Comment Trouver des Clients en tant que Développeur Freelance : 14 Stratégies et Conseils

Comment Trouver des Clients en tant que Développeur Freelance : 14 Stratégies et Conseils

La croissance rapide du secteur du développement web a entraîné une augmentation de la demande de professionnels dans ce domaine.

À l’heure actuelle, il existe plus de 40 000 offres d’emploi pour des développeurs web rien qu’aux États-Unis, avec un salaire de développeur initial moyen de 65 771 $/an. De plus, l’emploi dans ce secteur devrait croître de 23 % au cours des dix prochaines années, ce qui est plus élevé que pour les autres professions.

Si vous envisagez d’entrer dans le secteur du développement web, vous pouvez commencer par accepter des projets en tant que développeur web freelance. Il vous sera plus facile de devenir développeur web à plein temps une fois que vous aurez une meilleure idée du travail et que vous maîtriserez les compétences requises.

Dans cet article, nous partagerons 14 stratégies pour aider les développeurs web en herbe à démarrer leur activité en freelance. Nous vous donnerons également des conseils sur ce que les développeurs web freelance peuvent faire pour attirer des clients au début de leur carrière.

1. Créez un portfolio
2. Parcourez les sites d’offres d’emploi en ligne
3. Établissez un réseau avec des clients potentiels
4. Développez votre présence en ligne

L’une des plus grandes difficultés rencontrées au début d’une carrière de freelance est de trouver des clients dont les projets correspondent à vos compétences. Poursuivez votre lecture et découvrez 14 façons d’attirer plus de clients en freelance avec lesquels vous souhaitez travailler.

1. Créez un portfolio

En tant qu’entrepreneur indépendant, ou auto-entrepreneur, un développeur freelance doit disposer d’un portefeuille en ligne pour vendre ses services de développement web plus efficacement. Outre la présentation de vos projets antérieurs, un portfolio donne aux clients potentiels un aperçu de vos compétences, de vos valeurs et de votre formation.

Nous vous recommandons de créer un portfolio de développeur web en ligne pour faciliter le partage et la gestion du contenu. Assurez-vous d’acheter un hébergement professionnel pour garantir une expérience utilisateur transparente et achetez un nom de domaine qui résonne avec votre marque personnelle.

Si vous n’avez pas d’expérience préalable, incluez les certifications de développement web sur votre site internet. De nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne, comme Udemy et Coursera, proposent des cours en ligne gratuits et payants, récompensés par des certificats. L’objectif est de montrer que vous suivez les tendances et que vous possédez les compétences nécessaires pour mener à bien les projets de vos clients.

Réfléchissez également à une proposition de vente unique qui vous différencie des autres freelances. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre spécialisation dans un langage de programmation spécifique ou vos compétences en marketing digital.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les portfolios d’autres développeurs web.

Un portfolio de développeur web freelance par Jack Jeznach

2. Utilisez les plateformes de freelance

De nombreux sites web pour développeurs web freelancers, tels que Upwork, Fiverr, et Gigster proposent divers projets à court terme et contractuels. La concurrence peut être féroce et vous devrez probablement accepter des projets sous-payés au début. Il vous sera plus facile de trouver des clients prêts à payer davantage au fur et à mesure que vous gagnerez en réputation, en expérience et en critiques positives.

Une section de Fiverr qui promeut les services de développement web en freelance.

Certaines plateformes de freelance ont des sous-sections pour différents services de développement web. Si vous êtes spécialisé dans un langage de programmation particulier ou dans une niche, profitez de ce système de regroupement pour mettre en valeur vos compétences et vous démarquer des autres freelances.

En plus d’optimiser votre profil pour les moteurs de recherche, incluez vos niches préférées et vos domaines de spécialisation dans votre biographie.

Rédigez votre page de bio dans de manière simple et soyez direct dans votre message marketing. Étant donné que les chefs de projet et les recruteurs font défiler de nombreux candidats, votre présentation doit être courte et pertinente.

3. Parcourez les sites d’offres d’emploi en ligne

Les recruteurs d’entreprises réputées utilisent souvent des sites d’emploi en ligne comme Indeed et Glassdoor pour rechercher des développeurs web et proposer des missions – l’une de ces opportunités pourrait être votre chance.

Offres d'emploi pour les développeurs web sur Indeed.

Avant de vous lancer dans la course à l’emploi, n’oubliez pas de peaufiner votre CV de développeur web. Veillez à ce qu’il contienne les coordonnées les plus récentes, un aperçu de vos compétences techniques et non techniques, vos certifications et les projets sur lesquels vous avez travaillé. Un CV bien conçu peut vous aider à vous démarquer.

Certains recruteurs organisent des entretiens d’embauche pour réduire le nombre de candidats. Renseignez-vous sur le processus d’embauche de l’entreprise et faites une simulation d’entretien pour augmenter vos chances de réussite.

Enfin, optimisez votre profil pour les moteurs de recherche. Ajoutez des mots clés liés à votre expertise et à vos compétences professionnelles dans la description de votre profil pour attirer les recruteurs pertinents.

4. Créez des connexions sur LinkedIn

Au moment de la rédaction de cet article, LinkedIn compte plus de 850 millions d’utilisateurs dans 200 pays à travers le monde. La base d’utilisateurs de la plateforme comprend plus de 58 millions d’entreprises, LinkedIn reçoit 101 demandes d’emploi par seconde et huit personnes sont embauchées chaque minute pour des missions diverses et variées.

Dans ce contexte, la création d’un profil LinkedIn peut certainement vous aider à devenir un freelance prospère.

Outre la page de recherche d’emploi de LinkedIn, vous pouvez également obtenir des opportunités d’emploi sur la plateforme par le biais de vos relations. Créez des posts de qualité et attrayants qui encouragent les discussions et partagez vos idées professionnelles avec d’autres utilisateurs.

Le fait d’entretenir des relations significatives avec d’autres professionnels qui travaillent dans le même domaine que vous contribuera à renforcer la confiance et la crédibilité, ainsi qu’à obtenir de solides recommandations. Qui sait, l’un de vos contacts pourrait devenir un client potentiel ou vous recommander à une société de développement web dans laquelle il travaille.

De nombreuses entreprises considèrent un profil LinkedIn comme une autre forme de CV. Par conséquent, le fait d’avoir un profil LinkedIn professionnel avec de nombreuses connexions peut vous donner un avantage lors de l’embauche.

5. Contactez les personnes que vous connaissez

Les opportunités d’emploi peuvent provenir de différentes sources, y compris de votre entourage. Votre famille, vos amis, vos connaissances ou quelqu’un qu’ils connaissent pourraient avoir besoin d’un nouveau site web ou d’une solution de point de vente personnalisée pour leur entreprise.

Cette méthode est excellente pour développer votre site de portfolio, surtout si vous n’avez pas encore d’expérience. Cela dit, veillez à n’accepter que des projets que vous êtes suffisamment sûr de pouvoir mener à bien. Comme vous connaissez personnellement ces clients, le fait de ne pas tenir vos promesses pourrait nuire à votre relation avec eux.

6. Demandez des recommandations

Lorsque vous travaillez sur un projet, donnez le meilleur de vous-même et dépassez les attentes du client. Vous établirez ainsi des relations avec vos clients, ce qui renforcera votre image de marque.

Si vos clients actuels sont satisfaits de votre performance et de votre travail, il vous sera plus facile de leur demander des recommandations clients et de vous apporter d’autres clients. En fait, un client recommandé est 18 % plus fidèle qu’un client obtenu par d’autres moyens.

En outre, n’hésitez pas à contacter vos anciens clients. En plus d’obtenir une recommandation, vous aurez l’occasion de leur parler de vous et d’obtenir un autre projet.

7. Menez des actions de sensibilisation

Puisque vous travaillez de manière indépendante en tant que développeur freelance, vous devez être proactif dans la recherche de clients potentiels avec lesquels travailler. N’ayez pas peur d’approcher d’autres personnes et de leur présenter vos services de développement web – vous ne saurez jamais ce qu’ils ont en tête tant que vous ne leur aurez pas demandé.

Vous pouvez commencer par envoyer une proposition de développement web aux petites entreprises de votre région. Voyez si des propriétaires d’entreprises locales ont des problèmes que vous pouvez résoudre ou s’ils connaissent quelqu’un qui a besoin de vos services.

Vous pouvez aussi collaborer avec d’autres développeurs indépendants ayant des spécialités différentes afin de trouver des clients. Vous pouvez soit travailler avec eux sur des projets de grande envergure nécessitant plus d’un développeur web, soit vous faire recommander par eux.

Il est également intéressant de s’adresser à des agences de développement web, car elles peuvent être à la recherche de développeurs web contractuels ou indépendants. Elles pourront ensuite vous inviter à rejoindre leur équipe à temps plein si elles sont satisfaites de votre travail.

8. Établissez un réseau avec des clients potentiels

Le fait de rencontrer des clients potentiels est l’un des meilleurs efforts marketing qu’un développeur web puisse faire. Cela permet de laisser une impression durable et d’établir une relation de confiance avec les nouveaux clients. L’interaction permet également aux clients potentiels d’évaluer votre éthique de travail et vos caractéristiques professionnelles, ce qui influencera leur décision d’embauche.

Il existe de nombreuses façons de communiquer avec de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez établir une présence sur les plateformes de réseaux sociaux, participer à des événements de réseautage et rejoindre des communautés en ligne. Nous aborderons chacune de ces méthodes dans les sections suivantes.

N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’entretenir les relations avec vos anciens clients que d’en trouver de nouveaux. Équilibrez votre temps entre ces deux bases de clients et reprenez contact avec eux de temps en temps.

9. Faites du marketing de contenu

Le fait d’avoir un site web avec un portfolio contribue à influencer les décisions d’embauche des recruteurs. Toutefois, il ne suffit pas de l’ajouter à votre candidature, car les autres personnes ne le verront pas à ce moment-là. Pour obtenir le meilleur résultat possible, pensez à l’optimiser pour les moteurs de recherche afin de générer un trafic organique vers le site.

Tout d’abord, rédigez des articles sur le secteur du développement web. Il peut s’agir de tutoriels utiles, d’aperçus des outils les plus récents ou d’anecdotes sur la manière dont vous avez aidé vos clients. Ensuite, incluez des mots-clés correspondant à vos compétences et à vos spécialités afin de faire correspondre votre contenu à la bonne intention de recherche. Enfin, appliquez les meilleures pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’améliorer le classement de votre contenu.

De nombreuses plateformes de blogs telles que Ghost et Medium, offrent les outils dont vous avez besoin et une base d’audience massive.

Une liste d'articles sur le développement web dans Medium

D’un autre côté, la création d’un blog à l’intérieur de votre site web de portfolio vous donnera la liberté d’expérimenter différents types de contenu et de formats. De plus, vous n’aurez pas à rivaliser avec d’autres blogs au sein d’une plateforme saturée pour générer des leads.

Si les blogs ne vous intéressent pas, vous pouvez opter pour le marketing de contenu vidéo. Créez une chaîne YouTube et produisez des vidéos sur des sujets liés au développement web, tels que des tutoriels, des conseils et des astuces, ainsi que les dernières tendances du secteur.

Faites un effort supplémentaire pour concevoir un aspect visuel unique et attrayant pour vos vidéos afin d’établir votre marque et d’attirer du trafic. Pour vous inspirer, consultez les chaînes YouTube populaires destinées aux développeurs web, telles que thenewboston, Programming Knowledge, et Traversy Media.

9. Utilisez le référencement local

En plus des petites entreprises, vous pouvez également cibler les clients généraux de votre région en optimisant votre site web pour les résultats de recherche locaux. Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre marque auprès des communautés locales, ce qui réduira la concurrence pour l’établissement de votre nouvelle entreprise et l’obtention d’un plus grand nombre de clients.

Commencez par inscrire votre entreprise sur Google My Business ‒ utilisez l’adresse de votre domicile si vous n’avez pas d’espace de travail séparé. En plus d’inclure des mots clés locaux sur votre site portfolio, envisagez de créer des versions localisées du contenu du site pour attirer le public local.

La page d'accueil de Google My Business

Après avoir terminé un projet, demandez à votre client de laisser un commentaire sur le site web. Outre la confiance qu’ils inspirent, les commentaires peuvent améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

11. Développez votre présence en ligne

Le marché de l’emploi étant de plus en plus saturé chaque année, il est essentiel d’établir une solide présence en ligne pour vous distinguer des autres freelances et obtenir des missions.

L’une des méthodes les plus efficaces et les plus populaires pour développer les marques et les entreprises consiste à être actif sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement des posts attrayants sur les réseaux sociaux et optimisez votre profil pour les résultats de recherche afin de gagner en visibilité plus rapidement.

Utilisez également ces plateformes pour maintenir le contact avec vos anciens clients et vos clients actuels.

Si vous disposez d’un budget suffisant, envisagez de mettre en place une campagne Google Ads pour générer du trafic vers votre site web. La plateforme vous permet d’afficher des annonces à des publics spécifiques en fonction de diverses options de ciblage, telles que la localisation, les données démographiques, les mots clés et les thèmes.

12. Participez à des événements et à des conférences

La participation à des événements et à des conférences en ligne est un autre excellent moyen de développer votre réseau sans quitter votre domicile. Vous rencontrerez des professionnels de l’informatique de tous niveaux de compétences et des employeurs potentiels qui cherchent à recruter de nouveaux talents, ce qui vous permettra d’élargir votre réseau grâce à des connexions de qualité. En outre, c’est une excellente occasion d’améliorer vos compétences et vos connaissances.

Parcourez les plateformes de conférences telles que Conference Monkey et Resurchify pour trouver des événements mondiaux correspondant à vos centres d’intérêt. Vous pouvez également rechercher des événements en ligne sur LinkedIn via la page d’accueil Events ou en utilisant la barre de recherche.

En outre, vérifiez si de tels événements ont lieu dans votre région – la communication en direct ne peut qu’augmenter vos chances de rencontrer des clients idéaux.

13. Construisez-vous une réputation sur les forums en ligne

Une forte présence en ligne peut vous apporter encore plus de projets si elle s’accompagne d’une solide réputation. Elle permet d’établir de meilleures relations et une plus grande confiance avec les clients potentiels, ce qui vous offre de meilleures opportunités à l’avenir.

Commencez par répondre à des questions sur des forums de développement web tels que Stack Overflow, Digital Point, et CoffeeCup. Soyez personnel et sincère lorsque vous communiquez avec d’autres utilisateurs, et exprimez votre reconnaissance lorsque vous recevez un retour d’information. L’essentiel est de donner le meilleur de vous-même.

14. Créez un dépôt GitHub

Si vous avez déjà travaillé sur des projets open-source, vous avez peut-être bénéficié de l’utilisation d’un service d’hébergement comme GitHub. Ce service présente également d’autres avantages qui peuvent stimuler votre activité de freelance.

La page d'accueil de GitHub, un service populaire d'hébergement de dépôts.

Tout d’abord, l’hébergement de vos projets sur GitHub permet de les présenter plus facilement. Vous pouvez lier votre compte GitHub à des demandes d’emploi comme une extension de votre CV et de votre portfolio, ce qui augmente vos chances d’être embauché.

Deuxièmement, GitHub offre de nombreux outils de collaboration pour participer aux projets open-source d’autres développeurs web et étoffer votre portfolio. Cela vous permet de vous forger une solide réputation, de développer vos relations et d’obtenir des commentaires de la part de vos collègues.

Enfin, faire partie de la plus grande communauté open-source signifie plus d’opportunités d’apprentissage de la part de professionnels expérimentés. Il s’agit d’une plateforme idéale pour développer vos compétences sans avoir à suivre des cours payants.

Conseils pour obtenir vos premiers clients en tant que développeur web freelance

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils essentiels pour obtenir vos premiers clients et entrer dans le secteur du développement web en freelance.

Ne vous limitez pas aux projets en ligne

Le nombre de projets en ligne disponibles peut éclipser les projets hors ligne, car il n’y a pas de barrières géographiques. Toutefois, cela signifie également que vous devez rivaliser avec des développeurs web du monde entier pour remporter un projet, ce qui représente un défi de taille pour un nouveau travailleur en micro-entreprise.

C’est pourquoi vous ne devez pas craindre les canaux hors ligne ni considérer les projets hors ligne comme acquis.

Faites l’effort de vous mettre en réseau avec des entreprises locales et de collaborer avec d’autres développeurs web dans votre région. Vous aurez plus de chances de décrocher un projet en menant votre recherche sur plusieurs canaux.

Proposez des services gratuits lorsque vous débutez

Le fait d’offrir gratuitement vos services peut sembler contre-productif, mais cela peut vous donner l’élan nécessaire pour démarrer votre activité de freelance. Cette stratégie profite aux freelances qui n’ont pas encore de CV ou qui ont du mal à développer leur réseau.

Les chefs d’entreprise choisissent rarement des développeurs web sans expérience, car ils n’ont aucune preuve de leurs compétences. Le fait de proposer des services gratuits permet de minimiser les risques financiers qui découragent le recruteur de vous embaucher en premier lieu et crée une opportunité pour étoffer votre CV – une solution gagnant-gagnant pour tout le monde.

Commencez par exemple à approcher les petites entreprises qui n’ont pas encore de présence en ligne. En leur proposant de créer des sites web dotés de fonctionnalités de base, vous serez tous deux gagnants.

Elles devront tout de même payer l’hébergement. Heureusement, il existe des hébergements professionnels pour les agences qui vous aideront à mettre en place un projet client et à le faire décoller en moins d’une heure pour un prix raisonnable.

Ne pas soumissionner aux projets des principales plateformes de freelancing

De nombreuses plateformes de freelance, en particulier les plus populaires, mettent en place un système d’enchères pour aider les propriétaires de projets à trouver le bon freelance pour le travail.

Comme lors d’un entretien d’embauche, un freelance doit soumettre une proposition d’offre contenant son tarif sur la place de marché, le calendrier proposé et son expérience pertinente dans le cadre d’un projet spécifique. Le porteur de projet choisira un ou plusieurs freelances parmi les soumissionnaires qui correspondent à son budget et à ses préférences.

Le système d’appel d’offres désavantage souvent les nouveaux freelances, car ils ne peuvent pas faire d’offre convaincante en raison de leur manque d’expérience. En outre, les nouveaux freelances doivent rivaliser avec des freelances expérimentés pour surenchérir sur des projets bien rémunérés.

En commençant sur des sites de freelance plus petits et sans enchères, vous augmenterez vos chances de décrocher un projet. Ces plateformes ne sont pas aussi compétitives que les sites d’enchères populaires, car elles mettent les freelances sur un pied d’égalité dans la compétition.

Le processus d’inscription sur les plateformes sans appel d’offres a tendance à être plus compliqué que sur les plateformes avec appel d’offres, car vous devez passer le processus d’embauche pour entrer dans leur pool de freelances. Cependant, une fois que vous aurez réussi, vous recevrez un flux régulier de projets attribués par le personnel de la plateforme.

Consultez les groupes Facebook en rapport avec votre travail

Chaque plateforme de réseau social possède des fonctions uniques de création de réseau. Par exemple, plus de 1,8 milliard de personnes utilisent les groupes Facebook pour entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Vous pouvez tirer parti de la popularité de cette fonctionnalité pour établir davantage de connexions et trouver votre client cible.

En 2021, il existait plus de 10 millions de groupes sur Facebook, chacun répondant à des intérêts et des objectifs différents. Rendez-vous sur la page d’accueil des groupes Facebook et filtrez les résultats en fonction des catégories, des lieux et des mots-clés.

Bien que Facebook vous permette de rejoindre jusqu’à 6 000 groupes, il est préférable de ne choisir que des groupes qui vous correspondent afin d’éviter d’encombrer votre emploi du temps.

Mettez en avant vos domaines d’expertise

Une fois que vous avez trouvé des domaines d’expertise sur lesquels vous concentrer, assurez-vous de les ajouter à votre CV et à vos profils professionnels en ligne. Les recruteurs et les chefs d’entreprise ont beaucoup de demandes d’emploi à examiner, et le fait de rendre la vôtre facile à lire peut vous aider à laisser une impression durable.

Ajoutez vos compétences professionnelles au résumé de votre CV pour attirer l’attention des recruteurs. Étayez-les par des responsabilités, des réalisations et des projets antérieurs pertinents dans la section consacrée à l’expérience professionnelle.

Plus important encore, adaptez votre CV à chaque offre d’emploi en alignant vos compétences techniques sur les exigences du projet. Vous montrerez ainsi que vous comprenez ce que l’entreprise recherche, ce qui prouvera que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Conclusion

Tout le monde peut se lancer dans le freelancing à condition d’avoir des compétences et des services à offrir ou d’être prêt à les apprendre. Cette voie professionnelle est idéale pour ceux qui souhaitent travailler à des heures flexibles et disposer d’une autre source de revenus.

En tant que développeur web freelance, l’obtention de vos premiers clients a tendance à faire ou défaire votre parcours dans le secteur. Cependant, vous pouvez surmonter cette étape de la construction de votre carrière en travaillant dur et en déployant des efforts supplémentaires.

Vous avez découvert différentes façons d’attirer des clients et appris quelques astuces pour lancer votre carrière de développeur web indépendant. Si vous avez d’autres questions ou remarques, laissez un commentaire ci-dessous. Nous vous souhaitons bonne chance !

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.