Docteurs De Design : L’Approche Créative De RSNL Pour La Création De Marques En Ligne
En passant du travail de conception en interne au lancement de leur propre agence de création, Devyn Grammar et Dino Valdez ont trouvé l’antidote aux problèmes d’image de marque.
Ayant constaté que les jeunes entreprises de Newport Beach (Californie) et des environs avaient besoin d’une stratégie de marque complète, Dino et Devyn ont lancé l’agence RSNL Creative, il y a trois ans.
Depuis, l’agence s’est développée et compte aujourd’hui plus de 20 membres au service d’autant de clients différents. En mettant l’accent sur un service personnalisé et une production de haute qualité, RSNL Creative est devenu un nom de confiance pour ceux qui recherchent des sites Web, des marques et du marketing attrayants et créatifs.
La création d’une agence
Dino a commencé à créer des sites web il y a sept ans, lorsqu’il a commencé à accepter des projets secondaires d’amis. Ayant toujours eu de bonnes connaissances en informatique et étant un adepte de la résolution de problèmes, il s’est mis au travail avec facilité.
Bien qu’il ait aimé créer des sites web, au début, il n’était pas là pour l’argent. Il se souvient de deux projets de clients qui se sont distingués par les honoraires incroyablement bas qu’ils ont rapportés : “Un projet de 70 heures pour quelques centaines de dollars américains – maintenant que vous y regardez, c’est ridicule. Mais c’était une expérience d’apprentissage.”
Quelque temps plus tard, Dino a rejoint une équipe où Devyn travaillait déjà en tant que designer. Lorsqu’il a fallu créer des sites web pour un certain nombre de marques associées, Dino a répondu à l’appel.
Ce n’est qu’au moment de la pandémie que Devyn et Dino ont décidé de créer leur propre entreprise. “Nous avons compris que nous pouvions créer des sites pour les gens par nous-mêmes”, se souvient Dino. “Tout le monde a besoin d’un site web – chaque marque comprend la nécessité d’une présence en ligne.”
“C’est ainsi que notre activité a décollé”, ajoute Devyn. “Un bon 70 % du chiffre d’affaires de notre entreprise provient de la création de sites web.”
Comme pour les premières incursions de Dino dans la conception de sites web, la gestion d’une agence de création s’avère être une courbe d’apprentissage continue. “Nous essayons de passer lentement d’un travail au jour le jour à la gestion d’entreprise”, explique Devyn. Parce que nous sommes des designers, nous n’avons pas de formation commerciale.”
Croissance organique dans un créneau de plantes médicinales
Compte tenu de l’emplacement de RSNL Creative, l’agence travaille avec de nombreuses marques qui se situent confortablement dans le zeitgeist branché de la Californie du Sud. “La plupart de nos clients atterrissent dans les secteurs du cannabis, du CBD, de la santé, du bien-être et des e-liquides”, explique Dino. “De la stratégie de marque aux sites web, nous faisons beaucoup de sites liés au cannabis”.
Étant donné la nature émergente et hautement réglementée de l’industrie, l’agence doit être très consciente des limites de la niche. “Une grande partie du travail quotidien consiste à s’assurer que les sites de nos clients fonctionnent de manière optimale, que nos clients ont des produits mis à jour”, explique Dino. “Les équipes de marketing et de conception sont synchronisées avec ce qui se passe sur les sites web pour s’assurer que nous réalisons les campagnes d’emailing prévues, les actions de sensibilisation sur les médias sociaux – ce genre de choses.”
Un flux de travail typique commence par une vérification de Devyn et Dino pour voir ce qui se passe avec leurs équipes. Ils s’assurent auprès des développeurs qu’ils ont bien compris la portée des nouveaux projets et envoient quelques factures. Il est essentiel de s’assurer que tout est en ordre pour que les lancements de produits ou de campagnes se déroulent comme prévu.
“Nous avons un client dans le domaine du cyclisme en salle, une salle de sport, l’aviation, le polissage, les services de transport, le café et une tonne d’entreprises différentes”, explique Devyn. ” Notre journée se déroule donc comme suit : nous prenons l’appel, nous rencontrons une nouvelle entreprise, nous déterminons la meilleure façon de raconter son histoire, puis Dino entre en scène et essaie de concevoir le flux de travail des sites Web, les maquettes de l’interface utilisateur, tout.
“Ensuite, à partir de là, nous sommes prêts à envoyer le tout aux endroits respectifs.”
Diagnostique et réalisation
Les fondateurs aiment se surnommer “docteurs en design” en raison du processus qu’ils suivent lorsqu’ils se lancent dans un nouveau projet. Tout d’abord, ils écoutent les problèmes de conception, de marketing et de présence sur le web de leurs clients. Ensuite, Dino et Devyn diagnostiquent les besoins de leurs clients et prescrivent une solution.
Puis vient la division du travail. L’équipe de Devyn s’occupe de tout, de la conception de la marque et de l’emballage aux visuels de la marque. Le tout est ensuite transmis à l’équipe de Dino, qui s’occupe de tout le développement web UX/UI, et à partir de là, ils lancent la marque.
RSNL Creative est aujourd’hui composée d’environ 20 personnes qui travaillent ensemble. Devyn et Dino travaillent depuis leur bureau de Newport Beach. L’équipe de conception, les 5 développeurs, l’assurance qualité et le reste de l’équipe sont internationaux, répartis dans le monde entier.
Au fil des ans, RSNL Creative a créé des sites web pour tant de marques que la plaisanterie est devenue “nous rendons votre site web meilleur que le nôtre”. Leur promesse est la suivante : “Notre site web ressemble à ça, alors le vôtre peut être incroyable.”
En raison de cette lourde charge de travail, Dino et Devyn tentent de plus en plus de s’éloigner de la création pratique de sites web pour adopter une vision plus large de leur activité. “En tant que propriétaires d’entreprise, nous nous rendons compte que vous engagez ceux qui sont plus compétents que vous”, déclare Dino. “Il y a encore des moments où j’aime travailler moi-même sur des sites – c’est toujours une passion”.
Des plates-formes choisies pour leurs performances
Le fait que le site web de RSNL soit hébergé par Hostinger n’est pas une surprise : c’est, après tout, la raison pour laquelle ils sont présentés sur notre blog. Cependant, Dino et Devyn sont tellement satisfaits de leur expérience de création de leur site web WordPress sur l’infrastructure Hostinger que la plupart de leurs clients ont maintenant la même configuration.
” Nous sommes flexibles “, dit Dino. ” Si le client vient nous voir, il veut généralement que nous lui proposions la meilleure solution. Lorsque cela se produit, dans 99 % des cas, nous construisons un site WordPress pour eux sur Hostinger.”
Lorsqu’ils ont lancé officieusement leur activité il y a quatre ou cinq ans, Dino était plongé dans des recherches sur les meilleures plateformes d’hébergement web. Alors que leur propre site web était toujours hébergé par Hostinger, ils ont expérimenté d’autres options – comme Bluehost et Hostgator – pour les sites web de leurs clients.
“Pour être honnête, j’ai choisi Hostinger en raison de son prix, mais après l’avoir utilisé de plus en plus, j’ai découvert que le service clientèle était phénoménal. J’ai toujours été satisfait de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles le service client répond et aide à résoudre les problèmes.”
Actuellement, seuls Devyn et Dino ont accès à l’ensemble de la plateforme Hostinger. Bien qu’ayant une formation en design, le duo n’a jamais eu de mal à se familiariser avec Hostinger. “J’apprécie vraiment l’interface utilisateur, elle est très intuitive. Une plateforme d’hébergement web comporte de nombreux paramètres et fonctions à connaître. J’aime la façon dont Hostinger organise toutes ces informations. À ce stade, je suis très familier avec Hostinger, et je peux configurer un projet client et le faire décoller en 30 minutes.”
Alors pourquoi associer Hostinger à WordPress ? Comme pour leurs options d’hébergement, Dino et Devyn ont passé du temps à évaluer les différents systèmes de gestion de contenu. Ils avaient déjà utilisé des outils tels que Magento, mais ils ont estimés que WordPress était le plus adapté à leurs besoins.
“J’ai l’impression qu’il s’agit d’un bon équilibre, car il est très personnalisable”, explique Devyn. ” Nous pouvons apporter des modifications au design, mais il est également convivial en arrière-plan. Imaginons qu’un client dans le domaine de la santé et du bien-être veuille écrire un blog : nous pouvons lui créer un site web personnalisé, mais il pourra ensuite publier ses propres articles, car nous lui avons montré comment faire. Les clients peuvent donc également créer leur propre contenu.”
Construire l’infrastructure pour le succès futur
La croissance volontaire ayant toujours été la marque de fabrique de l’agence RSNL Creative, il n’est pas surprenant que Dino et Devyn aient les yeux rivés sur l’horizon et les choses à venir.
Pour l’instant, le principal défi auquel l’agence est confrontée et la largeur de bande de ses fondateurs. Devyn souligne qu’elle et Dino portent un fardeau démesuré lorsqu’il s’agit du succès de la marque : “Nous portons essentiellement beaucoup de chapeaux au jour le jour pour essayer de faire fonctionner l’entreprise en douceur.”
Des plans sont déjà en cours pour renforcer leur équipe actuelle avec de nouveaux professionnels qui augmenteront leurs capacités. La première chose à faire est de mettre en place une équipe de marketing afin de renforcer le profil de l’agence et d’embaucher un chef de projet pour l’infrastructure.
“Nous travaillons encore à l’infrastructure et à la création d’un pont entre nous et les équipes. C’est là qu’un chef de projet va nous rejoindre”, explique Dino. “Nous ne sommes que deux personnes.”
Il semble que ces médecins du design n’hésitent pas à s’autodiagnostiquer et qu’ils aient une vision claire de leur propre traitement.