Comment créer un site événementiel qui convertit les visiteurs en participants
Un site événementiel est une plateforme qui sert de hub virtuel pour votre événement. Il regroupe toutes les informations essentielles concernant votre événement, telles que la date, le lieu et d’autres détails dont vos potentiels participants ont besoin.
La création d’un site internet événementiel qui convertit les visiteurs en participants nécessite une planification et une exécution minutieuses. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un site événementiel qui convertit.
Sommaire
Comment créer un site événementiel
Voici les sept étapes pour créer un site événementiel. Chaque étape est conçue pour vous aider à créer un site web qui promeut efficacement votre événement et encourage les visiteurs à y participer.
1. Évaluer les besoins de votre site web événementiel
Que vous organisiez un festival de musique, un mariage, un séminaire ou une exposition, il est essentiel de comprendre l’objectif du site web de votre événement. Outre une solide présence en ligne, un site internet permet également de :
- Susciter l’intérêt et l’enthousiasme autour de votre événement.
- Attirer un public plus large, ce qui est essentiel pour les événements en ligne susceptibles d’avoir une portée mondiale.
- Faciliter le processus d’inscription et la vente de billets de manière efficace.
- Recueillir des données pertinentes pour mieux comprendre les participants à vos événements et adapter les événements futurs à leurs préférences.
Pour évaluer les besoins de votre site web, identifiez votre public cible. Un public cible est le groupe spécifique de personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre événement.
Pour trouver votre public cible, vous devez analyser les aspects démographiques et psychographiques. Les premiers comprennent l’âge, le sexe, l’éducation, le lieu de résidence et la nationalité. Les seconds comprennent le mode de vie, la classe sociale, les valeurs, les intérêts et les comportements.
En comprenant bien votre public, vous pouvez alors décider des éléments indispensables à votre site web :
- Détails de l’événement. Décrivez clairement le quoi, quand, où et pourquoi de votre événement. Cela comprend les dates, les informations sur le lieu ou la plateforme virtuelle, les agendas, les biographies des intervenants, ainsi que toute autre information pertinente pour votre audience.
- Formulaire d’inscription à l’événement. Un formulaire d’inscription à l’événement accessible et convivial est essentiel pour convertir les visiteurs du site web en participants à l’événement. Assurez-vous qu’il soit facile à trouver et à remplir.
- Détails des billets. Qu’il s’agisse d’un site web d’événement payant ou gratuit, incluez une page ou une section sur votre site web pour permettre aux visiteurs de RSVP ou d’acheter leurs billets.
- Informations de contact. Fournissez des canaux de contact clairs et multiples pour que les participants potentiels puissent poser des questions, notamment par courrier électronique, par téléphone et éventuellement par une fonction de discussion en ligne.
- Page des partenaires et sponsors. En plus de donner de la visibilité à vos partenaires et sponsors, le fait de les inclure sur le site web de votre événement peut également contribuer à renforcer votre crédibilité et à attirer davantage de participants.
Conseil de pro
Cette étape fait partie de la planification de l’événement. Tenez compte de votre calendrier et du temps qu’il vous reste avant la mise en ligne de votre site web.
2. Choisir une plateforme pour le site événementiel
Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez choisir pour créer le site internet de votre événement. Nous recommandons les constructeurs de sites web pour leur configuration simple et rapide, en particulier le Créateur de sites web Hostinger.
Le Créateur de sites web Hostinger offre une interface conviviale pour les débutants, un prix abordable et des options de personnalisation étendues – parfait pour les sites internet événementiels.
En outre, vous bénéficierez de caractéristiques telles que :
- Constructeur intuitif par glisser-déposer. Choisissez différents éléments à ajouter à votre site d’événement et placez-les où vous le souhaitez sur la page de l’événement.
- Hébergement web sécurisé. Grâce aux mesures de sécurité d’Hostinger, vous n’avez plus à vous soucier de la sécurité de votre site événementiel.
- Conception adaptée aux mobiles. Le créateur garantit que votre site événementiel sera parfait sur les appareils mobiles. Vous disposerez également d’un aperçu en direct pour différentes tailles d’écran afin de voir à quoi ressemblera le site web.
- Outils SEO intégrés. Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche pour attirer davantage de visiteurs et de participants potentiels sur le site de votre événement.
- Nom de domaine personnalisé. Demandez un nom de domaine gratuit pour votre site web d’événement lorsque vous achetez un plan de 48 mois ou plus. Vous pouvez également choisir une extension de domaine autre que .com, comme .info ou .pro.
- Passerelles de paiement intégrées. La vente de billets est plus facile grâce aux intégrations PayPal, Stripe et Google Pay.
- Templates pour les sites web d’événements. Choisissez parmi les templates d’événements et personnalisez-les en conséquence. L’étape suivante vous montrera comment procéder.
- Outil de Heatmap IA. Comprenez les comportements des visiteurs de votre site web pour identifier les pages réussies et les zones nécessitant des améliorations. Utilisez l’analyse de heatmap pour optimiser les pages et augmenter les taux de conversion des visiteurs en participants.
3. Sélectionner un template de site d’événement
Choisir le bon template pour le site web de votre événement permet de donner le ton et la première impression aux participants potentiels.
Voici quelques conseils pour choisir le bon template en fonction du public cible de votre événement :
- Réfléchissez au thème de votre événement : Qu’il soit professionnel, décontracté, artistique ou axé sur la technologie, sélectionnez un modèle qui reflète le thème et l’atmosphère de votre événement.
- Prenez en compte votre audience : Pensez aux caractéristiques démographiques et aux préférences de votre public cible. Un modèle qui attire une audience jeune et technophile pourrait différer de celui destiné à des professionnels d’un domaine plus traditionnel.
- Cherchez de la flexibilité : Choisissez un modèle qui offre des options de personnalisation, afin d’ajuster des éléments comme les couleurs, les polices et la mise en page pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Misez sur la navigation : Assurez-vous que le modèle propose une structure de navigation claire et intuitive, facilitant l’accès des visiteurs aux informations sur l’événement, à l’inscription ou à la page de contact.
Si vous ne savez pas par où commencer, consultez nos templates d’événements. Choisissez Marian, Arroyo ou Efes pour commencer, puis parcourez la liste pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Une fois que vous avez choisi un template, il est temps de le personnaliser. Commencez par ajouter votre logo et continuez à personnaliser les palettes de couleurs, les polices, les images et la typographie pour les aligner sur l’image de votre événement ou de votre marque. Veillez à ce qu’ils soient cohérents sur toutes les pages pour créer un aspect professionnel.
4. Mettre en place les fonctionnalités essentielles
Après avoir personnalisé le template de site, il est temps d’ajouter les fonctionnalités essentielles d’un site Web d’événement qui sont disponibles sur le Créateur de sites web Hostinger. Cela inclut :
Page d’accueil
Une page d’atterrissage pour un événement est essentielle pour fournir des informations clés sur votre événement, telles que la date, l’heure, le lieu et le thème. Selon les statistiques sur les landing pages, l’intégration de vidéos sur les pages d’atterrissage peut augmenter les taux de conversion de 86 %, ce qui en fait un outil puissant pour attirer les visiteurs.
Inspirez-vous de la page d’accueil du WordCamp Asia 2024. Elle affiche toutes les informations essentielles et un bouton d’appel à l’action (CTA) sans défilement. Cela facilite la tâche des visiteurs qui souhaitent s’inscrire rapidement. La page d’accueil de l’événement comprend également des statistiques relatives aux participants et aux sponsors afin d’accroître la crédibilité de l’événement.
La page d’atterrissage de Coachella en est un autre exemple. Pour répondre aux besoins du public cible, elle présente des formes ludiques et des animations simples pour capter l’attention. Elle comporte également deux boutons principaux pour l’achat de deux billets différents.
Page de l’événement
Avoir une page dédiée à l’événement est idéal pour les événements récurrents ou annuels avec divers programmes. Sur cette page, ajoutez la photo et la biographie des intervenants, ainsi que des détails approfondis sur l’événement.
En vous inspirant de la page du site web de Comic Con 2024, vous pouvez également inclure des informations sur la façon de se rendre au lieu, où séjourner à proximité, et offrir une assistance pour l’accessibilité si disponible.
Un calendrier des événements
Pour créer un calendrier d’événements, commencez par décrire les principales activités et leurs horaires. Il est important de fournir une vue d’ensemble claire et organisée pour que les participants puissent naviguer facilement à travers l’événement. Pensez à utiliser une mise en page visuellement attrayante, facile à lire et à comprendre.
Un formulaire d’inscription à l’événement
Créez un formulaire d’inscription pour les participants potentiels et gérez la liste de manière transparente. Utilisez le formulaire de contact du Créateur de sites web Hostinger pour collecter les données. Allez dans Ajoutez des éléments et cliquez sur Formulaire de contact. Pour rationaliser davantage le processus d’enregistrement et améliorer la gestion des participants, envisagez d’utiliser des codes QR pour les événements, que ce soit pour les inscriptions ou les billets.
Personnalisez le formulaire de contact et ajoutez des champs supplémentaires si nécessaire. Avec le créateur de sites web d’événements d’Hostinger, vous pouvez ajouter un nouveau champ de formulaire, allant de réponses courtes à des choix multiples.
Intégrer les réseaux sociaux et les éléments multimédias
La preuve sociale est un moyen efficace d’accroître l’intérêt. Vous pouvez ajouter des liens vers les médias sociaux sur votre page d’atterrissage, la page des détails de l’événement ou la page de contact. Chaque page des templates de sites Web d’événements d’Hostinger comprend des liens vers les médias sociaux dans le pied de page, ce qui garantit une visibilité sur l’ensemble du site.
En outre, ajoutez une vidéo YouTube en rapport avec votre événement et ajoutez-la à la landing page. Apprenez comment la Singapore Art Week 2024 a intégré une vidéo de manière transparente sur son site web.
Outre les vidéos d’information sur les événements, vous pouvez également ajouter le lien de streaming en direct pour les événements virtuels. Cela est particulièrement utile de nos jours, les événements virtuels étant de plus en plus courants et populaires auprès des jeunes.
Ajouter des passerelles de paiement pour la vente de billets.
Pour les événements payants, mettez en place des passerelles de paiement avec PayPal, Stripe et Google Pay pour vendre les billets. Il sera ainsi plus facile pour les participants d’acheter des billets et pour vous de suivre les ventes.
5. Optimiser pour les moteurs de recherche et la performance
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante car elle permet d’améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela signifie que lorsque quelqu’un recherche des mots-clés liés à votre événement, votre site web apparaîtra plus haut dans la liste des résultats.
Pour optimiser votre site web, commencez par une recherche de mots-clés. Identifiez les termes et expressions clés liés à votre événement et utilisez Google Keyword Planner ou SurferSEO pour trouver les bons mots-clés. Utilisez ces mots-clés dans les titres de votre site web, les en-têtes, les descriptions et les balises alt des images.
Ensuite, veillez à ce que vos URL soient clairs et descriptifs. Utilisez des mots courts et simples pour les noms des pages de votre événement et séparez-les par des traits d’union. Cela permettra aux moteurs de recherche de parcourir et d’indexer plus facilement votre site web.
Les outils de référencement intégrés du Créateur de sites web Hostinger peuvent vous aider à améliorer votre référencement. Ils analysent les possibilités de référencement et vous guident pas à pas sur la façon de les ajouter à vos pages. Voici quelques-unes des fonctionnalités liées au référencement qu’offre notre constructeur :
- Optimisation des images. Évitez d’utiliser des images de grande taille, car elles peuvent ralentir le temps de chargement. En outre, veillez à ajouter un texte alternatif à l’image. Vous pouvez utiliser le Rédacteur IA du Créateur de sites web Hostinger pour vous aider à rédiger le texte alt.
- Méta titre et description. Écrivez jusqu’à 60 caractères pour les méta-titres et jusqu’à 160 caractères pour les méta-descriptions. Comme pour le texte alt des images, vous pouvez utiliser le Rédacteur IA pour créer des méta titres et des méta descriptions.
- Optimisation des titres. Notre créateur veillera à ce que vos pages comportent des titres H1, ce qui contribuera à établir une hiérarchie claire sur le site.
Outre les outils de référencement, le Créateur de sites web Hostinger veille également à ce que votre site web se charge rapidement. Les sites Web à chargement rapide contribuent à améliorer l’expérience de l’utilisateur et Google favorise les sites Web à chargement rapide.
Lecture suggérée
Pour en savoir plus sur les pratiques de SEO, lisez notre tutoriel sur la création d’un site SEO-friendly.
6. Lancer et promouvoir le site événementiel
Avant de lancer le site événementiel, assurez-vous que chaque page est parfaite. Il s’agit de vérifier l’exactitude de toutes les informations, depuis les détails de l’événement jusqu’au processus d’inscription.
En outre, il est essentiel de relire tous les textes figurant sur la page de votre événement afin d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire.
Une fois que vous êtes sûr que tout est en ordre sur votre site web, vous pouvez passer au processus de publication. Notez qu’après la mise en ligne de votre site web, il est préférable d’attendre un certain temps avant d’effectuer des mises à jour, car cela peut affecter les performances de votre site sur les moteurs de recherche.
Conseil de pro
Des changements fréquents après le lancement peuvent avoir un impact négatif sur votre classement SEO, car les moteurs de recherche apprécient la stabilité et la cohérence du contenu lorsqu’ils indexent et classent les sites.
Après la publication, vous pouvez commencer à promouvoir le site de l’événement. Voici quelques stratégies de marketing événementiel que nous recommandons :
- Partager sur les réseaux sociaux. Publiez les détails de l’événement sur votre fil d’actualités. N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour atteindre le bon public.
- Utiliser des sites de listing d’événements. Soumettez les détails de votre événement à des sites de listing d’événements populaires tels que Meetup et Facebook Events.
- Mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Créez des annonces ciblées sur des plateformes telles que Google AdWords ou Facebook Ads pour atteindre le public que vous souhaitez.
- Collaborer avec des partenaires externes. Trouvez des partenaires et des influenceurs en rapport avec le thème de l’événement et demandez-leur de promouvoir votre événement sur leurs canaux.
- Marketing par email. Utilisez votre liste d’emails existante ou créez-en une nouvelle pour envoyer une newsletter ou un email dédié à la promotion de l’événement. Personnalisez le message et incluez un appel à l’action clair.
7. Maintenir et mettre à jour le site événementiel
Pour garantir que les visiteurs disposent d’informations actualisées et vous imposer comme un organisateur d’événements fiable, il est important d’entretenir et de mettre à jour régulièrement votre site web.
Tenez à jour les analyses de votre site web et les performances des moteurs de recherche afin de suivre son évolution. Maintenez également la campagne publicitaire en vérifiant le taux de clics (CTR) et en mettant à jour le texte de l’annonce s’il n’est pas performant.
Lorsqu’il s’agit de mettre à jour le site web, concentrez-vous sur son contenu, tel que les articles de blog, les récapitulatifs d’événements et les galeries de photos. Cela incitera votre public à revenir pour d’autres mises à jour.
Pour les événements réguliers ou annuels, l’ajout d’événements antérieurs permet également de maintenir l’engagement et de garder une trace en tant qu’organisateur. Prenons l’exemple des archives de l’événement de la Singapore Art Week 2023.
Si vous avez un événement à venir, utilisez le retour d’expérience des événements passés pour mieux le planifier et l’optimiser. Collectez les avis des participants via des enquêtes ou des formulaires de feedback pour comprendre quels aspects ont été appréciés et quelles zones nécessitent des améliorations.
Conclusion
La création d’un site événementiel est une étape stratégique pour accroître la visibilité, l’accessibilité et l’engagement de votre événement. Le défi principal ne consiste pas seulement à attirer des visiteurs sur votre site, mais aussi à les convertir en participants inscrits.
Pour conclure, voici les étapes de la création d’un site événementiel :
- Évaluer les besoins du site web de votre événement.
- Choisir une plateforme pour le site web de votre événement.
- Sélectionner un template de site web d’événement.
- Mettre en place les fonctionnalités essentielles.
- Optimiser pour les moteurs de recherche et la performance.
- Lancer et promouvoir le site web de votre événement.
- Maintenir et mettre à jour le site web de l’événement.
N’oubliez pas que votre site web d’événement est le foyer en ligne de votre événement. C’est là que les gens décident de s’inscrire ou non à votre événement. Rendez-le donc accueillant, informatif et facile à utiliser pour faciliter la création de votre prochain site web d’événement. Bonne chance !
Comment créer un site événementiel – FAQ
Lisez les questions les plus fréquemment posées sur la création d’un site événementiel.
Qu’est-ce qu’un site événementiel ?
Un site événementiel fournit des informations essentielles sur un événement, notamment la date, le lieu, l’agenda et les détails d’inscription. Il s’agit d’une ressource pour les participants potentiels, qui y trouveront tout ce dont ils ont besoin sur l’événement.
Pourquoi créer un site événementiel ?
La création d’un site web événementiel peut amplifier la portée et l’accessibilité de votre événement, en fournissant une plateforme pour l’engagement, la diffusion d’informations et la gestion des participants.
Quel est le meilleur créateur de site web pour les événements ?
Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de qualité pour les sites Web d’événements, nous recommandons le Créateur de sites web Hostinger. Le constructeur contient toutes les caractéristiques et fonctionnalités nécessaires pour votre site d’événement, depuis un éditeur intuitif jusqu’à des outils de référencement intégrés.
Combien coûte la création d’un site web événementiel ?
Le coût varie considérablement en fonction de la complexité et des fonctionnalités du site. Cependant, avec le constructeur de sites Web pour événements de Hostinger, vous n’avez besoin que de €1.95/mois pour commencer à créer votre site Web.