Blogger vs WordPress : Quelle est la Meilleure Plateforme de Blogs ?

Lors du lancement d’un blog, l’un des choix les plus importants qui décidera des performances et de l’évolution du blog sera le choix de la plateforme de blogging. Parmi toutes les options disponibles, Blogger et WordPress se distinguent comme étant les deux plus populaires.

Avec ces deux plateformes, les blogueurs peuvent mettre en place un blog gratuit et utiliser la grande variété d’options de personnalisation disponibles pour améliorer leur site Web. Cependant, comme pour tout choix important, chaque plateforme de publication présente des avantages et des inconvénients.

Dans cet article, nous allons comparer WordPress et Blogger et évaluer leurs caractéristiques et leurs différences en termes de convivialité, de personnalisation, de monétisation, d’évolutivité, de sécurité et de support client.

Qu’est-ce que Blogger ?

Page d'accueil du site web Blogger

Blogger est une plateforme de blogs gratuite appartenant à Google, qui offre aux utilisateurs peu avertis un moyen simple de créer un blog.

Il suffit d’avoir un compte Google pour intégrer Blogger à votre site Web, avec un maximum de 100 auteurs par site. Chaque utilisateur peut créer jusqu’à 100 blogs, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.

En outre, il n’y a pas de limite au nombre d’articles de blog qu’un auteur peut créer. Toutefois, le nombre de pages statiques créées ne peut pas dépasser 20.

Parmi les autres caractéristiques notables de la plateforme Blogger, citons :

  • Des intégrations transparentes avec les services Google tels que Google Domaines, Google Photos, Google Affiliate Network et Google Adwords.
  • Sécurité, fiabilité et mises à jour constantes puisque c’est Google qui gère le réseau.
  • Un domaine Blogspot, un hébergement et un certificat SSL gratuits.
  • Un système de gestion de contenu simple.
  • Une sélection décente de modèles de départ.

Qu’est-ce que WordPress ?

La page d'accueil du site WordPress.org

WordPress est un logiciel libre et l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires, alimentant en gros plus de 42% des sites Web à partir de 2021.

Avec WordPress, les utilisateurs peuvent créer des sites Web allant des boutiques de commerce électronique et des forums aux sites Web personnels et aux portfolios. Deux des marques les plus connues qui utilisent WordPress comme base pour leurs sites Web sont BBC America et Microsoft.

Chez Hostinger, on propose des plans d’hébergement CMS spécialement conçus pour les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress.

Non seulement WordPress est gratuit pour créer un blog, mais voici quelques-unes des caractéristiques les plus remarquables de ce CMS :

  • Une large gamme d’outils de publication qui vont de la gestion des médias jusqu’aux calendriers de publication.
  • Extensible avec des plugins.
  • Des tonnes de thèmes WordPress gratuits et premium.
  • La plateforme prend en charge jusqu’à 70 langues.
  • Une communauté bien établie.

Bien que WordPress dispose également d’un service commercial appelé WordPress.com qui est gratuit, cet article se concentrera sur WordPress.org, car il s’agit de la version la plus populaire et la plus puissante.

Découvrez dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger comment créer un blog sur WordPress en quelques étapes simples et très rapides :

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Blogger vs WordPress : Que Faut-il Rechercher dans une Plateforme de Blogs ?

De nombreux facteurs déterminent si une plateforme de blogs est adaptée ou non à un projet. Comme mentionné précédemment, WordPress et Blogger ont tous deux leurs forces et leurs faiblesses. Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte comme point de comparaison :

  • Facilité d’utilisation – choisissez une plateforme de publication qui correspond à votre niveau de compétence. Assurez-vous que l’interface est facile à utiliser et que la navigation est simple. Ainsi, vous pourrez créer et gérer votre blog en un rien de temps.
  • Thèmes et personnalisation – assurez-vous que la plateforme de blog offre de nombreuses options de personnalisation afin de modifier l’apparence de votre site Web. Cette fonctionnalité est non seulement essentielle pour l’image de marque, mais elle peut également affecter les performances du site Web dans son ensemble.
  • Modules complémentaires – utilisez des logiciels ou des paramètres prédéfinis supplémentaires pour améliorer les fonctionnalités par défaut de votre site Web.
  • Marketing et référencement – l’optimisation des moteurs de recherche permet de renforcer la visibilité de votre site Web. Vérifiez si la plateforme que vous vous apprêtez à choisir dispose de tous les outils marketing essentiels, tels que les analyses, les bulletins d’information et les formulaires.
  • Monétisation – certains services de blogs ont des règles concernant les options et les restrictions de monétisation. Lisez les petits caractères avant de vous engager.
  • Évolutivité – il s’agit de la capacité de votre blog à s’adapter à la croissance du trafic et de la portée d’un site Web.
  • Fonctions de sécurité – les mesures disponibles pour protéger vos données contre les logiciels malveillants, les spams et autres menaces de sécurité.
  • Support client – évaluez les canaux de communication utilisés par le support client, les heures de travail et les langues prises en charge.

Facilité d’Utilisation

Si certaines plateformes de blogs sont plus adaptées aux débutants, d’autres ont une courbe d’apprentissage plus raide. Une interface est facile à utiliser si les utilisateurs novices peuvent comprendre intuitivement l’objectif et l’emplacement des outils.

Cette qualité fait également référence à la rapidité de la création d’un blog et à la clarté des instructions.

Sans plus attendre, comparons Blogger et WordPress en termes de convivialité.

Blogger

Il est relativement facile d’utiliser Blogger, car il suffit d’avoir un compte Google pour créer un blog. Après avoir ouvert une session, un processus d’accueil en trois parties vous guidera dans la création de votre premier blog.

L’assistant de configuration demande aux utilisateurs de saisir le titre du blog, l’adresse Blogspot et le nom d’affichage de l’auteur. Une fois cette étape franchie, vous accédez au Tableau de bord, où vous pouvez créer un nouvel article ou modifier les paramètres du blog à partir de la barre latérale gauche.

Lorsque le blog sera riche en contenus, la liste des brouillons et des articles publiés se trouvera au centre du Tableau de bord.

WordPress

En comparaison, WordPress nécessite plus d’étapes puisque l’utilisateur doit déjà avoir accès à des services d’hébergement web pour qu’il soit accessible. Une fois l’hébergement et le nom de domaine configurés, WordPress doit d’abord être installé sur le panneau de contrôle de l’hébergement pour être également configuré.

Heureusement, de nombreuses sociétés d’hébergement web comme Hostinger offrent la possibilité d’installer WordPress en un seul clic. Cela dit, il faudra peut-être un certain temps à un débutant pour s’habituer au Tableau de bord plus chargé de WordPress.

Si l’interface de WordPress offre plus d’options, elle est aussi plus encombrée. De plus, de nombreux outils qui facilitent la création de blogs nécessitent l’installation de plugins supplémentaires.

WordPress vs Blogger : Le Verdict

En ce qui concerne la convivialité pour les débutants, c’est Blogger qui l’emporte, puisqu’il ne nécessite qu’un compte Google pour démarrer.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un service d’hébergement de blog et un nom de domaine pour utiliser Blogger, car il est déjà fourni avec le service. En outre, le Tableau de bord est simple, avec toutes les fonctionnalités essentielles disponibles dans la barre latérale.

Thèmes et Personnalisation

Il est essentiel d’avoir accès à une grande variété d’options de personnalisation, car un bon design peut attirer les visiteurs, communiquer efficacement les messages de la marque et réduire les taux de rebond.

Il ne faut pas oublier que des thèmes bien conçus peuvent également améliorer la convivialité de votre site Web, en optimisant ses performances et sa navigation générale. Heureusement, vous n’avez pas besoin de tout construire à partir de zéro, car Blogger et WordPress proposent tous deux des thèmes préfabriqués pour commencer.

Ce qui distingue ces plateformes, cependant, c’est le nombre d’outils fournis pour une personnalisation plus poussée.

Blogger

Blogger offre deux options pour personnaliser les blogs : un éditeur visuel et de simples extraits HTML. L’éditeur visuel comporte quelques éléments de glisser-déposer, mais il est limité en ce qui concerne le placement des mises en page.

Quant aux modèles, les sélections sont également restrictives. Vous avez le choix entre 12 catégories de thèmes, dont la plupart sont destinés aux blogs personnels. Une personnalisation avancée n’est possible que si vous avez une connaissance pratique du HTML et du CSS.

Une capture d'écran de la plateforme Blogger montrant le thème actuel et d'autres thèmes possibles

Bien qu’il existe de nombreux thèmes tiers, il n’y a pas de moyen simple pour les installer sur Blogger. Vous devez ouvrir le fichier XML du modèle à l’aide d’un bloc-notes ou d’un autre éditeur de texte et copier le code source dans la fonction d’édition HTML de Blogger sur le thème actuel.

En ce qui concerne les éditeurs de contenu, Blogger n’en propose qu’un seul type avec une interface simple. Une barre latérale permet de classer les étiquettes des articles, de définir un calendrier de publication, de localiser une carte, de désactiver les commentaires et de personnaliser les permaliens. Pour intégrer des médias, Blogger prend en charge YouTube et Google Photos.

WordPress

WordPress, quant à lui, offre davantage d’options de personnalisation pour modifier l’apparence d’un site Web. Il existe plus de 8 500 thèmes WordPress dans le répertoire officiel de thèmes qui peuvent répondre à tous les types de sites Web, qu’il s’agisse d’une simple page de destination ou d’un blog personnel.

Capture d'écran du tableau de bord de WordPress montrant où trouver les thèmes et à quoi ils ressemblent.

De plus, WordPress offre une option facile pour télécharger des thèmes tiers, qu’ils soient gratuits ou premium. Si vous souhaitez apporter des modifications supplémentaires au modèle, un éditeur CSS intégré avec un aperçu en direct affiche les changements en temps réel.

Malheureusement, les modifications que vous pouvez apporter à la mise en page par défaut sont limitées en comparaison. Les fonctionnalités sont statiques, et vous ne pouvez modifier que certains attributs, tels que l’image d’arrière-plan, la couleur, l’identité du site et les menus de la barre latérale.

Il convient également de noter que, contrairement à Blogger, vous ne pouvez pas déplacer la disposition du thème à l’aide de la fonction glisser-déposer. Bien qu’il soit possible de contourner ce problème, vous devrez peut-être installer un plugin supplémentaire pour le faire.

Une autre excellente option de personnalisation offerte par WordPress est son éditeur de texte. Les utilisateurs peuvent choisir entre l’éditeur classique et l’éditeur de blocs. Le premier est un simple éditeur de texte, tandis que le second met en œuvre des blocs qui servent de mise en page pour divers types de contenu, rendant les articles plus dynamiques.

WordPress vs Blogger : Le Verdict

Lorsqu’il s’agit d’options de personnalisation, WordPress offre plus de choix car il propose une tonne de thèmes gratuits et premiums pour démarrer un blog. De plus, la personnalisation avancée de la conception du site est plus facile grâce à l’aperçu en direct de l’éditeur de code.

Modules Complémentaires

Lorsque vous choisissez entre Blogger et WordPress pour votre blog, vous devez également vous demander s’il est possible d’étendre les fonctionnalités existantes. C’est là que les modules complémentaires entrent en jeu. Ces outils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à un site web sans modifier la plateforme au niveau du noyau.

Comparons WordPress et Blogger sous cet angle.

Blogger

Blogger est une plateforme de blogs simples qui n’offre pas grand-chose en matière de modules complémentaires.

Cependant, elle dispose de gadgets qui permettent d’étendre les fonctionnalités du blog. Il peut s’agir d’ajouter une section supplémentaire pour un article vedette, de mettre en place des newsletters, d’ajouter un formulaire de contact ou des extraits HTML/JavaScript.

Cette dernière option est pratique si vous disposez de codes uniques pour les éléments personnalisés. Toutefois, n’oubliez pas d’être prudent lorsque vous ajoutez des extraits de code provenant de sources externes. Vérifiez la réputation du développeur et la dernière mise à jour du widget.

WordPress

Grâce à la nature open-source de WordPress, il est possible de personnaliser l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme à l’aide de plugins. Comme ces outils ne modifient pas les fichiers de base de WordPress, les nouvelles mises à jour n’écraseront pas leurs fonctions.

Il existe des tonnes d’options gratuites et premium. Rien que sur le répertoire officiel, on trouve plus de 50 000 extensions pour toutes sortes d’usages.

Les plugins vous permettent d’équiper votre site de fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un constructeur de pages par glisser-déposer, un scanner de logiciels malveillants et même des outils d’analyse marketing. L’installation de ces plugins ne prend généralement que quelques minutes, voire un seul clic.

Cependant, il convient de noter que tous ces plugins ne sont pas de bonne qualité. Lorsque vous recherchez les meilleurs plugins WordPress, vous devez prendre en compte la dernière mise à jour, les évaluations, la compatibilité, les critiques, le support offert et ses fonctions de sécurité.

Si vous ne trouvez pas les bons plugins pour votre projet, vous pouvez également créer votre propre plugin si vous avez les compétences techniques et les connaissances nécessaires.

Outre les plugins, WordPress propose également des widgets pour les mises en page. Ainsi, les utilisateurs peuvent intégrer un lecteur audio, un calendrier et même afficher des vidéos de YouTube, Vimeo et de la médiathèque dans les barres latérales du blog.

WordPress vs Blogger : Le Verdict

WordPress est un vainqueur incontestable dans cette catégorie. Le fait qu’il s’agisse d’un logiciel à code source ouvert lui donne une longueur d’avance en matière de personnalisation et de flexibilité.

Marketing et Référencement

Assurez-vous que la plateforme de blogs que vous choisissez peut s’adapter à la stratégie marketing visant à développer le site Web. L’optimisation des moteurs de recherche est tout aussi essentielle, car elle permettra d’accroître la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche.

Blogger

Bien que Blogger ne dispose pas de nombreux outils intégrés pour le marketing, les blogueurs peuvent tirer parti de Blogger Stats et de Google Analytics. Grâce à leur appartenance à la même direction, l’intégration de Blogger à ce dernier est facile.

Après avoir créé un compte Google Analytics, copiez l’ID de suivi Analytics sur votre site Web. Vous pouvez le faire en allant dans Paramètres -> Basique -> ID de propriété de Google Analytics.

En ce qui concerne le référencement, Blogger est une option décente pour les non-experts qui veulent une plateforme optimisée pour les moteurs de recherche.

Cependant, comme toute autre plateforme, vous devez appliquer des pratiques de SEO pour que votre contenu soit bien classé dans les moteurs de recherche. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, l’une d’entre elles étant d’inclure des mots-clés pertinents dans votre contenu, votre titre, votre méta-description et vos permaliens.

Avant d’appliquer des tactiques de référencement à votre contenu, assurez-vous que vous ne masquez pas accidentellement votre site Web au moteur de recherche. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction en vous rendant dans les Paramètres et en faisant défiler la liste jusqu’à la catégorie Confidentialité.

Capture d'écran montrant la catégorie "Vie privée" et comment rendre le site visible pour les moteurs de recherche

Dans l’ensemble, si vous n’êtes pas un expert en matière de référencement et que vous souhaitez une plateforme de blogs offrant une optimisation décente dès le départ, Blogger est un bon choix.

WordPress

En revanche, WordPress offre des tonnes de plugins de marketing et de référencement. C’est un excellent système de gestion de contenu pour appliquer des stratégies de marketing numérique et des tactiques de SEO plus complexes.

Outre les extensions, WordPress intègre déjà un certain nombre de fonctionnalités de référencement, qu’il s’agisse des paramètres de visibilité, des permaliens, des méta-descriptions ou des redirections.

Cependant, c’est dans l’abondance des plugins de référencement et de marketing que WordPress brille vraiment. Parmi les outils les plus populaires à cet effet figurent Yoast SEO, AIOSEO, HubSpot et Jetpack.

Blogger vs WordPress : Le Verdict

WordPress est un meilleur choix pour le référencement et le marketing en général, grâce à l’abondance de ses plugins et de ses fonctionnalités.

Monétisation

Si vous voulez gagner de l’argent avec vos articles de blog, pensez à monétiser votre blog. Choisissez une plateforme qui offre plus de flexibilité, vous donnant la liberté de choisir comment générer des revenus.

Bien que les deux plateformes permettent la monétisation, il existe quelques différences entre WordPress et Blogger qui méritent d’être soulignées.

Blogger

Vous pouvez monétiser le site Blogger en utilisant Google AdSense – un réseau publicitaire qui met en relation des éditeurs ou des créateurs de contenu avec des annonceurs.

AdSense n’impose pas de minimum de pages vues par mois pour que les utilisateurs puissent postuler. Toutefois, votre blog doit respecter les conditions d’utilisation de Google pour être éligible à la monétisation. Par exemple, les sites Web présentant un contenu pour adultes ne peuvent pas être monétisés.

Il convient également de garder à l’esprit que vous devez gagner un minimum de  100$ avant de pouvoir retirer l’argent. AdSense envoie le paiement par transfert électronique de fonds et par chèque entre le 21 et le 26 du mois.

Pour intégrer AdSense à un site Blogger, créez d’abord un compte AdSense en allant dans Gains -> Créer un compte AdSense.

Remplissez les champs nécessaires avec des informations pertinentes et assurez-vous que l’adresse électronique que vous saisissez est la même que celle que vous utilisez pour votre compte Blogger.

Vous pouvez également intégrer des services publicitaires tiers dans Blogger en cliquant sur Mise en Page et en choisissant l’espace où vous souhaitez placer la publicité. Ensuite, sélectionnez Ajouter un Gadget et choisissez HTML/Javascript. Il vous suffit de coller le code de votre publicité dans le champ prévu à cet effet et de l’enregistrer.

Vous pouvez également le faire en configurant manuellement la bannière publicitaire via le fichier ads.txt. Pour trouver ce fichier, allez dans Paramètres -> Monétisation -> Activer le fichier ads.txt personnalisé. Une fois que c’est fait, cliquez sur le champ Fichier ads.txt personnalisé et collez-y le code publicitaire.

WordPress

Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog WordPress de plusieurs façons. L’une des méthodes les plus populaires est le marketing d’affiliation, où vous recevez une commission pour avoir recommandé un produit ou un service.

WordPress dispose de nombreux plugins utiles pour le marketing d’affiliation, tels que ThirstyAffiliates, AdSanity, et Ultimate Affiliate Pro. Ces plugins peuvent vous aider à gérer vos liens d’affiliation et à suivre vos revenus.

Si vous préférez les revenus issus de partenariats publicitaires, vous pouvez également essayer l’affichage de publicités. En général, les bannières publicitaires peuvent être classées en annonces statiques, pop-ups, et annonces natives.

Sur WordPress, les affichages publicitaires peuvent être facilement intégrés avec le widget HTML Personnalisé, accessible depuis Apparence -> Widgets. Il suffit de copier et de coller le code publicitaire approprié dans la colonne, et la bannière apparaîtra.

En outre, de nombreux plugins peuvent automatiser le processus, par exemple, DoubleClick, Quick Adsense et AdContent Pro.

Enfin, vous pouvez également gagner de l’argent à partir d’un site WordPress en créant un site Web d’adhésion.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site sur lequel vous pouvez faire payer les visiteurs pour consulter un contenu exclusif ou premium. Les plugins de site d’adhésion que nous recommandons sont Restrict Content Pro, MemberMouse, et MemberPress.

Blogger vs WordPress : Le Verdict

En matière de monétisation, WordPress offre plus d’options et d’outils. Sans compter que vous aurez le contrôle total de votre contenu et de la monétisation puisqu’il s’agit d’une plateforme à code source ouvert.

Évolutivité

En tant que nouvel auteur, vous pouvez commencer par un petit site. Mais à terme, il devra s’adresser à un public plus large. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une plateforme capable de s’adapter à la croissance de votre site.

Blogger

Bien que l’hébergement de Blogger soit stable, votre site peut être soumis à des restrictions si vous utilisez trop de ressources. À long terme, cette plateforme n’est pas idéale pour gérer un trafic massif.

WordPress

Les ressources utilisées par WordPress en auto-hébergement dépendent uniquement du type de service d’hébergement sur lequel il fonctionne. Heureusement, la plupart des formules d’hébergement sont évolutives, et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de ne pas pouvoir faire face à une augmentation importante du trafic à l’avenir.

Blogger vs WordPress : Le Verdict

Grâce à la flexibilité de WordPress, il n’est pas difficile de faire évoluer les ressources de votre site Web pour répondre aux demandes d’un public croissant. Comparé à Blogger, un site WordPress est plus durable.

Sécurité

La sécurité est une préoccupation essentielle que tout webmaster doit aborder à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse d’une violation de données ou d’un logiciel malveillant, il est vital de mettre en place des mesures de sécurité avant qu’il ne soit trop tard.

La gestion d’un blog ne fait pas exception. Avant de choisir entre Blogger et WordPress pour votre blog, tenez compte de sa sécurité.

Blogger

Tous les sites Web hébergés sur Blogger bénéficient de la sécurité robuste de Google. Si vous activez la méthode d’authentification à deux facteurs, toute tentative d’accès non autorisé à votre compte peut être atténuée.

En outre, le domaine Blogspot par défaut est livré avec un certificat SSL qui crypte et protège vos données pendant le transfert.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de changements que vous pouvez faire avec les paramètres de sécurité. Vous ne pouvez pas ajouter de mesures de sécurité supplémentaires, car vous n’êtes pas propriétaire de la plateforme.

WordPress

Bien que WordPress donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur ses fonctionnalités, cela s’accompagne d’un risque. Certains plugins et thèmes tiers peuvent servir de porte dérobée pour des atteintes à la sécurité.

Heureusement, ce système de gestion de contenu offre des tonnes de moyens de protéger votre site Web. En plus des mises à jour régulières, de nombreux plugins de sécurité comme WordFence et Sucuri Security peuvent protéger votre blog.

WordPress est également livré avec de nombreux plugins anti-spam. Non seulement, ils protègent votre site mais garantissent également qu’il reste adapté au référencement aux yeux des moteurs de recherche. Nous vous recommandons d’utiliser des plugins tels que Akismet, Titan Anti-spam and Security, et CleanTalk.

De plus, il existe de nombreux moyens faciles de supprimer les malwares d’un site WordPress.

Blogger vs WordPress : Le Verdict

Bien que Blogger ait tendance à être plus sûr, il ne dispose pas d’options de sécurité supplémentaires. D’autre part, WordPress dispose de nombreux outils pour contrer et prévenir les menaces de sécurité, mais la plateforme est également plus sujette aux vulnérabilités en raison de sa nature open-source.

Tout bien considéré, Blogger est le vainqueur de ce round, car il peut prendre en charge les problèmes de sécurité de manière cohérente et sans avoir besoin d’installer des extensions supplémentaires.

Support Client

Le choix d’une plateforme de blogging dotée d’un support client fiable vous permettra d’obtenir une réponse à vos questions dès qu’un problème survient. Malheureusement, Blogger et WordPress ne disposent pas d’une équipe de support technique dédiée. Cependant, il existe tout de même quelques ressources pour vous orienter dans la bonne direction.

Blogger

Blogger dispose d’une documentation détaillée et d’un forum communautaire d’utilisateurs vers lequel vous pouvez vous tourner si vous avez des questions.

Vous pouvez également accéder à l’option Aide dans le Tableau de bord pour trouver des conseils et des tutoriels.

WordPress

Bien que WordPress n’ait pas sa ligne d’agents de clientèle, la communauté WordPress est très active. De plus, il existe un forum d’assistance où vous pouvez partager des astuces avec les autres membres et poser des questions.

Si vous préférez lire des guides, la documentation de WordPress est complète. Elle couvre tout ce que les utilisateurs ont besoin de savoir pour démarrer avec WordPress, de la configuration du site Web au dépannage.

Il convient également de noter que vous pouvez bénéficier d’un support dédié de la part de développeurs indépendants si vous achetez des plugins ou des thèmes WordPress premium.

Blogger vs WordPress : Le Verdict

WordPress offre un meilleur support grâce à sa communauté massive et ses ressources étendues.

À Qui Blogger Convient-il le Mieux ?

Blogger est parfait pour les débutants à la recherche d’une plateforme de blogs facile à utiliser ou d’un système de gestion de contenu.

La plateforme est excellente si vous souhaitez une méthode rapide et simple pour créer un nouveau blog. L’interface minimaliste et épurée de Blogger simplifie la navigation et la gestion du blog. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.

De plus, vous pouvez créer un blog entièrement gratuit, ce qui en fait une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité. À moins que vous n’ayez besoin d’un nom de domaine personnalisé ou d’autres services premium, vous n’avez pas besoin de débourser un centime pour gérer un site Web Blogger.

L’hébergement Web de Google est fiable et stable. Il peut vous éviter de devoir gérer manuellement les ressources d’hébergement Web.

Toutefois, cette simplicité s’accompagne également d’un manque d’options de personnalisation et de flexibilité, ce qui rend Blogger inadapté aux projets nécessitant des modifications complexes.

De plus, techniquement, vous n’êtes pas propriétaire du site puisqu’il est hébergé sur le service Google, même si vous êtes libre d’exporter votre contenu à tout moment.

A Qui WordPress Convient-il le Mieux ?

Si vous envisagez de vivre de votre blog, WordPress est peut-être la meilleure option car il est incroyablement évolutif et flexible.

Avec WordPress, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne, ajouter divers outils marketing, ou mettre en place un blog d’adhésion complet.

Cependant, WordPress n’est pas aussi facile ou rapide à prendre en main, surtout si vous êtes novice en matière de blogs.

De plus, bien que WordPress soit gratuit, vous devez vous offrir un service d’hébergement Web pour faire fonctionner le site. Ce n’est pas forcément l’idéal si vous avez un budget serré. Toutefois, de nombreux fournisseurs d’hébergement Web réputés proposent un hébergement web fiable à des prix abordables.

Le haut degré de personnalisation de WordPress peut également s’accompagner de risques potentiels. À savoir, des extensions tierces qui peuvent exposer votre site Web à des vulnérabilités. Toutefois, dans la plupart des cas, ces risques peuvent être atténués par des mesures de sécurité et de prévention judicieuses.

Blogger vs WordPress : Lequel est le Meilleur ?

Blogger et WordPress ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de choisir la plateforme de blog pour créer leur nouveau blog, les blogueurs doivent évaluer leurs compétences et décider de leur stratégie de blog à long terme.

Voici un récapitulatif rapide de chaque catégorie analysée dans cet article et de son gagnant :

  • Facilité d’Utilisation – Blogger
  • Thèmes et Personnalisation – WordPress
  • Modules Complémentaires – WordPress
  • Marketing et Référencement – WordPress
  • Monétisation – WordPress
  • Évolutivité – WordPress
  • Sécurité – Blogger
  • Support Client – WordPress

Pour résumer, Blogger offre une solution simple pour les débutants qui souhaitent créer un blog personnel, tandis que WordPress convient mieux aux propriétaires de blogs qui recherchent un maximum de flexibilité, d’évolutivité et de propriété.

Si vous choisissez ce dernier, l’étape suivante consiste à sélectionner le service d’hébergement du blog. Nous espérons que cet article vous a été utile.

Alors, quelle est votre option, WordPress ou Blogger ? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.