Le marketing des réseaux sociaux pour développer votre entreprise

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou blogueur, vous devez mettre en place une bonne stratégie de marketing pour renforcer la notoriété de votre marque et augmenter votre trafic. C’est pourquoi vous avez besoin des réseaux sociaux – ils jouent un rôle important dans le marketing ! Mais comment les exploiter correctement ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le marketing des réseaux sociaux.

C’est quoi exactement le marketing des réseaux sociaux ?

En gros, le marketing des réseaux sociaux consiste à utiliser divers réseaux de médias sociaux pour faire connaître votre marque.

Il s’agit d’une promotion continue qui implique l’utilisation d’une rédaction de qualité et d’aides visuelles (images et vidéos) pour atteindre un public plus large.

Pour conclure, il existe plusieurs raisons qui font du marketing des réseaux sociaux une nécessité pour tout propriétaire d’entreprise :

  • Les réseaux sociaux agissent comme une plate-forme permettant d’interagir librement avec des clients potentiels, de créer la confiance et d’établir des relations
  • Avec l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez rapidement atteindre un large public
  • C’est beaucoup plus abordable que la publicité dans les médias traditionnels tels que les brochures, les panneaux d’affichage ou la télévision
  • La plupart des réseaux de médias sociaux intègrent des rapports en temps réel sur la qualité de vos campagnes – c’est un excellent moyen de mesurer votre efficacité marketing

Que sont les entreprises de marketing des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, la plupart des propriétaires d’entreprises sont conscients de l’importance des réseaux sociaux dans le marketing. Pourtant, beaucoup d’entre eux n’ont pas le temps ou l’expertise nécessaire pour lancer une campagne adéquate.

C’est là qu’interviennent les sociétés de marketing des réseaux sociaux.

Elles proposent des solutions tout-en-un de marketing des réseaux sociaux, telles que la création de contenu, la création d’adeptes, la programmation de la diffusion, et bien d’autres encore.

En bref, leur travail consiste à maintenir la visibilité de votre marque et une communication adéquate entre votre entreprise et votre public par le biais des médias sociaux.

Alors, comment trouver les meilleures entreprises de marketing des médias sociaux ? Pour vous aider à choisir, nous avons rassemblé une liste des meilleurs choix :

1. Thrive Agency

La page d'accueil de ThriveAgency

En plus du marketing des réseaux sociaux, l’agence Thrive propose également la création de listes d’adresses e-mail, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing des réseaux sociaux, la gestion des annonces PPC (pay-per-click) et bien d’autres services intéressants.

Cette entreprise de marketing des réseaux sociaux sait que chaque marque a ses propres besoins, et elle est capable de fournir des solutions adaptées.

De plus, l’agence Thrive dispose d’un responsable dédié aux médias sociaux qui est plus que prêt à vous fournir des rapports mensuels bien calculés et un suivi du RSI (Retour sur Investissement).

2. Disruptive Advertising

La page d'accueil de l'entreprise de marketing des réseaux sociaux Disruptive

En tant qu’agence de publicité spécialisée dans la gestion des PPC, Disruptive Advertising veillera à maximiser l’utilisation des annonces AdWords et Facebook.

Il s’agit de l’une des agences de marketing en ligne les plus expérimentées. Son équipe a réalisé plus de 2 500 audits AdWords et Facebook ! De plus, elle propose également des tests d’expérience sur les sites et des rapports d’analyse.

3. Social Media 55

La page d'accueil de Social Media 55

Il est difficile de développer votre présence dans les réseaux sociaux – et Social Media 55 est plus que prêt à vous soulager de ce problème !

Parlez-leur de vos objectifs, et leur personnel expérimenté mettra au point une stratégie pour les atteindre – atteindre certains revenus, votre objectif d’engagement social, etc.

De plus, ils ont des tonnes de services à vous offrir, tels que les campagnes d’engagement Instagram, le marketing par e-mail, le référencement, la gestion des PPC, etc.

Création d’un plan

Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour réaliser les missions de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous lancer aveuglément.

Il vous faut une bonne stratégie de marketing des réseaux sociaux pour que les ressources que vous y consacrez soient bien ciblées. Voici ce que vous devez prendre en considération.

  • Définir correctement vos objectifs
  • Apprendre quelle(s) mesure(s) à suivre
  • Identifiez votre public cible
  • Décidez du message que vous voulez faire passer

Si vous avez besoin d’autres explications, ne vous inquiétez pas ! Nous passerons en revue chaque point pour vous aider à planifier votre stratégie dès maintenant.

1. Définissez correctement les objectifs

Tout d’abord, il est essentiel de savoir quels sont les objectifs que vous essayez d’atteindre pour toute campagne de marketing dans les réseaux sociaux.

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour créer un bon plan. L’utilisation de stratégies de définition d’objectifs telles que la technique S.M.A.R.T. vous aidera à les détailler. Voici comment procéder.

  • Spécifique – “devenir plus populaire” n’est pas un bon objectif. Techniquement, votre popularité augmente un peu avec chaque nouvel abonné.Pour réussir, assignez des objectifs spécifiques tels que “gagner 2000 abonnés en janvier” ou “publier au moins 3 vidéos par semaine”, etc.
  • Mesurable – une fois que vous avez un objectif précis, il sera plus facile de le mesurer. Ce n’est pas quelque chose que l’on mesure avec de simples sentiments, mais avec ses propres yeux : rapports, comptage des adeptes, etc.
  • Atteignable – tenez compte de tous les facteurs tels que la qualité et la quantité des ressources humaines dont vous disposez. Est-il possible d’afficher des centaines de supports visuels de haute qualité chaque mois avec une équipe de cinq personnes ? Assurez-vous que vous avez les moyens d’atteindre cet objectif.
  • Pertinent (Relevant) – c’est une question de “pourquoi”. Si vous voulez augmenter vos ventes en gagnant plus d’abonnés, cela ne fonctionnera probablement pas. Essayez plutôt d’obtenir plus de témoignages, car cela a un impact plus important sur les ventes.
  • Délais (Timely) – les délais jouent un rôle important dans les objectifs. Il permet de suivre vos progrès et d’évaluer votre efficacité.

Il est important de définir des objectifs clairs et de les mesurer. Évitez d’utiliser de mauvaises indications pour juger de vos résultats.

2. Apprenez quelle(s) mesure(s) il faut suivre

La plupart des réseaux de médias sociaux populaires tels que Instagram, Twitter et Facebook disposent de leurs propres outils intégrés de rapports analytiques.

Cependant, ce ne sont que des outils – c’est vous qui décidez quelles mesures sont importantes pour atteindre les objectifs spécifiques que vous avez à l’esprit.

Choisissez un objectif ci-dessous et utilisez les indications pour mesurer votre processus.

  • Faites connaître votre produit – plus vous pouvez toucher de monde, plus les gens le connaissent. Suivez le nombre de personnes qui vous suivent, les partages et les retweets.
  • Augmenter l’engagement – une fois que les abonnés commencent à poser des questions sur vos produits, cela signifie qu’ils commencent à montrer de l’intérêt. Comptez le nombre de commentaires que vous recevez.
  • Transformer les abonnés en acheteurs – les abonnés ne sont pas toujours des acheteurs. Vous devez convaincre votre public que votre produit en vaut la peine. Veillez donc à maintenir un taux de conversion élevé.
  • Gagner la satisfaction des clients – il n’y a pas de meilleure solution que d’entendre les réponses directement des clients. Plus ils sont nombreux à donner des avis et des témoignages, mieux vous pouvez évaluer vos produits.

3. Identifiez votre public cible

Il est essentiel de connaître son public cible pour réussir une stratégie de marketing des réseaux sociaux.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la recherche de votre public cible, tels que la nationalité, l’âge, le sexe, etc.

En outre, pour identifier le bon public, vous devez bien connaître votre produit.

Quel problème vos produits résolvent-ils ? Par exemple, s’il s’agit d’une boisson énergétique destinée à aider les gens à rester éveillés plus longtemps, vous devez vous concentrer sur les travailleurs âgés de 20 à 30 ans.

Autre exemple : si vous proposez un manteau d’hiver, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de clients des pays tropicaux.

Alors, que pouvez-vous faire d’autre pour trouver le bon public ?

  • Faites des recherches sur vos clients actuels. Si la plupart d’entre eux sont des femmes, il peut être judicieux de mettre en adéquation l’identité de votre marque avec les femmes.
  • Découvrez quel public vos concurrents ciblent. Un peu de référence peut vous aider à avoir une vision plus large. Vous pouvez soit cibler le même public que le leur, soit un autre marché qui est toujours pertinent.
  • Effectuer des sondages. Si vous cherchez une réponse plus directe, invitez vos abonnés à visiter votre site et demandez-leur de vous dire quel produit du catalogue les intéresse le plus.

Après avoir identifié votre public cible, la chose suivante à faire est de s’assurer que votre contenu correspond à ses caractéristiques. Cela peut vous aider à établir des liens avec vos clients et à développer votre relation avec eux.

4. Adaptez votre ton à votre public

Chaque groupe de personnes se comporte différemment – c’est pourquoi vous devez examiner de plus près leur manière de penser, ce qu’ils aiment et comment ils communiquent.

Il est essentiel de maintenir le type de message que vous essayez de faire passer. Vous pouvez utiliser deux tons distincts : le ton formel et le ton informel. Si vous choisissez le mauvais ton, vous risquez de vous aliéner votre public.

Alors, comment savoir quel ton correspond le mieux à votre public ?

Disons que vous proposez des instruments de musique tels que des saxophones ou des violons. Votre public cible pourrait être des personnes qui aiment le jazz et la musique classique – soit des personnes âgées, soit des jeunes ayant des goûts sophistiqués. À ce stade, vous devez déjà savoir quel ton utiliser – plus formel.

Le même principe peut être appliqué à d’autres produits. S’il s’agit d’un produit destiné aux jeunes, comme les consoles de jeu, utilisez un ton informel ou un argot de jeu populaire pour vous adresser à eux.

Une fois que vous avez assimilé toutes les connaissances théoriques, il est temps pour vous de les rassembler en un plan bien pensé pour faire de votre campagne de marketing sur les médias sociaux un succès.

Stratégies et conseils pour le marketing des réseaux sociaux

La formulation d’un plan de marketing des réseaux sociaux demande beaucoup de dévouement et de considération.

C’est pourquoi nous vous présenterons des stratégies et des conseils pratiques pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

  • Rédigez un excellent contenu social. En publiant constamment des contenus variés, vous attirerez davantage d’abonnés et obtiendrez un meilleur engagement – publiez des vidéos, des infographies et des publications passionnantes.
  • Créer une marque et s’y tenir. Il ne sert à rien de changer de ton – sauf si vous changez de marque. Sinon, restez fidèle à une seule personnalité pour éviter de semer la confusion dans l’esprit de votre public.
  • Suivez vos concurrents. Si vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise, vous vous rendrez compte que la concurrence peut être intense. Suivre vos concurrents peut vous aider à garder un pas d’avance – comprendre pourquoi ils font les choses différemment, quels aspects ils peuvent avoir négligés, etc.

Différentes plateformes de réseaux sociaux donnent des résultats différents

Page d'accueil de LinkedIn

Il existe un tas de plateformes de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser, mais elles doivent être utilisées différemment.

Chacune peut adopter une approche différente pour aboutir au résultat souhaité. Nous allons couvrir différentes plateformes, dont Facebook, Twitter et YouTube.

  • Facebook – l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux. Sa popularité et son large public font de Facebook un outil de marketing formidable.De plus, Facebook dispose de fonctionnalités Insights utiles qui vous permettent de mieux comprendre les performances de chaque poste.
  • Twitter – il n’y a pas de meilleur moyen de tenir votre public au courant de l’évolution de votre marque. Moins de caractères signifie une meilleure efficacité dans la production de chaque message. De plus, les nouvelles circulent rapidement grâce à la possibilité de les partager instantanément par le biais du bouton “retweet”.
  • YouTube – si une image parle mille mots, imaginez une vidéo. Vous pouvez créer du contenu comme des tutoriels ou des vitrines de nouveaux produits.
  • LinkedIn – il y a deux choses que vous pouvez faire sur LinkedIn. Premièrement, recruter de nouveaux employés pour votre entreprise. Deuxièmement, cibler une niche spécifique de votre marché. Il est clair que les personnes qui travaillent sur LinkedIn sont relativement plus instruites – cela vous donne la possibilité de partager des informations plus approfondies sur votre marque ou votre produit.
  • Reddit – combinez les forums et les médias sociaux, et vous obtiendrez Reddit. Vous pouvez trouver chaque sujet – subreddit – qui est pertinent pour votre produit. Avec sa population massive, il est plus que capable de gérer une grande partie du trafic sur votre route.
  • Instagram – voici une autre plateforme qui offre d’énormes possibilités pour atteindre rapidement des clients potentiels. Instagram est la mieux adaptée aux appareils mobiles, ce qui permet de maintenir votre campagne en déplacement.

De plus, les messages sponsorisés s’intègrent bien aux autres contenus que votre public voit, ce qui constitue un excellent moyen de gagner des abonnés.

Marketing des réseaux sociaux payants

Pensez-vous que vos efforts jusqu’à présent ne donnent pas les résultats que vous souhaitez ? Nous connaissons ce sentiment. Il peut être difficile d’atteindre les objectifs d’une campagne de publicité organique, c’est pourquoi vous pouvez essayer d’explorer les options payantes pour obtenir des campagnes plus rapides et plus faciles.

Alors, que vous apportera la publicité payante dans les réseaux sociaux ? Tout d’abord, vous pouvez faire connaître votre marque en quelques secondes.

Les réseaux sociaux, aussi efficaces soient-ils, peuvent être très compétitifs. En y investissant un peu d’argent, votre contenu sera priorisé et sera mieux diffusé dans les flux d’utilisateurs, même ceux qui ne vous ont pas suivi.

De plus, il n’y a aucune restriction sur le montant que vous devez dépenser. Vous pouvez adapter votre budget à vos besoins : plus vous payez, plus vite vous atteignez votre public.

Cependant, vous devez encore prendre en considération quelques facteurs pour que la promotion payante fonctionne. Gardez à l’esprit le temps nécessaire pour diffuser les annonces et la nature de votre public cible.

Par exemple, faites des recherches sur les heures de pointe pour votre marque. Indiquez les heures où votre public cible est le plus actif.

De plus, si vous proposez un produit coûteux, veillez à ne pas cibler un public de 13 à 16 ans. Il se peut qu’ils n’aient pas de revenus, ce qui signifie qu’ils ne vous rapporteront pas beaucoup de ventes.

Le marketing des médias sociaux payants présente de nombreux avantages qui peuvent donner l’impulsion nécessaire pour atteindre vos objectifs.

C’est à vous de décider si vous voulez suivre cette voie. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance d’élaborer une stratégie pour le trafic organique.

Conclusion

Maintenant que vous avez appris les mesures à prendre pour une bonne campagne de marketing dans les réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu’à en faire un plan.

Pour conclure, nous allons résumer les étapes à suivre pour lancer une campagne de marketing des réseaux sociaux.

  1. Définissez correctement vos objectifs en vous assurant qu’ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et que vous pouvez les atteindre en temps voulu.
  2. Comprendre quels paramètres utiliser pour mesurer les résultats de certains objectifs.
  3. Identifiez votre public cible.
  4. Faites correspondre le ton de votre contenu avec le comportement et les goûts de votre public.
  5. Continuez à créer du contenu de qualité et assurez-vous d’utiliser la bonne plateforme de réseau social pour vos objectifs actuels.
  6. Utilisez le marketing des réseaux sociaux payants si vous en avez besoin.

C’est tout ! Même si le marketing des réseaux sociaux prend du temps à planifier, les résultats ne sont pas si difficiles à mesurer. Bonne chance !

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L'auteur

Ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.