Configurer des Pages et Articles Privés sur WordPress

Les pages et les articles privés WordPress ne sont pas visibles par le public. En d’autres termes, les visiteurs ne peuvent pas voir le contenu même s’ils connaissent l’URL. Ils ne sont disponibles que pour les utilisateurs autorisés qui sont connectés au tableau de bord.

Cela peut sembler contradictoire avec la fonction principale de WordPress – la publication de contenu. Pourtant, certaines choses ne sont pas destinées à être visibles publiquement.

Supposons que vous soyez le responsable d’une entreprise et que vous souhaitiez former votre personnel. Partager des documents ou des informations en ligne n’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Approfondissons ce sujet, voulez-vous ?

Pourquoi et quand utiliser des pages privées ?

Pour le dire simplement, une page privée WordPress limite la visibilité à certains utilisateurs. Avant d’aller plus loin, jetez un coup d’œil aux rôles des utilisateurs de WordPress ci-dessous :

  • Administrateur. Il s’agit du propriétaire du site web. Il peut modifier l’article (ajouter, supprimer, éditer, publier), ajouter ou supprimer des utilisateurs, installer des plugins et modifier les paramètres du tableau de bord.
  • Éditeur. L’administrateur lui permet de modifier chaque article dans le tableau de bord du site web. Cependant, il lui est impossible d’installer des plugins et de modifier les paramètres.
  • Auteur. Il ne peut modifier que ses propres articles. Il n’a pas accès aux articles écrits par d’autres auteurs.
  • Contributeur. Il peut modifier ses propres articles. Cependant, une fois publiés, il n’a plus accès aux commandes d’édition. Il ne peut pas non plus ajouter d’images à ses articles.
  • Abonné. Les abonnés doivent se connecter à votre site web avant de pouvoir voir votre contenu. Aucune autre fonction n’est disponible.

Seuls l’administrateur et l’éditeur peuvent consulter les pages privées de WordPress, le premier accordant l’autorisation initiale. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez préserver la confidentialité de votre contenu.

Cela vous semble encore trop vague ? Jetez un coup d’œil à d’autres exemples ci-dessous :

  • Blog d’actualités. Vous pouvez attribuer des rôles différents à vos éditeurs et rédacteurs de contenu, ce qui simplifie les choses.
  • Blog privé. Publiez ce que vous voulez et gardez-le pour vous ! Vous pouvez également y inviter des membres de votre famille et des amis afin de chérir les moments passés ensemble.
  • Forum exclusif. Les personnes partageant certains centres d’intérêt peuvent utiliser ce paramètre pour échanger des contenus exclusifs. Idéalement, une personne jouera le rôle de modérateur.
  • Zone de développement. Vous souhaitez peut-être voir à quoi ressemble votre article avant de le rendre public. Vous pouvez également inviter temporairement d’autres personnes pour recueillir leurs commentaires.
  • Zone d’essai. Si vous écrivez beaucoup sur WordPress, il y a de fortes chances que vous fassiez de nombreuses captures d’écran liées à WordPress. Utilisez ce paramètre et gardez votre contenu d’essai privé.

La liste est encore longue. Une remarque spéciale concernant les propriétaires de sites : gardez à l’esprit que les éditeurs ont un contrôle total sur votre contenu. Il n’est donc pas conseillé de partager des informations sensibles sur une page privée de WordPress.

Comment créer une page privée dans WordPress

Vous pouvez soit créer un nouvel article privé, soit modifier les anciens. Quoi qu’il en soit, tout commence par l’éditeur visuel.

  • Allez dans Articles > Ajouter un nouveau. Pour modifier les anciens articles, allez dans Articles > Tous les articles et trouvez l’article que vous souhaitez modifier.
  • Trouvez la section Visibilité dans votre module de publication et cliquez sur Modifier.
option de visibilité sur le module de publication
  • Sélectionnez l’option Privé et cliquez sur OK.
 bouton privé sur le module de publication
  • Cliquez sur Publier. La section Statut indiquera alors « Publication privée ». Si vous modifiez un ancien message, le bouton Publier apparaîtra comme Mise à jour – y compris celui-ci, car il a été publié quelques secondes auparavant.
 statut de publication privée pour un message privé
  • Accédez à l’article nouvellement publié/mis à jour sur votre interface front-end. Cela signifie que vous devez aller sur votre site internet et y trouver l’article.
  • Si vous avez suivi le processus, WordPress ajoutera une étiquette « Privé » à côté du titre de votre article. Assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur ou éditeur pour pouvoir le voir.
additional-label-indication-private-posts

Vous pouvez également utiliser l’option de protection par mot de passe de WordPress. Les visiteurs peuvent voir le titre de votre article, mais ne peuvent pas accéder au contenu s’ils n’ont pas le bon mot de passe. Les étapes sont généralement les mêmes.

  • Sélectionnez l’option Protégé par mot de passe et cliquez sur OK.
  • Saisissez votre mot de passe et confirmez-le en cliquant sur OK.
option permettant de créer des messages protégés par un mot de passe
  • Cliquez sur Publier ou Mettre à jour et accédez à votre article sur le front-end.
  • Même si vous n’êtes pas connecté, vous pouvez toujours voir l’article dans les archives. Saisissez le mot de passe pour accéder au contenu.
étiquette supplémentaire pour chaque message protégé par un mot de passe

L’inconvénient est que des personnes pourraient partager le mot de passe de votre page privée WordPress de manière inconsidérée et mettre fin à vos conditions de confidentialité. Quoi qu’il en soit, utilisez les paramètres en conséquence.

Conclusion

Tout ce qui se trouve sur le web ne doit pas être public. Heureusement, WordPress l’a compris. Qu’il s’agisse d’un forum exclusif ou d’autres sujets privés, WordPress est un endroit idéal pour se « cacher ». Vous pouvez attribuer différents rôles aux utilisateurs et gérer votre vie privée.

Toutefois, soyez prudent lorsque vous partagez des informations délicates. Après tout, nous parlons d’internet. Personne ne peut garantir que vos informations soient 100 % sécurisées.

FAQ sur les pages privées WordPress

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur les pages privées de WordPress.

Quelle est la différence entre les pages publiques et les pages privées dans WordPress ?

Les pages publiques de WordPress sont accessibles à tous, tandis que les pages privées ne sont accessibles qu’aux utilisateurs connectés disposant d’autorisations spécifiques. Les pages privées sont souvent utilisées pour des contenus sensibles ou des zones à accès restreint, comme les sites internet qui demandent une adhésion ou les plateformes d’apprentissage.

Est-ce que le fait d’avoir des pages privées nuit au référencement de mon site web WordPress ?

Non, les pages privées ne nuisent pas au référencement de votre site web WordPress car les moteurs de recherche ne peuvent pas y accéder. Cependant, il est important de s’assurer que vos pages publiques soient optimisées pour le référencement afin d’être bien classées dans les résultats de recherche et d’attirer le trafic organique.

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L'auteur

Ayoub Ouarain

Ayoub est Content Manager chez Hostinger. Il a pour mission de créer les meilleurs tutoriels possibles pour aider les clients de Hostinger. Ce qui le motive c'est de voir d'autres personnes et entreprises réussir en ligne grâce a leur présence web. Ayoub est un grand fan du thé. Il aime aussi les motos, la nature et les animaux.