9 outils de gestion de sites web essentiels que toutes les entreprises devraient utiliser en 2024

9 outils de gestion de sites web essentiels que toutes les entreprises devraient utiliser en 2024

Avoir une présence en ligne solide peut représenter un défi pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Cela peut demander beaucoup de temps et d’efforts et augmenter le coût de maintenance de votre site. C’est pourquoi les outils de gestion de sites web peuvent s’avérer utiles.

Les outils de gestion de sites web permettent d’accéder à de multiples fonctionnalités, telles que l’e-commerce, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la gestion de contenu et le marketing numérique. Généralement, aucune compétence en conception de sites web et en langages de codage n’est nécessaire pour les utiliser, ce qui simplifie le processus de gestion des sites web.

Il est essentiel d’identifier les outils dont vous avez besoin pour améliorer les performances du site web de votre entreprise. Pour vous aider à choisir ceux qui vous seront utiles, nous allons présenter les meilleurs outils de gestion de sites web pour les propriétaires de petites entreprises.

Les 9 meilleurs outils de gestion de sites web pour votre entreprise

Découvrez les outils de gestion de sites web les plus efficaces et les plus fiables grâce à notre liste des neuf meilleures options pour les entreprises.

1. Interface d’hébergement facile à utiliser

Choisir une interface de gestion d’hébergement adapté aux débutants peut vous aider à gérer sans effort votre site et vos fichiers pour que vous puissiez vous concentrer plus sur la qualité du contenu.

Voici des exemples de panel de contrôle que les propriétaires de sites web peuvent envisager :

hPanel

Tableau de bord hPanel, section emails

hPanel est le controle panel de Hostinger. Il permet aux utilisateurs d’accéder à un ensemble de fonctionnalités pour la gestion de l’hébergement et des noms de domaine via une interface simple et intuitive.

Il est équipé d’une fonctionnalité d’installation automatique qui vous permet d’installer des systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress en quelques clics seulement.

hPanel vous permet également d’acheter de nouveaux plans d’hébergement et des outils pour votre entreprise depuis la même interface. Enfin, vous pouvez accéder à notre base de connaissances et aux tutoriels Hostinger pour connaître les nouvelles fonctionnalités de Hostinger et apprendre à améliorer le site web de votre petite entreprise.

Conseil Pro

Vous souhaitez passer à l’hébergement hPanel ? La migration de votre hébergement vers Hostinger est un processus simple et rapide. Consultez notre guide pour en savoir plus.

cPanel

Tableau de bord cPanel, section email

Il s’agit d’un panel d’hébergement web adapté aux développeurs, aux agences et aux petites et moyennes entreprises. cPanel vous permet d’accéder rapidement à votre site web, à votre boîte mail, à la gestion de vos fichiers, à la configuration de votre nom de domaine, à votre base de données, à vos calendriers partagés et à bien d’autres fonctionnalités. Cependant, l’interface semble plus chargée, car toutes les fonctionnalités sont regroupées sur une seule page.

La gestion de votre compte cPanel avec WebHost Manager (WHM) vous permet d’accéder à des fonctionnalités plus avancées, telles que la personnalisation des packs d’hébergement web en tant que revendeur et l’application de mesures de sécurité du système.

2. Système de gestion de contenu (CMS) et créateur de sites internet

Les plateformes de création de sites web telles que le système de gestion de contenu (CMS) et le créateur de sites internet peuvent vous aider à créer et à gérer votre site et son contenu instantanément sans codage. Vous pouvez ainsi créer n’importe quel type de site web, que ce soit une boutique d’e-commerce ou un site de portfolio.

Cependant, un créateur de sites internet est plus facile à utiliser qu’un CMS. Il vous offre un ensemble d’outils intégrés pour optimiser le site web de votre entreprise sans avoir à installer de logiciels supplémentaires, tels que des extensions ou des widgets.

WordPress

Page d'accueil de WordPress.org

Utilisé par 43 % des sites web, WordPress est le CMS le plus populaire sur le marché. C’est une plateforme open-source gratuite, adaptée à tous les sites web et très extensible. De plus, il existe une communauté WordPress très active et de nombreux forums et tutoriels en ligne.

L’éditeur de blocs WordPress vous offre la possibilité de personnaliser votre contenu et de prévisualiser immédiatement les modifications. Par ailleurs, son répertoire contient plus de 10 000 thèmes gratuits et plus de 60 000 extensions. L’installation d’extensions vous permet d’activer des fonctionnalités de SEO, d’e-commerce ou de sécurité.

Vous pouvez également modifier la mise en page de vos pages à l’aide du créateur de pages WordPress. L’avantage principal d’un créateur de pages est son interface intuitive et facile à utiliser, adaptée aux débutants. Le créateur de pages WordPress et Themify sont d’excellents exemples de créateurs de sites web gratuits offrant de nombreux templates prédéfinis.

Il existe également de nombreux créateurs de sites internet haut de gamme. Par exemple, Beaver Builder Premium vous permet de personnaliser les templates et offre un réseau multisite, très pratique pour certains développeurs.

Créateur de sites internet de Hostinger

La landing page du créateur de sites internet Hostinger

Le créateur de sites internet sans code de Hostinger offre une interface et un éditeur par glisser-déposer faciles à utiliser. Vous pouvez choisir parmi plus de 100 templates personnalisables et modifier vos éléments visuels pour créer le site de votre petite entreprise en un instant.

Ce créateur de sites est équipé de différentes fonctionnalités telles que la vente cross-canal et l’automatisation des annonces pour améliorer votre stratégie marketing. Vous pouvez également accéder aux outils IA de Hostinger pour créer des logos ainsi que des directives de marque et générer du contenu. Enfin, Hostinger permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités de suivi des stocks et des expéditions, ainsi qu’à des outils SEO.

Cependant, un créateur de sites internet a généralement des fonctionnalités limitées par rapport à un système de gestion de contenu. Les créateurs de sites proposent souvent moins de thèmes et vous n’aurez pas le contrôle total de votre site web professionnel.

3. Outils de gestion de sites d’e-commerce

Créer un site d’e-commerce qui fonctionne parfaitement pour votre petite entreprise nécessite des outils spécifiques. C’est pourquoi les propriétaires de boutiques en ligne devraient envisager d’utiliser des outils de gestion de sites web conçus spécifiquement pour l’e-commerce.

WooCommerce

Page d'accueil officielle de WooCommerce

WooCommerce est une extension WordPress utilisée pour créer des boutiques en ligne. Elle offre une interface facile à utiliser et directement intégrée à WordPress afin que vous puissiez surveiller les performances de votre boutique depuis votre tableau de bord.

Grâce à la configuration rapide, vous pouvez directement commencer à créer votre page d’accueil, votre menu et la structure de votre site web pour présenter un design unique. De plus, WooCommerce vous permet d’intégrer des méthodes de paiement sécurisées sur le site de votre boutique en ligne, notamment PayPal, Google Pay, Apple Pay et WooCommerce Payments.

Enfin, cette extension WordPress prend en charge de nombreuses extensions e-commerce pour faire évoluer votre site de vente en ligne. Par exemple, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site d’e-commerce telles que des solutions d’expédition et de marketing.

BigCommerce

Page d'accueil de BigCommerce

Cette extension d’e-commerce pour WordPress vous permet de créer des pages produits, de connaître le comportement de vos clients et d’ajouter des méthodes de paiement.

BigCommerce offre un éditeur visuel par glisser-déposer qui vous permet de personnaliser facilement vos pages web. De plus, la fonctionnalité de personnalisation du paiement vous permet d’utiliser une solution S2S pour offrir une meilleure expérience d’achat en ligne à vos clients. Vous pouvez créer un site adapté aux mobiles en utilisant n’importe quel thème BigCommerce. Outre les fonctionnalités de conception, BigCommerce permet aux entreprises locales de traduire la langue de leur boutique.

Et pour augmenter les ventes, cet outil de gestion de sites web offre des fonctionnalités de conversion à votre boutique. Vous pouvez personnaliser les remises ou les bons de réduction spéciaux, les recommandations de produits et les champs de recherche affinés pour stimuler vos ventes.

4. Outils de gestion de fichiers

L’utilisation d’outils de gestion de fichiers peut augmenter la productivité et la collaboration au sein de votre équipe en matière de planification du contenu et de gestion globale de l’entreprise. Google Drive et Dropbox sont des exemples d’outils de gestion web pour le partage de fichiers.

Google Drive

Site officiel de Google Drive

Cet outil informatique est l’une des plateformes de gestion de fichiers les plus populaires, en particulier parmi les utilisateurs de produits Google. La création d’un compte Google vous permet d’accéder gratuitement à 15 Go de stockage cloud pour stocker et partager des fichiers sur tous vos appareils.

Il s’intègre aux produits Google essentiels tels que Docs, Sheets, Slides et Forms. Votre équipe peut ainsi collaborer pour créer et éditer du contenu n’importe où et n’importe quand. Google Drive permet également de déterminer si un utilisateur peut consulter, modifier et commenter des fichiers. Pour les petites et moyennes entreprises, la version gratuite de Google Drive comprend la vidéoconférence Meet, qui peut accueillir jusqu’à 100 participants. Il s’agit d’un excellent outil pour réaliser vos tâches de groupe.

Vous pouvez facilement passer de la version gratuite à une version plus avancée de Google Drive. Plusieurs plans payants sont disponibles pour accéder aux fonctionnalités de drives partagés et de configuration de la sécurité de groupe pour votre équipe.

Dropbox

Page d'accueil officielle de Dropbox

Ce service de stockage cloud en ligne offre des fonctionnalités de partage de fichiers et de dossiers, et de synchronisation en temps réel. Dropbox vous permet également de gérer des dossiers partagés et des dossiers de groupe afin d’améliorer la collaboration au sein de votre équipe depuis une seule et même plateforme.

Vous pouvez contrôler qui peut consulter et modifier vos fichiers et dossiers, définir un mot de passe pour les liens partagés et ne partager que certains sous-dossiers de votre espace de stockage. Et grâce à la fonctionnalité de récupération facile des fichiers, les fichiers ou dossiers supprimés sont conservés pendant 180 jours.

Les entreprises peuvent bénéficier de DropboxSign. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter des signatures électroniques à vos documents en toute sécurité. Votre équipe peut ainsi signer des documents à tout instant et où qu’elle soit.

5. Adresse email professionnelle

Une adresse email professionnelle renforce l’image de crédibilité et de professionnalisme de votre petite entreprise, ce qui vous permet de gagner la confiance de vos clients, qu’ils soient nouveaux ou actuels.

Hébergement email professionnel de Hostinger

Landing page de l'hébergement d'emails Business de Hostinger

L’hébergement email professionnel de Hostinger vous permet de créer une boîte mail basée sur un nom de domaine. Les plans offrent les fonctionnalités suivantes :

  • Control panel intuitif : Gérez tout, de la configuration des appareils aux paramètres DNS, au même endroit.
  • Configuration automatique : Configurez facilement votre boîte de réception avec des clients de messagerie tiers.
  • Réponse automatique : Configurez des réponses automatiques pour les jours fériés ou les moments en dehors des heures de bureau.
  • Redirection d’emails et alias : Redirection automatique des emails vers différents comptes.
  • Sécurité avancée : Nous protégeons votre compte d’email professionnelle contre les cybermenaces, notamment les attaques par hameçonnage, les spams, les logiciels malveillants et les ransomwares.

Conseil Pro

Transformez votre stratégie de communication en Anchor text.

Google Workspace

Page d'accueil de Google Workspace

Google Workspace vous permet d’accéder aux outils de productivité et de collaboration en ligne de Google, tels que Gmail, Drive, Docs, Sheets et Meet. Vous pouvez donc travailler avec votre équipe sur une seule plateforme et réduire le budget consacré aux outils de gestion de sites web.

Google Workspace offre un compte Gmail personnalisé utilisant le nom de domaine de votre entreprise. En possédant une boîte mail professionnelle Google, vous disposez de 30 Go de stockage pour votre équipe. Google Workspace s’intègre également à des applications telles que DocuSign et Salesforce pour améliorer votre productivité.

Par ailleurs, la plateforme assure le chiffrement des données selon l’approche Confiance zéro et offre une protection contre le phishing, les ransomwares et les logiciels malveillants.

6. Outils de suivi des performances du site

Les outils de gestion de sites web qui permettent de suivre les performances d’un site peuvent vous aider à améliorer la vitesse de chargement et la structure de votre site pour offrir une meilleure expérience utilisateur et une meilleure accessibilité.

GTmetrix

Page d'accueil officielle de GTmetrix

GTmetrix est un outil de test des performances des sites web qui aide les propriétaires de petites entreprises à optimiser leurs sites. Pour utiliser GTmetrix, il vous suffit de saisir l’URL de votre site sur sa page d’accueil. L’outil affichera un rapport contenant différents éléments tels que le score de la structure, les onglets de performance et de résumé, et les signaux web essentiels.

GTmetrix fournit non seulement un rapport sur les performances du site web, mais il peut également suggérer des possibilités d’optimisation. De plus, GTmetrix vous alerte lorsque votre site web n’est pas performant. Toutes ces fonctionnalités permettent aux propriétaires d’entreprises de suivre de près les performances de leur site.

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights' Core Web Vitals Assessment (évaluation de l'état de santé du site)

PageSpeed Insights de Google met à votre disposition des outils en ligne pour analyser et accélérer les performances de votre site. Il rend compte des performances du site sur mobiles et ordinateurs en utilisant des données sur l’expérience des utilisateurs réels. Vous verrez différentes mesures permettant d’identifier les domaines où le site performe bien et ceux qui doivent être améliorés.

PageSpeed Insights résume les scores de performance des sites web. La fonctionnalité d’audit vous permet également d’obtenir des diagnostics plus détaillés. Enfin, vous recevrez des suggestions pour améliorer les performances de votre site et des informations sur les meilleures pratiques en matière de développement web.

Conseil Pro

Apprenez à tester la vitesse d’un site web à tester la vitesse d’un site web pour surveiller votre site et maintenir des performances exceptionnelles.

7. Outils SEO

Le SEO est une stratégie de marketing numérique qui permet d’augmenter le trafic et de générer plus de conversions à partir de recherches organiques. Un site web optimisé sera mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Améliorer le référencement de votre site peut donc accroître la visibilité de votre entreprise et vous permettre d’attirer plus de clients potentiels.

Google Search Console

Page d'accueil de Google Search Console

Cet outil permet aux propriétaires de petites entreprises d’analyser plusieurs aspects, notamment le trafic de recherche et les performances, afin d’améliorer les performances de leur site web sur Google Search. De plus, cet outil de gestion de sites web est totalement gratuit.

Sa fonctionnalité d’analyse de la recherche vous permet de consulter des indicateurs tels que les impressions et les clics. Vous trouverez également des informations sur les requêtes de recherche qui conduisent les utilisateurs vers votre page ou votre contenu.

Grâce à Google Search Console, vous pouvez soumettre des sitemaps et des URL individuelles pour vous assurer que Google suit les mises à jour de votre site. Par ailleurs, vous recevrez une notification chaque fois que Google détectera des problèmes sur votre site web.

Semrush

Présentation du SEO Toolkit sur la landing page de Semrush

Semrush est un outil permettant de mesurer le SEO on-page de votre site web et d’analyser les performances SEO de vos concurrents.

Vous avez accès à une vue d’ensemble des mots-clés et à l’outil Keyword Magic Tool pour optimiser la performance de vos mots-clés. Semrush dispose d’une fonctionnalité d’audit du site et de l’outil On Page SEO Checker pour vous aider à analyser la santé de votre site. Vous pouvez également découvrir des moyens d’améliorer le classement de votre site web dans les SERP.

Les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser l’outil Backlink Analytics pour trouver des opportunités de création de liens. Enfin, les outils d’analyse concurrentielle SEO de Semrush vous permettent de connaître les stratégies qui fonctionnent.

8. Outils de réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est une excellente stratégie pour vous connecter à vos clients, accroître la notoriété de votre marque et augmenter les conversions. La planification et la gestion du contenu des comptes sur les réseaux sociaux de votre petite entreprise peuvent être plus efficaces grâce aux outils de réseaux sociaux suivants :

OptinMonster

Site officiel d'OptinMonster

OptinMonster est l’un des meilleurs outils de gestion de sites web pour augmenter le nombre de prospects et de conversions. Le créateur par glisser-déposer d’OptinMonster vous permet de personnaliser un formulaire de capture de prospects pour le rendre unique. Vous pouvez également choisir parmi une bibliothèque de templates prédéfinis pour créer votre formulaire en un clin d’œil.

Avec la fonctionnalité d’automatisation du comportement en ligne d’OptinMonster, vous pouvez facilement créer des offres ciblant des clients spécifiques afin d’optimiser vos ventes. Vous pouvez même tester vos campagnes en temps réel pour ajuster les paramètres généraux si besoin. Enfin, cet outil vous permet de créer un lien à partager sur les réseaux sociaux pour générer davantage de conversions.

Brandwatch

Page d'accueil officielle de Brandwatch

Cet outil d’analyse vous permet de gérer toutes vos publications et tous vos canaux de réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme. C’est une fonctionnalité très utile pour le support client et l’engagement de la communauté. Brandwatch vous permet d’identifier les tendances sur les réseaux sociaux afin d’améliorer vos stratégies marketing basées sur les données et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Grâce à cet outil, vous pouvez également suivre facilement les performances de votre marque, collaborer sans effort sur le planificateur de contenu et même activer des alertes en temps réel pour éviter que des menaces ne nuisent à la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux. Enfin, les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser cet outil de réseaux sociaux basé sur l’IA pour obtenir des solutions sur mesure conçues à partir de cas d’utilisation, d’industries et de rôles.

9. Outils de marketing par email

Les petites entreprises peuvent construire une base de clients fidèles et générer davantage de ventes en optant pour une stratégie de marketing par email. Les outils de marketing par email vous permettent de rédiger des messages personnalisés pour informer les clients des offres spéciales, des newsletters et des annonces importantes.

Popupsmart

Page d'accueil de Popupsmart

Popupsmart, un créateur de popups sans code, combine la puissance des popups et l’automatisation des emails pour vous permettre de maximiser les conversions. Ce logiciel utilise des popups par le biais de sa fonctionnalité d’automatisation des emails pour vous aider à collecter des adresses email et à engager vos visiteurs au bon moment. 

Vous pouvez même améliorer votre stratégie marketing en personnalisant vos popups et vos emails en fonction de votre marque. Les fonctionnalités avancées de segmentation et d’intégration de Popupsmart vous permettent de vous connecter efficacement à vos visiteurs. 

Les popups et templates d’emails prêts à être convertis proposés par le créateur vous poussent à trouver des solutions sectorielles pour votre entreprise.

Mailchimp

Site officiel de Mailchimp

Cette plateforme d’automatisation des emails vous permet de créer des emails pour différents objectifs. Grâce au créateur de pages de Mailchimp, adapté aux débutants, vous pouvez choisir parmi les nombreux templates disponibles dans sa galerie et créer rapidement un email attrayant.

La fonctionnalité de segmentation de Mailchimp peut vous aider à atteindre le bon public pour améliorer l’engagement des clients. Il est également possible d’intégrer des données provenant d’applications et de services web. Enfin, le créateur de parcours client de Mailchimp vous permet d’augmenter vos taux de conversion. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez bénéficier des outils de Mailchimp pour employer des stratégies marketing adaptées à votre secteur d’activité.

Sendinblue

Page d'accueil de Sendinblue

Sendinblue est un outil de marketing gratuit et populaire qui offre un éditeur par glisser-déposer pour que vous puissiez créer des modèles d’emails attrayants et professionnels. Sa bibliothèque contient de nombreux templates prêts à l’emploi, ce qui simplifie le processus de personnalisation des courriels.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de test A/B pour trouver le bon moment pour lancer vos campagnes d’emails. Ensuite, Sendinblue enverra automatiquement vos emails. Grâce à cet outil, votre processus de programmation des emails est simplifié et l’engagement amélioré. Outre la simplification de vos flux de travail, Sendingblue vous offre une fonctionnalité de gestion de la relation client (CRM) pour que vous puissiez prendre de meilleures décisions marketing.

Conclusion

L’utilisation d’outils de gestion de sites web peut faciliter la maintenance du site de votre entreprise. Cependant, il est important de comprendre les besoins de votre entreprise pour optimiser efficacement sa présence sur le web.

Pour résumer, voici notre liste des meilleurs outils de gestion de sites web pour les petites entreprises :

  • Interfaces faciles à utiliser pour des services de gestion de fichiers et de sites web : hPanel et cPanel
  • Plateformes de création de sites web et de gestion de contenu : WordPress et le créateur de sites internet de Hostinger
  • Outils spécifiques pour les boutiques d’e-commerce : WooCommerce et BigCommerce
  • Outils de productivité et de collaboration en ligne : Google Drive et Dropbox
  • Services d’email fiable : Hébergement email professionnel de Hostinger et Google Workspace
  • Outils de test de performance : GTmetrix et PageSpeed Insights
  • Outils SEO pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche : Google Search Console et Semrush
  • Outils de gestion des réseaux sociaux : OptinMonster et Brandwatch
  • Plateformes d’automatisation des emails : Popupsmart, Mailchimp et Sendinblue

Nous espérons que cet article vous aidera à en savoir plus sur les différents types d’outils de gestion de sites web pour gérer efficacement votre site professionnel. Si vous avez encore des questions à ce sujet, laissez un commentaire ci-dessous.

Bonne chance pour optimiser votre présence en ligne à l’aide d’outils de gestion de sites web !

Author
L'auteur

Zakariae Mellouk

Zack fait partie de l'équipe de localisation chez Hostinger. Passionné par WordPress, il est un contributeur actif de cette plateforme. Sa spécialité réside dans sa capacité à suivre les dernières actualités et mises à jour de WordPress, et il met en priorité le partage de ses connaissances pour aider les individus à créer des sites performants.