Comment Héberger un Site Web : 5 Étapes Simples et Pourquoi vous Avez Besoin d’un Hébergement Web
Pour créer un site internet sur une plateforme auto-hébergée comme WordPress, vous devez d’abord obtenir un hébergement web. La façon la plus simple de le faire est de s’inscrire à un service d’hébergement web.
Plusieurs sociétés d’hébergement web proposent différents types d’hébergement. Choisir le mauvais type peut affecter négativement les performances de votre site internet et vous faire dépenser plus d’argent que vous ne le devriez. Il est donc essentiel de comprendre toutes les options disponibles.
Cet article vous explique ce qu’est l’hébergement web, pourquoi vous en avez besoin et comment héberger un site internet. Nous vous donnerons également des conseils pour choisir le meilleur fournisseur d’hébergement en fonction de vos besoins et répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur l’hébergement d’un site internet.
Sommaire
Comment héberger un site web
Pour héberger un site web, vous avez besoin d’acheter un nom de domaine et de choisir un service d’hébergement web. Faites pointer le nom de domaine vers l’adresse IP de votre service d’hébergement puis téléchargez les fichiers du site vers le serveur hôte.
Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement web pour les sites?
Lorsque vous créez un site web, les fichiers du site sont situés localement sur votre appareil. Pour rendre votre site internet hébergé localement accessible sur le web, vous devez l’héberger sur un serveur. C’est là que l’hébergement web entre en jeu.
Une société d’hébergement web fournit des serveurs pour conserver les fichiers du site internet moyennant des frais mensuels ou annuels. Il s’occupe aussi généralement des problèmes liés au serveur, de sorte que les utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience n’ont pas à s’inquiéter de la maintenance du serveur.
Outre l’assistance technique, les services d’hébergement web présentent d’autres avantages :
- Économiser de l’argent. L’achat d’une solution d’hébergement est plus abordable que l’auto-hébergement de votre site web. Vous ne devez payer que pour le plan d’hébergement choisi, tandis que l’entreprise d’hébergement prend en charge les coûts de maintenance et de mise à niveau.
- Hautement évolutif. Si votre offre d’hébergement actuelle ne peut plus suivre le rythme de croissance de votre site web, vous pouvez le mettre à niveau ou passer à un autre type d’hébergement plus adapté aux besoins actuels.
- Facile à utiliser. Tous les paramètres du serveur et des ressources sont simplifiés et présentés dans un compte d’hébergement convivial, ce qui permet même aux débutants d’utiliser le service d’hébergement sans problème.
- Gain de temps. Le fournisseur d’hébergement que vous avez choisi se chargera des aspects techniques de l’hébergement, de la maintenance du serveur et de la surveillance de la sécurité. Vous aurez donc plus de temps à consacrer à votre site web.
- Une assistance accessible. La plupart des solutions d’hébergement sont accompagnées d’une assistance client disponible 24 heures sur 24. Lorsqu’il y a un problème de serveur, une personne possédant l’expertise technique nécessaire pour résoudre le problème est toujours prête à vous aider.
- Axé sur les performances. De nombreux fournisseurs d’hébergement incluent des fonctions et des outils supplémentaires dans leurs plans pour garantir des performances optimales du site web.
Héberger un site web – Tutoriel vidéo
Apprenez comment héberger votre site web et ce qu’il faut choisir parmi les différents types d’hébergement lors du choix d’un plan dans notre tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger.
5 étapes pour héberger un site web
L’utilisation d’un hébergeur web est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Contrairement à l’hébergement local de votre site, vous n’avez pas à faire face aux tracas et à la charge financière que représente la gestion de votre propre serveur.
Passons en revue les étapes de l’hébergement d’un site internet pour voir comment cela fonctionne.
1. Déterminez le type de votre site internet
Avant de commencer à créer un site internet, n’oubliez pas qu’il existe deux grands types de sites: statiques et dynamiques. Lisez notre tutoriel sur la création de sites Web pour en savoir plus sur les différents types de sites Web que vous pouvez créer
Un site web statique fournit la même page et le même contenu à tous les internautes. Il s’agit par exemple des blogs, des sites web de portfolio et des sites commerciaux. Les sites statiques peuvent généralement s’en tirer avec un plan d’hébergement web plus basique, car ils nécessitent moins d’espace de stockage et de ressources serveur.
Un site web dynamique affiche un contenu adaptatif qui varie pour chaque visiteur en fonction des paramètres du site ou du comportement de l’utilisateur. Les sites de réseaux sociaux, les sites de commerce électronique et les sites web par abonnement comme Netflix appartiennent à ce groupe.
Par conséquent, les sites dynamiques ont souvent besoin d’un plan plus complet et personnalisable, avec plus d’espace de stockage, de mémoire et de bande passante.
Une fois que vous avez déterminé le type de site web à créer, il est plus facile d’estimer le nombre de ressources dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. À partir de là, vous pouvez sélectionner les services d’hébergement web qui répondent à vos besoins.
La plupart des hébergeurs proposent différents plans d’hébergement pour les sites statiques et dynamiques. Hostinger, par exemple, propose des services d’hébergement mutualisé, d’hébergement cloud, d’hébergement WordPress et d’hébergement VPS.
Dans la plupart des cas, chaque plan d’hébergement a des caractéristiques et des fonctionnalités clairement définies, ce qui permet de déterminer facilement celui qui répond le mieux à vos besoins. De nombreuses plates-formes d’hébergement, dont Hostinger, classent leurs types d’hébergement en fonction du public auquel ils sont destinés, des petits blogs aux grandes entreprises.
2. Recherche de fournisseurs d’hébergement
L’hébergeur web choisi jouant un rôle crucial dans les performances de votre site web, il est essentiel d’examiner attentivement vos options.
L’une des erreurs les plus courantes que commettent les débutants est de se fier aux prix pour déterminer la qualité du service des sociétés d’hébergement. Certaines sociétés d’hébergement dont le prix de départ est bas offrent plus de ressources de serveur et des services globalement meilleurs que celles dont le prix de départ est élevé, et vice versa.
Comme vous n’avez pas le temps de tester chaque service d’hébergement et que cela n’est pas rentable, la meilleure chose à faire est de trouver des articles qui comparent les fournisseurs d’hébergement web les plus populaires.
Ces analyses approfondies, qui comprennent souvent des comparaisons détaillées des fonctionnalités, des plans et de l’expérience utilisateur, peuvent vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque hébergeur.
Lorsque vous choisissez un hébergeur, tenez compte de la convivialité de ses outils de création de sites. Recherchez un hébergeur qui offre une intégration facile avec les systèmes de gestion de contenu (SGC) les plus populaires, comme l’hébergement WordPress de Hostinger ou son créateur de sites internet simple intégré.
3. Sélectionnez un plan d’hébergement
Le choix d’un plan d’hébergement est essentiel pour le développement d’un site web, car les différents types d’hébergement offrent des ressources différentes. L’espace de stockage, la mémoire et le nombre de processeurs sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte lors du choix d’un service d’hébergement.
Le choix d’un plan est plus facile lorsque vous savez quel type d’hébergement choisir. Passons en revue les types d’hébergement les plus courants proposés par la plupart des hébergeurs et voyons leurs avantages et inconvénients.
Hébergement mutualisé
Ce que c’est : avec l’hébergement mutualisé, plusieurs sites partagent les ressources d’un serveur. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent un hébergement abordable.
Idéal pour : les sites de taille petite à moyenne avec un faible volume de trafic.
Avantages : L’hébergement mutualisé est très rentable et adapté aux débutants. Les personnes ayant peu ou pas de compétences techniques peuvent toujours utiliser un service d’hébergement mutualisé puisque l’hébergeur se charge de la maintenance et de l’administration du serveur.
Inconvénients : si plusieurs sites web sont hébergés sur un seul serveur, les performances d’un site peuvent affecter les autres. Par exemple, si d’autres sites sur votre serveur connaissent des pics de trafic, votre site peut ralentir ou même tomber en panne.
Hébergement sur serveur privé virtuel (VPS)
Ce que c’est : L’hébergement VPS subdivise un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Chaque partition est dotée de ressources dédiées pour un utilisateur particulier.
Idéal pour : lorsqu’il s’agit d’hébergement mutualisé ou d’hébergement VPS, ce dernier est plus adapté aux sites web de grande taille, comme les sites de commerce électronique et les blogs populaires. C’est aussi une meilleure option pour ceux qui veulent de la flexibilité et de l’autonomie sur les paramètres de leur serveur.
Avantages : des ressources dédiées signifient de meilleures performances et un meilleur contrôle du serveur que l’hébergement mutualisé. Ce type d’hébergement coûte également moins cher que l’hébergement sur serveur dédié.
Inconvénients : l’hébergement d’un site internet sur un serveur VPS nécessite des connaissances techniques pour gérer les ressources et les paramètres du serveur. De plus, avoir un serveur privé virtuel dédié est plus cher que de partager un serveur physique avec d’autres utilisateurs.
Hébergement sur Cloud
Ce que c’est : avec l’hébergement Cloud, un site web fonctionne sur plusieurs serveurs Cloud au lieu de dépendre d’un seul serveur physique. Si un serveur tombe en panne, un autre prend sa place.
Idéal pour : les sites web à fort trafic qui ont besoin d’une certaine flexibilité en matière de ressources et qui ne peuvent pas se permettre des temps d’arrêt. C’est également une excellente option pour ceux qui veulent la facilité de l’hébergement mutualisé et les performances de l’hébergement VPS.
Avantages : temps de fonctionnement élevé et excellente évolutivité. L’hébergement Cloud ne requiert qu’un minimum de compétences techniques.
Inconvénients : l’hébergement Cloud est plus cher que l’hébergement mutualisé. Il offre également aux propriétaires de sites web moins d’autonomie sur les paramètres du serveur que l’hébergement VPS.
Hébergement WordPress infogéré
Ce que c’est : L’hébergement WordPress est spécifiquement optimisé pour les sites WordPress. Il est généralement livré avec des plugins préinstallés pour gérer les configurations techniques, les mises à jour logicielles et les mesures de sécurité.
Idéal pour : les débutants ayant des sites web de petite ou moyenne taille. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent utiliser WordPress pour créer leur site internet.
Avantages : comme l’hébergement mutualisé, l’hébergement WordPress nécessite peu ou pas de connaissances techniques. La société d’hébergement s’occupe de tous les aspects techniques, comme les mises à jour du noyau et les sauvegardes, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur la croissance de leur site internet WordPress.
Le créateur de sites web IA Hostinger pour WordPress simplifie davantage le lancement de votre site. Disponible sur les plans d’hébergement Business et Cloud, cet outil peut créer votre site Web en quelques minutes. Il vous suffit de décrire le site que vous souhaitez créer en quelques phrases et l’outil se chargera de la conception et du contenu. Gardez à l’esprit que l’outil IA est actuellement optimisé pour la création de sites web d’entreprise et de portfolio.
Inconvénients : l’hébergement WordPress infogéré est légèrement plus cher que l’hébergement mutualisé. Il donne également aux propriétaires de sites web moins de contrôle sur les paramètres du serveur que d’autres types d’hébergement comme le VPS.
Hébergement dédié
Ce que c’est : l’hébergement dédié offre un serveur entier et ses ressources à un seul site internet. Cela signifie que vous disposez de vos propres ressources de serveur dédié, d’outils de gestion de serveur avancés et d’une flexibilité totale du logiciel d’exploitation.
Idéal pour : ceux qui ont des compétences techniques avancées et des connaissances en gestion de serveur. Idéal pour les sites web de grande taille et à fort trafic avec une grande quantité de données.
Avantages : l’hébergement sur serveur dédié offre la plus grande quantité de ressources, une personnalisation approfondie et de meilleures performances que les autres types d’hébergement.
Inconvénients : c’est le plus cher et le moins adapté aux débutants parmi les quatre types d’hébergement énumérés ici. Vous pouvez vous adresser à une société d’hébergement qui propose un hébergement dédié géré, mais ce sera beaucoup plus coûteux que de gérer votre propre serveur.
4. Obtenez un nom de domaine pour votre site
Tout site internet a besoin d’un nom. Il s’agit de l’adresse que les visiteurs saisissent dans leur navigateur pour accéder au site.
Un nom de site se compose de deux éléments : un domaine de deuxième niveau (SLD) et un domaine de premier niveau (TLD). Si l’on prend l’exemple de Hostinger.fr, “Hostinger” est le SLD ou le nom du site internet, tandis que “.fr” est le TLD ou l’extension du domaine.
Comme les noms de domaine ne peuvent pas être modifiés une fois enregistrés, il est important de bien choisir. Voici quelques conseils pour choisir le bon nom de domaine :
- Étudiez votre niche. Recherchez des mots-clés ou des termes de recherche populaires liés à votre marque ou à votre secteur d’activité, et envisagez de les incorporer dans votre nom de site. Utilisez un générateur de noms de domaine en ligne si vous avez besoin d’inspirations de noms.
- Choisissez .com ou .fr si possible. L’utilisation de l’extension de domaine la plus populaire peut aider à montrer la crédibilité du site internet.
- Évitez les chiffres, les tirets et les symboles. Ces éléments rendent votre nom de site difficile à retenir et augmentent les risques de fautes de frappe.
- Visez la simplicité. Évitez les mots ou les phrases trop longues. Un nom de site idéal est court et accrocheur, ce qui permet aux visiteurs de trouver plus facilement le site internet.
- Vérifiez l’originalité. Choisissez un nom de site qui n’est pas lié à une entreprise ou une marque existante. Il est également utile de vérifier si le nom de site choisi est protégé par des droits d’auteur afin d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.
Avant de finaliser votre choix, vérifiez si le nom du site que vous souhaitez est disponible en utilisant une recherche de nom de domaine en ligne. Si quelqu’un d’autre a revendiqué le nom de site que vous avez choisi, choisissez l’une des alternatives proposées par le vérificateur de domaines ou passez à une autre extension de domaine.
Vérificateur de nom de domaine
Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.
Ensuite, si vous cherchez comment acheter le nom de domaine. La plus simple option est de s’inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement web qui fait également office de bureau d’enregistrement de noms de domaine.
Par exemple, Hostinger est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité qui offre certaines fonctions comme un service gratuit de domain privacy (protection de la confidentialité des domaines). C’est pourquoi la plupart de nos plans d’hébergement web sont accompagnés d’un nom de domaine gratuit à l’achat.
Vous pouvez également rechercher et acheter un nom de domaine disponible grâce à notre outil de vérification de domaine.
Conseil de pro
Si vous avez déjà un nom de domaine enregistré mais que vous souhaitez héberger votre site web chez nous, il vous suffit de faire pointer votre nom de domaine vers Hostinger.
Vous pouvez également utiliser notre service de transfert de domaine pour migrer l’enregistrement de votre nom de domaine vers Hostinger. Toutefois, n’oubliez pas que cette méthode vous obligera à payer des frais de transfert de domaine.
5. Créez ou téléchargez votre site web
La dernière étape consiste à mettre votre site en ligne. Pour faciliter le processus, envisagez d’utiliser un CMS ou un constructeur de site web.
La bonne nouvelle, c’est que de nombreux hébergeurs, dont Hostinger, proposent un programme d’installation en un clic pour les CMS les plus populaires. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’installation de WordPress sur votre compte d’hébergement.
Certains fournisseurs disposent également de leur propre outil de création de sites web. Chez Hostinger, l’offre de création de site web est livrée avec les services d’hébergement, ce qui rend la création d’un site web très pratique. L’offre est proposée à partir de 2,89 €/mois.
Une fois que vous avez installé la plateforme de votre choix, vous pouvez commencer à construire votre site. Ce processus peut inclure le choix d’un thème de site web, l’installation de plugins et la création du contenu du site web.
Si vous en avez déjà un, vous pouvez télécharger le site web sur le serveur web. Pour faciliter ce processus, vous pouvez utiliser des outils pratiques tels qu’un client FTP, un importateur automatique de sites web, des plugins de migration et le gestionnaire de fichiers du panneau de contrôle de l’hébergement.
Une fois le téléchargement terminé, vérifiez si votre nom de domaine vous dirige vers votre site web. Notez que les changements de DNS peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour se propager dans le monde entier. Utilisez un vérificateur de propagation DNS global pour suivre le processus.
Conseils pour la recherche d’un hébergeur web
Compte tenu du grand nombre d’options disponibles, il est essentiel de faire des recherches approfondies pour trouver la solution d’hébergement adaptée aux besoins de votre site internet.
Il est également utile de penser à long terme. Un excellent hébergeur propose différents plans d’hébergement avec une personnalisation flexible pour soutenir la croissance du site internet.
Les sections suivantes abordent tous les facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un hébergeur.
Des performances fiables
Étant donné que 40 % des personnes quittent un site web qui met plus de trois secondes à se charger, il est essentiel qu’un hébergeur offre des performances fiables.
Les performances de l’hébergement peuvent affecter de nombreuses choses, des taux de conversion d’un site web aux stratégies d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Google pénalise les sites présentant des temps de chargement lents et des taux de rebond élevés en les classant plus bas dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Les performances d’un site web peuvent faire ou défaire le taux de conversion si vous gérez un site ecommerce. Les taux de conversion les plus élevés sont obtenus lorsque les pages se chargent en une à deux secondes, avec un taux de conversion moyen de 3,05 % pour un temps de chargement d’une seconde.
Pour déterminer si un hébergeur web offre des performances fiables, recherchez les facteurs suivants :
- Temps de réponse au premier octet (TTFB). Il mesure la réactivité d’un site web en fonction du temps que met un serveur web à répondre à la demande HTTP d’un visiteur du site. Idéalement, ce délai est inférieur à 200 millisecondes.
- Temps de chargement. Il indique la vitesse à laquelle un serveur web charge le contenu en cache, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques millisecondes.
Un outil de test de site est sans doute le meilleur moyen de mesurer les performances d’un site web. GTmetrix, l’un des outils de test de site les plus populaires, utilise différentes mesures pour analyser les performances de vitesse du site.
Truoba, l’un des clients de Hostinger, a obtenu la note A de GTmetrix avec un résultat de performance de 99%.
Le score de l’indice de vitesse, qui détermine le temps nécessaire pour charger le contenu du site, est également considéré comme bon – 631 ms. L’indice de référence d’un bon score de vitesse est de 1000 ms ou moins.
Il en va de même pour le TTFB d’Hostinger. Avec un score de 137 ms, il est bien en dessous de la limite recommandée par Google PageSpeed Insights de 200 ms pour le temps de réponse du serveur.
Nous obtenons ces résultats en utilisant LiteSpeed pour notre serveur principal. Le LiteSpeed cache est préinstallé avec tous les comptes Hostinger pour garantir des vitesses de chargement rapides.
Sécurité garantie
Les cyberattaques constituent une menace pour les sites internet de toutes tailles. Leur fréquence ne cesse d’augmenter chaque année, pour atteindre près de 35 400 000 en 2022. Comme la plupart des types de cyberattaques ciblent les serveurs web, il est essentiel d’héberger votre site web sur un serveur sécurisé.
Un bon fournisseur d’hébergement web doit disposer de protocoles de cybersécurité clairs et complets. Voici quelques-unes des meilleures pratiques de sécurité qu’une société d’hébergement devrait suivre :
- Sauvegardes. Votre hébergeur doit stocker une copie des fichiers de votre site web dans un endroit sûr et la rendre accessible en cas de besoin.
- SSL. Un protocole SSL chiffre la communication entre le client web et le serveur, protégeant ainsi vos données et votre identité. Vous avez besoin d’un certificat SSL pour activer ce protocole.
- Pare-feu d’application web (WAF). Votre hébergeur doit être en mesure de surveiller et de bloquer le trafic HTTP malveillant en provenance et à destination de vos applications web.
- Mises à jour logicielles. Maintenir vos plugins ou autres logiciels à jour permet de corriger les vulnérabilités que les pirates peuvent exploiter.
- Surveillance du réseau. Un bon hébergeur surveille son réseau interne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la recherche d’activités suspectes, afin de détecter les problèmes avant qu’ils n’affectent le réseau.
- Antivirus et suppression des logiciels malveillants. Chaque fichier de site web que vous téléchargez sur le serveur web doit être analysé pour détecter les logiciels malveillants et les virus. Votre hébergeur doit également vous fournir les outils nécessaires pour les identifier et les éliminer.
- Prévention des attaques (DDoS). Votre fournisseur d’hébergement doit être en mesure d’empêcher les mauvais acteurs d’inonder leurs serveurs avec du trafic provenant de plusieurs endroits et de provoquer des pannes de site.
- Restriction d’accès. Votre compte d’hébergement doit être doté d’un protocole Secure Socket Shell (SSH) et de la possibilité de mettre les adresses IP sur une liste sécurisée et de définir des autorisations de fichiers.
Tous les plans d’hébergement Hostinger comprennent un certificat SSL gratuit, des sauvegardes, un contrôle d’accès, une protection DDoS et une garantie de disponibilité de 99,9 %. En ce qui concerne la protection contre les logiciels malveillants, Hostinger utilise Humanify360 et Monarx pour surveiller les serveurs et améliorer leur sécurité.
Caractéristiques complètes
La plupart des plates-formes d’hébergement proposent diverses fonctionnalités pour compléter leurs services d’hébergement. L’idée est de fournir une expérience de création et de gestion de site web sans faille.
Voici quelques fonctionnalités utiles à rechercher chez un fournisseur d’hébergement :
- Outils de création de sites web. L’accès à des outils de création de sites conviviaux pour les débutants rend le développement de sites facile et rentable.
- Compte FTP. Cette fonction rationalise les processus de transfert de fichiers et de répertoires. Vous pouvez programmer un transfert de fichiers et reprendre le processus après une perte de connexion.
- Hébergement de courrier électronique. La possibilité de créer des comptes de messagerie électronique basés sur un domaine est particulièrement utile pour les entreprises. Contrairement aux services d’hébergement de messagerie gratuits comme Gmail, les fournisseurs d’hébergement de messagerie payants offrent généralement une meilleure sécurité, un espace de stockage plus important et une plus grande évolutivité.
- Enregistrement du nom de domaine. En choisissant un fournisseur d’hébergement qui offre ce service, vous pouvez facilement gérer votre nom de domaine. C’est encore mieux s’il renonce aux frais d’enregistrement pour la première année, ce que signifie généralement le nom de domaine est gratuit.
- Intégrations logicielles. Hostinger, par exemple, inclut des plugins préinstallés et un programme d’installation automatique dans tous les plans d’hébergement, ce qui simplifie les processus d’installation et d’intégration.
- Sauvegardes. Idéalement, vous pouvez définir votre propre calendrier de sauvegarde et stocker les sauvegardes à l’endroit de votre choix, comme Google Cloud. Ainsi, vous avez deux sauvegardes prêtes à tout moment – une dans l’espace de stockage de votre hébergement et l’autre dans votre inventaire.
- Service de migration. Offrir des services de migration gratuits est un signe révélateur que la société d’hébergement dispose des ressources humaines nécessaires pour fournir un support de qualité.
- Outil de staging. Un environnement de staging vous permet d’effectuer des tests, des personnalisations et de détecter des bugs sans mettre en péril votre site web.
- Hébergement géré. Un bon fournisseur d’hébergement vous offre la possibilité d’automatiser les mises à jour de logiciels et les configurations de serveurs.
Expérience des utilisateurs
Étant donné que vous accéderez quotidiennement au panneau de contrôle d’un fournisseur web pour gérer votre site web, il est préférable de rechercher une interface utilisateur intuitive. Idéalement, vous pouvez accéder à tous les outils dont vous avez besoin pour gérer votre site web et vos ressources d’hébergement.
De nombreux hébergeurs utilisent cPanel, le logiciel de panneau de contrôle d’hébergement le plus populaire. Vous pouvez également trouver des hébergeurs proposant un panneau de contrôle personnalisé comme alternative à cpanel.
Hostinger, par exemple, propose un panneau de contrôle personnalisé appelé hPanel. Il privilégie la facilité d’utilisation et la commodité dans la gestion de votre compte d’hébergement web. Les visiteurs peuvent tout configurer, des utilisateurs FTP aux domaines, en passant par les outils de migration de sites, les bases de données MySQL et les comptes de messagerie, le tout en un seul endroit.
Rapport qualité-prix
Un hébergement web n’est qu’une des dépenses de base de l’hébergement d’un site web. Les noms de domaine, les certificats SSL et les processus de maintenance réguliers tels que les sauvegardes et la mise en cache viennent s’ajouter au coût total de l’hébergement.
Par conséquent, choisir un hébergeur qui offre un excellent rapport qualité-prix peut vous faire économiser de l’argent au moins pendant la première année.
Par exemple, à €1.95 /mois, notre plan d’hébergement mutualisé Premium comprend une assistance clientèle 24/7, un certificat SSL gratuit, un domaine gratuit, des sauvegardes hebdomadaires, des serveurs de noms protégés par Cloudflare, une garantie de temps de fonctionnement de 99,9 % et un compte FTP.
Support client 24/7
Un excellent hébergeur offre un service clientèle 24 heures sur 24 via plusieurs canaux de communication, y compris le chat en direct et le système de tickets par e-mail. Ce service est particulièrement important si votre site web connaît des des retards inattendus, des pannes ou des failles de sécurité.
En outre, il est important de choisir un fournisseur d’hébergement qui propose d’autres ressources d’auto-assistance, comme des tutoriels et une chaîne Youtube.
Il est également utile de s’adresser à un hébergeur qui propose une vaste base de données d’informations générales sur l’hébergement web afin de faciliter l’apprentissage des clients.
La base de données d’Hostinger, par exemple, offre des solutions rapides aux problèmes courants. Elle constitue également une excellente ressource pour les personnes qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière d’hébergement web.
Évolutivité
Votre site web va se développer au fil du temps, il est donc important de rechercher un fournisseur d’hébergement qui vous permettra de le faire évoluer. Avec un hébergement web évolutif, vous pouvez mettre à niveau les fonctionnalités et les ressources d’hébergement pour favoriser une croissance durable à long terme.
Par exemple, Hostinger propose trois plans d’hébergement mutualisés. Les propriétaires de sites web peuvent donc faire évoluer le plan actuel une ou deux fois avant de passer à un autre type d’hébergement offrant davantage de ressources, comme l’hébergement cloud ou l’hébergement VPS.
Conclusion
Faire appel à une société d’hébergement web est l’approche la plus pratique et la plus rentable pour héberger un site web.
Avec un excellent fournisseur d’hébergement, vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques de la gestion de votre site web. Cela peut inclure la maintenance du matériel, l’installation de logiciels, la gestion des ressources, la bande passante et la configuration du stockage.
Un fournisseur de services d’hébergement web contribue également à garantir qu’un site web bénéficie de performances optimales et de protocoles de sécurité plus élevés que l’auto-hébergement. Ainsi, les propriétaires de sites internet peuvent consacrer plus de temps à ce qui est nécessaire à la croissance du site, comme la création de contenu et l’optimisation du référencement.
Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre comment héberger un site web. N’oubliez pas qu’il est essentiel de mener des recherches appropriées pour choisir le fournisseur de services d’hébergement adapté à vos besoins. Tenez compte de facteurs tels que l’évolutivité, le rapport qualité-prix et la sécurité pour déterminer la fiabilité d’un hébergeur.
Si vous avez d’autres questions sur la façon d’héberger un site web, posez-les dans la section des commentaires ci-dessous.
FAQ sur l’hébergement d’un site web
Puis-je héberger mon site web gratuitement ?
Oui, un hébergement gratuit est idéal pour quiconque crée son premier site web. Cependant, les hébergements gratuits ont certaines limites en termes de ressources et de fonctionnalités. Ainsi, lorsque vous aurez plus de trafic ou si vous souhaitez améliorer les performances de votre site, vous devrez passer à un hébergement payant pour une meilleure croissance du site.
Quel est le moyen le plus simple d’héberger un site web ?
Le moyen le plus simple d’héberger un site web est de faire appel à une société d’hébergement web réputée et conviviale. Tous les services d’hébergement de sites web doivent bénéficier d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et offrir une évolutivité facile. Plus important encore, l’hébergeur que vous avez choisi doit appliquer les meilleures pratiques de sécurité pour garantir la sécurité de votre site web.
Comment héberger son site web chez soi ?
L’auto-hébergement est un autre moyen de publier un site, mais vous devez posséder des compétences techniques avancées pour gérer le serveur. L’auto-hébergement nécessite également une infrastructure et un emplacement physique pour héberger le matériel du serveur, autant d’éléments que vous devez acquérir de manière indépendante. Si vous ne pouvez pas satisfaire à ces exigences, il est préférable d’héberger votre site web via un hébergeur.