Maîtriser la section Emails Facilement et Rapidement sur Hostinger

Vous venez d’acquérir un hébergement chez nous mais ne savez pas comment utiliser la section Emails du panneau d’hébergement ? Nous allons vous montrer simplement comment l’utiliser ! Il y a beaucoup de fonctions, mais ne vous inquiétez pas, elles sont simples à comprendre !

En avant toutes !

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer ce guide, vous aurez besoin de :

  • Accès à votre panneau de contrôle d’hébergement Hostinger
  • La volonté d’apprendre 😉

Etape 1 – Créer et gérer ses comptes mails

Tout d’abord, accédez à la section Emails –> Comptes emails sur le tableau de bord.

Choisir son compte email à partir du hPanel

Étape 1.1 – Création d’un compte email

Tout d’abord, vous voudrez créer une adresse mail professionnelle ! Pour ce faire, c’est simple, il suffit de remplir les étapes suivantes :

Le processus de création d'un nouveau compte de messagerie sur hPanel
  1. E-mail: Ici, vous devez renseigner le nom de l’adresse mail que vous voulez créer !
  2. Entrer le mot de passe: Ici, vous devez renseigner le mot de passe de cette même adresse mail.

Voilà, c’est tout, assurez-vous d’appuyer sur le bouton Créer et votre adresse mail sera créée !

Étape 1.2 – Modifier le mot de passe de son mail

Vous pouvez changer le mot de passe de votre adresse mail en cliquant sur Gérer –> Modifier le mot de passe :

La liste des comptes de messagerie actuellement créés sur hPanel. L'option de modification du mot de passe est mise en évidence

Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous invitera à changer votre mot de passe. Remplissez le champ ou cliquez sur Générer. Quand vous aurez choisi un nouveau mot de passe, cliquez bien sur Changer :

Modifier le mot de passe du compte e-mail

Etape 1.7 – Obtenir des informations sur son adresse mail

Si vous voulez obtenir des informations sur nos serveurs mails, les ports POP3/SMTP/IMAP, ou d’autres choses encore, alors vous pouvez en accédant à la section Paramètres de configuration :

Détails d'E-mail dans les paramètres des comptes email

Etape 1.8 – Supprimer son adresse mail

Si vous voulez supprimer une adresse mail de votre compte, cela vous est rendu facile. Il faut simplement cliquer les trois points à côté de l’e-mail dans la section Comptes E-mail et choisir supprimer.

La liste des comptes de messagerie actuellement créés sur hPanel. L'option de suppression d'un compte de messagerie est mise en évidence

Etape 2 – Accéder à sa messagerie par le navigateur

Si vous voulez accéder à votre boîte de réception par le navigateur (comme Gmail ou Outlook.com), vous pouvez aussi revenir au Tableau de bord et accéder à la section Emails – Webmail :

La liste des comptes de messagerie actuellement créés sur hPanel

Étape 3 – Créer et gérer les redirections emails

C’est quoi une redirection email ?

Imaginons que vous ayez 2 adresses mails : votreemail@tutoriels-hostinger.fr & testmail@yopmail.com. Vous voulez envoyer un mail à testmail@yopmail.com quand vous recevez un message à votreemail@tutoriels-hostinger.frCela est rendu facile grâce à une redirection mail.

Pour créer et gérer une redirection email, il vous faut d’abord accéder à la section Emails –> Redirections emails :

Le bouton de redirection des courriels sur hPanel

Etape 3.1 – Créer une redirection mail

Pour créer une redirection, il vous suffit de choisir l’adresse mail cible et celle de destination et remplir les champs suivant:

Champs à remplir pour creer une redirection

Vous allez recevoir un e-mail de vérification, et il vous faudra confirmer la demande de redirection pour continuer :

Confirmer la demande de redirection d'e-mail

Étape 3.2 – Tester la redirection mail

Maintenant nous allons vérifier si la redirection marche effectivement.

Pour cela, allez sur votre messagerie préférée (dans notre cas Gmail) et suivez les étapes ci-dessous :

Envoi d'un message test
  1. Nouveau message (ou tout autre bouton similaire) : C’est simple, cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau mail.
  2. Destinataire : Là, renseignez l’adresse dite source. Dans notre cas, ce sera votreemail@tutoriels-hostinger.fr
  3. Objet : Là, écrivez simplement Test
  4. Contenu : Là aussi, écrivez simplement Test
  5. Envoyer (ou tout autre bouton similaire) : Cliquez sur ce bouton pour envoyer le mail.

Voilà, maintenant, allez vérifier sur l’adresse mail dite “de destination” si vous avez bien reçu le mail. Dans notre cas (testmail@yopmail.com), oui, nous l’avons bien reçu.


Si le test ne marche pas, reprenez du début de l’étape 3.1 ou contactez notre support.

Étape 3.3 -Modification la redirection mail

Vous pouvez aussi éditer la redirection mail nouvellement créée. Pour ce faire cliquez sur Modifier les paramètres:

La page des redirections d'emails sur hPanel. Le bouton de configuration d'un redirecteur est mis en évidence

Etape 3.4 – Supprimer la redirection mail

Vous pouvez aussi supprimer la redirection. Pour ce faire cliquez sur Supprimer:

La page des redirections d'emails sur hPanel. Le bouton de suppression d'un redirecteur est mis en évidence

Une nouvelle fenêtre de confirmation apparaîtra et vous devrez appuyer sur Oui si vous voulez bien supprimer cette redirection.

Étape 4 – Créer et gérer un auto-répondeur

Nous avons créé pour vous un tutoriel à ce sujet accessible ICI

Etape 5 – Créer et gérer un catch-all

C’est quoi un catch-all ?

Imaginons que quelqu’un veuille vous contacter. Mais en vous contactant, au lieu d’écrire votreemail@tutoriels-hostinger.fr, il écrit vorteemail@tutoriels-hostinger.fr. Un catch-all vous permettra de récupérer cet email, même si l’expéditeur a mal orthographié votre adresse mail. Pratique non ?

Pour créer et gérer un catch-all, accédez à la section Emails –> Comptes E-mails

Choisir son compte email à partir du hPanel

Etape 5.1 – Créer un catch-all

Pour créer un catch-all, suivez les étapes ci-dessous :

La liste des comptes de messagerie actuellement créés sur hPanel. Le bouton permettant de créer un Catch-all est mis en évidence.
  1. Sélectionner un domaine : Choisissez le domaine qui doit récupérer tous les mails. Dans notre cas, si quelqu’un envoie un mail à une adresse qui contient @tutoriels-hostinger.fr, alors nous récupérerons les mails. Notez bien sûr que le domaine doit vous appartenir pour que cela marche.
  2. Transmet à : Renseignez l’adresse mail qui recevra tous les mails récupérés par le catch-all.

N’oubliez pas de terminer la création en cliquant sur Faire Catch All

Etape 5.2 – Tester le catch-all

Maintenant nous allons vérifier si la redirection marche effectivement.

Pour cela, allez sur votre messagerie préférée (dans notre cas Gmail) et suivez les étapes ci-dessous :

Tester le catch-all
  1. Nouveau message (ou tout autre bouton similaire) : C’est simple, cliquez sur ce bouton pour créer un nouveau mail.
  2. Destinataire : Là, renseignez une adresse mal orthographiée. Dans notre cas, ce sera vorteemail@tutoriels-hostinger.fr
  3. Objet : Là, écrivez simplement Test
  4. Contenu : Là aussi, écrivez simplement Test
  5. Envoyer (ou tout autre bouton similaire) : Cliquez sur ce bouton pour envoyer le mail.

Voilà, maintenant, allez vérifier si vous avez bien reçu le mail malgré la mauvaise orthographe. Comme vous pouvez le voir, nous avons bien reçu le mail, même si les orthographes étaient différentes (voir encadrés en rouge) :


Si le test ne marche pas, reprenez depuis le début de l’étape 7.1. Ou contactez notre support.

Conclusion

Enfin, vous devriez maintenant être un expert de la section Emails de Hostinger. Nous avons abordé tout ce que vous deviez savoir. Ce n’était pas très compliqué comme vous l’avez vu, mais il fallait tout de même l’aborder !

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile et vous dis à très vite pour un prochain tutoriel ! 😉

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L'auteur

Fatima Z.

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.