Comment vendre ses tableaux en ligne et gagner de l’argent 

Comment vendre ses tableaux en ligne et gagner de l’argent 

Si vous souhaitez vendre des tableaux en ligne mais ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. 

Que vous soyez un artiste expérimenté ou que vous débutiez, ce guide vous apprendra les étapes clés de la vente de tableaux en ligne. De la décision de vendre à la mise en place de votre site web de peinture et à la promotion de vos œuvres d’art de la manière la plus efficace, nous avons tout prévu.

Les ventes d’œuvres d’art en ligne atteignant 11,8 milliards de dollars, il est aujourd’hui plus facile que jamais pour les artistes indépendants d’atteindre les collectionneurs du monde entier et de gagner de l’argent grâce à leur passion créative. C’est parti !

Comment vendre ses tableaux en ligne

Vendre ses tableaux en ligne n’est pas forcément compliqué. En fait, cela peut être très simple si vous suivez les étapes suivantes.

1. Décider de ce qu’il faut vendre

Avant de commencer à vendre des tableaux, vous devez décider du type de tableaux que vous allez vendre.

Si vous êtes un artiste qui utilise des médiums classiques et qui considère que votre art est unique, vous pouvez vendre des originaux. Ce type d’œuvre offre généralement la plus grande valeur et s’accompagne de prix plus élevés.

D’autre part, vous pouvez vendre des tirages d’œuvres d’art originales réalisés à l’aide de différentes techniques d’impression de haute qualité, telles que la giclée et la lithographie. Cela permet de réduire les coûts et de vendre plusieurs tirages d’une même œuvre d’art originale. 

De nombreux artistes décident de vendre une combinaison des deux tout en étant disponibles pour des travaux sur mesure.

Lolo and Co Art en est un excellent exemple. Ils créent des œuvres d’art acryliques peintes à la main, inspirées par la nature, et vendent des originaux, du papier et des impressions sur toile. Ils sont également disponibles pour des travaux sur commande.

Une autre approche consiste à ne réaliser que des commandes, à l’instar de Mo Bailey Art, qui se spécialise dans les portraits d’animaux de compagnie. Les personnes qui veulent des portraits de leurs animaux de compagnie recherchent des œuvres d’art personnalisées, il est donc logique de se concentrer uniquement sur les commandes.

2. Créez votre site web de peinture

L’un des meilleurs moyens de lancer une entreprise de peinture en ligne est de créer votre propre site web d’artiste.

C’est là que vous pouvez présenter votre travail de la meilleure façon possible, sans aucune limitation. Vous pouvez également personnaliser votre site web pour qu’il reflète votre style de peinture et votre personnalité.

Comme pour les exemples de sites Web de ce guide, nous utiliserons le créateur de sites Hostinger pour vous montrer comment créer un site Web de peinture. Il dispose de nombreux outils IA pour vous aider à vous installer rapidement, il est facile à utiliser et offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

Conception du magasin

Lorsque vous créez votre site Web avec le constructeur de sites Hostinger, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace blanc pour mettre en valeur votre art.

Vous pouvez choisir parmi une gamme de thèmes du créateur de sites Hostinger conçus pour les artistes. Les thèmes sont comme des modèles, où vous pouvez ajouter vos propres images et contenus, ainsi que modifier la mise en page et les couleurs pour les adapter à votre style.

C’est ce que Vonderhaart a fait avec son site web, où il vend des reproductions d’œuvres d’art réutilisées. Ils ont utilisé le thème d’Elisha comme point de départ et l’ont personnalisé à leur guise.

Pages importantes

Considérez votre site web comme un portfolio d’art où vous pouvez présenter votre travail et raconter votre histoire unique. Pour ce faire, vous avez besoin de certaines pages où les clients peuvent voir votre travail et en savoir plus sur vous, comme une page d’accueil, une page “à propos”, des pages de produits et une page de contact.

Une page de galerie où vous mettez en valeur votre travail peut également être très utile. C’est l’occasion de faire briller votre travail, alors ne soyez pas timide. 

Gabrielle Carre Art fait un travail remarquable pour présenter ses œuvres d’art et raconter l’histoire qui se cache derrière les peintures. La page de la galerie inclut l’inspiration de chaque peinture, donnant aux visiteurs un aperçu unique du processus de pensée de l’artiste.

3. Explorer les marchés en ligne

Outre votre propre site web, il est conseillé d’explorer les places de marché en ligne, où les gens achètent déjà différents types d’œuvres d’art. 

Ces places de marché sont un excellent moyen d’accroître la visibilité de vos peintures et de développer votre image de marque. 

L’inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup de concurrence, et que vous devez donc vous adresser au bon public qui aime votre style spécifique.

Voici quelques-unes des meilleures places de marché pour commencer :

Places de marché générales

Etsy et eBay sont deux options intéressantes. Etsy est une place de marché populaire pour les objets d’art et d’artisanat faits main, tandis qu’eBay permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre divers produits, y compris des œuvres d’art. 

Tous deux disposent d’une audience massive que vous pouvez exploiter. Etsy compte plus de 96 millions d’acheteurs actifs dans le monde entier, tandis qu’eBay compte plus de 132 millions d’acheteurs actifs dans le monde entier.

Ces plateformes sont également conçues pour être conviviales, de sorte que vous pouvez facilement créer et gérer vos annonces.

Le principal inconvénient, comme pour la plupart des places de marché en ligne, est qu’il faut payer des frais. Etsy facture des frais d’inscription de 0,20 $ par article et des frais de transaction de 5 % sur les ventes, alors qu’eBay autorise jusqu’à 250 inscriptions gratuites par mois. eBay facture 0,40 $ pour les articles de plus de 10 $ et jusqu’à 15 % du montant total de la vente. Ces frais peuvent rapidement s’accumuler et réduire vos bénéfices.

Vous êtes également en concurrence avec 9 millions de vendeurs actifs sur Etsy et 2,1 milliards d’annonces sur eBay, ce qui ne facilite pas les choses. 

Places de marché spécifiques à l’art

L’inscription de vos peintures sur des places de marché spécialisées dans l’art, telles que Saatchi Art, Artfinder, Society6 et Fine Art America, est un excellent moyen de présenter vos œuvres aux amateurs d’art.

Ces places de marché vous permettent d’atteindre un public mondial de personnes qui recherchent spécifiquement des œuvres d’art. Vous disposez ainsi d’un public plus ciblé que les places de marché générales en ligne et d’un public plus large que les galeries locales.

Par rapport aux galeries d’art physiques, ces places de marché facturent des commissions moins élevées, généralement comprises entre 10 % et 40 %, selon le site. Mais vous payez toujours des frais pour vendre vos œuvres d’art, alors qu’en les vendant sur votre site web, vous n’avez pas à payer de commission à qui que ce soit d’autre.

L’autre inconvénient de ces places de marché spécifiques à l’art est qu’en raison de leur popularité, de nombreux autres artistes sont en concurrence pour attirer l’attention. Cela signifie que pour vous démarquer sur ce marché encombré, vous devrez peut-être vendre vos œuvres moins cher que vous ne le feriez en personne ou sur votre site web.

La meilleure approche

De nombreuses options s’offrent à vous. La meilleure approche consiste peut-être à choisir une ou deux places de marché en ligne sur lesquelles vous vous concentrerez dans un premier temps, tout en présentant votre travail sur votre site web. 

Ces places de marché en ligne accueillent des milliers de visiteurs désireux d’acheter des œuvres d’art de qualité. Mais le simple fait d’y inscrire vos peintures ne garantit pas les ventes et, comme vous l’avez vu, les frais que vous payez réduisent souvent vos bénéfices. Vous devez encore développer votre marque par le biais du marketing et de votre site web.

Sam Edwards Artist a la bonne approche. Il vend des reproductions de villes et de paysages urbains sur Etsy, mais il vend également des originaux de ces reproductions sur son site web. De cette façon, il utilise les places de marché pour faire connaître ses œuvres tout en envoyant les acheteurs sur son site web pour ses œuvres de plus grande valeur.

4. Fixez un prix compétitif pour vos peintures

Fixer le prix de vente de vos œuvres d’art peut s’avérer délicat. Vous devez tenir compte non seulement de vos coûts, mais aussi de votre expérience, de votre créativité et de votre temps.

Vos coûts

Le premier facteur à prendre en compte est le coût des matériaux associés à votre travail.

Quels matériaux avez-vous utilisés ? Combien ont-ils coûté ? Quelles sont les autres dépenses liées à une œuvre d’art particulière ?

Votre valeur

Une fois que vous avez une idée de ces coûts concrets, vous devez ajouter des éléments tels que le temps que vous avez passé à créer l’œuvre d’art. La plupart des artistes débutants ont tendance à sous-évaluer leur temps et leur travail. 

Le problème est que des facteurs tels que le temps, l’expérience et la créativité ont une valeur subjective. C’est pourquoi certains artistes célèbres peuvent demander des prix beaucoup plus élevés pour des objets qui utilisent la même quantité de matériaux.

Voir les artistes similaires

Un bon moyen d’obtenir une fourchette pour vos œuvres d’art est de vérifier les prix pratiqués par d’autres artistes qui créent des œuvres similaires et qui ont un niveau d’expérience semblable au vôtre. Cette fourchette vous donnera un point de départ que vous pourrez ajuster au fur et à mesure que vous vous constituerez une clientèle.

Fixation du prix des œuvres d’art commandées

Si vous proposez un travail sur mesure, vous devez également tenir compte de la complexité de la demande. Mo Bailey le fait très bien avec ses portraits d’animaux. Elle ne réalise que des portraits de la tête et des épaules et fixe des prix pour certaines tailles, c’est-à-dire que plus le portrait est grand, plus le prix est élevé. Cela se justifie par le fait que la commande d’un portrait plus grand prend plus de temps et nécessite plus de matériel. 

5. Créer des images de haute qualité de vos peintures

Lorsque vous vendez vos tableaux en ligne, l’acheteur ne peut pas se tenir devant eux et admirer l’œuvre d’art. Ce qui s’en rapproche le plus, c’est d’avoir des photos de haute qualité de vos tableaux. Cela signifie que les photos doivent être claires et détaillées pour que les acheteurs puissent se faire une idée précise de ce qu’ils regardent.

Prenez des photos de vos œuvres d’art

Vos photos doivent représenter votre art de la meilleure façon possible. 

Utilisez un appareil photo de haute qualité et prenez des photos claires sous plusieurs angles. Prenez également des photos avec un zoom avant pour mettre en évidence les détails et la texture.

Accrochez votre œuvre d’art encadrée sur un mur de couleur neutre et prenez des photos pour montrer l’échelle. 

Pour chacun de leurs tableaux, Gabrielle Carre Art montre à la fois les détails avec des photos zoomées et l’échelle avec des photos de style de vie.

Numérisez vos œuvres d’art

Une alternative à la prise de photos consiste à numériser vos œuvres d’art. 

Veillez à vous procurer un scanner spécialement conçu pour les images plutôt qu’un scanner de bureau ordinaire. De cette manière, le scanner captera plus de détails.

L’avantage de la numérisation est que vous pouvez également obtenir des versions numériques de vos œuvres d’art qui peuvent facilement être mises à l’échelle sans perte de qualité, ce qui est parfait si vous souhaitez vendre des tirages de différentes tailles.

Si votre œuvre est légèrement plus grande que le scanner, il existe une solution possible. Numérisez votre travail en plusieurs parties et utilisez l’outil Photomerge dans Photoshop pour le réassembler.

Présentez votre art en ligne

L’un des avantages de la création d’un site internet de peinture avec le créateur de sites Hostinger est la possibilité d’utiliser vos œuvres d’art comme arrière-plan.

Il suffit de télécharger une photo et de la placer comme première chose que les visiteurs de votre site web voient lorsqu’ils arrivent sur votre site.

C’est exactement ce qu’a fait Sam Edwards lorsqu’il a créé son site web, en mettant en avant ses peintures sur la page d’accueil.

Passez à la vitesse supérieure en réalisant une vidéo en mouvement d’un côté à l’autre de la peinture et en la téléchargeant pour obtenir un arrière-plan vidéo à fort impact.

6. Mise en place du paiement et de l’expédition

Lorsque vous vendez des tableaux en ligne, vous avez besoin de moyens pour recevoir les paiements et vous devez vous assurer que les œuvres d’art arrivent en parfait état.

Options de paiement

Il est préférable de disposer de plusieurs moyens de paiement, car les acheteurs de différentes régions peuvent ne pas avoir accès à certaines options.

Les plus courants sont PayPal, Stripe et les virements bancaires. Tous sont simples à mettre en place et à intégrer dans votre site web.

Pour les virements bancaires, choisissez une banque locale ou ouvrez un compte Wise qui vous permettra de disposer d’un compte bancaire dans la devise choisie. 

Pour PayPal et Stripe, il suffit d’ouvrir un compte et de saisir vos coordonnées. Vous devez connecter votre banque à ces deux comptes pour vous assurer de recevoir les fonds qui vous sont envoyés par ces méthodes.

Dans votre tableau de bord du créateur de sites Hostinger, allez dans Boutique en ligneParamètres de la boutique et cliquez sur Paiements.

C’est ici que vous pouvez connecter ces trois options de paiement à votre boutique et commencer à recevoir des paiements pour vos œuvres.

Options d’expédition

Les tableaux peuvent être fragiles, il faut donc prendre des précautions supplémentaires lors de l’expédition. 

Il est préférable d’expédier les œuvres de grande taille dans des tubes d’expédition en carton et les petits tableaux dans des enveloppes en carton rigide.

Dans l’emballage, utilisez des pochettes en cellophane ou du papier de protection pour éviter que vos œuvres d’art ne soient endommagées.

Pour impressionner l’acheteur, apposez votre marque sur l’emballage et incluez une note personnalisée. Ce sont ces petits détails qui ravissent les acheteurs et créent une expérience mémorable avec votre marque. 

Imaginez ce que ressent une personne lorsqu’elle reçoit un cadeau magnifiquement emballé de la part d’un ami cher, par rapport à un autre colis ordinaire provenant d’un détaillant en ligne quelconque. Vous voulez que les acheteurs ressentent cette différence lorsqu’ils reçoivent votre art, afin qu’ils en parlent autour d’eux et deviennent des clients fidèles.

7. Promouvoir vos peintures en ligne

Il existe de nombreuses façons de promouvoir vos œuvres d’art. L’essentiel est de choisir quelques stratégies qui vous plaisent ou que vous savez pouvoir suivre. Concentrez-vous d’abord sur ces stratégies et, plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez en expérimenter d’autres.

Voici quelques-unes des méthodes promotionnelles les plus efficaces.

SEO pour les sites web d’art

Le SEO (référencement) est le processus qui consiste à essayer de faire en sorte que votre site web soit bien classé dans les moteurs de recherche comme Google pour certains mots clés.

Si vous peignez des paysages de plage, vous pouvez essayer de vous classer pour des mots-clés tels que “peinture de paysages de plage”. Pour ce faire, vous devez inclure ce mot-clé spécifique sur votre site web, dans les titres et le contenu. 

Trouvez des mots-clés pertinents à l’aide du planificateur de mots-clés de Google, et veillez à vous en tenir à des mots-clés très pertinents pour votre œuvre d’art.

Votre page d’accueil, vos pages de produits et vos pages de galeries sont de bons endroits pour inclure ces mots-clés ciblés.

Blogging

Envisagez de créer un blog afin de vous classer pour un plus grand nombre de mots-clés. 

Pour le mot-clé “peintures de paysages de plage”, vous pourriez écrire un article de blog sur ce qui inspire vos peintures et sur la manière dont vous créez ces œuvres d’art. Présentez ensuite quelques-unes de vos meilleures peintures de paysages de plage. 

Faites de même pour les différents types d’œuvres d’art que vous créez. L’objectif est de rédiger un contenu adapté au référencement afin que chaque article apparaisse dans les résultats de recherche pour les différents mots clés recherchés par les internautes.

Médias sociaux

Instagram, Facebook, TikTok et Pinterest sont tous d’excellents endroits pour présenter vos peintures aux amateurs d’art. La difficulté réside dans le fait que chaque plateforme fonctionne mieux avec différents types de contenu.

Par exemple, Pinterest fonctionne très bien pour les images et la publication de descriptions adaptées au référencement.

Facebook fonctionne bien lorsque vous créez une page pour votre marque et que vous interagissez avec d’autres groupes liés à votre style artistique.

TikTok et Instagram sont axés sur l’image et la vidéo, vous devez donc télécharger le bon type de contenu et identifier les bons hashtags pour trouver le bon public. Les hashtags liés à votre travail artistique, tels que #beachlandscapepainting ou #petportraits, pourraient faire l’affaire.

Une bonne façon de décider quelles plateformes de réseaux sociaux pourraient être efficaces pour vous est d’explorer des comptes similaires à votre style et de voir où vous pouvez apporter une valeur ajoutée ou quelque chose d’unique. 

Construire sa marque

En tant qu’artiste, votre marque est ce qui apportera le plus de valeur à vos peintures. Les gens achètent des peintures, mais ils adhèrent également à la marque de l’artiste. 

La création de votre marque commence par le partage de votre histoire, de ce qui vous inspire et de votre point de vue unique.

Vonderhaart le fait admirablement en partageant le parcours artistique de JoAnne et en emmenant même les gens dans son atelier.

Développez cette idée en partageant du contenu sur les coulisses. Un moyen simple de le faire est d’utiliser votre téléphone pour enregistrer votre toile pendant que vous peignez.

Gabrielle Carre Artist le fait bien sur Instagram, où elle emmène ses followers sur le chemin de la création de ses tableaux, de l’esquisse du concept à l’application des touches finales.

N’ayez pas peur de vous mettre en avant. Les gens veulent entrer en contact avec vous par le biais de votre art, alors n’oubliez pas de partager votre histoire tout au long de vos efforts de marketing. 

8. Fournir un service à la clientèle de qualité

Répondre rapidement aux questions, traiter les commentaires de manière appropriée et gérer les ventes de manière efficace afin de faire bonne impression sur les clients.

La première étape consiste à faciliter au maximum la prise de contact. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un formulaire de contact sur votre site web et encourager les gens à vous contacter, comme le fait Lolo and Co Art.

Pensez à mettre en place des notifications afin de ne manquer aucun message et de pouvoir y répondre dans un délai approprié, par exemple 24 heures.

De temps en temps, vous pouvez recevoir des commentaires sur votre art ou sur le processus de vente. Il s’agit parfois de commentaires positifs. D’autres fois, ce ne sera pas le cas. Dans ce cas, soyez respectueux et compréhensif. Ne le prenez pas simplement comme une critique, mais utilisez-le comme une information pour vous améliorer.

Une fois que vous avez commencé à réaliser des ventes, tenez vos clients informés en leur envoyant par courrier électronique les délais de traitement prévus, les détails de l’expédition et tout autre détail que le client pourrait apprécier.

Faites en sorte que votre marque soit synonyme d’expériences positives, depuis la consultation de votre contenu sur les réseaux sociaux jusqu’à la commande sur votre site web et enfin la réception de l’œuvre d’art.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous essayez de vendre des peintures en ligne, mais il est intéressant de faire passer votre passion au niveau supérieur. 

Récapitulons les étapes que nous avons couvertes :

  1. Décidez si vous allez vendre des originaux, des tirages, des commandes ou une combinaison de tous ces éléments. 
  2. Créez votre site web pour présenter votre travail de la meilleure façon possible
  3. Créer des profils sur des places de marché en ligne pour atteindre un public plus large
  4. Fixer des prix compétitifs pour les peintures, en tenant compte de vos coûts et de la valeur que vous apportez
  5. Prenez des photos ou des scans de haute qualité de vos peintures
  6. Mise en place de différentes options pour recevoir des paiements et expédier des tableaux en toute sécurité
  7. Promouvoir vos peintures et construire votre marque personnelle
  8. Fournir un service exceptionnel pour fidéliser la clientèle

Il existe de nombreuses façons de faire connaître son travail et de commencer à gagner de l’argent. Suivre ces étapes peut être le début d’un parcours gratifiant. Continuez à apprendre, à créer des œuvres d’art étonnantes et à développer votre marque.

Comment vendre ses tableaux en ligne – FAQ

Quelles sont les stratégies de marketing efficaces pour la vente d’art en ligne ?

Pour vendre des œuvres d’art de manière efficace, vous devez créer une présence professionnelle en ligne avec votre propre site internet et maintenir des profils de réseaux sociaux actifs. Partagez votre histoire pour construire votre marque personnelle et créer une base de clients fidèles autour de vos œuvres d’art.

La vente d’œuvres d’art en ligne est-elle rentable ?

La vente d’œuvres d’art en ligne peut être rentable, mais le succès dépend de facteurs tels que votre style artistique, vos efforts de marketing, votre stratégie de prix et votre public cible. Il faut également faire preuve de persévérance et prendre des décisions commerciales en connaissance de cause, en plus de son talent artistique.

La vente d’œuvres d’art en ligne entraîne-t-elle des frais ?

La vente d’œuvres d’art en ligne implique généralement différents frais, notamment les commissions des plateformes, les frais de traitement des paiements, les frais d’expédition, les frais d’hébergement du site web et les frais de marketing. Ces frais varient en fonction des plateformes et des services que vous utilisez.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.