Renforcer la Communauté WordPress : Notre Podcast avec Josepha Haden Chomphosy
Dans notre dernier podcast de l’Académie Hostinger, nous nous entretenons avec la chef de direction du projet WordPress, Josepha Haden Chomphosy, sur la manière dont la construction minutieuse et consciente de la communauté fait avancer le projet.
Hostinger simplifie l’hébergement web, quelle que soit la façon dont vous décidez de créer votre site. Cela dit, environ 70% de tous les utilisateurs de Hostinger choisissent de créer leur site à l’aide de WordPress, signifiant que nous sommes profondément enracinés dans cette communauté.
Puisque la force de la communauté WordPress est si étroitement liée au succès des utilisateurs de Hostinger, nous avons décidé de nous entretenir avec la meilleure source d’information sur la création de communautés WordPress – Josepha Haden Chomphosy.
Josepha est la chef de direction du projet WordPress, chargée de coordonner le travail des contributeurs bénévoles du monde entier. Après avoir attrapé un bug de WordPress lors d’un WordCamp auquel elle a participé grâce au billet de réserve de sa mère, Josepha a commencé à contribuer à WordPress en tant que responsable de la division open-source chez Automattic en 2015.
Josepha est maintenant bien connue en tant que leader de la communauté WordPress et pour son implication dans les programmes de formation des bénévoles. Elle peut nous en dire beaucoup sur la direction de projets open-source basés sur le volontariat.
Dans notre premier podcast, le directeur du marketing d’Hostinger, Daugirdas Jankus, interroge Josepha sur des sujets allant de
WordPress 6.1 et de la feuille de route de WordPress à l’initiative Five for the Future et aux façons dont nos clients peuvent contribuer à la communauté.
Pourquoi la communauté WordPress est importante
Pour reprendre les mots de Josepha, “les WordPresseurs aiment sortir entre eux”, mais le sens de la communauté autour de WordPress ne se limite pas à un amour partagé pour un produit technologique. C’est un projet open-source, et sa progression repose sur les contributions de volontaires du monde entier.
S’impliquer en tant que contributeur offre non seulement l’opportunité d’apprendre sur WordPress auprès d’une communauté d’experts dévoués et compétents, mais aussi la possibilité d’avoir un impact positif sur la qualité de la plateforme.
Pour mettre en évidence les avantages de la collaboration avec cette communauté, tant pour la plateforme que pour les contributeurs, Josepha souligne l’engouement suscité par les nouvelles versions de WordPress.
Réalisées dans un canal Slack public, ces versions invitent des volontaires du monde entier à suivre et à aider. “Lorsqu’il est temps de tester et d’empaqueter, ils testent alors avec des dizaines de personnes, où les gens testent toutes sortes de choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé.”
Josepha souligne la valeur des compétences que vous pouvez apprendre et développer en faisant partie de projets à code source ouvert. Cela peut aller de la compréhension du fonctionnement du travail au XXIe siècle et de la contribution de diverses cultures à un projet, jusqu’à l’apprentissage de la manière correcte de rédiger un ticket pour un bogue.
C’est aussi tout simplement génial pour rencontrer de nouvelles personnes. Un sujet qui est revenu dans notre conversation est l’esprit de générosité au sein de la communauté WordPress. “On voit rarement un ancien contributeur qui ne va pas aider les nouveaux”.
Mais à quel point est-il facile de contribuer ? Josepha met en avant quatre étapes simples pour commencer votre parcours :
- Asseyez-vous et réfléchissez à la façon dont vous aimeriez contribuer. Examinez vos points forts et ce que vous aimeriez apprendre. Allez là où vous vous sentez appelé à contribuer.
- Ensuite, assistez à une réunion. La plupart des équipes organisent des réunions pour les nouveaux contributeurs, qui sont une excellente occasion de vous présenter, de découvrir les travaux de l’équipe et d’identifier les tâches que vous pourriez accomplir.
- Attribuez-vous une tâche. Faites le premier pas en levant la main et en disant “Je peux le faire”. Ici, vous pouvez voir toutes les contributions de Josepha.
- “Continuez à vous assigner des tâches jusqu’à ce que vous soyez à la tête d’un projet.”
Five for the Future
Josepha ne s’intéresse pas seulement aux individus, mais aussi aux organisations. C’est pourquoi elle est l’une des championnes de l’initiative Five for the Future qui invite les entreprises utilisant WordPress à consacrer 5% de leurs ressources au développement de la plateforme.
Conçu à l’origine comme un simple appel à contribution, Five for the Future est désormais un programme de recrutement et de fidélisation des contributeurs. “L’objectif est de coordonner le temps de parrainage, notamment autour de la fourniture de plus de conseils aux nouveaux contributeurs.”
Les organisations peuvent choisir le temps et les ressources qu’elles souhaitent donner, ainsi que l’orientation de leurs contributions. Ils peuvent donner du temps au développeur, travailler sur des projets communautaires, ou aider l’équipe de formation.
Le programme vise à faire progresser WordPress. Il ne s’agit pas seulement de développer la technologie pour le faire évoluer en tant que CMS, mais aussi de construire l’infrastructure de la communauté pour s’assurer que la contribution de chacun est significative.
Five for the Future joue également un rôle crucial dans l’élévation des voix sous-représentées en offrant un soutien et un mentorat ciblés. C’est particulièrement important pour Josepha : ” Je suis l’une de ces voix sous-représentées dans le domaine de la technologie, et je ne serais pas restée dans le projet WordPress si des personnes n’avaient pas vérifié que j’avais ce dont j’avais besoin pour vraiment réussir ici. “
Redémarrer le WordCamp dans le monde post-Covid
Une partie fascinante de notre discussion avec Josepha a porté sur la relance post-Covid des événements WordCamp en personne et sur les défis que représente l’organisation de telles occasions. “Une si grande partie de l’accueil des nouveaux contributeurs et des nouveaux utilisateurs a lieu lors de ces événements en personne que nous devions trouver un moyen de les proposer tout en assurant la sécurité de tous.”
Si vous ne le saviez pas encore, les WordCamps sont des événements informels, dirigés par la communauté et organisés dans le monde entier par et pour les utilisateurs de WordPress. Aux WordCamps, vous rencontrerez tout le monde, des utilisateurs occasionnels aux principaux développeurs, et chaque personne à l’occasion d’échanger des idées et de rencontrer d’autres membres de la communauté WordPress.
Si la possibilité d’organiser des rencontres en face à face en toute sécurité est une priorité, l’équipe de Josepha a également tiré les leçons de la pandémie et reconnaît la valeur de rendre une expérience similaire disponible en ligne. “Nous voulons conserver une option hybride puisque les événements en ligne ont ouvert la voie à des personnes qui, autrement, ne pourraient pas se rendre aux événements.”
Avons-nous mentionné que Hostinger se prépare aussi pour le WordCamp US ? Après une excellente expérience en tant que Super Admin Sponsor au WordCamp Europe 2022, nous sommes ravis de sponsoriser notre deuxième WordCamp à San Diego du 9 au 11 septembre 2022.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour entendre le point de vue de Josepha sur les sujets mentionnés ci-dessus et bien plus encore, nous vous recommandons vivement d’écouter l’épisode complet du podcast.
Si vous avez envie d’impliquer votre entreprise dans la contribution à WordPress, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que l’initiative Five for the Future dont il est question dans le podcast.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur Josepha, vous pouvez consulter son propre podcast WP Briefing pour une plongée encore plus profonde dans le monde de WordPress.