Comment Créer un Portfolio de Photographe : 8 Etapes Simples + Conseils pour Attirer des Clients Potentiels

Pour bâtir une carrière en tant que photographe, il ne vous suffira pas d’avoir des compétences techniques, une certaine créativité et de porter une grande attention aux détails. Il est aussi essentiel que les gens remarquent votre travail, et la création d’un portfolio numérique est l’une des meilleures méthodes pour y parvenir.

Un portfolio en ligne permet aux photographes de présenter leur travail, d’entrer en contact avec un public plus large et de trouver des clients. Il leur permet également de mettre en valeur leurs compétences et techniques uniques, ce qui les différencie de la concurrence.

Si vous avez besoin d’aide pour créer un portfolio de photographie, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous montrer comment concevoir un portfolio de photographe et vous donner 5 conseils pour attirer plus de clients.

Tutoriel Vidéo – Créer un site de photographe en 6 minutes

Avec ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger, apprenez à créer très facilement un site de portfolio en six minutes avec quelques étapes simples :

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Comment faire un portfolio de photographe professionnel en 8 étapes ?

Sans plus attendre, passons en revue les huit étapes de la création d’un portfolio de photographe en ligne. Nous inclurons également quelques exemples de portfolios de photographes professionnels pour vous inspirer.

1. Identifiez les objectifs et le public cible

Tout d’abord, le photographe doit déterminer les raisons pour lesquelles il souhaite créer un portfolio. Par exemple, vous pouvez créer un portfolio général ou viser un emploi spécifique. La définition des objectifs permet d’élaborer le contenu et le style du portfolio.

Voici quelques aspects à prendre en compte lors de l’identification de vos objectifs :

  • Le public. Réfléchissez au type de clients ou de visiteurs potentiels que vous souhaitez atteindre, tels que les entreprises, les particuliers ou les publications.
  • Les points forts. Demandez-vous si vous êtes plus doué pour la photographie de nature ou si vous excellez dans la retouche Photoshop.
  • L’objectif final. Choisissez un objectif à atteindre. Par exemple, vous pouvez souhaiter vous lancer dans un autre type de photographie ou obtenir davantage de clients de haut niveau.
  • La marque personnelle. Comprenez votre positionnement et votre personnalité pour déterminer le ton de votre voix et le style général de votre portfolio photographie, par exemple professionnel et minimaliste ou excentrique et coloré.

photoGRAPH est un excellent outil pour en savoir plus sur vos points forts et vos intérêts. Ce quiz en ligne permet d’identifier la bonne approche, celle qui correspond à vos points forts, notamment les sujets appropriés, le style de prise de vue et la méthode de planification. Il fournit également des conseils pour améliorer vos compétences.

page d'accueil photograph

2. Choisissez une niche ou une spécialité

Le choix d’une niche vous permet de mieux vous concentrer et d’acquérir de l’expertise. Voici quelques-unes les plus populaires :

  • La photographie de portrait. Un photographe de cette catégorie se spécialise dans les photos de fin d’études, les portraits de famille et les portraits professionnels pour les acteurs et les mannequins en herbe. La photographie de nouveau-nés et d’animaux de compagnie sont des niches similaires.
  • La photographie sportive. Elle nécessite généralement un équipement coûteux, tel qu’un objectif lourd capable de zoomer sur des actions sportives spécifiques et de prendre des photos à des vitesses d’obturation rapides.
  • La photographie commerciale. Plusieurs niches peuvent entrer dans cette catégorie, en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez. Il s’agit par exemple de la photographie d’architecture pour le secteur de l’immobilier, de la photographie culinaire pour les restaurants et de la photographie de mode pour les marques de vêtements ou les médias.
  • La photographie de voyage. Comme pour la photographie commerciale, le photographe de voyage peut préciser ses centres d’intérêt, comme les paysages, la faune et la flore ou l’astrographie.
  • La photographie d’événements. Les photographes de cette catégorie sont généralement engagés pour des fêtes, des événements d’entreprise et des concerts. Ils travaillent principalement avec un faible éclairage et beaucoup de mouvement.
  • Le photojournalisme. Il s’agit d’une approche de type documentaire qui raconte une histoire, généralement couverte par les actualités.
  • La photographie d’art.  Il s’agit purement de l’aspect artistique d’une pièce ou d’un sujet, généralement obtenu en jouant avec un logiciel de retouche pour créer des effets particuliers. Vous pouvez vendre ces œuvres d’art à des hôtels, des restaurants ou des particuliers pour qu’ils les accrochent dans leur espace. Alex Stoddard est un photographe professionnel de ce créneau.
Portfolio photographique d'Alex Stoddard montrant un homme debout avec un éclair devant lui.

Certains précisent davantage leur niche en fonction des lieux, comme Shawn et Adam via lovewaterphoto.com. Ce couple se spécialise dans la photographie de portraits pour des moments spéciaux tels que les demandes en mariage et les « babymoons » à Maui.

Le choix de la meilleure niche dépend de vos objectifs, de votre public cible, de votre personnalité et de vos centres d’intérêt. Si vous n’aimez pas les foules, par exemple, la photographie de portrait vous conviendra mieux que la photographie d’événements.

Imaginez également le type de clients avec lesquels vous aimeriez travailler : de grandes entreprises, des couples ou des mannequins ?

[protio title=”Conseil de pro”]Si vous avez du mal à choisir une niche, essayez tout. Photographiez différents sujets, utilisez diverses techniques et expérimentez avec différents équipements. Cela vous aidera à comprendre ce que vous aimez le plus photographier.[/protip]

3. Sélectionnez vos meilleures photos

Il peut être tentant d’inclure toutes vos photos dans un portfolio en ligne, mais nous vous recommandons de ne présenter que les meilleurs clichés pour constituer un portfolio photographique solide. Cela permet aux clients potentiels de gagner du temps et d’apprécier vos meilleurs travaux.

Passez en revue toutes vos prises de vue et abordez votre portfolio de la manière la plus objective possible. Essayez de ne pas vous attacher personnellement aux photos qui vous rappellent des souvenirs positifs et choisissez des images qui démontrent de grandes compétences techniques et qui ont une résonance émotionnelle avec le public.

Un autre conseil est de revoir les photos qui ont reçu une certaine validation, comme l’attention de la presse, un prix ou une nomination. Ces photos ne vous plaisent peut-être pas, mais elles attirent clairement l’attention des autres.

Faites appel à d’autres professionnels pour savoir si vous avez choisi les bonnes images. Si possible, adressez-vous à un rédacteur photo ou à un directeur de création, qui pourront vous donner un avis professionnel fondé sur leur expérience.

Vous pouvez également rejoindre des forums de photographie en ligne tels que LightStalking et Fred Miranda Forum. Vous pouvez aussi vous adresser à des personnes travaillant dans le secteur de la création, à vos amis et à vos anciens clients.

La page du forum de LightStalking avec la section The Shark Tank Feedback Forum mise en évidence

Conseil de pro

Faites preuve de flexibilité dans votre portfolio en ligne en incluant des photos qui montrent différentes facettes de votre travail. Jeremy Chou en est un parfait exemple. Ce photographe de mariage présente différents concepts dans son portfolio, des séances prénuptiales en extérieur et en studio aux célébrations intimes et grandioses.

Veillez à ce que les photos sélectionnées correspondent toujours à la marque de votre entreprise. Supposons que votre niche soit la photographie commerciale, vous devrez peut-être mettre de côté les photos de mariage, même si ce sont vos préférées.

4. Trouvez la bonne plateforme pour votre portfolio de photographies

L’étape suivante de la création d’un portfolio en tant que photographe consiste à choisir la bonne plateforme. Voici cinq aspects à prendre en compte lors du choix de la plateforme pour créer un site web de photographie :

  • Les performances et la capacité de stockage. Comme vous devez télécharger de nombreuses images de haute qualité, assurez-vous que la plateforme offre suffisamment d’espace et des temps de chargement rapides.
  • La personnalisation. Choisissez un générateur de portfolio qui offre de nombreuses options de personnalisation pour répondre à vos besoins et vous aider à vous démarquer de la concurrence.
  • La courbe d’apprentissage. Si vous souhaitez rapidement créer un site web, choisissez une plateforme proposant des modèles, une interface conviviale et des fonctions de référencement intégrées.
  • L’évolutivité. Veillez à ce que la plateforme de portfolio en ligne prenne en charge des fonctions qui vous aideront à développer votre activité, telles que des fonctionnalités d’adhésion et de commerce électronique pour créer un cours de photographie en ligne ou vendre des tirages.
  • Votre budget. Calculez si le coût de développement du site web avec la plateforme correspond à votre budget. Certaines plateformes exigent un investissement initial plus important, tandis que d’autres vous permettent de choisir des forfaits en fonction de vos besoins.

En règle générale, il existe deux méthodes pour créer un site web – utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou un constructeur de site web. Bien que ces deux plateformes ne nécessitent pas de connaissances en matière de codage, elles présentent quelques différences essentielles.

comparaison entre wordpress et un créareur de sites web

Un CMS comme WordPress offre davantage de personnalisation, de contrôle et d’évolutivité parce qu’il est auto-hébergé – ce qui signifie qu’il est gratuit, mais que vous devez acheter un plan d’hébergement web à côté. Cependant, un CMS peut avoir une courbe d’apprentissage plus élevée et offrir une assistance très faible.

Si vous préférez une plateforme avec un processus d’apprentissage et de création plus rapide, le créateur de sites internet d’Hostinger pourrait être un excellent choix. Il dispose d’un éditeur de type glisser-déposer, de différents modèles, d’un support client réactif et de fonctions d’e-commerce et de SEO intégrées, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création d’un solide portfolio photographique sans avoir à vous préoccuper de l’aspect technique.

Découvrez dans ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger comment créer un site très facilement avec le créateur de sites de Hostinger.

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Comment Créer un Site Internet : Guide du débutant
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5. Organisez votre galerie et sa mise en page

Uns fois que vous avez rassemblé les meilleures images, il est temps de les mettre en page. Envisagez d’utiliser les modèles prédéfinis de la plateforme de création de sites web, afin de ne pas avoir à réfléchir à la mise en page à partir de zéro.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, inspirez-vous d’autres photographes. Créez une « Mood board », ou planche de tendances, à partir d’éléments intéressants, afin de pouvoir dégager des thèmes communs qui vous guideront dans l’élaboration de votre propre style artistique.

Milanote est un excellent outil pour créer des planches de tendances. Son interface flexible de type « glisser-déposer » permet aux utilisateurs de disposer divers éléments de la manière qu’ils préfèrent, y compris des images, des lignes, des liens et des notes.

Un mood board du site web sur Milanote

De nombreux photographes professionnels adoptent une approche plus minimaliste pour leurs sites web de photographie afin d’aider les visiteurs à prêter plus d’attention aux images. Pierre Choiniére utilise beaucoup d’espaces négatifs ainsi qu’un arrière-plan discret. Ce photographe français utilise de multiples micro-interactions, telles que la typographie et les photos en mouvement, pour ajouter une touche dynamique.

Le portfolio numérique de Pierre Choiniére utilise beaucoup d'espaces négatifs et des couleurs d'arrière-plan discrètes.

Il existe de nombreuses façons de classer les images sur un portfolio photographique, par exemple par humeur, par couleur ou par composition.

Tenez compte de votre niche lorsque vous regroupez des images sur votre portfolio. Par exemple, un photographe de mariage ou de sport peut classer ses photos en fonction des événements. En revanche, le portfolio en ligne d’un photographe de voyage sera plus attrayant s’il organise ses photos en fonction des lieux et des couleurs, afin de créer une ambiance d’ensemble pour le portfolio.

Portefeuille de photographies de voyage de Carmen Huter présentant des photos avec une palette de couleurs similaire.

Vous pouvez également présenter les meilleures d’entre elles en tant qu’images principales, en particulier sur la page d’accueil, afin de donner une première impression forte.

Une image de header sur la page d'accueil de Demas Rusli

6. Incluez votre histoire et vos réalisations professionnelles

Créez un lien avec vos clients potentiels en racontant votre histoire sur la page « À propos de moi ». Ils pourront ainsi se familiariser avec votre entreprise, votre histoire et vos valeurs, ce qui renforcera la confiance dans votre marque.

Une bonne page « À propos de moi » doit être simple et attrayante. Elle décrit généralement :

  • Qui vous êtes. Il s’agit d’une courte biographie indiquant votre nom, votre lieu d’origine, votre ancienneté en tant que photographe et votre spécialité. En outre, vous pouvez ajouter votre photo pour apporter une touche personnelle.
  • L’expérience professionnelle. Décrivez votre parcours professionnel : formation ou certification, récompenses, mentions et clients.
  • Vos valeurs et principes. Cela peut constituer un avantage concurrentiel en expliquant pourquoi votre entreprise se distingue des autres.
  • Les services offerts. Certains photographes peuvent proposer des services autres que la photographie, tels que le conseil, la mise en scène et le tutorat ; il est donc important de les préciser ici.
  • Le processus de travail. Expliquez votre approche de la photographie pour que les gens sachent ce que c’est que de travailler avec vous.

Jetez un coup d’œil à la page « À propos de moi » de The Voorhes sur voorhes.com/BioContactInfo/. Ils utilisent des titres pour structurer le contenu et incluent des liens vers des informations importantes, comme l’adresse électronique et l’adresse du studio. Ils utilisent également des selfies et un langage conversationnel pour mettre en avant leur personnalité.

La page "À propos de moi" des Voorhes présente les biographies des photographes, leurs clients, des articles et des liens importants.

Le portfolio de Martin Olson sur byolson.com/about est également un excellent exemple. Ce photographe professionnel présente dans trois courts paragraphes sa biographie, ses expériences et ses passions, ainsi que quelques photos. De plus, il ajoute des témoignages et les logos de ses anciens clients afin d’instaurer un climat de confiance avec les visiteurs.

La page "À propos de moi" de Martin Olson présente plusieurs photos de lui, une courte biographie et un témoignage.

Nous vous recommandons de placer un bouton CTA à la fin de la page avec un lien vers la section web la plus pertinente, telle que Réservations, Contact, ou l’adresse électronique. Cela encouragera les visiteurs à agir et contribuera à les convertir en clients.

Une autre façon d’inclure une histoire dans votre portfolio photographique est de décrire les photos et de donner des détails sur l’équipement. Par exemple, la photographe professionnelle Diana Matar décrit ce qui s’est passé dans les coulisses de chaque projet, ce qui rend son portfolio plus attrayant.

Site web de Diana Matar sur la photographie, avec des photos et leurs descriptions succinctes

7. Ajoutez une page de tarification et un formulaire de contact

La recherche d’une page indiquant les tarifs fait naturellement partie de la décision d’achat d’un client. Les personnes qui sont arrivées jusqu’à l’entonnoir de vente et qui ont envisagé de vous engager regarderont probablement la page de tarification.

C’est pourquoi une page de tarification est une excellente occasion de faciliter l’achat des clients et d’augmenter vos taux de conversion. En fait, les pages de tarification qui regorgent d’informations permettent aux utilisateurs d’être plus confiants et ont un taux de conversion supérieur.

L’un des éléments essentiels d’une page de tarification performante est une mise en page conviviale. Un moyen simple d’y parvenir consiste à utiliser un tableau, des colonnes ou des cases pour diviser les forfaits.

Vous pouvez également utiliser une calculatrice interactive comme celle de Mack & Pouya sur mackandpouya.com pour permettre aux clients de personnaliser et d’estimer les prix des forfaits en fonction de leurs besoins, tels que le nombre total d’heures, les suppléments nécessaires et le lieu.

Le calculateur de prix de Mack & Pouya présente plusieurs boutons permettant de personnaliser le forfait et le prix total.

En outre, veillez à utiliser un langage simple et des prix clairs. Précisez votre tarif – forfaitaire ou horaire – et les éventuels suppléments, tels que les tirages et les livres de photos. Love + Water, par exemple, indique le nombre total d’heures, le nombre de photos qu’ils partageront, les frais de déplacement et les taxes.

La page des prix de Love + Water présente quatre forfaits de services de photographie de portrait.

Vous pouvez également inclure des questions fréquemment posées pour accélérer le processus de décision, telles que les politiques de remboursement et le processus de retouche des photos.

Conseil de pro

Si vous n’avez pas encore décidé de votre prix, estimez le prix du marché en consultant d’autres photographes de votre région qui proposent le même service pour un montant similaire.

Il peut être difficile de trouver les prix en ligne, car nombre d’entre eux n’affichent pas leurs tarifs sur leur site web.

Les sites de freelance tels que Upwork ou Fiverr et les plateformes de recrutement telles que Glassdoor ou Indeed constituent un bon point de départ. Vous pouvez également consulter un site payant comme Payscale. Tapez simplement « photographe » et vous devriez voir apparaître une échelle de revenus dans votre région.

Outre les aspects externes, le calcul de vos dépenses est également important pour déterminer les tarifs de vos services. La National Press Photographers Association dispose d’une calculatrice utile pour entrer les dépenses, telles que l’équipement et les taxes, et prédire le prix minimum que vous devez gagner.

Calculateur de prix de l'Association nationale des photographes de presse montrant les différents champs de dépenses à remplir, tels que le loyer des bureaux et la publicité et la promotion.

Enfin, incluez un formulaire de contact ou une adresse électronique pour que les visiteurs puissent poser des questions sur vos services et vos tarifs. Si vous utilisez WordPress, installez le plugin WPForms ou Gravity Forms pour ajouter un formulaire de contact au portfolio.

8. Partagez les avis et les témoignages des clients

Si vous avez déjà constitué une base de clients, demandez-leur des commentaires et montrez-les sur votre portfolio numérique. Les témoignages positifs créent une preuve sociale et renforcent la confiance des clients potentiels. En fait, plus de 90 % des clients lisent les avis avant d’effectuer un achat.

Vous pouvez placer les témoignages où vous le souhaitez sur le site web du portfolio. Christian Oth Studio a créé une page de témoignages individuelle sur christianothstudio.com/testimonials, tandis que d’autres photographes affichent les commentaires de leurs clients sur les pages « À propos » ou « Tarifs ».

Page des témoignages de Christian Oth Studio

Recueillez des commentaires en envoyant une courte enquête après les séances de photographie. Voici quelques questions à poser dans le cadre d’un sondage destiné aux clients d’une entreprise de photographie :

  • Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous notre service ?
  • Comment avez-vous entendu parler de nous et pourquoi nous avez-vous engagés ?
  • Qu’avez-vous le plus apprécié dans votre collaboration avec nous ?
  • Avez-vous été satisfait de la qualité de la prise de vue, de la communication et du processus de livraison des images ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu améliorer votre expérience ?

Utilisez un outil de questionnaire comme Typeform pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Il dispose d’une interface conviviale, de nombreux modèles et de diverses fonctionnalités permettant de créer une enquête attrayante, comme les évaluations et la logique conditionnelle.

Modèle de formulaire de retour d'information pour les clients de Typeform

Vous pouvez également intégrer des commentaires provenant d’une liste d’entreprise ou d’une plateforme d’évaluation comme Google Business et Yelp.

Encouragez les clients à donner leur avis en les incitant par des remises, des cartes-cadeaux ou des extras. Vous pouvez également faire un don à l’association caritative préférée du client lorsqu’il répond à une enquête.

5 conseils pour attirer des clients potentiels grâce à votre portfolio de photographie

Dans cette section, nous allons passer en revue cinq conseils pour commercialiser votre portfolio personnel et attirer plus de clients.

Optimisez la qualité de vos images

L’affichage d’images de haute qualité est essentiel à la création d’un bon portfolio photographique, car il permet de démontrer vos compétences et d’encourager les visiteurs à vous embaucher. Cependant, il est tout aussi important de veiller à ce qu’elles ne ralentissent pas le site web du portfolio.

Tout d’abord, choisissez le meilleur format d’image. Nous vous recommandons d’utiliser le format PNG (Portable Network Graphics), qui conserve la qualité d’origine, y compris les détails et le contraste.

Ensuite, utilisez les bonnes dimensions. Les dimensions recommandées pour un portfolio photographique en ligne dépendent de l’utilisation de l’image, en tant que référence ou image vedette, par exemple, mais en règle générale, la largeur et la hauteur de l’image doivent être comprises entre 1 500 et 2 560 px.

Toutefois, les images à haute résolution ont généralement une taille de fichier plus importante. Pour réduire la taille des fichiers sans sacrifier la qualité de l’image, comprimez-les à l’aide d’un outil tel que ShortPixel. La taille optimale d’un fichier image sur un site web est de 500 Ko, mais vous pouvez aller jusqu’à 1 Mo pour les photos en plein écran.

Comparaison des photos avant et après de ShortPixel

Créez une version imprimée de votre portfolio

Outre la création d’un portfolio en ligne, nous vous recommandons d’en imprimer un, surtout si vous devez rencontrer un client potentiel en personne.

Un portfolio photographique bien imprimé vous donne un air professionnel, démontre physiquement la qualité et le détail sur le papier, et ne présente aucun problème technique potentiel.

Le format classique d’un portfolio imprimé est un dossier d’impression. Cette option permet au photographe d’afficher différents formats d’impression et de structurer le contenu comme il l’entend. Une autre méthode consiste à concevoir un livre ou un magazine de photos pour inclure une narration pour vos photos.

Recherchez les imprimeries les plus proches et sélectionnez le meilleur papier pour un livre photo dans votre niche. Le papier lustré convient généralement aux photos de mariage, de portrait et de famille en raison de sa durabilité et de sa texture subtile. En revanche, un photographe de voyage et d’architecture peut utiliser des papiers brillants pour obtenir un aspect brillant et distinctif.

Une autre option consiste à visiter un site d’impression en ligne comme Vistaprint. Il propose des livres photo personnalisés de différents formats pouvant contenir jusqu’à 120 pages.

Page produit de Vistaprint pour les livres photo

Améliorez l’expérience utilisateur

L’optimisation pour le seo est essentielle pour accroître la visibilité de votre site web et attirer davantage de clients potentiels. Parallèlement, une bonne expérience utilisateur (UX) est un facteur essentiel pour le SEO.

La sécurité fait partie des signaux importants d’une bonne expérience utilisateur. Assurez-vous que votre site soit desservi par HTTPS en installant un certificat SSL – un certificat numérique qui garde les informations des visiteurs privées et sécurisées en cryptant la connexion. Les utilisateurs d’Hostinger recevront un certificat SSL gratuit avec chaque plan d’hébergement qu’ils achètent.

Un autre aspect important est la convivialité pour les mobiles. Près de 75 % du trafic internet en France provient d’appareils mobiles. Il est donc essentiel de s’assurer que le portfolio photographique fonctionne bien et qu’il soit agréable à regarder sur différents appareils. Vérifiez si votre site web de photographie est adapté aux mobiles grâce au test « Mobile-Friendly » de Google. Cet outil fournit également des conseils pour améliorer les performances si nécessaire.

Nous vous recommandons également de contrôler la navigation sur l’ensemble de votre site web. Une bonne navigation permet aux visiteurs de savoir où ils se trouvent et ce qui les attend, ce qui les incite à rester plus longtemps sur le site.

Intégrez les menus de navigation couramment utilisés, tels que Accueil, À propos et Blog, pour éviter toute confusion. Soyez prudent lorsque vous utilisez des formats inhabituels tels que le défilement horizontal. Si vous utilisez ce style, prévoyez un indicateur clair, comme une flèche, pour indiquer aux lecteurs que la page en question défile horizontalement.

Utilisez des stratégies de référencement

Bien que l’expérience utilisateur soit importante, Google cherche toujours à mettre en avant les pages contenant les informations les plus pertinentes ç. Par conséquent, appliquez des méthodes de référencement sur la page pour améliorer vos performances. Il s’agit de pratiques d’optimisation du contenu des pages web pour les moteurs de recherche et les utilisateurs :

  • Utilisez des mots-clés pertinents. Trouvez ce que les gens recherchent dans votre niche et incluez-le dans votre portfolio. Google Trends et l’outil de mots-clés gratuit de WordStream sont d’excellents points de départ. Si vous disposez d’un budget plus important, envisagez une option payante comme Semrush ou Ahrefs pour obtenir des informations plus complètes.
  • Rédigez un contenu de haute qualité. Créez une section de blog et partagez du contenu informatif avec les visiteurs. Cela vous aidera à insérer plus de mots-clés de manière naturelle et à développer votre expertise dans le secteur. Le portfolio numérique de Mark Delong est excellent à cet égard. Il publie des articles de blog sur des tutoriels de photographie et des mises à jour commerciales, comme des conseils sur la photographie de célébrités et sur sa victoire aux Emmy Awards.
Page du blog de Mark Delong Photography
  • Créez des titres, des en-têtes et des méta-descriptions attrayants. Ces éléments peuvent attirer l’attention et inciter les internautes à lire votre article. Utilisez l’analyseur de titres de CoSchedule, qui donne une note aux titres en fonction de différents aspects, comme la clarté et le sentiment qu’ils dégagent.

Élargissez la portée de votre portfolio

Le référencement étant une stratégie à long terme, envisagez de développer votre présence sur d’autres plateformes que le site web de votre portfolio photographique afin d’accroître votre visibilité plus rapidement. Voici quelques exemples de plateformes :

  • Les réseaux sociaux. De nombreux professionnels de la création utilisent des réseaux sociaux tels que Instagram et Pinterest pour partager des photos ou du contenu informatif. Un exemple est Kyle Nutt, qui partage souvent ses coulisses, ses critiques d’équipement et les résultats de son travail sur son profil Instagram.
Profil Instagram de Kyle Nutt
  • Les annuaires en ligne. Google Business et Yelp, par exemple, sont d’excellents sites pour renforcer votre présence locale.
  • Les plateformes de portfolio gratuites. Jetez un coup d’œil aux plateformes d’hébergement d’images gratuites, telles que Behance, Adobe Portfolio, et Flickr. Certaines d’entre elles permettent également aux utilisateurs de recruter ou de postuler à des emplois.
  • Les sites de photos d’archives. Inscrivez-vous sur Shutterstock ou Pexels et mettez vos liens sociaux et votre portfolio photographique professionnel sur votre profil pour inciter les gens à le visiter.
  • Les sites de freelance. Inscrivez-vous sur un site de freelance comme Freelancer ou Upwork pour entrer en contact avec des personnes à la recherche d’un photographe et joignez votre portfolio photographique en ligne comme référence.
  • Les places de marché. Vendez des tirages sur Saatchi Art ou Etsy pour gagner de l’argent sur internet en parallèle de vos services de photographie.
Page produit de Saatchi Art montrant plusieurs photos disponibles à la vente

Cependant, vous ne devez pas épuiser votre budget et votre temps pour être actif sur toutes les plateformes. Concentrez-vous sur celles qui vous rapprochent de vos objectifs, comme gagner plus d’argent ou développer votre expertise.

Conclusion

Un bon portfolio en ligne est essentiel pour les photographes professionnels afin de montrer aux clients qu’ils sont la bonne personne pour les projets.

Toutefois, la création d’un portfolio photographique peut prendre du temps. Commencez par définir vos objectifs, votre public cible et votre niche. Rassemblez ensuite les meilleures photos et choisissez une plateforme pour créer votre site web. Choisissez une mise en page adaptée à vos besoins et à votre personnalité.

Présentez ensuite votre histoire, vos réalisations et vos tarifs. Pensez à ajouter des témoignages pour gagner la confiance des visiteurs. N’oubliez pas d’optimiser la qualité de vos images et la navigation, car elles peuvent influencer les impressions des visiteurs et les performances du site web.

Bien qu’il soit essentiel de disposer d’un espace en ligne pour présenter votre travail, nous vous recommandons également de posséder un portfolio imprimé pour vous démarquer.

Nous espérons que cet article vous a aidé à créer votre propre portfolio photographique et à donner un coup de pouce à votre carrière. Nous vous souhaitons bonne chance !

FAQ : Comment créer un portfolio de photographie

Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la création d’un portfolio photographique.

Puis-je créer un portfolio photographique gratuitement ?

Vous pouvez créer un portfolio photographique gratuit en utilisant des plateformes de médias sociaux comme Instagram ou Pinterest et des sites de portfolio comme Behance ou Flickr. Certaines plateformes de blogs, telles que Blogger et WordPress.com, vous permettent également de créer un site web de portfolio gratuit avec un sous-domaine.

Combien de photos sont nécessaires pour un portfolio de photographie ?

En règle générale, il faut présenter entre 10 et 20 photos. De cette manière, vous pouvez présenter vos œuvres les plus impressionnantes sans submerger les visiteurs. Incluez des photos qui présentent différentes facettes et techniques de votre travail afin d’éviter la redondance.

Où puis-je créer un portfolio photographique ?

Il existe de nombreuses plateformes gratuites et payantes pour créer un portfolio photographique, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de sites web auto-hébergés. Nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour un contrôle total ou d’essayer le créateur de site d’Hostinger pour créer un portfolio professionnel plus rapidement

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.