Comment Créer un Blog WordPress – 10 Étapes Faciles (2024)

Comment Créer un Blog WordPress – 10 Étapes Faciles (2024)

Créer un blog WordPress peut être bénéfique pour votre marque personnelle ou votre entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen d’expression personnelle qui peut accroître votre visibilité en ligne, vous rapprocher de votre public et devenir une source de trafic et revenus supplémentaires.

Ceci est un guide complet, adapté aux débutants, qui vous apprend comment créer un blog sur WordPress. Nous aborderons la recherche d’un créneau, l’installation de WordPress, la publication de contenu, la promotion de votre blog, etc.

1. Choisir la niche de votre blog WordPress 2. Obtenir un hébergement web 3. Créer un nom de domaine 4. Installer WordPress et personnaliser le blog 5. Créer les pages et les catégories 6. Élaborer une stratégie de contenu 7. Rédiger le premier article de blog

Dans les prochaines sections, nous allons décomposer chaque étape du parcours pour répondre à la question de comment créer un blog WordPress pour les débutants et fournir plus de détails.

Création d’un blog WordPress – Tutoriel vidéo

Regardez ce tuto étape par étape de L’Académie Hostinger pour apprendre à créer un blog WordPress :

S'abonner Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

1- Définir la niche de votre blog WordPress

Une niche est un sujet spécifique sur lequel votre blog WordPress se concentrera et qui déterminera votre public cible. En outre, elle vous aidera à choisir le nom de votre blog et à élaborer une stratégie de blogage ciblée.

Parmi les exemples d’idées de niches de blog, citons les livres, la cuisine, les voyages, les jeux et la photographie.

Il peut être tentant de couvrir un large éventail de sujets lorsqu’on lance un nouveau blog. Cependant, essayer de maîtriser tous les sujets est presque impossible. Vous pourrez peut-être publier quelques articles à succès, mais votre public sera éparpillé, ce qui rendra difficile le maintien d’un lectorat fidèle.

C’est pourquoi il est important de se spécialiser dans une niche qui peut vous permettre d’avoir un public dévoué. Un public dévoué attendra avec impatience votre prochain contenu, ce qui donnera à votre blog un flux de trafic régulier.

Pour trouver la niche parfaite pour un blog à succès, gardez les conseils suivants à l’esprit :

Choisissez une niche que vous aimez ou qui vous passionne

Écrire sur un sujet que vous aimez sera toujours plus satisfaisant que de vous forcer à écrire sur un sujet qui ne vous intéresse pas.

Pensez à vos passe-temps, à vos intérêts ou aux sujets sur lesquels vous aimeriez en savoir plus. Si possible, rendez-les plus spécifiques.

Un bon exemple serait un blog de livres axé sur la lecture avec un budget limité ou sur des styles littéraires spécifiques.

Choisissez une niche qui présente un potentiel d’audience

Il doit y avoir un certain niveau d’intérêt préexistant pour le sujet que vous avez choisi afin de vous assurer que vous aurez un public à qui écrire.

Utilisez Google Trends pour connaître le volume de recherche de mots clés spécifiques liés à votre créneau et déterminez si les gens en parlent sur les médias sociaux et les forums communautaires.

La page Explore de Google Trends montre les tendances en matière d'IA

Vous saurez ainsi quelles sont les tendances dans votre niche et quelles idées d’articles de blog ont le plus grand potentiel d’engagement.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour tirer profit d’une niche

Être un expert confère une certaine autorité que de nombreux lecteurs recherchent, mais ce n’est pas une obligation. Ce qui est plus important, c’est d’avoir une perspective unique et la volonté d’apprendre.

Par exemple, vous n’êtes peut-être pas un photographe professionnel, mais vous pouvez tout de même apprendre comment créer un blog sur les bases de la photographie en tant que débutant.

Si l’expertise est indispensable pour votre idée, vous pouvez présenter des interviews d’experts sur votre blog.

2. Obtenir un hébergement web

Une fois que vous avez choisi une niche, il est temps de commencer à préparer un site internet pour votre blog. Deux des étapes les plus importantes pour la mise en ligne d’un blog WordPress sont l’obtention d’un hébergement et d’un nom de domaine.

En bref, l’hébergement web est un service qui vous permet de publier un site internet et tous ses fichiers en ligne, ce qui permet aux gens de le visiter.

Acheter un hébergement signifie louer un espace serveur appartenant à un fournisseur d’hébergement, ce qui vous donne accès à une allocation de ressources nécessaires à la création et au fonctionnement d’un blog.

La plupart des sociétés d’hébergement web, y compris Hostinger, proposent différents types d’hébergement web pour les blogs. Examinons deux des plans d’hébergement les plus populaires pour le blogging :

  • Hébergement mutualisé. Le type d’hébergement le plus abordable, dans lequel les utilisateurs partagent les ressources d’un serveur entre plusieurs sites internet. Il est excellent pour les petits sites web comme les blogs personnels.
  • Hébergement WordPress. Un type d’hébergement partagé qui est optimisé pour les sites web WordPress. Si vous prévoyez d’utiliser WordPress pour votre petit blog, ce plan est un choix parfait.

Tous les plans proposés par Hostinger sont équipés d’un certificat SSL gratuit, d’une assistance en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et bénéficient d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Conseil d'expert

Les principaux critères que je recherche chez un hébergeur web sont les suivants : 1. La commodité. Disons que vous êtes sur WordPress – pouvez-vous l’installer en un ou deux clics de bouton ? 2. La vitesse. Si un hébergeur web est rapide, votre site se chargera plus vite, ce qui vous aidera à améliorer votre classement et votre trafic. 3. Un excellent support, car cela facilite les choses lorsque vous avez un problème.

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Neil Patel

Expert en marketing digital et entrepreneur

3. Choisir un nom de domaine

Une fois l’hébergement mis en place, il est temps d’obtenir un nom de domaine. Un nom de domaine est ce que les visiteurs doivent entrer dans la barre d’adresse pour atteindre votre site. Par exemple, hostinger.fr est notre nom de domaine.

Pour obtenir un nom de domaine personnalisé, achetez-le auprès du bureau d’enregistrement de noms de domaines de votre choix. Certains hébergeurs web, dont Hostinger, font office de bureaux d’enregistrement de domaines. Il est donc possible d’acheter un hébergement web et un nom domaine en même temps.

Si vous achetez un hébergement d’un an ou plus chez Hostinger, vous allez également avoir un nom de domaine gratuit pendant un an.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, essayez de le rendre mémorable et aussi proche que possible du nom de votre blog.

Pour vous aider à trouver des idées de noms de domaine, essayez notre outil de vérification des noms de domaine. L’utilisation d’une extension de domaine unique, telle que .xyz, .online, .club, permettra également à l’adresse de votre blog de se démarquer et d’être plus facile à retenir.

Optez pour un domaine .club si vous proposez un abonnement ou si vous souhaitez que vos abonnés aient un sentiment d’appartenance. Considérez Hostinger comme un fournisseur de noms de domaine pour enregistrer votre domaine rapidement.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

4. Installer WordPress et personnaliser le blog

WordPress est l’un des meilleurs CMS (Content Management System) disponibles et une excellente plateforme pour créer un blog . Même s’il peut alimenter presque tous les types de sites internet, il a été initialement conçu pour vous permettre de créer un blog. Par conséquent, WordPress dispose de nombreux outils et fonctionnalités de gestion de blog.

Même si WordPress a une courbe d’apprentissage plus raide que la plupart des créateurs de sites web, il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider les utilisateurs à apprendre à devenir un blogueur plus rapidement. Une fois que vous aurez pris en main WordPress, sa gestion quotidienne deviendra beaucoup plus facile.

Nous aborderons les trois étapes clés de la création d’un nouveau blog : l’installation du système de gestion de contenu, la personnalisation de son apparence et l’ajout de plugins.

Installation de WordPress

La première étape consiste à installer automatiquement WordPress sur votre site de blog à l’aide de l’installateur automatique fourni par votre hébergeur web via le panneau de configuration.

Voici comment le faire sur le hPanel de l’ hébergeur web Hostinger :

1. Naviguez vers Site web -> Installateur automatique.

l'installateur automatique de hpanel hostinger

2. Sous WordPress -> Cliquez sur Sélectionner

choisir WordPress sur hPanel de Hostinger

3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Remplissez le formulaire avec les informations correctes :

  • Vérifiez si votre nom de domaine est correct.
  • Saisissez le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’ adresse e-mail de l’administrateur. Ces informations de connexion seront utilisées pour accéder à votre tableau de bord WordPress ou à la zone d’administration.
  • Entrez le titre de votre site Web. Le nom du blog est généralement écrit ici. Il peut être modifié ultérieurement à partir des paramètres de l’identité du site dans le tableau de bord de WordPress.
  • Choisissez votre langue préférée.
  • Sélectionnez Toujours mettre à jour vers la dernière version disponible pour obtenir les dernières fonctionnalités et les derniers correctifs de sécurité.

4. Séléctionnez Installer

Une fois l’installation terminée, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress. Ici, vous pouvez commencer à apporter des modifications à votre nouveau blog.

Choisir un thème de blog WordPress

Ensuite, nous verrons comment concevoir le site web et personnaliser votre blog WordPress auto-hébergé à l’aide de thèmes prédéfinis.

Un thème est un modèle de conception préétabli pour les sites WordPress qui peut être personnalisé davantage. Il existe des options gratuites et premium disponibles dans la bibliothèque de WordPress et dans des sources tierces comme ThemeForest. Les développeurs proposent également des thèmes premium sur leurs propres sites web, comme Astra.

Avec les thèmes premium, attendez-vous à avoir accès à une assistance dédiée, à des mises à jour régulières et à des plugins premium fournis avec votre achat. Un thème de blog WordPress gratuit peut être suffisant pour certains blogs à succès, mais il n’offre généralement que peu ou pas de support, ce qui fait que les thèmes premium valent l’investissement.

Lorsque vous recherchez le meilleur thème pour votre blog, tenez compte de ces facteurs essentiels :

  • Prix. Si vous envisagez d’opter pour un thème premium, assurez-vous qu’il vaut son prix. Comparez-le à d’autres thèmes de prix similaire.
  • Un design approprié. Le design du thème doit correspondre au contenu de votre blog. En cas de doute, privilégiez toujours les designs simples qui mettent en valeur les articles de votre blog.
  • Fonctionnalités. Vérifiez si le thème que vous désirez comprend des fonctionnalités telles qu’un constructeur par glisser-déposer, des mises en page préétablies et un support client.
  • Réactivité. Utilisez un thème réactif qui s’adaptera à toutes les tailles d’écran. Plus de la moitié du trafic sur les sites Web provient d’appareils mobiles.
  • Avis des utilisateurs. Avant d’acheter un thème, lisez les commentaires des utilisateurs pour savoir s’ils ont eu une expérience positive avec ce thème.

Pour installer un thème depuis le répertoire WordPress, connectez-vous à votre tableau de bord et naviguez dans Apparence -> Thèmes -> Ajouter. Passez la souris sur le thème que vous voulez et cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, activez-le.

Ajouter un nouveau thème dans le tableau de bord d'administration de WordPress

Pour installer un thème provenant d’une source tierce que vous avez téléchargé, sélectionnez Téléverser un thème, téléversez le fichier .zip du thème, puis installez-le et activez-le.

Les utilisateurs d’Hostinger qui s’inscrivent à l’hébergement web Business ou à l’un de nos plans d’hébergement Cloud peuvent installer gratuitement le thème de blog Hostinger. Il est disponible pour les utilisateurs qui choisissent WordPress comme plateforme lors du processus de configuration du site internet.

Une sélection de thèmes de sites web dans l'assistant d'installation, y compris le thème de blog de Hostinger.

Si vous commencez avec un autre thème, vous pouvez passer au nôtre via Aperçu généralInstallations recommandées dans le tableau de bord hPanel.

Pensez à appliquer ces conseils pour obtenir le meilleur look pour votre blog:

  • Choisissez des combinaisons de couleurs, des mises en page et des polices qui contribuent à une expérience agréable pour l’utilisateur.
  • Ajoutez une galerie d’images pour rendre le contenu de votre blog WordPress plus attrayant.
  • Incorporez un logo pour consolider la marque de votre blog. Vous n’avez pas besoin d’en créer un à partir de zéro ou d’engager un graphiste – il existe de nombreux créateurs de logos gratuits.
  • Utilisez des icônes à la place du texte lorsque cela est approprié. Elles rendent votre site plus attrayant sur le plan visuel. Les boutons de médias sociaux en sont un bon exemple.
  • Étudiez des ressources sur l’inspiration de la conception web si vous vous sentez bloqué.

Si vous souhaitez déléguer la tâche de conception de votre blog, vous pouvez faire appel à un concepteur web.

Installez des plugins et des outils pour étendre les fonctionnalités de WordPress

Un plugin WordPress est un morceau de code qui étend les fonctionnalités d’un site WordPress. Les plugins fournissent des fonctionnalités supplémentaires et peuvent être installés, ajustés et supprimés rapidement. La gestion des plugins ne nécessite aucune connaissance en codage.

Différents plugins servent des objectifs différents. Certains renforcent la sécurité du site, d’autres effectuent des sauvegardes, reçoivent des formulaires de contact, modèrent les commentaires ou ajoutent Google Analytics sur WordPress.

Nous vous recommandons de consulter les plugins essentiels suivants :

  • Plugin Hostinger WordPress. Un plugin interne préinstallé qui guide les utilisateurs tout au long du processus d’installation du site internet.
  • iThemes Security. Ce plugin étend les fonctions de sécurité d’un site WordPress.
  • UpdraftPlus. Utilisez ce plugin pour simplifier les sauvegardes et la restauration du site.
  • WPForms. Avec ce plugin, vous pourrez créer facilement des formulaires grâce à l’interface “glisser-déposer”.
  • Protection anti-spam Akismet. Comme son nom l’indique, cette extension permet de lutter contre le spam et nettoyer la section des commentaires de votre blog.
  • MonsterInsights. Ce plugin relie un site avec un compte Google Analytics pour contrôler les performances.
  • Yoast SEO. Utilisez ce plugin gratuit pour gérer l’optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche (SEO).

Nous vous recommandons d’installer les plugins les plus nécessaires, car en avoir trop peut ralentir votre site. Il sera également plus difficile de les maintenir tous à jour. Assurez-vous donc que l’ hébergeur web que vous avez choisi offre des ressources de serveur suffisantes.

5. Créer les pages et les catégories nécessaires de votre blog WordPress

Les pages d’un site web contiennent le contenu statique d’un site. Contrairement aux articles, les pages ne nécessitent que peu ou pas de modifications ou de mises à jour. Les types de pages les plus courants des sites Web sont les suivants :

  • Page d’accueil. Il s’agit de la page d’introduction d’un site internet. C’est ce que vos visiteurs verront lorsqu’ils entreront votre nom de domaine dans la barre d’adresse de leur navigateur. La page d’accueil doit contenir des extraits de vos meilleurs et derniers contenus.
  • Page à propos. Il s’agit de la section d’un site où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur un site Web ou une marque. Elle peut inclure une biographie, les objectifs du site et des photos représentatives.
  • Page contact. Cette page contient des informations sur la manière d’entrer en contact avec l’administrateur du site Web. Une page contact comprend généralement une adresse électronique, un numéro de téléphone, des liens vers des profils de médias sociaux, un formulaire de contact ou une adresse avec sa localisation sur Google Maps.

Différents types de blogs peuvent nécessiter des types de pages spécifiques. Par exemple, si votre blog WordPress comporte une boutique en ligne, vous devrez peut-être ajouter des pages de produits à votre site Web.

Ajouter une nouvelle page dans le tableau de bord de WordPress

Pour créer une page, ouvrez le tableau de bord et allez dans Pages -> Ajouter. Vous serez dirigé vers l’éditeur Gutenberg WordPress. Utilisez-le pour rédiger et mettre en forme le texte de la page et ajouter des images, des vidéos, des formulaires ou d’autres éléments de la page que vous souhaitez utiliser.

Les catégories d’articles constituent un autre facteur important pour votre blog. Elles vous permettent de regrouper des articles de blog spécifiques, ce qui les rend plus organisés et plus faciles à trouver.

Sur WordPress, vous pouvez ajouter et modifier des catégories en vous rendant dans ArticlesCatégories via le tableau de bord de WordPress. Vous pouvez également les ajouter directement via l’éditeur Gutenberg pendant le processus de rédaction.

6. Élaborer une stratégie de contenu et une campagne de pré-lancement

Avant de commencer à bloguer, il est essentiel de s’occuper de la campagne de pré-lancement. Un blog WordPress bien planifié a plus de chances de réussir. Vous devrez prendre des décisions concernant le type de contenu que vous souhaitez publier et son calendrier de publication.

Regardez ce tutoriel vidéo complet et précis de L’Académie Hostinger pour optimiser la stratégie de contenus de votre blog.

Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, suivez ces recommandations :

  • Précisez vos objectifs. Évitez de fixer des objectifs abstraits pour suivre vos progrès. Visez plutôt des étapes concrètes, comme “1000 abonnés à la newsletter d’ici la fin de l’année”.
  • Identifiez votre public cible. Apprenez à connaître les caractéristiques communes de votre groupe démographique – ses intérêts, ses besoins, ses frustrations et ses aspirations. Consultez les communautés en ligne où votre public cible se retrouve. Par exemple, si votre blog traite de livres, consultez r/books sur Reddit. Si vous parvenez à vous mettre à la place de vos lecteurs lorsque vous écrivez, votre contenu trouvera un écho chez eux.
  • Trouvez vos concurrents. Découvrez qui sont les principaux concurrents dans le créneau de votre blog. Lisez et analysez leurs articles les plus populaires, découvrez ce qui fonctionne pour eux et essayez de trouver des domaines où votre blog peut être plus performant ou offrir une perspective unique. Cela vous aidera à vous démarquer des autres blogs.
  • Dressez la liste des sujets sur lesquels vous allez écrire. Pour les choisir, tenez compte de toutes les informations que vous avez trouvées concernant votre public cible et vos concurrents. Trouvez des exemples d’articles de blog et créez une fiche d’inventaire du contenu contenant tous les sujets possibles à traiter. De cette manière, vous serez mieux préparé et vous aurez des idées prêtes pour vos futurs articles de blog.
  • Effectuez une recherche de mots-clés pour connaître le niveau d’intérêt et la concurrence pour chaque sujet choisi. Il doit y avoir une raison solide, fondée sur des données, pour laquelle chaque sujet a été sélectionné. Des outils comme Ahrefs et Google Trends sont utiles pour comprendre ce que les gens recherchent et quel type de contenu existe déjà.
  • Planifiez vos publications. La clé de la fidélisation d’un lectorat est la consistance. Il est préférable de respecter un calendrier régulier plutôt que de publier un grand nombre de publications et de disparaître pendant une longue période.

Conseil d'expert

Vous devez essayer d’écrire et de publier du contenu au moins trois fois par semaine. Éventuellement, vous devriez essayer de le faire au moins une fois par jour. Essayez de poster le matin dans votre fuseau horaire ou dans le fuseau horaire que vous ciblez, cela a tendance à être plus efficace. Ainsi, si je cible des personnes en Europe, je le ferais le matin, peut-être à 8 heures du matin au Royaume-Uni. De cette façon, vous pouvez obtenir du trafic par e-mail et des partages sociaux.

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Neil Patel

Expert en marketing digital et entrepreneur

7. Rédiger votre premier article de blog

Le processus de pré-lancement étant terminé, il est temps de commencer à réfléchir à la façon d’écrire un article de blog. Voici quelques conseils pour que chaque nouvel article compte :

  • Soyez clair et concis. Utilisez un langage facile à comprendre et faites des phrases et des paragraphes courts. Évitez les grands blocs de texte qui pourraient intimider les lecteurs.
  • Utilisez des titres, des sous-titres et des listes. Ils aident les lecteurs à trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin.
  • Ajoutez des images et des graphiques. Le contenu visuel rend vos articles plus attrayants. Parfois, ils sont nécessaires, notamment si vous rédigez un guide pratique, par exemple.
  • Appliquez les meilleures pratiques de référencement. Utilisez des outils comme Yoast SEO pour intégrer l’optimisation des moteurs de recherche dans votre processus de rédaction et de publication. Cela peut améliorer considérablement la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche.

Pour créer votre premier article de blog sur WordPress, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et naviguez vers Articles -> Ajouter. Vous accéderez à l’éditeur de texte de WordPress, l’outil de rédaction et de mise en forme de votre contenu.

La page Articles du tableau de bord de WordPress avec le bouton Ajouter en surbrillance.

L’éditeur WordPress vous permet d’ajouter et de modifier des blocs ou des sections de différents types de contenu. Les blocs peuvent inclure du texte de différents formats, des médias, des éléments de design, des widgets et du code. Pour sélectionner et ajouter un nouveau bloc, il suffit de cliquer sur le bouton + situé en haut à gauche de l’éditeur.

Si vous souhaitez inclure un modèle prédéfini dans votre nouvel article de blog, parcourez les éléments sous l’onglet Compositions.

Une fois que vous avez terminé de rédiger, de formater et d’ajouter du contenu à votre article, assurez-vous que les réglages sont corrects avant de le publier. Pour accéder aux réglages de l’article, cliquez sur le bouton Réglages située en haut à droite de l’éditeur.

Interface de WordPress Gutenberg avec le bouton Réglages en surbrillance.

Dans la barre latérale des réglages, vous pouvez choisir d’autoriser les commentaires, d’ajouter des étiquettes, de définir les catégories de l’article ou de télécharger des images mises en avant.

Avant de publier l’article, prévisualisez-le pour vous assurer qu’il ressemble exactement à ce que vous voulez. Revenez en arrière et modifiez l’article si nécessaire. Une fois que vous êtes satisfait, passez à la publication de l’article.

8. Publier votre blog

Le processus de publication d’un article de blog est généralement très simple, comme nous l’avons expliqué précédemment. Toutefois, nous vous recommandons de procéder à une dernière vérification afin de vous assurer que l’article de blog est de la meilleure qualité possible.

Avant de rendre votre article de blog accessible, pensez à jeter un coup d’œil à cette liste de contrôle pour la publication :

Réviser et corriger les éventuelles erreurs de grammaire et d’orthographe

Les erreurs de grammaire et d’orthographe peuvent nuire à la fiabilité de votre contenu et à votre crédibilité. Prenez donc le temps de relire votre article de blog avant de le publier. Une astuce consiste à laisser un jour entre la rédaction et l’édition afin de s’assurer que vous voyez l’article de manière objective. Il est également conseillé de demander à quelqu’un d’autre de relire le blog si possible.

Vérifier le formatage et la structure

Le format et la structure de votre blog peuvent contribuer à maintenir l’attention du lecteur. Parmi les meilleures pratiques, citons l’ajout d’une table des matières, la vérification de la fluidité d’une section à l’autre et l’assurance que les styles et tailles de police sont lisibles.

Ajouter et optimiser les éléments visuels

Les éléments visuels tels que les illustrations et les graphiques permettent de transmettre l’information de manière plus efficace. Par conséquent, les ajouter au bon endroit peut améliorer votre contenu. Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, pensez à optimiser les fichiers multimédias en les compressant ou en les redimensionnant pour accélérer le temps de chargement.

S’assurer que tous les liens fonctionnent correctement

Les liens internes et externes aident les visiteurs à naviguer sur votre site web et sont essentiels au bon fonctionnement du référencement de votre blog. Vérifiez que tous les liens que vous incluez mènent aux bonnes pages. Il est également important de tenir compte du texte d’ancrage que vous utilisez, car il aide Google et les autres moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte des liens.

Une fois que vous aurez complété la liste de contrôle et que vous vous serez assuré que tous les éléments sont en place, vous pourrez publier votre premier article de blog et commencer à le promouvoir auprès d’un public plus large.

9. Promouvoir votre blog WordPress et augmenter son audience

L’étape suivante consiste à inciter les gens à lire votre blog WordPress. Même si vous avez un contenu de grande qualité, cela n’aura aucune importance s’il n’atteint pas votre public cible. C’est pourquoi la promotion du blog est essentielle.

Optimisez votre blog grâce aux pratiques de référencement

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) désigne un ensemble de techniques utilisées pour améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Il est essentiel qu’un site Web soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Selon Smart Insights, 53% de l’ensemble du trafic d’un site Web provient de recherches organiques. Si vos articles et vos pages sont bien classés dans les moteurs de recherche, votre blog WordPress aura plus de chances de bénéficier d’un flux régulier de trafic organique sans avoir à acheter des publicités.

Voici quelques-uns des conseils les plus courants pour le référencement des blogs :

  • Recherche de mots-clés. Pour avoir de meilleures chances de figurer en bonne place dans les SERP, ciblez des mots clés spécifiques à longue traîne et à faible concurrence. Utilisez des outils comme Google Trends, SEMRush ou Ahrefs pour recueillir des informations sur les mots-clés.
  • Inscrivez-vous à Google Search Console. Il s’agit d’un outil essentiel pour suivre les performances de votre site Web sur Google. Il vous permettra de savoir quels sont les mots clés qui vous apportent le plus de trafic et quels sont les sites Web qui ont des liens pointant vers le vôtre.
  • Installez un plugin de référencement. Si vous gérez un blog WordPress, Yoast SEO est l’un des plugins de référencement les plus populaires. Certains créateurs de sites web, dont le créateur de Hostinger, intègrent des fonctions de référencement.
  • Appliquez les meilleures pratiques de référencement on-page. Parmi les tactiques essentielles de référencement on-page figurent l’optimisation des images, l’ajout de méta-descriptions et la modification des slugs de permaliens.
  • Augmentez les performances de votre site Web. Des pages plus rapides ont un effet positif sur le référencement. Veillez à respecter les directives relatives aux performances des sites Web pour accélérer votre site WordPress.

Développez l’audience de votre blog sur les médias sociaux et les forums en ligne

La promotion de votre blog sur les médias sociaux et les forums en ligne est un excellent moyen de trouver votre public et d’entrer en contact avec lui. Votre objectif devrait être de trouver les communautés dans lesquelles les personnes intéressées par votre niche se rassemblent, puis de les conduire à votre blog pour générer du trafic.

D’après Statista, 90 % des blogueurs utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs articles. Il s’agit d’une méthode populaire pour générer du trafic, mais ce chiffre signifie également que la concurrence est élevée. Il est donc essentiel de consacrer votre temps et votre énergie à une stratégie de médias sociaux bien pensée.

La première étape consiste à vous assurer que vous intégrez les médias sociaux dans votre blog. Les lecteurs qui trouvent votre contenu intéressant ou précieux auront probablement envie de suivre vos comptes de médias sociaux et de partager votre contenu avec d’autres.

Si vous gérez un blog WordPress, il existe des dizaines de plugins de réseaux sociaux disponibles. En les installant, vous aurez accès à des fonctionnalités telles que les icônes de réseaux sociaux, le partage, les boutons Facebook like, etc.

L’étape suivante consiste à choisir les plateformes de médias sociaux sur lesquelles promouvoir votre blog.

Chaque plateforme de médias sociaux a ses propres caractéristiques, et toutes ne conviendront pas à votre niche spécifique. Il est donc essentiel de faire des recherches sur les caractéristiques démographiques de chaque plateforme avant de commencer la promotion sur les médias sociaux.

Voici quelques informations sur les plates-formes de médias sociaux les plus populaires qui peuvent aider à développer des blogs à succès :

  • Facebook. Le plus grand réseau social avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Les hommes âgés de 25 à 34 ans représentent 17,6 % de leur base d’utilisateurs, ce qui en fait le plus grand groupe démographique de la plateforme. 98 % des utilisateurs de Facebook y accèdent via un téléphone portable. Assurez-vous donc que votre blog est également adapté aux téléphones portables.
  • Twitter. On compte 368 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Twitter, et les utilisateurs masculins dominent la plateforme à 56.4 %. Elle a acquis la réputation de fournir des mises à jour en temps réel sur divers sujets, plus de 61 % de ses utilisateurs admettant qu’ils s’informent sur Twitter.
  • Reddit. Cette plateforme de discussion sociale comptait environ 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en moyenne en 2022. Les adultes âgés de 18 à 29 ans constituent la tranche d’âge la plus populaire de Reddit, suivie de près par les 30-49 ans. Reddit compte plus de 100 000 communautés actives pour presque toutes les niches, ce qui en fait une plateforme idéale pour trouver votre public cible.
  • Instagram. Ce géant des applis de partage de photos compte environ 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les données démographiques sur le sexe des utilisateurs d’Instagram sont presque équilibrées, 51 % des utilisateurs s’identifiant comme des femmes et 49 % comme des hommes. Les adultes de 25 à 34 ans et les jeunes adultes de 18 à 24 ans dominent la plateforme avec respectivement 30,3 % et 30,8 %. Si vous avez un contenu de blog visuellement attrayant et que votre public cible est plus jeune, Instagram est un excellent choix.
  • Pinterest. La populaire plateforme sociale de partage d’images compte plus de 463 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le public féminin domine Pinterest, représentant 76,2 % de sa base d’utilisateurs. En outre, les États-Unis sont largement en tête des utilisateurs de Pinterest. Il s’agit d’une option intéressante pour les blogs dont le public est majoritairement composé de femmes américaines.
  • TikTok. Couronné comme le réseau social à la croissance la plus rapide, l’application de partage de vidéos TikTok a rassemblé plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. La génération Z domine la plateforme – 67 % de ses utilisateurs sont des adolescents âgés de 18 à 19 ans. Si le contenu de votre blog cible les jeunes adultes, essayez de promouvoir votre marque sur TikTok avec des résumés vidéo de vos articles.

Conseil d'expert

Il n’existe pas de plateforme de médias sociaux unique qui soit la meilleure pour trouver et créer une communauté. Vous devez chercher où se trouve votre public. Je suis dans le B2B, donc LinkedIn et Twitter sont excellents, tout comme YouTube. Certaines personnes travaillent dans le secteur B2C (marques s’adressant directement aux consommateurs), alors peut-être qu’Instagram, TikTok et Snapchat leur conviennent mieux.

Editor

Neil Patel

Expert en marketing digital et entrepreneur

Élaborez une stratégie de marketing par courriel pour votre blog WordPress

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails à un groupe de personnes pour promouvoir votre blog. Même à l’ère des médias sociaux, le marketing par e-mail reste un moyen efficace de fidéliser les lecteurs d’un blog.

Il convient de noter que cette approche est également connue pour avoir le meilleur retour sur investissement (ROI) par rapport aux autres méthodes de marketing.

De nombreux fournisseurs d’hébergement proposent des adresses mails personnalisées à leurs clients. Si la plateforme de votre site Web n’est pas fournie avec la messagerie, envisagez d’acheter un hébergement email séparé. Cela vous permettra de créer une adresse email professionnelle comme vous@domainedevotreblog.fr.

Voici les trois étapes essentielles du marketing par courriel :

  1. Choisissez un outil de marketing par courriel. Un outil de marketing par courriel simplifiera la gestion de vos campagnes de marketing par courriel. Si vous avez un blog WordPress, vous pouvez choisir parmi de nombreux plugins de newsletter.
  2. Créez une liste d’adresses électroniques. Sur votre page d’accueil et sur vos différents articles, encouragez toujours les nouveaux lecteurs à s’inscrire à votre newsletter. Pour les convaincre, vous pouvez leur proposer des incitations telles que du contenu exclusif et des ebooks gratuits par e-mail.
  3. Envoyez des courriels de haute qualité. Veillez à offrir une réelle valeur ajoutée dans chaque e-mail que vous envoyez. Rédigez des lignes d’objet attrayantes qui reflètent le contenu de l’e-mail. Ajoutez des boutons d’appel à l’action, tels que “Lire ici”, qui renvoient à votre article de blog.

Essayez le guest blogging

Le blogging invité ( guest blogging ) consiste à publier du contenu pour d’autres sites Web. L’idée générale est de donner de la visibilité à votre blog en étant publié sur des sites Web ayant un grand nombre de visiteurs. C’est également l’occasion d’inclure des liens retour vers votre blog, ce qui peut avoir un effet positif sur le référencement.

Veillez à ne choisir que des sites Web en rapport avec votre créneau. Ainsi, vous serez sûr de rédiger des articles de blog invités qui attireront votre public cible idéal.

Lorsque vous proposez un article à l’un des sites Web que vous avez sélectionnés, assurez-vous que le sujet correspond au thème du site.

Si votre proposition est acceptée, commencez à rédiger l’article invité. En plus de fournir des liens retour vers votre blog, utilisez des liens internes qui dirigent les lecteurs vers d’autres articles du site Web. Évitez la promotion flagrante de votre blog.

Une fois l’article d’invité publié, restez en contact avec le webmaster avec lequel vous avez travaillé. Si l’article d’invité est bien accueilli, vos futures propositions auront plus de chances d’être acceptées par d’autres blogueurs.

10. Monétiser votre blog WordPress

Une fois que votre blog aura décollé, vous aurez la possibilité de gagner de l’argent sur Internet en bloguant. Il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes :

Marketing d’affiliation

En devenant des affiliés de marque, les blogueurs peuvent gagner de l’argent en utilisant des liens d’affiliation. Chaque fois qu’un visiteur du blog effectue un achat en utilisant le lien d’affiliation, l’affilié de la marque reçoit une commission d’environ 5 à 30 % du prix de vente du produit. Les taux réels dépendent du programme et des types de produits proposés.

Annonces payantes

Les blogueurs peuvent inclure des espaces publicitaires sur leur site Web en s’inscrivant à un réseau publicitaire. Les réseaux publicitaires tels que Google AdSense permettent aux blogueurs de se connecter rapidement à des marques pertinentes pour leur public. Toutefois, veillez à ce que vos espaces publicitaires n’interfèrent pas avec l’article du blog afin de maintenir une bonne expérience de lecture.

Articles sponsorisés

Contactez des marques pour être payé pour écrire sur leurs produits. Avant de faire cela, assurez-vous que votre blog a un nombre considérable de lecteurs et de visiteurs.

Produits numériques et physiques

Créez un site de commerce électronique pour votre blog et vendez des produits physiques et numériques liés à votre contenu. Par exemple, vendez des produits numériques comme des cours en ligne et des eBooks qui couvrent les articles de votre blog de manière plus approfondie. La vente de produits physiques vaut également la peine d’être envisagée.

Abonnements des utilisateurs

Créez un contenu exclusif que les visiteurs peuvent débloquer grâce à un abonnement payant. Maintenez la valeur de l’abonnement en proposant régulièrement un contenu unique et de qualité.

Les utilisateurs de WordPress peuvent installer des plugins d’adhésion tels que MemberPress ou Paid Member Subscriptions pour ajouter une fonctionnalité de paywall à leurs sites.

La page d'accueil du site Web de MemberPress.

Conseil d'expert

Une fois que vous aurez constitué un public – cinq ou dix mille visiteurs par mois au moins – vous pourrez commencer à monétiser. Ce que je ferais, c’est collecter des emails à court terme et créer un lead magnet ( aimant à prospects ). Si j’avais un blog sur le yoga, je pourrais finir par créer un aimant à prospects sur les 101 façons de faire du yoga avancé en tant que débutant, puis je pourrais commencer à collecter des e-mails et tester la promotion de cours, de livres électroniques, de produits affiliés et de publicités AdSense.

Editor

Neil Patel

Expert en marketing digital et entrepreneur

Combien coûte un blog WordPress ?

Il est possible de créer un blog WordPress aujourd’hui sans dépenser beaucoup d’argent. Voici une estimation du coût de la création d’un blog WordPress auto-hébergé en utilisant Hostinger comme hébergeur web :

  • Hébergement. Le plan d’hébergement Premium d’Hostinger est un excellent choix pour les blogs propulsés par WordPress. Le prix de départ est de €1.95 /mois.
  • Certificat SSL. Un certificat SSL permet à vos lecteurs de savoir que la visite de votre blog est sécurisée. Hostinger offre des certificats SSL de base gratuits.
  • Nom de domaine. Hostinger offre un domaine gratuit pendant un an. Normalement, l’obtention d’un domaine .com coûte environ 9,99 €/an et celle d’un domaine .fr 7,99 €/an.
TLD Inscription Renouvellement Transfert
.ro €30.99 €32.99 €30.99
.io €37.99 €46.99 €46.99
.training €12.99 €30.99 €30.99
.lat €1.99 €37.99 €26.99
.energy €10.99 €91.99 €10.99
.ae €100.98 €109.98 €46.99
.es €14.98 €15.98 €0.99
.market €123.97 €134.97 €27.89
.in €4.99 €9.99 €5.99
.co.uk €7.99 €11.99 €0.99
.co.in €6.99 €7.99 €6.99
.com €36.97 €47.97 €9.99
.ca €9.99 €15.99 €12.99
.pk €105.98 €105.98 -
.eu €3.49 €6.99 €6.99
.global €26.99 €71.99 €25.99
.ind.in €8.99 €9.99 €8.99
.systems €10.99 €27.99 €22.99
.info €51.97 €71.97 €15.99
.boutique €3.99 €27.99 €3.99
.name €11.99 €13.99 €11.99
.international €12.99 €32.99 €24.17
.net €39.97 €44.97 €13.99
.band €21.99 €24.99 €24.17
.mobi €43.98 €75.98 €20.99
.business €6.99 €14.99 €12.99
.org.uk €20.98 €21.98 €0.99
.education €18.99 €27.99 €21.99
.net.in €25.98 €27.98 €8.99
.media €5.99 €36.99 €27.99
.org €37.97 €44.97 €12.99
.social €36.98 €55.98 €26.99
.org.in €28.97 €29.97 €8.99
.works €5.99 €30.99 €4.99
.de €3.99 €4.99 €4.99
.green €6.99 €63.99 €6.99
.ws €110.97 €113.97 €13.99
.coach €13.99 €55.99 €43.99
.xyz €1.99 €13.99 €9.99
.cafe €6.99 €36.99 €6.99
.com.co €11.99 €13.99 €11.99
.bond €1.99 €13.99 €8.99
.gr €29.98 €29.99 €0.99
.mba €21.99 €41.99 €34.40
.pw €7.99 €18.99 €0.99
.school €7.99 €30.99 €30.68
.ist €20.99 €20.99 €20.99
.wine €7.99 €46.99 €46.49
.nu €14.99 €14.99 €0.99
.restaurant €16.99 €50.99 €50.21
.be €6.99 €6.99 €6.99
.biz €14.99 €17.99 €15.99
.se €50.97 €53.97 €0.99
.digital €35.98 €65.98 €26.99
.ch €6.99 €8.99 €0.99
.academy €13.99 €37.99 €27.99
.co €59.98 €65.98 €22.99
.games €11.99 €26.99 €20.99
.cz €25.99 €25.99 €0.99
.dev €13.99 €13.99 €13.99
.com.es €27.98 €27.98 €0.99
.zone €7.99 €29.99 €29.99
.nl €5.99 €6.99 €0.99
.blog €1.99 €27.99 €24.99
.fr €6.99 €8.99 €7.99
.wtf €5.99 €31.99 €24.99
.it €15.99 €15.99 €15.99
.team €3.99 €29.99 €3.99
.pl €3.99 €23.99 €0.99
.software €13.99 €27.99 €13.99
.online €1.99 €32.99 €23.99
.community €18.99 €33.99 €13.99
.store €49.98 €97.98 €41.99
.support €5.99 €20.99 €18.99
.tech €99.97 €146.97 €36.99
.ac €87.98 €109.98 -
.la €29.99 €29.99 €0.99
.consulting €18.99 €40.99 €31.99
.pm €9.99 €9.99 €9.99
.capital €10.99 €54.99 €10.99
.cat €8.99 €21.99 €21.99
.chat €10.99 €30.99 €10.99
.ae.org €17.99 €17.99 €17.99
.events €7.99 €33.99 €6.99
.ag €86.99 €86.99 €86.99
.cfd €0.99 €13.99 €8.99
.am €46.99 €46.99 €40.99
.pe €83.99 €120.99 €92.99
.bz €20.99 €20.99 €20.99
.ninja €15.99 €34.99 €27.89
.info.pl €3.99 €14.99 €11.99
.fund €21.99 €70.99 €52.07
.li €9.99 €9.99 €6.99
.legal €7.99 €55.99 €55.79
.cc €10.99 €10.99 €10.99
.sale €7.99 €30.99 €30.68
.com.de €5.99 €5.99 €5.99
.gold €7.99 €92.99 €92.99
.cl €12.99 €14.99 €12.99
.pictures €7.99 €11.99 €11.15
.com.mx €13.99 €27.99 €21.99
.domains €16.99 €34.99 €34.40
.lu €17.99 €17.99 €17.99
.vip €15.99 €23.99 €15.99
.at €12.99 €12.99 €11.99
.today €3.99 €22.99 €17.99
.com.pl €3.99 €14.99 €0.99
.uno €19.98 €37.98 €15.99
.dk €8.99 €10.99 €0.92
.ai €167.98 €185.99 €148.99
.in.net €7.99 €7.99 €7.99
.center €8.99 €25.99 €18.99
.shop €0.99 €32.99 €24.99
.exchange €10.99 €30.99 €26.99
.tf €9.99 €9.99 €9.99
.expert €7.99 €46.99 €44.99
.vc €29.99 €32.99 €26.99
.studio €13.99 €35.99 €23.99
.com.pt €17.99 €17.99 €17.99
.app €14.99 €16.99 €14.99
.space €0.99 €22.99 €15.99
.finance €13.99 €54.99 €44.99
.mx €37.99 €37.99 €30.99
.pro €2.99 €23.99 €18.99
.pt €17.99 €17.99 €0.99
.fi €12.99 €12.99 €0.99
.wf €9.99 €9.99 €9.99
.jp €32.99 €32.99 €0.99
.com.se €10.99 €10.99 €10.99
.art €2.99 €23.99 €13.99
.us €8.99 €8.99 €8.99
.bio €9.99 €65.99 €6.99
.cx €18.99 €21.99 €17.99
.ventures €13.99 €46.99 €39.99
.fm €83.99 €83.99 €80.99
.llc €16.99 €30.99 €16.99
.xxx €92.99 €102.99 €79.99
.city €5.99 €20.99 €5.99
.lt €3.99 €8.99 €0.01
.fyi €14.99 €18.99 €6.99
.lv €14.99 €14.99 €0.99
.marketing €6.99 €33.99 €27.99
.me €7.99 €15.99 €14.99
.travel €32.99 €111.99 €92.99
.net.pl €3.99 €15.99 €0.99
.run €3.99 €20.99 €3.99
.re €8.99 €8.99 €8.99
.land €47.98 €67.98 €13.99
.tv €32.99 €32.99 €29.99
.care €13.99 €33.99 €13.99
.yt €9.99 €9.99 €9.99
.photography €10.99 €27.99 €24.99
.website €0.99 €24.99 €15.99
.plus €9.99 €37.99 €6.99
.uk €7.99 €10.99 €0.99
.bet €10.99 €20.99 €10.99
.site €31.98 €61.98 €21.99
.family €13.99 €30.99 €12.99
.club €14.99 €18.99 €11.99
.house €10.99 €33.99 €9.99
.email €5.99 €24.99 €17.99
.cool €34.98 €55.98 €6.99
.life €2.99 €29.99 €26.99
.coffee €10.99 €27.99 €8.99
.ltd €7.99 €24.99 €19.99
.cash €13.99 €27.99 €13.99
.news €9.99 €26.99 €21.99
.farm €10.99 €30.99 €9.99
.world €36.98 €65.98 €25.99
.me.uk €8.99 €10.99 €10.99
.press €2.99 €51.99 €51.99
.cyou €0.99 €13.99 €8.99
.group €9.99 €20.99 €14.99
.sbs €0.99 €13.99 €8.99
.guru €25.99 €32.99 €27.00
.gg €149.98 €167.99 €138.57
.network €4.99 €26.99 €22.99
.vin €9.99 €65.99 €55.79
.services €6.99 €31.99 €25.99
.codes €7.99 €69.99 €55.79
.host €2.99 €75.99 €59.99
.tools €9.99 €27.99 €27.89
.icu €0.99 €13.99 €26.00
.technology €12.99 €32.99 €24.17
.agency €6.99 €24.99 €17.99
.money €12.99 €30.99 €30.68
.company €4.99 €13.99 €10.99
.show €9.99 €34.99 €34.40
.top €23.96 €27.96 €6.99
.dog €7.99 €50.99 €50.21
.link €23.98 €25.98 €9.99
.video €12.99 €30.99 €30.68
.help €65.98 €111.98 €25.00
.credit €9.99 €92.99 €92.99
.cloud €1.99 €17.99 €17.99
.guide €18.99 €30.99 €30.68
.live €3.99 €27.99 €21.99
.photos €12.99 €20.99 €20.45
.properties €25.99 €31.99 €17.99
.football €16.99 €20.99 €20.45
.fun €31.98 €61.98 €16.99
.pet €12.99 €19.99 €19.52
.com.au €8.99 €13.99 €0.99
.healthcare €26.99 €68.99 €56.72
.click €23.97 €32.97 €9.99
.lol €77.97 €113.97 €26.99
.rocks €6.99 €16.99 €13.99
.co.za €6.99 €9.99 €0.99
.solutions €9.99 €25.99 €20.99
.design €53.00 €75.32 €53.99
.asia €25.98 €25.98 €12.99
  • WordPress. Le noyau de WordPress auto-hébergé est open-source, ce qui signifie que WordPress est gratuit d’être utilisé comme bon vous semble, y compris pour le télécharger et le modifier.
  • Un thème WordPress. Bien qu’il existe de nombreux thèmes gratuits de bonne conception, ils manquent généralement de fonctionnalités, d’options de personnalisation et d’assistance. Nous suggérons l’achat d’un thème premium pour une conception et une fonctionnalité optimales du blog. Les thèmes les moins chers sur ThemeForest sont actuellement proposés à environ 13 $/licence.
  • Plugins. De nombreux plugins sont également disponibles gratuitement. Toutefois, vous devrez peut-être passer à la version premium de certains plugins pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, l’installation d’un plugin de sécurité et d’une version premium de Yoast SEO peut vous coûter environ 99 $ par an.
  • Marketing et référencement. Les coûts dépendront des méthodes sur lesquelles vous vous concentrez et des outils que vous utilisez. Toutefois, si vous débutez, il est possible de commercialiser votre blog à l’aide d’outils gratuits tels que MailChimp et Google Trends pour éviter de dépenser de l’argent.
  • Maintenance. La plupart des opérations de maintenance de WordPress, telles que les mises à jour logicielles et les sauvegardes, peuvent être effectuées par vous-même à l’aide d’outils gratuits. Cependant, WordPress peut être sujet à des problèmes techniques, c’est donc une bonne idée de mettre de côté environ 100 $ /an pour la maintenance.

Avec ces chiffres, le coût total de la première année de blogging s’élève à 250 $. N’oubliez pas que vos dépenses peuvent être inférieures ou supérieures en fonction de vos besoins.

Nous vous suggérons de dresser une liste de ce dont vous avez besoin et de fixer un budget pour éviter les dépenses excessives. Si votre budget est limité, vous pouvez toujours commencer par des options plus abordables ou gratuites et les améliorer plus tard, lorsque votre blog sera rentable.

Pourquoi créer un blog WordPress ?

Les raisons de créer un blog WordPress varient d’une personne à l’autre. Toutefois, si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, voici quelques raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un blog :

  • L’expression personnelle. Un blog est un moyen d’écrire et de partager ses pensées sur un sujet spécifique. Ce processus est passionnant et thérapeutique pour de nombreuses personnes.
  • Établir des liens avec d’autres personnes. Tenir un blog vous permet de toucher de nouvelles personnes, de créer une communauté de blogueurs et de vous faire des amis. Si vous êtes un professionnel, c’est également un excellent moyen d’établir un réseau avec d’autres experts de votre secteur.
  • Gagner de l’argent. Il est indéniable que le blogging est devenu une activité en ligne lucrative. Il s’agit d’une option flexible et sans risque pour une activité complémentaire.
  • Acquisition de nouvelles compétences. En créant un blog, vous améliorerez vos compétences et en apprendrez de nouvelles, notamment en matière de rédaction, de marketing, de référencement et de développement web.

Quelles sont les différents types de plateformes de blogs ?

Vous hésitez encore sur le choix de la plateforme de blogs qui vous convient? voici les différentes options pour décider de la plateforme sur laquelle fonctionnera votre nouveau blog.

Hébergé ou auto-hébergé ?

Selon la plateforme que vous choisissez, vous opterez pour une solution hébergée ou auto-hébergée. Il est essentiel de connaître la différence entre les deux.

Les plateformes hébergées comprennent généralement tous les outils nécessaires pour créer son blog. Il n’est pas nécessaire d’acheter séparément un hébergement web et un nom de domaine.

Parmi les exemples de plateformes de blogs hébergées figurent les créateurs de sites web tels que le créateur de blogs d’Hostinger, WordPress.com, Squarespace et Weebly. Veillez toutefois à ne pas confondre WordPress.com avec la plateforme auto-hébergée WordPress.org.

Voici les avantages et les inconvénients de choisir une plateforme hébergée ou un créateur de site web pour votre blog :

Avantages

  • Installation rapide. Les plateformes hébergées sont souvent des solutions de création de sites Web tout-en-un. Il n’est pas nécessaire d’acheter séparément un hébergement ou un nom de domaine personnalisé avant de créer votre site.
  • Une convivialité exceptionnelle pour les débutants. L’utilisation d’une plateforme hébergée est facile, même pour les débutants complets. Ainsi, la configuration de votre blog et la publication de votre premier article sont possibles en quelques clics seulement.
  • Assistance dédiée. De nombreuses plateformes hébergées disposent d’une équipe d’assistance dédiée que vous pouvez contacter par chat en direct, par courriel ou par téléphone.
  • Aucun travail de maintenance. La sécurité et la sauvegarde du site sont prises en charge par la plateforme – vous pouvez vous concentrer sur la publication et la promotion de votre blog.

Inconvénients

  • Contrôle limité. Vous devez vous conformer aux règles et restrictions de la plateforme. Il n’est pas possible d’exercer un contrôle total sur votre site et les ressources d’hébergement.
  • Propriété limitée. Votre blog et tout son contenu sont stockés sur le serveur de la plateforme, vous n’en êtes donc pas pleinement propriétaire.
  • Inflexible. La plupart des plateformes hébergées sont construites sur un système à code source fermé. Les modèles et les modules complémentaires sont généralement limités à ce que le service propose officiellement. De plus, la migration vers une autre plateforme est souvent impossible – vous devrez peut-être refaire le site web à partir de zéro.
  • Difficile à faire évoluer. Les plateformes hébergées ne sont pas conçues pour gérer des sites Web de grande envergure. Si vous avez l’intention de développer votre site Web, envisagez plutôt d’utiliser une plateforme auto-hébergée.

Par ailleurs, vous devrez acheter un hébergement de blog séparément si vous optez pour un blog auto-hébergé. Les systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress.org, Drupal et Joomla sont des exemples de plateformes auto-hébergées. Hostinger propose des hébergements CMS optimisés pour ces plateformes.

Un CMS est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer un site web et le gérer par le biais d’une interface utilisateur graphique. Vous pouvez par exemple créer un site avec WordPress sans avoir à le coder à partir de zéro.

Voici les avantages et les inconvénients d’une plateforme auto-hébergée ou d’un CMS :

Avantages

  • Un contrôle total. Vous êtes libre de régler les paramètres et de gérer les ressources de votre hébergement – tout dépend du plan d’hébergement que vous avez choisi.
  • Une personnalisation apparemment infinie. Avec une plateforme auto-hébergée comme WordPress, vous êtes libre de choisir parmi des milliers de plugins et de thèmes WordPress provenant du répertoire officiel ou de sources tierces.
  • Propriété complète. Vous êtes pleinement propriétaire de votre blog et de tout son contenu, car vous louez l’espace dans lequel ils sont stockés.
  • Conçu pour évoluer. Les plates-formes auto-hébergées peuvent accueillir des sites web de toute taille, à condition que votre hébergeur web fournisse des ressources suffisantes.

Inconvénients

  • Courbe d’apprentissage plus raide. Même si l’utilisation d’une plateforme auto-hébergée est nettement plus facile que le codage manuel d’un site web à partir de zéro, elle nécessite tout de même quelques connaissances techniques par rapport aux créateurs de sites web.
  • La configuration nécessite un certain temps. Contrairement à la configuration instantanée de la plupart des plates-formes hébergées, les plates-formes auto-hébergées nécessitent des étapes supplémentaires comme l’achat d’un hébergement web, l’enregistrement d’un domaine et l’installation du logiciel de la plate-forme.
  • Pas de support dédié. La plupart des plateformes auto-hébergées ne disposent pas d’un support client. Toutefois, WordPress, qui est la plateforme de sites Web la plus populaire, bénéficie d’un important soutien communautaire. De nombreux fournisseurs d’hébergement offrent également un support client lié aux CMS.
  • Vous êtes responsable de la sécurité et de la maintenance. Vous serez responsable de la sécurité et de la maintenance de votre blog. Cela implique l’installation de modules complémentaires de sécurité, la mise en place de sauvegardes régulières et l’installation de mises à jour logicielles.

Si vous optez pour la plateforme auto-hébergée, il est très important de choisir la bonne société d’hébergement web et le bon plan. Veillez à sélectionner un plan auprès d’une société d’hébergement réputée, adapté à votre budget et offrant une garantie de temps de fonctionnement élevé, une technologie de sécurité avancée et toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Hostinger est un excellent choix si vous recherchez un hébergement web sécurisé et fiable à un prix abordable. Nous offrons une protection multicouche contre les attaques DDoS et une garantie de disponibilité de 99,9 %. Nos plans d’hébergement commencent à €1.49 /mois.

Conclusion

Lancer un blog WordPress présente de nombreux avantages pour votre développement personnel et professionnel. De plus, les blogs à succès sont un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui plus facile et plus abordable que jamais de se lancer dans l’aventure du blog.

Dans ce guide, nous avons répondu à la question comment créer un blog et décomposé chaque étape de la procédure à suivre pour devenir blogueur : déterminer la niche du blog, publier du contenu, promouvoir et monétiser votre blog.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre le processus de création d’un blog WordPress. Si vous avez des questions, faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.

FAQ sur la création d’un blog WordPress

Dans cette section, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes que se posent les personnes intéressées par la création d’un blog sur WordPress.

Qu’est-ce qu’un blog WordPress ?

Un blog WordPress est un type de site Web qui utilise le système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source WordPress. Vous pouvez le créer sans aucune connaissance en matière de codage, mais aussi étendre ses fonctionnalités et personnaliser sa mise en page grâce aux plugins et aux thèmes disponibles.

Comment faire un blog sur WordPress ?

Vous pouvez créer un blog WordPress rentable en suivant ces étapes:
1. Définir la niche de votre blog WordPress.
2. Obtenir un hébergement web.
3. Choisir un nom de domaine.
4. Installer WordPress et personnaliser le blog.
5. Créer les pages et les catégories nécessaires.
6. Élaborer une stratégie de contenu.
7. Rédiger votre premier article de blog.
8. Publier votre blog WordPress.
9. Faire la promotion de votre blog.
10. Monétiser votre blog.

Le blogging sur WordPress est-il encore rentable ?

Oui. Tant que les gens chercheront des informations sur Internet, il sera possible de gérer un blog WordPress rentable. Si vous travaillez de manière stratégique dans la niche que vous avez choisie, vous pourrez gagner beaucoup d’argent en bloguant.

Quels sont les types de blogs WordPress les plus rentables ?

De nombreuses niches de blogs WordPress peuvent être rentables si vous êtes stratégique et si vous publiez régulièrement. Parmi les créneaux les plus rentables figurent l’alimentation, la beauté, la mode, la finance et la décoration intérieure. Ces types de blogs sont facilement monétisables grâce à des sponsors, des liens d’affiliation et du contenu exclusif (livres électroniques et cours en ligne).

Comment créer un blog gratuit sur wordpress ?

Pour créer un blog WordPress gratuit, suivez ces étapes simples :
1. Inscrivez-vous sur WordPress.com
2. Choisissez un nom de domaine
3. Choisissez un thème
4. Personnalisez votre blog
5. Créez du contenu
Si vous souhaitez plus de fonctionnalités et de personnalisation, envisagez de migrez vers une installation autonome de WordPress (WordPress.org) sur un hébergeur de votre choix.

Author
L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.