Tutoriel FreePBX : Les bases de l’installation d’un serveur FreePBX
FreePBX est une plateforme open-source qui permet de mettre en place des systèmes téléphoniques sur un réseau, généralement utilisés pour la communication interne au sein d’une entreprise.
Ce tutoriel sur FreePBX vous expliquera tout sur cette plateforme, depuis son installation sur votre serveur jusqu’à la mise en place du système téléphonique dans votre réseau. Vous apprendrez également à installer des modules pour étendre les fonctionnalités de FreePBX.
Sommaire
Obtenir un hébergement pour FreePBX
Pour héberger FreePBX, vous avez besoin d’un serveur privé virtuel (VPS). Bien que vous puissiez utiliser un ordinateur comme serveur physique, cela peut s’avérer plus coûteux et peu pratique car vous devez le faire fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un serveur virtuel est généralement plus abordable et offre des fonctionnalités qui simplifient le processus d’installation de FreePBX.
Pour choisir le meilleur fournisseur de VPS, nous vous recommandons d’acheter un plan avec au minimum un processeur à un cœur, 2 Go de RAM et 20 Go d’espace de stockage. Assurez-vous également que votre hébergeur dispose d’une connexion d’au moins 100 Mb/s pour une communication fluide et réactive.
Fonctionnant sur un réseau de 300 Mb/s, l’hébergement VPS d’Hostinger est une solution idéale. Il commence à €5.49/mois, et vous pouvez facilement mettre à niveau votre plan à tout moment pour répondre à vos besoins croissants en matière de système téléphonique.
Avec notre assistant Kodee IA, vous pouvez facilement écrire du code, des commandes et des instructions pour gérer votre serveur FreePBX. De plus, nos centres de données internationaux vous permettent d’héberger l’outil dans le lieu le plus proche de chez vous pour une latence minimale.
Après avoir acheté un plan VPS chez Hostinger, complétez le processus d’onboarding, qui comprend la création d’un nouveau mot de passe et le choix d’un système d’exploitation.
Installation de FreePBX
Les étapes de l’installation de FreePBX varient en fonction de sa version, du système d’exploitation de votre serveur et de votre configuration préférée.
Dans cette section, nous examinerons les deux méthodes les plus simples.
Installer FreePBX automatiquement chez Hostinger
Les utilisateurs de Hostinger peuvent facilement installer FreePBX en quelques clics en utilisant les templates de système d’exploitation VPS. Si vous avez choisi le template FreePBX pendant le processus d’accueil, vous pouvez sauter les étapes suivantes :
- Connectez-vous à hPanel→ barre latérale → VPS → Gérer.
- Dans la barre latérale, allez dans le menu OS & Panel → Système d’exploitation.
- Sélectionnez l’onglet Application et recherchez FreePBX.
- Cliquez sur Changer le système d’exploitation.
- Cochez la case pour accepter la suppression des données.
- Saisissez un nouveau mot de passe root et cliquez sur Confirmer.
Attendez la fin du processus.
Installer FreePBX manuellement avec des commandes
Si vous préférez installer FreePBX manuellement, il existe des scripts d’installation qui simplifient le processus, mais ils ne fonctionnent qu’avec Debian.
Tout d’abord, accédez à votre VPS en tant que root en utilisant un client SSH comme PuTTY ou Terminal. Une fois connecté, suivez ces instructions pour installer FreePBX sur Debian 12 :
- Entrez la commande suivante pour accéder au répertoire d’installation :
cd /tmp
- Exécutez le programme suivant pour télécharger le script d’installation de FreePBX 17 :
wget https://github.com/FreePBX/sng_freepbx_debian_install/raw/master/sng_freepbx_debian_install.sh -O /tmp/sng_freepbx_debian_install.sh
- Saisissez les informations suivantes pour lancer le processus d’installation :
bash /tmp/sng_freepbx_debian_install.sh
Attendez que le processus d’installation soit terminé. En fonction de votre connexion internet, cela peut prendre 30 minutes ou plus.
Une fois l’installation terminée, l’écran de confirmation suivant devrait s’afficher.
Le script configure automatiquement les autres logiciels nécessaires à l’installation du FreePBX, notamment le serveur Asterisk, Apache et la base de données MariaDB.
Si vous utilisez un autre système d’exploitation ou si vous ne voulez pas des dépendances optionnelles, installez ces composants individuellement.
En savoir plus sur l'installation de FreePBX sans scripts
Consultez ce guide wiki FreePBX pour en savoir plus sur comment installer manuellement FreePBX 17 avec Asterisk 21.
Terminer l’installation de FreePBX
Quelle que soit la méthode choisie, suivez les étapes suivantes pour terminer l’installation de FreePBX :
- Accédez à la page de connexion FreePBX en entrant l’adresse IP de votre VPS dans un navigateur web.
- Complétez les informations suivantes :
- Nom d’utilisateur – le nom d’utilisateur de l’administrateur FreePBX.
- Mot de passe – le mot de passe par défaut de votre compte administrateur.
- Adresse email de notification – le compte email qui recevra toutes les notifications concernant votre service FreePBX.
- Identifiant du système – le nom de votre serveur FreePBX, de préférence le même que le nom d’hôte de votre VPS.
- Ajustez les paramètres de vos modules et de vos mises à jour. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut changer à ce stade, vous pouvez laisser les choses en l’état.
- Cliquez sur Configurer le système.
Lorsque vous accédez pour la première fois à l’interface web principale de FreePBX, il se peut que vous voyiez plusieurs écrans d’activation. N’hésitez pas à les ignorer et à revenir plus tard.
Configuration de base
Pour commencer à utiliser FreePBX, vous devez configurer les paramètres suivants pour permettre la communication téléphonique sur votre serveur.
Configuration des extensions
Dans FreePBX, les extensions sont des points de terminaison permettant de connecter les appels au sein d’un même réseau et vers des services externes. Voici comment les configurer :
- Ouvrez le tableau de bord d’administration de FreePBX et connectez-vous en tant qu’administrateur.
- Allez dans la barre supérieure → Connectivity → Extensions.
- Cliquez sur Ajouter une extension pour ajouter des informations détaillées sur vos extensions. Puisque nous allons créer une extension de base, choisissez Création rapide d’extensions.
- Sur la page Étape 1, réglez les paramètres suivants :
- Type d’extension – le type de protocole de communication utilisé par votre extension. Nous choisirons SIP [chan_pjsip] car c’est le plus courant.
- Numéro d’extension – le numéro que les autres utilisateurs utilisent pour appeler les extensions actuelles. Utilisez un numéro de trois à cinq chiffres qui ne commence pas par 1 afin d’éviter les chevauchements avec les services existants.
- Nom d’affichage – le propriétaire de l’extension.
- ID de l’appelant sortant – l’identifiant de l’extension actuelle lors de la composition de l’appel sortant. On peut laisser ce champ vide.
- Adresse e-mail – l’adresse électronique du propriétaire de l’extension.
- Cliquez sur Suivant.
- Sur la page Étape 2, modifiez les autres paramètres :
- Activer Find Me/Follow Me – la fonction qui redirige les appels vers un autre téléphone lorsque l’extension ne répond pas.
- ParkingLot – module permettant de mettre en file d’attente et de transférer les appels sans réponse vers différentes extensions. Par défaut, vous ne disposez que de l’option Default Lot.
- Créer un utilisateur dans le gestionnaire d’utilisateurs – le bouton permet d’ajouter l’utilisateur à la liste du gestionnaire d’utilisateurs.
- Groupes du gestionnaire d’utilisateurs – le groupe auquel appartient l’utilisateur de la nouvelle extension.
- Activer la messagerie vocale – cette option permet de définir si la messagerie vocale est disponible pour l’extension actuelle.
- PIN de la messagerie vocale – Le mot de passe pour accéder au service de messagerie vocale de l’extension.
- Cliquez sur Terminer pour enregistrer les paramètres.
Si vous souhaitez ajouter d’autres extensions, il vous suffit de répéter les étapes ci-dessus. Pour modifier leurs paramètres, allez dans l’onglet Toutes les extensions et cliquez sur l’icône Modifier sous la colonne Action.
Après avoir modifié les paramètres du FreePBX, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Appliquer la configuration en haut à droite de l’écran.
Configuration des trunks SIP
Le protocole d’initiation de session (SIP) permet à votre système téléphonique interne de composer des numéros externes via l’internet. Un trunk est un point de connexion qui inclut plusieurs canaux de communication, notamment des téléphones.
Avant de procéder, vous devez disposer d’un service VoIP externe auprès de fournisseurs de trunks SIP tels que Voxtelesys pour acheminer les données numériques de l’internet vers le service téléphonique analogique.
Après avoir acheté un service VoIP, suivez ces étapes pour configurer les trunks dans FreePBX :
- Connectez-vous à votre tableau de bord FreePBX → Connectivité → Trunks.
- Cliquez sur Ajouter un trunk et sélectionnez Ajouter un trunk SIP (chan_pjsip).
- Sous l’onglet Général, entrez le nom de votre trunk, l’ID de l’appelant sortant et le nombre maximum de canaux.
- Allez dans l’onglet Paramètres pjsip. Saisissez des informations telles que le nom d’utilisateur SIP, l’adresse IP du serveur et le port en fonction de votre prestataire de trunk SIP.
- Cliquez sur Soumettre pour enregistrer les modifications.
Routes sortantes et entrantes
Les routes définissent les composants de votre système téléphonique FreePBX qui traiteront les appels, qu’il s’agisse d’une extension, d’un groupe ou d’une messagerie vocale. Les routes entrantes définissent les règles pour les appels publics entrants, tandis que les routes sortantes configurent les appels sortants.
Une route peut diriger les appels vers différentes destinations en fonction de vos règles. Par exemple, vous pouvez configurer l’extension B pour reprendre un appel si l’extension A ne répond pas. Cela permet de mieux répartir les appels et de minimiser les appels manqués.
Voici les étapes de la configuration de la route entrante dans FreePBX :
- Accédez au menu d’administration FreePBX → Connectivité → Routes entrantes.
- Cliquez sur Ajouter une route entrante.
- Saisissez les informations suivantes :
- Description – le nom de votre route entrante.
- Numéro DID – le numéro que les appelants externes utiliseront pour joindre cette route. Ce numéro doit être obtenu auprès de votre fournisseur VoIP ou DID.
- Définir la destination – le composant vers lequel cette route dirigera les appels entrants.
- Cliquez sur Soumettre pour confirmer.
Pour configurer une route sortante, vous avez besoin d’un trunk puisque votre système FreePBX l’utilise pour atteindre le service téléphonique public. Procédez comme suit :
- Accédez à votre tableau de bord FreePBX → Connectivité → Routes sortantes.
- Cliquez sur Ajouter une route sortante.
- Saisissez les informations suivantes :
- Nom de la route – le nom de la route sortante.
- CID de la route – l’ID de l’appel qui apparaîtra sur le numéro composé.
- Séquence de liaison pour les routes correspondantes – le trunk SIP qui dirige les appels sortants vers le système téléphonique public.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Modèles de numérotation et spécifiez les numéros de téléphone que vous pouvez appeler via cette route. Cliquez sur l’icône + pour afficher le guide.
- Cliquez sur Soumettre pour confirmer.
Les téléphones de votre réseau local devraient maintenant être capables de passer et de recevoir des appels via la ligne publique.
Modules et fonctionnalités essentiels
Nous allons explorer plusieurs modules et fonctionnalités essentiels pour améliorer votre système téléphonique FreePBX.
Configuration de l’IVR (Réponse vocale interactive)
L’IVR répond automatiquement aux appelants à l’aide d’un message automatisé et les redirige vers une route spécifique en fonction de leur choix.
Par exemple, il peut demander aux utilisateurs d’appuyer sur un numéro de leur téléphone pour accéder à un menu spécifique du service client.
Avant de vous lancer dans la configuration de l’IVR, enregistrez un message à l’aide d’un logiciel comme Audacity. Vous pouvez enregistrer le fichier sous n’importe quelle extension et le convertir ultérieurement, mais nous vous recommandons d’utiliser le format WAV
Suivez les étapes suivantes pour télécharger le message audio vers FreePBX :
- Depuis votre tableau de bord FreePBX → Admin → Enregistrements système.
- Saisissez le nom et la description de votre enregistrement.
- Cliquez sur Parcourir et sélectionnez les fichiers audio que vous souhaitez télécharger.
- Vous devriez voir de nouveaux éléments sous le paramètre Liste de fichiers. Si vous souhaitez en supprimer un, cliquez sur l’icône X rouge.
- Sélectionnez le codec audio. Si vous choisissez un format différent des fichiers téléchargés, FreePBX peut prendre un certain temps pour les convertir.
- Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Soumettre.
Procédez ensuite à la configuration de l’IVR :
- Allez sur Applications→ IVR → Ajouter un IVR.
- Entrez le nom de l’IVR et sa description.
- Allez dans Options DTMF IVR→ Annonce. Dans le menu déroulant, sélectionnez l’enregistrement IVR à diffuser lorsqu’un appelant vous appelle.
- Faites défiler l’écran jusqu’à la section Entrées IVR. Saisissez les informations suivantes :
- Chiffres – le nombre de chiffres que les appelants doivent appuyer sur leur téléphone pour accéder à un menu spécifique.
- Destination – l’action à effectuer lorsque les appelants saisissent un chiffre spécifique, comme la lecture d’un enregistrement ou la redirection vers un autre IVR.
- Retour – l’action après que l’appelant a atteint des destinations IVR spécifiques.
- Cliquez sur Soumettre et Appliquer la configuration pour terminer.
Groupes de sonneries
Les groupes de sonneries sont des collections d’extensions qui sont notifiées en même temps lors de la réception d’un appel. Seul le premier opérateur qui décroche l’appel sera connecté à la ligne.
Cette configuration permet de réduire le nombre d’appels manqués lorsque plusieurs opérateurs ont la même fonction. Elle est très pratique pour les entreprises qui ont plusieurs secrétaires ou réceptionnistes.
Voici comment configurer des groupes de sonneries dans FreePBX :
- Depuis votre tableau de bord FreePBX, allez sur Applications → Groupes de sonneries.
- Cliquez sur Ajouter des groupes de sonnerie.
- Entrez le numéro du groupe de sonneries. Il est similaire aux numéros d’extension, permettant aux utilisateurs de composer le groupe de sonneries.
- Ajoutez une description pour votre groupe de sonneries.
- Ajoutez les extensions au groupe de sonneries en listant leurs numéros séparés par des sauts de ligne. Vous pouvez également les sélectionner dans le menu déroulant Sélection rapide des utilisateurs.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Destination en cas de non-réponse. Sélectionnez une redirection pour répondre à l’appel si aucune extension ne décroche.
- Cliquez sur Appliquer la configuration pour enregistrer les modifications.
Configuration de la messagerie vocale
La messagerie vocale permet aux appelants de laisser une note audio à une extension lorsque personne ne répond. Voici comment l’installer dans FreePBX :
- Allez sur votre tableau de bord FreePBX → Connectivité → Extensions.
- Dans l’onglet Toutes les extensions, cliquez sur l’icône Modifier sous la colonne Actions.
- Sélectionnez l’onglet Messagerie vocale et activez le commutateur Messagerie vocale.
- Saisissez l’adresse électronique qui recevra le message vocal. Par défaut, celle-ci est définie sur l’utilisateur de l’extension.
- Cliquez sur l’option Pièce jointe par email pour que FreePBX envoie le message vocal à l’adresse spécifiée.
- Cliquez sur Soumettre et appliquer la configuration pour enregistrer les modifications.
Configurations avancées de FreePBX
Voici quelques configurations avancées de FreePBX pour améliorer sa sécurité et sa fonctionnalité.
Mesures de sécurité
La sécurisation de votre serveur FreePBX est importante pour empêcher les cybercriminels d’infiltrer votre réseau de communication et d’exposer des informations sensibles.
Pour maintenir une sécurité optimale, il convient de prendre les mesures suivantes :
- Configurer un pare-feu – FreePBX est livré avec un pare-feu intégré qui bloque le trafic provenant d’adresses IP non autorisées. Activez-le en allant sur votre tableau de bord FreePBX → Connectivité → Pare-feu.
- Sécuriser les trunks – les trunks peuvent exposer votre réseau interne à la ligne téléphonique publique, créant potentiellement un risque de sécurité. Pour les sécuriser, ajoutez un mot de passe PJSIP et modifiez le port SIP par défaut.
- Sauvegarder votre serveur – sauvegardez régulièrement votre VPS pour vous assurer que vos données sont en sécurité. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent facilement activer les sauvegardes hebdomadaires automatiques de leur VPS.
- Mainteneir tous les logiciels à jour – l’utilisation de logiciels obsolètes peut exposer votre serveur à des vulnérabilités. Activez les mises à jour automatiques pour FreePBX et ses modules en allant sur votre tableau de bord FreePBX → Admin → Mises à jour.
En plus de protéger votre système téléphonique FreePBX, appliquez les meilleures pratiques de sécurité VPS. Par exemple, scannez régulièrement votre système pour détecter les logiciels malveillants. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent le faire automatiquement à l’aide du scanner Monarx intégré.
Utilisation de modules complémentaires
Les modules FreePBX sont des modules complémentaires qui étendent les fonctionnalités de cet outil. Les modules officiels peuvent être téléchargés depuis la page des modules FreePBX, tandis que de nombreuses options tierces sont disponibles sur GitHub.
Notez que la plupart des modules officiels sont payants. Il est généralement plus rentable de les acheter en paquet. En revanche, les modules tiers sont généralement gratuits.
Pour installer les modules officiels de FreePBX, suivez les étapes suivantes :
- Depuis votre tableau de bord FreePBX → Admin → Admin système.
- Cliquez sur Activation dans la barre latérale.
- Si vous avez acheté une licence, vous devriez voir un écran activé avec une liste de modules que vous pouvez installer. Sinon, cliquez sur Activer.
- Allez dans le menu supérieur → Admin → Admin des modules.
- Sélectionnez l’onglet Commercial et cliquez sur Vérifier en ligne.
- Trouvez le module que vous souhaitez installer et cliquez sur l’icône de la flèche pour développer le menu. Cliquez sur le bouton Télécharger et installer. Répétez cette étape pour les autres extensions.
- Remontez jusqu’en haut de la page et cliquez sur Traiter.
- Cliquez sur Confirmer pour lancer l’installation.
Pour installer des modules tiers, vous devez télécharger leurs fichiers d’archive ou entrer les URL de téléchargement dans FreePBX :
- Depuis votre tableau de bord FreePBX, allez sur Admin → Admin des modules.
- Cliquez sur Télécharger des modules.
- Vous pouvez télécharger des modules à partir de la page de téléchargement ou de votre ordinateur local. Saisissez l’URL de téléchargement si vous choisissez de télécharger le module en utilisant son URL. Sinon, cliquez sur Choisir un fichier pour le télécharger depuis votre ordinateur.
- Une fois la procédure de téléchargement terminée, cliquez sur Gérer les modules locaux.
- Recherchez votre nouveau module, cliquez sur l’icône de la flèche pour développer le menu et sélectionnez Installer.
- Faites défiler l’écran vers le haut et cliquez sur Traiter.
- Cliquez sur Confirmer pour lancer l’installation.
N’oubliez pas de cliquer sur Appliquer la configuration après l’installation ou la mise à jour des modules pour vous assurer que les changements sont bien en place.
Conclusion
FreePBX est une plateforme permettant de mettre en place un système téléphonique interne pour votre organisation.
Pour configurer FreePBX, achetez un plan VPS Debian et installez le logiciel sur le serveur. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent facilement configurer FreePBX en exécutant le modèle disponible.
Une fois installé, ouvrez le tableau de bord d’administration de FreePBX en entrant l’adresse IP de votre VPS dans un navigateur web. Ensuite, configurez les composants suivants :
- Extensions – le point d’arrivée des téléphones dans votre système.
- Trunks SIP – un ensemble de points d’extrémité qui permettent à votre système téléphonique de se connecter à la ligne publique.
- Routes entrantes et sortantes – règles de votre système téléphonique qui définissent les extensions qui traiteront les appels entrants et sortants.
En outre, mettez en place un système IVR, des groupes de sonneries et des boîtes vocales pour gérer les appels plus efficacement. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer les meilleures pratiques de sécurité, comme l’activation d’un pare-feu et l’utilisation de mots de passe SIP forts.
Tutoriel FreePBX – FAQ
Qu’est-ce que FreePBX et comment fonctionne-t-il ?
FreePBX est un outil qui fournit une interface utilisateur graphique pour la mise en place d’un système téléphonique interne, généralement dans une entreprise, une organisation ou une école. Il fonctionne sur le serveur Asterisk, qui facilite la communication par téléphone sur un réseau.
Quelle est la configuration requise pour installer FreePBX ?
Nous recommandons un serveur avec au moins un processeur à cœur unique, 2 Go de RAM, 20 Go d’espace de stockage et une connexion de 100 Mb/s. Bien que FreePBX fonctionne sur n’importe quelle distribution Linux, il est plus facile de l’installer sur Debian.
Puis-je intégrer des applications tierces à FreePBX ?
Oui, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à FreePBX en installant des modules. Par exemple, installez le module complémentaire CRM Link pour intégrer des plateformes comme Salesforce.