8 alternatives à WooCommerce pour vendre en ligne
WooCommerce est une plateforme largement utilisée pour créer des boutiques en ligne dans le monde entier. Cependant, elle n’est pas forcément adaptée à tous les types d’entreprises.
Dans cet article, nous allons explorer huit alternatives à WooCommerce pour des entreprises de toutes tailles. Cette liste inclut d’autres plugins WordPress e-commerce et des plateformes SaaS (Software-as-a-Service).
Nous vous expliquerons également quand envisager une alternative à WooCommerce et comment choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Sommaire
Les 8 meilleures alternatives à WooCommerce
Passons en revue les meilleures alternatives à WooCommerce pour comparer leurs fonctionnalités eCommerce notables, leurs intégrations de paiement, leurs avantages et inconvénients, et leurs plans tarifaires.
1. Easy Digital Downloads
Easy Digital Downloads est l’une des meilleures alternatives à WooCommerce pour les sites WordPress. Il vous permet de vendre des produits numériques tels que de la musique, des vidéos, des eBooks, des thèmes et des logiciels.
Bien que vous puissiez également vendre des produits numériques dans WooCommerce, Easy Digital Downloads offre des fonctionnalités dédiées, afin que vous n’ayez pas à installer plusieurs extensions.
Avec ce plugin, vous pouvez créer plusieurs types de produits, tels qu’un article unique, une offre groupée ou un service. Il propose différentes options de tarification, notamment des abonnements, des prix groupés et un paiement à la carte pour la vente de plusieurs variantes de produits.
En outre, Easy Digital Downloads inclut des blocs et des widgets e-commerce utiles, notamment des boutons de téléchargement, des produits, des paniers d’achat et des formulaires de connexion.
Vous obtiendrez également un rapport d’analyse intégré qui est accessible depuis le tableau de bord de WordPress. Il permet de suivre diverses mesures de performances commerciales, telles que les revenus, le nombre de téléchargements et le trafic de votre site web.
La fonction de gestion des clients vous permet de suivre l’historique des achats des clients, ce qui facilite le marketing ciblé pour les futurs lancements de produits.
Easy Digital Downloads prend en charge 13 fournisseurs de paiement, dont Stripe et PayPal. Le plugin ne facture pas de frais de transaction supplémentaires, vous n’avez donc qu’à payer les frais de la passerelle de paiement que vous avez choisie.
Vous pouvez intégrer d’autres passerelles de paiement ainsi que des fonctions de vente et de marketing en installant diverses extensions.
Prix
Easy Digital Downloads propose une version gratuite et une version premium. Le plan gratuit est suffisant pour alimenter une petite boutique, ce qui en fait un excellent choix pour gagner de l’argent en ligne.
Une fois que vous souhaitez développer votre activité, vous pouvez choisir parmi quatre plans premium, avec des prix allant de 73 € à 322 €/an.
Avec les formules payantes, vous pouvez télécharger un nombre illimité de fichiers, vendre des produits sous forme d’abonnements, débloquer les fonctionnalités d’adhésion, intégrer jusqu’à 21 extensions d’applications, accéder au support client, et bien d’autres choses encore.
Vous pouvez essayer les fonctionnalités premium en profitant de la garantie de remboursement de 14 jours.
Avantages
- Un paiement récurrent par abonnement. Avec Easy Digital Downloads, vous pouvez vendre des produits numériques dans le cadre d’un modèle d’abonnement.
- Un panneau de gestion des clients. Easy Digital Downloads suit l’historique des achats des consommateurs dans le panneau de gestion pour vous aider à améliorer votre stratégie de marketing.
- Une gestion simple des remboursements. Vous pouvez gérer les remboursements complets et partiels directement depuis votre tableau de bord WordPress.
Inconvénients
- Limité à la vente de produits numériques. Cependant, vous pouvez vendre certains produits physiques avec un add-on.
- Extensions premium. Vous devez acheter la version pro pour intégrer des fonctionnalités telles que le marketing par e-mail, l’analyse et la création de formulaires de contact.
2. MemberPress
MemberPress est un plugin WordPress d’adhésion parfait pour vendre des cours en ligne ou démarrer une activité de coaching. Avec ce plugin, vous pouvez adapter n’importe quel niveau d’adhésion, sans aucune limite.
Si vous utilisez WooCommerce, vous aurez besoin d’une extension pour intégrer cette fonctionnalité car elle n’est pas intégrée dans le plugin par défaut.
En termes de conception de site web, MemberPress propose des types de posts personnalisés pour créer des pages, notamment sur la tarification, l’inscription et les cours. Si vous avez des connaissances en CSS, vous pouvez également modifier le style ou créer votre propre modèle de page.
En ce qui concerne la restriction de l’accès des membres : la fonction de diffusion de contenu de MemberPress vous permet de diffuser du contenu protégé par lots à des moments programmés. Si vous fixez une date d’expiration pour votre contenu, même les abonnés payants ne pourront plus le voir.
En outre, MemberPress vous permet de personnaliser librement les plans de paiement pour les abonnements. Vous pouvez facturer des frais uniques ou récurrents et proposer une période d’essai gratuite.
Il existe également un système de facturation automatique qui rappelle aux utilisateurs de renouveler leur abonnement. Par ailleurs, la fonction de facturation automatisée au format PDF contribue à donner une impression professionnelle de votre entreprise.
MemberPress accepte l’intégration avec Stripe, PayPal et Authorize.net pour recevoir les paiements. Il n’y a pas de frais de transaction supplémentaires.
Comme WooCommerce, MemberPress dispose d’une bibliothèque de modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités de votre site d’adhésion. Par exemple, vous pouvez intégrer le plugin Easy Affiliate pour stimuler les efforts de marketing de votre entreprise par le biais de partenaires affiliés.
En outre, diverses extensions vous permettent de créer des types de sites d’adhésion spécifiques, tels que des cours en ligne, des entreprises de coaching et des adhésions à des podcasts.
Prix
MemberPress est un plugin premium avec trois plans tarifaires, allant de 165 € à 368 €/an. Ces plans vous donnent accès à l’équipe du support client du plugin. Toutefois, le plan choisi détermine le niveau de priorité de l’assistance que vous recevrez.
À moins que vous ne souhaitiez vendre des abonnements à des podcasts ou héberger des contenus audio et vidéo sur Amazon Web Services, la formule de base offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un site d’adhésion digne de ce nom.
Profitez de la garantie de remboursement de 14 jours pour voir si le plugin répond aux besoins de votre entreprise.
Avantages
- Un contrôle avancé pour l’accès des membres. MemberPress offre un contrôle d’accès illimité pour définir les niveaux d’accès des utilisateurs et les restrictions de contenu.
- Une fonction de planification du contenu. Vous pouvez publier des contenus payants par lots selon le calendrier que vous avez défini.
- Des extensions spécifiques aux membres. MemberPress propose diverses extensions pour des types de membres spécifiques. Par exemple, vous pouvez intégrer Blubrry pour créer un abonnement payant à un podcast.
Inconvénients
- Aucun plan gratuit. Vous devrez payer un abonnement pour utiliser le plugin MemberPress.
- Pas d’assistance 24/7. L’équipe d’assistance de MemberPress n’est réactive qu’en semaine.
3. WP EasyCart
WP EasyCart est une solution tout-en-un pour construire une boutique WordPress d’eCommerce. Il est similaire à WooCommerce mais se concentre davantage sur les fonctionnalités de base du commerce électronique, ce qui le rend adapté aux petites entreprises avec des listes de produits simples.
Ce plugin prend en charge plusieurs types de produits, tels que les produits physiques, les articles numériques téléchargeables, les cartes-cadeaux, les dons, les services, les abonnements et les adhésions.
L’ajout de nouveaux produits avec WP EasyCart est simple via le pop-up de la barre latérale. De plus, la gestion de vos produits est simple grâce à la fonction d’action en bloc, qui vous permet de supprimer, d’afficher ou de masquer jusqu’à 500 articles en une seule fois.
Ce plugin fournit également un tableau de bord analytique détaillé affichant des statistiques de vente rapides. Vous pouvez suivre les commandes, toutes les évaluations de produits en attente des clients et les valeurs totales des clients à partir d’un seul tableau de bord. WP EasyCart vous permet également d’exporter des données sélectionnées dans un fichier CSV pour organiser proprement les rapports financiers de votre entreprise.
Ce plugin peut stimuler vos efforts de marketing avec une fonction intégrée de panier abandonné qui rappelle aux clients de terminer leurs achats. De plus, il dispose de fonctionnalités de remises promotionnelles et de coupons pour vous aider à gagner plus d’argent grâce à des campagnes de marketing saisonnières.
Pour recevoir des paiements en ligne, WP EasyCart vous permet de vous connecter à plus de 30 passerelles de paiement populaires, y compris Square, Stripe et PayPal. Si vous souscrivez à l’un des plans payants, vous n’aurez pas à payer de frais de transaction supplémentaires.
Prix
WP EasyCart offre un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées. Vous ne pourrez vendre que des articles de détail et accepter des paiements via Stripe, PayPal et Square, moyennant des frais de plateforme supplémentaires de 2 %.
Pour débloquer plus de fonctionnalités, supprimer les frais de transaction supplémentaires et bénéficier d’un nombre illimité de demandes d’assistance, passez à la formule Pro ou Premium, qui coûte respectivement 63 € et 82 € par an.
Si vous n’êtes pas satisfait des fonctionnalités, vous pouvez faire valoir une garantie de remboursement de 14 jours.
Avantages
- Une installation rapide. WP EasyCart a un processus d’installation plus simple que WooCommerce.
- Un plugin léger. En raison de ses fonctionnalités plus simples, WP EasyCart a un impact plus faible sur les performances du site que WooCommerce.
- Une gestion facile de la boutique. Le plan Premium vous permet de gérer l’inventaire de votre magasin via des applications de bureau et mobiles.
Inconvénients
- Des frais de transaction supplémentaires. WP EasyCart facture 2% de frais de transaction si vous utilisez le plan gratuit.
- Des options limitées en termes de développement. Comparé à WooCommerce, WP EasyCart manque de possibilités en matière de personnalisation.
4. Créateur de boutique en ligne Hostinger
Si vous priorisez la facilité d’utilisation lors du choix d’une alternative à WooCommerce, le créateur de boutiques en ligne Hostinger est une option riche en fonctionnalités mais conviviale pour les débutants.
Il dispose d’un créateur IA qui vous permet de créer une boutique en ligne personnalisée en un rien de temps. Le processus est simple : décrivez votre activité en quelques phrases, choisissez votre style de conception et vos couleurs préférées, modifiez le contenu de votre site web et publiez-le.
Vous pouvez également choisir parmi 150 templates personnalisables comme base de conception.
Vous pouvez créer des listes de produits numériques et physiques ou importer un fichier CSV existant sur votre site. Les fonctions d’intelligence artificielle du constructeur peuvent également rationaliser le processus d’ajout de produits – il vous suffit de télécharger l’image de votre produit et l’intelligence artificielle rédigera une description que vous pourrez ensuite modifier.
Ce créateur de sites e-commerce prend en charge PayPal et Stripe pour l’intégration des paiements en ligne. Une méthode de paiement manuelle ou hors ligne est également disponible.
Pour stimuler vos efforts de marketing, le créateur de sites internet Hostinger propose des intégrations à des applications tierces, notamment Google Analytics pour mieux connaître votre public cible, Hotjar pour analyser le comportement de vos clients, Facebook Pixel pour le marketing ciblé, et WhatsApp pour communiquer facilement avec vos clients.
Vous pouvez également utiliser les outils SEO intégrés, dotés d’une intelligence artificielle, pour rédiger des méta-titres, des méta-descriptions et des URL propres pour chaque page web de votre site. Une fonction de blog intégrée est aussi disponible pour soutenir votre stratégie de marketing de contenu.
Prix
Le Créateur de sites internet Hostinger est une plateforme hébergée, vous l’obtiendrez donc en même temps qu’un plan d’hébergement Hostinger. L’option la plus populaire pour lancer une boutique en ligne est le plan Business, qui commence à €3.99/mois.
Le créateur de boutiques en ligne d’Hostinger ne facture pas de frais de transaction supplémentaires. Vous n’avez qu’à couvrir les frais du processeur de paiement que vous avez choisi afin de maximiser les profits de votre entreprise.
De plus, chaque plan du Créateur de sites internet Hostinger est accompagné d’un nom de domaine gratuit, de modèles de sites web, d’un support client 24/7 et d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Avantages
- Une fonctionnalité de blogging intégrée. Vous pouvez rapidement développer votre stratégie de marketing de contenu en rédigeant des articles de blog.
- De nombreux outils alimentés par l’IA. Le constructeur IA permet de créer un site de commerce électronique complet avec des images, du texte et des espaces réservés aux produits personnalisés. D’autres outils d’IA, notamment le créateur de logo IA, le rédacteur IA, la Heatmap IA et l’assistant SEO IA, peuvent rationaliser vos tâches lors de la création d’un site web.
- Pas de frais de transaction. Le créateur de site internet Hostinger ne facture pas de frais de transaction supplémentaires.
Inconvénients
- Un nombre limité d’intégrations. Bien que le créateur de sites internet Hostinger offre des fonctionnalités de commerce électronique avancées, il dispose de moins d’intégrations d’applications tierces que WooCommerce.
5. Big Cartel
Big Cartel est une alternative à WooCommerce conçue pour les artistes, les freelances créatifs et les propriétaires de petites entreprises. Le processus d’installation est simple et vous pouvez même commencer à vendre gratuitement.
Pour commercialiser vos produits avec Big Cartel, il vous suffit de choisir un modèle de site web, de télécharger les images des produits et de fixer les prix. Vous pouvez accéder gratuitement à tous les modèles, qui sont personnalisables à l’aide de l’outil d’édition par glisser-déposer de la plateforme. Il existe également un éditeur de code pour appliquer des personnalisations avancées au design de votre site.
La fonction d’importation de produits vous permet d’importer rapidement vos listes de produits depuis Etsy. Vous pouvez également ajouter des fichiers de produits en téléchargeant un fichier CSV.
En ce qui concerne les paiements en ligne, Big Cartel prend en charge l’intégration avec PayPal et Stripe sans facturer de frais de transaction supplémentaires.
Big Cartel crée automatiquement le texte alt des images, incorpore des titres et génère des méta-descriptions pour rendre votre site propice à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Malheureusement, il ne dispose pas de fonctions de blog intégrées ni d’outils de référencement avancés pour optimiser davantage votre site.
Pour développer une activité d’impression à la demande avec Big Cartel, vous pouvez intégrer des services tiers tels que Printful et Art of Where. Ces modules complémentaires vous permettent d’imprimer vos œuvres d’art sur des produits physiques tels que des t-shirts ou des tasses sans avoir à gérer votre propre inventaire.
Prix
Big Cartel propose un plan gratuit avec des fonctionnalités e-Commerce décentes, telles qu’un tableau de bord des ventes en temps réel, un suivi des expéditions, des intégrations de paiement en ligne et un calcul automatisé des taxes. Cependant, vous ne pouvez afficher que cinq listes de produits avec une image pour chaque.
Les deux plans premium coûtent de 11 à 22 €/mois s’ils sont facturés annuellement. Ils vous permettent de lister respectivement jusqu’à 50 et 500 produits. Vous bénéficiez également de fonctionnalités premium, telles que l’intégration de Google Analytics, l’édition de produits en masse et l’impression d’étiquettes.
Toutes les formules comprennent une assistance par e-mail et par chat en direct. La formule la plus élevée vous permet de bénéficier d’une assistance prioritaire.
Avantages
- L’édition de produits par lot. Vous pouvez configurer l’expédition, changer le statut, modifier les catégories et supprimer plusieurs produits en une seule fois.
- Des thèmes de sites web gratuits. Tous les modèles de sites web sur Big Cartel sont disponibles gratuitement.
- Un pilote automatique pour la taxe de vente. Si vous vendez en dollars américains, Big Cartel calculera automatiquement la taxe sur les ventes pour toutes les commandes expédiées aux États-Unis et à Porto Rico. Dans le cas contraire, vous devrez réaliser un calcul manuel de la taxe.
Inconvénients:
- Des fonctionnalités eCommerce limitées. Comparé à d’autres alternatives WooCommerce de cette liste, Big Cartel est plus adapté à la création de boutiques en ligne simples.
- Une absence d’assistance 24/7. Le support 24 heures sur 24 de Big Cartel n’est disponible qu’en semaine. Leur équipe de support n’est disponible que de 8h à 18h EST le week-end.
6. Ecwid
Ecwid est une alternative polyvalente à WooCommerce qui peut être intégrée sous forme de widget dans n’importe quel site web. Cette flexibilité et son interface conviviale en font un choix populaire pour les entreprises de toutes tailles.
Cette plateforme est également disponible sous forme de plugin WordPress, ce qui en fait l’option idéale pour ceux qui souhaitent rester dans l’environnement WordPress.
Les utilisateurs peuvent également intégrer Ecwid dans une page de vente sur les plateformes de réseaux sociaux et les places de marché en ligne et commencer à vendre instantanément, notamment sur Amazon, eBay, Instagram et TikTok.
Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez utiliser la fonction Instant Site d’Ecwid pour en créer un. Cela dit, le nombre de pages web que vous pouvez créer est limité en fonction de la formule d’abonnement choisie. Par exemple, la formule gratuite vous permet de créer un site web d’une seule page.
Ecwid propose des téléchargements numériques, des variations de produits et un catalogue multilingue avec ses formules payantes. L’achat de la formule illimitée vous permet également d’intégrer un système de point de vente (POS) de Square, Clover ou Alice.
Ecwid prend en charge une gamme décente de passerelles de paiement, y compris PayPal, Stripe et Authorize.Net, sans frais de transaction supplémentaires. La disponibilité exacte des méthodes de paiement peut varier en fonction de votre situation géographique.
Pour améliorer les efforts marketing de votre boutique en ligne, Ecwid propose des coupons de réduction, des e-mails de panier abandonné et l’intégration à diverses plateformes publicitaires. Si vous avez besoin de plus, l’App Market d’Ecwid propose de nombreux modules gratuits et premium.
Vous pouvez également demander des fonctionnalités personnalisées qui ne sont pas disponibles sur l’App Market en utilisant le service de développement personnalisé d’Ecwid. Décrivez simplement votre boutique en ligne idéale aux experts d’Ecwid, et ils la construiront pour vous.
Prix
Ecwid propose un plan gratuit qui inclut toutes les fonctionnalités essentielles. Cependant, il est assez restrictif en termes de fonctionnalités pour le commerce électronique.
Le plan gratuit ne permet que jusqu’à cinq listes de produits, et vous n’obtenez pas de suivi des stocks, de calculs automatisés des taxes ou de fonctionnalités de remise.
Pour débloquer plus de fonctionnalités, souscrivez aux plans payants, qui vont de 25 à 105 €/mois pour un paiement annuel.
Si vous souhaitez utiliser le service de développement personnalisé d’Ecwid, vous devrez payer 184 €/heure, avec un devis minimum de trois heures. En achetant les plans Business et Unlimited, vous bénéficierez respectivement d’un service gratuit de deux heures et de six heures.
En ce qui concerne le support client, vous ne pouvez joindre l’équipe que par courrier électronique si vous utilisez l’offre gratuite. Les formules premium comprennent des options supplémentaires de chat en direct et par téléphone.
Avantages
- Un service de développement personnalisé. Vous pouvez consulter l’équipe d’experts pour vous aider à créer une boutique en ligne.
- Une gestion mobile de l’inventaire. Vous pouvez gérer vos stocks à partir de votre téléphone en téléchargeant l’application Sell on the Go d’Ecwid. Cependant, cette fonctionnalité n’est disponible que dans les plans Business et Unlimited.
- Un calculateur de taxes automatisé. La configuration des taxes sur les produits est un jeu d’enfant avec Ecwid, car vous pouvez activer les calculs en un seul clic. Il fournit des taux d’imposition actualisés dans 16 pays à travers les continents.
Inconvénients
- Les plans premium sont plus chers. Comparées à des solutions e-commerce similaires, les fonctionnalités incluses dans les options de prix inférieures d’Ecwid sont assez limitées.
- Pas de support 24/7. L’assistance par chat en direct 24 heures sur 24 d’Ecwid n’est disponible qu’en semaine.
7. Shopify
Shopify est un autre créateur de boutique en ligne qui propose un éditeur intuitif de type « glisser-déposer » et des modèles préfabriqués. Si vous disposez d’un site WordPress existant, vous pouvez utiliser le bouton d’achat de Shopify pour intégrer des produits et proposer un processus de paiement transparent.
Cette alternative à WooCommerce s’adresse aux vendeurs qui gèrent des entreprises omnicanales. Shopify est un excellent choix si, par exemple, vous souhaitez créer une boutique physique pour votre commerce en ligne ou participer à des opérations de vente par correspondance (pop-ups).
La fonction POS de Shopify vous permet de gérer les commandes, de contrôler les données d’inventaire et de recevoir les paiements de plusieurs magasins à partir d’un seul tableau de bord. Le système synchronise toutes les données en temps réel, ce qui vous évite de les mettre à jour manuellement.
Cette plateforme e-Commerce dispose également d’un processeur de paiement interne, Shopify Payments. Il dispose d’une fonction intégrée d’analyse des fraudes qui réduit le risque de rétrofacturation.
Shopify Payments n’étant disponible que dans certaines régions, vous devrez peut-être utiliser une passerelle de paiement tierce, qui vous facturera des frais de transaction supplémentaires. Le pourcentage de ces frais dépend du plan que vous avez choisi.
Shopify dispose d’une fonction intégrée d’automatisation du marketing qui vous permet de concevoir un parcours d’achat pour le client. Il propose également des outils de référencement et des fonctionnalités de blogging sans avoir recours à des applications tierces. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, l’App Store de Shopify propose des milliers d’extensions gratuites et premium.
Prix
Les options tarifaires de base de Shopify pour la création d’une boutique en ligne entièrement fonctionnelle coûtent entre 24 et 289 € par mois, sur la base d’une facturation annuelle.
Vous pouvez également utiliser le système de point de vente Shopify séparément. L’offre Shopify Starter coûte 5 €/mois et vous permet d’intégrer des produits dans différents canaux en ligne. L’offre Retail, qui coûte 79 €/mois, vous permet d’utiliser cette fonctionnalité pour vendre en ligne et dans des magasins physiques.
Shopify propose également le plan Plus, conçu pour les grandes entreprises. La tarification personnalisée pour souscrire à ce plan commence à 2 300 €/mois pour une durée de trois ans.
Chaque plan comprend une assistance par chat en direct et par courrier électronique 24h/24 et 7j/7.
Pour essayer les services de Shopify, vous pouvez profiter de la période d’essai gratuite de trois jours et des frais de 1 € pour les 3 premiers mois de votre abonnement.
Notez que tous les prix mentionnés excluent les frais de transaction supplémentaires en cas d’utilisation de processeurs de paiement autres que Shopify Payments. Les tarifs dépendent du fournisseur de paiement que vous avez choisi et du plan auquel vous avez souscrit.
Avantages
- Riche en extensions. Shopify offre une riche bibliothèque d’extensions par rapport à WooCommerce et à d’autres plateformes dédiées au commerce électronique.
- Vente omnicanale. Vous pouvez vendre des produits en ligne et dans des magasins physiques tout en suivant les stocks de produits et les transactions dans un seul tableau de bord.
- une fonctionnalité d’analyse des fraudes intégrée. Shopify Payments vous aide à détecter les activités frauduleuses afin de réduire les risques de rétrofacturation.
Inconvénients
- Une personnalisation limitée. Contrairement à WooCommerce, Shopify ne donne pas accès au code source, de sorte que la plupart des paramètres de personnalisation de la boutique sont prédéfinis.
- Des plans tarifaires élevés. Shopify propose des tarifs plus élevés que les autres solutions pour WooCommerce, ce qui le rend moins adapté aux entreprises qui privilégient des coûts de démarrage peu élevés.
Vous hésitez entre Shopify et WooCommerce ?
Lisez notre article comparatif approfondi WooCommerce vs Shopify.
8. Magento 2
Magento 2 est une plateforme eCommerce gratuite et open-source pour ceux qui recherchent une alternative hautement personnalisable à WooCommerce et WordPress.
Magento 2 et WooCommerce offrent tous deux une grande flexibilité dans la personnalisation du design et des fonctionnalités de votre boutique en ligne. Cependant, l’architecture complexe de Magento 2 le rend plus adapté aux utilisateurs avancés.
Avec Magento 2, vous pouvez contrôler plusieurs sites web et boutiques à partir d’un seul tableau de bord. Si vous travaillez avec plusieurs employés, la définition de rôles d’administrateur vous permet de restreindre les informations confidentielles en fonction des besoins.
Cette plateforme de commerce électronique vous permet d’afficher des produits physiques avec un nombre illimité d’attributs. Si vous vendez des fichiers téléchargeables, vous pouvez présenter des échantillons de produits. Les fonctions de regroupement et de catégorisation des produits améliorent encore la capacité de l’outil à s’adapter à des boutiques en ligne comportant de nombreux types de produits.
En ce qui concerne les paiements en ligne, Magento 2 prend en charge PayPal, Authorize.net et Braintree par défaut. Vous pouvez également ajouter de nombreuses autres options de paiement à partir de sa riche bibliothèque d’extensions.
En termes de fonctionnalités marketing, Magento 2 vous permet de générer des codes de coupon uniques à utiliser sur plusieurs canaux, ce qui facilite le suivi des performances. Vous pouvez également ajouter diverses fonctionnalités marketing à l’aide d’extensions ou d’intégrations API.
Prix
La licence du logiciel Magento 2 est gratuite. Cependant, comme pour WordPress, vous devrez acheter un plan d’hébergement et un nom de domaine pour votre boutique en ligne.
Magento 2 pouvant être gourmand en ressources, il est recommandé d’utiliser un serveur privé virtuel (VPS) pour obtenir des performances optimales.
Le plan d’hébergement VPS d’Hostinger commence à €4.99/mois. Ce prix comprend des ressources évolutives pour un site e-commerce de taille moyenne à grande, une protection DDoS, des instantanés gratuits en temps réel et des sauvegardes hebdomadaires automatiques.
Nous fournissons un processus d’installation simplifié pour le commerce électronique en utilisant le template VPS Magento 2. Kodee, notre assistant IA, est également disponible pour simplifier les tâches de gestion du VPS et résoudre les problèmes du serveur.
Les autres dépenses possibles pour Magento 2 sont les extensions et les modèles premium.
Avantages
- Une grande communauté d’utilisateurs. Vous trouverez de nombreuses ressources et discussions sur les forums vous permettant d’entrer en contact avec des utilisateurs expérimentés et de naviguer plus facilement dans l’outil.
- la flexibilité et les options de personnalisation. Les extensions de Magento 2 offrent un large éventail de possibilités, avec des centaines de modules gratuits et premium disponibles pour vous aider à concevoir et à personnaliser votre commerce en ligne.
- Des intégrations API. En plus des extensions, les utilisateurs avancés peuvent ajouter des fonctionnalités de boutique comme le CRM, la passerelle de paiement et les services d’expédition grâce aux intégrations API.
Inconvénients
- Une courbe d’apprentissage prononcée. En raison de son architecture complexe et de son large éventail de fonctionnalités, Magento 2 nécessite un temps d’apprentissage plus long que WooCommerce.
- Pas de support direct. Comme WooCommerce, Magento 2 est une solution d’e-commerce open-source. Par conséquent, aucun support direct ne sera fourni.
Quand devriez-vous considérer une alternative à WooCommerce ?
Nous comprenons que WooCommerce ne soit pas la solution idéale pour toutes les entreprises. Si vous rencontrez l’une des situations suivantes, il est peut-être temps d’envisager une alternative à WooCommerce :
Des connaissances techniques ou un temps limité
WooCommerce nécessite une compréhension de base de WordPress, et sa nature open-source crée une courbe d’apprentissage plus raide.
Si vous n’avez pas d’expertise technique en WordPress et PHP, il vous faudra peut-être plus de temps pour maîtriser WooCommerce et maximiser toutes ses fonctionnalités.
De plus, la mise en place d’une boutique WooCommerce peut prendre du temps. Si vous privilégiez la rapidité de mise sur le marché, une plateforme hébergée comme le Créateur de sites internet Hostinger peut être une meilleure option.
Une boutique en ligne complexe
L’organisation de milliers de produits dans des catégories logiques et le suivi des niveaux de stock peuvent être complexes avec WooCommerce. Les plateformes dotées d’un système de point de vente avancé seront donc plus adaptées à la gestion de catalogues de produits volumineux.
Plus les fonctionnalités de votre site web sont complexes, plus vous devrez ajouter d’extensions à WooCommerce – certaines d’entre elles étant payantes. Les alternatives à WooCommerce peuvent offrir une suite plus complète de fonctionnalités intégrées à l’outil.
Des produits spécialisés
Si vous ne souhaitez vendre qu’un type de produit spécifique, comme les produits numériques, une alternative à WooCommerce qui offre des fonctionnalités adaptées à ce type de produit peut mieux répondre à vos besoins.
Techniquement, vous pouvez vendre une large gamme de produits sur WooCommerce. Cependant, vous devrez peut-être installer des extensions pour intégrer des fonctionnalités telles que les adhésions et les abonnements.
Comment choisir la meilleure alternative à WooCommerce ?
Il est nécessaire d’établir un plan d’affaires solide pour décider si vous devez utiliser WooCommerce ou l’une de ses alternatives.
Il vous permet de définir les éléments essentiels, notamment les coûts de démarrage, le public cible, les types de produits, le modèle commercial et les stratégies de marketing, avant de lancer votre boutique en ligne.
Une fois que vous connaissez les besoins et les priorités de votre entreprise, dressez la liste des avantages et des inconvénients de chaque plateforme de commerce électronique en tenant compte des facteurs suivants :
Le niveau de personnalisation
La création d’un site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress ou Magento vous permet de contrôler votre site web au niveau du code. Cela rend les CMS attrayants pour les personnes ayant suffisamment de connaissances techniques ou celles qui ont les moyens d’engager un développeur web.
La bonne nouvelle, c’est que les CMS bénéficient d’un soutien important de la part de la communauté, de sorte qu’il existe de nombreuses ressources d’apprentissage et de nombreux forums de discussion pour vous aider à les maîtriser.
En revanche, les plateformes eCommerce prêtes à l’emploi comme le Créateur de sites internet Hostinger constituent une meilleure option pour les débutants et ceux qui souhaitent rapidement lancer leur activité et qui n’ont pas besoin d’une grande flexibilité.
De nombreuses alternatives à WooCommerce proposent également des plans personnalisés pour les grandes entreprises, ce qui peut s’avérer coûteux.
Suggestions de lecture
Apprenez-en plus sur les différences entre WordPress et les créateurs de sites internet pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les solutions de paiement
Les options de paiement influencent les décisions d’achat des clients. Choisissez des passerelles de paiement qui répondent aux méthodes préférées de votre marché cible et aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Au minimum, la plateforme e-commerce que vous avez choisie doit s’intégrer avec les passerelles de paiement les plus courantes, qui répondent à un large éventail de préférences des clients. La prise en charge de plusieurs devises et méthodes de paiement régionales est tout aussi importante si votre entreprise opère à l’échelle internationale.
N’oubliez pas de choisir une plateforme qui respecte la norme de conformité PCI DSS afin de minimiser les vulnérabilités en matière de sécurité.
Le support client
Le bon fonctionnement de votre entreprise dépend de la qualité du support client fournie par votre plateforme d’e-commerce. Un service client fiable et compétent vous aidera à rationaliser la configuration de votre boutique et à résoudre rapidement les erreurs.
Les plateformes à code source ouvert telles que WordPress et Magento ne disposent pas d’une assistance directe. Cependant, un support client fiable est souvent un argument de vente clé pour les solutions eCommerce hébergées comme le Créateur de sites internet Hostinger.
La rapidité de la réponse et la capacité à résoudre les problèmes sont tout aussi importantes lorsqu’il s’agit de l’assistance. Évaluez minutieusement les évaluations de chaque plateforme afin de déterminer sa capacité à aider ses clients et à résoudre les problèmes rapidement.
Privilégiez les plateformes qui proposent plusieurs canaux d’assistance, notamment le chat en direct, par e-mail, par téléphone, ainsi qu’une base de connaissances étendue. En outre, une disponibilité 24h/24 et 7j/7 est cruciale pour les entreprises possédant une clientèle internationale répartie sur différents fuseaux horaires.
Des fonctionnalités supplémentaires et des intégrations tierces
La possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires en plus des fonctionnalités de base peut aider à rationaliser la gestion de la boutique et à offrir une expérience utilisateur optimale.
Qu’il s’agisse de l’expédition, de l’exécution des commandes, du marketing ou de la gestion de la relation client (CRM), les modules complémentaires permettent d’automatiser des tâches, d’améliorer l’efficacité et de fournir des informations précieuses pour une meilleure prise de décision.
Dressez une liste des fonctions de vente et de marketing essentielles que vous souhaitez avoir sur votre site. Assurez-vous ensuite que la plateforme que vous avez choisie les propose ou qu’elle permet l’intégration d’applications tierces pertinentes.
En outre, il est essentiel d’avoir accès à des outils de référencement robustes pour améliorer la visibilité de votre boutique, ce qui peut éventuellement augmenter le nombre de conversions. Privilégiez donc les plateformes d’e-commerce qui facilitent l’édition des balises méta, la création d’un plan de site, et la rédaction d’URL propres.
Un blog peut également rendre votre site web plus SEO-friendly, car il vous permet de distribuer des mots clés sur l’ensemble des pages web. Si vous souhaitez intégrer des stratégies de marketing de contenu dans votre entreprise, recherchez une plateforme qui offre une fonction de blog décente.
Le rapport qualité-prix
Évaluez soigneusement le coût de chaque alternative WooCommerce par rapport aux avantages qu’elle apporte à votre entreprise.
Estimez les dépenses possibles en tenant compte du coût de la plateforme, des frais supplémentaires pour le traitement des paiements, des frais de transaction et de tous les coûts requis pour les fonctionnalités supplémentaires.
Évaluez ensuite le retour sur investissement potentiel en tenant compte de la capacité de la plateforme à augmenter les ventes, à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts opérationnels. Évitez de dépenser votre budget pour des fonctionnalités qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre entreprise.
Enfin, évaluez l’évolutivité de la plateforme à long terme. Visez une plateforme qui peut évoluer avec votre entreprise sans entraîner de dépenses supplémentaires importantes.
Conclusion
Le choix de la bonne plateforme eCommerce est une décision cruciale pour toute entreprise en ligne. Si WooCommerce s’est avéré être un choix populaire, les alternatives explorées dans cet article offrent une large gamme de fonctionnalités, de modèles de prix et de publics cibles :
- Easy Digital Downloads – idéal pour vendre des produits numériques sur des sites WordPress.
- MemberPress – idéal pour créer des sites WordPress d’adhésion.
- WP EasyCart – idéal pour les petites et moyennes boutiques en ligne basées sur WordPress.
- Le Créateur de site Hostinger – idéal pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises à la recherche d’un outil de création de site eCommerce facile à utiliser.
- Big Cartel – idéal pour les créateurs d’art et les petites entreprises.
- Ecwid – idéal pour intégrer des produits sur un site web ou un compte de médias sociaux existant.
- Shopify – idéal pour vendre des produits sur plusieurs canaux.
- Magento 2 – idéal pour les utilisateurs avertis qui souhaitent créer des boutiques en ligne de taille intermédiaire ou importante.
Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque plateforme pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. Nous vous recommandons également de profiter des essais gratuits, des démonstrations et des garanties de remboursement pour acquérir une expérience directe de chaque plateforme.
Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la meilleure alternative à WooCommerce pour votre entreprise. Bonne chance !
Alternatives à WooCommerce – FAQ
Existe-t-il un meilleur plugin WordPress eCommerce que WooCommerce ?
Jusqu’à présent, WooCommerce dispose toujours des fonctionnalités les plus complètes pour vendre différents types de produits sur WordPress. Cependant, d’autres plugins e-commerce comme Easy Digital Downloads et WP EasyCart ont également leurs propres points forts. Choisissez celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise et qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Quels sont les inconvénients de WooCommerce ?
Comparé aux plateformes de commerce électronique hébergées, WooCommerce nécessite une courbe d’apprentissage plus raide, manque de support client direct et peut être sujet aux vulnérabilités de sécurité de WordPress.
WooCommerce sera-t-il toujours d’actualité en 2025 ?
Absolument. WooCommerce offre une flexibilité inégalée et de faibles coûts de démarrage pour la création d’une boutique en ligne de toute taille. Le nombre de boutiques en ligne créées avec WooCommerce a dépassé les 4,7 millions en 2025, ce qui prouve la pertinence du plugin en tant que plateforme efficace pour l’e-commerce.