10 Manières de Monétiser son Site Web

Vous voulez gagner de l’argent en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis ! Dans cet article, vous allez apprendre comment monétiser son site web et le transformer en une grosse machine à sous.

Vos attentes

Avant d’apprendre à monétiser son site Web, il faut tenir compte de certains facteurs.

L’argent ne se gagne pas aussi vite. Monétiser un site web demande du temps et du dévouement. Vous n’obtiendrez peut-être pas le montant des gains attendus au début, mais ne laissez pas cela vous arrêter.

Pour obtenir les résultats que vous voulez, il y a un facteur universel que chaque webmaster devrait avoir ‒ du trafic. Sans trafic, vous ne pourrez pas faire de profit sur votre site. Vérifiez notre article sur comment diriger du trafic vers votre site web pour bien démarrer.

Préparez-vous à un effet boule de neige. Une fois que vous aurez lancé la boule, elle s’agrandira avec le temps. Et pour obtenir du trafic de qualité, il faut prendre le temps pour trouver la bonne idée de site web et choisir une niche rentable.

Maintenant que vous avez tous les facteurs devant vous, découvrons comment monétiser un site Web.

Comment monétiser son site Web

Lorsque votre site Web génère suffisamment de trafic, c’est le moment de le monétiser !

1. Publicité paiement par clic avec Google AdSense

PPC (Pay per clic), ou Paiement Par Clic en français est un modèle de publicité en ligne où les propriétaires de sites Web peuvent gagner un revenu passif chaque fois qu’un lecteur clique sur une bannière publicitaire. L’outil le plus populaire pour cela est Google AdSense.

Google AdSense est une des manières les plus faciles pour gagner de l’argent supplémentaire car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’efforts pour placer des annonces sur votre blog ou votre site Web. Un autre avantage est que vous pouvez appliquer pour être un partenaire AdSense même si vous avez plusieurs sites.

Grâce au soutien exceptionnel de Google, les utilisateurs n’auront pas à se soucier de la mise en place nécessaire. Des forums de discussion et des tutoriels sont également disponibles pour les utilisateurs afin de les aider à démarrer.

Combien allez-vous gagner ?

  • 68 % des revenus sur AdSense pour le contenu
  • 51 % sur AdSense pour les annonces de recherche

La meilleure partie est que Google vous paiera toujours à temps, généralement entre le 21 et le 26 de chaque mois.

Comment monétiser un site web avec Google AdSense :

  1. Lisez les conditions générales. Assurez-vous que votre site Web répond à tous les critères.
  2. Procédez à l’inscription à AdSense et attendez l’approbation.
  3. Une fois que votre compte a été approuvé, il suffit d’intégrer le code JavaScript dans un widget.
  4. Insérez les annonces où vous voulez sur votre site Web.

Pour un tutoriel détaillé, consultez notre article sur l’ajout d’AdSense dans WordPress.

2. Vente d’espace publicitaire

Vendre de l’espace libre sur votre site directement aux annonceurs vaut également la peine d’essayer. Cette méthode prend plus de temps, mais elle maximise les gains que vous obtiendrez en affichant des annonces.

Ces espaces peuvent prendre la forme d’un lien au bas de la page, des bannières latérales ou de petits fenêtres pop-ons. Le prix de chacun peut également varier ‒ vous avez également le contrôle sur les négociations de prix.

Cependant, pour utiliser cette méthode, vous devez avoir un taux de conversion élevé et pas seulement du trafic. C’est parce que cette méthode utilise le modèle de paiement par clic ou de paiement par visiteur. Vous serez payé par les annonceurs en fonction du nombre de personnes qui cliquent sur l’annonce ou qui visitent le site.

Alors comment informer les annonceurs que vous vendez de l’espace publicitaire ?

  1. Préparez un kit média, un résumé qui présente les statistiques et les faits clés de votre site Web.
  2. Envoyez-le à des annonceurs potentiels. Faites-leur savoir pourquoi ils devraient travailler avec vous.
  3. Lorsque vous avez trouvé votre groupe d’annonceurs, gérez-les à l’aide de Google Ad Manager.
  4. Gardez-les heureux.

Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Clicky Web Analytics, Quantcast et Google Analytics pour obtenir des informations sur votre site Web. Installer Google Analytics sur WordPress sera plus facile avec notre tutoriel, si vous utilisez ce CMS.

Il est parfois difficile de trouver les bons annonceurs. Mais, avec l’aide de Google Ads, LinkedIn et SellerCrowd, vous trouverez rapidement un annonceur qui vous correspond.

3. Marketing d’affiliation

Programmes marketing affiliation Hostinger

Si vous avez un talent dans les revues ou la promotion de produits, vous pouvez essayer le marketing d’affiliation pour monétiser un site Web.

Grâce aux liens d’affiliation, vous pouvez gagner des commissions lorsque les lecteurs achètent les produits ou les services des entreprises avec lesquelles vous êtes affilié.

Regardez notre guide complet dans ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger qui explique en détail toutes les étapes pour devenir affilié :

S'abonner Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

Le marketing d’affiliation est l’une des meilleures méthodes pour gagner un revenu passif. Vous n’avez pas besoin d’avoir vos propres produits à vendre. Les sites Web tels que Wirecutter et Smart Passive Income ont gagné leur succès grâce au marketing d’affiliation.

Comment monétiser son site web via le marketing d’affiliation :

  1. Créez un site Web axé sur la recommandation et la promotion de produits ou affichez des revues d’articles ou de services liés à votre contenu.
  2. Rejoignez des programmes d’affiliation : Hostinger et Amazon ou recherchez des réseaux d’affiliés : ShareASale et CJ Affiliate.
  3. Insérez régulièrement des liens d’affiliation dans votre contenu.

4. Monétisation basée sur les dons

Cette méthode fait appel aux compétences que vous possédez et au contenu créatif que vous affichez. Certains lecteurs sont maintenant prêts à donner une compensation monétaire à leurs influenceurs favoris.

Si votre contenu a de la valeur et que vous avez besoin de soutien pour développer votre site Web, vous pouvez demander poliment des dons. Pas tous les lecteurs feront des dons, mais si vous avez assez de trafic, vous pourriez obtenir assez de fonds pour faire fonctionner votre site Web.

Vous pouvez mettre en place des boutons de don sur votre site qui permettent aux lecteurs de contribuer directement. Reliez-les à des processeurs de paiement tels que PayPal, Stripe ou Fundly.

5. Vendre vos propres produits ou services

Vous avez les produits, vous avez les compétences, mais vous n’avez pas l’espace physique pour les vendre ou les promouvoir. La solution : travailler en ligne. Rejoignez des milliers d’autres personnes en vendant des produits ou vos compétences, comme Bellroy et Tattly.

Page accueil Bellroy

Le processus de création d’une boutique en ligne est plus long que la création d’un simple site Web. Mais ouvrir une boutique en ligne en un jour n’est pas un mythe.

Regardez ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger pour voir comment créer une boutique en ligne hyper rapidement avec le créateur de site avec IA de Hostinger :

S'abonner Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

Voici donc comment monétiser son site web via un système ecommerce :

  1. Définissez votre niche.
  2. Choisissez un nom de domaine et un hébergement web.
  3. Installez WordPress.
  4. Mettre en place WooCommerce ou une plateforme similaire d’eCommerce. Nous proposons des plans d’hébergement WooCommerce aux serveurs optimisés pour une meilleure performance.
  5. Personnalisez votre boutique en parcourant les thèmes et en effectuant des personnalisations.
    Des endroits avec lesquels vous pouvez commencer : La bibliothèque de thèmes WooCommerce et la bibliothèque de thèmes WooCommerce de WordPress.
  6. Ajoutez vos produits en naviguant vers Produits >> Ajouter nouveau dans la barre latérale.
  7. Commencez votre marketing et obtenez votre première vente !

Cela prend du temps, mais rien n’est impossible avec de l’énergie et du dévouement. Pour un tutoriel approfondi, visitez notre article sur la façon de démarrer une boutique en ligne (en anglais).

6. Contenu sponsorisé

Un contenu sponsorisé est une collaboration entre vous en tant qu’éditeur et les marques avec lesquelles vous êtes partenaire. Vous êtes payé par les entreprises pour créer du contenu pour ces dernières et le publier sur votre site.

Le contenu peut être sous forme d’annonces de produits ou des offres spéciales, d’infographies ou de revues. Ils peuvent être rédigés par vous ou par la marque sponsor elle-même. Vous pouvez facturer un tarif plus élevé si vous rédigez l’article et le publiez sur votre site Web.

Pour évaluer un contenu sponsorisé, vous devez tenir compte de ces points :

  • Votre influence en ligne.
  • Le nombre des articles sponsorisés que vous écrivez chaque mois.
  • Le temps que vous passerez à créer le contenu.
  • La valeur de la marque (le contenu sponsorisé contre votre marque de blogging)

BuzzFeed, par exemple, peut facturer environ 100 000 € pour un contenu sponsorisé. Ceci est dû à sa grande influence et à la valeur de sa marque.

Voici comment monétiser un site web via des articles sponsorisés :

  1. Commencez petit ; Kristy Ellington, spécialiste du marketing de contenu et stratège, recommande de commencer avec des petites marques et entreprises nationales.
  2. Créez un portfolio.
  3. Partenariat avec des agences de marketing et de relations publiques.
  4. Faites des recherches sur les marchés de la commandite tels que Tomoson, Cooperatize et PayPerPost.

Un contenu sponsorisé est un moyen viable d’ajouter des revenus à votre site Web. N’oubliez pas d’être transparent avec vos lecteurs et de faire preuve d’intelligence dans le processus.

7. Vendre votre site web

Cette méthode est un peu différente des autres, elle peut être rentable selon le type de site que vous avez.

Pour avoir une idée plus précise du prix de vente d’un site, vous pouvez consulter les annonces sur Empire Flippers.

Empire Flippers

Les facteurs qui influencent le prix de vente d’un site Web sont :

  • La quantité du trafic sur le site web
  • Combien de profit il génère
  • Stabilité des revenus
  • Une croissance continue

8. Sites Web d’adhésion

Un site web d’adhésion est comme une amélioration de la méthode des dons. Ici, vous facturerez les lecteurs pour accéder à un contenu spécifique.

Par exemple, International Living est un magazine de voyage en ligne bien fait. Blue Apron n’est pas seulement un blog de recettes ordinaires. Les lecteurs doivent s’inscrire/abonner s’ils veulent accéder au contenu de ces sites Web.

Si vous êtes convaincu que votre contenu vaut la peine d’être payé, vous pouvez essayer de monétiser votre site Web en utilisant cette méthode.

Comment monétiser son site web via les adhésions :

  1. Choisissez le bon modèle pour votre site.
    Abonnement : les utilisateurs paient mensuellement ou annuellement pour accéder au contenu et aux avantages d’un site.
    Transaction : vente séparée de contenus individuels tels que des tutoriels vidéo, des téléchargements audio ou des programmes de formation.
    Contenu mesuré : le contenu est gratuit jusqu’à ce que les lecteurs atteignent un certain point de contrôle. Ils devront payer un certain montant s’ils veulent continuer à lire.
  2. Installez une interface de paiement. Si vous avez un site WordPress déjà fonctionnel, il vous suffit d’ajouter un plugin d’adhésion.

Voici quelques plugins recommandés que vous pouvez utiliser pour la restriction de contenu :

  • Membership & Content Restriction : restreint n’importe quelle partie de votre contenu, met en place des plans d’abonnement uniques et traite les paiements d’adhésion.
  • Simple Membership : crée des niveaux d’adhésion et limite le contenu à des niveaux d’adhésion spécifiques.
  • WP-Members : cache des parties de votre contenu et affiche des accroches. Il fournit également des outils pour mettre en place des formulaires d’inscription dédiés où vous le souhaitez.

9. Coupons avec liens d’affiliation

Qui n’aime pas les réductions ? 97 % des consommateurs recherchent des offres lorsqu’ils font des achats. Une autre forme de marketing d’affiliation consiste à offrir des coupons de réduction de partenaires affiliés.

Ebates est le leader dans le domaine des réductions et des coupons en ligne. Le site attire les clients et les dirige vers les commerçants avec lesquels ils se sont associés, en gagnant des commissions au fur et à mesure.

Offrir des coupons dans votre site est une occasion d’attirer plus de trafic.

Alors, quelles sont les options?

  • Publier les coupons des partenaires/programmes d’affiliation que vous avez rejoints sur vos sites existants.
  • Contactez vos détaillants locaux et nationaux pour des offres que vous pouvez promouvoir sur votre site Web.
  • Créer des sites dédiés pour offrir des coupons. Peut être général (coupons.com), ou spécifique (Holidayers)

10. Création des cours en ligne/Coaching

De nos jours, les salles de classe ne sont plus nécessaires pour faire la formation car les cours numériques sont une solution. Si vous avez des connaissances précieuses à partager, vous pouvez monétiser un site Web en offrant des cours en ligne.

Les cours numériques se présentent sous différents formats. Ils peuvent être sous forme de PDF à télécharger, de fichiers audio enregistrés ou de vidéos bien produites. Guitar Tricks, par exemple, propose des vidéos étape par étape ainsi que des articles pratiques.

Comment monétiser son site web via des cours en ligne ?

  1. Choisissez un sujet/niche.
  2. Créez un nouveau site web, ou vous pouvez intégrer votre cours dans un site existant (blog, site eCommerce, site d’adhésion, etc.).
  3. Publiez du contenu et faites-en la promotion !

La mise en place de cours en ligne peut être une voie puissante car il n’y a pas de limite au profit que vous pouvez en tirer.

Conclusion

Gagner de l’argent en gérant un site peut être une expérience passionnante. Cependant, monétiser son site web demande du temps, du dévouement et surtout du trafic.

Nous avons parlé de dix façons différentes de monétiser un site Web. Jetons un bref coup d’œil en arrière.

  • Google AdSense ‒ afficher de la publicité et Google fait tout le travail.
  • Vente d’espace publicitaire ‒ se connecter directement aux annonceurs, en gérant vos propres annonces tout en maximisant vos revenus.
  • Marketing d’affiliation ‒ rejoignez des programmes d’affiliation et entrez sur le marché de l’affiliation pour gagner des commissions.
  • Monétisation basée sur les dons ‒ demander des dons à vos lecteurs.
  • Vendre vos propres produits ‒ facturer les gens pour les produits et les services.
  • Contenu sponsorisé ‒ collaborer avec des entreprises et être payé.
  • Vendre votre site web ‒ la vente de sites Web.
  • Site Web d’adhésion ‒ les lecteurs paient pour accéder à votre contenu.
  • Coupons avec liens d’affiliation ‒ offrir des coupons et des réductions de la part des fournisseurs partenaires.
  • Création des cours en ligne/Coaching ‒ partager vos compétences et vos connaissances tout en gagnant de l’argent.

 

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L'auteur

Ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.