Comment vendre des vêtements en ligne et gagner de l’argent

Comment vendre des vêtements en ligne et gagner de l’argent

Que vous souhaitiez désencombrer votre garde-robe ou créer une marque de vêtements, les possibilités de vendre des vêtements en ligne sont nombreuses.

Le problème, c’est qu’il peut être difficile de s’y retrouver si l’on ne sait pas par où commencer.

C’est pourquoi nous allons vous présenter une procédure étape par étape pour vendre vos vêtements, les meilleures plateformes de vente de vêtements en ligne et les stratégies de marketing efficaces pour vous permettre de commencer à gagner de l’argent.

1. Étudiez le marché en ligne

Pour commencer, vous allez devoir étudier le marché afin de déterminer votre public cible et d’identifier les tendances actuelles.

Cela vous aidera à déterminer ce que veulent vos clients potentiels, ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées sur le type de vêtements que vous vendez et sur la manière de les vendre.

Découvrez votre public cible

Utilisez les données des médias sociaux pour recueillir des informations sur l’âge, le sexe, le mode de vie, le niveau de revenu, les centres d’intérêt et les préférences en matière de mode de votre public cible. Pour ce faire, surveillez les hashtags liés à la mode, suivez les conversations sur les réseaux et analysez les marques similaires.

Une étude des concurrents et des principales places de marché telles qu’Amazon ou ASOS est également un excellent moyen de comprendre votre public cible. Consultez leurs listes de produits et lisez les commentaires des clients pour savoir ce que les gens aiment ou n’aiment pas à propos de certains produits et s’ils valent la peine d’être vendus.

Identifiez les tendances de la mode

Restez à l’affût des dernières tendances en suivant les influenceurs de mode sur Instagram ou TikTok, en vous abonnant à des blogs et magazines de mode et en observant régulièrement les articles que vous voyez dans les magasins ou lors d’événements.

Plus vous en saurez sur votre public cible et sur les tendances de votre niche, plus il vous sera facile de constituer une belle sélection d’articles.

2. Sélectionnez les vêtements à vendre

Une fois que vous avez défini votre public cible, vous devrez trouver des vêtements qui lui plaisent.

Il existe de nombreuses façons de trouver des vêtements à vendre en ligne, mais vous devez trouver un équilibre entre vos objectifs et l’investissement financier et temporel que cela implique.

Vêtements d’occasion

Le moyen le plus simple de trouver des vêtements à vendre est de disposer de vêtements d’occasion qui correspondent parfaitement à votre niche et que vous êtes prêt à céder. Cependant, vous devez faire preuve de diligence en matière de contrôle de la qualité et fournir des descriptions détaillées de l’état des vêtements afin de vaincre les réticences des acheteurs. La vente d’articles d’occasion est également un geste écologique, ce qui signifie que vous pouvez adapter votre message aux clients soucieux de l’environnement.

Vêtements faits main

La création de vos propres articles est une excellente option si votre public cible aime les vêtements uniques. Il peut s’agir de chemises simples auxquelles vous avez apporté votre touche personnelle ou d’articles que vous avez cousus vous-même.

Cette option peut prendre beaucoup de temps et vous limiter en termes de volume, mais vous avez aussi la possibilité de réaliser des marges plus importantes si vous mettez en valeur le caractère artisanal et unique de chaque article.

Grossistes

Si vous souhaitez vendre des vêtements neufs, vous devrez trouver des grossistes sur des sites tels qu’Alibaba et Wonnda ou en participant à des salons professionnels. L’inconvénient est que vous devez investir de l’argent et du temps dans l’approvisionnement des produits, sans parler de l’espace pour les stocker.

Commencez par des commandes d’échantillons pour tester la qualité et la demande. Une fois que vous aurez établi une forte demande et identifié des fournisseurs fiables, vous pourrez commencer à faire évoluer votre activité.

Dropshippers

Le dropshipping est une excellente solution. Le fournisseur stocke les produits et les envoie directement à vos clients pour vous. Souvent, vous êtes limité à ce que le fournisseur a en stock et vous ne pouvez pas facilement personnaliser les offres, mais c’est un excellent moyen peu coûteux de tester le marché.

Vous pouvez trouver des dropshippers sur des sites tels qu’AliExpress et Worldwide Brands. Veillez à la vérification de la fiabilité et de la qualité des fournisseurs.

Impression à la demande

Les services d’impression à la demande tels que Printful et Printify sont d’excellentes options pour personnaliser les produits que vous souhaitez vendre.

Vous pouvez créer vos propres motifs et les appliquer à des produits prêts à l’emploi tels que des sweats à capuche, des t-shirts et même des chapeaux. Comme pour le dropshipping, le fournisseur livre directement vos produits à vos clients.

3. Choisissez une plateforme de vente en ligne

Les deux options les plus courantes consistent à vendre des vêtements sur des places de marché en ligne populaires ou sur votre propre site web.

Les places de marché en ligne vous permettent d’atteindre facilement des clients potentiels et de commencer à vendre rapidement, car elles disposent déjà d’une base d’utilisateurs établie. Toutefois, l’inconvénient est que la plupart des plateformes facturent des frais d’inscription, ce qui peut réduire vos bénéfices, et qu’il y a souvent beaucoup de concurrence, ce qui ne facilite pas la tâche pour se démarquer.

En revanche, la création de votre propre boutique en ligne vous donne une totale liberté pour construire un site web qui corresponde à votre vision. Vous n’avez pas à payer de frais d’inscription et vous n’avez pas à faire face à la concurrence sur vos propres pages. De nombreux vendeurs commencent par travailler sur des places de marché en ligne afin d’acquérir de l’expérience et de se constituer une clientèle avant de passer à leur propre boutique en ligne.

Meilleures places de marché en ligne pour vendre des vêtements

Bien qu’il n’existe pas de meilleur endroit pour vendre des vêtements en ligne, ces 5 places de marché en ligne vous offrent un large public potentiel.

Vinted

Meilleure solution pour : Les vendeurs occasionnels qui veulent se débarrasser de leurs vêtements usagés

Vinted est une place de marché facile à utiliser où les gens achètent et vendent des vêtements d’occasion. C’est l’endroit idéal pour vendre vos vêtements d’occasion si vous avez des articles de haute qualité dans votre placard et que vous êtes prêt à vous en séparer.

Pour commencer à vendre sur Vinted, créez un profil et fournissez des informations de base. Vous devez prendre des photos claires et rédiger des descriptions attrayantes pour chacun des articles que vous souhaitez mettre en vente. Dès qu’un article est vendu, Vinted vous fournit une étiquette d’expédition pour faciliter l’envoi.

L’avantage de cette plateforme est qu’il n’y a pas de frais de vente, ce qui signifie que vous gardez tous les bénéfices.

Avantages :

  • Il n’y a aucun frais de vente. À la place, les acheteurs se voient facturer des frais de service.
  • L’interface est facile à utiliser, de sorte que même les vendeurs qui n’ont pas de connaissances techniques peuvent y trouver leur compte.
  • Une large base d’utilisateurs européens vous permet de vendre à un vaste public.

Inconvénients :

  • Il y a énormément de vendeurs, vous devrez donc peut-être proposer des articles plus originaux pour vous démarquer.
  • Le site n’est pas aussi populaire aux États-Unis, ce qui peut constituer une contrainte pour les vendeurs basés dans ce pays.

Depop

Meilleure solution pour : Les vendeurs ciblant un public plus jeune avec des articles à la mode

Cette place de marché basée sur une application s’adresse à un public plus jeune. C’est l’endroit idéal si vous avez des objets uniques ou à la mode.

L’installation est simple avec Depop. Tout d’abord, téléchargez l’application, inscrivez-vous et créez un profil. En ce qui concerne vos annonces, vous pouvez fournir jusqu’à quatre photos et une description détaillée.

Pour réussir, il est important de publier régulièrement des annonces et d’obtenir des « followers » et des « likes » sur l’application. Vous pouvez également profiter de l’équipe dédiée aux vendeurs pour apprendre à vendre davantage sur Depop.

Avantages :

  • La présence d’un public jeune, nombreux et engagé, en fait un outil idéal pour vendre des articles tendance.
  • Il s’agit d’une plateforme intuitive dont l’utilisation semble familière à la plupart des gens.
  • La communauté d’entraide et l’équipe de vendeurs dévoués sont idéales pour améliorer les ventes.

Inconvénients :

  • Les frais de vente de 10 % et les frais de PayPal peuvent réduire vos bénéfices.
  • La population jeune n’est peut-être pas idéale pour tous les types de vêtements.

Etsy

Meilleure solution pour : Les vendeurs de vêtements faits main, vintage ou personnalisés

Réputée pour sa communauté de créateurs indépendants, Etsy est une excellente place de marché en ligne pour les vêtements faits main ou vintage.

La procédure à suivre sur Etsy est un peu plus complexe que sur les autres plates-formes. La création d’un compte est facile, mais vous devrez soigner votre image de marque, vos photos et vos descriptions pour vous démarquer. Vous devrez également définir vos propres tarifs et politiques d’expédition.

Avantages :

  • Vous avez accès à une vaste clientèle qui recherche spécifiquement des articles uniques.
  • C’est une plateforme idéale pour ceux qui souhaitent créer une marque distincte.
  • Une série d’outils sont utiles pour la commercialisation et la gestion de vos vêtements.

Inconvénients :

  • Ce n’est peut-être pas une plateforme adaptée aux vêtements d’occasion ordinaires, car la plupart des acheteurs y recherchent des articles faits main.
  • Les frais d’inscription, les frais de transaction et les frais de traitement des paiements ont tous un impact sur votre rentabilité.

Utiliser une boutique en ligne

Les places de marché en ligne sont un moyen facile de démarrer, mais la création d’une boutique en ligne peut être une meilleure option si vous voulez avoir plus de contrôle sur votre propre marque et vos produits.

Bien que la création de votre propre boutique implique beaucoup plus d’efforts, elle présente de nombreux avantages :

  • Vous disposez d’un contrôle et d’une liberté totale. Créez un site e-commerce qui correspond parfaitement à votre vision et à votre image de marque.
  • Vous n’avez pas à payer de frais de plateforme. Vous conservez une plus grande partie de votre chiffre d’affaires global.
  • Vous n’êtes pas limité par les restrictions des places de marché. Proposez de nouveaux produits sans avoir à demander l’approbation des places de marché.
  • Les données marketing vous appartiennent. Créez des campagnes de marketing personnalisées en utilisant les données de vos clients, telles que leur adresse électronique, leur historique d’achat et leur comportement de navigation.
  • Vous ne serez pas confronté à la concurrence sur vos propres pages. Les clients ne voient que vos produits et ne sont pas distraits par des articles similaires proposés par des concurrents.

La création d’un site e-commerce peut sembler intimidante, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Pourtant, grâce au Créateur de sites internet Hostinger, vous pouvez créer votre entreprise de vêtements en quelques minutes avec l’aide de l’IA, d’un éditeur simple de type « glisser-déposer » et d’une foule d’outils puissants dédiés à l’e-commerce.

4. Rédigez des descriptions de produits convaincantes

Que vous vendiez des vêtements sur des places de marché en ligne ou que vous créiez votre propre boutique en ligne, vous devrez rédiger des descriptions de produits attrayantes et informatives.

Vous n’avez pas besoin d’écrire comme un auteur de best-sellers ; il vous suffit de mettre en évidence ce qui fait la spécificité de vos articles.

  • Insistez sur la description du toucher du tissu. Mentionnez si vos vêtements présentent des éléments de conception particuliers ou utilisent des matériaux spécifiques et expliquez pourquoi cela pourrait plaire à vos clients potentiels.
  • Veillez à fournir des détails précis. Incluez toutes les informations relatives à la taille et les instructions d’entretien particulières, tout en faisant preuve de transparence quant aux imperfections ou aux restrictions éventuelles. Répondez à toutes les questions que pourraient se poser les personnes qui découvrent vos produits.
  • Gardez à l’esprit la lisibilité et le référencement. Utilisez des puces pour découper votre texte et des mots descriptifs simples pour améliorer la lisibilité. Veillez à incorporer des mots clés pertinents pour accroître la visibilité des listes de produits.
  • N’oubliez pas votre public cible. Rédigez vos titres et vos descriptions de manière à ce qu’ils trouvent un écho auprès de votre public cible en utilisant les mots et les phrases qu’il utiliserait et auxquels il s’identifierait.

Avec le Créateur de sites internet Hostinger, il est désormais extrêmement facile et rapide de rédiger de superbes descriptions de produits pour votre boutique en ligne. Il vous suffit de télécharger une image de votre produit et de laisser l’IA créer vos descriptions de produits pour vous. Cette fonctionnalité innovante vous permet d’économiser du temps et des efforts, en particulier si vous souhaitez répertorier plusieurs articles.

5. Prenez des photos de haute qualité de vos produits

Parallèlement à une bonne description des produits, il est tout aussi important de présenter des photos de haute qualité.

Vous voulez que vos photos ressortent de la page et attirent l’attention des internautes. Ainsi, ils seront suffisamment intéressés pour rester sur la page et lire la description.

Qu’est-ce qui caractérise des photos de qualité ?

  • Cela commence par un équipement adéquat. Vous avez besoin d’un appareil photo haute résolution ou au moins d’un téléphone doté d’un appareil photo décent. Si vous souhaitez ajouter une touche plus professionnelle, envisagez l’achat d’un trépied.
  • Vous avez également besoin d’un bel arrière-plan. Un mur de couleur neutre serait la meilleure solution, mais vous pouvez aussi choisir un décor qui correspond à la niche de votre vêtement. Par exemple, vous pouvez vendre des chemises hawaïennes avec un arrière-plan de plage.
  • N’oubliez pas l’éclairage. Utilisez l’éclairage naturel autant que possible. Si vous devez utiliser un éclairage artificiel, les boîtes à lumière ou les éclairages annulaires conviennent bien, car ils permettent d’éviter les ombres bizarres et la surexposition.
  • Prenez des photos sous plusieurs angles. Prenez des photos de face, de dos, de côté, ainsi que des gros plans de la texture ou de certains détails des vêtements. Tous ces éléments sont importants et permettent au client de se faire une idée de l’aspect réel de l’article.
  • Retouchez vos photos pour les faire ressortir. De nombreuses applications simples de retouche photo peuvent vous aider à ajuster la luminosité, à supprimer des éléments en arrière-plan ou à recadrer les photos pour qu’elles se concentrent davantage sur le produit. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop ; donnez simplement à vos produits la place qu’ils méritent.

Le fait de prendre de superbes photos accompagnées d’une description attrayante vous aidera grandement à vendre des vêtements en ligne.

6. Définissez vos prix pour la vente en ligne

Bien qu’il n’existe pas de méthode exacte pour savoir à quel prix vous devriez vendre vos vêtements, vous pouvez faire des recherches sur vos concurrents pour connaître les prix qu’ils proposent pour des articles similaires. Vous obtiendrez ainsi une bonne fourchette de prix.

Le prix réel que vous choisirez dépendra de différents facteurs.

  • Calculez vos coûts. Votre stratégie de prix devra tenir compte des coûts, tels que l’approvisionnement de vos vêtements auprès d’un fabricant, les frais d’expédition et les frais facturés par les places de marché en ligne.
  • Prenez en compte toute valeur unique. Vous pouvez également adapter vos stratégies de prix en fonction de l’utilisation de matériaux spéciaux, de méthodes de production éthiques ou même de l’exclusivité de vos vêtements.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à fixer un prix de vente définitif. La meilleure approche consiste à fixer un prix en fonction de vos recherches actuelles, puis de continuer à le revoir et à l’ajuster en fonction de votre expérience, des tendances du marché et des promotions saisonnières.

Vous pourrez facilement définir et ajuster les prix de chaque produit avec le Créateur de sites internet Hostinger.

Le tableau de bord de tarification simple vous permet de mettre à jour le prix d’un article et de présenter une réduction de prix si nécessaire.

La possibilité de fixer des réductions d’un montant variable ou fixe pour tous les produits est une fonction pratique pour les événements de vente importants tels que le Black Friday.

7. Commercialisez et faites la promotion de vos vêtements

Une fois que vous avez mis en place vos annonces, il est temps de promouvoir vos vêtements.

Outils promotionnels spécifiques à la plateforme

Si vous avez inscrit vos vêtements sur une place de marché en ligne tierce, le moyen le plus simple de promouvoir vos articles est d’utiliser leurs outils de marketing intégrés.

Des plateformes comme Etsy, Vinted et Depop vous permettent de diffuser des annonces afin d’augmenter la notoriété de vos articles dans les résultats de recherche, tandis que Poshmark vous permet de participer à des événements d’achat virtuels qui contribuent à accroître la visibilité de vos articles.

Il s’agit d’un excellent moyen d’exploiter les audiences existantes sur ces plateformes. Veillez simplement à adapter votre approche à l’utilisateur type de chaque site.

Autres stratégies de marketing efficaces

Ces plateformes sont très utiles pour accroître votre visibilité, mais vous ne devez pas vous reposer entièrement sur elles. Vous devez également faire votre propre marketing pour générer du trafic vers votre site web, en particulier si vous souhaitez créer votre marque.

Selon le temps et les ressources que vous souhaitez investir, certaines d’entre elles peuvent être adaptées à votre situation, tandis que d’autres peuvent ne pas l’être.

Voici quelques stratégies de marketing efficaces à essayer :

Instagram :

  • Mettez ces photos à profit. Publiez un mélange de photos de produits de haute qualité et de photos de mode mettant en valeur vos vêtements dans des situations réelles.
  • Soyez cohérent et unique. N’oubliez pas de publier également des Stories et des Reels, où vous pouvez donner des conseils de style, des astuces de mode et d’autres contenus uniques qui vous aideront à vous démarquer.
  • Recherchez des hashtags populaires liés à une niche. Pour atteindre votre public cible, utilisez une combinaison de hashtags généraux et spécifiques, tels que #styleinspo et #vintagestyle.

Pinterest :

  • Créez des sections pour différents styles. Organisez vos épingles par thèmes, tels que Vêtements vintage ou Vêtements de créateurs, pour permettre aux internautes de trouver plus facilement ce qui les intéresse.
  • Optimisez les descriptions de vos épingles. Incluez des mots-clés ciblés dans vos descriptions pour aider les internautes à trouver vos épingles plus facilement.
  • Collaborez avec des comptes similaires. Associez-vous à d’autres utilisateurs de Pinterest dont l’audience est complémentaire pour créer des tableaux communs, ce qui permettra à vos épingles de bénéficier d’une plus grande visibilité.

TikTok :

  • Participez aux tendances actuelles. Créez du contenu qui tire parti des tendances actuelles ou créez votre propre défi spécifique pour votre niche afin d’augmenter l’engagement des internautes et votre visibilité.
  • Présentez du contenu sur les coulisses. Cette méthode est particulièrement efficace pour les articles faits à la main et les articles vintage, où les utilisateurs ont accès à vos créations uniques.
  • Utilisez les bons hashtags. Au lieu d’utiliser les hashtags les plus populaires dans vos légendes, utilisez des tags pertinents pour votre contenu.

Marketing d’influence :

  • Commencez par les micro-influenceurs. Établissez des partenariats avec des influenceurs qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés, car ils ont souvent des audiences plus pertinentes et plus engagées.
  • Fournissez des codes de réduction uniques. Cela vous permet de suivre les performances et de vous concentrer sur les partenariats qui donnent les meilleurs résultats.
  • Créez des offres en édition limitée. Collaborez avec des influenceurs spécifiques pour créer des articles exclusifs, en tirant parti de leur marque personnelle et en générant du buzz pour vos vêtements.

Marketing par e-mail :

  • Établissez une liste d’acheteurs potentiels. Proposez une réduction pour encourager les inscriptions, en particulier pour les nouveaux acheteurs, et faites la promotion des formulaires d’inscription sur les médias sociaux.
  • Segmentez votre liste. Regroupez les abonnés en fonction de facteurs tels que la fréquence d’achat, les produits qui les intéressent et leur niveau d’engagement.
  • Créez des lettres d’information spécifiques à chaque segment. Envoyez un mélange de caractéristiques de produits, de conseils de style et d’offres exclusives afin de maintenir l’intérêt des abonnés pour ce qui les intéresse particulièrement.

Quelques conseils pour créer un contenu attrayant

La création de votre propre contenu vous demandera du temps et des efforts. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous démarquer :

  • Privilégiez les photos « mode de vie ». Montrez vos vêtements portés dans des situations réelles.
  • Faites preuve d’originalité dans le contenu de vos vidéos. Créez par exemple des vidéos de déballage, des tutoriels de stylisme et du contenu sur les coulisses.
  • Donnez des conseils. Parlez des tendances de la mode, donnez des conseils de style et des instructions d’entretien pour vos vêtements
  • Encouragez le contenu créé par les utilisateurs. Demandez à vos clients de partager des photos de leurs vêtements et mettez-les en avant partout.
  • Utilisez l’IA pour vous aider. Utilisez des outils comme le rédacteur IA dans le Créateur de sites internet Hostinger pour créer des scripts vidéo, des légendes, des articles et bien plus encore.
  • Restez organisé. Créez un calendrier de publication et respectez-le !

Le marketing n’est pas une mince affaire, mais avec un plan solide, de l’assiduité et un soupçon de créativité, vous pourrez réaliser des choses étonnantes.

8. Décidez comment gérer les commandes, l’expédition et les retours

Maintenant que vous avez fait tous ces efforts de marketing, vous devez aussi commencer à réfléchir à la manière dont vous allez honorer ces commandes.

La meilleure chose à faire ici est d’être aussi organisé que possible. Cela commence par la mise en place de notifications automatiques, pour vos clients comme pour vous-même.

  • Pour les clients. Mettez en place des e-mails automatiques de confirmation de commande que les clients reçoivent lorsqu’ils passent une commande, afin qu’ils sachent que vous avez bien reçu leur commande.
  • Pour vous. Mettez en place des notifications automatiques pour savoir quand quelqu’un passe une commande. Vous saurez ainsi quand honorer la commande.

Vous devez également vous assurer d’être prêt à exécuter les commandes avant que les ventes ne soient conclues.

  • Gestion des stocks. Si vous vendez des vêtements faits à la main ou vos propres vêtements d’occasion, une simple feuille de calcul ou des applications d’inventaire telles que Sortly ou Stock and Inventory Simple vous aideront à suivre la disponibilité des articles. Si vous travaillez avec un fournisseur, utilisez une plateforme en ligne qui vous permet de vous connecter à ses bases de données afin que vos listes soient mises à jour dès que le fournisseur actualise son inventaire.
  • Stockage et préparation des commandes. Il est préférable que vous disposiez d’une zone désignée pour stocker vos articles et que vous puissiez facilement organiser les vêtements pour l’expédition.
  • Emballage. Pour minimiser les coûts, choisissez des emballages légers, de la bonne taille pour vos vêtements, et prévoyez quelques petites boîtes pour les commandes groupées. Envisagez des emballages écologiques si cela correspond à votre créneau.
  • Touche personnelle. La présence de notes de remerciement personnalisées dans l’emballage vous permet de vous démarquer et de créer une expérience mémorable au moment du déballage. Vous pouvez les préparer à l’avance en les écrivant ou en imprimant des cartes avec un message agréable.
  • Expédition. Si possible, utilisez une étiquette d’expédition prépayée avec les coordonnées du client pour vous assurer que le colis soit prêt avant que vous ne l’apportiez au bureau de poste.

Avant de vous occuper de l’expédition, vous devez rechercher et comparer les prestataires de services afin de déterminer le coût réel. Simplifiez les choses. Proposez des services d’expédition standard et accélérée.

Enfin, vous devez élaborer une politique de retour claire qui soit à la fois conviviale pour le client et équitable pour vous.

  • Une fenêtre de retour de 30 jours est la norme. En fonction du temps nécessaire au traitement des retours, décidez ce qui vous convient le mieux.
  • Pour les vêtements neufs et d’occasion. Indiquez clairement qu’ils ne peuvent être retournés que dans le même état.
  • Pour les vêtements faits à la main. Décidez si vous acceptez les retours, en particulier pour les commandes personnalisées.
  • Envisagez des retours gratuits. Dans la plupart des cas, les clients doivent payer les frais de retour, mais lorsque vous débutez, vous pouvez envisager d’offrir des retours gratuits afin d’instaurer un climat de confiance.
  • Décidez du délai de remboursement approprié. Précisez clairement que les remboursements seront effectués dans un certain délai après la réception de l’article retourné. En règle générale, ce délai peut aller jusqu’à cinq jours.

Bien que la plupart des plateformes tierces intègrent un grand nombre de ces fonctionnalités, vous pouvez personnaliser le processus pour répondre à vos propres besoins.

Si vous créez votre propre boutique en ligne, il existe de nombreuses façons différentes de le faire. Sachez que vous pouvez facilement suivre votre inventaire et vos commandes à l’aide des puissants outils e-commerce du Créateur de sites internet Hostinger.

9. Suivez les performances de vente

Tout comme vous suivez le nombre de commandes que vous recevez, vous devez également analyser régulièrement vos données de vente.

Pourquoi suivre et analyser les données relatives aux ventes ?

Vos données de vente vous permettront de mieux comprendre le comportement de vos clients, ce qui vous aidera à prendre des décisions sur la façon de développer votre entreprise.

Les données peuvent vous indiquer quels vêtements sont populaires auprès de votre public, quels canaux de marketing génèrent le plus de ventes et quelle est l’efficacité de vos pages de présentation des produits.

Tout cela vous permet de vous concentrer sur ce qui fonctionne et d’améliorer ce qui ne fonctionne pas.

Mais comment consulter ces données ?

Comment suivre les performances de vente ?

La plupart des plateformes e-commerce proposent leurs propres outils d’analyse qui vous permettent d’obtenir des données et des informations de base sur les ventes. Si vous gérez une petite entreprise, cela peut suffire pour savoir quels sont les vêtements les plus populaires et les mettre en valeur.

Pour votre propre boutique de vêtements en ligne, le Créateur de sites internet Hostinger fournit également des données précieuses, vous permettant de sonder plus en profondeur les performances de votre boutique.

Ce que vous devez surveiller

Il existe de nombreux points de données que vous pouvez examiner, mais il est important de se concentrer sur les principaux qui vous fourniront les meilleures informations pour la prise de décision.

Voici quelques-uns des points les plus importants à surveiller et la manière dont ils peuvent vous aider :

  • Volume total des ventes. Vous pouvez suivre le volume des ventes tous les mois pour vous faire une idée de la performance globale de votre entreprise. Si les données révèlent une saisonnalité, vous pouvez envisager d’adapter votre marketing ou vos offres en conséquence.
  • Valeur de la durée de vie client. Elle indique le revenu total que vous pouvez attendre de chaque client pendant toute la durée de sa relation avec votre entreprise. Cela peut indiquer si vos clients n’effectuent que des transactions ponctuelles ou s’ils reviennent vers vous au fil du temps.
  • Coût d’acquisition des clients. Si vous investissez dans de la publicité payante, ce chiffre vous indiquera le coût d’acquisition de chaque client. Dans l’idéal, ce chiffre devrait être inférieur à la valeur de la durée de vie client.
  • Taux de conversion. Il s’agit du pourcentage de visiteurs de votre page qui effectuent un achat. Vous pouvez essayer d’augmenter le taux de conversion en rédigeant des descriptions plus attrayantes, en prenant de meilleures photos ou en générant un trafic plus ciblé.
  • Meilleures ventes. Identifiez les produits les plus populaires afin de pouvoir proposer davantage de produits similaires ou complémentaires, ce qui incitera vos clients à acheter davantage.
  • Taux de retour. Il s’agit du pourcentage d’articles vendus qui sont retournés par les clients. Un taux de retour élevé peut indiquer des problèmes de qualité au niveau des vêtements ou des inexactitudes dans les descriptions des produits. Dans tous les cas, voyez-y une occasion d’améliorer votre offre.

Conclusion

Nous pouvons donc conclure que la vente de vêtements en ligne nécessite une combinaison entre des stratégies de marketing efficaces et des produits attrayants. En suivant les étapes décrites ici, vous serez sans aucun doute sur la bonne voie pour désencombrer votre garde-robe ou créer un nouveau commerce de vêtements.

Voici un bref récapitulatif :

  1. Étudiez le marché et analysez les tendances actuelles pour identifier votre clientèle idéale.
  2. Décidez de la manière dont vous vous procurerez les vêtements à vendre à votre public
  3. Choisissez l’endroit où vous allez vendre des vêtements en ligne. Les deux options les plus courantes sont les suivantes : sur une place de marché en ligne populaire ou dans votre propre boutique en ligne.
  4. Rédigez des descriptions de produits informatives qui mettent en évidence ce qui rend vos articles spéciaux.
  5. Prenez des photos de haute qualité qui attirent l’attention.
  6. Fixez vos prix de vente en vous basant sur des recherches et en tenant compte de vos coûts.
  7. Faites la promotion de vos vêtements à l’aide d’outils spécifiques à la plateforme, des médias sociaux et du marketing par e-mail.
  8. Choisissez un moyen fiable de gérer les commandes, l’expédition et les retours.
  9. Suivez et analysez vos données de vente afin de prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Vous pourrez réaliser de grandes choses avec les bons outils, une bonne préparation et beaucoup de dévouement. Nous espérons que ce guide vous a aidé à acquérir la confiance nécessaire pour commencer à vendre des vêtements en ligne.

Vendre des vêtements en ligne – FAQ

Quelles sont les meilleures plateformes pour la vente de vêtements en ligne ?

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes en ligne pour vendre des vêtements, les cinq principales sont Vinted, Depop et Etsy.

Combien peut-on gagner en vendant des vêtements en ligne ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Elle dépend de nombreux facteurs, notamment des types de vêtements que vous vendez, de la demande dont ils font l’objet et de vos objectifs. 

Si vous cherchez à vendre des vêtements de tous les jours que vous ne portez plus, vos gains seront limités par le nombre d’articles que vous comptez vendre.

En revanche, si vous souhaitez créer une entreprise de vêtements, vos revenus varieront d’un petit revenu d’appoint à un revenu, espérons-le, beaucoup plus élevé. Mais là encore, vous devrez y consacrer beaucoup plus de temps, d’efforts et d’investissements.

La vente de vêtements en ligne n’est pas une mince affaire et vous devez donc aligner vos ambitions sur le degré d’implication que vous pouvez y consacrer.

Les réseaux sociaux peuvent-ils contribuer à stimuler mes ventes de vêtements en ligne ?

Absolument, les réseaux sociaux peuvent vous aider à vendre des vêtements en ligne. C’est un excellent moyen d’atteindre votre public en publiant régulièrement un contenu de qualité et en dialoguant avec des clients potentiels. 

Il existe un grand nombre de plateformes de médias sociaux, vous devez donc déterminer celles qui conviennent le mieux à vos articles de vêtements et à votre créneau particulier.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.