Comment gagner de l’argent sur Instagram ? J’ai posé la question à 5 créateurs pour le savoir
Les vloggers de voyage séjournent dans de beaux hôtels, mangent dans des restaurants chics et font le tour du monde avec l’argent de quelqu’un d’autre. Les influenceurs ont des marques qui font la queue pour leur envoyer des choses gratuites semaine après semaine.
Mais comment sont-ils arrivés là ?
Pour savoir ce qu’il faut faire pour développer une marque personnelle sur Instagram et gagner des tonnes d’argent, j’ai interrogé cinq créateurs de contenu :
- Sofia Kalimeridou – vlogger de voyage @sophiefamilytravel
- Martin Lešnjak – créateur de contenu @martin.lesnjak
- Chaitra Yangandul – vlogger de voyage @madoverexploring
- Maggie Waters – créatrice de contenu @itslifebymaggie
- Amanda Belina – influenceuse beauté @amndabelina
Si vous voulez reproduire leur succès, suivez les étapes de leur parcours.
Sommaire
De combien de followers avez-vous besoin pour commencer à gagner de l’argent ?
Vous pensez probablement qu’il faut des millions de followers pour gagner de l’argent sur Instagram ou toute autre plateforme de réseaux sociaux.
Étonnamment, ce n’est pas le cas. “Les gens pensent généralement qu’il faut des centaines de milliers ou des millions de followers pour obtenir des partenariats avec des marques. J’ai obtenu ma première collaboration avec un hôtel alors que je n’avais que 10 000 abonnés”, explique Sofia.
Si atteindre 10 000 abonnés n’est pas à votre portée, vous pouvez toujours monétiser votre profil Instagram avec une audience beaucoup plus réduite comme Maggie.
“Lorsque j’ai lancé mon cours Road to Acceptance en avril 2021, j’ai gagné environ 5 000 dollars. J’avais environ 1 500 abonnés à l’époque”, se souvient-elle.
Vous pensez toujours que c’est trop ? Martin Lešnjak a réussi à obtenir un client en tant que consultant avec seulement une centaine de followers.
“Le nombre de followers n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que les bonnes personnes vous suivent. Même si vous avez une centaine de followers mais qu’ils sont tous votre public cible, une seule personne peut finir par acheter votre produit ou service”, explique-t-il.
S’il est vrai que vous n’avez pas besoin d’une grande audience pour monétiser votre compte, le fait d’avoir plus de followers vous aidera certainement à conclure de plus gros contrats, à négocier de meilleurs tarifs et à gagner beaucoup plus d’argent.
Mais la question est de savoir comment.
Comment augmenter le nombre de vos followers sur Instagram ?
D’après les conversations que j’ai eues avec ces créateurs à succès, le développement d’une présence sur Instagram se résume à ces six étapes.
1. Trouvez votre positionnement unique
Le marketing consiste à faire en sorte que votre marque ou vos offres sortent du lot. Et le marketing sur Instagram n’est pas différent.
Presque tous les créateurs numériques que j’ai interrogés ont quelque chose d’unique à offrir. Par exemple, Chaitra a créé sa page Instagram parce qu’elle et son mari voulaient aider les gens à voyager tout en conservant leur emploi à temps plein.
“Nous voulions montrer aux gens que si nous pouvons voyager tout en ayant un travail de neuf à cinq, ils peuvent le faire aussi. Je pense que c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se sont vraiment sentis concernés par notre contenu”, a déclaré Mme Chaitra.
Pour Sofia, c’était tout simplement parce qu’elle avait un bébé et qu’elle voulait continuer à voyager. Elle s’est rendu compte que de nombreuses personnes se trouvaient dans une situation similaire et qu’elle pouvait les aider en partageant des conseils de voyage adaptés aux familles.
Mais il n’est pas nécessaire de parcourir le monde pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. De nombreux influenceurs Instagram sont capables d’attirer des milliers de globes oculaires simplement en partageant leur propre expérience dans un domaine très spécifique.
L’argument de vente de Martin, par exemple, est son expérience dans la création de plusieurs comptes Instagram.
Rien que cette année, il a créé et développé trois profils différents : un compte a atteint 98 000 followers, le deuxième 30 000 followers et maintenant, il repart à zéro avec un nouveau compte.
Martin a beaucoup appris tout au long de son parcours, et son objectif est désormais d’aider d’autres personnes à se développer sur Instagram.
Dans le cas de Maggie, son parcours d’étudiante en médecine a suffi à convaincre plus de 60 000 personnes de la suivre.
“Je voulais tout partager, de la façon dont j’ai étudié pour le MCAT à la préparation de mes candidatures secondaires, en passant par la façon dont je me préparais aux entretiens et les expériences vécues le jour de l’entretien, afin que d’autres étudiants n’aient pas à passer par le même processus d’essais et d’erreurs que j’ai connu.”
L’expérience personnelle est unique et, dans la plupart des cas, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer.
2. Rédiger un plan
Aussi cliché que cela puisse paraître, la notion selon laquelle “ne pas planifier, c’est planifier l’échec” est toujours d’actualité. Avant de créer un compte Instagram, faites d’abord ce qui suit :
- Comprenez les spectateurs de vos rêves. Décrivez leur situation actuelle et leurs difficultés, ainsi que les résultats qu’ils souhaitent obtenir. Cela vous aidera à aborder ces problèmes dans votre contenu et à attirer le bon public.
- Inspirez-vous d’autres créateurs. Trouvez 10 créateurs à succès dans votre niche et apprenez quel type de contenu fonctionne bien pour eux. Ensuite, reproduisez leur formule sur votre propre compte Instagram.
- Dressez la liste de vos réussites. Notez vos réalisations, vos expériences uniques et votre expertise. Tout ce que vous pouvez mettre à profit pour vous positionner en tant qu’autorité.
Toutes ces informations vous permettront de créer plus facilement des piliers de contenu. Ce sont les fondements de votre marque personnelle qui vous permettent de rester sur la bonne voie et vous aident à attirer les bons clients potentiels.
Voici comment Martin a créé le sien :
Conseil d'expert
Ce que j’ai fait, c’est écrire toute mon histoire, comment je suis passé d’un enfant de 14 ans au jeune adulte que je suis aujourd’hui. Ensuite, j’ai introduit mon histoire dans ChatGPT et j’ai demandé à l’outil de la diviser en cinq piliers de contenu. Chaque fois que je trouve des idées qui ne correspondent pas à mes piliers de contenu, je les mets de côté parce qu’elles ne seront pas bénéfiques à ma marque personnelle.
3. Optimisez votre compte
Une fois que vous avez un plan et une stratégie de contenu clairs, l’optimisation de votre compte Instagram est une excellente étape suivante. D’après l’expérience de Martin, la première chose à optimiser est votre bio Instagram.
Utilisez une photo de tête nette comme photo de profil. Si vous n’avez pas d’appareil photo pour prendre la photo, un téléphone fera l’affaire, à condition qu’elle soit professionnelle.
Votre biographie doit être simple – deux ou trois lignes au maximum. La première ligne révèle qui vous êtes et ce que vous faites. La deuxième ligne doit inclure une sorte de preuve sociale, comme les marques avec lesquelles vous avez travaillé ou les résultats que vous avez obtenus.
La troisième ligne est l’appel à l’action pour vos offres. Il peut s’agir d’un lien vers votre cours de coaching, vos produits numériques ou votre site web.
Ensuite, profitez des highlights et des publications épinglées pour afficher du contenu susceptible d’intéresser votre public cible, par exemple :
- Votre parcours personnel
- Les réussites de vos clients
- Vos principales offres
- Vos meilleures publications ou reels
En faisant cela, les utilisateurs d’Instagram qui visitent votre profil peuvent facilement voir le type de contenu que vous créez et comment il peut les aider à atteindre leurs objectifs. Les utilisateurs seront ainsi plus enclins à appuyer sur le bouton “suivre”.
Et il ne s’agit pas d’adeptes au hasard, mais des bons adeptes – des personnes qui deviendront éventuellement vos clients.
Bien entendu, ce qui fonctionne pour Martin ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnera pour vous aussi. Je vous encourage à tester différentes stratégies et à trouver vous-même la bonne formule.
4. Créer un contenu de valeur
“Donner de la valeur”.
C’est une chose que j’ai entendue à plusieurs reprises au cours de mes entretiens.
Mais comment offrir de la valeur au public ? Selon Chaitra, votre contenu doit être éducatif ou divertissant. Ou les deux.
“Je pense que l’objectif est d’être authentique avec ce que vous essayez de créer, et de donner de la valeur à ce que vous partagez. Le contenu doit contenir des informations éducatives, ou doit au moins être divertissant pour les gens qui le regardent.”
Voyons les exemples de chaque type de contenu.
Éducation
Maggie a réussi à attirer des milliers d’adeptes grâce à son contenu éducatif. Comme dans l’exemple ci-dessous, où elle partage des informations sur ses habitudes d’étude.
Le plus beau dans tout cela ? Elle n’a pas eu besoin de compétences avancées en matière de réalisation et de montage vidéo pour créer ce contenu. Il lui a suffi d’enregistrer une séquence de cinq secondes d’elle-même en train d’étudier, puis d’ajouter un titre et une légende dans la vidéo. C’est tout.
Au cours de notre entretien, Sofia a également souligné l’importance de créer du contenu de valeur. Surtout aujourd’hui, alors que l’économie des créateurs devient de plus en plus compétitive.
Conseil d'expert
Il y a quelques années, il suffisait de poster une photo de vous à la plage et de dire “Oh, j’aime la plage”. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cela n’a pas de valeur car les gens ne s’intéressent pas vraiment au fait de voir quelqu’un à côté de la plage. Vous devez donner de la valeur à la légende, en expliquant par exemple comment vous êtes arrivé là, les meilleures choses à faire sur la plage, ou les meilleures choses à emporter pour la plage. Vous devez leur dire quelque chose de plus, pas seulement des photos, parce que tout le monde peut partir en vacances et prendre des photos à côté de la plage.
Voici un exemple de son tutoriel étape par étape pour voyager avec des bébés :
Là encore, pas de caméras sophistiquées ni d’outils tiers payants. Elle a pris et monté la vidéo en utilisant uniquement son téléphone et CapCut.
Divertissement
Soyons réalistes : la plupart des gens passent leur temps à faire défiler les réseaux sociaux pour se divertir. Si les contenus éducatifs sont excellents, vous devez également les associer à des vidéos divertissantes pour maintenir l’intérêt de votre public.
Si vous ne savez pas quel type de contenu créer, suivre la vague des tendances virales est une excellente idée. Ces vidéos deviennent généralement virales parce qu’elles sont divertissantes pour les spectateurs occasionnels.
Et qui sait, vous pourrez peut-être décrocher le jackpot comme Amanda l’a fait avec sa vidéo “cheveux longs contre cheveux courts” :
Amanda pense qu’il est essentiel de montrer son côté drôle ou excentrique pour créer un contenu attrayant, car c’est un aspect auquel les gens peuvent facilement s’identifier.
5. Utiliser les reels pour attirer de nouveaux publics
Les reels Instagram fonctionnent exactement comme l’algorithme For You Page (FYP) sur TikTok. Ils permettent aux nouveaux créateurs de toucher un public plus large, quel que soit leur nombre de followers.
Et la plupart des créateurs Instagram que j’ai interrogés ont déclaré que les reels sont beaucoup plus efficaces pour augmenter le nombre de leurs followers que les publications régulières.
“Je me souviens que j’avais 9,8 000 followers et que j’ai mis une éternité à atteindre les 10 000. Je pense que j’ai eu ce chiffre pendant environ quatre ans. Ensuite, les reels Instagram sont apparus et j’ai commencé à faire des vidéos au hasard. À un moment donné, j’ai rejoint une tendance et ma vidéo a atteint deux millions de vues. À partir de là, mon compte a atteint près de 15 000 vues”, explique Amanda.
Chaitra a également connu une croissance similaire pour son compte de voyage lorsqu’elle a commencé à créer des vidéos.
“Si vous cherchez à atteindre un plus grand nombre de personnes, il est préférable d’utiliser des reels. C’est ainsi que nous avons augmenté le nombre de nos followers. Nous avons atteint nos 10 000 premiers followers parce qu’une de nos vidéos est devenue virale et a été visionnée près de deux millions de fois.”
Du point de vue d’Instagram, il est tout à fait logique que la plateforme mette davantage l’accent sur les reels : les vidéos retiennent l’attention des internautes plus longtemps que les images statiques.
“Les reels permettent aux internautes de rester en ligne plus longtemps, et c’est ce que veut la plateforme. Si vous téléchargez une photo, quelqu’un la regardera pendant une ou deux secondes. Mais si vous téléchargez une vidéo, il la regardera pendant 10 secondes, et s’il la regarde deux fois, cela signifie 20 secondes.” a expliqué Sofia.
6. Se montrer chaque jour
La plupart des influenceurs avec lesquels j’ai discuté ont partagé un défi similaire au début de leur parcours.
“Au début, on peut avoir l’impression d’un travail ingrat. Vous publiez, vous publiez et vous publiez, mais vous n’obtenez pas nécessairement de résultat. Ce n’est pas comme si on postait une fois et que l’on avait soudainement un millier de followers”, se souvient Sofia.
À un moment donné, Maggie a même envisagé d’arrêter.
“Le plus grand défi a probablement été l’impatience, car j’avais souvent l’impression de ne pas développer mon compte assez rapidement. À un moment donné, j’ai démissionné et j’ai ouvert un nouveau compte dans un créneau différent pendant quelques mois.”
Alors, comment ont-ils relevé ce défi ? Il n’y a qu’une solution : la cohérence.
Sofia publiait tous les jours. Elle savait que si elle continuait à apporter de la valeur à son public, elle finirait par augmenter le nombre de ses followers et commencerait à obtenir des collaborations avec des marques.
En fin de compte, il n’y a pas de formule secrète pour réussir. Il suffit de se présenter tous les jours et de continuer à essayer jusqu’à ce qu’on y parvienne.
Chaitra résume parfaitement la situation. “Le fait est que l’on ne sait jamais ce qui va marcher, il faut donc rester cohérent. Continuez à essayer. Si quelque chose fonctionne, c’est que cela fonctionne.”
Planifier votre contenu à l’avance peut également vous aider à prendre l’habitude de publier des articles de manière productive.
Maggie crée des événements dans Google Agenda pour planifier son contenu à l’avance. Ainsi, lorsque le moment est venu de publier, elle en est informée et tout est prêt en un seul endroit.
Conseil d'expert
Au début de chaque semaine, je consacre un peu de temps à la création du contenu que je vais publier. Pour chaque jour de publication, j’ai un événement dans mon calendrier Google qui comprend l’accroche, le texte sur la vidéo, la légende, le CTA et les hashtags que je vais utiliser
5 façons de monétiser votre page Instagram
Après avoir développé votre marque personnelle et votre nombre de followers, il est temps de monétiser votre compte. Voici différentes façons de gagner de l’argent sur Instagram.
1. Sécuriser les accords avec les marques
C’est le moyen le plus courant – et aussi le plus lucratif – de gagner de l’argent en tant qu’influenceur.
Il existe cinq types de collaborations entre marques :
- Partenariat en échange de produits. Une marque vous offre un produit gratuit en échange d’une exposition. Vous devez créer du contenu pour recommander le produit à votre public.
- Contenu généré par l’utilisateur. Une marque achète votre contenu existant et l’utilise dans ses outils de marketing, comme des publicités ou des publications sur les réseaux sociaux.
- Contenu sponsorisé . Vous êtes rémunéré en publiant un certain produit ou service dans vos Stories, Reels ou Feed Instagram. Gardez à l’esprit qu’Instagram exige que les posts sponsorisés aient un label de partenariat payant.
- Ambassadeur de marque. Si une marque aime travailler avec vous, elle peut vous proposer un partenariat à long terme. En tant qu’ambassadeur de la marque, vous recevrez des produits gratuits et de l’argent chaque mois.
Alors, comment obtenir des collaborations avec des marques ? D’après l’expérience de Chaitra, vous devez vous adresser aux marques qui ont déjà soutenu des créateurs de contenu dans votre créneau.
Ce qui est tout à fait logique, car ces marques sont plus susceptibles de travailler avec vous. C’est ainsi que Chaitra a obtenu sa première collaboration de type échange avec une entreprise de valises.
“Comme je travaille dans le secteur du voyage, j’ai cherché des marques associées au voyage. Je suis alors tombée sur cette marque de valises et j’ai décidé de les contacter. Parce que j’ai vu d’autres créateurs de contenu travailler avec eux, alors peut-être qu’ils sont ouverts à travailler avec moi aussi.”
Elle a simplement envoyé un courriel expliquant qui elle était, combien elle avait de followers et pourquoi la marque devait collaborer avec elle. Et ça a marché.
“Nous avons eu un appel, ils m’ont dit qu’ils allaient m’envoyer quelques sacs et voir quel type de contenu nous créerions. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec la marque. Plus tard, lorsqu’ils ont commencé à aimer notre contenu, ils nous ont donné l’opportunité de devenir leur partenaire affilié.”
2. Devenir un spécialiste du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un modèle commercial dans lequel vous faites la promotion de produits ou de services d’autres marques et êtes rémunéré pour chaque transaction réussie.
Il est très facile de commencer, puisque vous n’avez pas besoin de créer un compte professionnel Instagram ni de mettre en place une boutique Instagram.
Tout ce que vous avez à faire est de rejoindre des programmes de marketing d’affiliation populaires dans votre secteur, puis de placer des liens d’affiliation dans votre bio Instagram, vos stories ou vos légendes.
Voici comment Chaitra promeut un lien d’affiliation vers packupgo.com dans ses Stories Instagram.
Lorsque vos abonnés cliquent sur le lien d’affiliation et effectuent un achat, vous touchez une commission. C’est aussi simple que cela. La commission peut être soit un taux fixe, soit un pourcentage du total des ventes, en fonction de l’accord.
La promotion de l’affiliation peut également se faire en dehors de l’application Instagram. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes de réseaux sociaux comme YouTube, et même créer un site web de marketing d’affiliation pour générer du trafic à partir de sources multiples et stimuler vos ventes d’affiliation
3. Vendre des produits numériques
Si vous souhaitez gagner des revenus passifs, la vente de produits numériques est un excellent choix. Vous n’avez pas à vous préoccuper des stocks et de l’expédition – il vous suffit de créer le produit une fois pour toutes et de le rendre téléchargeable ou accessible en ligne. C’est tout.
Voici quelques exemples de produits numériques à vendre :
- Cours en ligne et webinaires
- Livres électroniques
- Musique et fichiers audio
- Art numérique et graphisme
- Articles imprimables
De nombreux créateurs Instagram gagnent des tonnes d’argent de cette manière. En fait, la principale source de revenus de Maggie est un cours en ligne qu’elle a lancé il y a quatre ans.
“Ma principale source de revenus sur Instagram est mon cours en ligne Road to Acceptance. Je fais la promotion d’un atelier gratuit à travers mes publications et stories Instagram, qui comportent une offre spéciale pour le cours.”
Après avoir créé le produit, vous aurez besoin d’un endroit pour l’héberger et le vendre. En général, vous avez deux options : utiliser des places de marché tierces (comme Shopify, Amazon et Etsy) ou créer votre propre site web ou landing page.
Lequel est le meilleur ? Cela dépend de vos préférences. Les outils tiers sont plus faciles à utiliser, mais ils sont assez limités en termes de personnalisation. De plus, vous devez payer un supplément pour chaque vente générée.
D’un autre côté, le fait d’avoir un site web vous permet de mieux contrôler la conception, le contenu et la marque de votre produit. Et surtout, vos bénéfices vous appartiennent à 100 %.
Vous pouvez également combiner les deux méthodes, comme le fait Chaitra. Elle utilise une plateforme appelée Thatch pour vendre des guides de voyage électroniques.
“Si les gens peuvent voir visuellement ce que nous avons fait grâce aux vidéos YouTube ou aux reels Instagram, ils veulent toujours des informations détaillées sur le voyage présentées sous forme écrite, avec des liens, des références, etc. L’outil me permet donc de rassembler toutes ces recommandations en un seul endroit. Il fonctionne un peu comme un livre électronique, et nous pouvons donc aussi le vendre en tant que produit numérique.”
Outre les livres électroniques, Chaitra propose un webinaire payant sur la manière de maximiser les points de carte de crédit et les récompenses de voyage sur son propre site web, madoverexploring.com.
Elle a créé le site en utilisant le service d’hébergement web Premium d’Hostinger, qui commence à seulement €2.99/mois et comprend déjà un nom de domaine gratuit (si vous achetez le plan annuel).
Avoir un site web vous permet également de générer du trafic organique à partir des moteurs de recherche vers votre cours en ligne.
« Je reçois principalement de nouveaux étudiants sur Instagram. Mais j’attire aussi quelques prospects vers mes freebies et mes cours en ligne en publiant régulièrement des articles de blog sur mon site web itslifebymaggie.com, » a déclaré Maggie.
4. Proposer des séances de coaching
Lorsque vous devenez un créateur de contenu à succès, de nombreuses personnes souhaitent connaître “votre secret” et sont prêtes à payer pour l’obtenir.
En proposant une séance de coaching, vous pouvez partager votre expertise et apporter de la valeur aux autres tout en gagnant un peu plus d’argent. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour promouvoir votre service, car vous avez déjà un public.
“Vous pouvez tirer parti de vos followers pour leur offrir quelque chose qu’ils veulent. J’aide les gens à se développer sur les réseaux sociaux, à obtenir des collaborations et à séjourner gratuitement dans des hôtels”, explique Sofia.
Sofia propose un programme de coaching appelé Travel Freedom, dans le cadre duquel elle forme personnellement ses étudiants à l’aide de messages quotidiens et d’appels mensuels.
Pour promouvoir ses services de coaching, Sofia utilise les Stories Instagram pour expliquer les avantages et partager des témoignages d’étudiants. Elle demande ensuite à ses followers d’envoyer un DM pour obtenir plus d’informations.
5. Démarrer une activité secondaire
La plupart des entrepreneurs commencent par créer leur entreprise, puis trouvent des moyens d’attirer des clients. En tant qu’influenceur, vous pouvez faire exactement le contraire. Vous avez déjà un public, et il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne activité secondaire.
Par exemple, Amanda a remarqué que les analystes de couleurs personnelles gagnaient en popularité en Corée du Sud. En tant qu’influenceuse beauté, elle pensait avoir les bons followers pour réussir dans ce domaine.
“Mon créneau est le lifestyle, la beauté et la mode. Et comme j’ai déjà des followers qui s’intéressent à la beauté et à la mode, j’ai saisi l’opportunité de créer une activité annexe liée à ce genre de choses.”
Elle avait raison. Son compte professionnel (@soracolorstudio) a rapidement atteint plus de 2 000 adeptes en seulement trois mois.
Et elle n’est pas près de s’arrêter. Elle prévoit d’utiliser la publicité payante pour toucher encore plus de monde et faire progresser son entreprise.
Dernières réflexions
Gagner de l’argent sur Instagram n’est pas réservé à quelques privilégiés. Avec la bonne stratégie, beaucoup de travail et un peu de chance, tout le monde peut y arriver.
Et vous n’avez même pas besoin d’avoir une grande communauté pour monétiser votre compte – il vous suffit d’avoir le bon type d’audience. Concentrez-vous sur votre argument de vente unique, créez un contenu de valeur pour vos utilisateurs cibles et soyez présent chaque jour.
Si vous continuez à faire ces petits pas sur une longue période, le succès est à portée de main. Mettez cet article en signet et revenez-y lorsque vous aurez réussi un jour !
Comment gagner de l’argent sur Instagram – FAQ
Peut-on être payé sur Instagram ?
Oui, Instagram propose des programmes de monétisation tels que les badges en direct et les bonus de vues. Mais il faut atteindre un certain nombre de followers et vivre dans une certaine région. De plus, la rémunération n’est pas aussi importante que sur des plateformes comme YouTube.
De combien de followers avez-vous besoin sur Instagram pour gagner de l’argent ?
Il n’y a pas de règle fixe. Vous pouvez obtenir des clients avec seulement 100 followers, à condition d’attirer les bons utilisateurs. En revanche, si vous souhaitez obtenir des collaborations avec des marques, il vous faut généralement entre 1 000 et 10 000 followers.