Les Métiers du Marketing Digital les Plus Tendances en 2024
Le paysage marketing évolue rapidement en direction du numérique, ce qui poussent les gens à établir une présence en ligne pour leurs entreprises par la création de sites web, de comptes de médias sociaux ou de publicités, tout cela pour atteindre encore plus de clients potentiels et augmenter leur chiffre d’affaires.
Ainsi, le marketing digital – la pratique consistant à utiliser les technologies numériques pour promouvoir ses produits et services – devient nécessaire pour gérer une entreprise.
Par conséquent, les métiers en marketing digital gagnent en popularité. Cependant, les personnes intéressées par ces emplois ne savent pas toujours par où commencer.
Nous allons vous présenter les 11 métiers les plus populaires dans le domaine du marketing digital, en détaillant leurs exigences, leurs revenus annuels moyens et leurs descriptions de tâches.
Pour vous aider à vous préparer à une carrière dans le marketing digital, nous énumérerons également quelques conseils, astuces et ressources à utiliser et quelques concepts de base du marketing digital à connaître.
Enfin, nous énumérerons cinq sites de recrutement populaires pour trouver un emploi dans le domaine du marketing digital. Commençons.
Sommaire
Les 11 métiers les plus populaires du marketing digital
Il existe de nombreux métiers et débouchés dans le secteur du marketing digital, chacun ayant ses exigences et ses domaines d’expertise.
Cette section présente une liste de 11 des métiers les plus populaires dans le domaine du marketing digital, sélectionnés par nos experts.
Pour chaque métier dans le domaine du marketing digital, nous examinerons les exigences, les descriptions de tâches et le salaire annuel moyen selon Glassdoor.
1. Coordinateur des réseaux sociaux
- Exigences : Diplôme de baccalauréat et/ou expérience en marketing ou dans un domaine connexe, excellentes compétences en rédaction et en communication, connaissance approfondie des outils et des plateformes de réseaux sociaux, connaissance de base du référencement et maîtrise des applications de conception graphique.
- Salaire annuel moyen : 43 006 $/an
Le coordinateur des réseaux sociaux ou social media manager est chargé de gérer les comptes de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux et de renforcer sa présence sur ces plateformes. Il élabore un calendrier éditorial et crée du contenu pour les différentes plateformes sociales.
En collaboration avec les services marketing et vente, le coordinateur assure la promotion des produits et services de l’entreprise sur les différents canaux sociaux, en suivant la stratégie marketing de l’entreprise.
Le coordinateur des réseaux sociaux est également responsable de suivre les tendances en matière de marketing et de réseaux sociaux pour s’assurer que l’entreprise reste à jour et en phase avec les tendances du marché. Il veille aux opportunités sur les réseaux sociaux pour renforcer la notoriété de la marque.
En outre, il est chargé de susciter l’engagement en répondant aux commentaires et aux messages des fans. Il surveille les indicateurs de performance du contenu et organise des campagnes sociales ou des partenariats avec des influenceurs.
En somme, le coordinateur renforce la notoriété de la marque et la confiance du public en la marque grâce aux réseaux sociaux, dans le but d’attirer davantage de trafic sur le site internet ou la boutique en ligne et d’augmenter les ventes.
2. Concepteur graphique
- Exigences : Formation et/ou expérience en conception graphique ou dans des domaines connexes, sens aigu pour la mise en page et la composition des couleurs, maîtrise des applications de conception graphique et portefeuille complet de travaux de conception.
- Salaire annuel moyen : 49 361 $/an
Les graphistes sont chargés de concevoir et de combiner des éléments graphiques et textuels pour divers contenus produits par une entreprise ou une marque. Cela inclut des prospectus, des affiches, des messages sur les réseaux sociaux, des bannières, des logos, des e-mails, des emballages de produits physiques et des images pour la vente de produits numériques.
Les graphistes doivent maintenir une image de marque cohérente tout en apportant de la variété à travers toutes les créations graphiques. Ils doivent également veiller à ce que les designs respectent les modèles et les consignes de l’entreprise en matière de conception, y compris les polices et les couleurs. Les couleurs et les typographies spécifiques sont souvent associées à certaines marques.
Comme les designers en général, les graphistes doivent avoir un sens aigu de la mise en page et de la composition des couleurs pour produire des graphiques visuellement attrayants et de haute qualité.
La communication est également d’une importance capitale, car le designer doit comprendre la vision créative du client ou de l’entreprise.
3. Concepteur UI/UX
- Exigences : Formation et/ou expérience en conception d’interface utilisateur/expérience utilisateur (UI/UX) ou dans des domaines connexes, maîtrise des applications de conception graphique, compétence en utilisation des applications et des langages de développement web, compréhension des méthodologies de recherche et de test utilisateur, portefeuille complet de travaux de conception UI/UX.
- Salaire annuel moyen : 93 653 $/an
Comme son nom l’indique, les responsabilités d’un designer UI/UX consistent en des tâches de conception d’interface utilisateur (UI) et d’expérience utilisateur (UX) design.
Les concepteurs d’expérience utilisateur créent et améliorent l’interaction des utilisateurs avec un produit ou un service numérique ou physique.
Ils s’attachent à rendre l’expérience d’utilisation d’un produit ou d’un service aussi simple, efficace et agréable que possible.
Les produits ou services sont variés et englobent de nombreuses industries différentes. Ils peuvent concevoir des sites web, des voitures, des distributeurs automatiques, des téléphones portables, etc.
Certaines de leurs responsabilités peuvent inclure la conduite de recherches sur le comportement et les données démographiques des utilisateurs, l’analyse de la concurrence, la création d’organigrammes de flux d’utilisateurs, la création de prototypes de produits et l’essai des produits sur les utilisateurs.
Parallèlement, la conception de l’interface utilisateur est étroitement liée à la conception de l’expérience utilisateur. Souvent, elle est même considérée comme sa sous-catégorie.
Alors que la conception de l’expérience utilisateur peut concerner des produits physiques ou numériques, la conception de l’interface utilisateur ne concerne que les produits numériques. Plus précisément, elle porte sur les moyens par lesquels les utilisateurs contrôlent les produits ou interagissent avec eux. Pensez à l’interface utilisateur d’une application mobile ou d’un site internet.
Le travail des concepteurs d’interface utilisateur comprend la typographie, l’imagerie, les icônes, les boutons, les couleurs et le responsive design. Les concepteurs visent à produire non seulement une interface intuitive et interactive, mais aussi une interface visuellement attrayante.
Un concepteur d’interface utilisateur peut également être chargé de mener des recherches sur la conception de la concurrence pour trouver de l’inspiration pour le design d’un site web ou d’une application, d’analyser les utilisateurs, de créer des prototypes d’interface utilisateur, de tester l’interface utilisateur et d’adapter la conception visuelle à différentes tailles d’écran.
En fin de compte, les concepteurs d’interface utilisateur et les concepteurs d’interface utilisateur travaillent tous deux selon une approche axée sur l’humain, en mettant les besoins de l’utilisateur au premier plan.
4. Spécialiste du référencement
- Exigences : Diplôme de baccalauréat et/ou expérience en marketing, informatique ou dans des domaines similaires, maîtrise des meilleures pratiques, plateformes et outils de référencement et d’analyse marketing.
- Salaire annuel moyen : 46 848 $/an
Un spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) recherche, analyse et met en œuvre les meilleures pratiques de SEO pour les sites web de l’entreprise. Le référencement est un aspect crucial du marketing digital, qui permet de maximiser la visibilité de la marque et la portée des clients.
Les spécialistes du référencement se concentrent sur le développement de stratégies idéales pour l’optimisation on-page, off-page et technique. Ils doivent également connaître de nombreuses stratégies et astuces de référencement compatibles avec divers systèmes de gestion de contenu.
Par exemple, certains conseils de SEO pour WordPress comprennent la recherche de mots clés, l’ajustement de la structure du lien permanent et l’installation d’un plugin de référencement WordPress.
Les autres tâches des spécialistes du référencement comprennent l’optimisation du taux de conversion, la création de liens, le suivi du trafic sur le site web, ainsi que le suivi des tendances du secteur et du classement des pages de résultats des moteurs de recherche.
Ils travaillent aussi souvent en étroite collaboration avec les équipes chargées du développement web et du contenu afin de mettre au point une conception, une architecture et un contenu de site adaptés au référencement. Par exemple, les moteurs de recherche préfèrent les sites web dotés d’un design réactif et d’un contenu contenant des mots-clés et des balises d’en-tête pertinents.
En bref, les spécialistes du référencement aident à optimiser la conception et le contenu du site web de l’entreprise afin que les moteurs de recherche puissent les explorer, les interpréter et les indexer efficacement.
Le site et les pages web de l’entreprise seront ainsi mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui permettra à davantage de personnes de les voir et de cliquer dessus.
5. Analyste de données
- Exigences : Baccalauréat en statistiques, marketing ou dans un domaine connexe, connaissance approfondie de l’extraction, du stockage et de la visualisation des données, maîtrise de Microsoft Excel avancé, des langages de programmation, des bases de données SQL et des langages d’interrogation de bases de données.
- Salaire annuel moyen : 68 447 $/an
Le travail d’un analyste de données consiste à collecter, nettoyer, traiter et analyser des données pour résoudre des problèmes et répondre à des questions.
L’analyste traduit les analyses marketing brutes en tableaux de bord de visualisation des données faciles à comprendre, qui seront ensuite transformés en actions exécutables pour les décideurs de l’entreprise.
Les analystes de données utilisent des programmes informatiques et des outils statistiques pour accomplir leurs tâches, telles que la collecte et le nettoyage des données, la maintenance des bases de données, la mise en évidence des tendances, des modèles et des corrélations dans les ensembles de données, la création de rapports et la visualisation des données.
Ils réalisent des études de marché, identifient les tendances et les modèles clés, interprètent les données et communiquent les résultats à l’équipe de marketing afin de développer des stratégies de marketing nouvelles et améliorées.
Par exemple, les analystes de données peuvent créer un graphique circulaire pour expliquer les données démographiques des clients de la marque. Pour recueillir des données sur les clients, ils peuvent utiliser des outils analytiques tels que Google Analytics.
En analysant les tendances clés et en visualisant les données, les analystes de données montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui aide l’entreprise à s’adapter et à améliorer la planification stratégique pour de meilleurs résultats marketing.
6. Développeur web
- Exigences : Expérience et maîtrise des langages de programmation et des applications requis, compréhension approfondie des bibliothèques de codes et des systèmes de bases de données, portfolio complet de développeur web.
- Salaire annuel moyen : 69 660 $/an
Les développeurs web conçoivent et construisent des sites web par le biais du codage. Bien qu’une formation en informatique ou dans un domaine connexe soit une bonne chose, l’expérience en programmation et en développement web est plus importante, d’autant plus que tout le monde peut apprendre à coder gratuitement.
Il existe trois grands types de développeurs web : front-end, back-end et full-stack.
Les développeurs web front-end sont chargés du développement web côté client, en créant la partie des sites web destinée aux utilisateurs. Ces développeurs se concentrent davantage sur l’expérience utilisateur, en créant des éléments avec lesquels les visiteurs du site interagissent, tels que les menus de navigation et les formulaires de contact.
Les développeurs web back-end se concentrent sur le développement web côté serveur et sont responsables de la mise en place de la technologie qui alimente le front-end. Ils facilitent la communication entre le serveur, l’application et la base de données du site web en codant des composants tels que les services web et les API.
Les développeurs “full-stack” sont des développeurs web capables de réaliser des développements web front-end et back-end.
Bien qu’ils soient similaires, le développement front-end et le développement back-end exigent souvent des compétences différentes. Les compétences requises pour un poste de développeur web peuvent également varier en fonction de l’entreprise.
Par exemple, les développeurs front-end doivent maîtriser les trois principaux langages de programmation : HTML, CSS et JavaScript. Ils doivent également maîtriser l’utilisation de frameworks tels que Bootstrap et AngularJS.
D’autre part, les développeurs back-end doivent maîtriser les langages de programmation côté serveur tels que PHP, Python et Ruby.
Ils doivent également exploiter des systèmes de base de données back-end tels que MySQL et doivent souvent être familiarisés avec les frameworks PHP et les systèmes de contrôle de version.
En outre, les développeurs web à plein temps sont souvent aussi chargés de la maintenance des sites web. Cela inclut le maintien de la vitesse et de la sécurité du site, ainsi que la recherche et l’essai de tout élément du site avant de le mettre en œuvre sur le site web réel.
Découvrez dans ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger le processus complet pour apprendre à coder, choisir son langage, ses outils, et ses formations.
Apprenez les bases des langages de codage en lisant nos tutoriels
7. Spécialiste du marketing par courriel
- Exigences : Baccalauréat et/ou expérience en marketing ou dans un domaine connexe, solide connaissance du marketing par courriel et des meilleures pratiques en matière de tests A/B, compétences en rédaction, maîtrise des logiciels d’automatisation des courriels et des outils analytiques.
- Salaire annuel moyen : 64 913 $/an
Un spécialiste du marketing par e-mail commercialise l’entreprise ou la marque en envoyant des e-mails aux clients qui se sont inscrits à la newsletter de l’entreprise. Les e-mails contiennent des campagnes de marketing digital informant les clients des offres, des promotions et des mises à jour de l’entreprise.
Dans le marketing par email, le spécialiste du marketing digital utilise un logiciel d’automatisation des emails pour envoyer des blasts d’emails ou des newsletters afin d’augmenter la notoriété de la marque et de nourrir les prospects. Ce processus est similaire aux services d’email marketing de base offerts par les plugins de newsletter WordPress.
Outre l’envoi d’e-mails, ils sont aussi souvent responsables de l’élaboration du contenu de la campagne de marketing par e-mail. Ils rédigent le texte de l’annonce, travaillent en étroite collaboration avec les graphistes pour créer une campagne visuellement agréable, et corrigent le contenu avant de l’envoyer.
En outre, ils réalisent des études de marché pour mieux comprendre les besoins des clients et contrôlent les performances des différentes campagnes d’e-mailing. En prenant note de l’efficacité de chaque campagne, les spécialistes utilisent ces données pour élaborer de meilleures campagnes futures.
Parmi les autres tâches de marketing qu’ils peuvent effectuer, citons la compilation, le stockage et l’épuration des listes d’e-mails, le suivi des e-mails et même l’interaction directe avec les clients par e-mail.
8. Spécialiste du marketing produit
- Exigences : Baccalauréat en marketing ou dans un domaine connexe, expérience en gestion de produits et en marketing, compétences en matière de rédaction, de relecture et de narration de produits, connaissance de l’analyse concurrentielle, de la recherche sur les utilisateurs et de l’analyse des données relatives aux produits.
- Salaire moyen : 69 964 $/an
Un spécialiste du marketing produit est chargé de commercialiser un produit spécifique ou une catégorie de produits.
Les spécialistes du marketing produit se concentrent sur la réalisation d’études de marché et d’analyses concurrentielles afin de développer des stratégies efficaces de mise sur le marché, telles que la vente croisée, la vente incitative et la pénétration du marché.
Ils utilisent des données de recherche contenant des variables telles que la tarification, la distribution et la segmentation de la clientèle afin de créer de meilleures campagnes pour le lancement de nouveaux produits. Les spécialistes suivent également les tendances du secteur pour s’assurer que les produits et le matériel de marketing restent pertinents.
En collaboration avec les équipes de gestion de produit et de relations publiques, ils élaborent des récits appropriés et modifient la feuille de route du produit avec les équipes de gestion de produit et de relations publiques. Ils réfléchissent à la manière la plus efficace de communiquer les meilleures qualités du produit à son public cible.
Outre la commercialisation de nouveaux produits, les spécialistes du marketing produit sont souvent chargés de créer des campagnes pour les produits existants afin de s’assurer que les clients continuent à utiliser ces produits.
Ils collaborent également avec d’autres départements de marketing pour maintenir une voix de marque cohérente dans différentes campagnes de marketing, telles que les événements de lancement et de promotion de produits, les publicités en ligne payantes, et les promotions et offres de produits envoyées aux clients par courrier électronique.
9. Spécialiste du marketing payant
- Exigences : Baccalauréat et/ou expérience en marketing ou dans des domaines connexes, familiarité avec le marketing des moteurs de recherche et les programmes de publicité sur les réseaux sociaux, compétences en gestion budgétaire, bonne connaissance de Google Analytics, maîtrise de Microsoft Excel.
- Salaire annuel moyen : 70 739 $/an
Les spécialistes du marketing payant créent, gèrent et optimisent les campagnes de marketing digital payant d’une entreprise ou d’une marque.
Ces spécialistes utilisent de nombreux canaux de marketing en ligne payants dans le cadre de leur travail.
Ils affichent des publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces annonces payantes entrent généralement dans la catégorie des annonces payées au clic, ce qui signifie que l’entreprise ne doit payer que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce affichée.
Une autre méthode consiste à acheter des publicités sociales payantes, en présentant des annonces sur des plateformes sociales tierces, telles que Facebook Ads et LinkedIn Ads.
En outre, ils paient pour l’affichage d’annonces par le biais de programmes tels que Google Ads afin de montrer des annonces sur les espaces entourant le contenu principal sur divers sites web travaillant avec des programmes tels que Google AdSense.
Certaines entreprises souhaitent également que leurs spécialistes du marketing payant commencent à utiliser le marketing d’affiliation, un système de partenariat dans lequel des personnes ou des organisations choisies reçoivent des commissions pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise.
Les spécialistes se concentrent également sur le suivi du budget des campagnes de marketing payant et sur l’analyse des performances en contrôlant des facteurs tels que le retour sur investissement, le trafic, la portée totale et les taux de clic et de conversion.
Pour garder une longueur d’avance, ils surveillent et se tiennent au courant des tendances du secteur et des autres concurrents sur le marché.
Les données marketing recueillies à partir de l’ensemble du suivi et de l’analyse sont ensuite communiquées aux parties prenantes concernées et utilisées pour décider de la planification du contenu, de la stratégie marketing et de l’optimisation globale de la campagne.
10. Rédacteur de contenu
- Exigences : Baccalauréat en marketing, en communication ou dans un domaine connexe, expérience en rédaction ou en rédaction de contenu numérique, bonne compréhension des meilleures pratiques de référencement, solides compétences rédactionnelles, connaissances de base des CMS.
- Salaire annuel moyen : 47 561 $/an
Un rédacteur de contenu ou rédacteur web crée du contenu pour accroître la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Ce contenu se présente sous diverses formes, telles que des billets de blog, des articles, des messages sur les réseaux sociaux et des textes marketing affichés sur le site web de l’entreprise, le tout pour attirer des clients potentiels.
Les rédacteurs de contenu font des recherches sur des sujets liés au secteur et créent du contenu à partir de ces données. Après avoir rédigé des brouillons, ils travaillent en étroite collaboration avec les rédacteurs de leur équipe de contenu pour relire et peaufiner le contenu. Ensemble, ils corrigent les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire et améliorent la lisibilité.
En plus de veiller à ce que le texte ne contienne pas de fautes de frappe, le rédacteur de contenu doit également suivre les directives de l’équipe chargée du contenu qui dictent la voix, le ton, le style et la langue.
Le référencement est un autre aspect essentiel de la rédaction de contenu numérique. Les rédacteurs doivent comprendre les techniques de base du référencement des blogs et les mettre en œuvre dans leurs écrits. Il s’agit notamment de la recherche de mots-clés, de l’utilisation correcte des titres, de la création de liens, des balises de titre et des méta-descriptions.
En général, les entreprises souhaitent également que le contenu médiatique accompagne le texte afin d’attirer l’attention des gens et d’éviter les contenus ennuyeux. Pour répondre à cet aspect, les rédacteurs collaborent avec des graphistes pour fournir le contenu médiatique qui accompagne leurs écrits.
Les rédacteurs de contenu chargés de créer des billets de blog ou des articles doivent également connaître les meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS), car c’est par eux que le contenu des sites web est généralement publié.
Devenir rédacteur de contenu donne la possibilité de créer son blog, qui est l’une des activités secondaires les plus rentables en ligne. De nombreux blogueurs se lancent même à plein temps, car les possibilités de gagner de l’argent en bloguant sont nombreuses.
11. Responsable du marketing digital
- Exigences : Baccalauréat et/ou expérience en marketing ou dans des domaines connexes, connaissance pratique du référencement, de la rédaction, des campagnes de marketing payées et non payées, des réseaux sociaux, des analyses web et des langages de programmation HTML, CSS et JavaScript.
- Salaire annuel moyen : 121 676 $/an
Par rapport aux métiers précédents dont nous avons parlé, un responsable du marketing digital ou un Chef de projet digital est un touche-à-tout.
Selon la taille de l’entreprise, le responsable marketing peut être chargé de réaliser des tâches de marketing digital ou de superviser le travail d’une équipe de marketing digital.
Le responsable doit être familiarisé avec divers aspects du marketing digital, tels que le référencement, les campagnes payantes ou non, les lettres d’information, les articles de blog, les textes marketing, le marketing d’affiliation, le suivi et l’analyse des données de performance marketing et la présence en ligne.
Les petites entreprises peuvent s’attendre à ce qu’un responsable du marketing digital s’occupe de toutes les responsabilités du marketing digital à une échelle plus petite et moins approfondie. Le responsable marketing peut s’occuper de la planification, de la création et de la publication de divers supports marketing sur différentes plateformes.
Les grandes entreprises qui comptent de nombreuses divisions spécialisées peuvent exiger du directeur du marketing qu’il suive les progrès des équipes de marketing digital, en veillant à ce que toutes les divisions travaillent ensemble de manière transparente et efficace, conformément au budget et aux délais convenus au préalable.
En bref, quelle que soit l’échelle, les responsables du marketing digital doivent comprendre et suivre toutes les tâches marketing prises en charge par la plupart des métiers que nous avons évoqués, des responsabilités d’un social media manager aux tâches d’un content manager ou rédacteur de contenu numérique.
Les métiers marketing digital sont-ils en demande ?
Le paysage numérique étant en constante évolution, les métiers dans le domaine du marketing digital font partie des métiers les plus rentables. Aujourd’hui, la plupart des entreprises existent à la fois physiquement et numériquement, et possèdent au minimum un site web ou un compte de réseaux sociaux pour générer des prospects en ligne.
Les métiers dans le domaine du marketing digital étaient déjà en pleine croissance avant même la pandémie, mais la pandémie de COVID-19 a considérablement affecté le marché du travail et le comportement des consommateurs.
Du côté des consommateurs, en raison de la pandémie, de nombreuses personnes n’ont eu d’autre choix que de commencer à faire des achats en ligne.
En ce qui concerne le marché du travail, de nombreux entrepreneurs ont dû se tourner vers des solutions numériques pour maintenir leur entreprise à flot. Cela a également augmenté la demande d’emploi en marketing digital à domicile.
Par exemple, on a constaté une augmentation de 63 % de la demande d’emploi en marketing sur LinkedIn au cours des six premiers mois de 2021. La même étude fait également état d’une augmentation de 177 % de la demande de postes de marketing à distance et suggère que la culture du travail à distance est susceptible de rester post-pandémie.
Il est donc probable que la demande d’emploi en marketing digital continuera de croître.
Qui peut postuler à un métier du marketing digital ?
Si certains métiers dans le domaine du marketing digital requièrent une formation formelle et un certain degré d’expertise, il existe de nombreux métiers de marketing de niveau débutant.
À notre époque, il existe de nombreux cours et ressources en ligne sur le marketing digital permettant d’acquérir diverses compétences, y compris les compétences nécessaires pour les métiers dans ce domaine, comme le codage ou le marketing des réseaux sociaux.
Ces métiers sont devenus encore plus accessibles depuis que la culture du travail à distance envahit le monde. Grâce aux postes de travail à distance, les gens peuvent devenir des spécialistes du marketing digital, quelle que soit leur situation géographique.
Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de diplôme universitaire. Il existe encore de nombreux moyens d’obtenir un métier dans le domaine du marketing digital, comme les conseils et astuces fournis dans la liste suivante :
- Inscrivez-vous à des formations de marketing digital et à des bootcamps. Obtenez des connaissances précieuses en marketing digital directement auprès des experts. Les cours de marketing et les bootcamps vous permettent généralement d’obtenir un certificat à l’issue de la formation.
- Créez votre site internet. Considérez le site comme un endroit où tester les diverses initiatives et techniques de marketing que vous avez apprises. Investissez une partie de votre argent dans le site web afin d’être plus motivé pour améliorer ses performances.
- Tirez parti des outils de marketing digital gratuits. Apprenez à utiliser divers outils de marketing digital gratuits, tels que Google Analytics, Google Search Console, Hootsuite, MailChimp et Canva.
- Trouvez un stage en marketing digital. En travaillant comme stagiaire en marketing digital, vous obtiendrez une expérience et des connaissances pratiques en marketing. De plus, vous élargirez votre réseau dans le secteur.
- Essayez le travail en freelance. Le freelancing est un excellent moyen d’acquérir encore plus d’expérience professionnelle et marketing. Inscrivez-vous sur des plateformes de freelance pour trouver des métiers en marketing digital qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.
Nous recommandons également aux freelances de créer des portfolios professionnels pour présenter leur travail. Un bon site web portfolio augmente la crédibilité et vous aidera à vous démarquer de la concurrence.
Pour faciliter le processus de création d’un site web, choisissez une société d’hébergement web fiable pour héberger le site et choisissez un plan d’hébergement web qui correspond le mieux à vos besoins.
En outre, nous recommandons les ressources d’apprentissage gratuites et payantes suivantes aux aspirants spécialistes du marketing digital :
- Udemy. Un fournisseur de cours en ligne proposant plus de 150 000 cours vidéo, notamment des cours sur le reciblage, Google Analytics et la rédaction publicitaire.
- Skillshare. Une communauté d’apprentissage en ligne avec des milliers de cours, tels que l’introduction au référencement et le personal branding.
- Coursera. Un fournisseur de cours en ligne qui s’associe à plus de 200 universités et entreprises pour proposer un large éventail de contenus. Parmi les exemples, citons un cours de marketing digital proposé par l’université de l’Illinois et un cours sur le référencement fourni par UC Davis.
- Google Digital Garage. Programme à but non lucratif de Google proposant divers cours et webinaires en ligne sur les compétences numériques et commerciales, notamment des cours sur les principes fondamentaux du marketing digital et sur la manière de promouvoir une entreprise avec la publicité en ligne.
- YouTube. Une plateforme de partage de vidéos et de réseaux sociaux offrant de nombreuses vidéos gratuites de créateurs du monde entier. Il existe des vidéos complètes sur le marketing digital pouvant durer jusqu’à plusieurs heures, et certaines sont même créées par les principales entreprises du secteur.
Pour devenir un spécialiste du marketing digital bien équilibré, vous devez avoir une bonne compréhension des bases du marketing digital. Après avoir appris les bases, choisissez un ou quelques aspects dans lesquels vous spécialiser.
Si vous avez encore du mal à identifier les domaines du marketing digital sur lesquels vous devez vous concentrer, voici une brève liste de certains aspects fondamentaux du marketing digital que la plupart des spécialistes du marketing digital doivent comprendre :
- Optimisation des moteurs de recherche. Apprenez à optimiser les sites et les pages web afin qu’ils soient mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les aspects importants du référencement comprennent le temps de chargement du site, les méta-descriptions, la création de liens et la recherche de mots-clés.
- Marketing par courrier électronique. Il s’agit de la pratique consistant à envoyer des bulletins d’information contenant des offres de vente aux clients en utilisant des techniques d’automatisation, d’explosion et de personnalisation des courriels.
- Marketing des réseaux sociaux. Commercialiser une entreprise ou une marque en utilisant différentes plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter et Instagram et leurs outils.
- Marketing payant. Comprendre le fonctionnement des différentes méthodes de publicité payante, y compris les annonces d’affichage, les réseaux sociaux payants et le marketing de recherche payant.
- Analyse des données. Recueillez des données pour surveiller vos performances, analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, traduisez les données en graphiques et en visuels, et finalement transformez les données en actions pour améliorer les campagnes et informer la planification stratégique.
Où trouver des métiers en marketing digital ?
Il existe de nombreux sites web permettant de trouver l’emploi idéal pour lancer sa carrière dans le marketing digital, et il peut être difficile de décider par où commencer les recherches.
Sachant cela, nos experts ont consacré la section suivante à fournir une liste utile de cinq des meilleurs sites web pour les demandeurs d’emploi du monde entier.
1. Indeed
Indeed est un site d’emploi permettant aux demandeurs d’emploi de publier leur CV, de comparer les salaires, de lire les avis sur les entreprises et de postuler à des métiers dans divers secteurs et niveaux. Il propose également des métiers de tout type, du freelancing aux postes à temps plein.
Il s’agit de l’un des plus grands sites d’emploi au monde, qui attire plus de 250 millions de visiteurs uniques chaque mois et couvre plus de 60 pays.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour rechercher des offres d’emploi sur Indeed. Il suffit d’accéder au site et de remplir les deux champs obligatoires que sont Quoi et Où.
Le champ “Quoi” est rempli de mots-clés liés à l’intitulé du poste ou à l’entreprise, tandis que le champ “Où” – avec le lieu du poste. Une fois terminé, cliquez sur le bouton Trouver des métiers.
En outre, la recherche d’emploi sur le site est rendue encore plus facile par les filtres complets qu’il propose.
Le site permet de filtrer les offres d’emploi en fonction de la date de publication, de l’estimation du salaire, du type d’emploi, des compétences requises, du lieu de travail, du nom de l’entreprise, du niveau d’expérience requis et de l’existence ou non d’un poste à distance. Les utilisateurs peuvent également trier les résultats de la recherche en fonction de la date ou de la pertinence.
2. Upwork
Upwork, l’un des plus grands sites de freelancing du secteur, met en relation des freelances du monde entier avec des personnes désireuses d’engager des talents indépendants dans divers domaines, du développement et de l’informatique aux ventes et au marketing.
Il est possible de consulter les offres d’emploi sur le site sans s’inscrire. Tous les métiers relèvent de deux grandes catégories de types de paiement : le salaire horaire et le salaire fixe. La plupart des offres d’emploi indiquent les heures de travail hebdomadaires nécessaires, la durée de l’emploi et le niveau d’expérience requis.
En outre, chaque offre d’emploi comporte des balises utiles pour aider les demandeurs d’emploi à identifier les compétences ou les outils nécessaires. Par exemple, certaines des balises des offres d’emploi pour un développeur d’e-mails HTML sont Développeur PHP, HTML, SendGrid et Conception d’e-mails.
Pour postuler à un métier sur Upwork, les demandeurs d’emploi ont besoin de Connects Upwork, une forme de monnaie qu’Upwork utilise pour contrôler le nombre de propositions d’emploi qu’une personne peut envoyer. Le nombre de Connects requis pour postuler à un métier peut varier d’un métier à l’autre, en fonction de la taille du métier.
Les utilisateurs disposant d’un compte Freelancer Basic bénéficient de 10 connexions gratuites par mois. Les utilisateurs qui sont passés au compte premium Freelancer Plus à 14,99 $/mois bénéficient de 70 connexions par mois.
En plus de s’inscrire à un compte premium, les gens peuvent également acheter des connecteurs par lots de 10, 20, 40, 60 et 80. Les connecteurs coûtent 0,15 $ chacun.
Parmi les autres moyens de recevoir des conncteurs gratuites, citons l’ouverture d’un compte pour la première fois et la réalisation du test de préparation à Upwork, la réussite d’un entretien d’embauche, l’obtention d’une certification de compétences Upwork et d’un badge de talent Upwork.
3. Fiverr
Tout comme Upwork, Fiverr aide les entrepreneurs à trouver des freelances offrant un large éventail de services numériques, tels que le marketing digital, la rédaction, la traduction, la conception graphique, le traitement des données et les services de programmation.
Les propriétaires d’entreprises n’ont pas besoin de s’inscrire pour rechercher des freelances sur le site. Il leur suffit d’entrer le type de service requis dans la barre de recherche et de cliquer sur le bouton Rechercher. Une autre option consiste à passer la souris sur les éléments de la barre de navigation.
Après avoir sélectionné le type de service requis, une page contenant tous les profils de freelances offrant le service en question apparaîtra, les profils étant disposés en grille.
Cette page comporte davantage de fonctionnalités utiles pour aider les propriétaires d’entreprises à trouver le freelance dont ils ont besoin. Des sous-catégories de services cliquables, situées en haut de la page, permettent de préciser davantage le service requis et de réduire le nombre de freelances potentiels.
Des filtres pratiques permettent également de filtrer les résultats de la recherche en fonction des options de service, des détails sur le vendeur, du budget et du délai de livraison.
En outre, il existe des boutons à bascule permettant de déterminer si le propriétaire de l’entreprise souhaite trouver des services professionnels, des services par abonnement et des vendeurs en ligne. Il est également possible de trier les résultats de la recherche par Meilleures ventes, Recommandés ou Derniers arrivés.
Pour devenir un travailleur indépendant sur Fiverr, cliquez sur Devenir vendeur dans le menu de navigation de la page d’accueil. Pour continuer, créez un compte sur Fiverr.
Ensuite, Fiverr vous aidera à configurer votre profil de vendeur et votre Gig – un terme utilisé pour désigner le service que l’on offre en tant que freelance. Vous devrez notamment fournir des informations personnelles et professionnelles, vos comptes de réseaux sociaux, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.
Chaque freelance propose généralement trois types de forfaits : Basic, Standard, et Premium. Les avantages offerts peuvent différer d’un freelance à l’autre.
4. AngelList
Pour ceux qui cherchent à travailler pour des startups, AngelList peut être la plateforme à considérer. AngelList est un site qui met en relation des startups, des investisseurs providentiels et des personnes qui souhaitent travailler dans des startups.
La section du site web d’AngelList consacrée à la recherche d’emploi s’appelle AngelList Talent et répertorie plus de 130 000 offres d’emploi dans le domaine de la technologie et des start-ups auxquelles les internautes peuvent postuler. Pour consulter les offres d’emploi sur AngelList, créez un compte.
Après avoir créé un profil, répondu à des questions personnelles sur le type de culture professionnelle attendu et téléchargé un CV, vous pouvez accéder à la liste des métiers proposés sur le site.
Un filtre complet permet d’affiner les résultats de la recherche, avec des éléments tels que le lieu, la rémunération, les domaines d’intérêt, les détails du poste, les mots clés, les détails de l’entreprise, la culture à distance et le réseau d’immigration.
Les résultats de la recherche peuvent également être triés par Recommandé, Plus récent, ou Dernier actif.
En parcourant la liste des offres de travail, les demandeurs d’emploi peuvent immédiatement consulter des informations telles que le nom de l’entreprise et une description de celle-ci, le nombre d’employés actuels, le nom du poste, la localisation de l’entreprise, le salaire et l’équité offerts, et la possibilité de travailler à distance.
En outre, AngelList Talent propose une fonction d’évaluation unique pour aider les demandeurs d’emploi à se démarquer lors de la recherche d’un métier. Les utilisateurs peuvent répondre à des quiz pour évaluer leurs propres capacités dans certains domaines. Les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats aux quiz seront ensuite présentées aux employeurs.
5. Dribbble
Site web de promotion de portfolios de design et de réseautage social pour les graphistes du monde entier, Dribbble propose également des services de recrutement pour les personnes qui cherchent à embaucher des designers et les designers qui cherchent du travail.
Les demandeurs d’emploi peuvent trouver deux types d’offres d’emploi sur le site : Job Board et Freelance Projects. Le Job Board répertorie les offres d’emploi publiées par les entreprises, principalement des postes à temps plein. Freelance Projects répertorie des postes en freelance plus informels, basés sur des contrats.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour rechercher des offres d’emploi sur Dribbble. Les filtres fournis facilitent la recherche, permettant de trouver des métiers en fonction de mots clés, de spécialités et de budget.
Pour les métiers figurant sur la page du tableau d’affichage des métiers, il suffit de cliquer sur la liste des métiers pour obtenir de plus amples informations.
Vous serez redirigé vers une page contenant ses détails, où vous pourrez postuler immédiatement à l’emploi en cliquant sur le bouton Postuler à ce poste. Vous serez alors dirigé vers la section de recrutement du site officiel de l’entreprise.
Pour les projets figurant dans la liste des projets Freelance, il existe un bouton “Message au propriétaire du projet” au lieu d’un bouton permettant de postuler pour le projet. Toutefois, les personnes qui souhaitent envoyer un message au propriétaire du projet devront d’abord passer à Dribbble Pro Business.
De même, les détails du client sont également cachés, uniquement visibles par les personnes possédant un compte Dribbble Pro Business.
Le compte Dribble Pro Business est disponible à 20 $/mois en cas de facturation mensuelle ou à 15 $/mois en cas de facturation annuelle.
Conclusion
Les métiers dans le domaine du marketing digital gagnent en popularité, car le marketing digital fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise.
Pour les personnes passionnées par le design, l’esthétique et l’expérience utilisateur, nous recommandons de poursuivre une carrière de concepteur graphique, de concepteur UI/UX ou de développeur web.
Si vous aimez travailler avec des chiffres, essayez d’occuper des postes d’analyste de données ou de spécialiste du marketing payant.
Pour ceux dont l’expertise réside dans la rédaction et la création de contenu, nous recommandons de travailler en tant que rédacteur de contenu, spécialiste du marketing par courriel, spécialiste du référencement ou coordinateur des réseaux sociaux.
Enfin, les personnes compétentes en matière de gestion de projets et intéressées par des métiers aux responsabilités diverses devraient opter pour un métier de spécialiste en marketing de produits ou de responsable du marketing digital.
En plus de nommer les 11 types de métiers en marketing digital, nous avons également discuté de la popularité du marketing digital aujourd’hui.
Le processus continu d’évolution vers un monde plus numérique : big data, intelligence artificielle ou encore e-commerce, et la culture de travail flexible et à distance de plus en plus populaire signifient que les carrières en marketing digital sont susceptibles de rester, du moins dans un avenir prévisible.
Il existe de nombreux moyens de se préparer à une carrière dans le marketing digital, même sans diplôme universitaire, notamment les suivants :
- Inscrivez-vous à des cours de marketing digital et à des bootcamps
- Créez votre propre site web
- Profitez des outils de marketing digital gratuits
- Trouver un stage en marketing digital
- Essayez le travail en freelance
Grâce à ces ressources, les gens peuvent apprendre les aspects fondamentaux du marketing digital, tels que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing par courriel, le marketing des réseaux sociaux, le marketing payant et l’analyse des données.
Nous espérons que cet article a permis de donner un aperçu de ce à quoi peut ressembler une carrière dans le marketing digital et de la manière de la commencer. Bonne chance.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions.
Commentaires
September 11 2024
Cet article m'a ouvert l'esprit et la connaissance sur le monde du marketing digital, en plus de ses bienfaits. Ça montre de manière générale, comment est structuré le marketing digital, les différents métiers et aussi comment se former par la suite ...
October 07 2024
Merci pour votre retour ! Nous sommes ravis que cet article vous ait aidé à mieux comprendre le marketing digital. Si vous avez des questions, n’hésite pas à les poser !