Comment créer un site de marketing d’affiliation en 10 étapes
Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Selon AuthorityHacker, un spécialiste du marketing d’affiliation gagne en moyenne 7,477 € par mois, et ceux qui ont plus de trois ans d’expérience gagnent plus que les débutants.
La gestion d’un site de marketing d’affiliation est également beaucoup plus simple que la vente de produits en ligne. Il n’est pas nécessaire d’intégrer des fournisseurs de paiement et de mettre en place des méthodes d’expédition. Il suffit de placer un lien d’affiliation sur votre site et de percevoir des commissions chaque fois que quelqu’un l’utilise pour effectuer un achat.
Bien que cela semble facile, il y a beaucoup de choses à faire en coulisses pour assurer le succès d’un site d’affiliation. Du choix de la bonne niche à la publication d’un contenu de haute qualité, cet article fournit un guide étape par étape sur la façon de créer un site d’affiliation rentable.
Sommaire
10 étapes pour créer un site d’affiliation performant
Comme il s’agit de votre première expérience en matière de marketing d’affiliation, prenez votre temps pour passer en revue le processus. Ce faisant, vous comprendrez les nuances de chaque étape et construirez une base solide pour le succès à long terme de votre site.
1. Choisissez une niche
Avant toute chose, la première étape consiste à choisir la bonne niche, c’est-à-dire un sujet spécifique autour duquel votre contenu s’articulera.
Pour commencer, il est judicieux de trouver une niche que vous aimez vraiment ou dans laquelle vous avez de l’expérience professionnelle. En tant qu’expert, vous serez en mesure de créer un contenu authentique avec des perspectives uniques qui aideront réellement les lecteurs.
Pour vous aider à identifier votre créneau, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos loisirs ?
- Dans quels secteurs avez-vous travaillé ?
- Quelles sont les activités que vous aimez qui vous font souvent perdre la notion du temps ?
- Quels sont les sujets sur lesquels votre famille et vos amis ont l’habitude de vous demander votre avis ?
Votre niche doit également résoudre un problème spécifique. Par exemple, si vous êtes coach en fitness, vous pouvez créer un blog d’affiliation pour partager des conseils pratiques sur la façon dont les lecteurs peuvent adopter un mode de vie plus sain.
Vérifiez si votre niche est populaire
Au-delà de la passion et de l’expertise, il est tout aussi important de tenir compte de la rentabilité potentielle de votre niche. Après tout, l’objectif d’un site de marketing d’affiliation est de gagner de l’argent.
La clé est de trouver l’équilibre entre vos liens personnels avec la niche et la demande du marché. Google Trends est un excellent outil pour savoir si un sujet est en vogue, stable ou en baisse au fil du temps.
Pour garantir une viabilité à long terme, recherchez des sujets dont l’intérêt est constant ou croissant au fil du temps. Une fois que vous avez choisi un mot clé spécifique, consultez Ubersuggest pour analyser son volume de recherche moyen et sa difficulté en termes de référencement.
Un créneau très concurrentiel est généralement rentable, mais il peut aussi être difficile d’y pénétrer. Si vous souhaitez obtenir un bon classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), essayez de trouver des angles uniques et des sujets inexploités dans ce créneau.
Au lieu d’essayer de cibler tout le monde, concentrez-vous sur un sous-segment spécifique du public ayant des besoins uniques. Identifiez leurs points de douleur spécifiques et répondez-y avec un contenu authentique basé sur votre expérience et votre expertise.
Par exemple, si vous êtes une passionnée de voyages, vous pouvez partager des astuces de voyage économiques pour les femmes voyageant seules. De même, ceux et celles qui travaillent dans le secteur de la mode peuvent recommander des marques proposant des t-shirts surdimensionnés.
Il est également possible de fusionner deux niches apparemment sans rapport pour créer un nouvel angle intéressant. Par exemple, vous pouvez cibler les amoureux des animaux qui se soucient de l’environnement en promouvant des produits écologiques pour animaux de compagnie.
Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Consultez notre sélection des meilleures niches d’affiliation pour vous inspirer.
Rejoignez le bon programme d’affiliation
Après avoir effectué une recherche de mots clés et choisi une niche, il est temps de trouver des programmes de marketing d’affiliation pertinents.
En général, vous avez le choix entre deux options :
- Un programme d’affiliation interne. Il s’agit d’un partenariat d’affiliation proposé par une marque particulière, comme Amazon Associates et le programme d’affiliation Hostinger.
- Un réseau d’affiliés. Une plateforme agissant en tant qu’intermédiaire entre les affiliés et les vendeurs, couvrant plusieurs niches et marques. ShareASale et Awin en sont des exemples.
Il est également possible d’adhérer à plusieurs programmes d’affiliation, voire de combiner des partenariats internes et des réseaux d’affiliation. Toutefois, tenez compte des facteurs suivants avant de le faire :
- La structure des commissions. Recherchez des programmes proposant des taux de commission compétitifs et des seuils de paiement peu élevés. Vous serez plus motivé si vous êtes bien rémunéré et si vous pouvez accéder à vos gains plus rapidement.
- Les ressources d’assistance. En tant que débutant, vous avez besoin de toute l’aide possible. Trouvez des programmes qui offrent des ressources d’assistance étendues, telles que des tutoriels et une équipe d’assistance qui répond rapidement.
- La réputation. Vérifiez si le programme a de bons antécédents en matière de versement de commissions.
- La qualité des produits. Recherchez des produits d’affiliation que vous achèteriez sincèrement et que vous recommanderiez à vos amis. N’oubliez pas que l’authenticité est la clé du succès d’un site d’affiliation.
- Les conditions générales. Lisez attentivement les politiques générales, en particulier la durée des cookies et les critères de réussite des transactions.
Conseil d'expert
Lorsque j’ai lancé wineclubreviews.net en 2009, je n’avais pas de critères spécifiques pour choisir un programme. S’ils vendaient du vin, je voulais rejoindre leur programme d’affiliation, quelle que soit la structure de paiement. Au fil du temps, j’ai réussi à mieux convertir les clients et à négocier avec succès une rémunération plus élevée.
2. Choisissez le type de site Internet
Vous trouverez des sites de marketing d’affiliation de toute forme et de toute taille. Avant de choisir un type de site pour votre projet, recherchez des exemples de sites d’affiliation dans votre créneau pour vous en inspirer.
L’étude de la concurrence est également un excellent moyen d’identifier les lacunes du marché. Par exemple, si la plupart des sites se concentrent sur des critiques écrites, il est préférable de créer des tutoriels vidéo montrant le fonctionnement du produit.
Pour vous aider à prendre une décision, nous avons rassemblé les types de sites de marketing d’affiliation les plus courants, accompagnés d’un exemple :
Un blog
Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec un blog. Les propriétaires de blogs peuvent écrire sur un certain sujet et inclure un lien d’affiliation dans le contenu.
Gardez à l’esprit que vos liens d’affiliation doivent être pertinents par rapport à l’article de blog, vous ne voulez pas donner l’impression de pousser à l’achat.
The Points Guy est l’un des sites de marketing d’affiliation les plus populaires de l’industrie du voyage. Il donne des conseils pratiques au public cible sur comment maximiser les récompenses des cartes de crédit et des compagnies aériennes afin de réduire les frais de voyage.
Le site perçoit des commissions de plusieurs programmes d’affiliation, tels que United Airlines et American Express.
Un site de vente au détail
Ce type de site d’affiliation ressemble à une véritable boutique de commerce électronique. Mais au lieu de présenter ses propres produits, le site répertorie les articles d’autres détaillants et redirige les clients vers leurs plateformes à l’aide de liens d’affiliation.
Carrot est un excellent exemple de site d’affiliation proposant des listes de produits. Il propose des listes d’articles de mode parmi les plus récents, les plus tendances et les plus populaires de différentes marques.
Un site d’évaluation de produits
Si vous aimez tester et évaluer des produits, envisagez de créer un site de recommandation de produits. Vous pouvez également inviter des contributeurs à rédiger des commentaires sur les articles qu’ils ont utilisés.
Prenez note de la manière dont Gadget Review gagne des commissions en recommandant des produits dans différentes catégories, telles que les ordinateurs, l’électronique et l’électroménager. Chaque avis contient des liens d’affiliation vers des places de marché telles que Walmart et Amazon.
Un site de comparaison de prix
Les sites de comparaison de prix présentent aux visiteurs un produit particulier et ses prix dans différents magasins, ce qui les aide à choisir les plus abordables en un coup d’œil. Certains d’entre eux présentent également des avis d’utilisateurs et des comparaisons.
Lorsque l’on parle de ce type de site de marketing d’affiliation, Skyscanner arrive toujours en tête de liste. Ce site populaire compare les vols, les hôtels et les services de location de voitures de différents fournisseurs, ce qui permet aux visiteurs de planifier facilement leurs vacances en respectant leur budget.
Un site de bons plans quotidiens
Les clients aiment les bonnes affaires – c’est dans la nature humaine. En rassemblant les promotions et les réductions de différentes marques en un seul endroit, vous pouvez aider les internautes à économiser de l’argent tout en percevant des commissions.
Un bon exemple de cette pratique est Groupon, qui compile des offres dans diverses catégories, notamment les produits de santé et les fournitures scolaires. Chaque page d’offre présente les commentaires des clients et les détails de la promotion, tels que sa durée et ses conditions.
3. Sélectionnez une plateforme pour créer votre site web
Une fois votre niche et le type de site web choisis, l’étape suivante consiste à sélectionner la plateforme de création de votre site Internet. Faites un choix judicieux, car la plateforme que vous sélectionnerez influencera l’aspect, la fonctionnalité, l’expérience utilisateur et la maintenance de votre site web.
Lorsque vous évaluez les différentes options de plate-forme pour votre site, tenez compte des points suivants :
- La facilité d’utilisation. Il est possible de créer un site web complet sans avoir à comprendre ou à écrire du code. Cependant, certaines interfaces de plateformes web peuvent être plus faciles à utiliser que d’autres. Envisagez d’abord de visionner la vidéo de présentation ou la version d’essai.
- La personnalisation. Trouvez une plateforme qui vous permet de personnaliser l’aspect et les fonctionnalités du site web en fonction de vos besoins.
- Le prix. Vérifiez la grille tarifaire de la plateforme et les éventuels modules complémentaires, puis faites correspondre le calcul à votre budget.
- L’aide disponible. Assurez-vous qu’il existe de nombreux tutoriels et forums communautaires utiles pour la plateforme, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas correctement sur votre site.
En règle générale, vous pouvez créer un site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) tel que WordPress ou de créateurs de sites web. Lisez notre comparaison approfondie entre WordPress et les créateurs de sites web pour comprendre les différences entre ces deux types de plateformes.
Dans cet article, nous allons utiliser WordPress pour créer un site d’affiliation, car il offre davantage d’options de personnalisation.
Les plugins WordPress vous permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées telles qu’un système de gestion des affiliés et un support de chat en direct. Il existe également de nombreux thèmes permettant de personnaliser l’apparence du site web en fonction de vos goûts.
4. Configurez votre site WordPress
Comme vous allez utiliser WordPress, vous avez besoin d’un plan d’hébergement WordPress pour lancer votre site d’affiliation en ligne. Vous devez également enregistrer un nom de domaine, qui est l’adresse utilisée par les internautes pour visiter votre site web.
Heureusement, certains hébergeurs proposent également l’enregistrement du nom de domaine, ce qui vous évite de devoir acheter l’hébergement et le nom de domaine séparément.
Achetez un plan d’hébergement
Pour les débutants disposant d’un budget limité, il peut être tentant de choisir un hébergeur proposant les formules les moins chères. Cependant, nous vous recommandons d’investir dans un hébergement de qualité pour assurer votre succès à long terme.
Voici plusieurs raisons pour lesquelles l’hébergement WordPress infogéré d’Hostinger se distingue comme un excellent choix pour votre site d’affiliation :
- Des performances de premier ordre. Offrez une expérience utilisateur fluide, quelle que soit l’activité de votre site, grâce à une bande passante illimitée et à une garantie de temps de disponibilité de 99,9 %.
- Une grande sécurité. Chaque plan est fourni avec des certificats SSL illimités gratuits, des sauvegardes de données et une solide atténuation DDoS pour protéger votre site web contre les cyber-attaques.
- Sa convivialité. Configurez votre site web, enregistrez un nom de domaine et gérez votre compte d’hébergement en toute simplicité grâce à notre hPanel intuitif.
- Son support client 24/7. En cas d’erreur, vous pouvez toujours contacter notre équipe succès client par chat en direct ou par e-mail.
- Son évolutivité. Quelques clics suffisent pour mettre à niveau les ressources de votre serveur et vous permettre de gérer un trafic plus important en fonction de la croissance de votre site.
- Ses outils de marketing d’affiliation. Créez un site web et remplissez-le instantanément de liens d’affiliation à l’aide de notre créateur de site internet IA pour WordPress et du plugin Hostinger Amazon Affiliate Connector.
Toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus sont disponibles dans le plan Business et les plans supérieurs, à partir de seulement €3.99/mois.
Si vous souscrivez à notre plan d’hébergement WordPress pour 12 mois ou plus, vous obtiendrez également un nom de domaine personnalisé gratuit.
Choisissez un nom de domaine mémorable
Un bon nom de domaine doit être court, simple et facile à épeler – de préférence entre cinq et huit caractères. L’inclusion de mots-clés pertinents dans un nom de domaine peut également aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à savoir de quoi il s’agit.
Chez Hostinger, vous pouvez enregistrer des extensions de domaine populaires comme .fr, .com et .net, ainsi que des TLD spécifiques à un secteur comme .store et .blog.
Si vous ciblez un public dans une région spécifique, nous proposons également des domaines de premier niveau avec code pays. Par exemple, vous pouvez enregistrer un domaine.ca pour cibler les résidents canadiens ou une extension.uk pour attirer le marché britannique.
Vous avez du mal à trouver un nom de domaine disponible ? Essayez notre outil de vérification de noms de domaine. Il vous suffit de saisir des mots clés pertinents dans votre créneau et l’outil vous proposera des idées de noms de domaine.
Vérificateur de nom de domaine
Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.
Créez votre site WordPress
Le processus d’installation de WordPress et de configuration de votre site diffère d’un hébergeur à l’autre. Si vous décidez d’utiliser Hostinger, suivez les étapes suivantes :
- Choisissez Aouter un site web, puis sélectionnez WordPress.
- Définissez les détails de connexion pour votre compte WordPress.
- Vous avez la possibilité de créer un site web avec l’IA ou d’utiliser des Sites web et des thèmes prédéfinis. Pour ce tutoriel, nous avons choisi de créer un site web avec l’IA pour une installation rapide et simple.
- Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour le site web. S’il n’est pas disponible, envisagez les alternatives que nous vous proposons.
- Attendez que WordPress ait fini de s’installer. Cela peut prendre quelques minutes.
- Dans l’écran de création de site avec l’IA, entrez votre nom de marque et décrivez votre site en détail pour obtenir les meilleurs résultats. Dans le menu déroulant Type de site, veuillez sélectionner Site de marketing d’affiliation.
- Attendez que notre créateur IA ait terminé la création de votre site web. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Confirmer et modifier. Vous serez redirigé vers l’éditeur de blocs WordPress.
5. Personnalisez votre site Internet
Après avoir installé WordPress, personnalisez l’apparence de votre site Internet afin de le rendre plus attrayant pour les visiteurs.
Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord WordPress en cliquant sur le bouton Admin WordPress dans hPanel. De là, vous pouvez choisir un thème WordPress, personnaliser le menu de navigation et installer des extensions pour améliorer les fonctionnalités de votre site.
Choisissez un thème
WordPress propose des milliers de thèmes gratuits dans son répertoire officiel, chacun d’entre eux étant conçu pour des usages différents. Vous pouvez également acheter des thèmes premium sur des places de marché tierces comme Elegant Themes et StudioPress pour bénéficier d’un design unique et d’un meilleure support client.
Lorsque vous choisissez un thème, tenez compte du type de votre site web. Par exemple, un site d’affaires quotidiennes bénéficiera d’un thème de coupon comme Froday. Il propose des coupons pré-stylés, un compte à rebours et la soumission d’offres, de sorte que vous n’avez pas besoin d’installer ou d’acheter des plugins tiers.
Le créateur de site IA pour WordPress applique automatiquement le thème Hostinger IA, qui s’intègre parfaitement au plugin Hostinger Amazon Affiliate Connector.
Vous pouvez ajouter des produits Amazon à n’importe quelle page ou article à l’aide de différents templates : carte d’un seul produit, liste de produits multiples et tableau de comparaison.
Quel que soit le thème que vous choisissez, assurez-vous qu’il dispose d’une mise en page réactive pour vous assurer que sont rendu soit parfait, au pixel près, sur différents appareils.
Pour savoir si le thème est réactif, visitez son site de démonstration ou sa version de prévisualisation sur Google Chrome. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel élément et sélectionnez Inspecter → Activer/désactiver la barre d’outils de l’appareil.
Faites glisser les icônes pour redimensionner la fenêtre de visualisation, ou cliquez simplement sur Dimensions et testez la mise en page sur chaque modèle de smartphone et de tablette. Cela vous permettra de voir si le thème est agréable à regarder et s’il fonctionne bien sur toutes les tailles d’écran.
Une fois que vous avez pris votre décision, installez le thème WordPress et commencez à personnaliser votre site en utilisant le personnalisateur WordPress par défaut, l’éditeur Gutenberg ou un plugin de construction de pages comme SeedProd.
Personnalisez les widgets et les menus de navigation
Un menu de navigation est une liste de liens vers les pages essentielles de votre site web, généralement placée dans la zone d’en-tête. Il aide les utilisateurs à trouver rapidement les pages qu’ils recherchent.
Un widget WordPress est un bloc de contenu que les utilisateurs peuvent ajouter à la barre latérale, au pied de page et à d’autres zones de leur site, en fonction du thème.
Il contient généralement des informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans l’en-tête ou le contenu principal, comme des liens de navigation vers des articles de blog et des liens externes vers des plateformes de médias sociaux.
Si vous utilisez un thème classique comme Hostinger Affiliate, vous pouvez ajouter des menus ou des widgets en accédant au tableau d’administration de WordPress → Apparence → Personnaliser. Dans la barre latérale gauche, choisissez Menus ou Widgets.
Pour les blocs de thèmes, allez dans Apparence → Éditeur et sélectionnez l’icône de navigation dans votre zone d’en-tête. Si vous ne la trouvez pas, cliquez simplement sur l’icône d’insertion de bloc (+), recherchez le bloc de Navigation et déposez-le à l’endroit de votre choix.
Dans les deux cas, cliquez sur Ajouter un lien (+) et insérez les URL de toutes les pages que vous souhaitez afficher dans le menu.
Pour ajouter des widgets, sélectionnez le Bouton d’insertion de blocs (+) en haut à gauche de votre écran et faites défiler la page jusqu’à Widgets. Vous pouvez ensuite faire glisser et déposer des éléments n’importe où dans l’éditeur Gutenberg.
Vous pouvez également cliquer sur l’option Ajouter un bloc (+) dans votre zone préférée et rechercher des widgets spécifiques à ajouter, tels que des icônes sociales, des listes de pages, des flux RSS, des calendriers et des fonctionnalités de recherche.
Installez les extensions essentielles
coder. Voici quelques plugins indispensables pour améliorer les performances de votre site d’affiliation :
- AIOSEO. L’un des outils d’optimisation pour les moteurs de recherche les plus populaires. Il permet de créer un contenu adapté au référencement et d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
- Wordfence. Un plugin de sécurité qui protège votre site WordPress des logiciels malveillants, du spam et des attaques par force brute.
- Smush. Un outil de compression d’images qui facilite l’affichage d’images en haute résolution sans ralentir le site web.
- Everest forms. Doté d’une interface conviviale pour les débutants, ce plugin vous aide à créer des formulaires de contact, des enquêtes et des sondages.
Lorsque vous choisissez un plugin, assurez-vous qu’il soit à jour et compatible avec la dernière version de WordPress. Vérifiez également le nombre d’installations actives et l’évaluation – en général, plus le nombre est élevé, plus le plugin est digne de confiance.
Conseil de pro
Lancez votre site rapidement avec un thème léger et un minimum de plugins. Ne perdez pas de temps à créer le site parfait – vous pourrez toujours l’améliorer au fur et à mesure que vous commencerez à générer des revenus.
6. Créez un bon contenu
Quel que soit le type de site d’affiliation que vous créez, il est essentiel d’investir dans le marketing de contenu pour générer du trafic organique et des prospects.
Lorsque vous publiez des articles de blog ou des articles de comparaison sur votre niche de manière régulière, les moteurs de recherche et les utilisateurs vous considèrent comme un expert du secteur.
Par conséquent, Google est plus susceptible de classer votre site plus haut dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les visiteurs se fieront davantage à vos opinions et finiront par effectuer des achats sur la base de vos recommandations.
Vous trouverez ci-dessous trois étapes pour créer un excellent contenu pour votre site de marketing d’affiliation.
Recherchez des mots-clés
Un excellent contenu aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs, à résoudre leurs problèmes ou à trouver des réponses à leurs questions. C’est pourquoi vous devez commencer par votre public cible et travailler à rebours à partir de là.
En recherchant des requêtes pertinentes sur la niche que vous avez choisie, vous saurez exactement ce dont les clients ont besoin et quel contenu rédiger.
Il existe des millions d’outils conçus pour vous aider à effectuer des recherches sur les mots clés, mais nous vous recommandons Ahrefs et Semrush.
Pour trouver des idées d’articles dans Ahrefs, vous pouvez utiliser sa fonction Keywords Explorer. Tapez votre créneau, définissez votre emplacement et cliquez sur Rechercher. L’outil vous fournira alors des idées de mots clés que les utilisateurs recherchent réellement.
Si vous débutez, il est préférable de cibler d’abord les mots-clés à longue traîne, car ils ont tendance à être moins concurrencés. Par exemple, il est plus facile de se classer pour des termes spécifiques comme « où acheter de la décoration d’intérieur pas chère » que pour un mot-clé général comme « décoration d’intérieur », qui a un volume de recherche beaucoup plus élevé.
SurferSEO est également très utile pour trouver des idées d’articles. Une fois que vous avez saisi votre créneau, son outil de Keyword Research vous suggère le contenu principal et les pages complémentaires pour chaque idée de sujet.
Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour investir dans Ahrefs ou SurferSEO, tirez parti d’outils gratuits tels que le planificateur de mots clés Adwords et Google Trends. Vous pouvez également utiliser la fonction « Autres questions » (PAA) de Google pour trouver des questions relatives à votre sujet.
C’est également une bonne idée que de rejoindre des forums de discussion comme Quora ou Reddit et d’autres communautés de médias sociaux en rapport avec votre créneau. Ces plateformes sont d’excellentes sources d’informations, de discussions sur les tendances et d’idées de contenu potentielles.
Planifiez le contenu
Après avoir dressé la liste de plusieurs idées d’articles, organisez-les sur Google Calendar pour vous aider à respecter le calendrier. Réservez du temps à la rédaction, à la révision et à la publication de vos articles de blog.
Vous pouvez également utiliser des outils de gestion de projet tels que Monday ou des plugins comme Editorial Calendar pour décomposer le processus de production de contenu.
Lorsque vous planifiez des articles de blog, donnez la priorité au contenu évolutif qui est toujours pertinent pour les lecteurs, comme les articles pratiques et les glossaires.
Par ailleurs, publiez d’abord du contenu sur les produits d’affiliation les plus vendus. Ces produits, qui ont fait leurs preuves en termes de ventes dans le cadre du programme de marketing d’affiliation, sont susceptibles d’augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires.
Vous devez également surveiller les sujets en vogue dans votre niche. Par exemple, ceux qui gèrent un site d’affiliation de vêtements auront intérêt à créer des articles autour des Fashion weeks.
Rédigez un contenu de qualité
Suivez ces meilleures pratiques afin de rédiger un article de blog de grande qualité pour votre site d’affiliation :
- Créez une structure claire. Les titres, les sous-titres et les listes à puces rendent votre contenu lisible. La division de grands blocs de texte en paragraphes plus courts peut également améliorer la lisibilité.
- Soyez honnête. Aidez les visiteurs à prendre des décisions en leur fournissant des jugements objectifs. Exposez clairement les avantages et les inconvénients de chaque produit et proposez des alternatives lorsque cela est possible.
- Optimisez votre site pour les moteurs de recherche. Incluez vos principaux mots clés et des termes sémantiquement pertinents de manière naturelle dans l’ensemble du contenu. Ainsi, Google pourra plus facilement et plus rapidement comprendre le contexte de vos articles de blog.
- Optimisez votre texte d’ancrage. Évitez d’écrire des phrases telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus », car elles ne décrivent pas le contenu du lien. Optez plutôt pour des termes descriptifs et courts ou, mieux encore, mentionnez les noms des produits affiliés.
- Intégrez des éléments visuels. Utilisez des images, des graphiques et des vidéos pour séparer les paragraphes et mettre en évidence les points importants. Les éléments visuels transmettent les messages plus rapidement que le texte et restent plus longtemps dans la mémoire des lecteurs.
Conseil d'expert
Pour écrire de manière authentique, vous aurez besoin d’expériences personnelles ou de points de vue d’autres personnes qui les ont vécues. Il est important d’utiliser les produits que vous essayez de vendre et de partager votre propre opinion à leur sujet. C’est cette expérience personnelle qui permet à votre contenu de se démarquer dans le secteur concurrentiel du marketing d’affiliation.
Je préfère promouvoir d’excellents produits qui se vendent réellement plutôt que de me préoccuper de gagner le plus d’argent possible avec eux. Je pense qu’il est plus important de viser l’authenticité, et je crois vraiment aux clubs de vin que je promeus.
N’oubliez pas que le marketing de contenu est un jeu à long terme. Si vous ne voyez aucun résultat après avoir publié quelques articles, continuez à essayer.
L’essentiel est de mettre en ligne du contenu de manière régulière – la fréquence idéale est de trois à quatre fois par semaine. Une fois que vous aurez couvert pratiquement tous les sujets de votre niche, Google finira par considérer votre site comme une source d’autorité et commencera à mieux classer vos pages.
7. Rendez votre site visible sur les moteurs de recherche
L’utilisation des bons mots-clés dans votre contenu n’est qu’un aspect d’une stratégie SEO complète pour votre site WordPress.
Il est tout aussi important d’utiliser des méthodes de référencement hors page et techniques pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Développez une structure de liens internes logique
Les liens internes sont des liens hypertextes qui pointent d’une page à l’autre sur le même site web.
Une stratégie de liens internes bien conçue aide les moteurs de recherche à comprendre la structure du site et les utilisateurs à naviguer entre les pages pertinentes.
Par exemple, un article de blog intitulé « Qu’est-ce que la décoration intérieure ? » doit renvoyer à des rubriques pertinentes telles que « Idées et conseils pour la décoration intérieure » et « Comparaison des prix des marques de décoration intérieure en 2025 »
Ainsi, les utilisateurs intéressés par le sujet exploreront davantage votre contenu. Veillez à ce que le texte d’ancrage soit suffisamment descriptif pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre en cliquant sur le lien.
Vous pouvez également inclure des recommandations d’articles à la fin du billet de blog pour encourager les lecteurs à les lire.
Ajoutez un texte alt
Le texte alt, également connu sous le nom de description alt ou de balise alt, est une description des images, des graphiques ou des tableaux figurant dans votre contenu.
En plus d’aider les moteurs de recherche à mieux explorer votre site web, il aide les outils de lecture d’écran à décrire les images aux lecteurs malvoyants.
Un bon texte alt doit être descriptif et concis. Utilisez une extension Chrome telle que Siteimprove Accessibility Checker pour déterminer si la page a un sens lorsque les images sont masquées et remplacées par leur texte alt.
Assurez-vous de fournir des performances optimales et à la convivialité pour les mobiles
Au-delà d’un contenu de qualité, la vitesse de chargement des pages et la convivialité pour les mobiles figurent parmi les principaux facteurs de classement de Google.
Il est important de veiller à ce que vos pages se chargent rapidement et soient adaptées aux mobiles pour retenir les visiteurs. 40% des internautes abandonnent un site s’il met plus de trois secondes à se charger, et plus de 60% des utilisateurs ne reviendront pas sur un site qui n’est pas adapté aux mobiles.
Voici quelques conseils pour garantir des performances optimales et la convivialité mobile de votre site de marketing d’affiliation :
- Optimisez les images. Choisissez le format de fichier approprié et comprimez les images à l’aide d’un outil gratuit comme ShortPixel ou d’un plugin comme Smush.
- Utilisez un thème réactif. Utilisez un thème responsive pour garantir des performances optimales et une expérience fluide sur tous les appareils. Un thème bien optimisé peut améliorer le temps de chargement et l’efficacité du site.
- Mettez à jour les logiciels. Gardez toujours votre version principale de WordPress, vos plugins et vos thèmes à jour. Supprimez tous les plugins ou thèmes inutilisés, car ils occupent les ressources du serveur et peuvent ralentir votre site.
- Utilisez un hébergement rapide. Nos plans Business et Cloud Startup sont dotés d’une mise en cache d’objets pour WordPress, qui réduit jusqu’à trois fois le temps de réponse de votre site.
Vérifiez régulièrement la vitesse de votre site à l’aide d’un testeur de vitesse comme Pingdom Tools et analysez les aspects à corriger.
Publiez des articles en tant qu’invité
Un article d’invité est un contenu rédigé par des blogueurs pour d’autres publications en échange de backlinks, c’est-à-dire de liens hypertextes qui pointent d’un site web à un autre.
Il s’agit d’une excellente stratégie pour les nouveaux sites web, qui leur permet d’asseoir leur autorité, d’être exposés à un public plus large et de générer davantage de trafic. C’est particulièrement le cas lorsque vous obtenez des liens retour de sources dignes de confiance et faisant autorité, comme Forbes.
Pour découvrir les possibilités de publication d’articles en tant qu’invité, il vous suffit de taper « votre mot-clé + écrivez pour nous ou soumettre un article » dans un moteur de recherche.
Vous pouvez également utiliser le vérificateur de backlinks d’Ahrefs pour surveiller le profil de backlinks d’un concurrent. Visitez chaque site lié et vérifiez s’il est ouvert à la publication d’articles en tant qu’invité.
Après avoir dressé la liste de plusieurs sites Web potentiels, réfléchissez à des idées pour le billet d’invité et contactez le propriétaire du site. Une fois qu’il aura accepté votre proposition, vous pourrez rédiger le contenu de l’article en respectant les lignes directrices du site.
8. Préparez les documents nécessaires à votre activité d’affiliation
En tant que spécialiste du marketing d’affiliation, vous êtes légalement tenu de divulguer vos relations d’affiliation avec les marchands. Vous devez également informer les visiteurs que vous touchez des commissions en promouvant des produits d’affiliation dans votre contenu.
Pour garantir la légalité et la transparence de votre activité, préparez les documents suivants :
- Le contrat d’affiliation. Il s’agit d’un contrat entre une marque et un affilié qui précise les taux de commission, le processus de paiement et la durée du contrat. En général, un spécialiste du marketing d’affiliation signe ce contrat lorsqu’il s’inscrit à un programme d’affiliation.
- La politique de confidentialité. Ce document décrit la manière dont vous recueillez et utilisez les informations des visiteurs.
- Mention du droit d’auteur. Ce document explique comment les personnes peuvent utiliser le contenu et les graphiques de votre site web, vous protégeant ainsi contre le vol de votre travail.
- La déclaration de marketing d’affiliation. Il s’agit d’une déclaration sur votre blog d’affiliation informant les lecteurs que vous recevez des commissions s’ils achètent des produits en utilisant vos liens d’affiliation.
- Les conditions d’utilisation et les clauses de non-responsabilité. Ce document limite vos responsabilités en ce qui concerne les actions des utilisateurs du site web, tels que les visiteurs et les contributeurs. Par exemple, si vous laissez des contributeurs publier du contenu sur votre site, mentionnez que ces opinions sont les leurs et non les vôtres.
Prenez note de la façon dont The DIY Nuts inclut une déclaration lorsque ses articles contiennent des liens d’affiliation. Le pied de page mentionne également que le site Web fait partie du programme d’affiliation d’Amazon et renvoie aux pages « Avis de non-responsabilité », « Politique de confidentialité » et « Conditions générales ».
9. Sélectionnez les meilleurs outils de marketing d’affiliation
L’utilisation du bon logiciel peut simplifier le processus de gestion de votre activité de marketing d’affiliation. Les outils suivants vous aideront à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’organiser les liens d’affiliation ou d’assurer la qualité du contenu.
Hostinger Amazon Affiliate Connector
En tant qu’utilisateur de Hostinger, vous aurez le privilège d’utiliser ce plugin pour ajouter des liens d’affiliation Amazon à votre site WordPress en quatre étapes simples :
- Connectez votre compte Amazon Associates en entrant votre pays d’origine et votre identifiant de suivi.
- Insérez des liens d’affiliation dans des articles nouveaux ou existants en utilisant le bloc Lien vers le(s) produit(s) Amazon.
- Sélectionnez les produits que vous souhaitez afficher à partir de la place de marché Amazon.
- Publiez l’article, et c’est tout – vous recevrez une commission pour chaque vente éligible.
Hostinger Amazon Affiliate Connector est inclus gratuitement dans nos plans d’hébergement Business et Cloud Startup, parfaits pour créer un site d’affiliation Amazon.
Google Analytics est l’un des outils les plus populaires pour suivre les taux de conversion et analyser les données de trafic. Cette plateforme gratuite vous aide à déterminer quels articles de blog et quels produits sont performants ainsi que les domaines à améliorer.
Vous pouvez ajouter Google Analytics à WordPress en utilisant son code de suivi ou un plugin comme MonsterInsights.
Ce logiciel de suivi des liens peut identifier la source de chaque inscription et de chaque vente, ainsi que détecter et bloquer les faux clics.
Il est parfait pour les spécialistes du marketing d’affiliation qui utilisent différents canaux pour promouvoir leurs produits et qui souhaitent savoir lequel est le plus performant. Les plans tarifaires d’Improvely commencent à partir de 27 €/mois, et il y a un essai gratuit de 14 jours.
Grammarly est un assistant d’écriture qui vérifie la grammaire, l’orthographe et le plagiat, ce qui permet aux affiliés de rédiger des contenus exempts d’erreurs. Vous pouvez intégrer cet outil à Google Docs et à l’éditeur d’articles WordPress pour vérifier la qualité de votre écriture en temps réel.
Certaines des fonctionnalités de Grammarly sont gratuites. Cependant, si vous avez besoin de fonctionnalités avancées telles que l’ajustement du ton, la réécriture de phrases et un vérificateur de plagiat, vous pouvez acheter la version Premium pour 12 €/mois.
Thrive Leads est un plugin pop-up WordPress qui offre différents formulaires d’opt-in, tels que des formulaires en ligne et des formulaires superposés, ainsi qu’un éditeur drag-and-drop permettant de concevoir facilement des pop-ups.
L’éditeur dispose d’un mode mobile qui permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes formes d’opt-in sur les appareils mobiles. Les forfaits de Thrive Leads commencent à 92 €/an.
Outils supplémentaires
Certains outils s’adressent à des niches spécifiques. Par exemple, si vous gérez un site d’évaluation de produits, vous pouvez utiliser les plugins d’évaluation WordPress pour ajouter des styles d’évaluation attrayants au contenu.
Par ailleurs, ceux qui adhèrent à plusieurs réseaux d’affiliation peuvent utiliser des logiciels comme AffJet pour connecter des données provenant de différentes sources dans un seul tableau de bord.
10. Partagez des liens pour promouvoir votre marque
Félicitations, vous avez réussi à créer votre site d’affiliation ! Il ne vous reste plus qu’à le promouvoir sur d’autres plateformes afin d’élargir votre audience et d’augmenter vos revenus d’affiliation.
Outre le lien, vous pouvez partager le code QR de votre site web pour en faciliter l’accès. Pour générer un code QR, ouvrez votre hPanel et allez dans Noms de domaines → Portfolio de noms de domaine. Sélectionnez ensuite le domaine pour lequel vous souhaitez créer un code QR. C’est tout – dans la fenêtre Générer un code QR, cliquez sur Générer.
En général, il existe deux méthodes pour accroître la notoriété de votre marque :
Investir dans le marketing par email
Certains disent que le marketing par email est mort, mais les statistiques disent le contraire. En fait, les e-mails offrent le meilleur retour sur investissement parmi les autres canaux de marketing – vous pouvez vous attendre à un retour moyen de 36 € pour chaque 1 € dépensé.
Voici comment constituer une liste d’adresses électroniques et entretenir vos clients potentiels :
- Intégrez des fenêtres d’inscription et des fenêtres contextuelles à votre site. Veillez à ce que les fenêtres contextuelles soient visibles et ne distraient pas les lecteurs.
- Proposez des offres exclusives ou des cadeaux auxquels les utilisateurs ne peuvent accéder qu’en s’inscrivant à la liste de diffusion.
- Envoyez des e-mails hebdomadaires pour informer les abonnés de vos derniers articles de blog, des produits les plus vendus ou des réductions en cours.
- Installez un outil de marketing par e-mail comme Mailchimp ou Brevo pour gérer les abonnés, envoyer des lettres d’information automatisées et suivre les performances.
Conseil d'expert
Chaque fois que je publie un nouveau contenu, j’enverrai une campagne d’emailing. Je limiterai mes envois à deux ou trois par semaine, car il ne faut pas saturer les abonnés avec vos meilleurs articles.
Utilisez les réseaux sociaux
Avec plus de cinq milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux offrent un potentiel énorme pour atteindre un vaste public, susciter l’engagement et développer la notoriété de la marque.
Cela dit, gardez à l’esprit que chaque plateforme sociale a sa propre démographie d’utilisateurs et nécessite une approche différente.
Par exemple, TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts sont parfaits pour cibler les personnes qui aiment les vidéos courtes. En revanche, si votre public préfère les articles écrits, LinkedIn et X conviendront mieux.
Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, veillez à inclure des liens d’affiliation dans votre contenu et votre profil.
Un autre conseil pratique consiste à éviter les contenus trop promotionnels. Les gens viennent sur les médias sociaux pour se divertir, pas pour lire vos arguments de vente. Téléchargez des mèmes et des sketches humoristiques autour de vos produits d’affiliation et incluez des hashtags pertinents pour aider les utilisateurs de médias sociaux ayant des intérêts similaires à trouver vos messages.
Si les utilisateurs aiment votre contenu, ils suivront probablement votre compte, partageront vos publications sur les médias sociaux et achèteront même des produits en utilisant vos liens d’affiliation.
Conclusion
La création d’un site d’affiliation est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Comparé à la vente de vos propres produits, il nécessite un investissement initial moins important et constitue un processus d’installation plus simple.
En résumé, voici ce que vous devez faire pour créer un site de marketing d’affiliation :
- Choisissez une niche en fonction de votre passion ou de votre expertise.
- Choisissez un type de site web, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de comparaison ou d’une plateforme de vente au détail.
- Souscrivez à un service d’hébergement, choisissez un nom de domaine mémorable et créez votre site Web WordPress.
- Créez du contenu autour de votre créneau et ajoutez des liens d’affiliation à vos articles de blog.
- Faites la promotion de votre site en utilisant les meilleures pratiques en matière de référencement, de marketing par e-mail et de médias sociaux.
Il vous suffit de suivre ce guide étape par étape pour réaliser votre premier site de marketing d’affiliation.
Comment créer un site d’affiliation – FAQ
Combien coûte la création d’un site d’affiliation ?
Chez Hostinger, la création d’un site web d’affiliation peut coûter entre €3.99/mois et €14.99/mois, selon le plan d’hébergement et la durée que vous avez choisis.
Chaque plan comprend déjà tous les éléments essentiels dont vous avez besoin, y compris l’hébergement Web, un nom de domaine personnalisé, un nombre illimité de certificats SSL, un thème d’affiliation prédéfini et un plugin d’affiliation Amazon. De plus, nous ne vous facturons aucune commission pour les ventes réussies.
Cependant, le coût peut être plus élevé si vous souhaitez utiliser des plugins, des thèmes et des outils tiers de qualité supérieure, ou investir dans le marketing d’influence et la publicité payante.
Comment commencer à gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation ?
Commencez par choisir une niche en fonction de votre passion et de votre expertise, rejoignez des programmes d’affiliation et créez du contenu de valeur pour promouvoir vos produits d’affiliation. Vous gagnerez de l’argent chaque fois qu’une personne clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat.
Puis-je me lancer dans le marketing d’affiliation sans site web ?
Oui, vous pouvez promouvoir des produits d’affiliation et gagner des commissions sans site web en utilisant les médias sociaux, YouTube ou le marketing par e-mail.
Cela dit, les dernières statistiques sur le commerce électronique indiquent que 59 % des acheteurs en ligne utilisent Google pour consulter des avis avant d’acheter un produit. Si vous n’avez pas de site web, vous ratez donc l’occasion d’apparaître dans les résultats de recherche.