Comment créer un site d’affiliation Amazon en 6 étapes

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires de gagner plus d’argent en ligne. Il vous suffit en effet de promouvoir des produits d’autres entreprises sur votre site web. Vous recevrez une commission lorsqu’une vente sera effectuée en utilisant l’un de vos liens d’affiliation.

Amazon est l’une des nombreuses entreprises qui proposent des programmes d’affiliation. Elle est l’un des plus grands réseaux d’affiliation en ligne et compte plus de 900 000 affiliés actifs.

Cet article vous permettra d’approfondir le programme Club Partenaires Amazon, de comprendre pourquoi il est si populaire et de savoir comment créer un site d’affiliation Amazon qui sera couronné de succès.

Qu’est-ce qu’un site d’affiliation Amazon ?

Les sites d’affiliation Amazon monétisent leur trafic en incitant leurs visiteurs à acheter des produits Amazon. Les propriétaires de sites placent des liens d’affiliation Amazon dans leur contenu et automatiquement gagnent de l’argent sur les achats Amazon qualifiés.

De plus, l’ajout de liens d’affiliation à votre site web est facile puisque Amazon vous fournit l’outil nécessaire.

Vous pouvez créer des liens vers des produits Amazon avec un texte personnalisé, avec texte et image, ou ne contenant qu’une image. Vous avez également la possibilité d’ajouter des liens textuels directement à vos articles de blog ou de créer des bannières publicitaires ou des listes de produits dédiées.

Le programme Club Partenaires Amazon propose différents modèles de commissions en fonction de la catégorie de produits.

Par exemple, les produits Amazon Games ont un taux de commission fixe de 20 %. Ainsi, si un visiteur achète un jeu d’une valeur de 50 € par l’intermédiaire de votre lien d’affiliation, vous recevrez une commission de 10 €.

Toutefois, certains produits requièrent des actions et des types de clients spécifiques pour donner droit à une commission. Par exemple, un visiteur doit s’inscrire à l’essai gratuit d’Amazon Music Unlimited via votre lien d’affiliation pour que vous puissiez bénéficier de la commission de 3 $.

Veillez à consulter ces modèles et règles de commission pour savoir quel programme correspond à la niche et au public cible de votre site web.

Avantages de la création d’un site d’affiliation Amazon

La création d’un site d’affiliation Amazon est un excellent moyen de monétiser votre contenu et de lancer votre entreprise en ligne.

Amazon présente plusieurs avantages par rapport à d’autres programmes d’affiliation. Examinons les trois principaux avantages liés à la gestion de votre propre site d’affiliation Amazon.

Marque de confiance

La popularité et la réputation de la marque Amazon permettent à ses sites affiliés de fonctionner à un niveau d’efficacité constant. Vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de vos produits affiliés. En outre, votre public est probablement plus confiant lorsqu’il achète un produit via un lien d’affiliation Amazon.

L’adhésion au programme Amazon Partenaires peut également améliorer la crédibilité de votre site. Comme votre site s’associe à une marque réputée telle qu’Amazon, les visiteurs de votre site peuvent supposer que votre contenu est digne de confiance.

Convivialité et soutien

Le programme d’affiliation d’Amazon permet aux créateurs de contenu et aux propriétaires de sites web de s’inscrire et de gagner de l’argent, quelle que soit leur expertise technique.

Tirez parti de plugins WordPress tels que AAWP et le générateur de liens dédié d’Amazon. Vous pourrez ainsi facilement ajouter et afficher des produits sur votre site WordPress.

Les membres peuvent envoyer un e-mail au service client d’Amazon Partenaires s’ils ont des questions sur le partenariat d’affiliation. Vous pouvez également visiter la base de connaissances qui couvre de nombreux sujets, depuis comment démarrer le programme d’affiliation jusqu’à la façon de développer votre activité.

Notez que l’outil idéal varie en fonction de vos exigences visuelles et de vos besoins en termes de fonctionnalités.

Large éventail de secteurs d’activité

Étant donné qu’Amazon vend plus de 12 millions de produits, vous n’aurez aucun mal à trouver une catégorie qui corresponde au public cible de votre site. Par exemple, les sites de niche tels que les blogs de voyage peuvent promouvoir des sacs et des valises, tandis que les blogs de critique de livres peuvent promouvoir des romans ou des ouvrages non romanesques récemment sortis.

L’essentiel est de comprendre les caractéristiques démographiques de votre public et de choisir une catégorie de produits qui suscitera son intérêt.

Une autre option consiste à promouvoir des services et des produits que vous utilisez et appréciez personnellement, afin de rendre vos recommandations plus personnelles et authentiques.

Inconvénients de la création d’un site d’affiliation Amazon

Malheureusement, l’exploitation d’une boutique d’affiliation Amazon présente également certains inconvénients. Avant d’adhérer au programme d’affiliation Amazon, examinons ses trois inconvénients.

Commissions faibles

Bien que l’exploitation d’une boutique d’affiliation Amazon soit un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne, vous ne devriez pas en faire votre principale source de revenus. En effet, le taux de commission d’Amazon est relativement bas par rapport à d’autres programmes d’affiliation.

Les revenus du marketing d’affiliation sont également, en général, très imprévisibles. Différents facteurs déterminent le montant de vos revenus, et il se peut que vous n’obteniez pas immédiatement les revenus escomptés.

Durée de vie des cookies de 24 heures

Avec la règle des 24 heures concernant la durée de vie des cookies, vous ne pouvez toucher une commission que si un internaute clique sur votre lien d’affiliation et ajoute l’article à son panier dans les 24 heures.

Étant donné que tous les visiteurs n’achètent pas immédiatement après avoir lu un article de blog, cette règle complique l’obtention de revenus à partir des liens d’affiliation Amazon.

Heureusement, Amazon conserve le cookie pendant 90 jours supplémentaires, jusqu’à ce que le client ajoute un produit à son panier et l’achète.

Impossible de dissimuler les liens

Le « Link cloaking » est une excellente méthode pour personnaliser vos liens d’affiliation et les rendre plus attrayants visuellement. Malheureusement, Amazon n’autorise pas la dissimulation de liens dans son programme d’affiliation. Si vous insistez pour masquer vos liens d’affiliation, Amazon peut interdire votre compte Amazon Partenaires.

Cela est principalement dû à la règle de la Federal Trade Commission (FTC), qui stipule que vous êtes tenu de divulguer intégralement chaque lien d’affiliation sur votre site web.

Heureusement, il est toujours possible de raccourcir tous vos liens d’affiliation à l’aide de la fonction intégrée.

6 étapes pour créer un site d’affiliation Amazon

Pour créer une boutique d’affiliation Amazon prospère, vous devrez d’abord savoir comment créer un site internet. Nous allons examiner six étapes et conseils essentiels permettant de créer un site d’affiliation Amazon lucratif.

1. Choisissez la bonne niche

L’espace commercial en ligne est très saturé. Il est donc essentiel de cibler une niche spécifique. Un site de niche a un public cible particulier, ce qui vous permet de vous engager plus efficacement auprès de vos fidèles potentiels.

Votre niche détermine le processus de production de contenu et la rentabilité de votre site d’affiliation. Il existe de nombreuses idées de niches de marketing d’affiliation – l’essentiel est de choisir celle que vous comprenez et appréciez le plus.

Le choix d’une niche que vous connaissez déjà peut vous aider à vous forger une réputation d’expert en la matière. Ce haut niveau d’autorité encouragera votre public à faire confiance à votre site de niche et à vos recommandations de produits.

Effectuez des recherches approfondies sur le marché que vous visez et tenez compte du comportement et des préférences du public. Votre site de niche doit pouvoir répondre à une demande inexploitée dans votre domaine.

Le choix d’un sujet populaire avec de nombreux concurrents n’est pas toujours la meilleure option. Néanmoins, il est important de prendre en compte vos concurrents potentiels et de voir comment vous pouvez améliorer votre propre site.

NerdWallet est un excellent exemple de site affilié de niche à succès.

Le contenu de NerdWallet est axé sur les produits financiers. Il fournit des analyses et des conseils sur des sujets tels que les assurances, les cartes de crédit et les investissements. Grâce à sa connaissance approfondie de son créneau, NerdWallet est en mesure de créer un site web utile et crédible qui répond aux besoins de son public.

2. Choisissez un hébergeur web

L’hébergement est la base de votre site web – il détermine ses performances globales.

Vous souhaitez que votre site d’affiliation se charge rapidement et soit toujours accessible aux visiteurs. C’est pourquoi choisir un bon fournisseur d’hébergement est crucial pour la création d’un site web performant.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement pour un nouveau site :

  • Votre budget – le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l’hébergement du site web. Les plans d’hébergement premium sont plus chers mais offrent plus de flexibilité et de fonctionnalités.
  • La taille du site web – le plan d’hébergement que vous choisissez doit dépendre du type de site web que vous souhaitez exploiter. Par exemple, une boutique en ligne nécessite des serveurs et des outils plus performants qu’un petit blog.
  • Les fonctionnalités d’hébergement – les sociétés d’hébergement proposent souvent des fonctionnalités qui facilitent la création et la gestion de votre site internet. Par exemple, Hostinger vous permet d’installer WordPress sur votre compte d’hébergement en un seul clic.
  • La plateforme du site web – choisissez un plan d’hébergement qui prend en charge la plateforme de création de site web que vous souhaitez. Si vous utilisez le système de gestion de contenu (CMS) WordPress, la meilleure option consiste à opter pour un hébergement optimisé pour WordPress.

Renseignez-vous bien sur chaque option d’hébergement web. Consultez leurs sites web et les avis des clients pour vérifier si leurs services sont à la hauteur.

3. Choisissez un nom de domaine

L’un des principaux facteurs de réussite d’un site web d’affiliation est son nom de domaine. Il constitue l’adresse et l’identité de votre site. Il est donc essentiel de choisir un bon nom de domaine avant de devenir un affilié Amazon.

Un bon nom de domaine doit être court, mémorable et facile à épeler. Évitez de choisir un nom de domaine complexe qui risque d’embrouiller les visiteurs potentiels.

Autre aspect crucial : le domaine de premier niveau (TLD). de l’URL. Il s’agit de la dernière partie de l’adresse de votre site web, qui indique souvent l’objectif du site. Par exemple, les sites de commerce électronique peuvent utiliser .store comme TLD, tandis que les organismes gouvernementaux utilisent généralement .gov.

Choisissez l’extension qui correspond aux caractéristiques de votre site affilié dans la liste des extensions de domaine, afin d’aider les visiteurs à le reconnaître plus facilement. Les domaines de premier niveau populaires tels que .com ou .fr peuvent contribuer à renforcer la crédibilité de votre site.

Cependant, il est souvent plus difficile de trouver un nom de domaine disponible dans un TLD populaire. Ces noms de domaine sont aussi généralement plus chers. Assurez-vous de vérifier la disponibilité du nom de domaine ainsi que son prix après avoir trouvé une idée.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

Certains fournisseurs d’hébergement et créateurs de sites internet incluent un nom de domaine gratuit Il s’agit d’une excellente option si vous souhaitez éviter de vous compliquer la vie en enregistrant votre domaine sur un site distinct.

4. Décidez de la conception de votre site web

La conception d’un site web est essentielle pour attirer et maintenir l’attention des visiteurs. Il suffit d’environ 0.05 secondes pour que les utilisateurs se fassent une idée de votre site web en fonction de son apparence. S’ils n’aiment pas le design de votre site, ils risquent de le quitter immédiatement.

Un site internet bien conçu offre également une bonne expérience utilisateur (UX). Les sites d’affiliation Amazon doivent donc être faciles à parcourir. Évitez de cacher votre contenu principal derrière des menus inutiles et d’inclure trop de widgets.

Ne mettez que l’essentiel pour que votre site reste simple. Hyer est un excellent exemple de site web simple, avec une navigation facile, mais esthétiquement agréable.

En fonction du type de votre site web, vous pouvez également envisager de créer un site web one-page.

Votre site web doit également être conçu de manière réactive. Cela signifie qu’il doit pouvoir s’adapter à différents écrans et appareils, tels que les tablettes et les smartphones.

Enfin, la conception de votre site ne doit pas sacrifier la vitesse de chargement des pages. Un design époustouflant n’a pas d’importance si les utilisateurs quittent le site avant qu’il ne soit entièrement chargé.

WordPress et les créateurs de sites web proposent des thèmes prédéfinis qui vous permettent d’obtenir instantanément un bon design de site web. Pensez néanmoins à modifier certains éléments pour personnaliser votre site d’affiliation.

L’utilisation de WordPress avec Hostinger rend la conception de votre site encore plus facile. Si vous utilisez l’un de nos plans d’hébergement WordPress infogéré Business ou Cloud (à partir de €3.99/mois), vous pouvez utiliser notre plugin Amazon Affiliate Connector. Il vous aide à configurer rapidement votre site d’affiliation et à ajouter des liens d’affiliation dans différents styles.

Lors de l’onboarding, choisissez simplement Site de marketing d’affiliation comme type de site web, et nous appliquerons automatiquement notre thème d’affiliation personnalisé pour vous. Vous pourrez toujours changer de thème plus tard.

5. Créez du contenu pour votre site d’affiliation Amazon

Le contenu fait partie intégrante de votre activité de marketing d’affiliation. Étant donné que c’est dans le contenu que vous placez la plupart de vos liens d’affiliation, il doit être attrayant et captivant pour votre public cible.

En fonction de la niche de votre site web, votre contenu doit également répondre aux préférences de votre public cible. La compréhension des types de contenu d’affiliation qui conviennent le mieux à votre situation peut vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents.

Parmi les types de contenu les plus populaires pour le marketing d’affiliation, nous pouvons citer les revues de produits, les listicles (articles de presse sous forme de liste), les tutoriels et les comparaisons.

Quel que soit le type de contenu que vous décidez de créer, l’objectif principal est de fournir des informations utiles à votre public. Le fait de créer du contenu dans le seul but d’ajouter des liens d’affiliation peut nuire à votre crédibilité, et moins de personnes feront confiance à vos opinions et à vos recommandations.

Enfin, n’oubliez pas de proposer un contenu varié pour maintenir l’intérêt de votre public.

Avec le plugin Amazon Affiliate Connector, il est facile de créer du contenu pour votre site d’affiliation.

Tout d’abord, connectez votre compte d’affiliation Amazon à votre site Web WordPress. Voici comment procéder :

  1. Allez sur HostingerAffilié Amazon dans votre tableau de bord WordPress, puis sélectionnez Connect.
  1. Sélectionnez le pays dans lequel vous avez créé votre compte d’affilié Amazon et saisissez votre identifiant de suivi pour analyser les performances de vente de votre site web. Les clés d’accès et secrètes sont facultatives, mais nous vous recommandons de les ajouter pour améliorer la précision de vos résultats de recherche.
  1. Cliquez sur Connect lorsque vous êtes prêt. Un message de confirmation s’affiche si l’intégration est réussie.

Après avoir configuré le plugin, vous pouvez ajouter des liens d’affiliation Amazon aux articles de votre blog. Voici comment procéder :

  1. Allez dans ArticlesAjouter un article dans le tableau de bord de WordPress.
  2. Cliquez sur le bouton d’insertion de blocs (+) et insérez le bloc Lien vers le(s) produit(s) Amazon dans l’éditeur.
  1. Vous pouvez choisir d’ajouter un seul produit, une liste de produits ou un tableau comparatif à votre article.

Pour afficher un seul produit, saisissez l’ASIN d’Amazon ou sélectionnez-le dans le catalogue d’Amazon.

Pour afficher plusieurs produits, vous pouvez effectuer une recherche manuelle ou présenter les meilleures ventes. Il existe trois options de mise en page, en fonction de la quantité d’informations que vous souhaitez afficher.

Le format de tableau de comparaison doit être configuré avant d’être ajouté à un article. Ce format vous permet d’afficher jusqu’à six liens dans un tableau, mais nous vous recommandons de vous en tenir à cinq ou moins pour faciliter la lecture.

Consultez notre tutoriel sur l’utilisation du plugin Hostinger Amazon Affiliate Connector pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.

6. Travaillez sur le référencement pour obtenir plus de visiteurs

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’une des méthodes les plus populaires pour générer du trafic organique vers votre site web. Elle implique des processus tels que la recherche de mots clés et la mise en œuvre de ces mots clés dans le contenu de votre site web.

Le SEO peut vous aider à créer des articles de blog qui sont pertinents pour votre public cible comme pour les moteurs de recherche. Votre recherche de mots-clés doit s’appuyer sur une connaissance approfondie du créneau de votre site web. Il est donc essentiel de suivre les dernières mises à jour et tendances dans votre secteur d’activité.

Des outils tels que Google Analytics, Google Trends et Yoast SEO peuvent vous aider à mettre en œuvre des méthodes de référencement pour votre boutique d’affiliation Amazon de manière plus efficace.

Comment devenir un affilié Amazon

Votre site doit remplir certaines conditions pour adhérer au programme Club Partenaires Amazon.

Tout d’abord, vous devez remplir et soumettre avec précision la demande d’adhésion au Partenaires Amazon. Ce formulaire demande des informations détaillées sur votre site web.

Ensuite, Amazon déterminera si votre site convient au programme d’affiliation. Si c’est le cas, la demande sera traitée. N’oubliez pas qu’Amazon refusera votre site s’il promeut ou contient des contenus interdits, tels que des activités illégales, de la violence ou des contenus sexuellement explicites.

Pour vous assurer que votre site est éligible, lisez attentivement la page Politiques relatives au Programme Partenaires sur le site Web d’Amazon avant de vous inscrire.

Une fois que vous êtes sûr que votre site est conforme aux règles, suivez les étapes suivantes pour devenir un affilié Amazon :

  1. Visitez le site Amazon Partenaires et cliquez sur S’inscrire dans la bannière du haut.
  1. Connectez-vous à votre compte Amazon existant ou créez-en un si vous n’en avez pas encore. Vous n’avez pas besoin de créer un compte d’affilié Amazon dédié.
  2. Suivez les étapes d’inscription. Vous devrez saisir des informations telles que vos coordonnées de paiement et de contact, l’URL de votre site web ou de votre application mobile, ainsi que l’identifiant que vous souhaitez utiliser pour votre boutique. Vous pouvez également indiquer votre blog ou votre chaîne YouTube. Quelle que soit la plateforme saisie, assurez-vous qu’elle soit active et qu’elle ait un public.
  3. Une fois tous les champs remplis, cliquez sur le bouton Terminer dans le coin inférieur droit de la page.
  4. Amazon examinera votre demande et vous informera si elle correspond au programme de marketing d’affiliation.
  5. Une fois votre demande acceptée, vous pourrez commencer à ajouter des liens d’affiliation Amazon à votre site WordPress.

Conclusion

Le fait de devenir un affilié d’Amazon est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Il s’agit d’ajouter dans votre contenu des liens vers des produits qui dirigent les visiteurs vers le site d’Amazon.

Les avantages de l’adhésion au programme de partenariat Club Partenaires Amazon sont nombreux. Vous serez affilié à une marque de confiance, vous aurez accès à toute une série de fonctionnalités intuitives et vous aurez la possibilité de créer presque n’importe quelle activité d’affiliation de niche pour répondre aux préférences de votre public.

Toutefois, il présente également quelques inconvénients, tels que le taux de commission relativement faible, la durée de vie des cookies de 24 heures et les restrictions liées au masquage des liens.

La création d’un site web à des fins de marketing d’affiliation est un processus assez simple. Il y a six étapes essentielles :

  1. Choisir une bonne niche.
  2. Obtenir un service d’hébergement adéquat.
  3. Choisir un nom de domaine.
  4. Déterminer le design du site.
  5. Créer le contenu.
  6. Mettre en œuvre des méthodes de référencement.

Bien que vous puissiez créer un site d’affiliation en un jour, le maintien et le développement de votre activité en ligne est un processus continu. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la première étape de la création d’un site d’affiliation Amazon performant.

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.