Comment créer un service de streaming vidéo 

Les services de streaming over-the-top (OTT) comme Netflix sont de plus en plus populaires en raison de leur vaste sélection de contenus, de leurs émissions exclusives et de leur flexibilité.

Compte tenu de la demande, créer un service de streaming peut être un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet. Toutefois, la création d’une entreprise de streaming réussie nécessite une planification et une préparation technique adéquates. Bien qu’il s’agisse d’un projet compliqué à mettre en œuvre, le fait de disposer des bonnes connaissances peut faire toute la différence.

Pour vous aider à démarrer, nous allons couvrir les étapes allant de la détermination de votre niche idéale à la création d’un plan de marketing efficace pour attirer les spectateurs. À la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir.

Comment créer un service de streaming

Cette section explique comment étudier votre marché pour mettre en œuvre des stratégies de marketing et acquérir des clients.

1.  Faire une étude de marché et choisir un créneau

L’étude de marché est essentielle pour comprendre le type de contenu vidéo que souhaite votre public cible. Elle fournit également des informations sur les préférences des spectateurs potentiels, ce qui vous permet d’adapter votre service en fonction de leurs besoins.

L’étude du marché du streaming vidéo implique également l’évaluation des stratégies des concurrents existants afin de déterminer l’approche qui fonctionne. Par exemple, vous pouvez identifier le positionnement de leur marque et leur message.

Après avoir compris les possibilités qui s’offrent à vous, choisissez une niche, c’est-à-dire le segment d’utilisateurs que vous souhaitez servir. En vous concentrant sur un domaine spécifique, vous pourrez élaborer une stratégie efficace et devenir plus compétitif.  

Pour en choisir un, posez les questions suivantes :

  • Puis-je offrir de nouveaux services dans ce segment ? 
  • Ce créneau est-il durable et offre-t-il des possibilités de croissance ?
  • Ai-je l’expérience, l’expertise et la passion pour ce sujet ?
  • Y a-t-il trop d’acteurs établis et trop peu de possibilités de concurrence ?

Par exemple, l’éducation, le sport et la remise en forme sont d’excellents créneaux pour les nouveaux services de streaming. Ces segments ont un public potentiel et sont relativement peu exploités.

À l’inverse, un segment général comme celui du divertissement est très peuplé et dispose de nombreuses plateformes établies. Bien qu’il offre un potentiel de croissance élevé, la concurrence est très serrée, ce qui fait qu’il est difficile pour les nouvelles entreprises de streaming d’être vues par leur public cible en premier lieu.

2. Élaborer une proposition de valeur unique

Une proposition de valeur unique est ce qui vous distingue de vos concurrents. L’établissement d’un argument de vente clair permet d’inciter les clients potentiels à choisir votre service.

Pour créer une proposition convaincante, comprenez les caractéristiques démographiques de votre public et ses besoins. Par exemple, déterminez les fonctions qu’ils préfèrent dans les plateformes de streaming, les points faibles des services existants et le type de contenu qu’ils apprécient.

Identifiez ensuite les lacunes du marché et positionnez votre service en conséquence. Votre entreprise de streaming vidéo doit proposer des solutions adaptées à vos clients potentiels que les concurrents n’ont pas.

Par exemple, de nombreux services de streaming vidéo existants dans le domaine de la cuisine ne sont pas interactifs et ne donnent pas l’impression d’être personnels. La proposition de valeur idéale est d’offrir un service avec des fonctions d’engagement comme les questions-réponses et des recommandations de contenu hautement personnalisées.

N’oubliez pas de communiquer clairement votre proposition de valeur unique dans le matériel de marketing et sur votre site internet par la suite. Évitez d’utiliser du jargon et des termes techniques, car ils peuvent être difficiles à comprendre, ce qui pourrait amener les utilisateurs potentiels à ne pas comprendre vos arguments de vente.

Conseil de pro

Vous pouvez créer plusieurs propositions de valeur uniques pour répondre aux problèmes de plusieurs utilisateurs. En outre, cet argument de vente peut être modifié et amélioré au fil du temps, à mesure que vous comprenez mieux les besoins des utilisateurs potentiels.

3. Choisir un modèle d’entreprise

Un modèle d’entreprise vous aide à déterminer comment gagner de l’argent avec votre entreprise tout en la maintenant rentable. Ce plan est essentiel pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Choisir une source de revenus

Choisissez des sources de revenus sur la base des informations recueillies lors des études de marché et d’audience précédentes. En plus d’offrir ce que les clients potentiels préfèrent, vous pouvez proposer des solutions que les concurrents n’ont pas.

Par exemple, si le principal problème de votre public cible est le manque d’options gratuites, incluez un contenu freemium ou une période d’essai. 

Planifiez vos canaux de distribution

En outre, vous devez décider des canaux de distribution du service – à l’aide d’un site web, d’une application ou d’une plateforme de décodeur. 

Nous recommandons l’utilisation d’un site internet ou d’une application web car ils sont plus facilement accessibles sur différents appareils. De plus, vous pouvez ajouter diverses fonctionnalités pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

En fonction de leur complexité, le développement d’applications de streaming vidéo peut également coûter plus cher. À titre de référence, consultez notre tutoriel sur le coût de création d’un site web.

Déterminer les dépenses de l’entreprise

Ensuite, déterminez les dépenses ponctuelles et récurrentes de votre entreprise. Grâce à ces informations, vous pouvez fixer la tarification idéale pour garantir la viabilité financière de votre service. Au cours de cette étape, vous pouvez également envisager des mesures incitatives telles que des offres et des réductions.

Les dépenses récurrentes d’une entreprise de diffusion vidéo en ligne comprennent les abonnements technologiques et la maintenance du site web. En revanche, les frais d’acquisition de contenu, de marketing et de développement font partie des coûts non récurrents.

Lors de l’élaboration d’un plan d’affaires pour un service de streaming, identifiez également les partenariats et les fournisseurs potentiels pour votre service. Par exemple, recherchez des développeurs web, des agences de marketing et des fournisseurs de contenu. Vous pourrez ensuite négocier les prix avant de finaliser vos dépenses.

Après avoir calculé les dépenses et pris en compte les taxes, définissez votre structure de prix. Pour rendre votre entreprise plus attrayante, évitez de fixer une marge trop élevée. Il est normal d’atteindre le seuil de rentabilité et de compenser les pertes par la suite.

4. Monétiser votre service de streaming

Sur la base de la structure tarifaire, mettons en place la stratégie de monétisation. L’abonnement à la vidéo à la demande (SVOD) est une méthode populaire pour un service de streaming. Il permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de la bibliothèque de contenus pendant un certain temps.

Vous pouvez également utiliser la vidéo transactionnelle à la demande (TVOD), qui utilise la méthode du paiement à la séance. La méthode idéale dépend des préférences de votre public cible et des tendances du marché.

Pour les nouvelles entreprises de streaming, nous recommandons de proposer une période d’essai gratuite ou du contenu gratuit pour attirer le public. Par exemple, les utilisateurs peuvent profiter des deux premiers épisodes d’une nouvelle émission, le reste étant réservé aux abonnés. 

Vous pouvez également activer des publicités vidéo ou des superpositions promotionnelles sur le contenu gratuit. Cependant, cela nécessite une étape supplémentaire puisque vous devez présenter votre proposition de partenariat à des marques potentielles pour obtenir des parrainages.

Pour répondre aux besoins des différents publics, créez plusieurs plans d’abonnement avec des durées et des avantages différents. Par exemple, les utilisateurs de niveau supérieur peuvent bénéficier d’un streaming sans publicité jusqu’à 4K, tandis que les utilisateurs de base ne peuvent regarder que du contenu 720p avec des publicités mid-roll.

N’oubliez pas de fixer le prix des plans en fonction de votre stratégie commerciale et de les revoir périodiquement pour rester compétitif. Tirez également parti de plusieurs modèles de monétisation pour diversifier vos sources de revenus afin d’assurer une viabilité financière optimale. 

5. Considérer les licences et les droits d’auteur

Décidez maintenant si vous voulez créer un contenu original ou l’acquérir auprès de sources tierces. C’est important, car les considérations juridiques et les droits d’auteur peuvent différer. Examinons de plus près les différentes options.

Contenu original

Si votre plateforme de streaming utilise du contenu original, vous pouvez l’utiliser, le distribuer et l’afficher librement. Vous n’avez pas à vous préoccuper de questions juridiques, sauf pour l’enregistrement de la licence et des droits d’auteur afin de le protéger contre toute utilisation non autorisée.

Notez que la création d’un contenu original demande plus de temps et de ressources. En outre, vous devez commercialiser le contenu afin de le faire connaître et d’attirer un public potentiel.

Contenu externalisé

Vous pouvez également externaliser le contenu auprès de maisons de production, d’éditeurs, de distributeurs ou de créateurs. Vous n’aurez peut-être pas besoin de commercialiser ce contenu, car les utilisateurs le connaissent déjà. Toutefois, les exigences en matière de licences pour les contenus de tiers sont plus complexes.

Selon le fournisseur de contenu, vous devrez peut-être vous conformer à différents accords. Par exemple, il peut exiger une redevance unique, demander une redevance récurrente ou préférer le partage des revenus. Certaines parties peuvent également imposer des obligations supplémentaires en matière d’utilisation, de distribution et de monétisation.

Pour éviter les problèmes juridiques, examinez attentivement la politique d’utilisation du contenu et les lois sur les droits d’auteur avant de diffuser du contenu sur votre plateforme. En outre, vérifiez régulièrement les réglementations en vigueur dans votre juridiction pour vous assurer de leur conformité. 

Nous vous recommandons vivement de consulter des experts juridiques avant d’acquérir du contenu afin d’éviter d’éventuels litiges. Par exemple, vous pouvez leur demander de vous aider à clarifier l’accord, à négocier les transactions et à planifier une stratégie de gestion des risques.  

6. Choisir la bonne plateforme de streaming

Maintenant que nous avons terminé l’élaboration du plan d’affaires, nous allons mettre en place la plateforme de diffusion. Vous pouvez utiliser une solution de diffusion préétablie comme DaCast ou configurer votre propre serveur hôte. 

Une plateforme préconfigurée est plus simple car elle comprend tous les logiciels nécessaires. Toutefois, un hébergeur personnalisé est généralement plus abordable, plus souple et compatible avec de nombreux outils de streaming. Ces options de personnalisation vous permettent d’adapter la plateforme aux besoins de votre entreprise. 

Un VPS est une solution populaire pour déployer une plateforme de streaming à la demande. Il offre d’excellentes performances, une isolation et une évolutivité qui conviennent aux applications gourmandes en ressources.

Nous utiliserons l’hébergement VPS d’Hostinger parce qu’il prend en charge divers logiciels de streaming et utilise une infrastructure puissante pour garantir une plateforme de diffusion fiable. Il dispose également d’une assistance clientèle 24h/24 et 7j/7 pour vous guider pendant le processus d’installation et de maintenance.  

En outre, nos plans offrent diverses fonctionnalités qui aident à simplifier la gestion du serveur et les déploiements d’applications. Par exemple, les débutants peuvent se connecter au système distant via un navigateur web à l’aide de notre Terminal de navigateur et générer des instructions avec Kodee, l’assistant IA d’Hostinger.

Après avoir acheté un plan chez Hostinger, complétez le processus d’accueil pour configurer votre VPS. Une fois cette étape franchie, décidez de la manière dont vous souhaitez créer votre site de streaming :

  • Méthodes de développement. Décidez si vous développerez la plateforme de streaming vous-même ou si vous ferez appel à des développeurs externes. 
  • Canaux de distribution. Choisissez le mode de diffusion de votre contenu, par exemple via un site web, une application mobile ou les deux.
  • Fonctionnalités. Dressez la liste des fonctionnalités que vous souhaitez inclure en fonction de vos plans d’affaires, notamment l’abonnement, le téléchargement et les commentaires.
  • Outils de streaming . Compilez tous les outils que vous souhaitez utiliser pour améliorer votre plateforme de streaming, comme le logiciel d’analyse de données Mux.

Examinez attentivement ces aspects, car ils auront une incidence sur votre budget et votre calendrier. Par exemple, il est plus coûteux d’engager des indépendants pour créer votre application de streaming vidéo que de le faire manuellement , mais le processus de développement est plus rapide.

Pour réduire les coûts, n’incluez que les fonctions essentielles et de base pour le streaming, comme une liste de lecture. Nous recommandons également de créer une application web comme canal de distribution, car elle est utilisable à la fois sur ordinateur et sur mobile.

7. Construire une infrastructure pour le streaming

Après avoir créé le blueprint, configurez votre serveur de streaming vidéo. À partir de ce point, le processus devient plus technique car vous allez configurer les composants de l’infrastructure de la plateforme. Si vous avez besoin d’aide, nous vous recommandons d’utiliser Kodee, notre assistant IA. 

Les composants d’une infrastructure de streaming varient. En général, elle se compose d’un serveur hôte, d’un encodeur, d’un réseau de diffusion de contenu (CDN), d’un lecteur multimédia et d’un outil de surveillance.

Serveur hôte et back-end

Votre VPS jouera le rôle de serveur hôte de la plateforme de streaming, stockant votre contenu et le diffusant aux utilisateurs. Vous configurerez également la plupart des composants de l’infrastructure de ce système, y compris l’application web et la technologie de streaming vidéo.

Le serveur hôte contiendra également les composants back-end de votre plateforme, y compris la base de données qui stocke les données des utilisateurs et permet le contenu dynamique. MySQL et PostgreSQL sont des exemples de ces logiciels.

Pour accepter et traiter les demandes des utilisateurs, votre VPS a besoin d’un logiciel de serveur web tel que NGINX. Il doit également disposer d’une capacité de stockage, d’un processeur et d’une mémoire vive suffisants pour gérer la charge d’un trafic important.

Encodeur et protocole de streaming

Le logiciel d’encodage décompose vos vidéos en paquets de données plus petits et les envoie aux spectateurs. Lorsqu’ils les reçoivent, les lecteurs multimédias des utilisateurs décodent les informations pour afficher le contenu fourni.

Étant donné qu’il existe plusieurs encodeurs avec des fonctionnalités différentes, vérifiez leurs caractéristiques avant de vous décider. Pour le streaming sur votre VPS, nous vous recommandons d’installer FFmpeg car il offre de hautes performances et des fonctionnalités complètes.

Cet outil vous permet de modifier divers paramètres vidéo, tels que le débit, les codecs et les résolutions, afin de compresser vos fichiers multimédias sans en perdre la qualité. Le réglage précis de la qualité vidéo est essentiel pour garantir la réactivité du flux et une expérience de visionnage optimale. 

En plus d’un encodeur, vous devez mettre en place un protocole de streaming pour permettre la transmission des données avec les clients. Le protocole de streaming en temps réel (RTMP) est une option largement utilisée car il est compatible avec différents lecteurs multimédias. Vous pouvez l’installer en activant le module rtmp dans NGINX.

Réseau de diffusion de contenu

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un ensemble de serveurs répartis sur plusieurs sites géographiques qui mettent en cache votre contenu hébergé. 

Ce service permet d’améliorer la réactivité de votre service de streaming en servant les demandes des utilisateurs à partir du serveur de mise en cache le plus proche de leur emplacement. En plus de réduire la latence, il décharge le trafic du système hôte afin de maintenir des performances stables même en cas de trafic élevé. 

En outre, le CDN contribue à protéger votre VPS contre les cyberattaques telles que le déni de service distribué (DDoS). Cloudflare est un fournisseur populaire de ce service, qui propose un plan gratuit suffisant pour une petite application web. 

Front-end et lecteur multimédia

Pour diffuser du contenu vidéo, les utilisateurs doivent accéder à l’interface de votre plateforme et interagir avec elle. Vous pouvez créer un site web à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou développer une application à partir de zéro. 

Si vous développez votre application à l’aide de frameworks tels que Laravel ou Django, veillez à ce que votre serveur les prenne en charge. Hostinger propose un programme d’installation en un clic pour ces applications à l’aide des templates VPS afin d’accélérer le processus de déploiement. 

Dans le code du site web ou de l’application, ajoutez la fonction de lecteur multimédia pour charger les vidéos à partir du back-end. Vous aurez également besoin d’un nom de domaine, qui permettra aux utilisateurs de découvrir plus facilement votre plateforme de streaming.

Outil de suivi

Bien qu’il ne soit pas essentiel pour la fonctionnalité, un outil de surveillance est un élément crucial de l’infrastructure de votre plateforme de streaming.

Le suivi des indicateurs de performance des serveurs, tels que le temps de disponibilité et l’utilisation des ressources, garantit la réactivité de votre plateforme pour une expérience utilisateur optimale. Les outils les plus utilisés à cet effet sont Prometheus et New Relic

Cependant, vous devez configurer ces outils manuellement, ce qui peut être long et compliqué pour les débutants. Si vous souhaitez une solution plus simple, utilisez notre fonction de surveillance intégrée dans hPanel.

En outre, mettez en place un outil de surveillance pour des paramètres tels que le nombre de visiteurs simultanés, le taux de conversion et le taux de rebond afin d’obtenir des informations sur votre stratégie commerciale actuelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions telles que Mux Data et NPAW.

8. Développer une interface conviviale

Mettez en place une interface conviviale pour votre site web ou votre application de streaming afin de garantir une convivialité optimale. Cela améliorera la satisfaction, la fidélisation et l’engagement des utilisateurs, qui sont essentiels au succès de la diffusion vidéo en continu.

Outre l’application des meilleures pratiques en matière de conception de sites web, la création d’une interface conviviale implique l’ajout de fonctionnalités qui permettent aux visiteurs d’utiliser votre plateforme et d’apprécier le contenu de manière transparente. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Personnalisation. Proposer aux utilisateurs des recommandations de contenu basées sur leur historique de visionnage, leurs préférences et leur comportement. Cela les aide à découvrir plus facilement les vidéos qu’ils aiment, ce qui peut améliorer la rétention et l’engagement. 
  • Contrôle de la lecture. Incluez des fonctions supplémentaires telles que la vitesse de lecture, le basculement des sous-titres et la sélection de la qualité. Elles permettent aux utilisateurs de mieux contrôler la façon dont ils regardent les vidéos sur votre application de streaming.
  • Conception réactive. Utilisez les principes du responsive design pour vous assurer que votre site web ou application de diffusion vidéo reste utilisable sur les appareils mobiles. Dans le cas contraire, l’interface risque de ne pas s’afficher correctement, ce qui nuira à l’expérience de l’utilisateur.
  • Explorateur de contenu. Ajoutez des fonctions qui aident les utilisateurs à découvrir le contenu plus facilement, comme une barre de recherche, des étiquettes de catégorie, des filtres et un système de tri. 
  • Fonctionnalités d’accessibilité. Activez les sous-titres codés, les textes alternatifs des images, la navigation au clavier, la taille de texte réglable et les contrastes personnalisables pour que tous les utilisateurs puissent utiliser votre plateforme en toute transparence.

Pour déterminer si votre plateforme vidéo en ligne est conviviale, procédez à une évaluation de la convivialité, créez une enquête ou utilisez un outil d’analyse de la carte thermique. Effectuez également un test A/B après avoir apporté des modifications pour voir si les clients apprécient les nouveaux ajouts. 

9. Marketing et promotion de votre service de streaming

Maintenant que votre entreprise de streaming est en ligne et prête , il faut la commercialiser pour attirer de nouveaux clients. Les étapes consistent à élaborer une stratégie pour accroître la notoriété de la marque, atteindre votre public cible et attirer de nouveaux abonnés payants.

Pour commencer, déterminez votre funnel marketing – une visualisation du parcours d’un client depuis la découverte de votre service jusqu’à ce qu’il devienne un adepte fidèle. Étant donné que les utilisateurs ont des préférences différentes en fonction de l’étape où ils se trouvent, il est essentiel de créer ce plan pour vous assurer d’utiliser la bonne stratégie.

Alors, envisagez ces stratégies efficaces de marketing des services de streaming pour promouvoir votre entreprise par le biais de différents canaux :

  • Marketing de contenu. Créez des billets de blog, des articles, des vidéos ou des interviews en rapport avec votre service de streaming. Par exemple, vous pouvez rédiger une couverture et un synopsis sur une série à venir sur votre plateforme.
  • Promotion sur les rédeaux sociaux. Entrez en contact avec des clients potentiels et partagez du contenu relatif à votre entreprise sur les médias sociaux, comme Instagram, Facebook ou X. Tirez parti de plusieurs plateformes pour élargir votre portée.
  • Partenariat avec des influenceurs. Collaborez avec des créateurs, des acteurs ou des experts du secteur de streaming. Cela vous permet de créer un contenu pertinent et d’exploiter leur base de fans pour promouvoir votre plateforme de streaming.
  • Newsletter. Envoyez des courriels promotionnels aux utilisateurs inscrits pour les informer des mises à jour, des promotions et des prochaines versions. Cette technique de marketing est idéale pour transformer les utilisateurs gratuits en abonnés payants.
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO). Optimisez votre plateforme de streaming en ajoutant des mots-clés, des balises méta et des liens retour afin d’améliorer son classement sur la page de résultats des moteurs de recherche. Cela permet à votre site web d’être plus facilement découvert par les utilisateurs qui effectuent des recherches connexes.
  • Publicité payante. Utilisez des services de publicité pour promouvoir votre activité de streaming sur des sites web populaires comme Google, Facebook, Instagram et YouTube. Expérimentez différentes stratégies de ciblage pour optimiser l’efficacité des publicités. 

Les efforts tels que le référencement et le marketing de contenu sont les meilleurs pour générer du trafic organique, mais ils nécessitent beaucoup de temps. En revanche, la promotion payante et l’endossement ajoutent un coût supplémentaire, mais sont efficaces pour attirer rapidement des prospects dans votre entonnoir.

Que faire après le lancement de votre service de streaming ?

Maintenant que vous pouvez commencer à diffuser des médias en ligne, tenez compte des meilleures pratiques suivantes pour garantir la pertinence et la viabilité de votre entreprise.

Sécurisez votre infrastructure

Une plateforme de streaming vidéo contient des contenus protégés par des droits d’auteur et collecte des informations personnelles sur les utilisateurs, comme leur adresse électronique. L’application de pratiques de sécurité robustes à son infrastructure est vitale pour la sécurité des données, la fiabilité du service et le respect de la législation.

Pour protéger votre plateforme de streaming des cybercriminels, suivez les meilleures pratiques de sécurité VPS :

  • Installez le protocole SSL (Secure Sockets Layer). Créez un certificat SSL gratuit sur votre VPS en utilisant Certbot ou achetez-en un auprès d’un fournisseur tiers comme KomodoSSL. Il crypte la connexion entre les utilisateurs et votre serveur pour permettre une transmission sécurisée des données.
  • Mettre en place un pare-feu. Configurez les règles du pare-feu pour filtrer le trafic malveillant et éviter les attaques DDoS. Vous pouvez le faire en utilisant iptables de Linux, le pare-feu simple d’Ubuntu (UFW) ou le pare-feu intégré d’Hostinger sur hPanel.
  • Recherche de logiciels malveillants. Exécutez régulièrement un scanner de logiciels malveillants pour détecter et supprimer les logiciels malveillants sur votre serveur. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent utiliser le scanner de logiciels malveillants Monarx intégré via hPanel.
  • Mettre à jour tous les logiciels. Mettez régulièrement à jour tous les logiciels de votre VPS afin de vous assurer que vous installez les derniers correctifs de sécurité et de bogues. Nous vous recommandons de créer un cron job pour automatiser cette tâche. 
  • Vérifier les journaux et les autorisations. Vérifiez les journaux du serveur et toutes les autorisations des utilisateurs afin d’identifier les accès non autorisés à votre serveur. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent également vérifier les journaux d’activité à partir de hPanel.
  • Sauvegardez votre serveur. Sauvegardez régulièrement les fichiers de votre VPS afin de pouvoir les restaurer facilement en cas de problème. Pour simplifier la tâche, les utilisateurs d’Hostinger peuvent utiliser la fonction de sauvegarde hebdomadaire automatique.  

Évaluer la stratégie

Au fur et à mesure que votre entreprise de streaming se développe, vous devez adapter votre stratégie à la nouvelle concurrence, aux exigences du marché et à vos objectifs. Par exemple, votre modèle commercial actuel est axé sur l’attraction de clients potentiels, mais vous devez commencer à générer des revenus puisque vous disposez déjà d’un large public.

Pour maintenir la pertinence de vos services, créez une stratégie marketing complète en appliquant ces meilleures pratiques :

  • Suivre l’indice clé de performance (ICP). Évaluez régulièrement les indicateurs de la santé de votre entreprise, tels que le nombre de téléspectateurs, la croissance du nombre d’abonnés et le revenu mensuel. Comparez périodiquement les chiffres pour identifier les faiblesses de votre stratégie en fonction de votre objectif actuel.
  • Suivre les tendances du marché. Recherchez les nouvelles demandes ou tendances dont vous pouvez tirer parti pour la croissance de votre entreprise. Par exemple, acquérir un spectacle très attendu ou mettre en place un nouveau système de tarification populaire.
  • Analyser les conditions financières. Vérifiez vos schémas de tarification, votre structure de coûts et votre rentabilité. Cela vous aidera à identifier les possibilités de réduction des coûts et de diversification des recettes afin de maximiser le retour sur investissement.
  • Développer une vision à long terme. Déterminez les objectifs futurs de votre entreprise afin de garantir sa longévité et sa rentabilité. N’oubliez pas de définir des plans d’action pour chaque objectif afin de vous assurer qu’il est tangible et mesurable.

Faites évoluer votre plateforme

Pour répondre à l’expansion de la base d’utilisateurs et satisfaire leurs exigences en matière de contenu, vous devez faire évoluer l’infrastructure de votre plateforme. Elle permet à votre service de streaming de rester réactif lorsque de nombreux utilisateurs y accèdent simultanément.

Augmentez l’espace de stockage de votre VPS si vous prévoyez d’ajouter du contenu. Par ailleurs, passez à un système doté d’un plus grand nombre de cœurs de processeur et d’une plus grande capacité de mémoire vive si votre site de streaming est à la traîne lors des pics de trafic.

Chez Hostinger, nos plans d’hébergement VPS peuvent être facilement mis à niveau à tout moment, avec peu ou pas de temps d’arrêt, afin de garantir une mise à l’échelle transparente. Vous pouvez mettre à niveau jusqu’à KVM8 avec 8 cœurs de CPU, 32 Go de RAM et 400 Go de stockage SSD, ce qui est suffisant pour une plateforme de streaming à fort trafic.

Vous pouvez également faire évoluer votre infrastructure en créant plusieurs serveurs d’application sur différentes instances VPS. Mettez ensuite en place un équilibreur de charge – un système intermédiaire qui répartit uniformément le trafic entre les hôtes.

Cela permet d’éviter de surcharger l’hôte principal avec du trafic, ce qui peut entraîner une dégradation importante des performances ou des temps d’arrêt. 

De plus, vous pouvez héberger votre base de données, votre application et votre serveur web dans des instances VPS différentes afin d’optimiser l’utilisation du matériel. En concentrant l’utilisation des ressources sur un composant particulier, vous améliorez la stabilité de votre plateforme de streaming vidéo.

Enrichir les variations de contenu

En plus d’attirer un nouveau public, enrichir le contenu de votre service de streaming aide à fidéliser les abonnés existants. Proposer régulièrement de nouvelles émissions maintient l’engagement des utilisateurs et les empêche de se tourner vers une autre plateforme offrant plus d’options.

Si vous pouvez enrichir la bibliothèque de votre service de streaming avec des contenus qui sortent de votre niche, rester dans votre segment peut également être bénéfique. Selon le caractère unique de votre segment, cela peut vous donner un avantage concurrentiel car les utilisateurs ne peuvent pas trouver ce type de contenu sur d’autres plateformes.

Voici quelques stratégies de diversification du contenu à envisager :

  • Explorer les émissions internationales. Acquérir du contenu de différents pays, fournir des services de localisation du contenu et ajouter des sous-titres dans différentes langues pour répondre aux besoins du public mondial.
  • Investir dans un contenu original. Créez un contenu original pour différencier votre service des autres sur le marché. C’est particulièrement efficace si vous opérez dans un petit créneau avec un petit bassin de contenu tiers.
  • Établir des partenariats exclusifs. Collaborer avec des maisons de production, des studios, des créateurs de vidéos ou des éditeurs afin d’obtenir des licences de diffusion pour des contenus exclusifs ou des émissions à venir.
  • Évaluer les préférences des utilisateurs. Suivez les catégories les plus populaires et développez-les pour tirer parti des demandes. Créez également des enquêtes et posez des questions sur les réseaux sociaux pour identifier le type de contenu que votre public souhaite voir davantage.

N’oubliez pas que l’enrichissement de votre bibliothèque par la curation ou la création de vidéos entraîne des coûts supplémentaires. Choisissez le contenu avec soin pour éviter les pertes et optimiser le retour sur investissement.

Conclusion

Créer un service de streaming est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne, en misant sur la popularité de la plateforme. Pour lancer ce type d’activité, il convient de réaliser une étude de marché et d’audience et d’identifier le créneau idéal.

Après avoir identifié les préférences des utilisateurs dans votre niche, élaborez votre proposition de valeur pour distinguer votre plateforme de celle de vos concurrents. Ensuite, planifiez la structure de votre entreprise, y compris la grille tarifaire, les canaux de distribution et la stratégie d’acquisition de contenu. 

En fonction de votre plan de distribution, créez le site web ou l’application de streaming. Pour créer la plateforme, achetez un plan d’hébergement VPS chez Hostinger, qui offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter le processus. 

Pour garantir une expérience utilisateur optimale, suivez les meilleures pratiques et incluez des fonctions de navigation interactives sur votre plateforme de streaming. Une fois l’infrastructure prête, mettez en place un modèle d’abonnement pour monétiser votre contenu et commercialisez votre activité pour attirer les clients.

FAQ sur la création d’un service de streaming

Dans cette section, nous répondrons à plusieurs questions concernant le lancement d’un service de streaming. 

Combien coûte le lancement d’un service de streaming ?

Le coût de lancement de votre propre entreprise de streaming dépend de vos plans VPS, des logiciels et des services supplémentaires. Pour une plateforme auto-développée, vous n’avez qu’à payer pour l’hébergement. Chez Hostinger, un abonnement VPS commence à €5.49/mois, tandis qu’un nom de domaine coûte au minimum 0,99 €/an.

Quelle est l’infrastructure technique requise pour un service de streaming ?

Pour créer une plateforme de streaming, vous avez besoin d’un serveur d’hébergement. Vous pouvez utiliser un plan d’hébergement VPS Linux d’un fournisseur comme Hostinger. Au sein du système, vous avez également besoin d’un logiciel d’encodage, d’un serveur web comme NGINX et d’une base de données pour fournir le contenu vidéo demandé.

Comment puis-je acquérir des licences de contenu pour mon service de streaming ?

Vous pouvez acquérir des licences de contenu en contactant les maisons de production, les distributeurs ou les créateurs. Comme ils ont des accords différents, nous vous recommandons de consulter des experts juridiques pour vous assurer que les droits d’auteur sont respectés. 

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L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.