Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? Définitions et Stratégies

Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? Définitions et Stratégies

SEO (Search Engine Optimization) signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. Concrètement le SEO consiste à optimiser vos pages web pour qu’elles soient mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’optimisation pour les moteurs de recherche est également une stratégie de marketing fiable et économique qui vous permet générer du trafic sur un site web et d’augmenter les taux de conversion.

Cet article vous présente une définition du SEO, et vous explique le fonctionnement des algorithmes de recherche ainsi que les facteurs qui influencent le positionnement de votre site.

À la fin de l’article, vous trouverez également les meilleures pratiques de SEO et des ressources complètes pour élargir vos connaissances en matière de référencement.

Tutoriel Vidéo – Gérer le SEO de votre Site

Regardez ce guide complet de L’Académie Hostinger pour comprendre toutes les mesures à mettre en place pour classer votre site en haut des résultats des moteurs de recherche :

S'abonner Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

Quels sont les facteurs qui influencent le SEO (Search Engine Optimization) ?

En tant que moteur de recherche de référence, Google traite plus de 3,5 milliards de recherches par jour. Ainsi, un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google peut générer un trafic important sur votre site.

C’est pourquoi il est essentiel de prêter une attention particulière aux facteurs de classement de Google. Ces facteurs évoluent constamment en même temps que les algorithmes de recherche de Google. Ils permettent de fournir le contenu le plus pertinent pour une meilleure expérience utilisateur.

Du temps de chargement des pages à la sécurité des sites internet, voici les facteurs de classement les plus importants que vous devez connaître vu qu’ils impactent vivement votre référencement (SEO) :

  • Vitesse de la page. Elle définit le temps que met une page web à se charger. Une page qui se charge rapidement peut aider votre site à être mieux classé dans les résultats de recherche. Surveillez régulièrement les performances de votre site et utilisez des outils d’analyse de la vitesse tels que PageSpeed Insights de Google et le test de vitesse Pingdom pour vous faire une idée des performances de votre site.
  • La compatibilité mobile. Un design réactif ajuste automatiquement les éléments du site internet pour s’adapter aux différentes tailles d’écran, offrant ainsi une expérience optimale aux visiteurs sur tous les appareils. Les pages des sites réactifs et adaptés aux mobiles apparaîtront plus haut dans les résultats de recherche. Utilisez le test “d’optimisation mobile” de Google pour mesurer la convivialité de votre site.
  • Contenu de haute qualité. Fournissez des informations pertinentes et factuelles pour répondre à des requêtes spécifiques. Google évalue la longueur du contenu, sa structure, les mots-clés pertinents et les informations. Créez toujours un contenu unique et original pour attirer davantage de visiteurs et accroître la visibilité de votre site.
  • Liens retour (Backlinks). Également connus sous le nom de liens entrants (inbound links), ce sont des liens vers votre site web placés sur d’autres sites, servant d’indicateurs de l’autorité de votre site. Lorsqu’un site internet inclut votre lien dans son contenu, il marque votre site comme une source pertinente. Les pages comportant des liens retour de haute qualité provenant de sites crédibles peuvent être mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Expérience utilisateur. Google mesure l’expérience utilisateur via plusieurs critères, dont le taux de rebond et le temps passé sur le site. Lorsque les visiteurs arrivent sur un site et le quittent peu après, Google considère que le site n’est pas pertinent. Par conséquent, si les visiteurs restent un certain temps, cela signifie que le site fournit des informations précieuses.
  • La sécurité du site. Implique toutes les actions visant à protéger un site web et ses visiteurs des cyberattaques. Ainsi, Google donne la priorité aux sites web sécurisés par HTTPS. Un site qui n’en possède pas est considéré comme non sécurisé et risque de faire fuir les visiteurs. La sécurité étant une priorité absolue pour chaque internaute, il est essentiel d’ajouter un certificat SSL à votre site.

Comment fonctionne le SEO ?

Google et les autres moteurs de recherche s’efforcent de collecter, d’organiser et d’afficher des informations pertinentes pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Pour ce faire, ils passent par trois processus principaux, à savoir :

  • Processus d’exploration (Crawling). Les moteurs de recherche s’appuient sur une équipe de robots d’exploration du web, également appelés robots d’indexation (spiderbots) ou simplement robots (bots), pour trouver le contenu actualisé sur le <eb. Les robots d’exploration aident à découvrir et à collecter les informations nécessaires à l’indexation d’une page.
  • Indexation. Il s’agit d’un processus par lequel les moteurs de recherche stockent et organisent les pages web collectées. Une fois que les robots d’exploration ont trouvé des informations sur un site, telles que des mots clés et du contenu frais, ils ajoutent la page web à l’index de recherche. Lorsque les utilisateurs recherchent des informations pertinentes, le moteur de recherche va chercher le site web indexé.
  • Classement (Ranking). Les pages web de l’index de recherche seront ensuite affichées dans les résultats de recherche, du contenu le plus pertinent au contenu le moins pertinent.

Le SEO (référencement naturel) améliore votre position sur le web en rendant votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit de déterminer dans quelle mesure votre site franchit cette série d’étapes, du crawling au classement.

Par exemple, des liens internes bien structurés sur vos pages permettent aux robots d’indexation de passer plus facilement d’une page à l’autre. Cela leur permet d’explorer votre site internet en profondeur et d’indexer une plus grande partie de votre contenu.

De plus, les algorithmes des moteurs de recherche tiennent également compte de facteurs de positionnement étendus, tels que les mots-clés pertinents, la qualité des liens retour et la fraîcheur du contenu.

Ainsi, l’optimisation du contenu de votre site web en tenant compte de ces facteurs peut considérablement améliorer vos résultats de recherche.

Quels sont les différents types du référencement naturel ?

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des quatre principaux types de SEO, ainsi que de leurs cibles principales.

SEO On-pageSEO Off -pageSEO TechniqueSEO Local
Le contenu du siteCréation de liensVitesse du siteMots clés locaux
L’optimisation des mots clésLe marketing d’influenceBalisage Schemaprofil GMB
Meta title et meta descriptionLes réseaux sociauxLiens internesAvis des clients
Texte alternatif des imagesForumsCertificat SSLContenu local

Pour vous permettre de mieux comprendre le SEO (Search Engine Optimization), les sections suivantes présentent les définitions de chaque type, leur fonctionnement et leur mise en œuvre.

Optimisation On-page

Le SEO on-page désigne le processus d’optimisation des pages individuelles d’un site afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche organiques.

Ce type de SEO se concentre à la fois sur le contenu de la page et sur le code source HTML, y compris les balises de titre, les balises d’en-tête et la méta-description, afin de séduire les internautes et les robots des moteurs de recherche. 

Le SEO On-page permet également d’organiser votre page de manière à ce que les robots d’exploration des moteurs de recherche puissent facilement analyser le contenu du site et l’indexer pour des requêtes de recherche pertinentes. 

Pour vous guider dans l’optimisation du SEO On-page, nous avons rassemblé quelques-unes des principales pratiques que vous devez connaître : 

  • Contenu du site. Google utilise un framework appelé E-E-A-T (Experience, Expertise, Euthoritativeness, Trustworthiness) pour évaluer la qualité du contenu, des pages et des sites. Il privilégie le contenu de haute qualité provenant d’auteurs fiables et de sites web dignes de confiance. Ainsi, pour être mieux classé dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que votre page répond à ces critères.
  • Optimisation des mots clés. Le fait de placer des mots clés dans votre contenu aide l’algorithme de recherche à identifier le type d’information qu’il fournit. Effectuez une recherche de mots clés à l’aide d’outils de SEO (référencement naturel) tels que Ahrefs Keywords Explorer ou Google Keyword Planner pour trouver un mot clé cible et construire votre contenu autour de celui-ci. Toutefois, assurez-vous que la répartition des mots clés est naturelle pour éviter la pénalité de Google pour des mots clés non pertinents.
  • Balise meta title. Également connu sous le nom de titre de la page, il apparaît comme un lien cliquable que les gens voient sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il détermine la pertinence de la page par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur. Un titre bien écrit génère plus de clics et plus de trafic sur la page. De plus, les moteurs de recherche comme Google préfèrent un titre concis contenant des mots clés, ce qui lui permet d’être mieux classé dans les résultats organiques.
  • Balises d’en-tête. Le fait de diviser votre contenu en sections à l’aide de balises d’en-tête offre une meilleure expérience à l’utilisateur et facilite l’indexation de votre page par les robots d’exploration du web. Lorsque les utilisateurs saisissent leurs termes de recherche, le moteur de recherche cherche toute information pertinente en utilisant ces balises comme guide. Ainsi, votre page a plus de chances d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.
  • Texte alternatif des images. Le texte alternatif est un attribut qui décrit une image spécifique que le site ne peut pas afficher et qui est utile aux utilisateurs malvoyants. Les lecteurs d’écran utilisent les informations du texte alternatif pour décrire l’image. Il informe le moteur de recherche que l’image est un élément précieux du contenu de votre page. Cela donne des possibilités de classement supplémentaires pour votre page, car elle peut apparaître dans les résultats de recherche d’images de Google.
  • Meta description. Il s’agit de la description succincte des pages dans les SERPs, qui apparaît sous forme de snippets avec le titre de la page et l’URL. Les méta-descriptions comprennent des mots clés et décrivent avec précision les informations fournies par la page. Une bonne méta-description peut générer plus de clics et réduire les taux de rebond si le contenu répond à l’intention de l’utilisateur.

Optimisation Off-page

Le SEO Off-page désigne toutes les activités réalisées en dehors d’un site Web pour améliorer le classement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il donne au moteur de recherche une indication de la façon dont le public perçoit un site, une entreprise ou un produit. 

Par conséquent, une stratégie SEO Off-page bien construite peut aider votre site web à augmenter son score d’autorité de page et à être mieux classé dans les résultats de recherche.

Voici quelques facteurs de référencement off-page à noter :

  • Création de lien (Link building). Il s’agit du processus d’acquisition de liens d’autres sites Web vers votre site. L’algorithme de Google s’appuie fortement sur les liens. Chaque lien que vous recevez est un vote de confiance pour votre site. Toutefois, privilégiez toujours la quantité à la qualité et veillez à n’obtenir que des liens de qualité provenant de sites dignes de confiance.
  • marketing des réseaux sociaux. L’établissement d’une forte présence sur les réseaux sociaux est important pour votre entreprise. Elle sert de ressource aux utilisateurs pour vérifier votre réputation. La publication de contenu attrayant sur les sites de réseaux sociaux permet d’atteindre un public plus large. De plus, si votre contenu parvient à attirer du trafic du monde entier, le moteur de recherche verra que votre site est digne de confiance.
  • Approche des influenceurs. Établir des relations avec des marques ou des personnes influentes est un excellent moyen de développer la notoriété d’une marque. Lorsqu’il est bien fait, le marketing d’influence peut aider à endosser votre marque et à attirer de nouveaux publics sur votre site. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de trafic et de reconnaissance.
  • Forums. Les pages de forum telles que Quora, Reddit et Stack Overflow (les trois liens sont en Anglais) offrent une excellente occasion de promouvoir votre site Web. Vous pouvez y participer à de véritables conversations entre utilisateurs en répondant à des questions, ce qui vous permet de montrer votre expertise et votre crédibilité. Vous pouvez également ajouter un lien vers une page de votre site et générer du trafic de recherche organique.

Bien que la création de liens soit l’aspect central de cette stratégie, toute activité qui se déroule en dehors d’un site est considérée comme du référencement off-page, et vous ne devez pas la négliger.

Optimisation technique

Le SEO technique est le processus d’optimisation des aspects techniques de votre site web pour s’assurer qu’il répond aux critères de l’algorithme d’un moteur de recherche. Cela comprend l’optimisation de la vitesse, la compatibilité pour les mobiles et l’architecture du site Web.

L’optimisation du référencement technique aidera un moteur de recherche comme Google à détecter et à indexer facilement vos pages. En conséquence, il récompensera un site web dont le SEO technique est bien optimisé par un meilleur classement dans les résultats de recherche. 

Non seulement le référencement technique contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais il détermine également votre expérience utilisateur. Les utilisateurs et les moteurs de recherche préfèrent un site bien structuré, avec un temps de chargement rapide et une sécurité élevée, qui sont tous des facteurs essentiels du référencement technique.

Il existe plusieurs facteurs de SEO technique que vous devez prendre en compte lorsque vous optimisez votre site Web :

  • Vitesse de chargement des pages. Un site Web dont les pages prennent trop de temps à charger aura un taux de rebond plus élevé et sera moins bien classé. Des mesures telles que la mise en cache du site, la compression des images et la réduction des redirections de pages sont quelques-uns des moyens efficaces d’optimiser la vitesse. En outre, vous pouvez utiliser des outils comme GTmetrix et PageSpeed Insights pour déterminer les composants à optimiser.
  • Balisage du schéma. Il s’agit de balises que vous pouvez ajouter à votre code HTML pour aider un moteur de recherche à mieux identifier votre contenu. L’ajout de balises de schéma améliorera les extraits de votre page dans les résultats de recherche. Par exemple, ajoutez des évaluations ou des critiques dans la méta-description pour rendre la page plus attrayante. Cela peut générer plus de trafic et améliorer le taux de clics sur votre site.
  • Liens internes. Il s’agit du processus consistant à attacher des hyperliens qui pointent vers d’autres pages du même site Web. En plaçant des liens internes, les robots d’exploration des moteurs de recherche trouveront et indexeront davantage de pages sur votre site Web. Lorsqu’ils sont mis en œuvre correctement, les liens internes peuvent également améliorer l’autorité de la page, l’expérience de navigation et le temps de visite de votre page.
  • Plans de site XML En termes simples, un plan de site XML est un recueil des URL de vos pages. C’est une sorte de feuille de route qui permet aux robots d’exploration des moteurs de recherche d’atteindre plus rapidement les pages importantes de votre site Web. Le plugin Yoast SEO offre un moyen facile de créer un sitemap XML pour les sites WordPress. Vous pouvez également utiliser des générateurs gratuits tels que InSpyder ou Screaming Frog.
  • Pages mobiles accélérées (AMP). Ce framework web génère des pages légères afin d’optimiser le temps de chargement pour les utilisateurs mobiles. Lorsque vous activez AMP, Google diffuse vos pages Web via un cache désigné, ce qui permet à votre site Web de se charger plus rapidement, voire en un instant. Google donne également la priorité aux sites Web dotés d’AMP, ce qui fait de ce framework un moyen de départager les sites de haute qualité.
  • Certificat SSL. Un site web doté d’un certificat SSL activera HTTPS sur son URL. Il indique que toutes les informations transférées entre un site Web et ses utilisateurs sont sécurisées et cryptées. Étant donné que Google utilise le protocole HTTPS comme l’un de ses facteurs de classement, son activation permet à votre site Web d’obtenir un meilleur classement dans les recherches. Si votre plan d’hébergement est fourni avec un certificat SSL, veillez à l’activer. Chez Hostinger tous les plans sont dotés d’un certificat SSL gratuit.

SEO local

Le SEO local est une activité qui consiste à améliorer la visibilité des entreprises locales dans les résultats de recherche. Il donne plus de visibilité et permet aux entreprises de promouvoir leurs marques, produits et services auprès des communautés locales.

Lorsque des personnes recherchent “des médecins près de chez moi” ou “des animaleries près de chez moi”, les moteurs de recherche identifient leur emplacement grâce à leur adresse IP et présentent des résultats pertinents en conséquence. Pour obtenir une place dans les résultats de recherche locaux, il est nécessaire d’optimiser votre SEO local.

Google présente les résultats de recherche locaux avec une carte suivie de trois résultats de recherche organiques. Par exemple, lorsqu’un utilisateur recherche “restaurants à Paris”, la SERP présente trois entreprises locales ainsi qu’un extrait de leur emplacement dans Google Maps comme premiers résultats.

Capture du SERP Restaurants à Paris

Si vous souhaitez faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche locaux, prêtez une attention particulière aux différents aspects du référencement local :

  • Profil Google My Business (GMB). La carte qui apparaît dans les premiers résultats de la recherche locale de Google provient des profils GMB. Vous devez d’abord créer un compte. Veillez à remplir des données précises et complètes, telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, car ces informations serviront de facteurs de classement. En outre, Google classe également un profil GMB en fonction de sa distance, de sa proéminence et de sa pertinence par rapport à une requête de recherche.
  • Recherche de mots-clés locaux. Si cette étape est bien faite, l’inclusion de mots-clés locaux dans vos pages peut améliorer votre classement dans les SERP. Dressez une liste de mots-clés décrivant vos produits ou services, puis ajoutez des modificateurs de localisation. Un outil de référencement comme Ahrefs peut vous aider à identifier les performances des mots clés en fonction de leur volume de recherche et de leur difficulté.
  • Contenu localisé. Ciblant un public spécifique, le contenu localisé peut aider le site Web de votre entreprise à améliorer sa visibilité. Créez un contenu pertinent au niveau local qui répond à la demande de votre public cible. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de guides, d’études de cas ou de recommandations, veillez à choisir ceux qui correspondent à la niche de votre entreprise.
  • Avis clients. Les commentaires montrent que les clients font confiance à votre entreprise, et Google le remarquera. Par conséquent, commencez à encourager vos clients à laisser leurs commentaires. Vous pouvez le faire en leur envoyant un e-mail ou en mettant à leur disposition une page d’avis. Étant donné que Google prend également en compte les avis de tiers, veillez à surveiller vos avis en ligne.

Meilleures pratiques du SEO pour améliorer votre position sur Google

Il est crucial de mettre en œuvre les meilleures pratiques, tant les facteurs de référencement influencent le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. L’application de stratégies erronées et dépassées ne nuira pas seulement à votre classement, mais peut également avoir un impact sur votre trafic et vos conversions.

Nous avons répertorié certaines des meilleures pratiques pour améliorer vos positions et vous permettre de rester compétitif par rapport à vos concurrents.

Cibler les mots-clés longues traînes

La recherche de mots-clés est essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche. Elle permet de savoir ce que les gens recherchent et quels sont les mots clés pour lesquels vos concurrents sont classés.

Il est donc important de savoir qu’est ce que la recherche de mots-clés pour le référencement et de l’effectuer efficacement.

Tout d’abord, vous devez comprendre les différents types de mots-clés pour le SEO :

  • Graines. Les mots-clés qui définissent votre niche et servent de base pour développer votre contenu, également connus sous le nom de mots-clés cibles. Le mot-clé peut être aussi simple que “café” ou “qu’est-ce que le référencement”.
  • Synonymes. Des mots-clés ayant la même signification mais composés différemment, attirant des résultats de recherche similaires. Par exemple, “comment dédommager des écouteurs cassés” peut être remplacé par “comment réparer des écouteurs cassés”.
  • Longue traine. Des phrases plus longues et particulières qui répondent à une requête de recherche spécifique. Elles se composent généralement de trois mots clés ou plus, comme “recette de cookies au chocolat sans gluten”.
  • Reliés sémantiquement. Ces mots-clés sont conceptuellement liés les uns aux autres. Par exemple, “visiter Los Angeles” est sémantiquement lié à “billets d’avion pour LA” et à “meilleures destinations à LA”.

La clé de l’optimisation du référencement grâce à la recherche de mots clés consiste à cibler un sujet pertinent pour votre secteur d’activité et présentant un bon potentiel de trafic, tout en gardant à l’esprit des paramètres tels que :

  • Volume de recherche. Il détermine le nombre de personnes qui recherchent une requête spécifique dans un temps donné et c’est généralement mesuré à l’aide de données nationales.
  • Difficulté des mots-clés. Également appelé “concurrence des mots clés”, ce paramètre mesure la difficulté pour un mot clé de se classer dans les résultats de recherche organiques de Google.

Heureusement, des outils de référencement tels que Ahrefs, SEMrush et Google Keyword Planner peuvent facilement identifier ces paramètres.

Si vous souhaitez rédiger un contenu contenant une recette de biscuits, la vérification de vos mots clés cibles montrera que la plupart d’entre eux sont très concurrentiels :

Capture des résultats de mots clés sur Semrush

Si votre site Web est récent et que vous ciblez le mot clé “cookies au beurre de cacahuète”, vous avez peu de chances d’être bien classé sur Google. Il est donc préférable de commencer à répertorier les mots clés à longue traîne, tels que :

résultats de mots clés à longue traîne sur Semrush

Un mot clé à fort volume de recherche attire davantage de trafic de recherche organique, mais il est aussi plus compétitif. Cibler des mots-clés à fort volume de recherche signifie entrer en concurrence avec des sites de haute qualité qui ont une plus grande autorité.

D’autre part, les mots-clés à longue traîne ont moins de concurrence et vous permettent de créer un contenu très pertinent pour votre public.

Commencez par améliorer le trafic de votre site Web grâce à des mots-clés à longue portée et élaborez votre stratégie SEO par mots-clés à partir de là.

Conseil d'expert


Vos concurrents sont essentiellement des sites que vous essayez de surclasser. Pour cela, regardez de plus près et voyez s’il existe beaucoup de sites professionnels, de sites de grands médias ou de sites d’entreprises. Votre site figure-t-il parmi ces sites ?

Si vous voyez beaucoup de sites établis sur la première page, je vous recommande de commencer avec de nouveaux mots-clés différents. C’est valable, surtout si vous travaillez sur un nouveau site.

Ces mots clés auront très probablement un volume de recherche inférieur, mais ils devraient être plus faciles à classer.De plus, si vous avez un compte Google Ads, vous pouvez même vérifier le paiement au clic pour certains termes de recherche. Ceux qui possèdent un paiement par clic élevé sont généralement plus difficiles à classer dans la recherche organique.

Editor

Domantas G.

Directeur du Marketing Organique

Faites correspondre votre contenu à l’intention de recherche

Les algorithmes des moteurs de recherche permettent de présenter des résultats de recherche plus avancés aux utilisateurs en fonction de l’objet de leur recherche.

Par exemple, l’algorithme de Google ne se contente pas de fournir aux utilisateurs des résultats de recherche pertinents, mais est également capable de déterminer leur intention de recherche spécifique.

Lorsqu’un utilisateur recherche “comment coupler une enceinte Bluetooth JBL”, Google lui présente des résultats provenant de pages ou de vidéos contenant des instructions. 

Capture d'écran de la SERP de la requête de recherche "comment coupler une enceinte JBL".

En revanche, lorsqu’un utilisateur recherche “acheter un casque Bluetooth JBL”, Google affiche instantanément les pages de commerce électronique en tête des résultats.

Capture d'écran montrant des magasins de commerce électronique comme résultats de la SERP pour "acheter casque JBL".

Cela est dû au fait que les algorithmes de recherche peuvent détecter les quatre principales intentions de recherche et agir en conséquence. 

  • Informatif. Il s’agit des utilisateurs qui veulent savoir ou apprendre quelque chose. Les recherches correspondant à cette intention comprennent, sans s’y limiter, des expressions telles que “comment faire”, “qui est” et “qu’est-ce qui est”.
  • Navigation. Les utilisateurs ayant cette intention cherchent à visiter des sites spécifiques. Au lieu de taper l’URL dans leur barre d’adresse, les utilisateurs choisissent de naviguer via Google. Voici quelques exemples de recherches correspondant à cette intention : “Connexion Reddit”, “Facebook”, “Spotify”.
  • Commercial. Les utilisateurs effectuent généralement cette recherche avant d’effectuer un achat. Ils étudient et comparent plusieurs marques, produits ou services pour trouver la meilleure option. Une requête courante pour cette intention de recherche ressemble à “laptops de gaming 2024” ou “top restaurants près de moi”.
  • Transactionnel. Ces personnes recherchent un produit ou un service spécifique à acheter. Les recherches comprennent généralement des noms de marque, tels que “Acheter Samsung Galaxy S20” ou “Air Jordan Retro à vendre”.

Par exemple, pour obtenir un classement pour un mot clé tel que “nettoyants naturels pour le visage”, vous devez élaborer votre contenu dans un but informatif. Concentrez-vous sur les réponses aux questions possibles liées au secteur, écrivez sur les avantages des produits naturels, les conseils pour une peau nette ou les produits naturels à faire soi-même.

Cependant, il en va différemment lorsque vous souhaitez obtenir un classement pour les “meilleures webcams pour le streaming”. Les utilisateurs ayant cette intention souhaitent simplement comparer les meilleures webcams pour le streaming. Il s’agit donc d’une intention commerciale.

En gardant cela à l’esprit, la meilleure pratique de référencement consiste à aligner votre contenu pour répondre aux différents types d’intention. En bref, identifiez ce que vos utilisateurs veulent et apportez-leur des réponses.

Inclure le mot clé cible dans les balises de titres

La balise titre est essentielle pour votre site Web. Elle donne aux utilisateurs un aperçu du contenu et les aide à comprendre pourquoi il est pertinent pour leurs recherches.

Les utilisateurs veulent trouver des pages Web qui présentent des mots clés pertinents pour leurs requêtes. C’est pourquoi Google vous incite à créer des titres et des extraits de qualité pour les résultats de recherche. 

Lorsque vous optimisez une balise de titre avec un mot clé cible, cela donne au moteur de recherche plus d’opportunités de découvrir votre site Web et de le classer plus haut.

Par exemple, les premiers résultats pour “comment augmenter la productivité sur le lieu de travail” contiennent un mot clé cible spécifique.

Capture d'écran montrant la SERP "comment augmenter la productivité sur le lieu de travail".

La clé est de placer votre mot clé principal au début du titre. Cela permet non seulement d’attirer l’attention des utilisateurs, mais aussi d’aider les moteurs de recherche à déterminer le sujet de la page.

Toutefois, veillez à ce que le placement des mots clés soit naturel et évitez de bourrer de mots inutiles. 

Outre l’optimisation de vos balises de titre, il est également important d’élaborer vos méta-descriptions. Cela vous permet de réfléchir au sujet du contenu et d’inciter les utilisateurs à cliquer sur la page. 

Quelques conseils en matière de référencement sont à noter : les descriptions doivent comporter environ 150 caractères, utiliser la voix active et être actionable.

Si vous utilisez WordPress, le plugin SEO Yoast propose des suggestions de balises de titre et de descriptions, ainsi qu’un éditeur de snippets qui vous permet de prévisualiser l’aspect de votre page sur Google.

Les backlinks (liens externes) de qualité désignent les liens provenant de sites Web réputés. L’algorithme de Google considère les backlinks comme des votes de confiance sur votre site et tient compte de l’autorité de domaine de la source pour les valider. 

Une quantité adéquate de liens retour autorisés apportera plus d’avantages qu’un nombre excessif de liens provenant de sites de spams.

Les backlinks de haute qualité contribuent à votre classement dans les moteurs de recherche, tandis que les backlinks de mauvaise qualité peuvent nuire à la crédibilité de votre site.

Voici quelques conseils de référencement pour obtenir des backlinks de qualité vers votre site :

  • Rédaction de contenu de qualité. Il est essentiel de fournir un contenu complet et informatif sur votre site. Cela permet aux autres sites de juger de votre autorité et de déterminer si votre page mérite d’être liée.
  • blogs invités. Il s’agit de la pratique consistant à écrire un article de blog pour un autre site Web. En contrepartie, ils vous permettent d’ajouter des liens retour dans l’article ou dans la section “bio” de l’auteur. En outre, vous bénéficiez de la reconnaissance de votre marque et d’une exposition à un public plus large, ce qui génère davantage de trafic organique sur votre site.
  • Analyse des backlinks de vos concurrents. Garder un œil sur la concurrence vous permet d’identifier les sites web qui sont susceptibles de créer des liens vers votre site. Des outils tels que Monitor Backlinks et Ahrefs Link Intersect vous permettront de surveiller les opportunités de liens retour. Une fois que vous avez dressé la liste des sites qui renvoient à votre concurrent, contactez les propriétaires des sites et présentez votre argumentaire.
  • Création de liens brisés. Cette technique consiste à trouver les erreurs HTML 404 sur un site Web et à en informer le propriétaire du site. Il vous permet de suggérer votre site Web comme ressource pour remplacer le lien brisé. Vous pouvez utiliser Ahrefs Broken Link Checker pour repérer et identifier les liens brisés sur le Web.

Conseil d'expert


Si vous venez de démarrer votre site web, ce que je ferais, c’est de rechercher sur Google les mots clés que je souhaite classer. Les résultats de la recherche afficheront 100 résultats. Puis, je vais essayer de trouver des pages où je pourrai placer des liens vers mon site web. Il peut s’agir d’un article sur un forum ou d’un blog. Essayez de contacter le propriétaire du blog et proposez-lui un article invité que vous devrez écrire et renvoyer vers votre site web. Si c’est comme un site web local et que vous essayez de le classer localement, vous pouvez utiliser les annuaires et les sites de petites annonces pour cela.

Editor

Domantas G.

Directeur du Marketing Organique

Se préparer pour les nouveaux algorithmes

Google a introduit un nouvel algorithme de recherche appelé “expérience de la page“. Il s’agit d’un ensemble de signaux qui mesurent l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec une page Web. 

L’expérience de la page comprend des facteurs SEO existants tels que la convivialité pour les mobiles, la sécurité du site Web et la vitesse de la page. Elle utilise également les Core Web Vitals, un ensemble de paramètres qui mesurent le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

Ces mesures comprennent :

  • Largest Contentful Paint (LCP) – indique le temps nécessaire au chargement du contenu le plus important de la page, y compris les images et les vidéos. Le temps de chargement idéal est de 2,5 secondes.
  • Interaction to Next Paint (INP) – vérifie la rapidité avec laquelle une page web est mise à jour après qu’un utilisateur a interagi avec elle, par exemple en cliquant sur un bouton ou un lien. Un bon critère de référence est une vitesse inférieure à 200 ms.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) – compte le nombre total de changements de disposition inattendus sur une page pendant la phase de chargement. Il empêche les visiteurs de cliquer sur des éléments qui ont soudainement changé de position. Pour une expérience utilisateur optimale, un site Web doit avoir un score CLS inférieur à 0,1.

Maintenant que vous connaissez les éléments qui entrent en jeu dans la prochaine mise à jour de l’algorithme de recherche, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour préparer votre site à la nouvelle mise à jour :

  • Détecter et corriger les problèmes d’utilisation. L’utilisabilité fait référence à la facilité d’utilisation d’un site web. Utilisez des outils de cartographie thermique des pages Web tels que Crazy Egg et Hotjar pour savoir comment les visiteurs utilisent votre site. L’outil met en évidence les parties qui attirent le plus l’attention et celles où les visiteurs sont susceptibles de rester bloqués, ce qui vous permet d’améliorer la structure de vos pages et de proposer une meilleure expérience utilisateur.
  • Activer la sécurité de la navigation. Google élimine les sites potentiellement dangereux de ses résultats de recherche. Il tient les visiteurs à l’écart des contenus malveillants et trompeurs. Accédez au rapport sur les problèmes de sécurité dans Google Search Console pour vous assurer que vos pages ne présentent aucun problème de sécurité. Il permet de détecter les contenus piratés, les logiciels malveillants et les attaques de phishing.
  • Optimiser pour les appareils mobiles. Un design responsive ajuste automatiquement les éléments du site web pour s’adapter aux différentes tailles d’écran. Il offre une expérience optimale aux visiteurs sur tous les appareils, des ordinateurs de bureau aux smartphones. Parmi les bonnes approches, citons l’application d’une mise en page fluide pour votre conception et l’élimination des pop-ups qui lancent de nouvelles fenêtres.

Conseil d'expert


Il existe une idée fausse à propos de Core Web Vitals. Il ne joue pas un rôle important dans l’algorithme.

Il est certes important et peut améliorer votre classement, mais si votre stratégie globale de référencement n’est pas bonne, si votre contenu n’est pas optimisé, le fait d’avoir un score Core Web Vitals parfait et un score de 100 dans PageSpeed Insights ne vous aidera probablement pas du tout.

Google lui-même a minimisé l’importance de Core Web Vitals comme facteur de classement, et il y a un excellent article de Search Engine Journal à ce sujet si vous voulez en savoir plus.

Editor

Domantas G.

Directeur de Marketing Organique

Pourquoi le référencement naturel est important?

Générant environ 53,3 % de l’ensemble du trafic des sites web, la recherche organique est devenue un élément crucial du marketing en ligne. Le trafic organique offre de grandes chances de transformer les visiteurs en acheteurs ou en membres de votre entreprise.

Cependant, il n’est pas facile d’attirer du trafic organique sur votre site, et c’est là où le référencement entre en jeu. Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez optimiser différentes parties de votre site et de vos pages afin de répondre aux différents critères des algorithmes de recherche en constante évolution.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus votre rang est élevé, plus votre site recevra de trafic.

En particulier pour les entreprises, l’optimisation du référencement de votre site peut donner à votre marque une plus grande visibilité et éventuellement augmenter vos ventes et vos revenus. 

En outre, l’algorithme de Google prend en compte de nombreux facteurs de référencement lorsqu’il classe les sites Web dans ses résultats.

Si votre site web parvient à se placer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, il peut contribuer à établir la confiance et la crédibilité de votre marque ou de votre entreprise.

Où en savoir plus sur le référencement sur Google ?

Apprendre le référencement à partir de zéro demande beaucoup de temps et de patience. En plus de comprendre les bases du référencement, vous aurez besoin de ressources pour apprendre les principes fondamentaux du marketing numérique et le fonctionnement des moteurs de recherche. 

Pour vous aider à démarrer, nous avons répertorié quelques-unes des meilleures ressources d’apprentissage du référencement disponibles :

  • Google Webmaster Central BlogCe blog vous tient au courant de l’évolution constante de l’algorithme de Google. Il fournit de la documentation sur les facteurs de référencement les plus récents, les tendances, les pratiques de référencement, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de recherche de Google et les mises à jour du noyau dur.
  • AhrefsLe blog d’Ahrefs propose une large sélection de guides et d’articles sur le référencement et le marketing. Il présente un contenu frais et pertinent rédigé par des experts en référencement et des praticiens du marketing.
  • MOZEn plus de proposer des outils et des logiciels de référencement, Moz possède un blog et un centre d’apprentissage complets. Vous y trouverez des conseils d’experts en matière de référencement, des données récentes sur le marché et des informations pour améliorer vos compétences en marketing.
  • Search Engine JournalCette plateforme en ligne propose les dernières actualités en matière de référencement, des analyses et des guides d’experts en marketing et en référencement. Le contenu va des conseils SEO pour les débutants aux stratégies et pratiques approfondies. En outre, le site Web fournit diverses ressources telles que des livres électroniques, des podcasts et des webinaires.
  • Search Engine Roundtable. Ce site Web rassemble les fils de discussion les plus intéressants des forums sur le référencement et fournit plus de détails à leur sujet. Il permet aux utilisateurs d’accéder en un seul endroit à des informations provenant de différents forums sur des sujets récents liés au référencement.
  • BacklinkoBacklinko, qui propose des formations en référencement et des stratégies de création de liens, est un blog de marketing populaire dirigé par un expert en référencement pour aider à développer les entreprises en ligne. Le contenu tourne autour de conseils, d’astuces, de techniques et d’études de cas sur le référencement. 

SEO et SEM : Quelle est la différence ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM) sont des stratégies de marketing que les entreprises utilisent pour atteindre leur public par le biais des résultats des moteurs de recherche.

La principale différence est que le SEO (référencement naturel) se concentre sur l’optimisation des pages afin qu’elles soient mieux classées grâce au trafic organique. Il s’agit des visiteurs du site provenant de moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

De son côté, le SEM utilise des stratégies payantes pour accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Les visiteurs issus du trafic payant viennent cliquer sur des publicités générées sur Google Ads ou d’autres plateformes.

Alors que le SEO (référencement) prend un certain temps pour donner des résultats cohérents et durables, le SEM offre un résultat presque instantané. Vous verrez rapidement le nombre de clics et de conversions que vos annonces génèrent sur les moteurs de recherche.

Bien qu’ils soient différents, le référencement et le SEM fonctionnent main dans la main. Une bonne base de référencement naturel (SEO) est nécessaire pour une stratégie SEM réussie.

L’optimisation de vos pages de renvoi avec des mots clés peut améliorer le score de qualité de Google et accroître la visibilité de votre site.

Conclusion

Le travail sur l’optimisation des moteurs de recherche implique de nombreux facteurs et pratiques. Les stratégies de référencement évoluent constamment pour s’adapter aux algorithmes dynamiques des moteurs de recherche.

Un site dont le référencement est bien mis en œuvre a d’excellentes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’obtenir une augmentation du trafic.

Pour vous assurer que vous mettez en œuvre les meilleures pratiques de référencement, récapitulons les quatre principaux types de référencement dont nous avons parlé précédemment :

  • Le SEO On-page – il se concentre sur les éléments liés au contenu de vos pages Web, notamment l’image-alt, la balise titre et la méta-description.
  • Le SEO Off-page – il implique des activités en dehors de votre site web, comme la création de liens, le marketing de proximité et la publication d’articles.
  • Le SEO technique – il comprend les aspects techniques du référencement afin d’optimiser la vitesse, la compatibilité, la sécurité et la facilité d’utilisation de votre site web.
  • Le SEO local – Stratégies de référencement pour améliorer la visibilité de votre site web dans les recherches locales et obtenir plus de trafic local.

En gardant cela à l’esprit, nous espérons que vous avez une vision plus claire de la manière d’améliorer les efforts d’optimisation de votre site web.

N’oubliez pas que le référencement est un processus continu. Pour obtenir des avantages visibles à long terme, vous devez constamment ajuster votre stratégie SEO et adopter les facteurs et pratiques de référencement les plus récents.

Author
L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.