Comment installer CyberPanel ? En utilisant un template VPS et manuellement

Comment installer CyberPanel ? En utilisant un template VPS et manuellement

CyberPanel offre une interface graphique et diverses fonctionnalités pour rationaliser la gestion des VPS Linux. Cependant, la configuration de ce tableau de contrôle de l’hébergement web peut s’avérer délicate pour les débutants, car elle peut impliquer des commandes. 

Dans cet article, nous expliquerons comment installer CyberPanel sur un serveur Linux de deux manières : avec un template VPS de Hostinger et à l’aide de commandes. Étant donné que ces méthodes diffèrent en termes de difficulté, choisissez l’une d’entre elles en fonction de votre expertise technique. 

La méthode du template VPS est plus simple et idéale si vous souhaitez un processus d’installation sans commande. En revanche, si vous souhaitez plus de flexibilité lors de la configuration de la plateforme, l’utilisation de commandes peut être le bon choix pour vous. 

Conditions préalables à l’installation de CyberPanel

Avant de procéder à l’installation, assurez-vous que votre VPS répond aux exigences du système CyberPanel :

  • Ubuntu 18.04, Ubuntu 20.04, AlmaLinux 8, AlmaLinux 9, Ubuntu 22.04, ou CloudLinux 8.
  • Au moins 10 Go d’espace de stockage.
  • 1 Go de RAM ou plus.

Si vous souhaitez utiliser notre template pour un processus d’installation sans commande, achetez le plan VPS CyberPanel de Hostinger. Sur la base des exigences minimales, KVM 1 à partir de €5.49/mois devrait suffire. 

Outre les templates qui facilitent l’installation de diverses applications, Hostinger VPS offre d’autres caractéristiques qui complètent les fonctionnalités de CyberPanel. 

Par exemple, notre scanner automatique de logiciels malveillants garantit que votre serveur est exempt de logiciels malveillants. De plus, notre snapshot gratuit vous permet de capturer facilement l’état actuel de votre serveur pour une restauration plus simple en cas de problème. 

De plus, demandez à notre assistant Kodee IA de vous aider à gérer votre serveur. Il vous suffit de saisir des invites simples, et l’outil rédigera des commandes ou fournira des conseils en fonction de vos besoins.   

Comment installer CyberPanel à l’aide du template VPS Hostinger

L’utilisation du template VPS Hostinger pour installer CyberPanel est une option plus conviviale pour les débutants. Elle est également plus sûre, car vous n’exécuterez pas les mauvaises commandes, qui peuvent provoquer des erreurs. 

Vous avez acheté notre hébergement CyberPanel ?

Si vous avez acheté le plan d’hébergement CyberPanel de Hostinger, notre système devrait avoir automatiquement sélectionné le template CyberPanel lors de l’onboarding. Cela signifie que vous pouvez sauter le processus d’installation et accéder directement au tableau de contrôle.

Avant l’installation, sauvegardez votre VPS car la mise en place d’un nouveau template effacera toutes vos données. Cependant, vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez un nouveau serveur vide. 

Une fois terminé, suivez les étapes suivantes pour configurer CyberPanel :

  1. Ouvrez hPanel et cliquez sur VPS dans la barre latérale.
  2. Cliquez sur Gérer sur le VPS que vous voulez installer CyberPanel. 
  3. Sur la page Aperçu général du VPS, allez dans la barre latérale → OS & Panel Système d’exploitation.
  4. Allez dans l’onglet Système d’exploitation avec panel et sélectionnez CyberPanel. Si vous ne le trouvez pas, recherchez-le dans la barre de recherche. 
  5. Cliquez sur Changer le système d’exploitation
  1. Cochez la case pour confirmer la suppression des données et cliquez sur Suivant
  2. Entrez un nouveau mot de passe pour le tableau d’administration CyberPanel et cliquez sur Confirmer.

C’est tout. Une fois l’installation terminée, accédez à la page de connexion de CyberPanel en cliquant sur le bouton Gérer le panneau en haut. Ensuite, connectez-vous en tant qu’administrateur à l’aide du mot de passe que vous avez créé lors de la configuration. 

Lorsque vous accédez au tableau de contrôle pour la première fois, votre navigateur web peut vous avertir de la présence d’un site dangereux. C’est normal car le panneau utilise une adresse IP sans HTTPS. Vous pouvez ignorer l’avertissement et passer à la page de connexion. 

Une fois connecté, nous vous recommandons d’effectuer plusieurs tâches pour vous assurer que votre CyberPanel est correctement configuré. Nous expliquerons cela plus en détail dans la dernière section. 

Comment installer CyberPanel manuellement

Voici comment installer manuellement CyberPanel à l’aide de commandes. Cette méthode est préférable si vous souhaitez plus de flexibilité, comme l’utilisation d’une autre distribution Linux. 

1. Accéder à votre VPS à distance

Pour exécuter les commandes d’installation sur votre VPS, vous devez accéder au système à distance via SSH. Vous pouvez utiliser différentes applications, telles que PuTTY ou Terminal

Quelles que soient les applications, commencez par obtenir l’adresse IP de votre serveur et les identifiants de connexion root. Les utilisateurs d’Hostinger peuvent trouver ces informations dans l’onglet Accès SSH de la page Aperçu général du VPS.

Si vous utilisez le client SSH PuTTY, entrez l’adresse IP de votre VPS et cliquez sur Connecter. Pendant ce temps, exécutez ce qui suit si vous utilisez Terminal, avec 185.185.185.185 étant l’IP de votre serveur :

ssh root@185.185.185.185

Une fois connecté, entrez les informations d’identification de l’utilisateur root. Si vous pouvez accéder au serveur, l’interface de ligne de commande doit être modifiée en root@hostname.

Les utilisateurs de Hostinger VPS peuvent également accéder rapidement à leur serveur via un navigateur web à l’aide de notre terminal de navigateur. Il suffit de cliquer sur le bouton dans hPanel et vous vous connecterez automatiquement. 

2. Mettre à jour votre système

Avant d’installer CyberPanel, mettez à jour les paquets du serveur pour éviter les problèmes d’incompatibilité dus à des logiciels obsolètes. Les commandes pour ce faire diffèrent en fonction de votre distribution Linux.

Si vous utilisez un système d’exploitation basé sur Debian, comme Ubuntu, exécutez la commande suivante :

apt update && apt upgrade

Pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et ses dérivés comme AlmaLinux, utilisez cette commande :

dnf check-update && dnf update

3. Télécharger et installer CyberPanel

La manière la plus simple d’installer CyberPanel est d’exécuter le script d’installation officiel, qui téléchargera et décompressera automatiquement le package d’installation. 

Pour utiliser le script, il suffit d’exécuter la commande suivante :

sh <(curl https://cyberpanel.net/install.sh || wget -O - https://cyberpanel.net/install.sh)

4. Configurer l’installation

Pendant l’installation, CyberPanel pose quelques questions sur la configuration. Répondez-y en sélectionnant l’option à l’aide du numéro ou de l’alphabet correspondant. Voici les paramètres dans l’ordre chronologique :

  1. Sélectionnez le serveur web que vous souhaitez utiliser – OpenLiteSpeed gratuit ou LiteSpeed Enterprise payant. Pour la version entreprise, entrez sa clé de licence ou TRIAL si vous voulez utiliser la démo à durée limitée. 
  1. Choisissez si vous souhaitez installer le service complet de CyberPanel. Si vous n’avez besoin que du tableau de contrôle, passer leur installation en entrant N. Cependant, nous ne recommandons pas de le faire car cela pourrait causer des erreurs.
  1. Sélectionnez si vous souhaitez installer le système de gestion de base de données MySQL à distance ou non. Entrez N pour installer la base de données localement sur le même serveur que CyberPanel. 
  1. Indiquez la version de CyberPanel que vous souhaitez configurer. Appuyez sur Entrée pour installer la dernière version, que nous recommandons pour éviter les bogues et les problèmes de sécurité. 
  1. Définissez votre mot de passe CyberPanel. Vous avez le choix entre trois méthodes différentes, mais nous vous recommandons d’entrer S pour en définir un manuellement.
  1. Indiquez si vous souhaitez installer le système de mise en cache Memcached. Nous vous recommandons de l’installer en entrant Y.
  1. Décidez si vous souhaitez installer Redis pour la mise en cache et la base de données en mémoire. Entrez Y pour procéder à l’installation. 
  1. Déterminez si vous souhaitez installer la surveillance WatchDog du noyau. Entrez Y pour l’installer.

Attendez que CyberPanel ait fini d’installer tous les logiciels. Une fois l’installation terminée, vous devriez voir apparaître un message de confirmation contenant des informations importantes sur votre tableau de contrôle, comme l’URL du tableau de bord et les identifiants de connexion à l’administrateur. Copiez ces informations et conservez-les dans un endroit sûr.

Maintenant, entrez Y pour redémarrer votre serveur. Cela permet à votre VPS de terminer tous les processus en cours et de s’assurer que CyberPanel est correctement configuré.

5. Accédez au tableau de bord CyberPanel

Accédez à votre tableau de bord CyberPanel en saisissant l’adresse IP de votre VPS suivie de :8090. L’URL doit ressembler à ceci :

185.185.185.185:8090

Ignorez l’avertissement de votre navigateur web concernant un site non fiable et connectez-vous en tant qu’administrateur en utilisant le mot de passe que vous avez défini lors de l’installation. Votre serveur CyberPanel est maintenant prêt. 

Important ! Dans toutes les circonstances, NE PAS ignorer l’avertissement de votre navigateur web concernant les sites non fiables. N’ignorez le message que si vous êtes certain que le serveur est digne de confiance, comme votre propre VPS.

Configurer CyberPanel après l’installation

Après avoir installé CyberPanel sur votre VPS, effectuez les tâches suivantes pour vous assurer que votre tableau de contrôle fonctionne correctement et en toute sécurité. 

Terminer l’assistant de configuration

Après l’installation, CyberPanel vous recommande de terminer l’assistant de configuration pour créer un nouveau site web et émettre un SSL. Cela permet de vérifier que votre installation fonctionne correctement.

Pour accéder à l’assistant de configuration, cliquez sur la bannière supérieure de votre interface web CyberPanel. Entrez un domaine pour votre site web et choisissez si vous souhaitez ignorer la vérification rDNS/PTR. Cliquez sur Démarrer les configurations.

Une fois le processus terminé, cliquez sur Redémarrer CyberPanel pour redémarrer votre système et appliquer le certificat SSL. Pour voir le nouveau site Web, allez dans la barre latérale du tableau de bord CyberPanel → Principale → Sites web → Liste des sites web.

Créer un nouveau site web

Pour créer un site web dans CyberPanel, accédez à la barre latérale → Principale Sites web Créer un site web

Sélectionnez le paquet – un template déterminant le nombre de ressources serveur que le nouveau site web utilisera. Vous pouvez en créer un nouveau à partir du menu Paquets, mais nous utiliserons le template par défaut.

Choisissez le propriétaire du site, qui est défini sur Admin si vous n’avez pas créé d’autre utilisateur. Saisissez un nom de domaine, ajoutez une adresse électronique d’administrateur et sélectionnez la version de PHP que vous préférez, de préférence la plus récente. 

Voilà, c’est fait. Votre nouveau site web est encore vide et vous devez l’alimenter en contenu. Vous pouvez également installer des applications telles que WordPress ou Prestashop à l’aide du programme d’installation en un clic de CyberPanel. 

Pour ce faire, allez dans Liste des sites web et cliquez sur Gérer sur le nouveau site web. Faites défiler la page jusqu’à la section Installation de l’application et choisissez la plateforme que vous souhaitez utiliser. 

Mise en place d’un certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) chiffre la connexion entre les utilisateurs et votre serveur CyberPanel. Vous ne pouvez pas activer le protocole HTTPS sans ce certificat, et les visiteurs de votre site web recevront un avertissement concernant un site non fiable. 

Pour émettre manuellement un certificat SSL pour votre site web, procédez comme suit :

  1. Accédez à la barre latérale de votre CyberPanel → SSL Gérer SSL
  2. Sélectionnez le site web pour lequel vous souhaitez émettre un SSL.
  3. Cliquez sur Délivrer SSL.

Vérifiez que CyberPanel a émis le certificat SSL correctement en allant sur Sites web Liste des sites web Gérer le site web en question. Vous devriez voir le statut de votre SSL et le temps qu’il reste avant son expiration. 

Vous pouvez également émettre des certificats SSL pour un nom d’hôte et un serveur de messagerie en allant dans leurs menus respectifs depuis la barre latérale. Pour en savoir plus sur les étapes, consultez le guide de CyberPanel sur l’émission de certificats SSL.

Ajouter et gérer des comptes

CyberPanel vous permet d’ajouter plusieurs utilisateurs pour gérer votre VPS et vos sites Web. Cette fonctionnalité améliore l’efficacité de la collaboration au sein de l’équipe et aide les agences à gérer plus facilement les sites de plusieurs clients.

Pour créer un nouveau compte, allez dans la barre latérale de CyberPanel → Principale → Utilisateurs → Créer un nouvel utilisateur. Saisissez les informations suivantes :

  • Prénom et nom – le nom réel du propriétaire du compte. 
  • Email – l’adresse de la mailbox du propriétaire du compte. 
  • Liste de contrôle d’accès (ACL) – le rôle et les autorisations du nouveau compte. 
  • Limite de sites web – le nombre maximum de sites web que le compte peut créer.
  • Nom d’utilisateur et mot de passe – les informations d’identification du compte actuel. 
  • Niveau de sécurité – règle déterminant si l’utilisateur peut maintenir sa session de connexion en utilisant différentes IP.

N’oubliez pas de définir soigneusement l’ACL et le niveau de sécurité afin d’éviter tout accès et toute modification non autorisés. 

Après avoir créé un nouvel utilisateur, vous pouvez le gérer en allant dans Gérer les utilisateurs et en sélectionnant le compte. Dans ce menu, une étape importante consiste à cocher la case 2FA pour améliorer la sécurité.

Mise à jour de CyberPanel

La mise à jour régulière de votre instance CyberPanel vous permet d’appliquer les derniers correctifs de sécurité et de bogues. Il est important d’éviter les exploits potentiels qui peuvent nuire à votre serveur et à vos utilisateurs.

Pour mettre à jour CyberPanel, connectez-vous à votre serveur et exécutez la commande suivante :

sh <(curl https://raw.githubusercontent.com/usmannasir/cyberpanel/stable/preUpgrade.sh || wget -O - https://raw.githubusercontent.com/usmannasir/cyberpanel/stable/preUpgrade.sh)

La commande lance le script de mise à jour pour télécharger et installer les derniers correctifs. 

Conseil d'expert

Les exploits de sécurité peuvent arriver à tout moment à n’importe qui. Pour minimiser les risques, installez la dernière version de CyberPanel et mettez-la régulièrement à jour.
Si vous installez CyberPanel à l’aide du template VPS Hostinger, vous obtiendrez la version la plus récente du tableau de contrôle. Nous mettons activement à jour nos templates pour nous assurer que vous bénéficiez des derniers correctifs de sécurité et des dernières corrections de bugs.

Editor

Valentinas C.

Responsable VPS

Conclusion

CyberPanel est un tableau de contrôle VPS open source offrant une interface utilisateur graphique et diverses fonctionnalités pour gérer votre serveur. Il simplifie les tâches d’administration du système car vous n’avez pas besoin d’utiliser des commandes. 

La façon la plus simple d’installer CyberPanel est d’utiliser le template VPS d’Hostinger, car vous pouvez le faire en quelques clics. Il vous suffit de sélectionner le tableau de contrôle dans le menu de gestion du système d’exploitation de hPanel et d’entrer un nouveau mot de passe administrateur. 

Vous pouvez également configurer CyberPanel manuellement à l’aide de commandes. Pour ce faire, connectez-vous à votre serveur via SSH et exécutez le script d’installation. Complétez l’assistant de configuration en sélectionnant les modules complémentaires et en créant un mot de passe administrateur. 

Une fois installé, accédez au tableau de bord CyberPanel en entrant l’adresse IP de votre VPS suivie de  :8090. Terminez ensuite l’assistant de configuration, émettez un SSL pour activer le HTTPS, et mettez à jour les informations du compte administrateur.

Installer CyberPanel – FAQ

Quel est le moyen le plus simple d’installer CyberPanel ?

La façon la plus simple d’installer CyberPanel est d’utiliser le template VPS d’Hostinger car il utilise une interface graphique et ne nécessite pas de commandes. Vous pouvez également installer le tableau de contrôle en téléchargeant et en exécutant le script d’installation officiel, mais cette méthode est plus technique. 

Comment puis-je accéder à CyberPanel après l’installation ?

Après l’installation, vous pouvez accéder au tableau de bord de CyberPanel en entrant l’adresse IP de votre serveur suivie de :8090 dans un navigateur web. Par défaut, vous pouvez vous connecter en tant qu’administrateur en utilisant le mot de passe que vous avez défini lors de la procédure de configuration.

Puis-je installer WordPress avec CyberPanel ?

Oui. Pour installer WordPress avec CyberPanel, créez un site web vide. Ensuite, ouvrez le nouveau site web et cliquez sur Gérer. Faites défiler vers le bas jusqu’au programme d’installation de l’application et sélectionnez WordPress + LScache. Une fois l’installation terminée, votre site devrait fonctionner avec WordPress. 

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.