurs de recherche. Cette version sera la page canonique.
- Dans le tableau de bord de WordPress, ouvrez la page ou l’article que vous souhaitez définir comme la version canonique.
- Descendez jusqu’à Réglages AIOSEO → Avancé, et saisissez l’URL dans le champ situé à côté de l’URL canonique.
- Mettez à jour ou publiez la page pour enregistrer vos modifications.
Cela permettra de s’assurer que la bonne page est explorée plutôt que les doublons.
Une autre méthode consiste à ajouter l’attribut rel=”canonical” à la section HTML de toutes les pages dupliquées, chacune pointant vers la version canonique. C’est un peu plus compliqué, mais vous pouvez consulter Google Search Central pour connaître toutes les étapes.
6. Rediriger votre URL WWW vers une URL non-WWW ou vice versa
Une redirection est un moyen d’envoyer les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu’ils ont demandée à l’origine.
Elle est couramment utilisée pour guider les visiteurs d’anciennes pages ou de pages supprimées vers un nouveau contenu, afin de garantir une expérience utilisateur harmonieuse. Les redirections peuvent également vous aider à éviter le contenu dupliqué, en particulier pour les URL www et non www.
Commencez par décider si vous souhaitez utiliser l’URL www ou non www, car Google considère qu’il s’agit d’URL distinctes. Du point de vue du référencement, il n’y a pas de différence significative entre les URL www et non www – il s’agit plutôt d’une question de préférence personnelle.
L’essentiel est d’utiliser un format cohérent pour éviter les problèmes de duplication de contenu. Quel que soit le type d’URL que vous préférez, indiquez-le dans les paramètres de votre site WordPress :
- Rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress → Réglages → Général.
- Saisissez la version préférée dans les champs Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL).
3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Ensuite, veillez à rediriger vos URL non-www vers des URL www ou l’inverse. Cette pratique empêche les moteurs de recherche d’indexer le contenu de votre site sous plusieurs URL, ce qui peut diluer le classement des pages et diviser l’équité des liens.
Le fait d’avoir une URL cohérente garantit que toute l’autorité des liens est dirigée vers une seule version de votre site, ce qui améliore sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche.
7. Appliquer la balise noindex au contenu de faible valeur
Le contenu de faible valeur est constitué de pages et de messages que les moteurs de recherche et les visiteurs ne considèrent pas comme utiles. Pour préserver l’autorité de votre site, il est préférable de décourager les moteurs de recherche d’indexer ce type de contenu.
Un contenu est de faible valeur lorsqu’il n’apporte pas de réponse directe à une requête. Les articles et pages suivants sont des exemples courants de contenu à faible valeur ajoutée :
- Pages d’archives
- Pages de catégories
- Articles de blog de faible qualité
- Contenu marketing
- Contenu généré par les utilisateurs
Vous pouvez effectuer un audit SEO à l’aide d’outils tels qu’Ahrefs pour trouver du contenu de faible valeur sur votre site. Si vous trouvez des pages ciblant des mots-clés de faible priorité avec un classement et un trafic médiocres, ajoutez la balise noindex.
L’ajout d’une balise méta noindex empêche certains articles et pages WordPress d’apparaître dans les SERP. En d’autres termes, les utilisateurs ne pourront pas trouver la page avec une requête de recherche. Les visiteurs peuvent toujours accéder à la page en utilisant son URL exacte, mais cela n’aura pas d’impact négatif sur l’autorité de votre site.
N’oubliez pas d’ajouter des balises noindex uniquement au contenu de faible valeur. L’ajout d’une balise noindex à des pages canoniques ou à des pages dupliquées risque d’embrouiller WordPress et les moteurs de recherche.
La plupart des plugins WordPress SEO incluent des fonctionnalités permettant de désactiver l’indexation des contenus de faible valeur. Voici comment le faire avec AIOSEO :
- Ouvrez la page ou l’article de faible valeur et descendez jusqu’aux Réglages AIOSEO.
- Ouvrez l’onglet Avancé et désactivez l’option Utiliser les réglages par défaut pour les Réglages Robots.
- Les options Méta robots s’affichent et vous pouvez cocher l’option Aucun index.
- Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.
8. Mesurer et suivre les résultats
Maintenant que vous avez mis en œuvre les meilleures pratiques de SEO WordPress technique et on-page, il est temps de mesurer les performances de votre site à l’aide de Google Analytics et de Google Search Console.
Google Analytics
Google Analytics offre des données en temps réel sur les performances du site web et l’audience, y compris les taux d’acquisition, d’engagement et de fidélisation.
Voici comment Google Analytics peut améliorer le référencement de WordPress. Il permet de :
- Fournir des informations sur l’audience. Découvrez les centres d’intérêt et les caractéristiques démographiques de votre audience afin de créer de nouveaux contenus et d’auditer les contenus existants.
- Améliorer les stratégies marketing. Mesurez les performances de vos efforts marketing afin d’identifier les points à améliorer et d’obtenir de meilleurs taux de conversion.
- Analyser les heures les plus actives de la journée. Identifiez le moment où le site web est le plus fréquenté et publiez des articles en conséquence.
- Mettre en évidence le contenu le plus populaire. Découvrez quels types de contenus attirent le plus de visiteurs.
La version gratuite de Google Analytics offre suffisamment d’informations pour la plupart des sites web. Cependant, les entreprises ayant un trafic important peuvent bénéficier Analytics 360, la version premium qui fournit des analyses avancées, une assistance et des données fraîches.
Consultez notre guide sur comment ajouter Google Analytics à WordPress et commencez à enregistrer les données de performance de votre site web.
Google Search Console
Google Search Console surveille les performances d’un site web sur le moteur de recherche Google. Cet outil gratuit fournit des informations sur la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche, la position moyenne dans les SERP et le score Core Web Vitals.
Voici quelques avantages de l’utilisation d’un compte Google Search Console pour aider vos efforts de référencement WordPress. Il permet de :
- Rechercher des mots-clés plus facilement. Apprenez rapidement quels sont les mots-clés qui apportent le plus de trafic.
- Améliorer le link building. Découvrez les sites web qui renvoient à vos pages et assurez-vous de leur fiabilité.
- Soumettre des sitemaps XML. Utilisez Google Search Console pour saisir les sitemaps XML de votre site web.
- Obtenir des suggestions de référencement. Mettez en évidence les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer pour optimiser les performances de votre site web.
Meilleures pratiques WordPress pour le référencement Off-page
Les efforts de SEO pour WordPress ne s’appliquent pas seulement à votre site web. Il existe des actions que vous pouvez entreprendre en dehors de votre site pour améliorer son classement. Cette stratégie s’appelle le référencement off-page, et elle vous aide à augmenter le trafic vers votre site web et à construire des liens précieux.
1. Tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux
Même si les médias sociaux ne sont pas un facteur de classement direct pour WordPress, ils peuvent améliorer votre stratégie de plusieurs façons :
- Augmentation de la distribution du contenu. Le partage de votre contenu sur les plateformes de médias sociaux augmente sa portée et sa visibilité. Plus votre contenu est vu et partagé, plus il recevra de trafic.
- Amélioration de la reconnaissance et de l’autorité de la marque. Une présence active et engageante sur les médias sociaux contribue à renforcer la reconnaissance de votre marque et l’autorité perçue dans votre domaine. Cela peut conduire à un plus grand nombre de recherches de marques sur les moteurs de recherche, ce qui est un signal positif pour les algorithmes de recherche.
- Amélioration de l’engagement des utilisateurs. Les plateformes de médias sociaux offrent aux utilisateurs un espace où ils peuvent s’engager avec votre contenu en l’aimant, en le partageant et en le commentant. C’est l’occasion idéale d’établir une relation durable avec votre public.
Il convient également de noter que Google indexe les principales plateformes de médias sociaux. Par conséquent, l’optimisation de vos profils de médias sociaux peut les aider à se classer dans les SERPs au même titre que votre site internet.
Cela dit, l’utilisation des médias sociaux pour le référencement nécessite une réflexion et une planification appropriées. Voici quelques stratégies de médias sociaux recommandées pour vous aider à démarrer :
- Optimisez votre profil. Incluez des détails utiles sur votre site web. Utilisez des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité afin d’améliorer le classement de votre page de profil sur les médias sociaux.
- Partagez régulièrement du contenu. Utilisez des textes et des images convaincants pour attirer les utilisateurs vers vos articles de blog.
- Installez un plugin WordPress pour les médias sociaux. Les plugins permettent aux lecteurs de partager facilement vos articles sur leurs profils de médias sociaux. Certains plugins de médias sociaux affichent également le nombre de partages d’un article pour montrer sa popularité.
- Faites participer vos lecteurs. Encouragez l’interaction avec des sondages, des enquêtes, des sessions de questions-réponses et des hashtags personnalisés.
Vous devez choisir une plateforme appropriée pour développer votre présence sur les médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux suivantes sont particulièrement efficaces pour stimuler le référencement de votre site :
- LinkedIn. Particulièrement efficace pour les entreprises B2B, LinkedIn aide à établir l’autorité et la crédibilité dans votre secteur d’activité. Le partage d’articles pertinents et la participation à des discussions peuvent générer un trafic ciblé et un engagement professionnel.
- X (anciennement Twitter). L’environnement rapide de la plateforme est idéal pour partager des mises à jour et des articles sur l’entreprise et engager des conversations avec des hashtags liés à votre niche. De plus, les posts que vous publiez sur X apparaissent généralement dans les résultats lorsque les utilisateurs recherchent votre marque sur Google.
- Facebook. Avec des milliards d’utilisateurs actifs, Facebook offre une portée immense. En rejoignant des groupes pertinents, en dialoguant avec votre public et en diffusant des publicités ciblées, vous pouvez attirer du trafic sur votre site et accroître la visibilité de votre contenu.
- Medium. Les articles publiés sur cette plateforme de blogs sont souvent classés dans les SERP. C’est pourquoi, si vous débutez, le fait d’écrire sur Medium vous permet d’augmenter votre visibilité et de vous établir en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.
2. Créer des liens Dofollow
La création de liens est toujours l’une des stratégies de référencement off-page les plus efficaces. Elle consiste à obtenir des backlinks d’autres sites web vers le vôtre.
Lorsque vous obtenez des backlinks de plusieurs sources réputées, il y a de fortes chances que certains de leurs lecteurs visitent votre site. Cela indique également à Google que votre contenu est précieux et crédible, ce qui aura une incidence positive sur le classement de votre site.
Cela dit, les liens retour ne sont pas tous égaux : certains ont plus de valeur que d’autres.
Les liens Dofollow permettent aux robots d’exploration de Google de suivre les liens menant à votre site web, ce qui crée du « jus de lien » (link juice). En revanche, les liens nofollow comportent un attribut HTML spécial qui indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche de ne pas suivre les liens ou de ne pas transmettre le « link equity ».
Bien que les liens nofollow puissent encore diriger du trafic vers votre site web, ils ne contribuent pas directement au classement de votre site dans les moteurs de recherche, contrairement aux liens dofollow.
Voici quelques moyens d’obtenir des liens dofollow à partir d’autres sites web :
- Publiez du contenu digne de liens. Les guides approfondis, les données statistiques, les avis d’experts et les études de cas attirent généralement un grand nombre de liens organiques. Cela s’explique principalement par le fait que d’autres sites peuvent utiliser les données pour étayer leurs affirmations et leurs arguments.
- Récupérez les liens brisés. Si vous trouvez un lien brisé sur d’autres sites web, c’est une excellente occasion de proposer votre site web en remplacement. Contactez le propriétaire du site et signalez-lui le lien brisé. Expliquez ensuite pourquoi il est préférable de remplacer le lien brisé par l’une de vos pages.
- E-mail Outreach. Trouvez des sites web à forte autorité et contactez leurs propriétaires. Demandez-leur de créer un lien vers un contenu pertinent et de grande qualité sur votre site web. Cependant, il est fort probable qu’ils vous demandent quelque chose en retour.
- Devenez une source pour les journalistes. Des plateformes telles que Help a Reporter Out (HARO) vous permettent d’entrer en contact avec des organes d’information qui ont besoin de sources. Les journalistes qui utilisent vos connaissances spécialisées dans leur contenu ajouteront un lien vers votre site.
3. Trouver des mentions non liées
Certains sites web peuvent mentionner votre marque sans pour autant renvoyer à votre site web. C’est ce qu’on appelle les mentions sans lien.
Contrairement aux liens externes nofollow qui empêchent les moteurs de recherche de les explorer, les mentions non liées ne comportent pas d’hyperliens. Il est donc impossible pour les moteurs de recherche de les détecter.
Heureusement, il est facile de transformer les mentions non liées en backlinks.
Vous pouvez trouver des mentions non liées sur d’autres sites web via les modificateurs avancés de la recherche Google. Toutefois, cette méthode peut prendre plus de temps. Une façon beaucoup plus simple de trouver des mentions non liées est d’utiliser Ahrefs :
- Connectez-vous à Ahrefs → Content Explorer.
- Recherchez votre marque et ajoutez le modificateur pour exclure votre site web. Par exemple, « hostinger » -site:hostinger.com.
- Utilisez le filtre pour réduire les résultats. Pour obtenir une liste de pages de qualité, nous vous recommandons de filtrer les pages dont le Domain Rating (DR) est supérieur à 70 et qui ont un trafic organique de plus de 50 par mois.
- Exportez les résultats dans un fichier CSV.
Une fois que vous avez obtenu une liste d’URL qui mentionnent votre marque, utilisez des outils comme Screaming Frog et ScrapeBox Free Link Checker pour vérifier les résultats.
Enfin, visitez chaque site pertinent, contactez l’auteur ou l’administrateur et demandez-lui d’inclure des liens vers votre site internet.
4. Écrire pour des publications externes
Le Guest posting consiste à créer un contenu de haute qualité pour d’autres sites web qui contient des liens vers le vôtre.
Le guest blogging peut être bénéfique à votre site WordPress de plusieurs manières :
- Création de liens. Le guest blogging pour des sites web à forte autorité vous permet de faire bénéficier votre site du link juice, améliorant ainsi son autorité sur un sujet donné.
- Sensibilisation à la marque. En tant que blogueur invité, vous pouvez mentionner votre marque plusieurs fois dans le contenu. Même si les mentions ne sont pas liées à votre site, davantage de lecteurs connaîtront votre entreprise.
Vous devriez suivre les meilleures pratiques pour réussir à créer des liens à partir d’articles publiés en tant qu’invité :
- Rédigez un contenu de haute qualité. Écrivez sur un sujet que le site web n’a pas couvert et offrez des perspectives uniques issues de votre propre expérience. Évitez de survendre votre produit ou service. Expliquez plutôt subtilement comment votre entreprise peut aider à résoudre les problèmes du public.
- Surveillez vos articles. Utilisez Google Analytics pour voir comment les articles d’invités se comportent au fil du temps et s’ils attirent davantage de trafic sur votre site WordPress.
- Utilisez votre bio d’auteur pour générer des leads. Certains sites web permettent aux contributeurs d’ajouter un lien vers leur site web dans la signature de l’auteur. Profitez de cette occasion pour ajouter un lien vers votre formulaire de newsletter.
5. S’engager dans le marketing par e-mail
La création de newsletters peut générer du trafic vers votre site Web en informant les abonnés de la publication d’un nouveau contenu.
Comme les abonnés sont déjà intéressés par votre marque, il s’agira probablement d’un trafic de bonne qualité, avec un temps de session plus élevé et un taux de rebond plus faible. Les lettres d’information augmentent également la notoriété de votre contenu, ce qui accroît les chances d’obtenir des liens retour.
Vous aurez besoin de deux plugins pour des campagnes d’emailing réussies – un plugin de formulaire d’inscription comme WPForms pour rassembler les abonnés et un plugin de newsletter comme Mailchimp pour gérer et envoyer les emails.
Tutoriel Vidéo – Mettre votre Site en Haut des Résultats de Google
Découvrez dans cette vidéo de L’Académie Hostinger les meilleures tactiques pour améliorer votre référencement naturel et placer votre site en haut des résultats des moteurs de recherche :
Comment embaucher un professionnel du référencement WordPress ?
Le référencement WordPress est un processus à long terme qui nécessite de la persévérance. L’exécution de chaque tâche de votre liste de contrôle peut prendre beaucoup de temps. Néanmoins, le référencement (SEO) est essentiel pour générer du trafic organique vers votre site et atteindre votre public cible.
Au lieu d’optimiser le site vous-même, vous pouvez engager un professionnel. Un expert en référencement WordPress vous aidera à analyser votre site web et à mettre en œuvre les modifications nécessaires. Ils peuvent vous aider à optimiser le trafic, les médias sociaux et le marketing.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être embaucher un professionnel du référencement (SEO) :
- Plus de temps pour d’autres tâches. Embaucher quelqu’un vous libérera et offrira du temps pour vous concentrer sur d’autres responsabilités, telles que la production de contenus et l’image de marque.
- Recevez des mises à jour et de nouvelles idées. Les facteurs de référencement(SEO) et de classement changent constamment. Les professionnels du référencement WordPress se tiennent au courant des derniers développements et peuvent apporter de nouvelles idées.
Le coût de l’embauche d’un professionnel du référencement WordPress varie. Les propriétaires de sites peuvent payer à l’heure, au mois ou par projet en fonction de l’accord. Le tarif moyen d’un service de référencement se situe entre 50 et 250 €/heure , selon l’étendue du travail.
Avant d’embaucher un professionnel pour travailler sur votre référencement WordPress, considérez ce qui suit :
- L’expérience. Vérifiez leurs précédents travaux de référencement (SEO) en examinant leurs portfolios et leurs réussites.
- Les compétences. Assurez-vous que le professionnel du référencement (SEO) sait comment optimiser un site web WordPress. En plus de comprendre les fonctionnalités SEO (search engine optimization) et WordPress, ils doivent également être familiarisés avec les plugins WordPress utiles.
- Les témoignages. Vérifiez les commentaires et les avis des clients précédents.
- La durée. Décidez combien de temps vous souhaitez embaucher le professionnel du référencement (SEO) WordPress. Envisagez un contrat à court terme et prolongez-le si vous êtes satisfait des résultats.
Un professionnel du référencement doit être honnête à propos de son processus et de ce qu’il peut accomplir. Évitez les candidats qui garantissent un succès irréaliste et rapide. N’oubliez pas qu’un référencement de qualité prend du temps à se construire.
Et avant d’embaucher un expert en référencement (SEO), demandez-lui de vous donner un aperçu des coûts pour éviter d’engager des frais supplémentaires.
Nous vous recommandons de rechercher un spécialiste SEO sur des places de marché indépendantes comme Upwork ou Fiverr. Ces plateformes fournissent des informations détaillées sur chaque candidat, son prix horaire et les avis des clients.
Vous pouvez également consulter les plateformes de réseaux sociaux, telles que LinkedIn et Facebook. De cette façon, vous pourrez peut-être embaucher un professionnel avec un tarif plus flexible. Cependant, il sera plus difficile d’obtenir des témoignages appropriés de précédents clients.
Vous pouvez également acheter les services d’une agence professionnelle, comme WordPress SEO Experts. Avec une équipe expérimentée, vous pourrez accomplir beaucoup plus de travail de référencement(SEO).
Conclusion
L’optimisation des moteurs de recherche permet d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche, d’augmenter le trafic organique et, en fin de compte, d’augmenter votre taux de conversion.
Cependant, pour obtenir de bons résultats avec votre stratégie de SEO WordPress, il vous faudra du temps et des efforts continus. Cela implique une optimisation « on-page » , comme l’amélioration de l’expérience utilisateur et la création d’un contenu de qualité, et une optimisation « off-page » , comme la création de liens et la publication d’articles en tant qu’invité.
Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel à un professionnel du référencement. L’expert vous donnera des informations sur les dernières mises à jour de Google et élaborera une stratégie de référencement appropriée, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches importantes pour votre entreprise.
Questions fréquemment posées sur le référencement WordPress
Maintenant que nous avons discuté de tout ce que vous devez savoir sur comment optimiser le référencement WordPress, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes sur le sujet.
Est-ce que ça vaut le coup de payer pour le référencement ?
Oui. Le SEO est un processus continu qui prend du temps et de l’énergie à maintenir et à optimiser, surtout si vous ne disposez pas d’une équipe d’experts dédiée au SEO. Cela vaut la peine d’acheter des services de référencement et de se concentrer sur d’autres tâches commerciales importantes. Si vous voulez avoir de bons résultats, il peut être opportun de passer par des professionnels.
Le marketing d’affiliation est-il bon pour le référencement du site ?
Le marketing d’affiliation n’a pas d’impact direct sur le référencement d’un site WordPress. Les liens de marketing d’affiliation utilisent généralement des attributs sponsored ou nofollow, signalant au moteur de recherche que le lien est un placement payant et ne transmettra pas le jus du lien. Cela dit, un programme de marketing d’affiliation peut attirer du trafic vers votre site et accroître la notoriété de votre marque.
Les sites web WordPress sont-ils mieux classés que les autres sites CMS ?
L’utilisation de WordPress ne garantit pas un classement plus élevé que les autres systèmes de gestion de contenu, car Google traite tous les sites internet de la même manière. Cependant, WordPress présente plusieurs fonctionnalités et avantages qui facilitent le SEO, tel que le permalien natif et la configuration du texte alternatif. Des milliers d’extensions sont également disponibles pour effectuer diverses tâches d’optimisation des moteurs de recherche.