Effet de la vitesse du site web sur le référencement
Il y a des années que Google a annoncé que la vitesse du site web ou la vitesse de chargement des pages pour être précis serait un facteur de classement pour les requêtes de recherche sur les ordinateurs de bureau. En 2018, la société a étendu cette pratique aux requêtes sur les mobiles. Ce n’est un secret pour personne, tout Internet a été bourdonnant d’informations à ce sujet durant le meilleur semestre de 2018.
Sommaire
Comment ça marche ?
L’idée est simple.
Google fait pression pour que les sites web soient plus rapides et offrent une meilleure expérience aux utilisateurs. Si votre site web est lent, il est pénalisé par le système de recherche de Google. Vos pages apparaissent plus bas dans les résultats de recherche, et en retour, vous obtenez moins de trafic sur votre site.
Ce n’est pas un secret. Google l’a confirmé, et des tests approfondis ont prouvé que c’était vrai.
Vous pouvez même le vérifier vous-même. Tapez n’importe quoi dans la barre de recherche. Le site web le mieux classé est presque toujours plus rapide que celui qui se trouve en dixième position, sans parler de ceux qui se trouvent sur la deuxième ou la troisième page des résultats de recherche. Vous pouvez également utiliser un outil comme GTmetrix pour consulter les chiffres exacts des temps de chargement.
Toutefois, nous ne sommes pas ici pour parler d’anciennes nouvelles. Nous voulons plutôt aborder la relation complexe entre les temps de chargement des pages, le comportement des utilisateurs et le SERP. C’est beaucoup plus complexe que ce que la plupart des gens pensent.
Aujourd’hui, la vitesse d’un site web n’est pas seulement un chiffre fixe que l’algorithme de recherche de Google utilise pour calculer le classement des pages.
En fait, les temps de chargement influencent le référencement de plusieurs façons.
C’est pourquoi nous allons examiner exactement comment d’autres facteurs de vitesse entrent en ligne de compte dans le SERP.
La mission de Google
Voyons d’abord quels sont les objectifs de Google. Que veulent-ils et comment peuvent-ils le réaliser au mieux ?
Il n’est pas nécessaire de réfléchir longuement pour voir ce que fait une recherche sur Google. Les utilisateurs saisissent un ou plusieurs mots clés, et Google leur propose la meilleure réponse à cette requête.
Le seul but des recherches et des modifications de l’algorithme de recherche est de fournir des résultats qui répondront non seulement à un mot-clé recherché mais aussi à l’intention des utilisateurs. Cela signifie qu’il faut renforcer les sites web qui offrent une expérience positive aux utilisateurs et pénaliser ceux qui n’en offrent pas.
C’est là que la vitesse des sites web entre en jeu. Aujourd’hui, presque tout le monde est habitué à ce que les sites web se chargent pratiquement instantanément.
Par conséquent, si un site est lent, il suscite une réaction négative de la part de l’utilisateur.
En fait, les utilisateurs détestent les sites lents et les taux de rebond peuvent être très élevés, nous en reparlerons plus tard dans cet article.
D’accord, on peut dire que les utilisateurs détestent les sites web lents, et l’algorithme de recherche de Google les pénalise.
Alors, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Les répercussions sont nombreuses.
Vous voyez, Google essaie d’éliminer tous les sites web qui offrent une mauvaise expérience à l’utilisateur. Les sites dont le contenu est médiocre, qui ne sont pas esthétiques, ou qui sont détestés par les utilisateurs pour toute autre raison (comme la vitesse) sont constamment analysés par Google, qui voit exactement ce qui se passe avec votre site.
Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Nous allons vous expliquer exactement comment les temps de chargement affectent le comportement des utilisateurs et quel est l’impact sur le classement des recherches.
Taux de rebond et temps passé sur un site
Des taux de rebond élevés sont probablement l’indicateur le plus clair qu’il y a quelque chose qui cloche sur un site web. Les personnes qui quittent rapidement le site disent à Google qu’une page particulière ne mérite pas sa place dans les résultats de recherche.
Voici ce que signifie le rebondissement :
Lorsqu’un visiteur trouve une page dans les résultats de recherche, l’ouvre et la quitte sans plus interagir avec le site web, on dit qu’il a “rebondi”. Cela peut arriver parce qu’il n’aime pas quelque chose du site ou que le site n’a pas ce qu’il cherche.
Par défaut, tous les sites web font en sorte qu’une partie des visiteurs rebondissent. Même les meilleurs des meilleurs sites ont un taux de rebond de 25 à 40 %.
Vous ne pouvez pas obliger tout le monde à rester sur votre site.
Mais vous pouvez probablement imaginer où cela va vous mener.
Les longs temps de chargement des pages ne font pas qu’exacerber le taux de rebond, ils le font augmenter de manière exponentielle !
Si vos temps de chargement passent d’une seconde à trois, le taux de rebond augmente de 32 %. Si vous augmentez les temps de chargement de six secondes, le taux de rebondissement augmente de 106 %. Et cela ne fait qu’empirer à partir de ce moment.
Les vitesses lentes peuvent facilement faire passer le taux de rebond au-dessus de 90 %, même pour les sites web dont le contenu et la présentation sont excellents.
Maintenant, imaginez comment cela apparaît dans le système de classement de Google. Le moteur de recherche ne sait pas exactement pourquoi 90 % des utilisateurs quittent le site après avoir ouvert une seule page. Le taux de rebond élevé indique seulement que votre page n’est pas un résultat qui répond (et résout) les requêtes des chercheurs de manière satisfaisante.
Il en va de même pour le temps passé sur le site. Si un utilisateur ouvre un site web mais ne montre pas beaucoup d’intérêt pour celui-ci (il le quitte rapidement ou ne parcourt qu’une ou deux pages), ce site web est probablement un mauvais résultat de recherche. Le système de recherche de Google ne manquera pas de le pénaliser.
Rand Fishkin, de Moz, l’a prouvé lors d’une expérience sur Twitter. Il a pu manipuler l’endroit où les pages web apparaissent dans les résultats de recherche en faisant rebondir ses adeptes d’une page à l’autre et en leur faisant passer du temps sur une autre.
Comme vous pouvez vous en douter, la vitesse d’un site web a également un impact sur le temps passé sur le site et le nombre de pages vues par visiteur.
En fait, si votre site web met deux secondes à se charger, vous aurez probablement une moyenne de 8,9 visites de pages par utilisateur. Si le temps de chargement est de huit secondes, ce chiffre tombe à une moyenne de 3,3 pages par visite.
Non seulement les temps de chargement rapides sont bons pour maintenir l’intérêt des utilisateurs pour votre site, mais ils empêchent votre site web de subir des baisses de trafic et de conversions.
Taux de clics
Le meilleur indicateur d’un bon résultat de recherche est probablement un résultat sur lequel l’utilisateur clique.
Il est vrai que les gens sont rarement trop prudents lorsqu’ils choisissent les sites à ouvrir. Cependant, ils ont tendance à parcourir les résultats du SERP pour trouver le meilleur, et cela compte pour quelque chose.
Par conséquent, si une page web dans les résultats de recherche reçoit un nombre de clics disproportionné par rapport aux autres, Google le remarque. Les pages avec un CTR plus élevé atteignent rapidement le haut des résultats de recherche, tandis que celles qui n’obtiennent aucun clic se retrouvent plus loin derrière.
Udi Manber, ancien responsable de la qualité des recherches chez Google, l’a confirmé. C’est également évident lorsque vous regardez les brevets de Google. Il est certain que Google utilise les données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche pour modifier les résultats en vue de futures requêtes.
Là encore, la vitesse de chargement des pages joue un rôle, même si cela ne ressort pas clairement des données au départ.
Vos temps de chargement peuvent avoir un impact sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos pages lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de recherche.
En effet, 75 % des utilisateurs évitent de retourner sur un site web dont le chargement prend plus de 4 secondes. Ce temps de chargement peut sembler peu, mais il est suffisant pour que les trois quarts des utilisateurs restent à l’écart de vos pages. Cela signifie qu’ils les ignorent si votre contenu apparaît dans les résultats de recherche.
De toute évidence, cela nuit au classement.
Les sondages réalisés sur les sites e-commerce montrent que des temps de chargement rapides sont importants pour fidéliser 52 % des utilisateurs. Cela ne fait que montrer à quel point les temps de chargement peuvent affecter les classements de recherche.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, les utilisateurs se parlent entre eux.
Ils partagent leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives.
En d’autres termes, si les utilisateurs attendent trop longtemps pour que votre site se charge, ils peuvent simplement partager leur mauvaise expérience avec leurs amis. À leur tour, leurs amis pourraient ignorer votre site web s’il apparaît dans les résultats de recherche.
Le processus est très subtil, mais il peut aggraver les conséquences d’une vitesse de chargement trop lente.
Voici ce qu’il en est :
Si vos pages mettent du temps à se charger, vous marchez sur des œufs. Même si vous améliorez les temps de chargement, de nombreux utilisateurs pourraient continuer à éviter votre site. Après tout, ce n’est pas à eux de vérifier si la vitesse s’est améliorée.
Un tel comportement de l’utilisateur entraînera des sanctions de la part du système de classement de Google, même si votre site a un contenu de qualité, un design accrocheur et une interface utilisateur bien structurée.
Conclusion
Dans l’ensemble, la vitesse affecte le classement des recherches de plusieurs façons.
Google a fait pratiquement tout son possible pour que les webmasters rendent leurs sites plus rapides. Cette tendance va certainement se poursuivre, car la vitesse des sites améliore l’expérience des utilisateurs et Google continue d’agir comme un gardien qui souhaite rendre l’internet meilleur.
De nombreux propriétaires de sites web ont déjà agi et de nombreuses pages ont considérablement amélioré leur temps de chargement en 2018. Tôt ou tard, il n’y aura plus de place pour les sites web non-optimaux.
C’est pourquoi vous devriez prendre de l’avance tant que vous le pouvez et améliorer votre propre site web.
Quelle est donc la prochaine étape ?
Familiarisez-vous avec les techniques d’optimisation de la vitesse et appliquez-les à votre site web. Si rien d’autre n’est nécessaire, il faut au moins couvrir les bases comme l’optimisation des images, la compression GZIP et un hébergement de site web de qualité.
L’idéal est de maintenir le temps de chargement à moins de 3 secondes. Cela devrait vous éviter toute pénalité directe ou indirecte. Les utilisateurs apprécieront votre site web et seront heureux de vous rendre visite lorsqu’il apparaîtra dans leurs résultats de recherche.
Google n’aura aucune raison de vous punir. Au contraire, si les visiteurs passent beaucoup de temps sur votre site, il vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Peut-être vous retrouverez-vous à la première place sur la première page de Google.
Travaillez sur l’optimisation de votre vitesse dès que possible, et vous serez agréablement surpris.
Bonne chance pour atteindre ce classement !