Comment créer une liste de diffusion rapidement et efficacement
Si vous voulez créer une campagne d’email marketing réussie, la première chose à faire est de constituer une liste de diffusion. Sans cela, vous n’aurez tout simplement pas à qui envoyer vos e-mails. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une liste de diffusion avec votre adresse mail personnalisée, alors continuez à lire.
Sommaire
L’importance d’une bonne liste de diffusion
L’email marketing est l’une des meilleures pratiques de marketing numérique. Vous pouvez non seulement établir une relation solide avec votre public, mais aussi augmenter les taux de conversion et gagner plus d’argent !
Croyez-le ou non, l’utilisation mondiale des e-mails a atteint plus de 3,5 milliards d’utilisateurs en 2018, et devrait atteindre 4,4 milliards d’utilisateurs d’ici 2023.
Cela dit, l’email marketing est l’un des canaux les plus efficaces pour renforcer l’image de marque, la confiance et la fidélité des clients.
Voici un exemple de la manière dont les e-mails peuvent être utilisés pour envoyer une offre personnelle à un public.
En outre, plus de 50 % des spécialistes du marketing ont prouvé que l’email marketing est l’une des sources les plus importantes de retour sur investissement (RSI).
Quand on parle de email marketing, la première chose à faire est de développer une liste de diffusion solide.
Comment créer une liste de diffusion – Meilleures pratiques
L’email marketing est un excellent moyen d’atteindre tous vos clients personnellement.
Toutefois, n’oubliez pas que les différentes étapes d’achat des consommateurs nécessitent un contenu adapté. Veillez donc à créer un bon contenu pour votre campagne de marketing.
Une fois que vous avez établi une liste de diffusion importante, veillez à envoyer un contenu qui correspond au parcours de votre client.
Sans plus attendre, voici quelques unes des meilleures façons de créer une liste de diffusion et de la développer.
Créer un formulaire
La création d’un formulaire sur votre site web est l’un des moyens les plus simples pour collecter les e-mails pour votre campagne.
Le formulaire doit être visible et attrayant. Assurez-vous de mettre en évidence la raison pour laquelle les utilisateurs devraient vous fournir leur adresse mail. Qu’y gagneront-ils ? En quoi cela leur sera-t-il bénéfique ?
Cependant, vous devez vous assurer que le formulaire d’inscription est conforme au RGPD – une case à cocher pré-remplie doit permettre de s’assurer du consentement de votre visiteur avant de s’inscrire à votre liste de diffusion, et le formulaire doit être clair et facile à remplir.
Voici un exemple de la manière dont Hostinger fournit un formulaire d’inscription par e-mail.
Utiliser des CTA personnalisés
CTA signifie Call to Action (appel à l’action). Il redirigera votre public vers une certaine page ou un certain contenu et créera certainement de nouveaux contacts.
Le fait d’avoir des CTA sur différentes pages est un bon moyen d’attirer de nouveaux abonnés. Vous pouvez personnaliser les CTA en fonction du contenu auquel ils sont associés.
Essayez d’utiliser des clauses pleines d’esprit et de déclenchement plutôt que des clauses simples comme “Abonnez-vous”, “Cliquez ici”, “Essayez gratuitement” ou “Commencez”. Par exemple, le site web de Humboldt Country utilise “Follow the Magic” sur sa page d’accueil.
N’oubliez pas que vous pouvez fournir des CTA qui invitent votre public à s’inscrire à votre liste de diffusion sur n’importe quelle page de votre site web afin qu’il soit facilement remarqué.
Créer un Pop-up
Une fenêtre pop-up est un contenu qui apparaît devant la page actuellement ouverte. C’est un moyen efficace de générer des conversions en ligne – de l’inscription par e-mail à des ventes. La fenêtre pop-up peut être une publicité, un formulaire d’inscription ou une suggestion de contenu.
Voici un exemple de pop-up publicitaire chez Hostinger :
Comme cette fenêtre apparaît en haut de la page ouverte et peut gêner vos utilisateurs, il est important de s’assurer qu’elle n’est pas intrusive et mal placée. Au lieu de la placer au centre de votre site, vous pouvez personnaliser l’emplacement, la taille et même le moment où elle apparaîtra.
Par exemple, chez Hostinger Tutoriels, nous utilisons également la suggestion de la fenêtre de défilement dans le coin inférieur. Il est important de noter que la taille est assez petite, mais qu’elle reste perceptible afin de ne pas interrompre l’expérience des utilisateurs.
Quand il s’agit de formulaires d’inscription par e-mail, un formulaire pop-up peut être un bon choix pour attirer l’attention. Jetez un coup d’œil à ce formulaire pop-up de UPROTEIN !
Lancer une campagne publicitaire
Vous utilisez les réseaux sociaux – Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Twitter. Ce peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site web et de les encourager ensuite à s’inscrire sur votre liste de diffusion.
Voici un exemple de la campagne publicitaire de Hostinger dans les stories Instagram :
En cliquant sur le bouton “Get Offer”, les utilisateurs seront redirigés vers le site web de Hostinger.
Voici un autre exemple de la manière dont Hostinger publie une offre sur son post Facebook.
Les Giveaway sont efficaces
Un autre moyen efficace d’encourager les utilisateurs à s’inscrire à votre liste de diffusion consiste à leur offrir des cadeaux précieux, tels que des codes de réduction, des PDF gratuits, etc.
Chaque fois que vous offrez à votre public les cadeaux dont ils ont besoin, ils les échangent gratuitement contre leur e-mail.
Par exemple, le site web de Kate Spade propose un code de réduction qui sera envoyé aux utilisateurs lorsque ces derniers fourniront leur adresse e-mail.
Les livres électroniques gratuits sont un autre exemple courant, tout comme ce que fait Sitepoint. Il suffit aux utilisateurs d’indiquer leur nom et leur adresse e-mail, et le livre électronique sera envoyé dans leur boîte de réception.
Soyez toujours prêt
Pour continuer à développer votre liste de diffusion et tirer le meilleur parti de votre stratégie d’email marketing, il est extrêmement important que votre infrastructure soit prête.
En d’autres termes, vous devez prendre en considération certains éléments avant de commencer à utiliser l’email marketing, comme le choix d’un service email marketing, la création de formulaires d’inscription pour augmenter votre liste de diffusion, la création d’un contenu de qualité et la mise en œuvre d’un plan d’automatisation d’email marketing.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le marketing par courrier électronique reste efficace pour développer votre activité. Comme le nombre d’utilisateurs des e-mails augmente massivement, il est important de créer une bonne liste de diffusion pour atteindre un public cible bien segmenté.
Voici quelques excellents moyens de développer votre liste de diffusion :
- Créer un formulaire – fournir un formulaire d’inscription sur une page de votre site web
- CTA personnalisés – utilisez un bouton d’appel à l’action ou des mots personnalisés pour encourager votre public
- Créer une pop-up – utiliser un formulaire d’inscription par e-mail pour attirer votre public
- Réseaux sociaux – faites la publicité de vos produits ou offres sur les réseaux sociaux
- Giveaway – établir la confiance en donnant des ressources gratuites ou des réductions
- Préparez votre infrastructure – préparez votre plan et votre plate-forme pour lancer votre stratégie d’email marketing
Alors, qu’attendez-vous ? C’est le moment idéal pour commencer à créer votre liste de diffusion !