Comment corriger l’erreur 521 de Cloudflare

Le code d’erreur 521, ou « Error 521 : Web server is down« , est une erreur de dépassement de délai de connexion qui indique que le site web rencontre un problème côté serveur. Il s’agit d’une erreur courante qui affecte les sites web compatibles avec Cloudflare. Cette erreur se produit lorsque le serveur d’origine rejette la demande de connexion de Cloudflare.

Code d’erreurErreur 521
Type d’erreurCloudflare – serveur
Variation de l’erreurLe serveur web est hors service
Causes des erreursProblèmes de configuration du serveur
Serveur bloquant les requêtes Cloudflare
Le serveur web est hors ligne
Paramètres de chiffrement inadéquats

Comment réparer l’erreur 521 en 4 étapes faciles

Assurez-vous d’avoir accès au serveur web et au tableau de bord Cloudflare avant de commencer à réparer l’Erreur 521. De plus, n’oubliez pas de vider le cache de votre navigateur après avoir terminé pour voir les changements.

Important ! Nous vous recommandons de vérifier si le site web est indisponible pour tout le monde ou seulement pour vous.

1. Vérifier si le serveur d’origine fonctionne

Vérifier l’état de votre serveur est un bon moyen de trouver la cause de l’erreur 521. S’il y a une maintenance en cours ou si le fournisseur d’hébergement connaît des temps d’arrêt, votre serveur bloquera les requêtes IP. Outre l’état du serveur, vérifiez la connexion de votre serveur web d’origine.

Si vous savez comment utiliser le terminal, utilisez la commande Packet Internet Groper (PING) pour Linux ou Traceroute pour Windows.

Une autre méthode pour s’assurer que le serveur d’origine fonctionne est de vérifier l’utilisation des ressources. L’une des causes de ce message d’erreur spécifique à Cloudflare est que les sites web atteignent la limite d’utilisation de la mémoire et de l’unité centrale de traitement (CPU).

Le serveur ne peut pas répondre aux demandes HTTPS de Cloudflare lorsqu’il est débordé. Pour vérifier les limites à l’aide de Hostinger, allez dans hPanel → Sites web dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur les trois points situés à côté de votre plan d’hébergement et choisissez Utilisation des ressources.

Les lignes violettes des graphiques d’utilisation de la RAM et du CPU ne doivent pas toucher les lignes rouges, car ces dernières représentent le seuil maximal.

Si vous êtes sur le point d’atteindre le seuil maximum, augmentez votre plan d’hébergement web ou changez de type d’hébergement.

Pour ceux qui rencontrent l’erreur 521 avec WordPress, nous recommandons de supprimer les plugins inutiles. Certains plugins peuvent générer une charge importante sur le serveur d’origine du site web. Le serveur du site WordPress peut bloquer les requêtes de Cloudflare parce qu’il utilise trop de ressources.

Enfin, contactez le support de votre hébergeur si vous n’avez pas accès à la connectivité de votre serveur.

2. Tester la connexion au serveur

Si le logiciel pare-feu de votre serveur bloque les adresses IP de Cloudflare, il affichera le message « Error 521 : Web server is down ». Une autre méthode pour corriger l’erreur 521 consiste à s’assurer que votre fournisseur d’hébergement n’a pas activé la limitation du taux des requêtes IP provenant des plages d’adresses IP de Cloudflare.

Comme ce CDN agit comme un proxy inverse, toutes les connexions à votre serveur proviennent de l’adresse IP de Cloudflare au lieu de l’adresse IP réelle de votre visiteur. Exécutez une commande cURL (client Uniform Resource Locator) pour vérifier la connectivité de l’URL et du serveur. La commande cURL est installée par défaut dans macOS, Linux et Windows 10 ou ultérieur.

Vous pouvez également tester la connexion au serveur afin d’établir une liste sécurisée des plages d’adresses IP de Cloudflare. Cela empêchera les solutions de sécurité côté serveur de bloquer les requêtes de Cloudflare. Vérifiez que le filtrage IP de votre hébergeur inclut les plages d’adresses IP de Cloudflare.

Pour cette méthode, utilisez le fichier .htaccess dans le gestionnaire de fichiers. Ensuite, ajoutez le code allow from et les adresses IP de Cloudflare entre les lignes :

#DO NOT REMOVE THIS LINE

Le code ressemblera à l’image suivante :

Hostinger dispose d’un gestionnaire d’adresses IP qui permet d’autoriser l’accès ou de bloquer des adresses spécifiques sans avoir à coder. Allez dans hPanel → AvancéGestionnaire IP et incluez les IP Cloudflare dans la section Autoriser une adresse IP, puis cliquez sur Ajouter.

Pour résoudre l’erreur 521 avec WordPress, utilisez un plugin pour gérer l’accès aux plages d’adresses IP de Cloudflare. Cette méthode permet également de vérifier si le serveur du site WordPress refuse de se connecter au CDN en raison d’un filtrage d’IP.

Important ! Pour les utilisateurs d’Apache, veillez à désactiver et à décharger les modules personnalisés d’Apache, tels que mod_antiloris et mod_reqtimeout. Ces modules bloquent toute adresse IP qui demande une connexion plus de 22 fois.

3. Vérifier les paramètres de chiffrement

Les modes de chiffrement de Cloudflare permettent de connecter le CDN à votre serveur d’origine. L’erreur ERR_CONNECTION_REFUSED peut se produire si vous n’utilisez pas le bon mode de chiffrement.

Pour cette méthode, accédez à votre tableau de bord Cloudflare et sélectionnez le bouton SSL/TLS pour corriger l’erreur 521.

Les modes de chiffrement peuvent être les suivants :

  • Flexible. Toutes les connexions entre Cloudflare et votre serveur d’origine se font via HTTP. Utilisez ce SSL flexible si vous ne pouvez pas configurer un certificat SSL pour votre domaine.
  • Complet. Cloudflare se connecte au serveur d’origine en utilisant soit HTTP soit HTTPS, en fonction de la demande du visiteur. Choisissez le mode SSL complet si vous disposez d’une certification SSL.
  • Strict. Comme pour le mode complet, les visiteurs peuvent décider du protocole à utiliser. Toutefois, ce mode est plus exigeant en ce qui concerne les certificats d’origine.

Si vous n’êtes pas sûr de votre mode de chiffrement, activez la fonction de recommandation SSL/TLS dans les mêmes paramètres.

4. Vérifier s’il y a des problèmes sur le site web

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, désactivez temporairement Cloudflare pour supprimer le message d’erreur. Vérifiez que votre site web ne présente pas d’autres problèmes avant d’utiliser à nouveau le CDN.

Important ! Cloudflare aura besoin d’environ 1 à 2 heures pour afficher complètement la version désactivée. La purge du cache de Cloudflare peut accélérer le processus, mais ce ne sera pas instantané.

Quelles sont les causes de l’erreur « Error 521 : Web server is down » ?

En tant que service de réseau de diffusion de contenu (CDN), Cloudflare contribue à accélérer les sites web en établissant une connexion TCP (Transmission Control Protocol) au serveur d’un site après avoir reçu la requête d’un navigateur web.

Lorsque le serveur web refuse les demandes de connexion de Cloudflare, le navigateur affiche le message « Error 521 ».

Voici quelques-unes des causes pour lesquelles le serveur web d’origine ne renvoie pas d’erreur de connexion :

  • Problèmes de configuration du serveur. Assurez-vous que le serveur est configuré correctement lors de la mise en place de ce CDN.
  • Serveur bloquant les requêtes Cloudflare. Ce CDN agit comme un proxy inverse, ce qui signifie que toutes les connexions à votre serveur proviendront des IP de Cloudflare. Certaines solutions de sécurité côté serveur peuvent bloquer les requêtes volumineuses provenant d’une seule adresse IP.
  • Le serveur web est hors ligne. Si votre hébergeur est en panne, le site web ne répondra pas aux requêtes Cloudflare. En outre, cette erreur peut se produire lorsque le processus du serveur web d’origine, tel qu’Apache ou NGINX, a cessé de fonctionner correctement.
  • Mauvais paramètres de chiffrement. Cloudflare dispose de son propre certificat SSL (Secure Sockets Layer) et de ses propres modes de chiffrement. Il se peut donc que le serveur d’origine bloque les requêtes en raison des paramètres de chiffrement.

L’une des façons de trouver la cause de l’erreur 521 est de vérifier les journaux d’erreurs du serveur. Si vous avez précédemment activé la journalisation des erreurs PHP, vous trouverez le journal dans le fichier home/[nom d’utilisateur]/.logs/error_log_[domaine].

Dépannage d’autres erreurs Cloudflare

Il se peut que vous rencontriez d’autres problèmes liés à Cloudflare, notamment « Error 520 » et « Error 522 ».

Si votre site web affiche le message Error 520: Web server is returning an unknown error, vérifiez si le serveur web d’origine n’est pas tombé en panne. En outre, vérifiez l’en-tête de réponse ou désactivez votre fichier .htaccess.

Le message Error 522: Connection timed out est souvent dû à une surcharge d’utilisation et à un pare-feu qui bloque les adresses IP de Cloudflare. La méthode pour résoudre cette erreur est similaire à la résolution de l’erreur 521 de Cloudflare. En outre, l’activation des messages KeepAlive et l’examen de la zone DNS de Cloudflare peuvent également aider.

Contactez votre hébergeur ou les services d’assistance de Cloudflare si ces problèmes persistent.

Conclusion

Si votre site web affiche le message « Error 521 : Web server is down », cela signifie que votre serveur d’origine ne répond pas aux requêtes de Cloudflare. L’erreur 521 est souvent due au pare-feu d’un serveur ou à un autre logiciel de sécurité qui bloque les IP de Cloudflare.

Voici les quatre méthodes résumées pour résoudre ce problème :

  • Vérifiez que votre serveur d’origine fonctionne correctement.
  • Assurez-vous que le réseau de votre hébergeur ne bloque pas les IP de Cloudflare.
  • Choisissez le mode de chiffrement SSL/TLS approprié.
  • Désactivez temporairement Cloudflare.

Nous avons également partagé quelques conseils pour un site web WordPress qui fournissent des étapes plus directes pour dépanner l’Erreur 521. N’hésitez pas à commenter ci-dessous la méthode qui vous convient le mieux.

Erreur 521 – FAQ

Comment éviter l’erreur 521 ?

L’erreur 521 se produit lorsqu’un serveur web ne parvient pas à établir une connexion avec le serveur d’origine, il faut donc s’assurer que ce dernier est opérationnel à tout moment pour l’éviter. Une autre façon d’éviter l’erreur 521 est de vérifier le pare-feu ou les paramètres de sécurité.

L’erreur 521 est-elle fréquente chez les utilisateurs de Cloudflare ?

Non, l’erreur 521 n’est pas une erreur courante pour les utilisateurs de Cloudflare. Il s’agit d’une erreur relativement rare qui indique généralement un problème avec le serveur d’origine plutôt qu’avec les services de Cloudflare.

Dois-je accéder à mon serveur si je rencontre l’erreur 521 ?

Oui. L’erreur 521 indique que Cloudflare n’est pas en mesure d’établir une connexion avec votre serveur d’origine. Par conséquent, vous devrez résoudre le problème sur votre serveur ou avec votre fournisseur d’hébergement. Si vous utilisez Hostinger, vous pouvez facilement contacter le service clientèle pour vous aider à résoudre cette erreur.

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.