WooCommerce vs Shopify 2024 : Quelle est la Meilleure Option ?

Si vous cherchez un moyen de gagner de l’argent en ligne, démarrer un site de e-commerce représente une des solutions les plus appropriées pour se lancer. Avec le nombre toujours croissant de personnes qui effectuent des achats en ligne, c’est le meilleur moment pour mettre en place votre propre entreprise.

N’importe qui peut créer une boutique en ligne rapidement et facilement à l’aide de plateformes de commerce électronique. Lorsqu’au départ, on parle des meilleurs services, deux noms viennent habituellement en premier dans l’esprit des gens. Il s’agit de WooCommerce et Shopify.

WooCommerce est un plugin WordPress open-source qui peut transformer un site internet en une boutique en ligne. De son côté, Shopify est une plateforme tout en un, livrée avec un hébergement web intégré.

Ces deux plateformes de commerce électronique sont puissantes. Cela rend donc difficile la prise de décision sur le choix à faire pour l’une ou pour l’autre. Afin de vous aider à faire la bonne sélection, nous allons vous montrer une comparaison détaillée de shopify vs WooCommerce.

Éléments d’une plateforme e-commerce efficace

Chaque plateforme d’e-commerce a ses avantages et ses inconvénients. Le meilleur service pour vous aider à démarrer dépend de vos besoins spécifiques, du niveau d’expérience web, du type d’entreprise et du budget disponible. C’est pourquoi il est crucial de faire des recherches approfondies avant de choisir une solution de boutique en ligne pour votre prochain site e-commerce.

Pour trouver la meilleure plateforme d’e-commerce pour votre entreprise en ligne, assurez-vous de vérifier les éléments suivants :

  • Facilité d’utilisation : pour permettre aux débutants de créer un site e-commerce rapidement et facilement.
  • Caractéristiques : mise à la disposition des outils essentiels pour créer un site internet entièrement fonctionnel.
  • Thèmes et personnalisation : mise à la disposition d’un large éventail de modèles et de flexibilité pour personnaliser la mise en page du site e-commerce.
  • Plugins et extensions : livré avec de nombreuses extensions pour améliorer les fonctionnalités du site e-commerce.
  • Marketing et référencement : inclusion de fonctionnalités qui peuvent améliorer le classement du site e-commerce sur les moteurs de recherche et attirer des clients potentiels.
  • Paiements et expédition : prise en charge de diverses passerelles de paiement et méthodes d’expédition pour votre site e-commerce.
  • Capacité d’évolution : permettre à un site de croître sans nuire à sa performance.
  • Sécurité : protection des données des clients lorsqu’ils effectuent des transactions dans une boutique.
  • Support client : fournit de l’aide chaque fois que les utilisateurs font face à un problème.
  • Tarification : offre le meilleur rapport qualité-prix.

Selon les besoins de votre site internet, vous pouvez également chercher d’autres caractéristiques e-commerce. Il peut s’agir de la production de rapports, de la récupération des paniers abandonnés, des variations de produits, et de la gestion des stocks.

Maintenant que vous savez quels critères prendre en considération lorsque vous choisissez une plateforme e-commerce, il est temps de voir une comparaison détaillée entre Shopify vs WooCommerce.

Facilité d’utilisation

Une plateforme e-commerce devrait être conviviale, facile à naviguer et avoir un processus de configuration simple. Cela aide les utilisateurs à démarrer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique ou sans avoir appris à coder.

Regardons comment WooCommerce et Shopify se comparent en matière de facilité d’utilisation.

WooCommerce

WooCommerce est auto-hébergé. Dans la pratique, cela signifie qu’il est essentiel d’acheter un plan d’hébergement et un nom de domaine pour utiliser ce plugin e-commerce. Les utilisateurs ont également besoin d’installer WordPress pour activer WooCommerce. Certains hébergeurs fournissent même des plans d’hébergement web WooCommerce spécialisés, où WordPress est déjà mis en place.

Installer WooCommerce est facile. En effet, il suffit d’aller dans le répertoire officiel des plugins WordPress à partir de votre Tableau de bord. Ensuite, vous tapez le nom du plugin dans la recherche.

Dès qu’il est activé, WooCommerce lancera un assistant de configuration. Celui-ci va guider les utilisateurs à travers toutes les étapes nécessaires pour mettre en place leurs boutiques et les faire fonctionner.

L’assistant de configuration posera plusieurs questions sur la boutique et également sur l’endroit où elle est basée par rapport à son secteur d’activité. Ce processus aide WooCommerce à adapter le système de gestion conformément à vos besoins.

Ajouter des produits à un magasin WooCommerce est simple, surtout pour les gens qui sont familiers avec WordPress. Il peut être effectué en quelques clics. Cela permet aux utilisateurs de passer moins de temps à configurer leurs sites de e-commerce.

Pour importer des produits en vrac ou mettre à jour des centaines de produits avec de nouvelles informations, les utilisateurs peuvent utiliser le produit CSV. C’est un importateur et exportateur de bases de données WooCommerce.

Globalement, WooCommerce donne aux utilisateurs un contrôle total pour modifier leurs boutiques en ligne. Cependant, il peut nécessiter une longue période d’apprentissage, surtout pour ceux qui sont nouveaux avec WordPress.

Shopify

Shopify est un créateur de boutiques de commerce électronique entièrement hébergé, il n’est donc pas nécessaire de trouver un fournisseur d’hébergement pour utiliser ce service. Son processus de configuration est également simple. En effet, il n’exige pas l’installation ou la gestion d’un logiciel.

Pour utiliser Shopify, vous devez vous inscrire et créer un compte à l’aide de vos identifiants, y compris le nom, le numéro de téléphone, l’adresse courriel et le nom du site.

Après avoir créé un compte, Shopify vous dirigera vers le Tableau de bord principal. De là, il vous guidera à travers le processus de personnalisation et vous donnera plusieurs conseils pour l’installation de votre boutique. Une interface glisser-déposer intuitive est à votre disposition. Cela facilite la gestion des produits, des ventes et des stocks.

Comparativement à WooCommerce, créer un site e-commerce est plus rapide et plus simple avec Shopify. Cela représente par conséquent la meilleure option pour les personnes qui n’ont pas d’expériences de création de site web et qui commencent tout juste à vendre en ligne.

Le verdict

Shopify arrive en tête dans la comparaison entre Shopify vs WooCommerce. C’est dû notamment grâce à sa facilité d’utilisation. Ainsi, la création d’un site internet e-commerce devient un processus simple avec ce service.

Shopify est parfaitement adapté aux débutants. Il est donc facile pour quiconque qui n’a pas de connaissances en codage. Celui-ci peut en tirer facilement le meilleur parti de cette plateforme e-commerce.

En revanche, WooCommerce a une courbe d’apprentissage plus longue. De ce fait, il nécessite un effort supplémentaire pour gérer un site e-commerce, en particulier pour les utilisateurs peu familiers avec WordPress.

Caractéristiques

Puisque votre entreprise en ligne dépend de votre plateforme, il est essentiel de chercher un service disposant de tous les outils nécessaires pour réaliser vos objectifs. Certaines de ces caractéristiques comprennent la gestion des stocks, le suivi des commandes et les variantes de produits.

Voyons le comparatif entre WooCommerce vs Shopify en ce qui concerne ces caractéristiques.

WooCommerce

WooCommerce vous permet de vendre presque n’importe quel type de produit, à partir d’articles physiques jusqu’au contenu numérique. Cette solution d’e-commerce vous permet également d’ajouter autant de produits que vous souhaitez. De même, vous pouvez créer des variantes infinies de produits.

En outre, WooCommerce permet aux utilisateurs de suivre le niveau du stock, de cacher les produits en rupture de stock, et d’activer les commandes en attente. Ils peuvent aussi organiser les produits par catégories, étiquettes et attributs. Ainsi, ils aident les clients à trouver facilement ce qu’ils veulent sans tracas.

En utilisant les upsells et les cross-sell de WooCommerce, les vendeurs peuvent attirer les clients pour ajouter plus d’articles à leurs paniers ou acheter une version de produits plus chère.

WooCommerce permet aux propriétaires de sites de gérer leurs boutiques en ligne n’importe où, avec leurs applications mobiles. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent en même temps créer des produits, traiter des commandes et surveiller les statistiques en temps réel.

Cette plateforme auto-hébergée vous est également livrée avec un outil prêt à l’emploi de notation et d’évaluation de produits. Il affiche ainsi les commentaires des clients sur la page du produit. L’affichage de ces avis peut aider à accroître la crédibilité de votre site et mesurer en même temps la satisfaction de la clientèle.

Un autre avantage de l’utilisation de WooCommerce est qu’il vous permet d’inclure des images illimitées et des galeries pour présenter au mieux vos produits. Les utilisateurs peuvent également choisir une image en vedette pour mettre en évidence la photo de votre produit que vous jugez la meilleure.

Dans l’ensemble, WooCommerce dispose de tous les outils nécessaires pour créer une boutique en ligne. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, n’hésitez pas à utiliser un code personnalisé ou à ajouter des extensions.

Shopify

Shopify offre dès le départ des fonctionnalités assez puissantes. L’une d’elles se rapporte au profil des clients. Il montre leurs habitudes d’achat, leurs coordonnées et l’historique de leurs commandes. Le tout s’effectue juste en un coup d’œil. Par conséquent, cet outil aide les propriétaires de sites  à mieux comprendre les besoins et les souhaits de leurs clients.

Shopify inclut également des groupes de clients. Les listes des clients sont classées en fonction de l’historique de leurs achats et de leurs localisations.

Pour encourager les visiteurs à répéter leurs achats, les utilisateurs de Shopify peuvent activer l’option qui consiste à la création d’un compte client avant de passer à l’achat. Toutefois, il existe aussi une option pour acheter sans avoir un compte client. Cela peut être pratique pour ne pas faire perdre de temps à vos potentiels clients.

De plus, Shopify permet aux utilisateurs d’afficher des vidéos et des éléments 3D sur les pages de produits. Ces outils permettent d’augmenter les taux de conversion.

Shopify s’intègre également à des applications comme Inventory Source, Ordoro et eCommHub. Ce qui facilite la mise en place d’un site de dropshipping.

Un autre attrait de Shopify concerne sa fonctionnalité en tant que point de vente intégrée (POS). Cet outil permet aux commerçants de vendre dans des emplacements physiques au moyen d’appareils mobiles.

En dehors de cela, la plateforme est livrée avec des outils intégrés supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans WooCommerce. L’un d’eux couvre la récupération des paniers abandonnés. L’outil peut aussi automatiquement envoyer un courriel aux clients pour les inviter à effectuer l’achat.

Shopify prend également en charge plusieurs canaux de vente et l’intégration des médias sociaux. Ainsi, les utilisateurs peuvent lister et vendre des produits sur eBay, Amazon, Instagram et Facebook. C’est une excellente occasion pour une entreprise d’atteindre un public plus large sans aucuns frais supplémentaires.

Le verdict

Shopify apparaît comme supérieur à WooCommerce. En effet, il possède plus d’outils de vente intégrés. Ils englobent de multiples canaux de vente et la récupération des paniers abandonnés.

WooCommerce inclut de nombreux outils dès le départ, il s’appuie sur des plugins afin d’avoir des  fonctions supplémentaires.

Thèmes et personnalisation

La conception du site web d’un magasin peut influencer les décisions d’achat des clients. Cependant, de nombreux utilisateurs n’ont pas les compétences nécessaires pour créer un site attrayant. Il en est de même pour le budget en vue d’embaucher un développeur Web.

Par conséquent, il est essentiel de choisir une solution de commerce électronique qui offre un large choix de thèmes attrayants qui peuvent être modifiés à tout moment pour refléter la marque du site. La plateforme devrait également offrir de la flexibilité afin de permettre aux utilisateurs de réorganiser les éléments et les listes de produits selon leurs goûts.

Voyons le comparatif entre Shopify et WooCommerce en termes de design et de personnalisation.

WooCommerce

La qualité de l’apparence d’une boutique WooCommerce dépend uniquement des compétences de l’utilisateur en matière de conception Web et du thème WordPress qu’il choisit.

WooCommerce fonctionne avec tous les thèmes WordPress disponibles sur le marché, qui sont conformes aux recommandations standards du plugin et des meilleures pratiques.

En plus, il est préférable de chercher des thèmes qui sont conçus explicitement pour WooCommerce. Un tel choix aide à maximiser la vitesse et la performance du site ainsi qu’à éliminer les conflits de thèmes ou de plugins.

Un exemple se rapporte à Storefront. C’est un thème officiel WooCommerce qui est responsive par défaut. Il est gratuit. Il est aussi livré avec une sélection de thèmes enfants qui conviennent à de nombreux types d’entreprises.

WooCommerce est open-source. Ainsi, de nombreux concepteurs et développeurs Web arrivent à créer des thèmes WooCommerce pour diverses industries et à des fins multiples.

Certains marchés offrent des centaines de thèmes WooCommerce. Il s’agit notamment de ThemeForest, Elegant Themes, et TemplateMonster.

En termes de personnalisation, WooCommerce donne aux utilisateurs la liberté de modifier n’importe quelle partie de leurs sites, de la conception de la Page d’accueil jusqu’au bouton d’achat. Pour rendre le processus de modification plus facile, utilisez des constructeurs de pages comme Beaver Builder.

En dehors de cela, il est également possible d’embaucher un développeur pour créer un thème spécifiquement pour votre boutique en ligne.

Shopify

Shopify offre plus de 70 templates de boutiques en ligne. Ceux-ci sont responsives par défaut. Dans la pratique, cela signifie que le site s’adapte rapidement aux appareils mobiles des visiteurs pour accéder au site Web.

Grâce à l’éditeur glisser-déposer de Shopify et aux paramètres de thèmes qui sont intuitifs, les débutants peuvent modifier n’importe quel élément de leurs vitrines, et créer une boutique en ligne attrayante en quelques minutes.

Toutefois, cet outil peut limiter votre contrôle. Il est seulement possible de modifier le site dans la mesure où Shopify le permet.

Malheureusement, seuls neuf thèmes Shopify sont gratuits, tandis que les premiums vont jusqu’à 180 €. Avec un si petit nombre d’options de thèmes, votre boutique en ligne peut ressembler aux sites des autres commerçants.

Le verdict

WooCommerce possède un avantage sur Shopify en termes de design Web et de personnalisation. Ce plugin open-source offre une personnalisation illimitée. Cela permet à quiconque d’utiliser son code pour modifier librement son site.

Certes, Shopify dispose d’un éditeur de glisser-déposer qui rend le processus de personnalisation plus rapide. Toutefois, cela limite aussi le contrôle des utilisateurs pour une éventuelle modification du site Web.

Plugins et extensions

L’installation d’extensions ou de plugins tiers peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires à certains endroits d’un site internet. Par exemple, un commerçant pourrait avoir besoin d’une application de gestion de service client, afin de recevoir et gérer les demandes de clients.

WooCommerce et Shopify ont un grand répertoire d’extensions. Nous allons maintenant considérer quelle plateforme offre un meilleur choix pour ces extensions entre woocommerce vs shopify.

WooCommerce

WooCommerce est génial, car il s’intègre à la fois avec les plugins WordPress et les extensions disponibles sur l’app store de WooCommerce.

WordPress offre plus de 55 000 plugins gratuits. Ils permettent aux utilisateurs de créer un site sans aucune limitation. En outre, il y a beaucoup d’autres plugins WordPress tiers disponibles sur des sites Web comme CodeCanyon et CodeGrape.

Les plugins WordPress ne sont pas explicitement conçus pour WooCommerce. Toutefois, la plupart de ces extensions interagissent bien avec WooCommerce.

Le répertoire d’applications officiel de WooCommerce compte plus de 500 extensions pour presque toutes les fonctions possibles. Celles-ci comprennent notamment les outils de gestion de la boutique, les abonnements, les paiements et le marketing. Tout comme les autres plugins WordPress, le processus d’installation d’une extension WooCommerce est assez simple.

Certaines extensions de WooCommerce sont coûteuses. L’une d’entre elles peut coûter jusqu’à 299 €. Toutefois, elles ne requièrent que des paiements uniques.

Shopify

En plus d’offrir de nombreuses fonctions de base, Shopify dispose également d’un répertoire d’applications avec des milliers de modules complémentaires gratuits et payants. Il fournit aussi plusieurs extensions développées par Shopify lui-même.

Le répertoire d’applications de Shopify offre de nombreuses fonctionnalités différentes. Elles englobent notamment la capture de données, la comptabilité, la création de rapports avancés, la vente en plusieurs devises et les applications de compte à rebours.

Cependant, la plupart des applications sur le magasin Shopify sont fournies avec des abonnements mensuels. Evidemment, cela entraîne un impact plus élevé sur le coût total de l’utilisation de Shopify.

Le verdict

Le gagnant de cette comparaison woocommerce vs shopify en termes de plugins et d’extensions est WooCommerce. C’est lui qui offre le plus de plugins disponibles par rapport à Shopify. En outre, la plupart des plugins haut de gamme de WooCommerce facturent des frais uniques, contrairement aux abonnements mensuels de Shopify.

Marketing et référencement

Une plateforme e-commerce devrait comporter des outils de marketing et d’analyse appropriés. Cela permet d’aider les vendeurs à faire croître leurs entreprises et à mesurer leur succès. Elle doit également offrir des avantages d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), permettant au site de se classer plus haut sur ces moteurs.

Voyons quelle plateforme possède le plus d’atouts à offrir sur les plans marketing et référencement dans cette comparaison entre WooCommerce vs Shopify.

WooCommerce

Grâce à l’analyse intégrée, WooCommerce donne aux propriétaires de sites l’accès à un suivi fiable des données. Celui-ci constitue une aide pour eux en vue de l’élaboration de stratégies de marketing efficaces.

En outre, les utilisateurs peuvent donner des réductions ou créer des offres spéciales pour leurs clients avec la fonctionnalité de coupons de WooCommerce. Il est possible d’activer ces coupons pour l’ensemble des paniers ou uniquement pour des produits bien spécifiques sur le site.

Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing par email, connectez simplement votre boutique en ligne à Mailchimp. WooCommerce fournit pour cet usage un plugin de service de messagerie que vous pouvez activer pendant le processus de configuration.

Cet outil envoie un message personnalisé à l’adresse courriel d’un client en fonction de ses achats antérieurs ainsi que d’autres données. Ainsi, vous disposez d’une aide pour établir des relations avec celui-ci.

Par exemple, WooCommerce peut envoyer automatiquement des emails aux personnes qui n’ont pas encore effectué des achats sur votre boutique d’e-commerce. En plus, vous pouvez personnaliser ces messages pour qu’ils correspondent parfaitement à votre entreprise et vos besoins.

Un des plus grands avantages de WooCommerce est d’être intégré avec WordPress, un système de gestion de contenu (CMS) fiable et SEO optimisé. Pour les vendeurs qui veulent améliorer leur référencement avec le contenu, ils peuvent en toute tranquillité se contenter de WordPress.

Ce CMS permet d’ajouter et de modifier facilement les balises meta et de personnaliser les URL. Ces caractéristiques aident le site à se classer à un rang élevé pour des termes ou des mots clés spécifiques. De la sorte, les gens peuvent facilement trouver la boutique sur un moteur de recherche.

En outre, de nombreuses autres méthodes de référencement et plugins peuvent augmenter le classement d’un site WooCommerce sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Shopify

Shopify fournit toutes les données nécessaires pour concevoir des campagnes de marketing efficaces et ciblées.

Par exemple, Shopify possède des rapports complets montrant d’où viennent les visiteurs et comment ils ont trouvé la boutique en ligne. Il utilise également les cookies des clients pour recueillir des renseignements sur la fréquence à laquelle ils visitent le site internet. 

En outre, Shopify dispose d’une fonction de courriel qui peut envoyer des newsletters de la marque aux clients. C’est un excellent outil pour les vendeurs qui veulent partager des nouvelles et des mises à jour importantes. Ils gardent ainsi leur public au courant de leurs marques et de leurs produits.

Avec Shopify, les utilisateurs peuvent également créer des cartes-cadeaux pour leurs sites. 

Cette plateforme inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour booster le classement d’un site sur les SERPs quand il s’agit de SEO. Par exemple, il générera automatiquement des sitemaps XML avec vos produits et articles de blog. Cela va permettre à Google de trouver rapidement vos pages web essentielles et ainsi les placer dans les SERPs.

En outre, Shopify offre une plateforme de blog intégrée. Celle-ci accorde aux utilisateurs la possibilité de publier et de catégoriser les articles, de modérer les commentaires, et de créer des lookbooks sur leur site Shopify. C’est un avantage pour les freelances et les blogueurs qui comptent principalement sur leur blog pour gagner de l’argent.

Cela aide les utilisateurs de Shopify à interagir avec leurs clients et à créer du contenu pour diriger les clients potentiels vers leurs boutiques en ligne au moyen de différentes requêtes de recherche.

Le verdict

WooCommerce a le dessus dans le duel entre WooCommerce vs shopify pour le marketing et le référencement. Il offre de nombreux outils pour promouvoir un site de commerce électronique. En plus, il est également construit sur WordPress, une plateforme de blogging de référencement fiable.

Bien que Shopify possède un large éventail de fonctionnalités marketing, il ne comprend pas autant d’avantages SEO que ce qu’offre WooCommerce. Dans le duel shopify vs woocommerce, c’est ce dernier qui gagne sur l’aspect marketing et référencement.

Paiements et expédition 

Pour augmenter les ventes, les vendeurs doivent fournir des méthodes de paiement qui conviennent à leurs clients. C’est pourquoi il faut choisir une plateforme offrant plusieurs options de paiement et prenant en charge plusieurs passerelles de paiement. C’est essentiel pour l’e-commerce. Vous éviterez ainsi que les clients potentiels partent car ils ne peuvent pas payer avec leur moyen de paiement préféré.

Voyons comment Shopify et WooCommerce se comparent en ce qui concerne les intégrations des méthodes de paiement.

WooCommerce

WooCommerce n’offre pas de passerelles de paiement spécifiques. Toutefois, ce plugin e-commerce est livré avec les paiements PayPal et Stripe par défaut. Il prend également en charge les options de paiement telles que les paiements par carte de crédit, les chèques, les transferts bancaires et le paiement à la livraison.

Rappelez-vous que WooCommerce ne facture pas de frais de transaction. Par contre, les passerelles de paiement tierces que vous choisissez le feront. Assurez-vous de vérifier les frais de transaction de chaque fournisseur avant de sélectionner un mode de paiement.

WooCommerce prend en charge la géolocalisation pour détecter les adresses des visiteurs et simplifier les calculs de taxes et d’expédition.

En outre, WooCommerce fournit également plusieurs fonctionnalités pour aider les utilisateurs à économiser du temps et de l’argent dans les opérations d’expédition. Cela se rapporte surtout aux étiquettes d’expédition. Il permet aux utilisateurs d’imprimer avec facilité des étiquettes d’adresse directement à partir de leur Tableau de bord WooCommerce.

Les vendeurs peuvent également offrir plusieurs options d’expédition, en donnant à leurs clients le choix entre le retrait, la livraison locale ou l’expédition. Il est également possible de restreindre les options en fonction de l’emplacement du client. C’est un véritable plus.

En dehors de cela, WooCommerce permet aux utilisateurs de définir des tarifs spécifiques pour différents produits. Par exemple, ils peuvent ajouter des frais supplémentaires pour les produits lourds ou offrir la livraison gratuite pour des emplacements particuliers.

Shopify

Semblable à WooCommerce, Shopify prend en charge toutes les passerelles de paiement populaires, y compris Amazon Pay et 2Checkout. Il fournit également plusieurs méthodes de paiement, allant des cartes de crédit jusqu’aux paiements manuels.

Cependant, Shopify facture des frais de transaction supplémentaires sur tous les achats effectués par le biais de passerelles de paiement tierces. Les coûts varient en fonction du plan que vous choisissez.

La seule façon d’éviter les frais de Shopify est d’utiliser la solution de paiement de la plateforme. Il s’agit du système de paiements de Shopify Payments et optimisé par Stripe.

Les frais de la carte de crédit de Shopify Payments dépendent de votre plan de tarification, à partir de 2,9 % + 0,30 € par transaction. Néanmoins, la carte n’est accessible qu’aux commerçants établis dans certaines régions.

Si vous êtes un commerçant établi aux États-Unis et que vous avez un compte auprès de grands transporteurs comme USPS, UPS et FedEx, Shopify vous permet de le connecter à votre boutique en ligne. Il générera des tarifs d’expédition automatiques en fonction de votre accord avec le transporteur.

Shopify vous permet également de fixer des tarifs gratuits en temps réel, en fonction du prix et du poids. Toutefois, les commerçants d’autres emplacements qui veulent ajouter un calculateur automatique des tarifs d’expédition à leurs magasins doivent se procurer l’une des applications d’expédition de Shopify.

Le verdict

Dans cette comparaison WooCommerce vs. Shopify des systèmes de paiement et d’expédition, WooCommerce a l’avantage. Il ne facture pas des frais de transaction pour l’utilisation d’une passerelle de paiement, vous permettant ainsi d’économiser beaucoup d’argent.

Entre-temps, la seule façon pour les utilisateurs de Shopify d’éviter de payer un surplus est d’utiliser Shopify Payments. Seulement, celui-ci n’est pas disponible dans toutes les régions.

Évolutivité

La capacité d’un site à suivre une augmentation du contenu, du trafic et des pages se rapporte à son évolutivité. Si, par contre le site n’est pas évolutif, il se chargera lentement ou même va tomber en panne.

Pour les personnes axées sur la croissance comme objectif, il est essentiel de choisir une plateforme de commerce électronique dotée d’une infrastructure d’hébergement flexible, capable de gérer les pics de trafic sans planter leurs sites Web. 

C’est recommandé, surtout si vous organisez une grande vente ou si vous lancez un nouveau produit. Comme cela, vous êtes assuré que tous les visiteurs peuvent accéder à la page et terminer leurs achats sans problèmes.

Maintenant, il est temps de voir si Shopify et WooCommerce sont tous les deux évolutifs.

WooCommerce

Pour s’assurer que leurs sites Web puissent se développer, les utilisateurs de WooCommerce doivent choisir un fournisseur d’hébergement avec des capacités de croissance. Cela comprend l’augmentation de l’espace de stockage, de la bande passante et d’autres ressources nécessaires pour maintenir les performances de la boutique.

Par conséquent, il est essentiel de rechercher les fournisseurs disponibles et de choisir le meilleur plan d’hébergement web pour vos besoins. Lorsque votre site WooCommerce se développera et exigera plus de ressources, vous pourrez facilement passer à un plan plus adapté.

En outre, WordPress représente l’une des plateformes les plus évolutives actuellement. En effet, celle-ci donne aux utilisateurs la liberté de personnaliser leurs sites. Ils peuvent ainsi ajouter ou supprimer librement tout plugin susceptible d’améliorer ou d’endommager les performances du site.

Shopify

Une fois qu’un site Shopify commence à croître, les vendeurs peuvent mettre à jour leurs plans Shopify sans se soucier de l’hébergement Web. Une telle action les aide à se concentrer davantage sur leurs business plutôt que de résoudre les problèmes quotidiens du site.

Cependant, il est capital de tenir compte que Shopify est une plateforme fermée. Par conséquent, les options d’évolutivité sont limitées aux options qu’elle offre. Alors que de leurs côtés, les utilisateurs de WooCommerce sont libres de choisir parmi un large éventail de services d’hébergement, ce qui leur permet de trouver plus facilement une solution d’hébergement adaptée aux besoins de leurs sites Web.

Le verdict

WooCommerce est plus avancé que Shopify dans cette comparaison sur cette capacité d’évolution que les propriétaires de boutiques en ligne pourront avoir.

Les utilisateurs de WooCommerce ont plus de liberté pour agrandir leurs sites sans être limités par des forfaits. Sur Shopify, vos capacités de croissance se limitent à ce que la plateforme peut vous offrir.

Sécurité

La sécurité devrait être une priorité pour n’importe quel site, en particulier pour une boutique en ligne. C’est capital pour eux dans la mesure où ils acceptent les paiements en ligne et conservent les renseignements personnels des clients. En effet, un site présentant des problèmes de sécurité sera vulnérable aux cyberattaques et aux logiciels malveillants.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir une solution de commerce électronique avec des outils de sécurité comme la sauvegarde des données, la protection SSL (Secure Socket Layer). La solution doit être conforme au Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS), la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement

Voyons maintenant la comparaison entre Shopify et WooCommerce en matière de sécurité.

WooCommerce

Le code du logiciel WooCommerce est conçu en tenant compte en priorité de la sécurité. Il est également audité régulièrement par Sucuri et par des centaines de contributeurs de base WordPress.

Cependant, WooCommerce étant une plateforme auto-hébergée, il est de la responsabilité de l’utilisateur de sécuriser sa boutique en ligne.

La première étape pour assurer la sécurité d’une boutique en ligne consiste à choisir un fournisseur d’hébergement qui offre une protection, notamment pour ses serveurs physiques.

Il est également essentiel d’obtenir un certificat SSL, de protéger le site contre les atteintes à la protection des données, les fraudes d’hameçonnage et d’autres cybermenaces.

De nombreuses plateformes de commerce électronique comme Shopify offrent un certificat SSL gratuitement. Les utilisateurs de WooCommerce doivent l’acheter eux-mêmes. Si vous utilisez l’un des plans d’hébergement web de Hostinger, vous obtiendrez ce certificat sans frais supplémentaires.

Vous devriez également suivre d’autres pratiques pour sécuriser votre boutique en ligne. Il s’agit entre autres de garder le site à jour et de créer des sauvegardes régulières.

De plus, assurez-vous que votre site d’e-commerce est conforme au PCI-DSS. Le respect de cette norme peut protéger les données des titulaires de cartes contre les pirates informatiques et les voleurs.

Shopify

Puisque Shopify est une plateforme hébergée, elle prendra soin de la plupart des mesures de sécurité pour s’assurer que votre site internet soit à l’abri des hackers.

Contrairement à WooCommerce, Shopify met automatiquement à jour ses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’obtenir et d’utiliser les derniers outils sans tracas. Il comprend également un certificat SSL gratuit dès le départ.

Shopify est conforme aux normes PCI-DSS par défaut. Un commerçant peut ainsi commencer à traiter les paiements par carte de crédit et de débit dès le premier jour.

Cependant, Shopify n’a aucune fonctionnalité de sauvegarde automatisée qui vous permettra de restaurer rapidement les données et les fichiers. C’est pourquoi il est nécessaire de sauvegarder régulièrement les informations de votre site Web en les exportant depuis votre tableau de bord administrateur Shopify sous forme de fichiers CSV.

Vous êtes également responsable de la sécurité des mots de passe, des autorisations des utilisateurs et des applications tierces.

Pour sécuriser votre boutique Shopify sans effort, essayez d’utiliser des applications de sécurité tierces comme Rewind et Locksmith.

Le verdict

Shopify est le gagnant de cette rencontre Shopify vs. WooCommerce. Il comprend un certificat SSL tout en étant conforme à PCI-DSS par défaut.

Même si les utilisateurs doivent toujours sauvegarder leurs données régulièrement, ils n’auront pas à s’occuper des mises à jour des logiciels et d’autres outils.

En revanche, WooCommerce ne fournit pas une sécurité préconstruite. Ainsi, les utilisateurs seront responsables de sécuriser leurs sites de commerce électronique.

Support client

Une autre caractéristique importante qu’un service e-commerce doit offrir est le support client. Lorsque les vendeurs font face à un problème comme le chargement lent des pages ou même un plantage de site web, une équipe d’assistance doit les guider afin de résoudre le problème.

Pour les utilisateurs qui sont nouveaux au développement Web, il est sage de choisir une plateforme avec une équipe d’assistance. Celle-ci doit être disponible à tout moment. Par contre, ceux qui préfèrent utiliser des ressources d’auto-assistance devraient chercher un service avec une vaste communauté de soutien.

Comparons Shopify et WooCommerce en fonction de leur support client pour voir lequel offre le type de service dont vous avez besoin.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin open-source sans support direct. Cependant, il existe de nombreuses façons de trouver de l’aide lors de l’utilisation de cette solution de e-commerce.

Par exemple, il offre une vaste documentation avec des centaines de supports pratiques et des tutoriels vidéo pour WooCommerce et ses extensions. Il fournit également un forum de soutien pour aider les utilisateurs.

En outre, de nombreux blogs sur Internet couvrent des sujets WooCommerce. Il est également facile de trouver d’autres forums communautaires où les propriétaires de sites et les développeurs partagent des solutions aux problèmes techniques.

Un autre endroit pour obtenir de l’aide se rapporte à l’équipe d’assistance de votre fournisseur d’hébergement. Cependant, gardez à l’esprit qu’elle est principalement responsable de votre serveur Web et des problèmes de plan d’hébergement.

Si vous achetez un thème ou une extension WooCommerce, il est également possible de contacter les développeurs pour obtenir de l’aide ou poser des questions sur leurs produits à travers leurs forums de soutien.

Enfin, communiquez avec WooExperts pour qu’une équipe d’assistance dédiée soit prête à offrir des consultations approfondies ou à créer un modèle personnalisé adapté à votre entreprise. Cependant, vous devez payer à l’expert un montant en fonction de la portée du projet et de sa complexité.

Shopify

Shopify est connu pour son excellent service à la clientèle. L’équipe de support client est disponible 24/7 et accessible via le chat en direct, par téléphone et e-mail.

Il dispose également d’un centre d’aide avec une documentation étendue, des guides pratiques et des tutoriels vidéo pour les utilisateurs qui veulent résoudre leurs problèmes indépendamment.

En outre, Shopify offre des forums de discussion communautaires pour divers sujets, y compris le marketing et la comptabilité.

Si vous voulez en savoir plus sur la vente en ligne ou sur d’autres sujets pour vous aider à faire croître votre entreprise, consultez Shopify Compass. Il offre de nombreux ebooks, des séries de vidéos et des webinaires gratuits.

Tout comme WooCommerce, Shopify offre également Shopify Experts aux propriétaires de sites qui souhaitent travailler avec les concepteurs, les développeurs ou les spécialistes du marketing approuvés par Shopify.

Le seul inconvénient est que Shopify ne fournit pas de support pour les thèmes tiers ou les applications.

Le verdict

WooCommerce et Shopify offrent tous les deux une excellente assistance. WooCommerce possède une importante communauté d’utilisateurs. Cela rend facile de trouver des solutions pour tous les problèmes du site.

De son côté, Shopify dispose d’une équipe de service à la clientèle disponible 24/7.Celle-ci est toujours prête à aider les utilisateurs lorsqu’ils font face à des problèmes techniques.

Tarification

Le coût est l’un des facteurs les plus importants lorsque vous recherchez une plateforme de commerce électronique. Les utilisateurs doivent évaluer les coûts initiaux et les autres frais à long terme pour la gestion de leurs entreprises.

Sinon, ils pourraient se retrouver avec une plateforme qui ne correspond pas à leur budget. Voyons combien vous pourriez dépenser lorsque vous utilisez WooCommerce et Shopify.

WooCommerce

L’utilisation de WooCommerce est gratuite. Cela constitue donc un atout non négligeable. Néanmoins, il y a quelques coûts supplémentaires que vous devez considérer, tels que l’hébergement Web, un nom de domaine, et un certificat SSL.

Commencer avec Hostinger peut coûter aussi peu que €1.49/mois. L’enregistrement de domaine commence à partir de 0,99 €/an, en fonction de l’extension que vous choisissez.

Optez pour l’Hébergement Business Mutualisé d’Hostinger (€2.95/mois), qui inclut un certificat SSL et un nom de domaine prêt à l’emploi.

Rappelez-vous que vos coûts d’hébergement peuvent augmenter au fur et à mesure que vous commencez à développer votre magasin et obtenir plus de visiteurs. Heureusement, les frais du nom de domaine restent les mêmes.

Le coût de démarrage d’une boutique WooCommerce peut également s’additionner si vous achetez des extensions payées. Cependant, beaucoup d’entre elles constituent des achats uniques. En plus, il existe la plupart du temps un certain nombre d’alternatives gratuites.

En outre, il y a des tonnes de thèmes WordPress et WooCommerce gratuits. De ce fait, il est presque inutile d’acheter un modèle payé pour construire un magasin WooCommerce attrayant.

Shopify

Shopify offre trois programmes de tarification, lesquels sont Basic Shopify (24 € par mois), Shopify (69 € par mois) et Advanced Shopify (299 € par mois).

Il y a aussi Shopify Plus, un programme qui s’adresse aux grands commerçants. Le prix commence à 2 000 € par mois.

Shopify prévoit l’hébergement Web, un certificat SSL et un nom de domaine par défaut myshopify.com. De plus, ces options ont une bande passante illimitée. Ainsi, les utilisateurs ne seront pas facturés en fonction du trafic de leurs sites.

Cependant, certaines caractéristiques de Shopify sont limitées par le plan de tarification que vous avez choisi. Par exemple, le plan de niveau inférieur vous permet de créer deux comptes de personnel. Ainsi, vous êtes obligé de passer à une option de niveau supérieur uniquement pour définir plus de permissions de personnel.

À l’instar de WooCommerce, le coût d’utilisation de Shopify commencera à s’additionner à mesure que votre site grandira et aura besoin de plus d’applications. En outre, la plupart des extensions de cette plateforme proviennent d’abonnements mensuels. Cela peut vite faire grimper la facture.

Il est également important de garder à l’esprit les frais des transactions de Shopify. En effet, il facturera 2 % par transaction si vous utilisez une passerelle de paiement tierce au lieu de celle de Shopify Payments.

Le verdict

WooCommerce se trouve être le gagnant dans cette comparaison de prix WooCommerce vs. Shopify.

Démarrer une boutique sous WooCommerce coûte moins cher que Shopify. En outre, il existe un grand nombre de plugins et de thèmes gratuits disponibles pour les utilisateurs de WooCommerce. De plus, cette solution de e-commerce ne facture pas les frais de transaction, ce qui est un plus sur le long terme, surtout si vous prévoyez d’avoir de nombreuses transactions.

Bien que Shopify offre des plans de tarification simples, le coût mensuel de l’utilisation de ce service peut être coûteux lorsque vous commencez à ajouter des modules complémentaires payants.

Il est également essentiel d’utiliser Shopify Payments pour supprimer les frais de transaction supplémentaires. En plus, les plans de Shopify n’incluent pas un domaine personnalisé gratuit.

À qui WooCommerce convient-il le mieux ?

WooCommerce est un excellent choix pour les personnes qui recherchent une solution rentable et qui veulent aussi avoir le contrôle complet de leurs boutiques en ligne.

Voici les principaux avantages de l’utilisation de WooCommerce:

  • Rentable : cette plateforme à code source ouvert peut être utilisée et installée gratuitement.
  • Flexible et évolutif : WooCommerce vous donne plus de liberté pour personnaliser la boutique à votre goût.
  • Soutien communautaire : WordPress et WooCommerce ont de nombreux utilisateurs dans le monde. Il est donc facile de trouver des tutoriels provenant de diverses sources sur Internet et dans différentes langues.
  • Personnalisation et fonctionnalité :  des tonnes de thèmes et d’extensions gratuits et payants sont disponibles.
  • SEO optimisé : cette plateforme de e-commerce est intégrée à WordPress, ce qui peut aider à stimuler votre stratégie de référencement.

Voici quelques facteurs à considérer avant d’utiliser WooCommerce :

  • Courbe d’apprentissage : les débutants qui ne connaissent pas WordPress prendront plus de temps pour apprendre à utiliser WooCommerce.
  • Vous êtes responsable de votre magasin : en plus de gérer leurs entreprises, les vendeurs seront également responsables de maintenir d’autres aspects, tels que l’hébergement, la sécurité et les sauvegardes.

À qui Shopify convient-il le mieux ?

Shopify pourrait être la meilleure plateforme pour démarrer à l’intention des utilisateurs qui cherchent un moyen sans tracas pour construire un site de commerce électronique. Contrairement à la mise en place d’une boutique avec WordPress, le processus est beaucoup plus rapide et plus facile avec Shopify.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Shopify :

  • Pour les débutants : il suffit de quelques minutes pour créer un excellent site en ligne avec Shopify pour les utilisateurs n’ayant aucune connaissance du codage.
  • Plateforme hébergée : Shopify comprend l’hébergement Web, la sécurité et les sauvegardes dès le départ, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur l’entreprise.
  • Tarification transparente : les utilisateurs sauront combien ils doivent payer chaque mois.
  • Assistance en tout temps : les vendeurs sont libres de communiquer avec l’équipe de support client lorsqu’ils font face à des problèmes techniques.

Toutefois, assurez-vous de tenir compte de ce qui suit avant de choisir Shopify :

  • Contrôle limité : Shopify n’offre pas le même niveau de personnalisation que WooCommerce.
  • Manque de modèles gratuits : il n’est livré qu’avec quelques options gratuites.
  • Frais de transaction : à moins que Shopify Payments soit offert dans votre région, Shopify facturera des frais supplémentaires pour tous les achats effectués dans votre magasin.

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Conclusion

Shopify et WooCommerce sont d’excellentes plateformes de commerce électronique. Cependant, chaque service a ses avantages et ses inconvénients. Choisir l’un d’eux dépendra donc de vos préférences.

Récapitulons chaque aspect que nous avons comparé :

  • Facilité d’utilisation : Shopify convient aux débutants qui veulent démarrer rapidement une entreprise de commerce électronique sans trop d’efforts.
  • Caractéristiques : Shopify offre des tonnes de caractéristiques dès le démarrage.
  • Thèmes et personnalisation : WooCommerce offre beaucoup de thèmes et plus de flexibilité pour créer un excellent site de e-commerce.
  • Plugins et extensions : WooCommerce offre un large éventail d’extensions, et la plupart des options payantes ne nécessitent qu’un paiement unique.
  • Marketing et référencement : si vous cherchez une solution de site e-commerce avec de nombreuses fonctionnalités de marketing et de référencement prêtes à l’emploi, WooCommerce devrait être par conséquent votre choix.
  • Paiements et expédition – contrairement à Shopify, WooCommerce ne facturera aucuns frais de transaction pour l’utilisation de passerelles de paiement tierces.
  • Évolutivité – les options d’évolution d’une boutique Shopify sont limitées à ce que propose ce service. En revanche, les utilisateurs de WooCommerce sont libres de choisir un plan d’hébergement qui fournit suffisamment de ressources pour leurs sites.
  • Sécurité : Shopify fournit à ses utilisateurs un certificat SSL gratuit et la conformité PCI-DSS par défaut, et s’occupe des mises à jour logicielles et autres fonctionnalités. Par contre, sur WooCommerce, les utilisateurs sont responsables de la sécurité de leurs sites.
  • Support client : Shopify offre un support client 24h/24 et 7 j/7. Quant à WooCommerce, il offre beaucoup de ressources d’auto-assistance.
  • Tarification : avec de nombreux plans d’hébergement économiques disponibles, WooCommerce peut coûter moins cher que Shopify.

Dans l’ensemble, WooCommerce est la meilleure option pour les utilisateurs qui veulent plus de liberté pour personnaliser la conception de leurs sites et pour choisir un service d’hébergement. Si vous cherchez un moyen plus simple de construire un magasin de commerce électronique, Shopify peut être un meilleur choix.

Après avoir fait la comparaison entre WooCommerce et Shopify, nous espérons que vous pourrez décider quelle plateforme serait la bonne pour vous.

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.