Comment Développer son Entreprise : 7 Conseils Éprouvés pour Réussir

Environ 74 % des startups en phase de démarrage échouent en raison d’un développemnt prématuré, ce qui se produit lorsqu’une entreprise en pleine croissance embauche de nouveaux employés, ajoute trop de fonctionnalités et pénètre de nouveaux marchés avant d’avoir pleinement établi ses produits et son plan d’affaires.

Si vous êtes un chef d’entreprise qui veut développer son business, assurez-vous d’avoir établi des bases solides et des objectifs précis.

Nous aborderons également les erreurs les plus courantes que commettent les petites entreprises lorsqu’elles se développent et nous expliquerons en quoi cela diffère de la croissance d’une entreprise. Commençons par examiner comment reconnaître que votre nouvelle entreprise est prête à se développer.

1. Évaluez votre système actuel
2. Fixez des objectifs précis
3. Développez votre équipe
4. Donnez la priorité aux clients
5. Améliorez les opérations
6. Développez les partenariats
7. Optimisez les taux de conversion

Après vous être assuré que votre entreprise est prête à se développer et que vous avez choisi l’équipe et les outils adéquats pour optimiser les objectifs de votre entreprise, il est temps de passer à l’action.

Cette section explique les 7 étapes à suivre pour développer votre entreprise.

1. Évaluez votre système actuel

Un système peut vous aider à atteindre vos objectifs lorsque vous dirigez une entreprise. Il crée un processus qui permet aux activités de l’entreprise, telles que les opérations, la facturation et le marketing, de se dérouler de manière structurée et organisée.

Pour mettre en œuvre un système avec succès et de manière durable, vous aurez besoin d’une évaluation à ce niveau.

Différents indicateurs peuvent être utilisés pour évaluer votre système, notamment

  • les conversions de ventes
  • les marges bénéficiaires
  • Les dépenses, telles que l’hébergement de votre entreprise
  • les processus reproductibles.

La planification est un autre élément du système d’entreprise qui vous aidera à atteindre vos objectifs. En prévoyant la croissance de votre entreprise, depuis les chiffres de vente et les nouveaux clients jusqu’aux revenus que vous souhaitez générer chaque mois, vous pouvez créer un plan plus réaliste pour votre entreprise.

En outre, la création d’un système d’entreprise efficace vous aidera à répondre aux attentes des clients et à résoudre les problèmes. Le fait de connaître les points forts de votre entreprise, tels que votre mission et vos valeurs, vous permet de créer une base solide pour votre entreprise.

2. Fixez des objectifs précis

Lorsque vous développez votre entreprise, le fait d’avoir un objectif précis vous aide à la diriger dans la bonne direction et à vous concentrer sur la situation dans son ensemble. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables et limités dans le temps (SMART) :

  • Spécifiques – évitez de fixer des objectifs vagues, comme “Je veux investir dans mon produit”. Concentrez-vous plutôt sur les caractéristiques uniques que vous souhaitez ajouter à votre produit.
  • Mesurables – veillez à ce que vos objectifs soient assortis de chiffres précis, par exemple augmenter votre chiffre d’affaires de 20 % ou de 1 000 dollars.
  • Atteignables – vérifiez que vos objectifs se situent dans le cadre de votre secteur d’activité. Par exemple, consultez des développeurs web professionnels pour savoir s’il est techniquement possible d’ajouter une fonction particulière.
  • Réalistes – assurez-vous que vous disposez de ressources humaines ou financières suffisantes pour atteindre vos objectifs.
  • Limités dans le temps – fixez un délai raisonnable pour la réalisation de vos projets.

Avant de fixer vos objectifs commerciaux, vous pouvez essayer de les diviser en objectifs à court terme et à long terme.

En outre, utilisez le système des objectifs et des résultats clés (OKR) pour vous aider à suivre et à mesurer vos résultats.

Supposons que votre objectif soit de fournir le meilleur service de livraison du secteur. Dans ce cas, les résultats clés consisteront à recueillir le feedback de 100 acheteurs principaux, à interroger 200 anciens clients et à obtenir un taux de satisfaction d’au moins 4,5 sur 5.

3. Développez votre équipe pour gérer plus de tâches

Le développement d’une entreprise signifie que votre équipe devra s’acquitter de davantage de tâches, étant donné que le nombre de vos clients augmentera. Réfléchissez donc au nombre de personnes que vous devez embaucher. Essayez de n’embaucher que les meilleurs talents, dotés de compétences en leadership et prêts à faire face à la croissance rapide de votre entreprise.

En plus d’embaucher du personnel, aidez l’équipe existante à s’adapter au flux de travail. Cela aidera votre équipe actuelle à former les nouveaux employés avec succès.

En outre, créez un environnement adéquat et une culture d’entreprise où les gens veulent exceller. Par exemple, vous pouvez donner un feedback positif ou récompenser vos employés pour leurs bons résultats. Ils se sentiront ainsi plus appréciés.

N’oubliez pas qu’une communication ouverte avec votre équipe permet d’instaurer la confiance entre vos employés et vous en tant qu’employeur. Cela vous aidera à déléguer facilement des tâches sans faire de microgestion. Ainsi, vos employés seront en mesure de gérer l’entreprise même lorsque vous n’êtes pas là.

Vous pouvez également faire appel à une agence ou à un freelance pour vous aider à développer votre entreprise plus rapidement.

4. Donnez la priorité au service à la clientèle

Le service à la clientèle est l’une des valeurs fondamentales d’une entreprise. Vous pouvez améliorer la satisfaction de vos clients et les fidéliser en mettant l’accent sur cet aspect.

Utilisez un programme de parrainage comme Koodo pour vous aider à générer de nouveaux prospects et à augmenter vos ventes. Vos consommateurs fidèles peuvent recevoir diverses récompenses dans le cadre du programme, telles que des remises et des produits gratuits.

Programme de parrainage de Koodo

La plupart des entreprises sont en concurrence pour obtenir davantage de clients en proposant diverses promotions. Pour mieux comprendre les besoins des clients, essayez de nouer des relations avec eux. Cela vous aidera à comprendre quels produits et services vous devriez développer.

En outre, concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et la fourniture d’un service de qualité. Par exemple, offrir des services d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permet de résoudre plus rapidement les problèmes des clients. Vous aurez ainsi plus de clients potentiels et augmenterez les ventes répétées.

De nombreuses grandes entreprises accordent la priorité aux clients. Par exemple, Amazon offre une expérience d’achat en ligne avec une navigation facile, une sélection de produits variés et une livraison gratuite.

5. Améliorez la gestion des opérations de votre entreprise

Si vous souhaitez accroître votre productivité et augmenter vos ventes, vous devez commencer par améliorer les opérations de votre entreprise.

Une bonne gestion des opérations vous aidera à prendre soin des produits, des services et des personnes.

Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur le maintien de la qualité de vos produits. Cela permettra à votre marque d’attirer davantage de clients et de gagner leur fidélité.

Pour que votre entreprise soit plus productive, simplifiez et rationalisez les tâches à l’aide d’un logiciel d’entreprise, tel que FreshBooks, qui offre une solution de comptabilité vous permettant de gérer vos finances plus efficacement.

Page d'accueil de Freshbooks, un logiciel de comptabilité

En outre, demandez à vos employés de vous faire part de la manière dont ils pourraient améliorer le fonctionnement de votre entreprise. Ils se sentiront ainsi plus utiles et vous aiderez à développer votre entreprise avec succès.

6. Développez des partenariats pour atteindre de nouveaux marchés

La stratégie de partenariat est une bonne stratégie commerciale qui permet à une entreprise d’atteindre de nouveaux marchés, d’apporter une valeur ajoutée, d’accroître la notoriété de sa marque et d’être plus compétitive dans son secteur d’activité. Par exemple, McDonald’s et Coca-Cola ont utilisé avec succès cette stratégie d’expansion de l’entreprise pour élargir leur marché et apporter une valeur ajoutée à leurs consommateurs en proposant des repas innovants et en concevant de nouveaux emballages pour les boissons.

Avant d’entamer un partenariat, il est nécessaire de connaître les valeurs et les objectifs de votre partenaire. Certaines entreprises se concentrent sur les bénéfices, tandis que d’autres accordent la priorité à la satisfaction du client. Si vous vous associez à une entreprise qui n’a pas les mêmes objectifs, vous risquez de ne pas réussir à long terme en raison du conflit de valeurs.

En outre, déterminez les entreprises qui conviennent le mieux à votre activité. Par exemple, vous pouvez vous associer à une marque qui s’adresse aux mêmes acheteurs que vous. Si vous proposez un service de conception de sites web par exemple, vous pouvez vous associer à une entreprise de création de sites internet qui peut proposer les modèles que vous avez conçus.

7. Optimisez les taux de conversion

Votre taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de votre site web qui ont effectué une action souhaitée, qu’il s’agisse de cliquer sur un bouton, de remplir un formulaire ou d’effectuer un achat. La plupart des sites web ont de nombreux objectifs de conversion, et chacun d’entre eux a son propre taux.

L’optimisation des taux de conversion vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, de réduire vos coûts d’acquisition de clients et d’acquérir davantage de prospects. L’entreprise peut ainsi connaître une croissance durable.

Vous pouvez calculer votre taux de conversion en divisant le nombre de conversions par le nombre de visiteurs du site web et en multipliant ce nombre par 100 pour obtenir un pourcentage. Par exemple, si vous avez réalisé 100 ventes pour 1 000 visiteurs, votre taux de conversion sera de 10 %.

Pour optimiser votre taux de conversion, identifiez vos objectifs de conversion et la partie que vous souhaitez améliorer. Par exemple, concentrez-vous sur les conversions qui contribuent à vos performances marketing, comme le nombre de clients qui s’inscrivent à votre newsletter.

Proposez ensuite une offre irrésistible. Il s’agit notamment d’utiliser des images de haute qualité, de créer un titre clair pour présenter votre proposition de valeur et de veiller à la bonne performance de votre site.

Pour optimiser les conversions sur votre site web, regardez ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger pour comprendre comment créer un site d’entreprise très facilement avec le créateur de sites de Hostinger.

S'abonner Pour plus de vidéos éducatives ! L'Académie Hostinger

Avant d’apprendre comment développer une entreprise, vous devez savoir si votre entreprise est prête à cela. En voici les signes :

  • Refuser des opportunités potentielles. Cela se produit lorsque vos employés ne peuvent plus faire face à la charge de travail. Par conséquent, l’obtention de nouveaux clients entraînerait une baisse de la qualité de vos services.
  • Atteindre tous les objectifs à court terme. Lorsque votre entreprise peut atteindre ses objectifs à court terme et que son chiffre d’affaires augmente. Cependant, vous avez des difficultés à atteindre vos objectifs à long terme.
  • Des flux de trésorerie importants. Elle indique que les liquidités de votre entreprise augmentent. Vous continuez à gérer votre entreprise, notamment à payer vos employés, à couvrir les coûts d’exploitation et à acheter des stocks sans problème majeur.

De quoi avez-vous besoin pour commencer à développer votre entreprise ?

Il est essentiel d’embaucher des personnes qui ont l’état d’esprit et la volonté nécessaires pour développer votre entreprise. Par exemple, le fait de disposer d’une équipe d’assistance orientée vers le client vous permettra de mieux comprendre les besoins de votre créneau. Vous saurez ainsi quelles caractéristiques de votre produit vous devez développer.

Toutefois, le fait de dépenser de l’argent uniquement pour améliorer l’équipement, recruter de nouveaux employés ou faire du marketing ne peut pas garantir le succès de l’expansion de votre entreprise. Par ailleurs, vous devrez améliorer votre flux de travail et vos processus internes, passer à un hébergement professionnel et vous doter d’un système de gestion de la relation client (CRM).

Il existe de nombreux outils de collaboration en ligne permettant d’améliorer l’expérience d’achat, les ventes et la production afin de vous aider à développer votre entreprise. En outre, ils facilitent la communication avec votre équipe. Par exemple, des outils de communication comme Slack ou Microsoft Teams vous permettent de partager des fichiers avec vos employés, de passer des appels et d’organiser des vidéoconférences.

La page d'accueil de Slack

Pour renforcer vos relations avec les clients, utilisez des logiciels de gestion de la clientèle tels que HubSpot, Zoho et Salesforce. Vous pourrez ainsi rassembler les informations relatives à vos clients en un seul endroit, ce qui permettra à votre équipe d’accéder facilement aux données.

Page d'accueil de Salesforce

Différence entre le développement et la croissance de votre entreprise

La croissance de l’entreprise consiste à ajouter de nouvelles ressources pour augmenter le chiffre d’affaires. La plupart des entrepreneurs embaucheront des employés supplémentaires et ajouteront de nouvelles fonctionnalités à la technologie pour soutenir la croissance, même s’ils n’en ont pas encore besoin.

En revanche, le développement d’une entreprise signifie que les bénéfices de l’entreprise augmentent sans qu’il y ait d’ajouts significatifs, y compris au niveau des coûts et des équipes. En bref, votre entreprise se développe en s’appuyant sur le bon financement, les bons outils et les capacités de votre équipe.

Par exemple, vous pouvez utiliser des outils de marketing par courrier électronique pour augmenter vos ventes à moindre coût au lieu de payer des publicités dans certains magazines ou sur certaines chaînes de télévision.

En général, la principale différence entre la croissance et le développement d’une entreprise réside dans les coûts encourus par l’entreprise lors de son expansion. En outre, l’ajout de nouvelles ressources peut entraîner d’autres obstacles et augmenter le taux d’attrition.

Google est un exemple de développement réussi. L’entreprise a trouvé le bon moyen d’augmenter rapidement le nombre de ses clients en utilisant des stratégies qui permettent d’économiser du temps et de l’argent, comme le fait de n’embaucher que des experts et de se concentrer sur le développement de produits. Il en résulte une croissance régulière.

Erreurs à éviter lors du développement d’une entreprise

Le développement d’une entreprise peut être passionnant pour un propriétaire de petite entreprise, mais il peut aussi se heurter à des obstacles inattendus.

C’est pourquoi nous allons aborder les erreurs les plus courantes à éviter lors de développemnt d’une entreprise :

  • Ne pas avoir de bases solides. Avant de développer une entreprise, il est essentiel de s’assurer que votre entreprise a déjà une vision, une mission, une culture et des objectifs. Lorsque ces éléments sont en place, vous pouvez mettre en œuvre avec succès une stratégie, gérer les flux de trésorerie ou optimiser le flux de travail, car vous savez ce que vous voulez atteindre.
  • Un mauvais recrutement. Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez trouver les bons employés qui respecteront la vision et la mission de l’entreprise.
  • Ajout de fonctionnalités inutiles. À mesure qu’elles se développent, de nombreuses entreprises tentent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans tenir compte des attentes des consommateurs. Par conséquent, leur entreprise est moins axée sur les clients.
  • Se concentrer uniquement sur les chiffres, et non sur la qualité. La plupart des entreprises cherchent à réduire leurs coûts pour obtenir davantage de clients potentiels, sans se soucier de la qualité du service ou de la satisfaction du client. L’obsession du client vous aidera à attirer des acheteurs de valeur.
  • Augmenter trop rapidement la taille de l’entreprise. Il est passionnant de voir ses bénéfices augmenter, mais cela ne signifie pas que vous devez développer votre entreprise sans y réfléchir. Vous devez vous assurer que vous pouvez continuer à satisfaire vos clients.

Conclusion

Le développement d’une entreprise est un défi pour un entrepreneur débutant. Il nécessite une étude de marché détaillée, un business model complet, une équipe solide, et les bons outils. Toutefois, si vous disposez d’un plan d’affaires solide et d’un engagement envers vos consommateurs, les chances de développer votre entreprise avec succès sont élevées.

Voici un bref récapitulatif de la manière de développer une entreprise :

  1. Évaluez le système actuel pour savoir s’il peut soutenir votre entreprise.
  2. Fixez des objectifs précis pour vous aider à diriger votre entreprise.
  3. Développez votre équipe pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
  4. Donnez la priorité à vos clients pour les fidéliser.
  5. Améliorez vos opérations pour accroître la productivité de votre entreprise.
  6. Développer les partenariats pour proposer des solutions innovantes.
  7. Optimiser le taux de conversion pour augmenter le chiffre d’affaires.

Nous espérons que cet article vous aidera à faire développer votre entreprise. Bonne chance, et laissez un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions ou suggestions.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.