Top 25 des Meilleures Plateformes d’Hébergement de Podcasts
Un podcast est un produit numérique qui se présente généralement sous la forme d’un fichier audio créé pour divertir, éduquer ou informer ses auditeurs. Il a gagné une telle popularité ces dernières années qu’on estime qu’il représentera un marché de 94 milliards de dollars d’ici à 2028.
Non seulement cela a suscité l’intérêt des gens à écouter différents podcasts sur différents sujets, mais cela les a aussi inspiré à commencer leur propre parcours de créateur de podcast, que ce soit en tant que passe-temps ou en tant qu’entreprise.
Si c’est votre cas, vous avez besoin d’un endroit pour stocker vos fichiers multimédias et, par conséquent, les distribuer à vos auditeurs. Même si vous pouvez utiliser votre site web, sachez que les plateformes d’hébergement de podcasts offrent un service plus optimisé et plus efficace.
Afin de vous aider à choisir le meilleur service pour votre projet, nous allons expliquer plus en détail ce que sont les plateformes d’hébergement de podcasts et pourquoi vous en avez besoin. Vous apprendrez également ce qu’il faut rechercher dans ces plateformes et quelles sont les 25 meilleures plateformes d’hébergement de podcasts disponibles.
Sommaire
Les 10 meilleurs plateformes gratuites d’hébergement de podcasts
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, examinons les 10 meilleures plateformes d’hébergement de podcast gratuites disponibles. Nous passerons en revue les principales fonctionnalités et les outils de chaque plateforme pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
1. Buzzsprout
Buzzsprout est un service d’hébergement de podcasts gratuit qui propose plusieurs outils pour aider les débutants à créer des podcasts de haute qualité.
Il fournit une optimisation automatique des épisodes, de sorte que les podcasteurs peuvent télécharger leurs fichiers sans se soucier des types de fichiers, car Buzzsprout les convertit automatiquement en MP3.
Pour aider les auditeurs à naviguer dans le podcast, vous pouvez également créer des marqueurs de chapitre pour chaque épisode, en fonction du sujet, de l’invité ou d’autres préférences. Cela permet aux auditeurs de sauter les spoilers ou d’avancer à la partie qu’ils souhaitent.
Moyennant un supplément, les podcasteurs auront accès à l’outil Magic Mastering de Buzzsprout. Il optimise vos fichiers audio en supprimant les bruits de fond, en nivelant le volume et en réduisant la taille des fichiers.
C’est un excellent outil pour ceux qui n’ont pas d’expérience en matière d’édition sonore, car il permet de fournir un son de meilleure qualité à l’auditoire.
Buzzsprout propose l’hébergement gratuit pour des fichiers audio avec une taille totale maximale de 2 heures/mois, ce qui convient au podcasting en tant que hobby.
Les plans payants, disponibles entre 12$/mois et 24$/mois, offrent des limites de téléchargement plus élevées et un stockage illimité. N’oubliez pas que les transcriptions et l’outil Magic Mastering ne sont disponibles que pour les formules payantes.
2. Anchor
Anchor, une plateforme d’hébergement de podcasts alimentée par Spotify, est une excellente option pour les podcasteurs à la recherche d’un hébergeur de podcasts gratuit avec un stockage illimité.
Les podcasteurs qui utilisent Anchor peuvent distribuer leur contenu sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et d’autres plateformes grâce à une option intégrée en un clic ou utiliser leur flux RSS pour partager leurs projets avec d’autres applications.
Le tableau de bord analytique d’Anchor fournit des données précises et fiables telles que le nombre total d’écoutes, le nombre d’écoutes par épisode et la localisation de l’audience. Utilisez ces données pour décider de la fréquence et des thèmes des épisodes et, en fin de compte, développer votre audience.
En outre, Anchor propose la plateforme de monétisation Anchor Sponsorships pour mettre en relation les podcasteurs et les sponsors. Vous pourrez ainsi générer des revenus chaque fois qu’une publicité est diffusée dans le podcast. Remarque : cette fonction n’est disponible que pour les podcasteurs résidant aux États-Unis.
3. Podbean
Podbean est un service d’hébergement de podcasts doté d’une interface intuitive et conviviale.
Après avoir téléchargé votre fichier multimédia, créez un titre et une description de l’épisode. Le lien RSS distribuera ensuite votre podcast sur des sites populaires tels que Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify et d’autres applications de podcast.
En outre, Podbean offre un site de podcast avec chaque compte. Il vous suffit de choisir un modèle et de personnaliser ses couleurs et autres paramètres pour qu’il corresponde à votre marque.
Selon le plan que vous choisissez, Podbean peut s’intégrer à votre domaine pour vous aider à rester fidèle à votre marque. Vous pouvez également ajouter un lecteur multimédia directement sur votre site de podcast.
Pour vous aider à monétiser votre projet, Podbean Patron est disponible sur les applications Podbean pour iOS et Android, où les auditeurs peuvent faire des dons pour vous soutenir. N’oubliez pas que la plateforme prélève 5 % de vos gains, plus 2,9 % + 0,30 $ sur chaque transaction pour couvrir les frais de carte de crédit de Stripe.
Le plan gratuit de Podbean offre jusqu’à 5 heures de stockage ou 500 Mo de fichiers de podcast. Il comprend également 100 Go de bande passante mensuelle, ce qui convient aux podcasteurs qui débutent.
Les plans payants de Podbean commencent à 9 $/mois et offrent une bande passante ainsi qu’un espace de stockage illimité.
4. Spreaker
Spreaker est idéal pour les podcasters qui souhaitent bénéficier d’une large diffusion. Il vous permet de partager votre projet sur des applications de podcast populaires telles que Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts, iHeartRadio et Deezer.
En outre, Spreaker dispose de son propre logiciel gratuit d’enregistrement de podcasts, le Spreaker Studio. Il est doté d’outils d’édition et d’une fonction de podcasting en direct, qui est un excellent moyen pour les podcasteurs d’interagir avec leurs fans.
La fonction d’enregistrement Skype de Spreaker Studio vous permet de collaborer facilement avec d’autres personnes. Recevez des co-animateurs et des invités, peu importe où ils se trouvent.
Selon le plan choisi, l’insertion publicitaire dynamique de Spreaker peut vous permettre de placer des publicités dans tous les épisodes ou dans certains d’entre eux, en choisissant exactement le moment où elles sont diffusées. Combinée aux données des auditeurs fournies par la plateforme, cela permet de maintenir la pertinence des publicités pour votre public.
Spreaker propose un plan gratuit qui permet aux podcasteurs de stocker 5 heures d’audio et jusqu’à 10 épisodes.
Les plans payants vont de 20 $/mois à 250 $/mois, avec un nombre d’épisodes et un stockage audio illimité pour la formule la plus chère.
5. SoundCloud
SoundCloud est une plateforme de streaming musical populaire qui est devenue un lieu d’hébergement pour les fichiers de podcast au cours des dernières années.
Son interface est simple et vous permet de glisser-déposer des épisodes de podcast pour les télécharger instantanément. Distribuez votre épisode en partageant votre flux RSS avec Stitcher, TuneIn et d’autres plateformes.
Les podcasteurs peuvent également personnaliser le lecteur multimédia SoundCloud pour l’intégrer facilement à leur podcast ou à leur site web WordPress.
En outre, SoundCloud permet aux utilisateurs d’ajouter un bouton à leur profil pour recevoir des dons via PayPal, Patreon et d’autres services.
Le plan gratuit de SoundCloud vous donne la possibilité de télécharger jusqu’à 3 heures de fichiers audio. Le plan SoundCloud Pro Unlimited, à partir de 12 $/mois, offre un temps illimité.
L’offre payante vous permet également de monétiser les podcasts en fonction du nombre d’écoutes dans les pays éligibles. Cela signifie que seuls les auditeurs de ces pays seront pris en compte, ce qui entraîne une différence de paiement par rapport au nombre total d’écoutes.
6. RedCircle
RedCircle est une plateforme d’hébergement de podcasts gratuite qui offre à ses utilisateurs un espace de stockage illimité et une bande passante non mesurée.
Axé sur la monétisation, RedCircle est le meilleur service d’hébergement de podcasts pour les personnes qui souhaitent gagner de l’argent avec leurs podcasts. La plateforme propose des options de monétisation telles que les dons, les abonnements, la publicité programmatique, et plus.
Les frais facturés par RedCircle varient en fonction de la source de revenus. Ils commencent à 4,5 % des dons et vont jusqu’à 50 % des paiements reçus par le biais de la publicité programmatique. En outre, des frais sont également facturés par Stripe pour le traitement des paiements par carte de crédit.
Pour vous aider à élargir votre audience, RedCircle propose le marché de la promotion croisée. Trouvez d’autres podcasteurs dans votre niche pour établir des partenariats et lancer des campagnes conjointes, vous permettant d’insérer des publicités dans les épisodes de vos partenaires et vice-versa.
Outre les données relatives à vos publicités et à vos revenus, RedCircle suit également le nombre de téléchargements par appareil, plateforme de podcast et lieu. Ces informations vous aideront à créer une campagne de marketing plus efficace pour promouvoir votre projet.
7. Podcasts.com
Podcasts.com est une plateforme d’hébergement de podcasts conviviale pour les débutants.
Elle permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers audio de toutes tailles et de tous types et de gérer tous les épisodes à partir d’une seule page. Les podcasteurs ont également la possibilité de modifier n’importe quel épisode après l’avoir téléchargé sur leur compte.
Ajoutez des transcriptions pour rendre les épisodes accessibles et partagez-les avec les auditeurs en utilisant le flux RSS de la plateforme.
Des sites web de podcast entièrement réactifs sont automatiquement disponibles pour chaque membre de Podcasts.com. Créez une URL personnalisée, définissez une image de fond et donnez aux auditeurs la possibilité de s’abonner à votre podcast en se connectant à la plateforme.
Podcasts.com est entièrement gratuit. Toutefois, si le podcast utilise trop de ressources, notez que la plateforme vous facturera une redevance mensuelle pour couvrir les coûts de la bande passante.
8. Pinecast
Pinecast est un un hébergeur de podcasts freemium qui vous aidera à créer un excellent podcast à un prix abordable.
Il offre des analyses conformes à l’IAB avec des graphiques visuels faciles à comprendre. Il fournit des données sur les abonnés et les auditeurs, telles que les écoutes par source, par épisode et par heure de la journée.
Pour vous aider à promouvoir votre projet, Pinecast propose également un site web de podcast mis à jour automatiquement, entièrement personnalisable et optimisé pour le référencement. En outre, vous pouvez intégrer vos épisodes de podcast n’importe où avec le lecteur multimédia qui convient le mieux à votre marque.
La fonction « tip jar » permet aux auditeurs de contribuer au développement de votre podcast en faisant un don d’argent. Cependant, Pinecast impose une limite de 10 $ par don et une commission de 30 % sur le plan gratuit, en plus des frais de traitement.
L’offre gratuite de Pinecast vous permet de télécharger jusqu’à 48 Mo par épisode, avec un nombre illimité de téléchargements. Toutefois, seuls les 10 épisodes les plus récents seront disponibles.
La formule payante offre plus de souplesse. Pour 10 $/mois, vous bénéficiez d’un espace de stockage illimité et d’un nombre illimité de podcasts, avec un site web dédié aux podcasts pour chaque émission.
9. Acast
Acast est une plateforme d’hébergement de podcasts freemium avec des fonctionnalités polyvalentes destinées à augmenter votre base d’auditeurs.
Partagez votre podcast sur les réseaux sociaux avec les audiogrammes, en créant des vidéos textuelles pour mettre en évidence les moments les plus importants de l’émission.
Acast transcrit également les épisodes pour vous. Cette fonctionnalité est disponible en anglais, espagnol, français, allemand et portugais brésilien, ce qui vous permet de produire un contenu accessible dans votre propre langue.
En outre, Acast fournit un site web entièrement personnalisable et adapté au référencement pour conserver toutes les informations relatives à vos podcasts, telles que les liens vers les médias sociaux et les coordonnées de l’hébergeur, en un seul endroit.
L’offre gratuite est assortie de fonctions limitées pour l’analyse et la personnalisation du site Web.
Les plans payants d’Acast vont de 14,99 $/mois à 29,99 $/mois et comprennent des fonctionnalités telles que l’intégration de Patreon et des analyses avancées.
10. Podomatic
Ce service d’hébergement de podcasts freemium est une excellente solution pour les podcasteurs qui ont besoin de mobilité. Il propose une application mobile permettant d’enregistrer et de publier des épisodes depuis n’importe où, avec une excellente qualité audio.
Podomatic s’intègre également à des plateformes telles que Patreon, Podcorn et What For Apparel. Cela vous permettra de facilement gagner de l’argent grâce aux podcasts, que ce soit par le biais du crowdfunding, de la diffusion d’annonces ou même de la vente de marchandises
Le plan gratuit offre 500 Mo de stockage et 15 Go/mois de bande passante, ce qui est idéal pour créer les premiers épisodes d’un podcast.
Les plans payants vont de 2,99 $/mois à 24,99 $/mois et offrent davantage de bande passante et de capacité de stockage.
Les 15 meilleurs hébergeurs de podcasts
Si les fournisseurs gratuits constituent un excellent choix pour les débutants et les personnes qui testent leurs idées, les podcasteurs plus expérimentés auront besoin de ressources et d’outils supplémentaires pour développer leurs projets.
Pour vous aider à trouver la plateforme la plus adaptée, nous avons dressé la liste des 15 meilleures plateformes d’hébergement de podcasts haut de gamme.
1. Libsyn
Libsyn est un hébergeur web de podcasts qui propose des outils flexibles pour vous aider à démarrer votre podcast.
Prenant en charge divers fichiers multimédias (audio, vidéo, PDF et texte), Libsyn est idéal pour les podcasteurs qui souhaitent diversifier le contenu de leur projet.
Outre la distribution de contenu dans les annuaires de podcasts, Libsyn permet également l’intégration avec plus de 20 plateformes telles que Facebook, WordPress, YouTube et LinkedIn.
Selon le plan que vous choisissez, Libsyn vous fournit un rapport détaillé basé sur la plateforme, l’emplacement et les téléchargements à chaque fois que vous publiez du contenu. Si vous connectez votre compte à Facebook et Twitter, Libsyn vous fournira également des statistiques sur le nombre de followers et de likes directement sur la plateforme.
Pour monétiser votre projet, vous pouvez créer des plans d’abonnement. Les tarifs de Libsyn varient en fonction du nombre d’abonnés que vous obtenez.
Libsyn propose des plans allant de 5 $/mois à 150 $/mois, la principale différence étant le quota de stockage mensuel.
En outre, Libsyn vous offre la possibilité de créer une application personnalisée pour faciliter l’accès à votre podcast. Cependant, veuillez noter que cette fonctionnalité n’est disponible que moyennant des frais supplémentaires pour les plans les plus élevés.
2. Blubrry
Blubrry est l’un des meilleurs services d’hébergement de podcasts pour les entreprises.
En achetant n’importe quel plan Blubrry, vous obtiendrez un site web WordPress gratuit géré par l’équipe de Blubrry. Le site de podcast WordPress comprend également le plugin PowerPress de Blubrry, qui vous permet de publier vos podcasts en toute simplicité.
Vous devrez néanmoins acheter un nom de domaine séparément. N’oubliez pas de consulter notre guide pour savoir comment choisir un bon nom de domaine pour votre podcast.
Les offres de Blubrry vont de 10 $/mois à plus de 100 $/mois en fonction de la limite de stockage mensuelle.
Pour les utilisateurs de son plan le plus élevé, Blubrry Pro, il offre l’insertion dynamique de publicités, qui vous permet de placer des campagnes publicitaires n’importe où dans l’épisode et d’exécuter plusieurs campagnes simultanément.
En outre, il donne accès au plugin Podcast Network. Il permet aux entreprises d’ajouter des podcasts provenant de Blubrry ou de tout autre service d’hébergement de podcasts, et de les gérer à partir d’un seul site web.
3. RSS.com
RSS.com est une plateforme d’hébergement de podcasts populaire qui convient aussi bien aux débutants qu’aux podcasteurs confirmés.
Cette plateforme d’hébergement offre une interface conviviale et un processus d’installation facile pour tous les utilisateurs. Elle propose un site web gratuit, une distribution automatique, un outil de programmation d’épisodes et une fonction de partage sur les médias sociaux.
RSS.com propose également des analyses multiplateformes pour mieux comprendre votre public. L’analyse peut donner des indications sur les tendances de téléchargement et les heures de pointe. En outre, elle fournit des informations sur la localisation, la plate-forme et les appareils de votre public.
RSS.com vous aide à distribuer vos podcasts sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, iHeartRadio, Pandora, Amazon Music, et Audible.
Les podcasteurs peuvent également gérer leur tableau de bord RSS.com à partir d’un ordinateur de bureau, d’un smartphone ou d’une tablette. RSS.com offre la possibilité de démarrer votre podcast gratuitement pour tester la plateforme.
Cependant, l’un des inconvénients de RSS.com est que les podcasteurs ne pourront pas enregistrer leurs épisodes directement sur la plateforme
Les plans tarifaires de RSS.com commencent à 4,99 $/mois pour les étudiants et les ONG, avec un nombre d’épisodes et une durée illimités. Si vous payez annuellement, le plan All in One Podcasting coûte 11,99 $/mois et comprend une assistance client 24/7 et des options de monétisation.
4. Transistor
Avec Transistor, les podcasteurs peuvent gérer plusieurs émissions avec un seul compte. C’est idéal pour créer des réseaux de podcasts ou explorer différents sujets tout en augmentant le nombre d’auditeurs.
La fonction d’analyse des podcasts vous permet de connaître le nombre moyen de téléchargements par épisode, l’estimation du nombre d’abonnés en fonction du nombre de téléchargements et les statistiques provenant d’autres plateformes telles que Apple Podcasts et Spotify.
Si vous avez déjà utilisé une autre plateforme, comme Anchor ou Podbean, le système de Transistor importera votre podcast pour vous. Il vous suffit d’ajouter votre flux RSS pour transférer votre émission sur Transistor.
Les prix varient de 19 $/mois à 99 $/mois. Les utilisateurs des formules Professional et Business ont également accès à la fonction de podcasting privé.
Celle-ci crée des flux RSS uniques pour chaque abonné, limitant ainsi l’accès à votre contenu. C’est un excellent moyen de produire un contenu exclusif pour récompenser vos clients ou les auditeurs qui vous soutiennent.
5. Simplecast
Simplecast est un hébergeur de podcasts fiable qui propose des plans pour les podcasteurs indépendants et les entreprises.
Il fournit également des sites d’hébergement de podcasts réactifs et adaptés au référencement avec tous ses plans, qui sont automatiquement mis à jour chaque fois qu’un nouvel épisode est publié.
En outre, un compte Simplecast peut gérer plusieurs émissions de podcast et plusieurs membres de l’équipe. Cela vous aide à mieux organiser et gérer les membres de votre équipe, car ils peuvent être affectés à différents rôles administratifs, analytiques et de gestion.
Les plans de Simplecast vont de 15 $/mois à 85 $/mois. Les réseaux et les entreprises doivent contacter l’équipe commerciale pour obtenir un devis.
6. Captivate
Captivate est le meilleur service d’hébergement de podcasts pour les podcasteurs indépendants.
Pour vous aider à développer votre podcast, Captivate fournit des analyses conformes à l’IAB, telles que l’aperçu des téléchargements, les données géographiques et la comparaison des performances des épisodes.
Captivate vous permet également d’avoir un nombre illimité de collaborateurs et de membres pour constituer l’équipe de podcast idéale, avec la possibilité d’indiquer le rôle de chacun tel que concepteur, rédacteur et éditeur.
Si vous avez un site web de podcast sur WordPress, vous pourrez gérer l’émission directement sur votre tableau de bord WordPress avec le plugin Captivate Sync. Ajoutez des transcriptions d’épisodes, utilisez des outils de snippet pour inclure des biographies prérédigées de vos invités et gérez les autorisations de votre équipe.
De plus, Captivate fournit un lecteur de podcast à intégrer dans n’importe quel site web. Il est doté d’une fonction d’appel à l’action, offrant un lien vers votre site Web de marchandises ou votre liste d’adresses électroniques pour que les visiteurs s’y inscrivent.
Captivate propose des plans allant de 17 $/mois à 90 $/mois. Tous les plans incluent un stockage illimité, la principale différence étant le nombre de téléchargements autorisés.
7. Castos
Castos est une plateforme d’hébergement de podcasts permettant de stocker des fichiers podcasts audio et vidéo.
Tous les forfaits comprennent une fonction de podcasting privé, qui permet aux podcasteurs de créer du contenu exclusif pour leurs abonnés. Les entreprises peuvent également utiliser cette fonction pour créer un cours en ligne pour leurs clients ou leur équipe interne.
L’intégration à WordPress est facile grâce au plugin Seriously Simple Podcasting. Il vous permet de gérer et de créer une émission de podcast directement à partir de votre tableau de bord WordPress.
Grâce à la fonction de migration en un clic, les podcasteurs peuvent transférer toutes les émissions de podcast existantes de WordPress vers Castos et vice-versa.
En outre, Castos propose la transcription automatique des podcasts pour 0,10 $/minute audio. Il transcrit les épisodes mot à mot grâce à sa technologie de synthèse vocale.
Les plans commencent à 190 $/an avec un hébergement illimité. Toutefois, les fonctionnalités telles que la publication de vidéos sur YouTube et l’analyse avancée sont réservées aux offres les plus chères.
8. Resonate
Resonate est une plateforme d’hébergement de podcasts qui permet un nombre illimité d’épisodes et de téléchargements.
Grâce à la publication en un clic, vous pouvez programmer l’heure et la date de publication de l’épisode avant de l’envoyer aux plateformes de podcasting les plus populaires telles que Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Stitcher, et Pocket Casts.
En outre, elle vous fournit des données provenant de différentes plateformes de podcast et du lecteur de podcast intégré à votre site internet. Elle montre comment les auditeurs interagissent avec l’épisode, en enregistrant chaque lecture, pause, balayage et recherche.
Resonate propose des forfaits allant de 25 $/mois à 49 $/mois. Les fonctionnalités telles que les sites web de micro-podcast et l’hébergement privé ne sont disponibles que dans les formules les plus chères. Cette plateforme d’hébergement de podcasts propose également un plan professionnel pour un prix personnalisé.
9. Zencast
Zencast propose un nombre illimité d’épisodes, de téléchargements et d’envois pour prendre en charge tout type de podcast.
Le flux RSS est également géré par Zencast, ce qui garantit que les émissions sont diffusées sur des plateformes telles que Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify et même sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook.
De plus, la création d’un site pour vos podcasts est facile grâce à l’hébergement gratuit de Zencast. Le site sera synchronisé avec votre compte et mis à jour automatiquement chaque fois que vous publiez un nouvel épisode.
En outre, Zencast propose une fonction permettant de définir une équipe pour une meilleure organisation. Ajoutez des rôles tels que producteur, éditeur et administrateur de site web pour que les membres de l’équipe puissent aider à gérer le podcast.
Cette plateforme propose des plans allant de 12 $/mois à 89 $/mois. Les podcasts privés et les rapports d’analyse personnalisés ne sont disponibles que dans le plan le plus cher.
10. Podigee
Podigee fait partie des meilleures plateformes pour l’hébergement de podcasts, que ce soit pour les amateurs comme pour les experts.
Si vous avez déjà un podcast, Podigee s’occupera de sa migration d’une plateforme à l’autre tout en conservant vos évaluations. Vous reprendrez ainsi votre voyage avec Podigee là où vous l’aviez laissé.
De plus, Podigee propose d’optimiser votre qualité audio en un seul clic, en veillant à ce qu’elle soit adaptée aux différentes plateformes de podcasts dans leur flux RSS, telles que Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, et Amazon.
Podigee peut aussi créer des extraits de podcasts à des fins promotionnelles. Ces extraits peuvent être partagés sur les plateformes de réseaux sociaux et même sur les sites web WordPress.
Podigee propose trois plans, allant de 12 $/mois à 65 $/mois. Un plan professionnel est également disponible à un prix personnalisé.
Les plans d’hébergement Avancé et Professionnel incluent une fonction permettant d’ajouter des comptes pour les membres de votre équipe. Cette fonction est idéale pour les entreprises qui gèrent plusieurs émissions, car elle permet aux équipes de les gérer directement depuis une seule plateforme.
11. OmnyStudio
OmnyStudio est l’une des meilleures plateformes pour l’hébergement de podcasts en termes d’évolutivité, car elle est parfaite pour accroître la popularité de votre émission.
L’une des caractéristiques uniques d’OmnyStudio est l’outil de téléchargement par lots (glisser-déposer). Il permet de télécharger rapidement plusieurs épisodes en une seule fois. Vous pouvez également migrer tous les épisodes précédents grâce à l’importateur de flux RSS de la plateforme.
La plateforme prend en charge divers fichiers audio, tels que MP3, AAC, WAV et AIFF non compressé, avec une taille maximale de 1,2 Go/fichier. OmnyStudio crée également des sauvegardes de vos fichiers pour les protéger.
De plus, OmnyStudio vous permet de télécharger des designs personnalisés pour les illustrations de couverture des épisodes. Cela vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de faire bonne impression sur les auditeurs.
En outre, les fonctionnalités de l’Omny Campaign Manager (OCM) vous permettent de monétiser vos podcasts en insérant des publicités dynamiques. L’OCM vous permet aussi de cibler les auditeurs en fonction de leur situation géographique et d’ajuster les épisodes dans lesquels vous souhaitez que vos publicités apparaissent.
OmnyStudio propose des plans personnalisables avec des prix adaptés à chaque utilisateur.
12. PodServe
PodServe est une plateforme de podcasts qui vous offre un espace de stockage et un nombre de podcasts illimité pour réaliser toutes vos idées.
Son interface utilisateur est simple et similaire au tableau de bord de WordPress. Elle vous permet d’écrire le titre, la description et la catégorie après avoir téléchargé un épisode pour donner plus de contexte aux auditeurs.
PodServe est également livré avec un site d’hébergement personnalisé. Il sert de répertoire, conservant tous les épisodes de podcast en un seul endroit pour que les auditeurs puissent les diffuser en continu et les partager sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser le site web pour donner aux auditeurs des informations importantes.
En outre, PodServe fournit des analyses approfondies sur les auditeurs, telles que le lieu, l’heure et l’appareil qu’ils ont utilisé pour écouter votre podcast. Utilisez ces informations pour promouvoir votre podcast et créer une campagne marketing efficace.
PodServe coûte 19 $/mois avec une période d’essai gratuite de 14 jours. Cependant, la bande passante est limitée à 2 Go par mois. Si votre émission nécessite plus de ressources, vous pouvez acheter de la bande passante supplémentaire au prix de 20 $ par tranche de 3 Go.
13. Fireside
Fireside est une autre plateforme de notre liste qui vous permettra de définir la meilleure plateforme de podcast pour vous, elle se concentre sur l’aide à la croissance et au développement de votre podcast.
Sa principale caractéristique réside dans ses outils analytiques, qui fournissent des données précises en temps réel pour chaque épisode. Les données de Fireside sont présentées sous forme de graphiques faciles à comprendre, ce qui vous aide à formuler une stratégie de marketing numérique adaptée à votre podcast.
De plus, Fireside fournit un site internet intégré pour chaque utilisateur. Il est entièrement réactif et personnalisable, avec la possibilité d’ajouter des pages, des images, des liens et même des articles de blog personnalisés.
Les sites de podcasts de Fireside sont également sécurisés par SSL, ce qui signifie que votre contenu est transmis en toute sécurité aux visiteurs. Les podcasteurs peuvent également utiliser un domaine personnalisé pour s’assurer que leur site Web reste fidèle à leur marque.
En outre, le lecteur personnalisé intégrable facilite le partage des podcasts sur WordPress, Squarespace et d’autres fournisseurs.
Les forfaits de Fireside vont de 9 $/mois à 49 $/mois. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser votre propre domaine avec le plan Starter.
14. Backtracks
Backtracks est la meilleure plateforme d’hébergement de podcasts si vous souhaitez obtenir des analyses approfondies.
Des outils analytiques avancés fournissent des informations détaillées pour chaque épisode. En plus de savoir si les gens ont réellement écouté leurs téléchargements, les podcasteurs peuvent suivre le nombre d’auditeurs uniques et le temps d’écoute total. Il est ainsi plus facile de savoir quel épisode est le plus populaire auprès des fans.
De plus, même si vous hébergez votre émission ailleurs, le service d’analyse de podcasts Backtracks Switchboard vous permettra tout de même d’obtenir des informations détaillées sur les performances de votre émission.
La monétisation est également facile avec Backtracks Ads Storefront. Il aide à gagner des annonceurs en fonction de l’intérêt des utilisateurs, ce qui signifie que les annonces seront adaptées à l’audience de votre podcast.
De plus, les podcasteurs peuvent utiliser des rapports automatisés pour envoyer des données aux sponsors et aux annonceurs sur chaque publicité, en temps réel ou après la campagne.
Pour finir, Backtracks propose des lecteurs intégrés personnalisables pour s’adapter à votre marque. Ils peuvent être ajoutés à n’importe quel appareil et navigateur et fournissent également des transcriptions synchronisées dans le temps et des contrôles de vitesse.
Les forfaits de Backtracks vont de 99 $/mois à 299 $/mois. Les entreprises qui ont besoin d’un thème de lecteur personnalisé et d’un accès aux services de transcription doivent contacter l’équipe de la plateforme pour obtenir un devis pour le plan Entreprise.
15. Megaphone
Megaphone de Spotify est un service d’hébergement de podcasts qui vous aidera à créer un produit accessible.
L’une de ses caractéristiques uniques est le lecteur Facebook, qui permet à votre public d’écouter des épisodes entiers directement sur Facebook.
En plus de partager votre podcast sur des plateformes comme Spotify et Deezer, vous pouvez intégrer l’émission entière ou un épisode sélectionné sur votre site web. Megaphone vous permet également de personnaliser le lecteur pour mieux l’adapter au thème du site.
De plus, vous pouvez facilement créer des transcriptions grâce à la fonction de transcription de la plateforme basée sur l’intelligence artificielle (IA). Cela vous permet de gagner du temps en investissant dans d’autres aspects de l’émission puisque vous n’avez qu’à éditer et relire le texte généré.
En fonction de l’offre choisie, Megaphone propose également l’identification du locuteur pour faciliter la transcription des podcasts animés par plusieurs personnes. Tout ce que vous avez à faire est d’identifier le nombre de personnes présentes dans l’épisode, et l’IA fera le reste.
Le plan premium de Megaphone coûte 99 $/mois. Cependant, vous devrez contacter la plateforme pour obtenir un plan personnalisé si vous totalisez plus de 20 000 téléchargements par épisode.
Pourquoi avez-vous besoin des plateformes d’hébergement de podcast ?
L’hébergement de podcasts est un service qui vous permet de stocker et de gérer tous vos épisodes de podcasts. Il est également responsable de la distribution des épisodes, permettant aux gens d’écouter, de télécharger, de s’abonner et même de donner de l’argent pour soutenir votre projet.
Comme tout bon service d’hébergement web, les meilleurs hébergeurs de podcasts proposent généralement de nombreuses fonctionnalités, telles qu’un outil d’analyse des podcasts, un service de transcription audio et même une table des matières pour vos podcasts.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une plateforme d’hébergement de podcasts.
Elles fournissent un espace de stockage
Le stockage est l’une des principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un service d’hébergement de podcasts. Comme pour l’hébergement d’un site web, l’hébergement de podcasts vous permet de stocker et de diffuser des fichiers liés aux podcasts.
Vous pouvez certes stocker des fichiers audio de podcast sur votre site web, mais la durée moyenne d’un podcast est d’environ 20 à 40 minutes. En règle générale, un enregistrement de 30 minutes peut peser entre 15 et 30 Mo.
Un épisode peut sembler peu de chose. Cependant, les podcasts les plus populaires publient un grand nombre d’épisodes.
La diffusion en continu nécessitera également beaucoup de bande passante et de capacité de stockage, en particulier lorsque votre public s’élargira et que de plus en plus de personnes écouteront vos épisodes. Cela pourrait entraîner un ralentissement important de votre site web, voire un plantage.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser une plateforme d’hébergement de podcasts, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre site web et de votre podcast à tout moment.
Elles facilitent la distribution du contenu
Les plateformes d’hébergement de podcasts distribuent généralement les épisodes à l’aide de flux RSS (Really Simple Syndication). Il s’agit d’un flux web envoyé à des répertoires de podcasts populaires tels que Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, et Deezer.
Cela permet à votre podcast d’être facilement accessible sans avoir à télécharger manuellement le contenu sur différents sites web. Au lieu de cela, le flux RSS sera mis à jour automatiquement chaque fois que vous publierez un nouvel épisode.
Elles améliorent votre flux de travail
Les meilleurs hébergeurs de podcasts proposent des fonctionnalités qui vous permettront de lancer un podcast sans problème, en prenant en charge la majeure partie du travail technique.
Ils s’occuperont de la maintenance et du stockage des fichiers audio sur le serveur afin de garantir leur accessibilité aux auditeurs depuis différents répertoires de podcasts, grâce aux flux RSS.
De plus, certaines plateformes vous permettent même de télécharger des fichiers multimédias dans différents formats, en les convertissant en MP3 ou dans d’autres formats pris en charge.
En outre, plusieurs fournisseurs vous permettent de créer des comptes pour les membres de l’équipe et de leur attribuer des rôles, ce qui vous aide à gérer différentes émissions et tâches.
Ce qu’il faut rechercher dans un service d’hébergement de podcasts
Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous choisissez les meilleures plateformes d’hébergement de podcasts :
- La capacité de stockage. Chaque plateforme d’hébergement de podcast a ses propres règles et limites en matière de stockage. Assurez-vous que vous puissiez télécharger des épisodes de la longueur souhaitée et à la fréquence voulue.
- Les analyses. Les données relatives aux auditeurs sont essentielles pour développer le podcast et accroître son engagement, en vous aidant à créer un contenu de valeur que les gens aimeront. En outre, elles permettent d’évaluer vos campagnes publicitaires et de fournir des données aux sponsors.
- Les fonctions de monétisation. Si vous avez l’intention de gagner de l’argent grâce au podcasting, vous devriez vérifier comment votre service d’hébergement gère la monétisation. Certains hébergeurs de podcasts prélèvent un pourcentage de vos gains, tandis que d’autres vous accordent l’intégralité de vos paiements. Par ailleurs, certains des meilleurs hébergeurs de podcasts prennent en charge les adhésions premium, les publicités dynamiques et même les dons de fans.
- L’accessibilité. Les transcriptions permettent de rendre le contenu des podcasts plus accessible aux personnes malentendantes. L’existence d’un site web pour le podcast permet également de fournir un contenu adapté à un lecteur d’écran et d’améliorer le classement SEO afin que les nouveaux auditeurs puissent facilement le trouver.
Quel est le service d’hébergement de podcasts qui vous convient le mieux ?
Un plateforme d’hébergement de podcast permet de stocker la majeure partie des fichiers audio qui pourraient ralentir votre site web en raison de toutes les ressources qu’ils requièrent.
En outre, ce service garantit que les podcasts soient distribués dans différents répertoires de podcasts et qu’ils soient toujours disponibles pour les auditeurs.
Le choix de la meilleure plateforme d’hébergement de podcast dépend de vos besoins – il n’y a pas de fournisseur qui convienne à tout le monde.
Cependant, pour rendre votre processus de décision plus efficace, nous avons préparé une liste des principaux avantages de cinq des meilleures plateformes :
- Anchor – le meilleur hébergement gratuit de podcasts. Il offre un stockage illimité, des outils d’analyse et une distribution en un clic.
- OmnyStudio – le meilleur rapport qualité-prix. Pour 29 $/mois, vous bénéficiez d’un nombre illimité de téléchargements, d’un gestionnaire de campagne et d’un outil de téléchargement par lots (glisser-déposer).
- BuzzSprout – idéal pour le podcasting en tant que hobby. Il permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers sans avoir à se soucier des formats et peut être facilement mis à niveau lorsque vous aurez besoin d’outils professionnels.
- Blubrry – le meilleur hébergement de podcasts pour les entreprises. Il offre de nombreuses options de mise en réseau et facilite l’insertion de publicités, ainsi que le plugin PowerPress pour gérer les podcasts sur WordPress.
- Podbean – la meilleure plateforme d’hébergement de podcast pour les débutants. Les débutants pourront facilement naviguer dans l’interface et commencer rapidement à télécharger des épisodes.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver la meilleure plateforme d’hébergement de podcasts pour votre projet. N’ayez pas peur d’explorer différentes idées et de vous lancer enfin dans le podcasting.
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